Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

A 17 ans, il conçoit son premier moteur électrique imprimé en 3D

Dans l’industrie automobile, la fabrication additive a démontré à de nombreuses reprises les avantages qu’elle peut offrir. D’ailleurs, elle suit de près les avancées du secteur comme le développement de voitures électriques qui change le paysage et l’avenir du marché.…

Cover-motor-eléctrico

Les applications de l’impression 3D dans le secteur de l’Oil & Gas

Le secteur du pétrole et du gaz est l’une des plus grandes industries du monde, constituant un élément essentiel du secteur de l’énergie, avec environ 4,2 milliards de tonnes métriques de pétrole produites dans le monde en 2021. Bien qu’en…

OilGas-cover2

Des électrolytes imprimés en 3D pour mieux stocker l’énergie

En Australie, une équipe de chercheurs de l’UNSW à Sydney affirme avoir réussi à imprimer en 3D un électrolyte polymère à l’état solide, dans n’importe quelle forme à partir d’une imprimante 3D de bureau. Cela permettrait notamment de stocker l’énergie…

Electrolyte_cover

L’impression 3D permet de créer un alliage de titane présentant un rapport résistance/poids optimal

L’une des clés d’innovation de la fabrication est la recherche et le développement des matériaux. Dans des secteurs comme l’aérospatiale, il est essentiel que les pièces à fabriquer soient à la fois légères et extrêmement solides. En effet, la recherche…

titanium_cover-1

Le rôle de l’impression 3D grand format dans la construction et la réparation de bateaux

Dans le secteur maritime, la fabrication additive commence à être prisée dans la production de bateaux, que ce soit pour concevoir des pièces sur-mesure, des composants plus performants ou encore des modèles entiers. En Grèce, l’un des pays où le…

Boat_cover

WEBINAIRE : Intégrer l’impression 3D dans un workflow numérique en orthopédie

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le 21 septembre prochain de 10h à 11h et s’intéressera à l’intégration de la fabrication additive dans un workflow numérique en orthopédie : pourquoi miser l’impression 3D ? Quels sont les gains associés ?…

COVER ARTICLE (2)

Que faut-il considérer avant d’acheter une imprimante 3D industrielle ?

De plus en plus d’entreprises décident de parier sur les technologies de fabrication additive, car il est clair depuis quelques années que c’est l’avenir de la production. Lorsque nous parlons de technologies 3D, nous ne faisons pas seulement référence aux…

industrial-cover

Tout ce qu’il faut savoir sur le slicer CraftWare Pro

Il existe d’innombrables slicers sur le marché de la fabrication additive – il est donc difficile d’avoir une bonne vue d’ensemble et de connaître chaque solution en détail. Vous avez probablement déjà entendu parler du fabricant d’imprimantes 3D Craftbot, anciennement…

Untitled-design-53

CO’Lab 3D, la 1ère plateforme d’impression 3D hospitalière française certifiée

Il y a deux ans, grâce à un partenariat avec l’INSA Lyon, les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont créé une plateforme d’impression 3D, baptisée CO’Lab 3D. Celle-ci avait été développée en plein COVID dans l’objectif de répondre aux besoins…

COLAB_cover

Un abri de tram imprimé en 3D dans les rues de Prague

La capitale tchèque, Prague, s’étend sur 142 kilomètres, sur lesquels circulent chaque jour environ 991 véhicules transportant résidents et touristes. La société de transport de Prague, qui exploite le tramway et le métro et en assure l’instantanéité, est responsable de…

tram

Zaxe poursuit son expansion en Europe grâce au distributeur OKM3D

Le fabricant turc Zaxe poursuit sa croissance en Europe en signant un accord de distribution avec l’entreprise allemande OKM3D. Créé en 2015 à Istanbul, le fabricant d’imprimantes 3D FDM/FFF s’est d’abord concentré sur un marché local avant de commencer son…

OKM3D_Zaxe_cover

Nikon acquiert le fabricant d’imprimantes 3D métal SLM Solutions pour 622 millions d’euros

Le fabricant japonais d’appareils photo Nikon Corporation a annoncé le rachat du fabricant allemand d’impression 3D SLM Solutions. Selon les indications du groupe Nikon, cette offre de reprise annoncée publiquement vise à acquérir toutes les parts restantes de SLM Solutions.…

Untitled-design-2022-09-02T131040

TOP 5 des vidéos de la semaine : des matériaux d’impression surprenants…

Cette semaine, on revient sur quelques matériaux surprenants qui sont utilisés en impression 3D : du chocolat au verre en passant par le sucre et le béton, vous verrez qu’il existe une multitude de matières pour imprimer vos objets !…

top5-cover (1)

Transformer les déchets de PLA en résine d’impression 3D

A l’université de Washington State, une équipe de chercheurs se penche sur des questions d’upcycling, ou surcyclage si on veut le traduire, c’est-à-dire cette méthode qui consiste à transformer des produits ou matériaux dont on ne sert plus en matériaux…

WUS_cover

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide au cours des dernières années, avec davantage d’imprimantes 3D vendues et utilisées à travers le monde. En effet, selon un rapport de Grand View Research, alors que 2,2 millions…

Cover-ranking

Le 3D Print Paris revient pour une seconde édition tournée vers l’innovation

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous n’êtes pas sans savoir que le 3D Print fait partie des salons incontournables du marché français. Traditionnellement organisé à Lyon, il s’est installé en 2021 dans la capitale et revient cette…

3DPrint_22

Guider 3, la nouvelle imprimante 3D professionnelle de Flashforge

Le fabricant chinois Flashforge annonce le lancement d’une nouvelle imprimante 3D FDM professionnelle, la Guider 3. Pensée pour les besoins de production des petites et moyennes entreprises, la machine est rapide, avec un design compact et léger pour assurer une…

Untitled design (75)

Pourquoi combiner impression 3D et automatisation industrielle ?

Le moulage par compression est une méthode de fabrication dite formative, aujourd’hui prisée par les industriels, qui consiste à comprimer la quantité de matériau à mouler souhaitée entre deux presses chauffantes pour lui conférer sa forme finale. C’est un processus…

flashforge_cover

PYLO, le casque de vélo intelligent qui intègre l’impression 3D

Ces derniers temps, la fabrication additive a été impliquée dans de nombreux projets autour du vélo : selle, cadre ou encore potence. Aujourd’hui, on va s’intéresser à un casque imprimé en 3D. Baptisé PYLO, il présente quelques spécificités – d’une…

casque_cover

Bio-imprimantes 3D : les principaux fabricants du marché

La bio-impression est une technique qui permet aujourd’hui de créer des structures cellulaires diverses à partir d’une bio-encre composée de cellules souches. Cette encre est généralement extrudée par une machine qui s’apparente à une imprimante 3D à dépôt de matière…

Ranking_Bioprinters

Une alternative au PVA se dissout 20 % plus vite dans l’eau

Infinite Materials Solutions LLC (Infinite) a annoncé le lancement d’un nouveau matériau de support hydrosoluble qu’elle présente comme un concurrent direct du PVA. Nommé AquaSys General Purpose (AquaSys GP), le matériau de support a été conçu pour être compatible avec…

aquasys_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : les nouveautés de Siemens NX…

Cette semaine, vous allez découvrir quelques fonctionnalités du logiciel Siemens NX et comment il peut être utilisé en fabrication additive. C’est une solution optimale pour de nombreux projets et contraintes. Vous pourrez également en savoir plus sur la société FabRx…

TOP5_1408

Auxetic Wear, une chaussure imprimée en 3D qui s’adapte à votre pied

Une chaussure qui s’adapte à votre pied et non l’inverse : voici l’objectif premier qui a poussé le studio de design WertelOberfell à concevoir cette nouvelle paire de chaussures imprimée en 3D. A partir d’une imprimante 3D FDM de bureau…

auxeticwear_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : Hyundai et l’utilisation des technologies 3D…

Cette semaine, vous allez découvrir comment Hyundai s’appuie sur des scanners 3D pour améliorer le design de ses voitures. La numérisation 3D lui permet en effet de proposer plusieurs concepts et itérations et de gagner en productivité. On vous présentera…

top5_0708

Air Up, la gourde qui change le goût de l’eau conçue par impression 3D

Les possibilités de la fabrication additive sont innombrables et variées. L’entreprise que nous vous présentons aujourd’hui, Air Up, en est un exemple. Basée à Munich, elle a lancé une nouvelle tendance dans le domaine des boissons « healthy » en vendant des…

airup_cover

Les applications de l’impression 3D au service de la mode

La mode regroupe plusieurs industries, que ce soit l’habillement, les cosmétiques, le luxe : elles viennent créer toutes sortes de produits pour embellir et affirmer un style, un look, une façon d’être. Et dans ce monde de la mode, il faut…

Cover-ranking-fashion

OPUS Aerospace et Erpro impriment en 3D un nouveau moteur-fusée

La jeune pousse française OPUS Aerospace et le service d’impression 3D Erpro Group ont récemment révélé un début de partenariat des plus prometteurs : les deux entreprises devraient concevoir par fabrication additive le deuxième moteur de fusée de la startup.…

OPUS_cover

Conseils d’experts : quelle technologie d’impression 3D pour quelle application ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une variété de procédés de fabrication additive sur le marché et qu’il n’est pas toujours simple de choisir le bon. Quels sont les critères à considérer quand il s’agit d’opter pour du FDM…

CE_cover

Quelles sont les différences entre les procédés SLA et MSLA ?

Quand on parle d’impression 3D résine, il existe différents procédés de fabrication. En fonction de la source de lumière ou du processus de solidification du photopolymère, on trouve des technologies telles que SLA, DLP ou MSLA. En outre, de nombreuses…

Msla-cover2

Wypro et l’utilisation des technologies 3D dans le développement de semelles orthopédiques

L’utilisation de l’impression 3D en médecine ouvre la voie au développement d’applications nouvelles et innovantes. Le principal avantage offert par cette technologie est la possibilité de proposer des solutions personnalisées, adaptées aux besoins de chaque patient. C’est particulièrement intéressant dans…

Wypro-cover
❌