Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Un prototype de Power Mac 6100, Piltdown Man

Le nom de code du Power Mac 6100, un des premiers PowerPC, est Piltdown Man. Et il y a eu un prototype en vente sur eBay.

C’est un prototype dans un boîtier de Quadra (un peu différent de celui du Power Mac 6100) avec un lecteur de CD-ROM 2x (ici aussi une version de développement). C’est un DVT avec un disque dur de 160 Mo (ce qu’Apple n’a pas vendu) et un système probablement en bêta qui affiche PDM (lié au nom de code) comme nom de disque. En interne, on voit l’absence de RAM (la machine a probablement 8 Mo interne, comme le modèle commercial), l’absence de cache et l’absence de cartes d’extension. La vidéo passe donc par le HDI-45. La seule barrette insérée est a priori la ROM.

Le boîtier peu adapté


La connectique


Un prototype de lecteur CD


DVT


La carte mère, pas très propre


L’OS

Encore un « Apple TV des années 90 » en vente

Vu sur eBay, un prototype assez courant finalement : l’Apple TV des années 90, aka Apple Interactive Set Top Box.

Pour résumer, c’est un Mac compact équipé d’une carte de décompression MPEG (la première version) qui a été testée par des cablo-opérateurs dans les années 90 (Plein Câble en France, BT au Royaume-Unis, Belgacom en Belgique, etc.). C’est fonctionnellement un Mac à base de 68040, avec des E/S adaptés et une interface de liaison. Il ne s’agit pas d’une connexion Ethernet (ou modem) mais d’un truc spécifique pour se connecter à des serveurs qui envoyaient la vidéo. Ca se bidouille un peu pour lancer l’OS de l’époque, mais de base, c’est surtout un joli presse-papiers… proposé plusieurs centaines de dollars.


Quelques prises cachées



Quand l’iPhone X utilisait encore TouchID

Vu sur Twitter, une série de photos sur un iPhone X avec TouchID. Visiblement, le smartphone a d’abord été pensé pour le lecteur d’empreintes. Et l’OS de test, sur un modèle présenté, dispose encore des fonctions.

Mesa (le nom de code de TouchID)



Le Lightning rouge des prototypes

Les photos de prototypes de l’époque montrent un iPhone avec des bordures et un lecteur d’empreintes à l’arrière.

Un prototype de la première Apple Watch

Vu sur Twitter, un prototype de la première Apple Watch, un peu différente de la version finale.

On peut voir que les capteurs sont différents de ceux de la version commerciale, et que le marquage est évidemment différent. Elle date visiblement du second trimestre de 2014.

Le capteur, différent




Une Apple Watch de démo sur eBay

Vu sur eBay, une montre un peu spéciale : une Series 2 qui se branche sur le socle de présentation des Apple Store.

Le socle acceptait uniquement des montres en 42 mm et les montres ont des trous pour la visserie et une encoche pour le connecteur du bracelet spécifique.



On voit l’encoche



Un prototype d’Apple Watch Series 2 cellulaire

Vu sur Twitter, un prototype d’Apple Watch Series 2 avec un modem. C’est un prototype intéressant, vu que la version Cellular n’est apparue qu’avec la version 3.

Cette montre propose donc une couleur spécifique (l’acier doré, lancé avec la Series 4) et un modem cellulaire, apparu avec la Series 3. Selon l’auteur, l’option a été abandonnée à l’époque parce que la fiabilité était mauvaise et que l’ensemble surchauffait.




La couronne rouge distinctive

Un prototype de boîtier de disque dur externe pour Apple II

Vu sur eBay, un prototype de disque dur pour l’Apple II (oui, je ne parle pas que de Mac). Vendu par les gens de MacEffects, il s’agit d’un boîtier vide.

Pourquoi parler d’un disque dur si c’est vide ? Selon l’annonce, Apple avait prévu de développer un disque dur dans un boîtier adapté à l’Apple II – ce boîtier – mais le projet a été abandonné. Le prototype n’est donc que le boîtier du futur (ex) disque dur pour Apple II. Ce qui est réellement sorti, c’est le ProFile (un disque dur externe pensé pour l’Apple III et le Lisa, mais compatible Apple II) ainsi que le Hard Disk 20SC, pensé pour les Mac mais aussi compatible Apple II.




Un prototype de la première Apple Watch en céramique

Vu sur Twitter, un prototype d’une Apple Watch en céramique. Et visiblement, Apple avait décidé de la lancer au départ, avec la première version : elle date de 2014.

Pour rappel, la première Apple Watch n’a pas été proposé en céramique, uniquement en aluminium, acier et or. Sinon, sur ce modèle, on voit du lorem ipsum à la place des informations.



Un prototype de PenLite, la tablette Apple des années 90

Vu dans deux sujets sur Reddit, une personne a trouvé un truc un peu particulier dans un lot de Mac : un PenLite.

Le PenLite, c’est un ordinateur basé sur un PowerBook Duo avec un écran tactile (via un stylet) et on trouve quelques images sympas sur FlickR. Il y a quelques infos sur la partie technique aussi, en gros c’est un Duo 210 (monochrome, donc) avec une interface de saisie en ADB.

La machine trouvée démarre, mais arrive directement sur l’interface de debug d’Apple. Visiblement, le propriétaire va tenter de dumper le disque dur (ce qui n’est pas une évidence avec les PowerBook en SCSI). PowerBook Duo oblige, la connectique est assez maigre, mais il a visiblement un microdock, un lecteur de disquettes et un chargeur de batterie.






Un prototype d’iPad Air DVT

Vu sur eBay, un prototype DVT (donc normalement très proche de la version finale sur le plan technique) d’un iPad Air. Il était sous SwitchBoard (l’OS de test) et a été vendu 360 $.







Un prototype de NeXt avec un sample de 68040

Vu sur eBay, un prototype qui n’est pas un Mac, ni même un produit Apple, mais quand même dans la ligne éditoriale : une carte mère de NeXT Cube.

Je ne suis pas un spécialiste des machines noires, mais les photos montrent que le CPU est un exemplaire de test et pas une version commerciale. La version française de l’annonce est assez amusante avec le « Cube Suivant ». Le vendeur en demandait 600 $, mais rien n’indique si ça a été vendu.

La carte mère


Un 68040 sample





NeXT

Un prototype d’iPad de 5e génération

Vu sur eBay (le lien n’existe plus) et Twitter, un prototype PVT d’iPad de 5e génération.

Il était en vente pour 600 $ (je ne sais pas s’il est parti à ce prix). C’est un modèle cellulaire, avec des marquages (au feutre) qui montrent qu’il passe tous les tests. Et il est évidemment équipé de l’OS de test.






Un éclaté de prototype d’iPod touch de 6e génération

Vu sur Twitter (le message a été supprimé), un iPod touch de 6e génération dans une sorte d’éclaté. Selon le tweet, il était non-fonctionnel avant le démontage.

Par contre, je ne sais pas si c’est la “vraie” 6e génération (l’iPod6,1) ou si c’est la version commerciale (l’iPod7,1).

Un prototype (?) d’iPod Hi-Fi avec des tweeters

J’aime bien l’iPod Hi-Fi, qui avec son air industriel, offre une qualité sonore plutôt correcte. Mais il a un défaut : les basses assez fortes. Et du coup, ce prototype vu sur Reddit (enfin, a priori) avec des tweeters est intéressant.

La question du prototype se pose, mais la personne qui le possède n’a pas mis de photos des endroits qui permettraient de le vérifier (par exemple les informations légales sous l’enceinte). Si c’est une modification d’un modèle du commerce, le travail est extrêmement bien fait : la découpe est extrêmement propre. Une autre personne a décidé d’en modifier un pour ajouter les tweeters, mais si l’ensemble est bien fait, ça reste visible.

L’iPod Hi-Fi avec les tweeters



Un prototype de carte mère de Macintosh 128K avec un CPU particulier

Vu sur eBay, une annonce pour une carte mère de Macintosh 128K à 15 000 $. Ce modèle date de 1983 et (surtout) intègre un CPU un peu particulier.

On voit la date de 193 sur les photos (ce qui n’est pas étonnant en pratique, le Macintosh a été lancé début 1984), une LED rouge mais surtout un CPU noté SC87839L. Il s’agit d’un marquage spécifique, présent dans certains prototypes de Macintosh. La puce est toujours un Motorola 68000 mais Apple avait visiblement commandé une fournée de composants avec un marquage spécifique, peut-être pour ne pas montrer qu’il s’agissait d’un 68000 ou pour d’autres raisons. Il y a une vieille discussion sur le sujet sur AppleFritter.

Le CPU


La LED


1983


1983


La carte complète

Des iPod touch 3G avec une caméra fonctionnelle

J’ai déjà parlé plusieurs fois de l’iPod touch de 3e génération : ce modèle devait recevoir une caméra (comme les iPhone) et l’emplacement est même encore présent dans les modèles du commerce. Mais Apple a changé d’avis à la dernière minute.

On voit régulièrement des prototypes avec la caméra en question, mais dans la majorité des cas elle ne fonctionne pas. Alors qu’un des modèles vu sur Twitter, lui, est fonctionnel. Comme je le fais parfois, j’ai corrigé la balance des blancs.



Une caméra fonctionnelle

Un prototype de platine de test pour iPhone

Vu sur eBay, un prototype un peu spécial : un appareil de test pour iPhone. C’est visiblement un iPhone 6/6S (ou de cette génération). Il était proposé pour 1 000 $.

On peut remarquer des connecteurs sur l’arrière, pas mal de header au-dessus de l’écran, un écran d’iPhone, mais pas de boutons ni ce qui va avec.





Pas de bouton


Un tas de header


Des connecteurs sur l’arrière

Un prototype d’iPod shuffle gravé

Aujourd’hui, un prototype d’iPod shuffle qui a servi visiblement à tester les machines de gravure.

Vu sur Twitter, un appareil finalement assez rare alors qu’Apple en a vendu pas mal.


Des prototypes de télécommande d’Apple TV

Vu sur Twitter, deux prototypes de la télécommande de l’Apple TV, la version noire plate et tactile.

En dehors du marquage à l’arrière et des QR codes, on peut noter un menu hamburger sur un des boutons, alors que la version commerciale possède un bouton TV.

Un bouton différent




Un prototype d’iPad avec l’OS de test en vente

Vu sur eBay, un prototype d’iPad de 6e génération avec l’OS de test. C’est un modèle déjà vu mais il y a un peu plus de photos et d’informations.

C’est donc un modèle EVT, qui était proposé 800 $. Il est visiblement un peu plié, et la dalle a été changée.





Il n’y a pas que les iPhone 6 qui plient

Un prototype de carte mère de Pippin dans ma collection

Il y a quelques mois, je montrais des images d’une carte mère de Pippin en vente au Japon, manifestement un prototype. J’avais acheté la carte en question et j’ai enfin pris le temps de faire des photos et de tester.

Comme je l’avais expliqué, elle n’a pas la même référence : AP2705-02 (1995) contre 820-0971-92 (1996) sur une console du commerce. Et il manque pas mal de puces : pas de puce Zilog, pas de RAM, pas de mémoire flash. Une fois branchée à une alimentation, ça démarre techniquement (un lecteur de CD-ROM est alimenté par exemple) mais c’est tout. Je n’ai pas d’image, que ce soit en VGA ou en composite, ni… rien. J’ai tenté avec plusieurs ROMs, en installant des extensions de RAM (oui, sans RAM, ça ne pouvait pas réellement démarrer) mais sans succès.

Le prototype


Il manque quelques puces ici


Et ici aussi


Idem sur l’arrière : pas de RAM


La version commerciale


Quelques puces de plus (il en manque aussi sur la finale)


Idem ici.

Un prototype d’Apple Watch un peu particulier

On continue avec les prototypes pour l’été, avec cette fois une Apple Watch, mais dans un format… particulier. Cette version vue sur Twitter est en effet un modèle de test avant même le format “montre”.

Si vous avez lu Designed by Apple in California, vous avez déjà vu cette montre. C’est une sorte de version éclatée, pour les tests, avec l’écran, les capteurs, une alimentation, etc.

Vu dans un livre




Un prototype d’iPad avec l’OS de test

Vu sur Twitter (encore), un prototype d’iPad de sixième génération avec l’OS de test.

Il possède pas mal de marquage divers (donc certains au feutre) et l’OS de test permet visiblement le debug en JTAG. Les prototypes sont finalement assez rares sur des machines d’entrée de gamme comme cet iPad, on voit plus souvent les modèles un peu haut de gamme.




Un prototype d’iPod avec “Tetris” installé

Vu sur Twitter (le tweet a été supprimé, mais il est encore sur archive.org). Ce modèle DVT-3 est particulier parce qu’il intègre un jeu connu absent des versions commerciales : Tetris.

La capture montre Block0 (probablement Brick), Chopper (Parachute), Klondike (Solitaire) et Stacker, qui est un clone de Tetris.

DVT-3


OS bêta


Des jeux inattendus


Stacker, aka Tetris

Un prototype de Pippin avec son lecteur de disquettes

Vu sur eBay, un prototype de Pippin avec son lecteur de disquettes. Le prix est (vraiment) trop élevé pour moi, avec pratiquement 2 000 $ (sans les taxes) mais c’est intéressant à voir.

Commençons par la console : elle n’a pas de marquage sur l’arrière, et les informations sur la face avant (PowerPC et Atmark) sont des stickers, alors que c’est gravé dans les versions finales. Sous la console, on voit bien qu’il s’agit d’une console Power Player, c’est-à-dire le modèle de test de Bandai. Elle est probablement équipée d’une ROM qui permet de démarrer sur un périphérique externe.

On voit les stickers sur l’avant


Pas de marquage


Power Player

La manette est proche de la version finale, mais là aussi sans marquage. La zone est présente (au-dessus du trackball) mais vide.

Pas de marquage

Enfin, le lecteur de disquettes. Il est visiblement dans un plastique plus smooth (classique dans les prototypes) avec un mécanisme de rétention dans un plastique différent. Et encore une fois, il n’y a pas de marquage.

Pas de marquage


Un prototype de lecteur de cartes en USB-C

Aujourd’hui, un prototype un peu particulier sur eBay : un lecteur de cartes SD en USB-C. Il s’agit du modèle qui est encore en vente (et donc j’avais parlé il y a quelques années).

Il n’a pas de marquage Apple et un numéro de série très bas (00000…00010). Bon, c’est peut-être aussi un modèle « OEM » comme on peut parfois en voir sur Amazon, eBay and co.




Des prototypes de bracelets d’Apple Watch

Vu sur Twitter, deux prototypes de bracelets d’Apple Watch, des modèles nylon tissé.

On voit qu’il s’agit de prototypes à cause du marquage sur les attaches, un tire vers le rose, l’autre vers le vert. Pour ceux qui veulent trouver le modèle exact, il existe un (énorme) fichier avec toutes les références sorties.



Un prototype d’iPhone X totalement noir

Vu sur Twitter, un prototype d’iPhone X dans un noir bien plus sombre que le smartphone qu’on a pu voir, le « Jet Black ».

Selon Giulio Zompetti, il a probablement été abandonné parce que la couleur empêche de bien voir le marquage et la .



Un prototype de Macintosh LC (presque) en version finale

Vu sur Reddit, un prototype dans un état très proche de la version finale. Il s’agit d’une carte mère de Macintosh LC.

Les conversations sous le post sont intéressantes, mais en gros la machine n’a pas de marquage (il n’a pas mis de photos) et les puces pour la ROM sont des EEPROM (programmables) et pas des ROM (qui ne peuvent pas être modifiées). On peut voir aussi que puces sont étiquetées FC (pour Final Candidate ?) et qu’il y a un bouton rouge au milieu. Il n’est pas rare sur les machines de production (même s’il n’est pas généralisé) et sert ici à effectuer un reset PRAM.

Un prototype de clavier avec une touche Spotlight

Comme la semaine dernière, je mets un peu plus de prototypes pour vider les brouillons, et parce que je préparer un truc un peu long. Aujourd’hui, un prototype de clavier.

Vu sur Twitter, il s’agit d’un prototype d’un clavier finalement assez rare : le modèle aluminium de 2007 en variante compacte et filaire. La version complète et la version Bluetooth sont bien plus courantes, et il a été essentiellement proposé en standard sur les iMac.

Il y a pas mal de différences sur le marquage : ctrl au lieu de control, une  au lieu de command, home, page et end sur les flèches et des fonctions différentes sur les touches de fonction, dont une touche pour Spotlight.


❌