Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Les applications de l’impression 3D dans la musique

Lundi prochain, le 21 juin, aura lieu la fête de la musique, une célébration internationale qui donne aux artistes l’occasion de descendre dans la rue pour montrer leur talent musical. Une opportunité pour découvrir comment l’impression 3D peut impacter le…

Music-cover

Le projet de bio-impression BLOC-PRINT pourrait faciliter les greffes de peau

Lancé en 2017, le projet de recherche BLOC-PRINT s’intéresse à la bio-impression de peau et comment la technologie peut offrir un traitement aux personnes ayant subi de graves brûlures. Il a permis de développer une méthode pour recréer de la…

bloc_print_cover

Habitat for Humanity imprime en 3D les murs de ses prochaines maisons

Une fois de plus, l’impression 3D a fait ses preuves dans le domaine de la construction. L’organisation de logement à but non lucratif, Habitat for Humanity, a démarré la construction d’une nouvelle maison imprimée en 3D dans la ville de…

Habitat-for-Humanity-Cover-1

La technologie de micro-impression pour refroidir naturellement le béton

Le fabricant français d’imprimantes 3D Microlight3D est lauréat du programme européen FET-Open, Future Emerging Technology : il a en effet développé un béton microstructuré qui permettrait aux bâtiments de se refroidir naturellement. Grâce à sa technologie de micro-impression, et plus…

microlight_cover

Un moteur aerospike imprimé en 3D prêt à prendre son envol

La startup espagnole Pangea Aerospace et l’entreprise Aenium ont signé un partenariat pour développer et industrialiser des dispositifs de combustion avancés imprimés en 3D, fabriqués à partir de matériaux innovants. Ensemble, ils ont imaginé une première tuyère aerospike qui serait…

pangea

Kumovis mise sur l’impression 3D haute performance pour le secteur médical

En 2018, la startup Kumovis faisait partie des lauréats du Formnext Startup Challenge, le concours dédié aux startups organisé par le plus grand salon de la fabrication additive. Un an plus tard, la jeune entreprise a pu présenter sa première…

Cover_kumovis

SABIC et Local Motors cherchent à améliorer la circularité de l’impression 3D grand format

SABIC, un des leaders mondiaux de la chimie, et Local Motors, un constructeur automobile réputé pour son mini bus Olli, ont annoncé qu’ils avaient terminé une étude visant à déterminer si les pièces fabriquées à l’aide de la fabrication additive…

Cover-Feasibility-Study

L’impression 3D au service des projets humanitaires

Au cours des dernières décennies, la construction par impression 3D s’est largement développée. La fabrication additive a permis aux entreprises de construction de bâtir à des vitesses sans précédent, tout en minimisant les déchets et la main-d’œuvre. De plus, grâce…

icon

Quels sont les avantages de Grasshopper en fabrication additive ?

Grasshopper est un plug-in inclus dans le logiciel de modélisation 3D Rhinoceros. Il s’agit d’un outil de modélisation algorithmique, spécifiquement utilisé pour concevoir et modifier des formes complexes à l’aide de certains paramètres. Pour ceux qui ne connaissent pas ce…

Grasshopper-cover

Arkema investit 10% dans le capital de ERPRO 3D Factory

Le chimiste français Arkema a annoncé une prise de participation dans l’entreprise ERPRO 3D Factory (E3DF) qui a pour objectif de produire des pièces en série grâce à la fabrication additive. Créée en 2017, elle appartient au Groupe ERPRO et…

E3DF_cover

#Startup3D : Readily3D et sa technologie d’impression volumétrique basée sur la tomographie

Readily3D est une jeune startup suisse qui a développé une méthode d’impression 3D volumétrique afin de créer des formes organiques complexes en quelques secondes seulement. Elle s’est appuyée sur la tomographie pour concevoir sa première imprimante 3D ; celle-ci est…

cover_readily3D

Intégrer la technologie FGF pour répondre aux besoins des industriels

La fabrication additive grand format par extrusion directe de granulés, également appelée technologie FGF (Fused Granular Fabrication), est un procédé qui, jusqu’à récemment, nécessitait des investissements importants pas toujours faciles à rentabiliser, et présentait également certaines limites en termes de…

CoverFinal

Moulage par injection plastique et impression 3D : un duo gagnant pour les petites séries

Tous les mois, 3Dnatives organise un webinaire dédié à la fabrication additive, décryptant les enjeux du secteur, les dernières innovations et les possibilités offertes par la technologie. Le prochain webinaire aura lieu le 30 juin à 11H : il s’intéressera…

Webinar_Formlabs_FR_Cover_Article

Des chercheurs français développent une méthode d’impression 3D directe d’aimants

Des équipes de l’Institut Jean Lamour (IJL), le laboratoire de recherche en Science des Matériaux de l’Université de Lorraine, ont développé une méthode de production d’aimants avec une imprimante 3D FDM de bureau. Les chercheurs auraient réussi à intégrer des…

aimant_cover

Une nouvelle poudre de tungstène compatible avec la fabrication additive

La fabrication additive métallique gagne en popularité comme en témoigne, entre autres, le nombre croissant d’entreprises qui proposent des solutions dans ce sens, que ce soit des métaux ou des machines. L’aluminium, le bronze, le chrome, l’acier inoxydable, le fer…

Cover_Wolfram

Des poutres imprimées en 3D à partir de plastique recyclé remplacent le béton armé

Une équipe de l’Université Polytechnique de Valence (UPV) a développé une alternative aux poutres en béton armé utilisées dans le secteur de la construction : en s’appuyant sur la fabrication additive, elle a pu concevoir des poutres en plastique recyclé.…

poutre_cover

Comment Lino3D tire profit du rachat d’EnvisionTec par Desktop Metal

En janvier 2021, le fabricant américain Desktop Metal annonçait le rachat d’un acteur historique de la fabrication additive résine, EnvisionTec. Une opération de taille pour le marché de l’impression 3D, redistribuant les parts de marché et dessinant un avenir des…

lino3D_cover

Une première trottinette électrique imprimée en 3D en fibres de carbone

L’utilisation des trottinettes électriques a suscité de nombreux débats depuis leur introduction dans les grandes villes. Les avis sont partagés, notamment en ce qui concerne la durabilité. En effet, ces véhicules électriques sont plus respectueux de l’environnement s’ils remplacent les…

Patin-cover

Qui sont les 4 startups finalistes du Forward AM Innovation Award ?

Fin janvier, Forward AM, la marque de BASF 3D Printing Solutions, a lancé un concours international pour les startups qui utilisent l’impression 3D pour développer des applications innovantes. Au total, 145 candidatures ont été déposées, de 36 pays différents. Quelques…

BASFIA_cover

Smart Cabinet, une solution pour contrôler l’humidité de vos filaments d’impression 3D

Le fabricant espagnol BCN3D, connu pour ses imprimantes 3D FDM, élargit sa gamme de produits et présente le Smart Cabinet, une solution qui permet de contrôler le taux d’humidité des filaments et de les stocker. Facilement transportable, celle-ci est compatible…

SC_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : un spray pour mieux scanner vos pièces…

Cette semaine, découvrez le spray pour scan 3D d’AESUB : l’entreprise a développé une solution pour améliorer la qualité de vos numérisations 3D. En appliquant un spray sur la pièce à capturer, on évite tout défaut ou erreur, permettant d’obtenir…

top5_3005

Quel filament pour mon imprimante 3D ?

Le dépôt de matière fondue est l’un des procédés d’impression 3D les plus utilisés sur le marché de par sa facilité, son accessibilité et les performances offertes. ll est aujourd’hui compatible avec une variété de thermoplastiques c’est-à-dire des matières qui…

filamentcove

Du mobilier imprimé en 3D à partir de bouchons en plastique et de masques chirurgicaux recyclés

Dans l’est de la France, le Lorraine Fab Living Lab (LF2L) participe activement au projet européen INEDIT qui a pour objectif  de concevoir du mobilier à partir de plastique recyclé. Il a misé sur la fabrication additive : en investissant…

LF2L_cover

Nematx développe des filaments à cristaux liquides 10 fois plus résistants que le PEEK

NematX est une entreprise suisse spécialisée dans le développement de filaments à partir de plastiques haute performance. Elle utilise des polymères à cristaux liquides ce qui lui permettrait d’obtenir des filaments 10 fois plus résistants que le PEEK, supportant des…

NematX-Cover

Mango mise sur l’impression 3D pour une collection d’accessoires durables

L’entreprise espagnole Mango a lancé une collection d’accessoires fabriqués à l’aide des technologies d’impression 3D. Concrètement, elle compte 7 pièces : un sac, des sandales, un collier et quatre modèles de bijoux fantaisie. Parmi les objectifs de la marque, l’un…

Mango-cover

Les applications de l’impression 3D au service de l’architecture

La plus grande maison imprimée en 3D, le plus long pont imprimé en 3D, le premier lotissement conçu grâce aux technologies 3D : on entend de plus en plus parler de fabrication additive en architecture. Et pour cause, l’impression 3D…

Cover-ranking (1)

Specialized optimise le confort des selles de vélos grâce à l’impression 3D

La selle est l’une des parties les plus importantes d’un vélo, jouant un rôle déterminant dans le confort d’un cycliste quelque soit son niveau. Pour les fabricants de composants de vélo, le défi consiste à concevoir une selle qui puisse…

specialized

Quel rôle l’impression 3D peut-elle jouer dans la fabrication de papier ?

Basée en Suède, l’entreprise Celwise entend bien bouleverser la façon dont le papier est fabriqué. Grâce à la fabrication additive, et plus particulièrement à de l’outillage sur-mesure produit sur une machine ExOne, elle a développé une technologie brevetée pour fabriquer,…

celwise_cover

Les clés pour réussir ses impressions 3D FDM/FFF

L’impression 3D FDM/FFF est l’un des procédés les plus utilisés sur le marché de la fabrication additive, que ce soit pour produire des prototypes, de l’outillage ou des pièces finies. Aujourd’hui compatible avec une large variété de thermoplastiques, elle permet…

volumic_cover

Les meilleures formations en impression 3D en France

Se lancer dans l’impression 3D peut être une vraie aventure ! Les technologies sont variées, les imprimantes 3D nombreuses, les logiciels 3D parfois très techniques, il n’est pas facile pour un novice de s’y retrouver. Heureusement, il existe plusieurs entreprises…

formation
❌