Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 juin 2021Vos flux RSS

Signify imprime en 3D des luminaires pour réduire son empreinte carbone

Connue pour son utilisation dans les secteurs de l’automobile, l’aérospatiale ou encore l’architecture, l’impression 3D est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. Et le secteur de la décoration intérieure ne fait pas exception. Pour décorer nos maisons et obtenir des…

Lum Cover
Hier — 22 juin 2021Vos flux RSS

Les robots Zebro pour imprimer en 3D des infrastructures souterraines sur Mars

Ces derniers temps, les projets mêlant impression 3D et voyage dans l’espace se multiplient. Que ce soit pour créer des infrastructures sur la Lune, des rovers ou même des fusées, la fabrication additive est aujourd’hui une technologie nécessaire au domaine…

Design-ohne-Titel-24

Pereira 3D imprime en 3D des accessoires de musique

De plus en plus, l’univers de la musique a recours à l’impression 3D pour fabriquer des instruments ou des accessoires. Et l’adoption de la technologie par les amateurs de musique est loin d’être étonnante. Comme dans de nombreuses situations, la…

3Dnatives-cover-picture-850×500-1
À partir d’avant-hierVos flux RSS

TOP 5 des vidéos de la semaine : la Mars Science City de Dubaï

Cette semaine, découvrez le projet Mars Science City de Dubaï ! À l’extérieur de Dubaï, dans le désert, les Émirats Arabe Unis souhaitent construire une ville de 177 000 mètres carrés pour reproduire les conditions de vie sur Mars. Pour…

cover 130621

Le designer Yinka Ilora a conçu un terrain de basket imprimé en 3D

Pour beaucoup, ces derniers mois furent compliqués à vivre, principalement à cause de la pandémie et du stress qu’elle a provoquée chez de nombreuses personnes. Mais alors que la crise sanitaire semble toucher à sa fin, les initiatives pour redonner…

Cover_ilori

Protiq et sa nouvelle solution pour les chaussures orthopédiques

Dans le secteur de l’orthopédie et plus largement de la médecine, la fabrication additive est devenue une technologie incontournable. Que ce soit pour la production de prothèses, d’orthèses ou bien d’implants, l’impression 3D permet de fabriquer des dispositifs médicaux en…

Cover PROTIQ

KAV imprime en 3D des casques pour les cyclistes

Depuis plusieurs années maintenant, l’impression 3D s’est mise au service du sport. Utilisée pour divers cas d’application, principalement pour fabriquer des protections, la fabrication additive a démontré à de multiple reprises l’étendue des possibilités qu’elle pouvait offrir aux sportifs. Dans…

Cover bike

MeaTech et son nouveau procédé de bio-impression destiné à la production de viandes

La bio-impression ne concerne pas seulement le domaine de la santé. De plus en plus, à l’image de Revo Foods, les entreprises misent sur l’impression 3D pour produire des aliments. L’entreprise israélienne MeaTech a d’ailleurs récemment déposé une demande de…

MeaTech-Cover

Les podiums des Jeux Olympiques imprimés en 3D 

Au fil du temps, les applications de la fabrication additive sont de plus en plus variées. Par exemple, on retrouve aujourd’hui l’impression 3D dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de la mode, de l’alimentaire et tant d’autres. Et pour…

COVER JO copy

Candy Play, le stylo 3D qui fabrique des bonbons

De par leur facilité d’utilisation, leur fonctionnalité et leur compatibilité en termes de matériaux, les stylos 3D sont de plus en plus populaires sur le marché de la fabrication additive. Basés sur le procédé FDM, les stylos 3D constituent pour…

3Dpen-cover

Des bateaux du XIXème siècle reconstitués grâce aux technologies 3D 

Si la fabrication additive offre la possibilité de produire et réparer toutes sortes de pièces, elle permet également de reconstituer d’anciens modèles, quels qu’ils soient. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Silentworld Foundation, une organisation australienne…

scan bateau

nanoCAD, le logiciel de CAO de Nanosoft

Si les procédés d’impression 3D fonctionnent pour la majorité différemment, ils commencent tous de la même façon : il est d’abord nécessaire de réaliser un modèle numérique 3D de la pièce. Et cela peut être fait de différentes manières. La…

Cover_SEO

Airbus qualifie les procédés de Materialise et EOS

Depuis plusieurs années maintenant, Airbus utilise la fabrication additive pour produire et réparer de nombreuses pièces destinées à ses avions. Et en qualifiant les technologies de Materialise et EOS, le constructeur aéronautique européen renouvelle sa confiance envers l’impression 3D. Les…

A350

Quand les technologies 3D accompagnent les professionnels dans le domaine de l’art

La société française Lemantek favorise le développement de la chaîne numérique 3D depuis 2016 : la conception orientée fabrication additive, la rétro-ingénierie 3D et la production 3D. Elle possède une expertise dans les technologies (DLP, DPP, et FFF) et dans…

Lemantek cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : le Smart Cabinet de BCN3D

Cette semaine, découvrez la solution de BCN3D pour conserver vos matériaux d’impression 3D. Baptisée Smart Cabinet, elle permet selon le fabricant de stocker vos filaments dans des conditions optimales. Ensuite, rendez-vous aux Pays-Bas, à Rotterdam, où les organisateurs de l’Eurovision…

Top5-2305

L’Eurovision imprime en 3D son trophée

Bien connu des amateurs de musique et de spectacle, l’Eurovision se déroule chaque année et récompense un chanteur européen pour ses performances. Mais contrairement aux autres années, l’édition 2021, qui se déroulera aux pays-Bas, comporte une spécificité. Le vainqueur du…

Eurovision-cover

Ultimaker dévoile son nouveau filament PETG

Le fabricant d’imprimantes 3D Ultimaker a dévoilé son nouveau matériau d’impression 3D, le Ultimaker PETG. Le filament vient compléter la gamme de matériaux proposée par l’entreprise, déjà composée de PLA, d’ABS, de nylon, de CPE, entre autres. La société basée…

Ultimaker-PETG-Cover

Flexcera, la nouvelle résine de Desktop Health

Desktop Health, la filiale de Desktop Metal spécialisée dans le domaine de la santé, a annoncé la semaine dernière avoir reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour sa nouvelle résine Flexcera. Elle est destinée au…

Desktop-Health-Cover

UBQ Materials et Plastics App dévoilent un nouveau filament d’impression 3D durable

Ce n’est un secret pour personne, il est nécessaire de repenser les méthodes de production actuelles afin de d’essayer de protéger la planète. C’est pourquoi UBQ Materials et Plastics App se sont associés pour développer un nouveau matériau durable et…

LandFill

3D Minerals imprime en 3D une jarre pour les vignerons français

Alors que l’impression 3D vient en aide à de nombreux domaines, pourquoi ne serait-elle pas employée dans le secteur viticole ? De par sa capacité à créer des objets aux formes complexes et aux détails précis, la fabrication additive permet…

cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : des locataires dans une maison imprimée en 3D

Cette semaine, découvrez la première maison imprimée en 3D aux Pays-Bas. Mesurant 94 mètres carrés, deux locataires ont récemment emménagé dedans. Toujours dans le même thème, nous vous expliquerons pourquoi la fabrication additive pourrait bien être le futur du secteur…

covertop5

Avec Forust, Desktop Metal s’investit dans l’impression 3D de bois

En début d’année, Desktop Metal manifestait sa volonté de s’attaquer au marché de la fabrication additive résine avec l’acquisition d’EnvisionTEC, un des leaders historiques de l’impression 3D résine. Mais les projets du géant américain ne s’arrêtent pas là. Récemment, Desktop…

Forust COver

Le filament Concrete Formwork souhaite repousser les limites de l’architecture

Aussi créatifs soient-ils, les architectes et autres professionnels du bâtiment s’heurtent régulièrement aux limites géométriques imposées par la méthode de coffrage conventionnelle. C’est pourquoi BigRep et Forward AM ont décidé de renouveler leur partenariat, pour exploiter les synergies entre leurs…

COVER CF

GE Aviation fait le choix de la fabrication additive métal

La fabrication additive métal peut-elle remplacer le moulage dans le secteur de l’aviation ? C’est en tout cas ce que pense General Electric (GE). La collaboration entre GE Aviation et GE Additive a incité l’entreprise à passer du moulage à…

GE-Cover

SongBird, le kit de platine vinyle imprimable en 3D

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’impression 3D est devenue au fil du temps une technologie majeure dans le monde de la musique. Que ce soit pour créer et personnaliser des instruments ou pour améliorer la qualité sonore, la fabrication…

SongBird

TOP 5 des vidéos de la semaine : Naval Group et les technologies 3D

Cette semaine, nous vous présentons comment l’entreprise française Naval Group utilise les technologies 3D. Grâce à la fabrication additive, la société répare et fabrique de nouvelles pièces aux propriétés mécaniques élevées. Nous restons en France pour la seconde vidéo, l’occasion…

TOP5C

Slicelab construit des meubles grâce aux technologies 3D

Pour la création de designs originaux et de pièces aux formes complexes, la fabrication additive s’est révélée être la solution adéquate. Plusieurs initiatives mêlant art et impression 3D ont vu le jour ces dernières années, à l’image de Scan the…

CSlicelab

Les tendances du marché de l’emploi dans l’impression 3D en 2021

Alors que de nombreux secteurs ont fortement été impactés par la crise sanitaire durant l’année 2020, le domaine de la fabrication additive a poursuivi sa croissance. Les entreprises ont davantage confiance en la technologie et continuent d’investir afin de poursuivre…

Cover_3DJobMarket_2021FR

Digory, une alternative à l’ivoire imprimée en 3D

Pendant plusieurs siècles, l’ivoire a été utilisé pour créer toutes sortes de pièces, que ce soit des objets artistiques ou bien pratiques. Cependant, cet ivoire était récupéré sur plusieurs espèces d’animaux, notamment les éléphants d’Asie, et la sur-exploitation de l’ivoire…

Design-ohne-Titel-36

Nanoform et Aprecia s’associent pour développer des nanomédicaments

Les progrès en matière de bio-impression évoluent jour après jour, et de nombreuses entreprises désirent aller encore plus. C’est notamment le cas des sociétés Nanoform et Aprecia qui se sont associées afin de développer de nouveaux nanomédicaments imprimés en 3D.…

pills
❌