Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Net Insight teams up with intoPIX to develop next-generation JPEG XS compliant solutions

Net Insight’s Cloud and IP media platform adds JPEG XS video compression offering unparalleled low-latency and image quality for content creation and delivery. Stockholm, Sweden — Net Insight announces its partnership with intoPIX, the leading provider of innovative compression technology, to develop cutting-edge JPEG XS compliant solutions. intoPIX’s TICO-XS is fully compliant with the new ...

The post Net Insight teams up with intoPIX to develop next-generation JPEG XS compliant solutions appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

[TOP] Tour d’horizon des jeux VR les plus attendus en novembre 2021

Par : Serge R.

Tout comme les mois précédents, novembre 2021 promet d’être bien rempli en termes de sortie de jeux VR. Ce ne sont donc pas les choix qui manqueront pour les joueurs. De plus, il y en a pour toutes les plateformes. Voici justement notre sélection des meilleurs d’entre eux.

En octobre, les joueurs VR ont eu droit à plein de nouveautés en matière de jeux VR. Il faut dire que les différents studios spécialisés dans la réalité virtuelle leur en ont mis plein les yeux. Parmi les titres VR qui ont vu le jour le mois dernier, on comptait, entre autres, le tant attendu Resident Evil 4 VR, Lone Echo II, et bien d’autres encore. Le mois de novembre 2021 n’est et ne sera pas non plus en reste en termes de lancement de nouveaux jeux VR. Voici une liste non exhaustive de ceux les plus attendus.

In Death : Unchained Desolation Update

3 novembre | Oculus Quest

In Death : Unchained est un roguelike impitoyable et addictif qui emmène les joueurs dans un monde rempli de diverses créatures bibliques. Disponible sur Oculus Quest depuis déjà plus d’un an, il vient de recevoir une nouvelle mise à jour massive.

Son développeur, Superbright, a baptisé cette dernière In Death : Unchained Desolation. Gratuit, le nouveau DLC a apporté un tout nouvel univers dans le jeu VR. Il a aussi ajouté de nouveaux types d’ennemis et de flèches, sans oublier les visuels améliorés.

Ancient Dungeon

3 novembre | Oculus Quest via App Lab, PC VR en Early Access

Plusieurs mois après son annonce, Ancient Dungeon est enfin sorti en accès anticipé sur Oculus App Lab et SteamVR. Développé par Eric Thullen, il est dédié aux fans de dungeon crawler en réalité virtuelle à l’ancienne.

Dans ce nouveau titre faisant partie des jeux VR les plus attendus en novembre 2021, les joueurs doivent faire face à des donjons générés de manière aléatoire. En tout, ils ont droit à cinq étages de donjon, où ils tomberont bien entendu sur des ennemis et des boss différents.

Forest Farm

3 novembre | Oculus Quest via App Lab, PC VR

Forest Farm est, comme son nom le laisse entendre, un jeu VR basé sur l’agriculture. Proposant des éléments RPG, il est jouable en solo. Il donne aux joueurs l’occasion de créer la ferme de leurs rêves.

Dans ce jeu VR fraîchement sorti en ce début novembre 2021, les jardins ont donc été abandonnés et les forêts envahies par la végétation. Il faudra ainsi tout nettoyer pour transformer le paysage sauvage en une magnifique ferme.

Blade And Sorcery : Nomad

4 novembre | Oculus Quest 2

Développé par le studio indépendant WarpFrog, Blade And Sorcery est un jeu de fantasy médiéval en VR. Il a fait ses débuts sur les casques PC VR il y a déjà quelques années. Lors de la conférence Facebook Connect 2021, une version Quest 2 du titre a été annoncée.

WarpFrog l’a donc baptisée Blade And Sorcery : Nomad. Heureusement pour les propriétaires de Quest 2, le jeu VR prendra en charge tous les mods disponibles sur PC VR dans quelques semaines.

Real VR Fishing Year 2 Update

6 novembre | Oculus Quest, PC VR

Depuis son lancement, Real VR Fishing a donné aux joueurs VR l’opportunité de découvrir l’univers passionnant de la pêche. Son développeur, MIRAGESOFT, Inc., compte améliorer l’expérience, et envisage ainsi de déployer une nouvelle mise à jour du titre VR très bientôt.

Celle-ci sera baptisée Real VR Fishing Year 2. Bien évidemment, elle apportera des tonnes de nouvelles fonctionnalités dans le jeu VR. Il y aura, par exemple, un meilleur didacticiel, une boutique en jeu retravaillée et bien plus encore.

Captain Toonhead vs The Punks From Outerspace

11 novembre | Oculus Quest, PC VR

Captain Toonhead vs The Punks From Outerspace est dédié aux fans de tower defense et de FPS en réalité virtuelle. Le nouveau jeu VR, développé par Teravision Games, mélangera en effet ces deux genres de jeux pour en faire une expérience VR exceptionnelle.

S’il n’y a aucun changement, le titre VR devrait débarquer sur HTC Vive, Oculus Rift et Oculus Quest le 11 novembre prochain. Malheureusement pour les propriétaires de PSVR et de Valve Index, il ne fera pas partie des jeux VR auxquels ils auront droit en novembre 2021.

Gravitational

11 novembre | PC VR, PSVR

Parmi les jeux VR attendus en novembre 2021, on compte également Gravitational. Il s’agit d’un nouveau titre VR qui mélangera des défis d’accessibilité avec toutes sortes d’énigmes basées sur la gravité.

Développé par le studio Electric Monkeys Studio, Gravitational promet une expérience VR unique. Pour les joueurs VR qui sont à la recherche d’un véritable casse-tête agrémenté d’un gameplay Zero-G, ils seront bien servis avec ce nouveau jeu.

ShapesXR

11 novembre | Oculus Quest

ShapesXR est plutôt une application de prototypage VR et non un jeu VR. Également attendue ce mois-ci, elle donnera aux utilisateurs la possibilité de se rencontrer en VR pour collaborer sur la conception de divers contenus VR et AR, mais pas seulement.

L’application VR proposera aussi d’autres fonctionnalités encore plus intéressantes pour les concepteurs. À noter qu’il s’agit d’une œuvre du studio Tvori.

Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall

17 novembre | PC VR

Warhammer Age of Sigmar : Tempestfall fait sans nul doute également partie des jeux VR les plus attendus en novembre 2021. Ça fait en effet déjà plus d’un an que son développeur, Carbon Studio, l’a annoncé.

À ne pas confondre avec Warhammer 40,000 : Battle Sister, ce nouveau titre VR amènera les joueurs à combattre le fantôme de Nighthaunt. Pour cela, ils se mettront dans la peau du Lord-Arcanum, un guerrier légendaire membre du groupe Stormcast Eternals.

Topgolf with Pro Putt – Full Course Update

18 novembre | Oculus Quest 2

Topgolf with Pro Putt a fait ses débuts sur Oculus Quest en mai 2020. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un jeu de golf en réalité virtuelle. Le 18 novembre prochain, le titre VR recevra une nouvelle mise à jour gratuite baptisée Topgolf with Pro Putt – Full Course.

Bien entendu, celle-ci apportera toute une liste de nouveautés dans le jeu VR. Parmi ces améliorations, on peut citer un parcours « Cliffs, un nouveau club-house social et bien d’autres encore.

Cet article [TOP] Tour d’horizon des jeux VR les plus attendus en novembre 2021 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pioneer DJ’s DM-50D desktop monitors aim to be the all-in-one choice for production + DJing

There’s no doubt that one of the key elements in any at-home artist setup – whether it’s your production studio or your DJ booth – is the monitors. This can become a costly endeavor if you are both producing and DJing, as you likely have different pairs for your separate spaces. Pioneer DJ has decided to tackle […]

The post Pioneer DJ’s DM-50D desktop monitors aim to be the all-in-one choice for production + DJing appeared first on DJ TechTools.

[TOP] Focus sur les filtres Snapchat à essayer absolument

Par : Serge R.

Les filtres Snapchat, il y en a toute une liste à l’heure actuelle au point que les adeptes du selfie peuvent tomber facilement dans l’embarras du choix. De plus, des centaines, voire des milliers de nouveaux filtres débarquent dans l’application chaque mois. Afin de vous aider à choisir les meilleurs, voici notre top de ceux à essayer absolument.

L’application Snapchat compte en ce moment pas moins de 500 millions d’utilisateurs actifs. La plupart de ses membres sont des adolescents et de jeunes adultes. Elle tient surtout sa popularité de son utilisation de la réalité augmentée, de ses vidéos éphémères et de ses innombrables filtres dédiés aux adeptes du selfie. En parlant de filtres, ils ne cessent actuellement de se pluraliser et de se diversifier. Que ce soit pour vous amuser avec vos amis ou pour impressionner une fille qui vous plaît, il y en a pour toutes les envies et pour toutes les occasions. Bien évidemment, certains sont à privilégier par rapport à d’autres.

Vogue Noir

Tyler Allen

Vogue Noir

Créé par Tyler Allen, ce filtre a une certaine popularité auprès des membres de Snapchat. Il vous permet de ressembler à un modèle de couverture du magazine de mode féminin américain Vogue.

Bien entendu, il colore vos photos en noir et blanc. Il vous est d’ailleurs possible de changer la couleur du logo Vogue comme bon vous semble.

Anime Blush

kiki

Anime Blush

Anime Blush est aussi l’un des filtres Snapchat les plus populaires du moment. Sa particularité, c’est qu’il peut ajouter une sorte de blush rouge rose à vos joues.

Il vous fait donc ressembler à un personnage d’anime. Si vous êtes un fan incontesté de ce type de film d’animation nippon, vous devrez ainsi l’essayer absolument.

Anime Style

Snapchat

Anime Style

Tout comme le filtre précédent, Anime Style vous transforme également en un véritable personnage d’anime. En fait, ce filtre créé par Snapchat lui-même imagine à quoi vous pourriez ressembler si vous étiez ce genre de personnage.

Il vous offre la possibilité de transformer des photos qui se trouvent déjà dans votre galerie. Vous pouvez vous en servir pour vous amuser à créer des personnages d’anime avec vos amis.

Sailor’s Cap

Snapchat

Sailor’s Cap

Il s’agit aussi d’un filtre créé par Snapchat. Il vous donne l’occasion de devenir un marin comme le personnage de dessin animé Popeye.

Ce filtre ajoute ainsi une barbe et un chapeau de marin à votre tête, et même une pipe pour mieux vous faire ressembler à ce dernier. Bien entendu, ces accessoires sont automatiquement adaptés à votre visage.

The Elders

jp pirie

The Elders

Même si on ne célèbrera l’Halloween que dans quelques semaines, ce filtre prend déjà une avance. Il fait partie des filtres Snapchat les plus effrayants créés à ce jour.

Lorsque vous l’utilisez, votre visage semble normal au début, mais dès que vous ouvrez votre bouche, il vous transforme en momie. Vous devrez l’essayer absolument si vous souhaitez donner la chair de poule à vos proches.

Old

Snapchat

Old

Si certains filtres Snapchat essaient de vous faire paraître plus jeune, Old fait tout le contraire. Il vous montre donc à quoi vous ressembleriez lorsque vous serez vieux.

Vous l’aurez deviné, il ajoute ainsi quelques rides à votre visage, et teint vos cheveux en gris blanchâtre, si vous en avez encore bien sûr. À noter que ce filtre fonctionne aussi bien avec l’appareil photo avant qu’avec la caméra arrière de votre appareil. Vous pouvez alors vous amuser à faire vieillir n’importe qui autour de vous.

Love Mood

Snapchat

Love Mood

Le filtre créé par Snapchat Love Mood vous rend plus beau ou plus belle en éliminant l’acné sur votre visage. Il le rend de ce fait plus lisse que jamais.

Si vous voulez impressionner quelqu’un, comme un garçon ou une fille qui vous plaît, n’hésitez donc pas à essayer ce filtre.

VHS

Snapchat

VHS

Vous avez affaire ici à un filtre « rétro ». Comme son nom l’indique, il simule le rendu d’une ancienne cassette VHS sur vos photos.

Pour les rendre plus réalistes, il y superpose votre nom, la date et l’heure ainsi qu’un bouton « Play ».

Vintage Camera

Snapchat

Vintage Camera

Tout comme le filtre VHS, Vintage Camera est également un filtre rétro. Il ajoute des bordures noires à vos photos, comme le faisaient les caméras des années 90.

Pour les rendre encore plus réalistes, il y ajoute aussi un effet de bruit de type grain, ce qui donne l’impression qu’elles ont été capturées il y a déjà des dizaines d’années.

Polaroid Frame

Saman Hasan

Polaroid Frame

Cette œuvre de Saman Hasan transforme vos photos de sorte qu’elles ressemblent à des photos prises avec un appareil photo instantané ou polaroid classique.

Le filtre ajoute également une date manuscrite personnalisée au bas de celles-ci.

Mustaches

Snapchat

Mustaches

Ce filtre Snapchat ajoute une grosse moustache à votre visage. Si vous n’en avez pas, mais que vous vous demandez à quoi vous ressembleriez si vous en aviez une, vous devriez l’essayer sans plus attendre.

En plus d’ajouter une moustache à votre visage, Mustaches donne aussi à vos photos un effet vintage.

Fashion Sunglasses

Snapchat

Fashion Sunglasses

En utilisant ce filtre Snapchat, qui fait partie des plus populaires du moment, vous aurez l’air d’un membre d’un gang ou d’un groupe de motards.

Effectivement, il ajoute une longue barbe à votre visage, sans oublier la paire de lunettes de soleil typique des vrais motards.

Fire Glasses

Snapchat

Fire Glasses

Tout comme le filtre précédent, Fire Glasses vous fait aussi porter une paire de lunettes de soleil.

La différence, c’est que vous pouvez voir des flammes sur les verres de ces lunettes.

Dramatic Warm

Maxima

Dramatic Warm

Comme son nom le laisse déjà entendre, ce filtre Snapchat rend vos photos plus dramatiques.

Pour cela, il joue sur leur température de couleur. En d’autres mots, elles ont l’air plus jaunâtre.

rosy lips GRAIN

NĪK

rosy lips GRAIN

Le filtre rosy lips GRAIN rend vos lèvres plus roses. En plus de cela, il retouche la couleur de vos photos de manière à les rendre plus rouges.

En somme, il vous donne un look sublime.

Golden Hour

Jalen Lee

Golden Hour

Ce filtre Snapchat imite l’heure dorée ou « Golden Hour ». Au cas où vous ignorez ce que c’est, il s’agit de la courte période qui précède le coucher de Soleil ou qui suit le lever de Soleil.

Pour avoir cette lueur dorée sur votre visage, vous n’avez ainsi qu’à l’activer.

VSCO Filters

VSCO Filters

VSCO Filters se démarque des autres filtres Snapchat par le fait qu’il est un filtre tout-en-un. Il vous donne accès à des centaines de superpositions. Pour les choisir, il vous donne des instructions à l’écran.

Mais avant cela, vous devez scanner un snap code. Avec ce filtre, vous n’aurez donc plus à installer plusieurs filtres à la fois puisque vous en avez déjà toute une liste au même endroit.

Pecan

LUCKEE BAINS

Pecan

Ce filtre est dédié aux personnes qui n’ont pas le temps de se bronzer, mais qui souhaitent tout de même voir des photos de leur corps bronzé.

Il vous donne la possibilité de changer le « niveau de bronzage ». Vous pouvez également ajouter un effet de bruit à vos photos.

Cet article [TOP] Focus sur les filtres Snapchat à essayer absolument a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

[TOP] Accessoires Quest 2 : les meilleurs pour une expérience VR exceptionnelle

Par : Serge R.

Les accessoires pour Oculus Quest 2 se révèlent nombreux sur le marché. Toutefois, pour profiter d’une expérience VR exceptionnelle, l’idéal est d’opter pour les meilleurs d’entre eux. Ils permettent d’améliorer l’expérience de réalité virtuelle. Voici notre top des accessoires Quest 2 les plus intéressants du moment.

L’Oculus Quest 2 intéresse toujours un nombre plus important de consommateurs, notamment en raison de ses performances, son autonomie et sa facilité d’utilisation. On peut s’en servir pour profiter des meilleures applications et jeux VR (voir notre top des meilleurs jeux Oculus Quest 2). De plus, il est possible d’améliorer l’expérience VR en s’offrant certains accessoires dédiés à cet effet. Voici justement notre top des meilleurs d’entre eux.

L’un des meilleurs accessoires Quest 2 permettant de l’organiser et de le présenter

Support pour casque et contrôleurs AMVR VR

accessoires quest 2

Lorsqu’on arrête de jouer avec son Quest 2 et ses accessoires, on a souvent du mal à trouver un endroit pour les mettre. Si on les laisse traîner sur une table, entre autres, cela risque de les endommager, car ils pourraient tomber.

Pour venir à bout d’un tel souci, les consommateurs peuvent se servir du présentoir AMVR. Il s’agit d’une structure faite de plastique léger.

On peut de ce fait y suspendre son casque et ses contrôleurs pour un accès plus facile. Ils seront d’ailleurs bien organisés, et les lentilles seront protégées des éventuelles rayures.

Un excellent moyen d’éviter de se heurter aux murs

ProxiMat VR Space Station Theo

Quand on s’approche un peu trop du bord de son aire de jeu, le Quest 2 en affiche la limite afin d’empêcher l’utilisateur de se heurter à un mur. On peut alors apercevoir une sorte de grille. Toutefois, cette dernière peut gâcher l’expérience VR à la longue.

Pour éviter cela, ProxiMat VR Space Station Theo constitue une bonne solution. On a affaire ici à un floormat offrant un retour tactile pour garder le joueur dans l’aire de jeu.

Faisant partie des meilleurs accessoires Quest 2, ce produit bénéficie d’une paire de boutons surélevés permettant au joueur de s’orienter uniquement au pied. Sa mousse antifatigue lui offre d’ailleurs un confort exceptionnel.

L’un des meilleurs accessoires Quest 2 pour remplacer le son

Écouteurs de jeu Logitech G333 VR

accessoires quest 2

Certains utilisateurs trouvent que l’audio intégré à l’Oculus Quest 2 présente un son un peu trop fin, et ses haut-parleurs sont faibles.

Pour qu’ils puissent profiter d’un meilleur son lorsqu’ils jouent à leurs jeux favoris, ils peuvent opter pour les écouteurs de jeu G333 VR de chez Logitech. Recouverts d’aluminium, ils se révèlent spécialement optimisés pour le Quest 2.

Non seulement ils proposent un son exceptionnel, mais ils permettent aux utilisateurs de s’isoler afin de bloquer les sons extérieurs.

Une meilleure autonomie pour un gameplay prolongé

Support de batterie externe AMVR

Étant donné que le Quest 2 est un casque VR entièrement autonome, on peut profiter d’une grande liberté de mouvement et d’une expérience VR plus captivante en jouant avec. Le seul hic, c’est que sa batterie ne propose que 2 heures d’autonomie.

Heureusement, il existe plusieurs solutions permettant de prolonger le temps de jeu entre les charges. Toutefois, le Powerband Bracket d’AMVR fait partie des meilleures d’entre elles.

Cet accessoire peut être installé sur la sangle du casque VR, et peut accueillir toute batterie qu’on souhaite y brancher. Avec ce produit, on peut alors profiter d’une autonomie de 8 heures, voire plus.

VR Power pour Quest 2

VR Power fait également partie des accessoires Quest 2 les plus recommandés du moment pour suralimenter sa batterie. Il est bon de savoir qu’il est moins cher que le kit proposé par Oculus.

Ce produit peut offrir une autonomie d’environ 8 heures entre les charges. Pour cela, il est équipé d’une énorme batterie de 10 000 mAh.

Cette dernière peut indiquer son niveau afin de permettre à l’utilisateur de toujours voir l’autonomie restante. Elle permet d’ailleurs de contrebalancer le casque VR pour profiter d’une expérience de jeu plus confortable.

L’un des accessoires Quest 2 les plus abordables pour prolonger la durée de jeu

VRGE Power Bank Organizer Kit

Pour ceux qui souhaitent faire un peu d’économie, mais qui veulent améliorer l’autonomie de leur Quest 2, le VRGE Power Bank Organizer Kit constitue une bonne option. Effectivement, il est proposé à un prix abordable.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un clip universel de taille qui peut se fixer à un Power Bank avec du ruban VHB. Pour s’en servir, il suffit donc d’attacher la batterie à sa taille, et de connecter le câble fourni au casque.

On peut de ce fait bénéficier d’une autonomie supplémentaire tout en profitant d’une grande liberté de mouvement.

Meilleur câble USB-C pour connecter le Quest 2 à un PC

Câble Oculus Link

accessoires quest 2

L’un des principaux atouts de l’Oculus Quest 2 est qu’en plus d’être un casque entièrement autonome, il peut être connecté à un PC gamer. Pour cela, on n’a besoin que d’un câble USB-C compatible Oculus Link.

Le câble Oculus Link constitue dans ce cas la meilleure option à privilégier. Il n’y a pas en effet plus compatible que le câble officiel d’Oculus.

Il s’agit d’un câble USB-C de 16 pieds de longueur doté d’un noyau en fibre optique. Il propose bien entendu une bande passante bien suffisante pour jouer à n’importe quel jeu PCVR avec le Quest 2.

L’un des meilleurs accessoires Quest 2 pour éviter de laisser tomber les contrôleurs

AMVR Touch Controller Grip Cover

Il n’est pas rare qu’on laisse tomber les contrôleurs de son Quest 2 accidentellement. Le pire, c’est qu’on peut les lancer sur son téléviseur ou par les fenêtres, par exemple, par accident.

Afin d’éviter cela, il est plus prudent de s’offrir l’AMVR Touch Controller Grip Cover. On pourra alors jouer aux jeux à haute énergie, comme Sports Scramble ou Beat Saber plus tranquillement.

À noter que cet accessoire s’enroule autour des contrôleurs du Quest 2. Il fournit un manchon adhérent et texturé en plastique TPU.

Meilleur câble USB 3 pour utiliser l’Oculus Link

Câble MASiKEN Oculus Link

Si l’on souhaite connecter son Quest 2 à son PC gamer et ainsi utiliser l’Oculus Link, le câble USB 3 Oculus Link de chez MASiKEN constitue une bonne solution.

On a affaire ici à un câble mesurant 16 pieds de long qui peut se brancher sur un ordinateur de jeu avec une connexion USB-A standard.

Pour qu’on puisse jouer aux jeux Oculus Rift et HTC Vive, il doit être inséré sur un port USB 3.0 standard. À noter qu’il est disponible à environ un tiers du prix du câble officiel d’Oculus.

L’un des meilleurs accessoires Quest 2 pour nettoyer les lentilles

Lens Cleaning Pen

accessoires quest 2

 

En général, l’Oculus Quest 2 n’a pas besoin d’un entretien spécifique pour le garder en bon état. Toutefois, les lentilles méritent une attention particulière, car si elles sont sales ou rayées, elles peuvent gâcher l’expérience VR.

Il est de ce fait important de les nettoyer de temps en temps. Pour cela, un chiffon en microfibre se révèle pratique et peut faire l’affaire, certes. Mais pour un meilleur résultat, l’idéal est de recourir à un Lens Cleaning Pen.

Cet accessoire est doté de deux faces, dont un tampon de nettoyage et une brosse à filament fin.

Meilleur moyen d’éviter de remplacer les piles des contrôleurs à chaque fois

Station de chargement Anker pour Oculus Quest 2

Pour ceux qui ont assez de remplacer les batteries des contrôleurs de leur Oculus Quest à chaque fois, la station de chargement d’Anker s’avère une bonne solution pour eux.

Au look cool, cet accessoire peut accueillir aussi bien les contrôleurs que le casque VR. Et le meilleur, c’est qu’il peut charger ce dernier de manière automatique. Ainsi, il sera toujours prêt à l’action à chaque fois que l’utilisateur souhaite s’en servir.

Bien évidemment, cette station de chargement est également capable de recharger les piles des contrôleurs. Pour cela, elle se révèle équipée de batteries rechargeables et de couvercles de remplacement dotés de ports de charge.

L’un des meilleurs accessoires Quest 2 pour profiter d’un bon confort d’utilisation

Sangle Oculus Quest 2 Elite

accessoires quest 2

Certains consommateurs affirment que la sangle d’origine de l’Oculus Quest 2 est loin d’être confortable. Heureusement, il existe une multitude de sangles de remplacement pour ce casque VR sur le marché.

Néanmoins, la sangle Quest 2 Elite d’Oculus est l’une des meilleures options à privilégier. Cet accessoire jouit d’une roue à l’arrière afin d’augmenter la tension pour un ajustement parfait, mais pas que.

Il dispose également d’un support rigide pour l’arrière de la tête. Celui-ci permet donc d’améliorer la stabilité de façon considérable. À noter qu’il existe une version de ce produit équipée d’une batterie intégrée, ce qui permet de prolonger le temps de jeu.

Un bon moyen de mieux voir le contenu VR

Adaptateur de lentilles prescrites

Malheureusement pour les utilisateurs ayant des troubles oculaires, il n’est pas très confortable de porter des lunettes avec l’Oculus Quest 2, bien que ce soit certainement possible.

Pour qu’ils puissent mieux profiter du contenu VR avec ce casque, ils peuvent s’offrir un adaptateur de lentilles prescrites. Il faut savoir en effet que plusieurs entreprises proposent en ce moment un tel accessoire.

Toutefois, VR Optician fait actuellement partie des meilleures d’entre elles avec sa large gamme de verres correcteurs. À noter que la mise en place de l’adaptateur en question sur le Quest 2 n’a rien de compliqué.

L’un des meilleurs accessoires pour transporter le Quest 2

Étui de transport Oculus Quest 2

accessoires quest 2

Étant donné que l’Oculus Quest 2 est entièrement autonome, on peut l’emporter un peu partout pour profiter du contenu VR. Toutefois, pour transporter le casque VR et ses divers accessoires, on a besoin d’une sorte d’étui.

Pour ceux qui sont en quête de ce type d’accessoire, il n’y a rien de mieux que la version officielle d’Oculus. Non seulement elle est de qualité, mais elle se révèle aussi simple et durable à la fois.

Elle bénéficie d’une coque rigide pour mieux protéger le casque et ses accessoires. À noter qu’elle peut accueillir le casque, les contrôleurs, le câble de charge et l’adaptateur secteur.

Un excellent moyen de protéger les lentilles

Couvre-objectif Orzero VR

Comme il a été dit précédemment, les lentilles de l’Oculus Quest 2 ne doivent pas être sales ou présenter des rayures afin de ne pas gâcher l’expérience VR. À part leur nettoyage régulier, il est donc aussi important de les protéger.

Pour cela, on peut opter pour le couvre-objectif Orzero VR. Il ressemble à une sorte de bandeau, mais il assure une excellente protection des lentilles du casque VR.

Il est à installer à l’intérieur de ce dernier, et peut couvrir entièrement ses objectifs. Ceux-ci seront ainsi protégés des éventuels accidents, de la poussière et de toute autre saleté. À noter que cet accessoire se révèle entièrement lavable.

L’un des meilleurs accessoires Quest 2 pour éviter de transpirer dans le casque VR

Couvercle d’interface en silicone Topcovos VR

Si certaines personnes ne veulent pas utiliser l’Oculus Quest 2 d’autrui, c’est à cause de la transpiration. On peut en effet transpirer facilement lorsqu’on se sert du casque, notamment quand on joue aux jeux à haute énergie.

Pour éviter cela et garder son Quest 2 propre et sec, on peut recourir au couvercle d’interface en silicone Topcovos VR. Facile d’utilisation, il se glisse tout simplement au-dessus du masque facial d’origine.

Il est bon de souligner que cet accessoire agit comme une sorte de barrière pour tenir le casque VR loin de toute transpiration. Il aide d’ailleurs à bloquer la lumière plus efficacement afin que les sessions de jeu soient nettement plus immersives.

Cet article [TOP] Accessoires Quest 2 : les meilleurs pour une expérience VR exceptionnelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Alter Ego : quand la télé-réalité rencontre le Bigdil et les concerts virtuels

Par : Shadows

Les émissions de télé-réalité à base de chansons doivent évidemment se renouveler pour continuer à séduire le public, comme en témoignent les multiples concepts lancés ces dernières années tels que Mask Singer.

Pour l’automne, la Fox tente une approche high-tech avec Alter Ego. Le concept : les candidates et candidats restent en coulisses, et c’est un avatar en animation 3D qui les remplace sur scène.

Les effets ont été confiés à Lulu AR (qui s’appuie notamment sur la solution de réalité mixte Pixotope) et Silver Spoon, spécialiste de l’animation temps réel et de la production virtuelle.
En pratique, les chanteuses et chanteurs sont donc en coulisses, affublés d’une tenue de performance capture. Les images de promotion montrent que la capture faciale se fait avec un smartphone (très probablement un iPhone 12, vu le design). Les données de performance capture sont ensuite utilisées pour animer un avatar qui est incrusté dans les images du plateau, avec juges et public.

Bien évidemment, le résultat nécessite que juges et public se prêtent au jeu : ils sont face à une scène vide et doivent faire semblant de voir l’avatar en face d’eux pour que la magie fonctionne auprès des téléspectateurs.

Si la vidéo de promotion officielle présente évidemment le concept comme une révolution, il convient de prendre un peu de recul. On peut voir Alter Ego comme la suite logique de plusieurs décennies d’expérimentations : dès 1998, par exemple, l’émission Le Bigdil proposait sur le petit écran français un avatar animé en temps réel par un comédien depuis les coulisses, qui pouvait du coup dialoguer avec le présentateur. Plus récemment, les VTubeurs ont proposé un concept similaire mais en ligne.

Alter Ego est au fond la suite logique du Bigdil avec les technologies actuelles : l’avatar n’a plus besoin d’être cantonné à un écran présent sur le plateau et peut être fusionné avec les images filmées pour lui donner plus de corps. Faire correspondre l’éclairage plateau avec celui de la 3D renforce l’illusion.

Notons enfin que si le concept fonctionne, il est plus que probable qu’il sera décliné dans d’autres pays : nous verrons donc peut-être une version française arriver d’ici quelques mois.

L’article Alter Ego : quand la télé-réalité rencontre le Bigdil et les concerts virtuels est apparu en premier sur 3DVF.

Fantastic Smartphones – ECAL MID

Fantastic Smartphones – ECAL MID
Fantastic Smartphones, alternative accessories, interactive installations and machine performances highlight the excesses relating to our use of these devices. By imagining innovative ways of interacting with our smartphones or by delegating our repetitive actions to machines, this exhibition takes a critical look at a society that has become addicted to an object that seems to have become indispensable : the “smart” phone.

[TOP] Les meilleures startups britannique VR

Par : Karelie
Startups britannique

Diverses startups britanniques participent à la révolution technologique qu’est la VR, et ce, dans tous les domaines industriels.

Un grand nombre de startups ne cessent de se développer dans le secteur de la VR afin de concevoir des solutions novatrices, que ce soit en Europe de l’Est, en Chine ou ailleurs. Pas étonnant de constater qu’elles fleurissent rapidement un peu partout à travers le monde. Découvrez sans tarder la sélection des meilleures startups britanniques spécialisées dans la VR.

Ultraleap : un fournisseur de solutions technologiques d’interaction spatiale            

UltraLeap est une entreprise qui a vu le jour en mai 2019 après le rachat d’Ultrahaptic par la société appelée Leap Motion. Ce dernier s’est concentré sur la création de fonctions de suivi de la main via un système optique 3D. D’autre part, Ultrahaptic était une entreprise développant des formes et des objets 3D créés à partir d’ultrasons.

Ultraleap se présente ainsi comme l’une des startups VR britanniques offrant un module haptique. Elle permet d’intégrer le toucher virtuel et un module de suivi optique de la main. Ce dernier a la capacité de capturer les mouvements des mains d’un utilisateur avec une précision inégalée et une latence proche de zéro. Il fournit également une application TouchFree. 

Cette technologie permet d’ajouter un contrôle gestuel sans contact aux écrans interactifs. L’application logicielle s’exécute sur un kiosque interactif ou un totem publicitaire et a la capacité de détecter la main d’un utilisateur dans les airs et de la convertir en curseur à l’écran.

Immerse : une plateforme de formation VR multi-utilisateur            

Immerse est une plateforme basée sur SDK. Elle fournit divers outils, y compris une bibliothèque de VR comme plusieurs startups britanniques. En outre, elle utilise un service cloud de niveau entreprise pour la gestion, le déploiement et le reporting des applications de formation collaborative en RV.

D’ailleurs, Immerse permet de créer et partager des expériences 3D. Elle facilite l’utilisation de nouveaux contenus de VR ou existants. Le système les rend immersifs grâce à des informations mesurables et facilite leur déploiement et leur mise à l’échelle dans l’organisation.

La société prévoit d’activer la plateforme pour l’analyse des interactions avec les utilisateurs en temps réel à l’avenir. Elle fournit également un développement personnalisé de services VR. Les applications sont dans les domaines de la défense, de la santé, des mines, du pétrole et du gaz, des communications par satellite, du nucléaire et des énergies renouvelables.

FitXR  : une plateforme de coaching fitness personnalisé basée sur la réalité augmentée   

FitXR est l’une des start-ups britanniques développant d’applications de fitness VR/AR. La société a construit le premier club de fitness virtuel au monde dans le but de rendre chaque séance plus amusante et accessible à tous.

Cette approche fusionne la réalité virtuelle immersive avec des entraînements corporels sans précédent conçus par les meilleurs experts du fitness.

FitXR se présente également comme une application de fitness VR offrant une expérience multijoueur avec un contenu constamment actualisé. Cet espace transporte les joueurs dans un studio virtuel où ils peuvent rencontrer de nouvelles participantes et s’entraîner ensemble dans le confort de leur foyer. 

FitXR est l’une des applications non liées au jeu disponible sur Oculus Quest. Elle a remporté de nombreux prix. FitXR sera lancé sur les plateformes Steam et PlayStation VR en 2021. Elle vise aussi à  créer un écosystème qui peut guider, motiver et divertir. La société a lancé son premier produit, BOXVR, un jeu de fitness.

Improbable : logiciel de simulation distribuée pour les jeux vidéo et les entreprises            

Improbable a été fondée en 2012 par Herman Narula et Rob Whitehead. Étudiants diplômés en informatique à l’Université de Cambridge, ils partageaient un amour des jeux.

Ils avaient l’ambition de créer des mondes multijoueurs plus grands et meilleurs que ce qui était possible dans le domaine de technologie de pointe.

Aujourd’hui, les start-up britanniques ne se limitent pas aux jeux VR en rapport avec les batailles et les courses. Elles fournissent de nouvelles opportunités économiques et de nouveaux moyens d’établir des liens authentiques les uns avec les autres.

De son côté, Improbable fournit des logiciels de simulation distribués pour les jeux vidéo et les entreprises. La société a développé la plateforme informatique basée sur le cloud appelée « SpatialOS ». Cette dernière autorise les développeurs de jeux à créer, exécuter et exploiter des jeux en ligne. 

Cela donne la possibilité aux développeurs d’écrire un code en utilisant n’importe quel logiciel de simulation et de distribuer leur code à plusieurs machines. Outre les jeux, la société a développé des applications pour des secteurs tels que la défense, l’énergie, l’efficacité urbaine, les soins de santé et la finance.

FundamentalVR  : une plateforme de formation médicale basée sur la réalité virtuelle    

FundamentalVR est une société qui travaille à l’intersection de la technologie immersive (XR), de l’haptique et de l’apprentissage automatique. La technologie immersive peut modifier à jamais l’interface homme-machine. Elle surmonte les frontières géographiques et stimule le commerce.

FundamentalVR fournit une plateforme de formation médicale basée sur la réalité virtuelle. Elle est basée sur le cloud fournissant des solutions de simulation chirurgicale et de formation utilisant l’haptique dans un environnement virtuel. Le système haptique propriétaire utilise des technologies d’IA. Il peut détecter la résistance, la texture, la substance et la pression. En retour, cela aide les professionnels à pratiquer ou à affiner leurs compétences chirurgicales. 

Le moteur logiciel indépendant du matériel prétend fournir des signaux haptiques à rétroaction de force kinesthésique. Il convient à une variété de dispositifs portables allant des instruments tenus par une station de base aux gants haptiques.

vTime : réseaux sociaux de réalité virtuelle mobile      

vTime du studio de jeux Starship est une plateforme mobile de réseau social en VR. De fait, les utilisateurs peuvent interagir avec des internautes du monde entier dans des paysages virtuels, partager des fichiers musicaux et vidéo sur la plateforme. Les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser l’apparence de leur avatar et de former des cercles sociaux et des rencontres.

Comme la plupart des startups britanniques, la société utilise les systèmes VR pour favoriser une véritable connexion entre les citoyens. Par ses différents produits, elle propose de nouveaux moyens immersifs de s’engager auprès des communautés.

C’est en 2015 que le voyage de vTime XR a commencé. Utilisée dans plus de 190 pays et comptant plus d’un million de téléchargements à ce jour, l’application permet de se sociabiliser en AR et en VR. 

En 2020, la société a fait un nouveau pas dans la réalité augmentée avec vTag. Cette dernière se présente comme la première application de messagerie avatar 3D à travers le monde. Elle élargit la façon dont les internautes peuvent interagir avec leurs amis, leur famille, leurs héros et les marques.

nDreams : société indépendante de développement et d’édition de jeux VR  

nDreams est un éditeur et un développeur de jeux en réalité virtuelle basé à Farnborough, au Royaume-Uni. Depuis 2006, le PDG Patrick O’Luanaigh a fondé l’entreprise en mettant l’accent sur la VR.

Les jeux vidéo sont ainsi conçus en fonction de principes clés sur tous les casques VR des autres startups britanniques. Cela garantit une immersion et une présence sans précédent. 

La société a développé plusieurs jeux VR, dont “Bloody Zombies” et “Xi” tout en développant des contenus de divertissement basé sur la réalité virtuelle. En outre, elle fournit des services permettant de développer des jeux pour divers partenaires, notamment Sony PlayStation, Oculus, HTC, Microsoft HoloLens, Google et Samsung. 

L’entreprise détient également VRFocus, un site web de jeux de réalité virtuelle. Il a remporté de nombreux prix, dont le “Smarta 100 Awards Winner 2011”. En fait, ce dernier a permis aux utilisateurs de concrétiser leurs idées et de mettre leur propre empreinte sur les projets.

Masters of Pie : un studio pour la création d’applications VR & AR personnalisées 

Masters of Pie fait partie des startups britanniques qui construisent des logiciels de VR et de AR de bout en bout pour ses clients.

Sa solution consiste à intégrer le kit de développement logiciel Radical directement dans l’application logicielle d’entreprise existante. Ce kit permet de partager de manière transparente et sécurisée des données 2D et 3D complexes sur divers appareils.

Masters of Pie a pour but d’apporter la solution à l’application en surmontant tous besoin d’exporter des données. Elle sécurise l’accès à la source, garantissant que les équipes travaillent avec les informations les plus récentes à tout moment. La solution collaborative devient une partie intégrante du flux de travail quotidien.

En revanche, les applications logicielles de ce startup ne prennent pas en charge nativement la synchronisation en temps réel, la collaboration et les expériences immersives. L’approche actuelle consiste à préparer et à exporter les données dans une solution immersive autonome pour examiner une version de qualité inférieure du modèle d’origine. 

Giraffe360 : fournisseur d’une caméra à 360 degrés

Giraffe360 fournit une caméra à 360 degrés et un logiciel pour créer des visites virtuelles. L’appareil photo dispose d’un logiciel d’assemblage qui crée automatiquement des vues panoramiques à partir des images. Ceux-ci peuvent être consultés sur des casques Web, mobiles et VR.

Établi à Riga, en Lettonie, en 2016, Giraffe360 a été développé par une équipe de spécialistes de la technologie robotique. Cette startup a été développée par une équipe de spécialistes de la technologie robotique. L’objectif principal a été de créer un produit permettant une analyse transparente des propriétés.

Contrairement aux startups britanniques spécialisées dans ce secteur, son objectif n’est pas de vendre des caméras, mais de permettre une visualisation VR de l’espace. Pour ce faire, elle utilise un espace précis et de haute qualité et une image numérique parfaite. 

Oxford VR : fournisseur de thérapie basée sur la réalité virtuelle pour les patients     

Oxford VR  a été créée en janvier 2017. Sa mission consiste à faire évoluer les traitements des troubles mentaux de millions de patients grâce à des méthodes de pointe. Ce dernier fonctionne grâce à la dernière technologie immersive. 

En effet, la société propose une thérapie VR fondée sur des preuves pour traiter les problèmes de santé mentale. Ce système de soin automatisé fonctionne en utilisant un coach virtuel pour la prestation de la thérapie, standardisant l’adhésion clinique. À travers des environnements de réalité virtuelle immersifs, elle fournit un ou plusieurs nouveaux traitements psychologiques fondés sur des preuves.

Pour ce faire, il crée des simulations puissantes des scénarios dans lesquels des difficultés psychologiques surviennent. De plus, cette pratique offre un espace sûr pour expérimenter les nouveaux changements au niveau des comportements.

Malgré un environnement simulé, l’esprit et le corps se comportent comme s’ils étaient réels. Cela signifie que les leçons apprises en VR se transfèrent dans la vie de tous les jours.

Cet article [TOP] Les meilleures startups britannique VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

[TOP] YouTube : focus sur les meilleures chaînes VR (classement 2021)

Par : Serge R.
Youtube chaînes VR

Sur YouTube, les chaînes VR ne manquent pas à l’heure actuelle. Les influenceurs spécialisés dans la réalité virtuelle sur le site, on en compte en effet désormais des centaines. Pour ceux qui ont du mal à choisir ceux à suivre, voici notre sélection des meilleurs d’entre eux pour les éclairer à ce sujet.

Avec l’avènement des casques VR destinés au grand public, la réalité virtuelle est actuellement devenue plus accessible à tout le monde. En plus de l’industrie du jeu vidéo, elle s’invite d’ailleurs désormais dans de plus en plus de secteurs. De plus, la technologie a donné naissance à plein de nouveaux métiers ces dernières années. Pour toutes ces raisons, bon nombre de youtubeurs ont aussi créé des chaînes pour la VR. Voici notre classement 2021 des meilleurs d’entre eux.

Nathie

Parmi les chaînes YouTube dédiées à la VR disponibles actuellement, Nathie est un nom très populaire, et ce, depuis un bon bout de temps. Effectivement, l’influenceur s’est invité dans l’univers de la réalité virtuelle en 2016.

Originaire des Pays-Bas, il compte 7 chaînes YouTube et plus de 682 000 abonnés dans le monde. Il tient surtout sa popularité de ses vidéos divertissantes basées sur des jeux VR. Il en publie régulièrement.

Son grand sourire et sa prestation énergique intéressent aussi vivement ses abonnés. À noter que Nathie est notamment spécialisé dans les critiques de jeux VR. Toutefois, on peut également trouver sur sa chaîne des critiques de casques VR, comme HTC Vive, PSVR, Oculus Rift, etc.

Kizuna AI

Kizuna AI est une youtubeuse virtuelle japonaise. Mise au point par la société Activ8, elle est, comme son nom le laisse entendre, une intelligence artificielle autoproclamée. Elle dispose de 3 chaînes YouTube, dont AI Games, AI Channel et AI Channel China.

Sur ces trois chaînes, elle compte pas moins de 4,5 millions d’abonnés. Ce qui rend AI Kizuna attrayante, ce sont surtout ses yeux de couleur aigue-marine et ses longs cheveux bruns et lisses.

Parmi ses particularités, elle aime danser. Elle a toujours aussi l’air heureuse. Elle agit d’ailleurs parfois de manière amusante. Dans tous les cas, la présence d’AI Kizuna dans la liste des meilleures chaînes YouTube pour la VR est indéniable.

Cheru

Cheru est un fan australien de la réalité virtuelle. Il joue à plusieurs jeux VR, à savoir Amazing Frog, Brick Rigs, Beast Battle Simulator, TABS, etc. En fait, il est surtout passionné par les simulateurs de combat et les jeux de bac à sable Ragdoll.

Sa spécialité, c’est de partager des critiques et des nouvelles des différents systèmes et plateformes de réalité virtuelle. Il propose également des guides et des solutions pratiques dédiés à toute la communauté.

La chaîne YouTube pour la VR compte actuellement plus de 679 000 abonnés, et enregistre pas moins de 38 millions de visites en moyenne.

Nagzz21

Nagzz21 est aussi un nom connu dans la liste des chaînes YouTube pour la VR. Sa popularité repose surtout sur sa capacité à découvrir les meilleures nouvelles autour de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de la relation homme-machine.

En somme, il s’agit d’une source fiable pour tous ceux qui sont intéressés par l’univers de la VR. Nagzz21 se focalise notamment sur les jeux VR multijoueurs.

Néanmoins, il propose également des critiques de casques VR, des guides d’achat, des vidéos gratuites et bien d’autres encore. À noter que l’audience de la chaîne atteint les 161 000 abonnés avec plus de 18 millions de visites.

The Lonely Viper

La chaîne YouTube de The Lonely Viper est disponible depuis 2007. Toutefois, elle n’a commencé à se concentrer sur les jeux VR que depuis septembre 2016.

Certains des abonnés de The Lonely Viper le surnomment Deadpool. À l’heure actuelle, il compte en tout plus de 250 000 abonnés.

Étant donné qu’il aime créer quelque chose de stimulant et de nouveau, et se faire des amis, il propose un grand nombre de vidéos de jeux pour les passionnés. À noter que les contenus de la chaîne sont publiés une fois par mois. Aussi, la vidéo la plus populaire a plus de 1,5 million de vues.

Barbie Roberts

Barbie Roberts a fait ses débuts en tant que série Web animée en ligne en 2015, baptisée « Barbie dollhouse ». Aujourd’hui, elle a sa propre famille virtuelle Roberts.

La chaîne YouTube pour la VR compte en ce moment pas moins de 10,6 millions d’abonnés, soit un chiffre plutôt important.

Pour avoir autant d’abonnés, elle propose régulièrement des vidéos passionnantes à regarder.

Blitz

Blitz est surtout célèbre grâce à sa vidéo comptant plus d’un demi-million de vues, baptisée « Among Us But I am the best VR Imposter ». Il s’agit d’un influenceur américain. Il propose surtout des vidéos d’un jeu.

C’est un jeu à la fois amusant et stimulant dans lequel le personnage principal est un imposteur qui trahit ses amis.

Dans tous les cas, il faut dire que rien n’est impossible dans le monde de la réalité virtuelle. À noter que la chaîne YouTube pour la VR enregistre actuellement plus de 3,45 millions d’abonnés.

JoshDub

Faisant partie des chaînes YouTube spécialisées dans les jeux VR, cette chaîne a été enregistrée en 2013. Toutefois, elle n’a commencé à publier des contenus liés au gaming en réalité virtuelle qu’en avril 2016.

À l’heure actuelle, JoshDub compte plus de 9,03 millions d’abonnés. À noter qu’en plus des jeux VR, la chaîne propose également des jeux non VR.

Parmi ses vidéos les plus regardées sur le site, il y a Taking a kid to war – Zero Caliber VR. Ce clip a été visionné plus de 3,4 millions de fois.

Ctop

Il s’agit aussi d’une chaîne YouTube axée sur les jeux VR. Basé à Chicago, l’influenceur Ctop a fait ses débuts sur le site en 2014. À l’époque, il a joué à toutes sortes de jeux, comme Age of Mythology et Banished.

Parmi ses vidéos les plus populaires, on compte Punching Gladiators Super Fast ! Mode ralenti ! – Gorn Gameplay – VR HTC Vive Pro. Jusqu’à maintenant, elle a été visionnée plus de 11 millions de fois, et a pas moins de 2000 commentaires.

En termes d’audience, Ctop dispose en ce moment de plus de 1,63 million d’abonnés.

3D VR 360 VIDEOS

Parmi les chaînes YouTube pour la VR les plus connues du moment, il y a également 3D VR 360 VIDEOS. La chaîne a été enregistrée sur le site en octobre 2015. Elle produit notamment des vidéos VR de haute qualité basées sur des jeux vidéo, mais aussi des événements réels.

Afin de toujours assurer une expérience VR exceptionnelle, 3D VR 360 VIDEOS utilise des logiciels et du matériel VR avancés. On peut citer le PSVR, l’Oculus Quest, le Samsung Gear VR et bien d’autres encore.

3D VR 360 VIDEOS compte en ce moment plus de 2,03 millions d’abonnés dans le monde.

ProjectJamesify

Basée aux Pays-Bas, cette chaîne YouTube axée sur les jeux VR propose du contenu VR avec le HTC Vive. Elle publie généralement de nouvelles vidéos chaque jour.

Ses abonnés ont donc toujours droit aux dernières mises à jour et critiques des nouveaux titres VR. Pour assurer une meilleure expérience de visionnage, ProjectJamesify joue aux divers jeux VR sur un PC puissant avec une fréquence d’images élevée.

À noter que la chaîne a été enregistrée sur YouTube en 2015. Actuellement, elle compte plus de 2,6 millions d’abonnés.

MERPTV

Également basée aux Pays-Bas, cette chaîne YouTube spécialisée dans les jeux VR a été enregistrée en novembre 2013. En moyenne, elle publie deux nouvelles vidéos par semaine.

Elle offre surtout à ses abonnés des expériences passionnantes basées sur des jeux d’horreur en réalité virtuelle et sur toutes sortes de simulateurs VR.

À noter que MERPTV ne publie pas seulement des vidéos à 360 °. La chaîne propose également des visites interactives, des images panoramiques, etc. Elle compte à l’heure actuelle pas moins de 800 000 abonnés.

Fynnpire

Fynnpire est un joueur VR australien. Il a surtout un faible pour Amazing Frog, Tiny Town VR, Slime Rancher, etc. Sa chaîne YouTube spécialisée dans la VR a été lancée en février 2015.

Il publie de nouvelles vidéos en moyenne 6 fois par semaine. Parmi les vidéos les plus populaires publiées par Fynnpire, il y a un simulateur de bébé en réalité virtuelle. Le titre de la vidéo est BABY TESTS POWER SOCKET WITH SCREWDRIVER – Baby Hands VR Gameplay – VR HTC Vive Gameplay.

Elle compte actuellement plus de 6,3 millions de vues et pas moins de 2000 commentaires. À noter que la chaîne dispose en ce moment de plus de 987 000 abonnés.

3D ‘n’ Play

Le youtubeur derrière la chaîne 3D ‘n’ Play est originaire du Brésil. On a affaire ici à l’une des chaînes YouTube dédiées à la VR et spécialisées dans les jeux vidéo les plus anciennes. Effectivement, elle a vu le jour en 2006.

Toutefois, elle n’a commencé à publier régulièrement du contenu axé sur le jeu qu’en septembre 2010. En tout cas, elle propose des vidéos 3D qui offrent une expérience immersive exceptionnelle.

Ses vidéos sont adaptées à différentes plateformes VR, dont Oculus Rift, PSVR, Google Daydream et bien d’autres encore. Aujourd’hui, 3D ‘n’ Play compte 334 000 abonnés.

Cet article [TOP] YouTube : focus sur les meilleures chaînes VR (classement 2021) a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Wooden Camera Releases new Ultra QR Articulating Monitor Mount

Wooden Camera, the Dallas-based designer and manufacturer of professional camera accessories, is now shipping the Ultra QR Articulating Monitor Mount, a quick-release solution designed to support up to 45 pounds and easily integrate with select SmallHD production monitors. “We’re excited for filmmakers to see just how versatile it is,” says Dominick Aiello, Senior Director of ...

The post Wooden Camera Releases new Ultra QR Articulating Monitor Mount appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Wooden Camera Releases New Accessories for the Panasonic LUMIX BGH

www.woodencamera.com July 15, 2021 (Dallas, TX) — Wooden Camera, the Dallas-based designer and manufacturer of professional camera accessories, is now shipping a full range of custom kits and accessories for the Panasonic LUMIX BGH1. Every tier of these production-ready kits features the compact, low-profile, Panasonic BGH1 Camera Cage alongside a new Mini Top Handle (3/8″-16) ...

The post Wooden Camera Releases New Accessories for the Panasonic LUMIX BGH appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

[TOP] Les meilleures expériences VR centrées sur le voyage sur Oculus

Par : Serge R.
oculus vr voyage

On compte en ce moment pas mal d’expériences VR axées sur le voyage sur les casques VR Oculus. Cela est assez évident étant donné le nombre toujours croissant de jeux et d’applications disponibles dans la bibliothèque Oculus. C’est une excellente nouvelle pour les adeptes du voyage, surtout en cette période de pandémie. Effectivement, ils pourront explorer le monde et partir à l’aventure sans bouger de chez eux. Pour ceux qui ne savent pas où donner de la tête devant ce large choix d’expériences VR, voici notre sélection des meilleures pour les aider à y voir plus clair.

En réalité virtuelle, on ne retrouve pas seulement des jeux de rythme, des jeux de sport ou encore des MMORPG VR. La technologie met aussi à l’honneur les amoureux du voyage et de l’aventure. Il existe en effet à l’heure actuelle toute une liste de jeux et d’applications VR axés sur ces derniers. Sur les casques VR Oculus en particulier, les amateurs de ce genre d’expérience VR en ont un large choix à leur disposition. Voici justement les meilleurs du moment.

National Geographic Explore VR

Oculus Quest | Go

Parmi les meilleures expériences VR centrées sur le voyage disponibles sur Oculus, on compte donc tout d’abord National Geographic Explore VR. Comme son nom l’indique, l’application VR donne ainsi à tout utilisateur l’opportunité de devenir un explorateur pour National Geographic.

Il pourra découvrir deux des lieux les plus emblématiques du globe. Ce sera alors une occasion pour lui de participer à une expédition en Antarctique. Il pourra y admirer des icebergs en kayak et escalader une magnifique barrière de glace, entre autres.

Ensuite, il pourra s’envoler pour le Pérou afin de visiter le Machu Picchu. Il aura la chance d’explorer l’ancienne citadelle inca d’une tout autre manière. Il pourra, par exemple, découvrir le culte des momies et rencontrer des alpagas.

The Climb

Oculus Quest | Rift

The Climb est une expérience VR centrée sur le voyage sur Oculus plutôt adressée aux adeptes de l’escalade. Il s’agit donc d’un jeu VR dans lequel le joueur est amené à grimper les montagnes pour atteindre le sommet.

À noter toutefois que ce n’est ni un jeu de rôle ni un jeu d’aventure bien qu’il permette de vivre une aventure exceptionnelle. Le titre VR n’a d’ailleurs pas beaucoup de scénarios comme ces genres de jeux.

Pour escalader les montagnes, le joueur a bien sûr besoin d’un équipement de qualité et de magnésie. Cette dernière est une poudre blanche permettant d’adhérer plus facilement aux parois rocheuses. Cette poudre doit impérativement être gérée de façon minutieuse dans le jeu.

Wander

Oculus Quest | Go | Gear VR

Pour ceux qui sont en quête d’une application VR centrée sur le voyage sur Oculus pour s’évader, Wander constitue également une excellente option. Sorti en mai 2019, ce titre VR se sert de la base de Google Street View pour permettre aux utilisateurs de découvrir le monde autrement.

Dans cette application VR, ils ont de ce fait droit à des images 360 ° ainsi qu’à des lieux conséquents. Ils pourront visiter, entre autres, le Taj Mahal, les Pyramides de Gizeh et d’autres sites et grandes villes du monde. Ils pourront passer d’un endroit à un autre instantanément.

Pour retrouver aisément ses lieux préférés, il est possible de les rassembler dans ses dossiers favoris. En utilisant la fonction « Create Room », on peut d’ailleurs créer des parties publiques ou privées afin de faire le tour du monde aux côtés de ses amis.

Fujii

Oculus Quest | Rift

Fujii est plutôt un jeu musical et de jardinage créatif. Développé par Funktronic Labs, le titre est de ce fait un mélange de jardinage, de musique et de créativité. Bien qu’il ne permette pas de découvrir des lieux du monde réel, il emmène tout de même les joueurs en voyage dans une variété d’environnements magiques à explorer absolument.

L’histoire principale du jeu propose une durée bien intéressante. De plus, les joueurs ont la possibilité de collecter des graines leur permettant de créer autant de jardins musicaux qu’ils le souhaitent.

En somme, Fujii mêle la créativité en matière de jardinage et l’exploration d’un monde magique. Il est alors idéal pour ceux qui sont à la recherche d’une expérience VR axée sur le voyage sur Oculus, mais qui permet en même temps de se détendre et de s’amuser.

Chernobyl VR Project

Oculus Rift

Comme son nom le laisse entendre, Chernobyl VR Project est un jeu VR axé sur le voyage sur Oculus permettant de visiter Chernobyl en restant chez soi. Pour offrir aux joueurs une expérience VR bien digne de ce nom, le titre se sert de technologies de pointe.

Parmi celles-ci, on compte, entre autres, la réalité augmentée, la photographie sphérique, le scan 3D avancé de bâtiments et de lieux, et bien d’autres encore. À noter qu’il s’agit d’une œuvre du studio The Farm 51.

Chernobyl VR Project est d’ailleurs plus qu’une histoire d’un lieu abandonné. C’est également une histoire du peuple. Pour créer cette dernière, The Farm 51 a contacté les survivants du désastre.

Wonders of the World

Oculus Go | Gear VR

Dans cette application VR centrée sur le voyage sur Oculus, les joueurs auront l’occasion de visiter des lieux symboliques de la planète. Parmi ceux-ci, il y a donc le colosse de Rhodes, le Taj Mahal et le Machu Picchu.

Dans ce titre VR, ils n’auront pas seulement l’opportunité d’explorer ces fameux endroits. Ils pourront aussi en savoir davantage sur leur histoire et leurs caractéristiques respectives. Pour le cas de la visite du colosse de Rhodes, ils voyageront jusqu’à l’île de Rhodes en l’an 251 avant Jésus Christ.

Il s’agit bien sûr de la gigantesque statue du dieu du Soleil grec Hélios dont la hauteur dépasse les 30 mètres. À leur arrivée sur l’île, les joueurs incarneront une prêtresse du temple d’Aphrodite appelée Melissa de Délos.

Meeting Rembrandt

Oculus Go | Gear VR

Assez différente de Wonders of the World, cette application VR axée sur le voyage sur Oculus offre aux joueurs l’occasion de voyager dans le temps. Ils pourront donc voyager jusqu’en 1642 où ils rencontreront Rembrandt van Rijn, l’un des peintres les plus connus de tous les temps.

Ce célèbre artiste du XVIIe siècle a l’intention de changer le cours de l’histoire avec son œuvre baptisée la Ronde de nuit ou « the Night Watch ». Celle-ci a fait l’objet de polémiques.

En somme, les joueurs auront l’opportunité d’interagir avec Rembrandt. De plus, ils pourront découvrir ses réactions en temps réel dans un environnement à la fois immersif et riche. Si comme s’ils étaient vraiment présents dans le monde de ce fameux artiste.

Traveling While Black

Oculus Quest | Rift | Go | Gear VR

Traveling While Black est plutôt un film documentaire en réalité virtuelle sorti en 2019, et réalisé par Roger Ross Williams, Felix Lajeunesse, Ayesha Nadarajah et Paul Raphael. Dans cette expérience immersive centrée sur le voyage sur Oculus, l’utilisateur est placé dans le contexte de l’Afrique.

D’une durée de 21 minutes, ce documentaire en VR met au défi la manière dont la question raciale est abordée et comprise aux États-Unis. En somme, le spectateur pourra découvrir l’histoire des restrictions qui ont été imposées aux Américains à la peau noire.

À noter d’ailleurs que cette expérience VR a été coproduite entre les Américains et les Canadiens.

Cet article [TOP] Les meilleures expériences VR centrées sur le voyage sur Oculus a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Topton V320 : un MiniPC sous Core i7-1165G7 Tiger Lake-U

Après le très intéressant netbook  Topton L4 en 7″, la marque annonce le Topton V320. Un MiniPC complet ou vendu en barebone qui a la particularité d’embarquer des puces assez rares sur ce marché.

Topton V320

On retrouve, par exemple, une processeur Intel Tiger Lake-U Core i7 1165G7, le processeur que l’on retrouve dans les NUC Panther Canyon. Une solution 4 coeurs et 8 threads avec 12 Mo de cache et un fréquence maximale de 4.7 GHz. C’est également une puce qui propose un circuit graphique Intel Xe avec 96 EU dans un fonctionnement très raisonnable de 12 à 28 watts de TDP. Parfait pour une intégration dans un MiniPC.

Mais le Topton V320 peut également embarquer d’autres processeurs, plus musclés mais également plus difficiles à dissiper. On retrouve ainsi des puces Comet Lake-H assez intéressantes comme les Core i7-10870H et Core i9-10885H. Ce qui n’est pas vraiment une nouveauté puisque la marque présentait un engin équipé de cette génération de puces en septembre 2020. Mais ces puces proposent un niveau de performances très élevé au sein d’un MiniPC de ce type.

Topton V320

Le Core i9-10885H est plus gourmand avec un TDP de 45 watts mais c’est une solution huit coeurs et seize threads cadencée de 2.4 à 5.3 GHz avec 16 Mo de mémoire cache. Une puce qui embarque un circuit Intel UHD Graphics 630 moins performante que le circuit Intel Xe du Core Tiger Lake-U. Cette version aura un meilleur rendement en calcul mais ne sera pas forcément aussi à l’aise que la première solution en affichage 3D.

Vendu en Barebone, le Topton V320 est plutôt accessible. Le modèle Tiger Lake-U sans mémoire ni stockage est ainsi vendu à 381.97€. Pas mal pour un engin de ce calibre même si il faut prendre en compte le coût des équipements secondaires. La version Core i9-10885H est tout juste sous les 400€… Là encore c’est un prix assez intéressant. 

Topton V320

D’un point de vue mémoire, l’engin propose deux slots SoDIMM en DDR4 pour embarquer jusqu’à 64 Go de ram en double canal. Le stockage est, quant à lui, déployé sur deux emplacements M.2 2280. On remarque que le dissipateur et le ventilateur sont assez imposants et qu’ils semblent attachés via un système  qui traverse la carte mère. Une bonne nouvelle pour qui voudrait intégrer ce genre de solution dans un autre châssis ou une borne d’arcade par exemple. On pourra facilement adapter un dissipateur encore plus massif sur l’ensemble.

Topton V320

Le premier est exclusivement dédié aux SSD NVMe PCIe 3.0 X4 tandis que le second pourra accueillir au choix un NVMe ou un SATA 3.0. Un troisième emplacement M.2 au format 2230 permettra d’équiper la machine avec la carte Wifi de son choix, des antennes internes sont livrées. 

topton v320

La connectique de l’engin est très bonne avec en façade quatre ports USB 3.0 en plus de deux jacks audio casque et micro séparés et du bouton de démarrage de l’engin. Au dos de l’appareil, on retrouve deux sorties vidéo avec un DiplayPort et un HDMI, deux ports Ethernet Gigabit RTL8111 pour piloter deux réseaux indépendants et deux autres ports USB 3.0. Pas de Thunderbolt malheureusement, ni de lecteur de cartes SD mais un ensemble assez confortable pour une solution de 13.7 cm de profondeur sur 15 cm de largeur et 6 cm d’épaisseur.

Le Topton V320 sera capable de gérer des fonctions réseau assez avancées comme le Wake On Lan ou le PXE. Il est également possible de le positionner en VESA derrière un écran grâce à des vis fournies avec l’appareil. 

Topton V320

L’engin est également distribué en format Barebone avec de 8 à 32 Go de DDR4 et de 256 Go à 1 To de stockage interne. L’ensemble des différents modèles et versions proposées de ce Topton V320 est trop long pour que je vous les liste. Au passage, vous remarquerez que certaines options sont “doubles”, avec deux processeurs listés dans la même option. C’est assez classique dans ce type de distribution. Le fabricant1 assemblant des cartes mères au fur et à mesure que ses disponibilités lui permettent. En indiquant Core i9-10880H et Core i9-10885H dans la même option, il s’offre ainsi la possibilité d’assembler des machines avec une puce de son choix suivant ses disponibilités.

Cela est lié au fait que ce genre de constructeur n’achète pas en direct auprès d’Intel ou de grossistes officiels mais plutôt par lot chez des grossistes plus petits qui n’ont pas forcément des lots qui se suivent. Le constructeur arrive en général sans soucis à trouver les puces qu’il cherche, mais, si il a la possibilité d’assembler 100 cartes avec un panachage de puces, c’est plus simple pour lui de fonctionner de cette façon. Si vous tenez absolument à une référence précise, il vaut mieux le demander lors de votre commande pour éviter les déconvenues. Le vendeur prendra peut être un peu plus de temps pour vous livrer mais ne fera partir que la référence que vous voulez.

Ce Topton V320 est intéressant, je ne connais pas beaucoup de références présentant ce niveau de performances dans cette compacité. La connectique est correcte même si elle manque de certaines particularités de Tiger Lake comme le Thunderbolt. C’est un engin qui, accompagné d’un bon montant de mémoire et de stockage, pourra permettre tous les usages d’un PC moderne. Du jeu au montage vidéo en passant par les travaux les plus gourmands en calcul.

Vous trouverez l’offre AliExpress en suivant ce lien.

Source : AndroidPC.es

 

Topton V320 : un MiniPC sous Core i7-1165G7 Tiger Lake-U © MiniMachines.net. 2021.

[TOP] Focus sur les meilleurs jeux de sport sur le Quest

Par : Serge R.
quest jeu sport

Les sportifs et les fans de jeux de sport ont droit à toute une liste de ce genre de jeu sur le Oculus Quest. Voici notre sélection des meilleurs pour les aider à choisir ceux qui répondent le plus à leurs besoins et à leurs attentes.

Pour garder la forme et éliminer les calories en trop au quotidien, on n’est pas toujours obligé de se rendre en salle de sport. Il existe en effet désormais divers jeux VR permettant de faire des exercices physiques en restant chez soi. Ces fameux jeux ne cessent en ce moment de se pluraliser sur le Quest au point que les sportifs ne savent pas où donner de la tête. Pour les aider dans leur choix, voici notre sélection des meilleurs jeux de sport actuellement disponibles sur ce casque VR d’Oculus.

Supernatural

15,6 euros par mois

Supernatural n’est malheureusement pas un jeu de sport sur Quest accessible à tout le monde. Effectivement, pour en profiter, il est indispensable de payer des frais d’abonnement atteignant les 15,6 euros par mois pour un paiement mensuel. Le tarif baisse à 12,3 euros par mois pour un paiement annuel.

Néanmoins, il est possible de l’essayer gratuitement pendant 30 jours. Aussi, le titre promet d’être intéressant pour les joueurs les plus sportifs. En fait, il combine des services et des contenus fitness à un jeu de rythme de type Beat Saber. Sur ce, les utilisateurs ont droit à un programme d’exercices personnalisé au quotidien.

Le jeu propose d’ailleurs une grande variété de paysages photoréalistes pour rendre chaque partie plus captivante et plus fun. Il offre même la possibilité de synchroniser un cardiofréquencemètre en se servant d’une application dédiée.

Audio Trip

16,4 euros

Audio Trip est un jeu de danse en réalité virtuelle disponible sur Oculus Quest. Dans ce titre développé par Kinemotik Studios, le joueur est donc amené à attraper des notes en forme de pierres précieuses tout en dansant, mais pas seulement.

Il doit également esquiver des murs et monter sur des rubans au rythme de la musique. À noter que les contrôleurs sont représentés par des sphères. Il est de ce fait indispensable de bien s’approcher des notes pour pouvoir les toucher. Il est d’ailleurs impératif de bien bouger.

À première vue, ce titre VR ressemble beaucoup aussi à Beat Saber. Toutefois, il propose une expérience basée davantage sur la danse. Grâce à une récente mise à jour Cardio, il offre en outre une plus grande amplitude de mouvement, ce qui fera battre le cœur des joueurs encore plus vite.

Racket : Nx

16,4 euros

Développé par One Hamsa, Racket : Nx fait partie des meilleurs jeux de sport actuellement disponibles sur le Quest d’Oculus. Comme son nom le laisse déjà entendre, le jeu VR consiste en gros à frapper une balle à l’aide d’une raquette afin de détruire des cibles.

Les matchs se déroulent dans une arène composée de plusieurs losanges. Ceux-ci contiennent des formes colorées à atteindre, dont des « + » bleus et des têtes de mort. Lorsqu’elles sont touchées, les premières formes permettent donc d’augmenter son niveau d’énergie, tandis que les secondes en font perdre.

À noter que le titre VR propose trois modes de jeu, à savoir Arcade, Solo et Multijoueur. Quel que soit le mode choisi, le jeu VR permet aux joueurs de brûler quelques calories efficacement.

Creed : Rise to Glory

24,6 euros

Développé par Survios, Creed : Rise to Glory est, comme son nom l’indique, un jeu de sport sur Quest inspiré du film « Creed ». Plus précisément, il s’agit de ce fait d’une simulation de boxe en réalité virtuelle, ce qui est bien intéressant pour les sportifs.

Dans le titre, le joueur incarne ainsi le personnage principal du fameux film, Adonis Creed. Il peut aussi y retrouver son ami et célèbre entraîneur, Rocky Balboa, lorsqu’il s’entraîne. Il est alors temps pour lui de repousser ses limites physiques pour devenir le plus grand champion.

À noter que dans ce jeu VR, les joueurs ont également droit à différents modes de jeu. Il y a donc le mode Carrière, le mode Entraînement et enfin le mode Jeu libre.

Cet article [TOP] Focus sur les meilleurs jeux de sport sur le Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Topton L4 : un netbook 7″ sous Celeron J3455 à 250€

Le Topton L4 se distingue par son prix, son encombrement et son équipement. Pour le moment, ce marché particulier est divisé en 2 catégories. Des solutions qui emploient des processeurs Atom Bay Trail lancés entre 2013 et 2014 et qui commencent à dater. Ou des machines avec des puces haut de gamme qui sont souvent proposées à des tarifs très élevés comme c’est le cas avec les engins de One Netbook par exemple.

Topton L4

Le Topton L4 se présente comme une alternative avec une puce Celeron J3455. Le processeur n’est pas des plus récents non plus avec une sortie en 2016 mais cela reste un quadruple coeur et quadruple thread cadencé de 1.5 à 2.3 GHz et profitant d’un circuit Intel HD 500 avec 2 Mo de cache. La puce fait 10 watts de TDP et peut piloter 8 Go de mémoire vive.

Topton L4

Cela tombe bien, c’est ce que le Topton L4 embarque par défaut. Il est décliné en de multiples versions de 32 Go à 1 To de stockage grâce à un SSD M.2 2280 SATA. Ce dernier point est intéressant car cela veut dire que pour l’achat d’un modèle de base à 250€ en version 8/32Go on pourra sans trop de difficulté le faire évoluer vers une version de plus grande capacité facilement. L’engin est livré sous Windows 10 mais on ne sait pas si il sera activé par défaut. Avec 32 Go de stockage, ce n’est clairement pas un système à conserver, mais sis vous dégotez un SSD de plus grande capacité au fond d’un tiroir cela peut s’envisager. La plateforme Celeron J3455 ne devrait pas poser de soucis sous Linux mais on ne sait pas quels ingrédients sont employés autour : puces wifi, son, webcam et autres composants peuvent être un peu délicats à passer sous Linux… Ou les dernières versions de votre système favori peut les gérer sans soucis.

Topton L4

Mais cela ne gomme pas le reste de ses défauts, et ils sont nombreux : l’écran 7″ pour commencer est un maigre 1024 x 600 pixels de définition. C’est peu, surtout en 2021. Cela conviendra parfaitement à certains usages mais pour surfer par exemple, c’est très court, surtout en hauteur. Vous pourrez sans soucis utiliser un traitement de texte ou piloter des applications variées mais le parcours de contenu, notamment sur le web, sera sujet à de nombreuses phases de défilement. Pour vous donner une idée, de nombreuses publicités en ligne aujourd’hui font 350 pixels de haut… Plus de la moitié de l’écran. 

Topton L4

Cet écran est également tactile, capacitif avec un support de stylet actif pour 2048 niveaux de pression, ce qui ne vous autorisera pour autant pas vraiment la possibilité de dessiner puisque l’écran ne s’ouvre pas totalement. Sa charnière bloque assez vite et cela ne me parait pas être la solution la plus ergonomique pour prendre des notes avec un stylet. La page ne précise pas la technologie employée pour l’écran, pas de mention d’IPS ce qui signifie en général une dalle TN. Mais j’ai demandé au vendeur qui m’a confirmé l’emploi d’une dalle IPS. Il faut dire qu’aujourd’hui les dalles TN tactiles sont rares et doivent être difficiles à trouver, je ne suis donc vraiment pas surpris de la technologie employée.

Topton L4

Pourquoi parler du Topton L4 alors? Parce que hormis ces points compliqués, l’engin est intéressant, notamment pour certains usages. Il propose une connectique assez complète avec deux ports USB Type-A en USB 2.0 et USB 3.0, une sortie vidéo MiniHDMI, une prise jack audio 3.5 mm, un lecteur de cartes MicroSD et un jack pour alimenter sa batterie. Il embarque un module Wifi5 qui propose du Bluetooth 4.0 et dispose même d’une webcam 2 mégapixels.

Topton L4

Sa batterie est une 3000 mAh avec 38 Wh annoncés, la page web ne précise aucune autonomie d’usage. Le poids de l’engin est de 650 grammes grâce à une coque usinée en aluminium et non pas un recours au plastique. Le Topton L4 mesure 18.5 cm de large et 14.1 cm de profondeur pour 2 cm d’épaisseur. Il embarque un petit clavier QWERTY et une sorte de reprise du Trackpoint des Thinkpad. Le petit point rouge permettant de piloter une souris, deux boutons de clic étant disponibles juste en dessous. Pas idéal pour tous les usages mais pratique quand on ne veut pas sortir de souris sans fil ni recourir au tactile de l’écran.

Topton L4

Dernier point, le clavier est indiqué QWERTY avec la possibilité d’une gravure au laser d’une seconde disposition pour avoir un AZERTY par exemple. Cette option est proposée pour 10 $ et permettra d’ajouter une disposition AZERTY sous les lettres du QWERTY de base. Une solution alternative aux stickers à coller sur les touches. J’ai interrogé le vendeur pour plus d’informations à ce sujet et il m’a confirmé que la gravure en AZERTY est bien disponible.

Topton L4

Un Topton L4 pour quoi faire ? Si vous êtes arrivés ici dans ce billet, c’est que la machine vous intéresse un petit peu. Et je pense que malgré ses défauts cet engin est effectivement assez équipé pour certains usages. Son prix est suffisamment contenu pour sauter le pas contrairement à beaucoup de machines de ce marché particulier. L’engin ne sera pas adapté pour le web classique ni pour la saisie à outrance, avec son petit clavier, il ne sera franchement pas aussi confortable qu’un engin un peu plus grand.

Topton L4

Mais il sera suffisant pour certains usages, pour dépanner des serveurs, pour piloter certaines applications métier. Pour faire de la vidéo conférence en tout lieu, avec sa webcam ou une solution externe à brancher en USB. Pour piloter une imprimante 3D, regarder un film  ou faire du rétro gaming sur son petit écran ou sur un écran externe en HDMI. Pour lancer de la musique ou pour tous les usages classiques d’un portable aujourd’hui mais dans une version de 650 grammes qui tient dans un sac à dos lorsque vous partez en vacances ou en déplacement.

ProcesseurCores/ThreadsFréquencesCache L2TDP
Celeron N50954/42/2.9 GHz4 Mo15W
Pentium Silver N60054/42/3.3 GHz4 Mo10W
Celeron N51054/42/2.8 GHz4 Mo10W
Celeron N45052/22/2.9 GHz4 Mo10W
Pentium Silver N60004/41.1/3.1 GHz4 Mo6W
Celeron N51004/41.1/2.8 GHz4 Mo6W
Celeron N45002/21.1/2.8 GHz4 Mo6W

Le recours à un Celeron J3455 peut se comprendre, la puce ne doit plus couter bien cher et le TopTon L4 se permet d’être positionné à 250€ en version 32Go, 276€ en version 64 Go et 294€ en version 128 Go. Evidemment, on aurait aimé une gamme plus récente comme un Jasper Lake pour le même TDP. Un Celeron N5095  ou même un Celeron N5100 en 6 watts auraient été parfaits. Qui sait, cela arrivera peut être si ce Topton L4 rencontre du succès ?

Ce qui me fait plaisir avec ce Topton L4, c’est qu’il s’agit d’un nouveau produit. Il n’est pas exempt de défauts mais peut être qu’il interrogera certains fabricants sur l’opportunité de proposer un engin un peu plus musclé pour un poil plus cher ? Disons 400€ pour un engin avec une puce plus récente, un port M.2 2280 NVMe/SATA et un écran IPS de plus grande densité par exemple ?

Vous pouvez retrouver le Topton L4 sur AliExpress en suivant ce lien.

Source : Liliputing

 

Topton L4 : un netbook 7″ sous Celeron J3455 à 250€ © MiniMachines.net. 2021.

Topton D3 : un autre MiniPC sous AMD Ryzen 5 4500U

Le Topton D3 n’est pas le premier MiniPC de ce type, début Avril, Minisforum annonçait son HM50 sur la même plateforme. C’est également cette puce qui est aux commandes de la console mobile Aya Neo. Avec 6 cœurs et 6 threads tournant entre 2.3 et 4 GHz épaulés par un Radeon Vega 6, c’est une solution qui fonctionne dans un TDP de 15 watts parfaitement adaptés aux petits châssis. Topton a déjà proposé plusieurs MiniPC sous divers processeurs par le passé. Comme un modèle sous Ryzen 7 4800H ou un Core i9-10885H.

TopTon D3

Et le Topton D3 est petit, 13.3 cm de profondeur comme de largeur, 5 cm de hauteur. Si ce n’est pas le plus compact du marché, il restera très discret sur un bureau comparé à une solution classique beaucoup plus encombrante. L’engin proposera ici un très bon ratio de performances avec des capacités variées suivant les composants que vous  choisirez. L’engin est proposé en barebone mais peut également être vendu tout équipé. Dans ce cas, on pourra choisir un stockage allant de 128 Go à 3 To. Avec des variantes techniques puisque le stockage de base sera un SSD M.2 2280 PCIe NVMe allant jusqu’à 1 To et secondé par un disque mécanique 2.5″ de 1 à 2 To. La mémoire vive, montée sur deux slots SoDIMM DDR4, pourra évoluer de son côté de 8 à 64 Go.

TopTon D3

On retrouve également un module Wifi6 Intel AX200 optionnel proposant un Bluetooth 5.1 et une connectique classique pour ce type d’appareil : une sortie HDMI 2.0, un DisplayPort et un port USB Type-C proposant une prise en charge vidéo. Ces trois affichages pourront être utilisés en simultané pour piloter 3 écrans en UltraHD. Deux ports Ethernet Gigabit sont également présents. Et enfin, on retrouve deux ports USB 3.0 et un port USB 2.0 en plus du port USB 3.1 Type-C cité plus haut. A noter, sur la partie arrière un port USB Type-C servant uniquement à l’alimentation de l’engin via un chargeur externe GaN 65 watts ultra compact.

TopTon D3

Le Topton D3 dispose de quelques fonctionnalités intéressantes et assez rares sur ce type de machine. Des fonctionnalités qui me font penser à un développement de plateforme semi industriel qui a fini par être récupéré pour développer cette carte mère. L’engin propose ainsi une reprise automatique de son fonctionnement en cas de coupure de courant mais également une fonction de Wake-on-Lan et même une gestion PXE pour démarrer sur une image système distante. L’engin est évidemment ventilé activement mais on peut espérer une gestion correcte de la vitesse de son ventilateur et donc peu de bruit en pratique. 

TopTon D3

Pour qui ? Pourquoi faire ? Ce type d’engin est – sincèrement – capable de faire ce que demandent 99% des gens à un PC traditionnel : Bureautique, surf en ligne, petite création 2D et 3D comme montage vidéo, programmation et jeux peu gourmands. Ce ne sera pas un engin à vocation professionnelle dans le sens où il semble peu pertinent de confier une activité qui sera importante économiquement à une machine de ce type. Mais si vous faites de la retouche photo de temps à autre, si vous  faites de petits montages ou si votre expérience de jeu est plus orientée vers des jeux peu gourmands ou des titres rétro, le Topton D3 sera parfaitement suffisant pour tous ces travaux.

Disponible sur AliExpress, les prix du Topton D3 varient en fonction de son équipement. La version nue, sans mémoire vive, wifi ou stockage est proposée juste sous la barre des 400€. Et l’engin peut grimper à plus de 800€ en version 32 Go, avec Wifi et 1 To de SSD PCIe NVMe et 2 To de stockage mécanique.

 

Topton D3 : un autre MiniPC sous AMD Ryzen 5 4500U © MiniMachines.net. 2021.

[TOP] Jeux centrés sur la magie pour Quest : focus sur les meilleurs du moment

Par : Serge R.
quest jeu magie

Les jeux axés sur la magie et la sorcellerie, il y en a pas mal pour les Quest d’Oculus, au grand plaisir des fans. Pour ceux qui souhaitent commencer à les découvrir, l’embarras du choix n’est pas toujours le meilleur des amis. Afin de les aider, voici notre sélection des titres les plus convoités, mais abordables du moment.

Tout comme les fans de jeux mystère et de jeux de rythme sur Quest, les passionnés de jeux de magie ont aussi droit à un large choix sur cette plateforme. Qu’ils souhaitent battre leurs ennemis à coups d’épées magiques ou en leur lançant des sorts, tout est donc possible. Voici notre sélection des titres les plus prisés du moment pour ceux qui ne savent pas par où commencer.

Until You Fall

20 euros

Parmi les meilleurs jeux axés sur la magie disponibles sur le Quest d’Oculus, on retrouve donc tout d’abord Until You Fall. Il s’agit d’un jeu de combat à l’épée dans lequel le joueur doit se rapprocher de ses ennemis avant de leur infliger des coups. Son but est de faire un maximum de dégâts afin de faire tomber ses adversaires.

Le titre est toutefois différent de n’importe quel autre jeu d’arcade VR. Dans ce jeu de Schell Games, la rapidité est la meilleure alliée du joueur pour progresser. Effectivement, pour venir à bout de ses ennemis, il se doit d’évaluer leur nombre et leur type en amont rapidement.

Ici, la magie opère notamment au niveau des armes. Le joueur peut faire apparaître ou disparaître ses deux armes comme par magie. En somme, il n’y a ainsi aucun inventaire dans le jeu. Pour battre ses ennemis, on doit se servir uniquement de sa force brute.

In Death : Unchained

24 euros

Dans In Death : Unchained, le joueur est confronté à divers types de créatures bibliques. Il est donc amené à les affronter à l’aide d’un arc, tout comme dans le titre original In Death sur PC VR. Néanmoins, pour venir à bout de ses ennemis, il peut également se servir d’une arbalète.

Tout se passe dans un vaste vide blanc en plein ciel, infesté par les créatures en question. On peut y trouver des églises conçues d’une manière plutôt magnifique et générées procéduralement. Il faut dire que le jeu se déroule dans un monde magique, mais qui donne toutefois la chair de poule.

In Death : Unchained met l’accent sur la répétition. Ainsi, le joueur doit faire de son mieux pour rester en vie, car il ne peut encaisser qu’un nombre limité de coups. S’il meurt, il devra retourner au sanctuaire et tout recommencer depuis le début.

Journey of the Gods

24 euros

Il est tout simplement insensé de citer les meilleurs jeux axés sur la magie sur Quest sans mentionner Journey of the Gods de Turtle Rock Studios. On a affaire ici à un jeu mêlant aventure et RPG en VR, inspiré de la saga de Nintendo, Zelda.

Dans ce titre, le joueur est amené à faire face à des hordes de monstres. Mais pour progresser, il doit aussi résoudre de nombreuses énigmes. Son objectif est surtout d’obtenir le pouvoir de dieux antiques. Celui-ci lui servira ainsi à combattre le mal.

Pour venir à bout de ses ennemis, le joueur peut utiliser des armes antiques, mais il peut également employer la magie. Une chouette l’accompagne d’ailleurs tout au long du jeu pour l’aider à trouver son chemin sur la carte du monde.

Waltz of the Wizard : Extended Edition

8 euros

Pour les joueurs qui souhaitent sentir à quel point la magie est réelle, ils seront bien servis en jouant à Waltz of the Wizard : Extended Edition. Effectivement, le jeu les emmène dans une tour de sorciers.

En y accédant, ils ont donc l’occasion de mélanger des potions selon leurs envies, mais pas seulement. Ils peuvent aussi s’entraîner à lancer différents sorts. Ils peuvent même s’amuser à capturer des statues animées.

Dans ce jeu centré sur la magie pour Quest, on a en outre droit à plusieurs lieux fantastiques à découvrir absolument. On a même l’opportunité de débloquer et de jouer à des mini-jeux, et d’obtenir de nouvelles capacités quand on est au niveau d’apprenti sorcier.

Cet article [TOP] Jeux centrés sur la magie pour Quest : focus sur les meilleurs du moment a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

[TOP] Jeux de rythme : quels sont les meilleurs du moment pour Quest ?

Par : Serge R.
quest jeu de rythme

Les jeux de rythme, il y en a toute une liste sur le Quest d’Oculus. Les joueurs ont droit à un large choix au point qu’ils peuvent se perdre facilement. Pour les aider, voici notre sélection des meilleurs titres du moment.

Les jeux de rythme en réalité virtuelle font toujours de nombreux adeptes. Non seulement ils promettent des moments amusants à tous, mais ils leur offrent aussi l’occasion de faire un peu de sport chez eux. Tout comme les jeux mystère sur le Quest, ils sont nombreux sur cette plateforme VR d’Oculus, et sont proposés à un prix abordable. Parmi les meilleurs d’entre eux, voici ceux à ne pas rater.

Beat Saber

25 euros

Il est tout simplement insensé de citer les meilleurs jeux de rythme pour Quest sans mentionner Beat Saber. Dans ce titre, le joueur est amené à couper des blocs en se servant de sabres lasers contrôlés avec les manettes Oculus Touch.

Pour jouer, il doit se tenir debout sur une plateforme. Les blocs en question défilent alors au rythme effréné d’une bande-son exceptionnelle. Il doit les trancher en agitant le sabre ayant la même couleur qu’eux (bleu ou rouge), et en suivant le sens indiqué par une flèche.  

Bien que le titre fête déjà bientôt son deuxième anniversaire sur Quest, il fait toujours de nombreux adeptes. Pour rappel, en une semaine seulement après son lancement initial, il a été vendu à 50 000 exemplaires. En cette courte période, il a ainsi permis à ses créateurs de gagner pas moins d’un million de dollars. Beat Saber est d’ailleurs le jeu VR le plus vendu à l’heure actuelle avec plus de 4 millions de ventes sur PSVR, PC et Quest.

Pistol Whip

20 euros

Bien qu’on utilise des armes à feu dans Pistol Whip, il ne s’agit guère d’un jeu de tir. C’est plutôt un jeu de rythme. Effectivement, le joueur est amené à tirer ou frapper les ennemis et à esquiver les coups au rythme de la musique.

En somme, le titre propose un gameplay assez simple. Tout ce qu’il faut faire, c’est de rester en vie à chaque niveau en abattant tous les ennemis qu’on croise. Tout comme dans Beat Saber, on peut gagner des points supplémentaires en infligeant des coups en suivant le rythme de la musique.

Pour le grand bonheur des fans, Cloudhead Games, le studio derrière Pistol Whip, apporte souvent des mises à jour au jeu. Cela permet donc d’accéder à de nouveaux niveaux, ce qui rend le titre idéal pour brûler des calories.

Synth Riders

20 euros

Le jeu de rythme pour Quest Synth Riders adopte à peu près le même gameplay que Beat Saber. Il combine activité sportive et danse en réalité virtuelle. Le joueur est ainsi amené à attraper des notes de rythme avant qu’elles atteignent le bas de l’écran.

Pour y jouer, il doit ainsi se tenir debout et se servir de l’ensemble de son corps pour aider ses mains à les attraper. Ce titre exploite tous les atouts du casque VR d’Oculus. Le corps du joueur est alors transformé en une véritable manette de jeu, ce qui le rend encore plus amusant.

Dans Synth Riders, les utilisateurs ont droit à 52 chansons au choix. 15 autres morceaux supplémentaires sont d’ailleurs disponibles à l’achat. À noter que le jeu peut être joué en solo ou en multijoueur jusqu’à 10 joueurs en même temps.

Audica

25 euros

Le jeu de rythme pour Quest Audica est une œuvre de Harmonix, le studio derrière Dance Central et Rock Band. Il allie la technologie VR avec de belles musiques pour émerveiller à la fois les joueurs et les mélomanes. Son gameplay se rapproche également un peu de celui de Beat Saber.

Mais au lieu de manier des sabres, le joueur se servira de deux pistolets personnalisables à souhait, dont un orange et un bleu, pour tirer sur ses cibles. Bien entendu, il doit tirer sur ces dernières au rythme de la musique. Pour gagner des points, il doit aussi faire coïncider les couleurs.

Afin de mieux faire le bonheur des fans de jeux de rythme, Audica met à l’honneur la vitesse et la précision. La diversité est d’ailleurs bien au rendez-vous en matière de pistes sons.

Cet article [TOP] Jeux de rythme : quels sont les meilleurs du moment pour Quest ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

[TOP] MMORPG VR : les meilleurs titres à découvrir absolument

Par : Serge R.
mmorpg vr

Le MMORPG VR ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle est un genre de jeu qui fait toujours de nombreux adeptes. Heureusement pour ces derniers, il y en a toute une liste à l’heure actuelle. Voici justement les titres les plus convoités du moment.

Le MMORPG ou massively multiplayer online role-playing game est un genre de jeu qui ne date pas d’hier. Effectivement, son origine remonte à la fin des années 70, bien que le terme n’ait vu le jour qu’en 1996. Maintenant, il s’invite dans l’univers de la réalité virtuelle. En ce moment, on compte même déjà pas mal de MMORPG VR. Voici justement les meilleurs d’entre eux.

Nostos

Le MMORPG VR à monde ouvert Nostos est l’œuvre de NetEase Games. Il s’agit d’un titre plutôt ambitieux inspiré de Zelda : Breath of the Wild, et proposant une esthétique animée à couper le souffle. On y a ainsi droit à des couleurs vives et à un style charmant qui le rendent agréable à regarder malgré certains soucis de graphismes.

Dans le jeu, les joueurs doivent survivre tout en découvrant les mystères d’un univers perdu. Ils sont donc amenés à se déplacer tout en accomplissant différentes quêtes et en affrontant plein d’ennemis, à construire divers objets et à collecter des ressources.

Chaque monde disponible dans Nostos offre une aventure différente. Il faut savoir en effet que les environnements qu’on peut y explorer sont tous énormes. Il y a vraiment tant de choses à découvrir. En somme, le titre est surtout basé sur la survie et l’exploration.

Orbus

Faisant partie des premiers MMORPG VR, Orbus fête en ce moment son troisième anniversaire. Le jeu VR n’est pas tout récent. Malgré cela, il est toujours aussi populaire qu’à son lancement auprès des joueurs.

À la sortie du casque VR Quest d’Oculus, une nouvelle version du titre, baptisée OrbusVR : Reborn, a vu le jour. Celle-ci est constamment mise à jour. Il est bon de savoir qu’Orbus ne propose pas le même gameplay que les MMO classiques. Il se sert de la reconnaissance de mouvement des contrôleurs Oculus Touch.

Pour chaque arme utilisée, les commandes de base sont d’ailleurs intuitives. Pour couper avec des épées, on doit, par exemple, les balancer. Les sorts, quant à eux, sont lancés avec une baguette en dessinant des runes en l’air.

Archgate

Archgate est un MMORPG VR utilisant la vue à la troisième personne, ce qui est bien adapté à la réalité virtuelle et à l’immersion qu’il souhaite offrir aux joueurs. Proposé par le studio Samdosoft, le titre, attendu cette année, a donc de grandes ambitions.

Le jeu VR se déroule dans un monde « Dark Fantasy ». Les joueurs sont amenés à collaborer afin d’atteindre leurs objectifs. À noter que dans certaines zones, si un personnage meurt, ce sera définitif. En somme, Archgate met l’accent sur les relations entre les joueurs.

De véritables interactions sont de ce fait créées. Il est d’ailleurs bon de savoir que le jeu dispose d’une équipe de maîtres. Celle-ci apporte ainsi régulièrement différentes modifications à l’histoire en ajoutant des événements et du contenu.

Zenith

Également attendu cette année, Zenith : The Last City est un MMORPG VR plutôt futuriste développé par le studio Ramen VR. Très ambitieux, le titre sera lancé sur PSVR, Oculus et PC.

Dans ce jeu VR, les joueurs sont plongés dans un monde ruiné par la Fracture, une effroyable catastrophe. Néanmoins, le monde est reconstruit par plusieurs générations, et ils ont alors pour mission d’éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.

Pour cela, ils peuvent se fier au pouvoir de l’Essence. Effectivement, celui-ci augmentera leur puissance tout au long de l’aventure. À noter que Zenith : The Last City propose un monde ouvert présentant des graphiques qui reprennent les particularités des animes. De nombreux décors époustouflants sont au rendez-vous.

Ilysia

Tout comme Archgate et Zenith, Ilysia est aussi un MMORPG VR encore en chemin. Développé par Team 21 Studio, il a débarqué sur Kickstarter l’année dernière. Son objectif initial était de 60 000 dollars. Néanmoins, Team 21 a su convaincre les joueurs, et a donc pu toucher plus de 100 000 dollars, soit presque le double de son objectif.

Le studio prévoit également de lancer le titre cette année sur tous les casques VR les plus utilisés du moment. On compte ainsi le PSVR, le Quest d’Oculus et les casques PC VR.

Ilysia promet d’être intéressant pour les joueurs qui s’attendent à un peu d’action dans ce genre de jeu. Dans le jeu VR, ils pourront, entre autres, affronter de nombreux monstres, et même des titans et des gardiens.

Cet article [TOP] MMORPG VR : les meilleurs titres à découvrir absolument a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

[TOP] Quels sont les meilleurs jeux mystère pour le Quest ?

Par : Serge R.
quest jeu mystère

Les jeux mystère disponibles sur Oculus Quest sont nombreux. Les passionnés de ce genre de jeu ont de ce fait un large choix à leur disposition. Pour les aider à choisir les meilleurs, voici ceux à ne surtout pas rater.

Il n’y a rien de plus intrigant et de plus amusant que de jouer à des jeux mystère en réalité virtuelle. Les fans de ce genre de jeu ne manqueront pas de le dire. Pour les propriétaires d’un Oculus Quest, ils ont actuellement droit à tout un lot de jeux mystère sur la plateforme VR. De plus, ils ne coûtent que quelques euros seulement. Voici justement ceux à découvrir absolument.

MYST

24 euros

La version originale de MYST est sortie en 1993. Depuis tout ce temps, le jeu a toujours fait de nombreux adeptes. La version pour Quest du jeu mystère laisse de côté le classique pointer-cliquer en apportant une toute nouvelle dimension.

Elle permet de ce fait désormais aux joueurs d’explorer un vaste monde en temps réel. Bien évidemment, ce dernier est plein d’intrigues fascinantes. Ils ont également droit à de nouveaux sons, graphismes et interactions. Il y a même des énigmes randomisées.

C’est donc parti pour 10 heures d’action intrigante. Dans MYST, il est essentiel d’apporter du papier, un stylo ainsi que de la patience.

Vous pouvez aussi consulter notre test du jeu.

I Expect You to Die

20 euros

I Expect You to Die constitue un véritable casse-tête en tant que jeu mystère pour Quest. Le titre VR met davantage l’accent sur l’interaction avec les différents objets. En y jouant, le joueur peut ainsi dévisser un panneau pour éteindre un laser, désamorcer une bombe, etc.

Le puzzle game proposé par Shell Games est d’ailleurs idéal pour les fans de James Bond. Effectivement, il met le joueur dans la peau d’un espion. Bien entendu, il est amené à résoudre des énigmes.

Mais il a aussi pour mission de mettre un terme au plan maléfique du Dr Zor en évitant certains pièges fatals. Celui-ci veut exterminer l’humanité, et il faudra donc l’en empêcher. À noter qu’à part le Quest, le jeu est également disponible sur PSVR, HTC Vive et Oculus Rift.

Moss

24 euros

Moss est un petit jeu de plateforme en réalité virtuelle à un joueur. Il est amené à guider une souris appelée Quill dans un monde rempli de dangers, et bien évidemment d’énigmes. Il doit ainsi l’aider à traverser les divers environnements du jeu.

Pour la contrôler et dégager le passage devant elle, il doit se servir des manettes à détection de mouvement de la VR.

Dans Moss, les joueurs ont droit aux différents éléments clés des meilleurs jeux mystère pour Quest et PSVR. On parle notamment d’une exploration fascinante, de combats bien intéressants et de personnages plutôt attachants.

Red Matter

20 euros

Red Matter est plutôt un jeu d’aventure qui se déroule dans une sorte de guerre froide. Le joueur incarne donc un astronaute de l’Union Atlantique du nom d’Epsilon. Cet agent est envoyé dans une base désertée sur une lune de Saturne appelée Rhéa.

Il a pour mission de collecter des informations sur les enquêtes menées par la Volgravie dans cet endroit. Toutefois, il doit également relever le défi de découvrir ce qui est vraiment caché dans cette base.

Pour cela, il doit ainsi résoudre différentes énigmes en se servant d’un ensemble d’outils dans divers environnements à la fois brutaux et surprenants. Au fur et à mesure que le joueur avance dans ce jeu mystère pour Quest, ces environnements deviennent progressivement surréalistes.

Cet article [TOP] Quels sont les meilleurs jeux mystère pour le Quest ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

[TOP] Focus sur les meilleurs casques VR chinois

Par : Serge R.
casque VR chinois

Les casques VR chinois commencent en ce moment à envahir le marché de la réalité virtuelle. Il est vrai qu’ils ne disposent pas des caractéristiques techniques sophistiquées des casques haut de gamme. Néanmoins, ils sont tout de même bons pour profiter d’une expérience immersive exceptionnelle. Voici justement les meilleurs d’entre eux.

Bien que certains utilisateurs affirment être déçus par la réalité virtuelle, celle-ci permet de profiter des différents médias d’une tout autre manière. Ces dernières années, elle a d’ailleurs connu une importante évolution. Des casques VR haut de gamme aux caractéristiques techniques impressionnantes surgissent de partout. À l’heure actuelle, divers fabricants chinois se mettent, entre autres, à la production de ce genre d’appareil. Voici justement le top des meilleurs casques VR chinois.

Les meilleurs casques VR chinois d’entrée de gamme

Casque VR KINGA

La marque KINGA est surtout connue dans la fabrication de gommages pour le visage et de diffuseurs d’huile essentielle. Mais la société chinoise a décidé de se lancer dans la production de casques VR pour une raison qu’on ignore.

Ce qui fait la particularité des casques KINGA, c’est l’élégance, mais aussi le confort qu’ils offrent. Ils sont légers, et peuvent être ajustés parfaitement à la tête et au visage de n’importe quel utilisateur. Ils sont également équipés de lentilles et d’une sangle réglables.

En plus de cela, ces casques VR sont faciles à transporter. Ainsi, on peut les emporter un peu partout pour profiter de ses jeux préférés, par exemple.

Un casque idéal pour les myopes

Le casque VR chinois KINGA est également parfait pour les myopes si leur myopie est inférieure à 600 degrés. Il peut même être porté avec des lunettes pour profiter d’une meilleure vision.

Il est bon de souligner que le matériel est compatible avec une large gamme de smartphones. Ceux-ci doivent juste disposer d’un écran d’une taille de 4,7 à 6 pouces.

Contrairement au carton, le casque est nettement plus confortable et durable. Malgré cela, il n’est pas cher du tout, et est facile à utiliser.

Casques VR AOOK Songmi Series 3D

La marque chinoise AOOK propose en ce moment des casques VR à des prix défiant toute concurrence. Malgré cela, ses produits sont de haute qualité, surtout ses casques de la série Songmi.

Ces derniers bénéficient de caractéristiques techniques intéressantes et de nombreuses fonctionnalités. Et le meilleur, c’est qu’ils sont compatibles avec tous les smartphones ayant un écran d’une taille de 3,5 à 6 pouces en plus d’être faciles à utiliser.

Ils peuvent d’ailleurs très bien être utilisés par les individus qui portent des lunettes. Ils sont surtout conçus pour jouer à des jeux et regarder des vidéos et des films.

Bitmore VR

On a affaire ici à une simple visionneuse de réalité virtuelle mise au point par la société chinoise Bitmore. Il s’agit d’une véritable preuve de l’ingéniosité chinoise. Le casque fait donc le même travail que le Google Cardboard. Néanmoins, il propose une meilleure esthétique et plus de fonctionnalités, mais le prix reste à peu près le même.

L’avantage avec ce matériel, c’est qu’il est compatible avec d’innombrables applications VR. Il est aussi compatible avec les smartphones sous Android et iOS plus grands que le carton de Google.

Pour que l’utilisateur puisse profiter d’une vue dynamique et claire, le Bitmore VR dispose en outre d’objectifs de visualisation de qualité. Il est également livré avec une télécommande. Vu son prix, ce casque VR chinois est idéal pour ceux qui se lancent pour la première fois dans la réalité virtuelle.

Qu’en est-il des meilleurs casques VR chinois de milieu de gamme ?

HAMSWAN VR

Pour profiter d’une expérience de réalité virtuelle digne de ce nom, on n’a plus désormais besoin de dépenser une petite fortune. Le casque VR HAMSWAN le confirme en offrant des fonctionnalités pouvant rivaliser avec celles des appareils des géants du secteur malgré son prix abordable.

Il s’agit donc d’un casque confortable permettant à tout utilisateur de profiter de ses jeux, vidéos et films préférés avec une bonne qualité. Pour cela, il est équipé de lentilles en résine optique. Celles-ci sont capables d’empêcher les yeux de se fatiguer rapidement.

Le casque VR chinois propose d’ailleurs un son directionnel, des graphismes et des mouvements réalistes, et même un retour haptique HD. Grâce à ses pilotes audio spatiaux intégrés, on peut également profiter d’une expérience sonore immersive et exceptionnelle. Compatible avec une large gamme de smartphones, il peut enfin être transporté partout étant donné sa légèreté. Le seul hic, c’est qu’on peut avoir du mal à s’en servir si on porte des lunettes.

BNext VR

Le casque BNext VR est surtout conçu pour les jeux. Il est pour cela en mesure d’améliorer la qualité des images et de les rendre plus immersives. De plus, il propose un excellent confort. Effectivement, le fabricant a mis tout en œuvre pour que les utilisateurs puissent profiter d’une expérience de réalité virtuelle hors du commun.

Équipé d’un système de protection oculaire réglable, le BNext VR peut d’ailleurs prendre en charge les résolutions d’écran 720p, 1080p et 4K. Et le meilleur, c’est qu’il est à même d’ajuster automatiquement la distance focale de l’utilisateur avec la distance optimale de l’écran.

Il s’adapte enfin à tout smartphone avec un écran en dessous de 6,3 pouces, et est compatible avec des milliers d’applications VR sur Play Store.

Casque VR Destek V4

Le casque VR chinois Destek V4 se démarque par ses caractéristiques techniques et ses fonctionnalités plutôt captivantes. Sa conception est bien pensée pour offrir à tout utilisateur un excellent confort lorsqu’il s’en sert pour explorer le monde virtuel, jouer ou regarder des vidéos.

En plus d’être léger, ce matériel est aussi de petite taille et élégant. Il propose une qualité sonore stéréo 3D avec une réduction active du bruit et des écouteurs réglables.

Il est en outre compatible avec une large gamme de smartphones d’une taille de 4,5 à 6,0 pouces. Par rapport au Gear VR, il surchauffe moins le téléphone utilisé. Vu sa gamme de prix, le Destek V4 est un excellent casque avec des performances intéressantes. Toutefois, il est des fois possible de rencontrer certains soucis au niveau de l’ajustement et du confort.

Quid des casques VR chinois haut de gamme ?

HTC VR

Malgré leur prix qui peut être décourageant pour certains utilisateurs, les casques VR de HTC proposent des fonctionnalités et des caractéristiques techniques bien alléchantes. Il faut dire que la firme n’a rien retenu pour faire de la VR un véritable monde réel.

Les produits de la marque offrent une expérience VR tout à fait optimisée. Ils sont confortables à porter. En plus de cela, ils sont en mesure d’éliminer toute fatigue oculaire. Il en est de même pour les vertiges.

Ces casques VR bénéficient d’ailleurs d’un design léger, et sont facilement pliables. Ils sont de ce fait confortables à transporter. Pour fonctionner, ils nécessitent toutefois un PC puissant.

Pimax 5K XR OLED VR

Pour ceux qui recherchent un casque VR chinois haut de gamme, le Pimax 5K XR OLED VR constitue une bonne option. Il est caractérisé par son design offrant un confort optimal.

Comme son nom l’indique, ce casque est équipé de deux panneaux à cristaux OLED. Chacun d’eux propose une résolution plutôt impressionnante de 5120 x 1440. L’appareil bénéficie d’ailleurs d’un large champ de vision diagonal atteignant les 200 degrés. C’est surtout ce qui fait la particularité de ce casque de Pimax.

Grâce à ces divers atouts, ce dernier fait partie des meilleurs casques VR pouvant assurer une expérience VR réaliste. Il faut avouer que son champ de vision et ses écrans 4K rappellent la vraie vie.

Cet article [TOP] Focus sur les meilleurs casques VR chinois a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

[TOP] RPG VR : les meilleurs titres du moment

Par : Serge R.
rpg vr

Les RPG VR offrent aux joueurs l’opportunité de jouer aux jeux de rôle d’une tout autre manière. Grâce à la technologie VR, ils peuvent désormais se mettre dans la peau de leurs personnages préférés. Ils ont même l’occasion de partager leurs sensations. Et le meilleur, c’est que les boutiques de jeux en réalité virtuelle regorgent à l’heure actuelle de RPG. Voici justement les meilleurs du moment.

Grâce à la technologie VR, les joueurs, peu importe leur niveau, peuvent désormais s’immerger pleinement dans les RPG. Ils peuvent alors profiter d’une expérience exceptionnelle à la première personne. Et pour le grand plaisir des adeptes de ce genre de jeu, ils ont en ce moment droit à toute une liste de jeux de rôle en VR. Voici notre sélection des meilleurs d’entre eux.

The Elder Scrolls V : Skyrim VR

Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index, PlayStation VR

Skyrim VR est un RPG VR que beaucoup de joueurs ont attendu. Il ne faut pas en effet oublier que le jeu original a été lancé en 2011, et sa version remastérisée est sortie il y a déjà 5 ans de cela.

Ce titre emmène donc les joueurs dans le voyage du Dragonborn. Ils sont amenés à vaincre le dragon Alduin. En jouant à ce jeu, ils bénéficient d’une grande liberté. Ils peuvent, entre autres, sélectionner l’arme qu’ils veulent maîtriser et la faction à rejoindre comme bon leur semble.

Au cas où ils en ont envie, ils peuvent même tuer des PNJ ou trouver un partenaire dans le jeu. D’après un certain nombre de joueurs, The Elder Scrolls V : Skyrim VR fait partie des plus grands jeux vidéo de tous les temps.

Mage’s Tale VR

Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR

Dans Mage’s Tale VR, les joueurs jouent le rôle d’un mage. Ils peuvent lancer différents sorts à distance. Il s’agit de ce fait du titre à privilégier pour ceux qui ont toujours rêvé de tirer de la foudre ou du feu de leurs mains.

Parmi les points forts de ce titre, il y a également l’exploration. Effectivement, les joueurs ont droit à de la locomotion gratuite au lieu de se téléporter dans les énormes donjons du jeu, ce qui semble un peu plus naturel. Une immersion VR exceptionnelle est ainsi au rendez-vous.

En explorant ces immenses donjons, ils peuvent d’ailleurs découvrir de nouvelles manières de lancer et d’améliorer leurs sorts. En somme, les joueurs disposent d’une grande variété de sorts dans leur arsenal. Pour faire simple, ce RPG VR est amusant. Même les combats de boss s’avèrent satisfaisants, car ils proposent de véritables défis.

Journey of the Gods

Oculus Rift

Journey of the Gods constitue un RPG VR bien conçu et raffiné. Il bénéficie d’un style artistique rappelant la série Legend of Zelda. À première vue, le titre peut ressembler à un hack-and-slash standard. Toutefois, les joueurs ont en plus diverses énigmes à résoudre.

En plus de combattre des monstres ou d’autres ennemis, et de pousser des blocs, ils s’avèrent donc amenés à résoudre différentes énigmes dans l’environnement du jeu. Ils peuvent d’ailleurs passer en mode Dieu en collectant suffisamment d’énergie. Cela leur permettra de jeter des éclairs, de réduire les arbres et d’ouvrir certains passages secrets.

En basculant entre les deux modes du jeu, les joueurs ont l’occasion de briser la monotonie du combat constant. Bien qu’il n’y ait pas vraiment assez d’options d’armes, il faut dire que le combat à l’épée et au bouclier avec des contrôleurs Oculus Touch est bien satisfaisant.

Vanishing Realms VR

Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index

Ce qui fascine avec Vanishing Realms VR, c’est qu’il s’agit d’un RPG VR développé par une seule personne. Le hic, c’est qu’il n’a pas assez de contenu lui permettant de justifier son prix. En tout cas, cette aventure d’exploration de donjons en VR est tout simplement amusante.

Le joueur est donc placé dans un donjon. Il se révèle armé d’une variété d’épées, d’arcs, de boucliers ainsi que d’autres armes médiévales. Quant aux ennemis, il y en a aussi une grande variété. Les choses restent de ce fait bien fraîches.

En général, le combat n’est pas difficile. Bien au contraire, il est assez divertissant. De plus, les commandes de combat s’avèrent à la fois réactives et intuitives. À noter que Vanishing Realms VR utilise une méthode de téléportation standard. Son monde peut d’ailleurs être exploré librement.

Chronos VR

Oculus Rift

Contrairement à la plupart des autres RPG VR, Chronos VR est un jeu de rôle à la troisième personne. Grâce à son histoire intéressante et à son mécanisme de jeu plutôt original, ce titre se révèle toujours aussi passionnant qu’immersif.

Dans ce jeu, les joueurs sont amenés à prendre le contrôle d’un homme armé d’une épée et d’un bouclier. Celui-ci a pour mission de combattre un dragon. Tout au long de son voyage, il doit faire face à de nombreux ennemis et résoudre des dizaines d’énigmes.

En somme, Chronos VR ressemble à n’importe quelle aventure médiévale ordinaire à première vue. Mais au fur et à mesure qu’on y joue, on remarque qu’il propose un mécanisme de jeu unique. À noter que ce titre est relaxant et lent, bien qu’il soit axé sur l’action.

Fallout 4 VR

HTC Vive, Valve Index

Il se révèle assez difficile de savoir quel genre de jeu est Fallout 4 VR. Il chevauche en effet les frontières entre les différents genres de jeux. L’inclure dans cette liste de RPG VR s’avère ainsi quelque peu hésitant.

Dans tous les cas, ce titre propose pas mal d’action, mais aussi d’artisanat et de construction du monde. Il met les joueurs dans la peau d’un héros qui se trouve dans le Boston post-apocalyptique. Le principal atout de ce jeu est qu’il leur permet de se promener librement dans son immense monde ouvert.

Il est bon de souligner qu’en jouant à ce jeu, les joueurs peuvent choisir le mouvement de téléportation standard pour la réalité virtuelle. Toutefois, ils peuvent aussi opter pour le mode locomotion s’ils sont capables de le supporter. À noter que ce titre offre suffisamment d’options, ce qui permet aux joueurs de sélectionner celles qui leur conviennent le mieux.

Asgard’s Wrath VR

Oculus Rift

Ne pas mentionner Asgard’s Wrath VR dans cette liste des meilleurs RPG VR du moment est insensé. Assez récent, ce titre constitue un parfait exemple de la manière dont les développeurs modernes repoussent les limites de la réalité virtuelle.

Ce jeu met donc les joueurs dans la peau d’un dieu asgardien, sous la tutelle de Loki. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans le jeu, ils auront l’occasion de prendre le contrôle de plusieurs mortels. Chacun d’entre eux présente un style de combat différent.

Dans chaque combat, les joueurs peuvent se servir d’épées et de couteaux habituels. Néanmoins, ils peuvent également utiliser de puissants sorts magiques pour venir à bout de leurs ennemis. En étant un mortel, tout joueur peut en outre redevenir un dieu afin de jouer avec les éléments environnementaux. À noter qu’il y a plusieurs énigmes à résoudre dans ce jeu.

Cet article [TOP] RPG VR : les meilleurs titres du moment a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

[TOP] Jeux Quest 2 gratuits : les meilleures applications VR immersives

Par : Kevunie
Quest 2

Le catalogue des jeux disponibles pour les casques VR Oculus Quest 2 comprend un bon nombre de titres gratuits. Si certains d’entre eux sont de courtes démonstrations de la technologie de la réalité virtuelle, d’autres offrent des expériences complètement étoffées. 

Le prix de base de l’Oculus Quest 2 attire une toute nouvelle vague d’acheteurs à la VR. Bien sûr, il faudra dépenser de l’argent pour profiter des meilleures expériences. Mais certains titres disponibles gratuitement valent le détour. Découvrez sans tarder nos recommandations.

Jeu gratuit sur Quest 2 : les courts-métrages assez immersifs à tester

Les premières expériences à réaliser avec Oculus Quest 2 sont des histoires courtes animées, issues des premiers jours de la division VR de Facebook. Elles sont agréables à regarder et ne nécessitent pas de les visionner dans un ordre particulier. 

Si l’on devait absolument en recommander certaines, les deux expériences à essayer en premier sont Henry et Dear Angelica. Ces deux histoires touchantes sont d’incroyables introductions aux possibilités du Quest 2. Dear Angelica, par exemple, a été réalisée en VR avec l’outil d’animation Quill l’Oculus Story Studio.

Facebook a finalement fermé Story Studio, son studio dédié aux films VR, tout en cédant l’outil de sculpture Medium à Adobe. Cependant, Quill continue encore à fonctionner sur PC. Bien que l’outil de création lui-même ne fonctionne encore sur aucun Quest 2, leurs utilisateurs peuvent apprécier ces courts-métrages VR avec l’outil Quill Theater.

Des contenus vidéo à 360° sur Quest 2

La plupart du temps, il n’est pas aisé de trouver un jeu VR de pointe et gratuit à essayer sur Oculus Quest 2. Toutefois, il est possible de jouir d’autres types de contenus intéressants par le biais des plateformes de streaming. 

A savoir que YouTube est une vraie mine d’or de ​​vidéos 360 allant de l’horreur au drame en passant par l’animation ou le tourisme. Il existe également des portails vidéo régulièrement mis à jour comme Facebook Watch pour le streaming.

Ces divertissements passifs plongent l’utilisateur dans des mondes imaginaires, transformant le visionnage d’un écran en une expérience vécue.

Elixir : le jeu de démo gratuit du suivi manuel du Quest 2

Développé par Magnopus et Facebook Reality Labs, Elixir donne une idée de ce qu’est le hand tracking sans contrôleur. Toutefois, la détection de mouvement des mains est encore à ses débuts. Ainsi il faut apprendre ces gestes bien spécifiques pour réussir à se téléporter. 

Cela peut être un peu frustrant au début, mais il suffit de faire un triangle avec le pouce et l’index de chaque main et d’utiliser cette forme pour encadrer un point sur le sol. Le point s’allume une fois sélectionné, et pour se téléporter en même temps, il faut serrer les deux index contre les pouces.

Une fois ce réflexe acquis, Elixir devient une expérience pleine d’interactions intelligentes qui transforment vos mains en outils de jeu essentiels.

Les captures des studios Felix & Paul

Les expériences ci-dessus permettent de s’initier à l’immersion en réalité virtuelle. Primés aux Emmys (les Oscars de la télévision américaines), les studios Felix & Paul se servent de cette nouvelle technologie pour faire du cinéma innovant

En passant par des balades impressionnantes dans Jurassic World, où l’on ressent la présence d’un dinosaure, jusqu’à une visite guidée de la Maison-Blanche par le président Barack Obama. Par le biais de votre casque VR, ces expériences gratuites permettent d’entrer en studio pour assister à une représentation musicale exclusive et intime de Patrick Watson.

Différent jeu gratuit pour une expérience de réalité virtuelle sociale sur Quest 2

Il existe un certain nombre de réseaux sociaux VR gratuits à essayer sur Oculus Quest 2, notamment Rec Room, VRChat, AltspaceVR et Big Screen. Mais avant de visiter un univers où la voix joue un rôle prépondérant, nous vous recommandons d’essayer Half & Half.

Avec ce jeu, il est possible de jouer à un tetris humain ou au chat et à la souris avec ses amis ou de parfaits inconnus. Les joueurs doivent ainsi interagir entre eux, mais il y a un astérisque. En effet, toutes les paroles des utilisateurs sont converties en un charabia incompréhensible

Ainsi, de par sa conception, il n’y a pas vraiment de risque que quelqu’un dise quelque chose d’offensant durant une partie sur Half & Half. Cela permet de comprendre sans stress comment utiliser les manettes, jouer à un jeu et saluer les utilisateurs dans un monde virtuel peuplé de personnes réelles.

Des applications VR sociales avec de nombreux contenus personnalisés 

Beaucoup de gens utilisent leur casque VR comme un appareil social tout simplement. À part le fait de pouvoir jouer à un jeu vidéo gratuit, l’Oculus Quest 2 peut être utilisé pour surfer sur internet.

Par exemple, VRChat est devenue une application de réalité virtuelle sociale à grande échelle. Cet espace permet à son utilisateur d’avoir une conversation profonde et enrichissante avec la personne qui est en ligne. Sauter d’un monde à l’autre est une excellente façon de tuer le temps et peut conduire à des expériences parmi les plus impressionnantes à vivre avec un casque.

AltSpace est similaire, mais il est rempli d’événements et de séminaires éducatifs permettant d’être productif. Le grand écran offre la possibilité de passer du temps avec d’autres participants en regardant un dessin animé ou même en allant au cinéma virtuel avec des amis.

Rec Room ressemble à Roblox dans VR, avec ses jeux addictifs réalisés par les développeurs et les joueurs. Il a un style artistique simple et est même compatible avec des versions non-RV sur PC, PS4, Xbox et mobile. Il est disponible sur tous les principaux appareils de RV. 

Parmi les meilleurs jeux, citons Paintball. Le mode Battle Royale vient aussi d’être lancé sur Quest 2.

Moon Rider : un jeu rythmique à la Beat Saber en ligne 

Moon Rider est un site web qui peut visiter en entrant son URL dans le navigateur Oculus. Il suffit de pointer la manette sur l’icône du casque dans le coin inférieur droit de la page et d’appuyer sur la gâchette pour commencer à jouer. 

Ce dernier s’agit d’une sorte de jeu de réalité virtuelle qui ressemble beaucoup à Beat Saber, mais tout se passe sur le Web. Il est totalement gratuit et propose une sélection musicale beaucoup plus large. En plus, il repousse les limites de la VR en offrant une expérience de jeu impressionnante sans téléchargement ni application dédiée.

Il peut également être joué en 2D standard sur des ordinateurs et des appareils intelligents via les navigateurs Firefox et Google Chrome. 

Les démos de jeux gratuits disponibles sur Quest 2

En effet, il existe divers jeux gratuits à essayer sur Oculus Quest 2. Après avoir essayé Moon Rider, il est possible de tenter Beat Saber avec la version démo gratuite.

À travers le Pirate Trainer et Superhot, il est également tentant de tirer sur quelques robots ou esquiver quelques balles. Ensuite, il y a The Under Présents, qui est comme une version immersive et expérimentale de théâtre en direct avec beaucoup d’interactions vraiment intelligentes.

Bogo : un jeu gratuit avec un adorable animal de compagnie virtuel sur Quest 2

Bogo constitue une expérience passionnante qui, bien que courte, offre un moment vraiment agréable pour les joueurs de tout âge. C’est en gros comme une version distillée et simplifiée de Nintendogs ou une expérience Tamagotchi, portée en VR.

Le joueur passe du temps avec une petite bête à l’allure de dinosaure. Ce dernier veut jouer, a besoin d’être nourri, caressé et brossé. Ce jeu VR gratuit est un excellent outil d’interaction avec les personnages virtuels donnant l’impression de prendre soin d’une vraie créature.

Jeu gratuit sur Quest 2 : aller à la pêche ou jouer au poker

Trouver des moyens de se détendre et de se relaxer est important, et la réalité virtuelle est un excellent exutoire pour de telles activités. 

Pour commencer, il y a Bait. Ce jeu de pêche de loisir est totalement gratuit. Il affiche des graphismes simples et colorés. Le jeu a pour but d’attraper différents poissons tout en devenant amis avec les propriétaires du coin. Il contient quatre lacs de style distinct.

Une fois que toutes les parties sont terminées, pourquoi ne pas essayer Real VR Fishing, qui comprend des environnements d’un réalisme à couper le souffle et un mode multijoueur ?

Il y a aussi PokerStars VR qui est une excellente simulation de Poker. Il met à profit les avatars d’Oculus. Les joueurs sont toujours nombreux à discuter et maintenant, le Blackjack et les machines à sous sont également inclus.

Défier la gravité dans le frisbee ultime de science-fiction

Développé par Ready at Dawn, Echo VR est un jeu VR gratuit qui peut être joué sur Oculus Quest 2. Il ouvre la porte menant à Echo Arena et Combat. Comme dans le Quidditch, les équipes affrontent la concurrence dans un combat en apesanteur. Ils flottent dans une arène et font de leur mieux pour marquer un but en forme d’anneau avec un disque.

C’est assez libérateur de flotter dans l’arène, de se pousser des objets et de se tordre pour éviter les adversaires tout en lançant le disque à travers le niveau. Cette expérience ressemble à la rencontre entre TRON et l’ultimate frisbee en apesanteur. 

Cet article [TOP] Jeux Quest 2 gratuits : les meilleures applications VR immersives a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Quelques idées de cadeaux à imprimer en 3D pour la Saint Valentin

Par : Cults

Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête des amoureux, célébrée comme vous le savez le 14 février. Il vous reste donc quelques jours avant de trouver le cadeau idéal pour moitié. Cette…

SValentin-cover

[TOP] Jeux VR de fitness PSVR : quels sont les titres à privilégier ?

Par : Serge R.
jeux vr fitness psvr

Les jeux VR de fitness, il y en a toute une panoplie sur le PSVR de Sony. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. De plus, ils ont chacun des atouts bien alléchants. On peut de ce fait tomber facilement dans l’embarras du choix. Afin d’aider les nouveaux venus dans l’univers de la réalité virtuelle, voici les meilleurs titres à privilégier du moment.

Pour garder la forme et avoir une belle silhouette, il n’y a sûrement rien de plus tentant et de plus amusant que de pratiquer du sport tout en jouant. Grâce aux jeux de fitness en VR disponibles sur le PSVR, cela s’avère bel et bien possible. De plus, il ne faut pas oublier que la bibliothèque de cette plateforme de Sony est toujours bien garnie de titres intéressants (voir notre top des meilleurs jeux PlayStation VR). Voici justement les meilleurs jeux VR de fitness PSVR du moment.

Holoball

Genre : arcade, détente, sport – Treefortress Games

Parmi les meilleurs jeux VR de fitness PSVR, on compte tout d’abord Holoball. Développé par Treefortress Games, il emmène le joueur dans un monde rétro futur régi par une IA rebelle. Équipé d’une pagaie, il doit affronter et écraser ses rivaux en frappant le Holoball avec.

Il doit donc marquer le plus de points possible. Afin de surpasser ses adversaires, il se doit d’ailleurs d’apprendre et de réussir des coups de compétence. Pour les vaincre plus facilement, il peut se servir d’Ace Skill-Shots.

Dans ce titre, on a droit à une multitude d’opportunités en ce qui concerne la force avec laquelle on frappe la balle. Pour ce qui est du système physique, il se révèle incroyable. À noter que Holoball est inspiré des jeux les plus emblématiques.

Sprint Vector

Genre : fitness, sport – Survios

Dans Sprint Vector, le joueur doit courir, sauter, grimper, flotter et voler à une vitesse extraordinaire pour faire la course et venir à bout des divers obstacles. Il dispose aussi d’une grande variété d’armes et de power-ups.

Il est bon de souligner que 8 joueurs à la fois peuvent participer à la course. Le titre propose d’ailleurs jusqu’à 12 pistes de course interdimensionnelles. Ces matchs extrêmes sans limites ne manqueront sûrement pas d’augmenter les battements du cœur du joueur.

Il faut savoir en effet que chacune de ces pistes déborde d’obstacles, de bonus évolutifs et de raccourcis. En tout cas, le système de locomotion est fluide et imaginatif.

2 MD VR

Genre : arcade, simulation, sport – Truant Pixel, LLC

Parmi les meilleurs jeux VR de fitness PSVR de cette liste, il y a aussi 2 MD VR. Il s’agit d’un jeu VR de simulation de football américain plutôt amusant. Il propose l’un des meilleurs mécanismes de lancer en réalité virtuelle.

Ce titre met le joueur dans la peau d’un quarterback qui ne dispose que de deux minutes pour marquer et gagner chaque partie. Le gameplay consiste donc en des exercices de deux minutes chacun, d’où le nom de 2 MD VR.

Il est bon de préciser que les couleurs des maillots de son équipe se révèlent personnalisables à souhait. Le joueur peut également choisir son logo en fonction de ses préférences.

Sparc VR

Genre : fitness, sport – CCP Games

Pour ceux qui veulent jouer à l’un des jeux VR de fitness PSVR les plus énergisants du moment, ils sont bien servis avec Sparc VR. On a affaire à un jeu multijoueur bien concentré dans lequel on doit investir beaucoup d’énergie pour atteindre ses objectifs, mais pas que.

Cela permet également d’améliorer ses capacités et de faire tout son possible pour frapper son adversaire avec un lancer bien placé.

Il faut dire qu’il s’agit d’un jeu physique exceptionnel. Les joueurs s’affrontent dans un sport de pointe au rythme rapide. Tout se déroule bien sûr dans un champ virtuellement simulé.

Knockout League

Genre : fitness, sport – Grab Games

Knockout League constitue un jeu de boxe VR de style arcade caractérisé par son timing exceptionnel, ses personnages fous et son gameplay permettant une mémorisation de style de combat.

Par rapport aux autres jeux VR de fitness PSVR de ce genre, ce titre propose des mouvements de boxe réalistes. Il y a, entre autres, différents coups de poing, des esquives et des blocages.

À noter que lors des combats contre les boss, chaque adversaire a des mouvements et des styles de combat différents. Pour bien s’entraîner dans ce jeu, on peut participer aux divers matchs et jouer à certains mini-jeux. Ainsi, on pourra venir plus facilement à bout des boss.

Everybody’s Golf VR

Genre : sport – Clap Hanz

Jusqu’à présent, pour obtenir un swing parfait dans un jeu de golf, on devait souvent appuyer trois fois sur le bouton X. Mais à l’heure actuelle, Clap Hanz change la donne avec son titre Everybody’s Golf VR.

Pour le plaisir des joueurs à la recherche des meilleurs jeux VR de fitness PSVR, le jeu leur propose divers modes et fonctionnalités, comme des trous de miroir. La forêt s’avère d’ailleurs idéale pour les débutants avec ses larges fairways.

À noter toutefois que le titre ne donne pas accès à une véritable campagne. Il n’y a pas non plus d’option multijoueur. Néanmoins, l’expérience VR est extrêmement immersive avec un système de physique inégalé.

HeadMaster

Genre : arcade, sport – Frame Interactive

Parmi les jeux VR de fitness PSVR de cette liste, HeadMaster semble un peu bizarre, mais très drôle. Il combine un monde sombre et comique avec un gameplay physique. Dans ce jeu, des ballons de football et d’autres objets sont lancés à la tête du joueur.

Tout le monde peut jouer à ce titre. On n’a nul besoin d’être un fan de football ou d’un autre sport. Effectivement, HeadMaster se révèle super simple à apprendre, mais pas seulement. Il est aussi confortable à jouer.

En ce qui concerne le monde du jeu, il s’avère très immersif. Les niveaux, de leur côté, sont si bien conçus. Chacun d’eux apporte un nouveau défi. Les belles surprises ne manquent pas d’ailleurs tout au long du jeu. À noter que le mode multijoueur est très amusant et compétitif.

Creed : Rise to Glory

Genre : combat, sport – Survios

Creed : Rise to Glory fait également partie des jeux VR de fitness PSVR développés par Survios. Il met le joueur dans la peau d’Adonis Creed. Il doit donc affronter les meilleurs rivaux du monde.

Pour rendre les combats plus intéressants, l’expérience inclut la technologie Phantom Melee. Le joueur pourra alors se préparer, combattre et gagner comme Adonis Creed.

Il est bon de souligner que ce titre propose plusieurs modes de jeu, à savoir la formation basée sur les mini-jeux, la carrière axée sur le magasin et bien d’autres encore.

Catch and Release VR

Genre : détente, simulation, sport – Metricminds GmbH & Co KG

Catch and Release VR fait sans nul doute partie des premiers jeux VR de fitness PSVR permettant de profiter d’une mécanique de pêche réaliste et exceptionnelle. Une atmosphère relaxante est également au rendez-vous, et on peut pratiquement faire tout ce qu’on veut.

Dans ce titre, le joueur est ainsi déposé dans une barque au beau milieu d’un magnifique lac. Ce dernier regorge de surprises cachées apparemment sans fin. À noter toutefois que la maîtrise de l’art d’attraper un poisson peut prendre un peu de temps.

Une fois que le joueur a tout bien compris, il devra lancer, dévider, attraper, peser et vendre les poissons. Dans tous les cas, la bande-son s’avère apaisante et les graphismes époustouflants.

Racket Fury

Genre : sport – 10Ants Hill, Pixel Edge Games

On a affaire ici à un simulateur de tennis de table. Racket Fury propose aux joueurs un gameplay simple, mais plutôt addictif. Ils ont droit à des adversaires IA de tous les niveaux. Il y a également des mini-jeux permettant d’améliorer leur coordination, leur service et leur précision.

Le titre dispose d’ailleurs d’une communauté extrêmement dynamique et cordiale. Ainsi, les joueurs peuvent affronter des adversaires de différents niveaux en jouant en mode multijoueur.

Côté immersion VR, Racket Fury propose de bonnes performances. Il se révèle en effet très réaliste dans son ensemble.

Wipeout : Omega Collection

Genre : course automobile, sport – Creative Vault Studios

Wipeout : Omega Collection rassemble les composants des trois derniers jeux de la série. Grâce à cela, il propose donc aux joueurs jusqu’à 46 maquettes de navires et 26 pistes étonnantes et animées.

Le titre dispose aussi de 9 modes de jeu inégalés. En bénéficiant de tous ces composants, ce jeu fait partie des jeux les plus longs du moment disponibles sur le PlayStation VR.

En somme, le contenu solo de Wipeout : Omega Collection suffit amplement pour occuper tout joueur pendant un bon bout de temps. À noter que le jeu est garni de contenu, de modes, de fonctionnalités et de courses incroyables.

Cet article [TOP] Jeux VR de fitness PSVR : quels sont les titres à privilégier ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Guide & comparatif des salles d’arcade VR

Par : jeanne
guide comparatif salle salles d'arcade arcade VR

Depuis une année environ, les casques VR ont été lancés sur le marchéOculus RiftHTC VivePS VRSamsung Gear VR… Autant de noms de produits qui commencent à devenir familiers pour les consommateurs. Mais le prix des équipements haut de gamme reste relativement élevé. Comptez un minimum de 1 500 euros pour profiter d’une expérience VR optimale avec des casques domestiques. Une somme que d’aucuns ne seraient prêts à investir simplement pour découvrir une technologie. Au lieu de proposer au public de goûter à la réalité virtuelle au rabais grâce à des équipements de type carboard, les salles d’arcades VR peuvent s’avérer être une solution viable. Tarifs, équipements, localisations… Grâce à notre guide et comparatif, trouvez la salle d’arcade VR adaptée pour profiter d’une expérience VR immersive, seul ou à plusieurs.

SALLES D’ARCADE VR

Destination VR, la salle de jeu pour geek – Proche de Lyon

 

A quelques kilomètres au nord de Lyon, la salle d’arcade VR Destination VR propose plusieurs espaces : les joueurs pourront opter pour un box standard de 10 mètres carrés, équipé d’un casque HTC Vive ou bien réserver l’espace lounge, de 45 mètres carrés, et ses deux casques, pour s’amuser à plusieurs. Actuellement 15 expériences sont disponibles à Destination VR. La salle d’arcade VR promet d’apporter des nouveautés tous les deux mois !

Nombre de joueurs : solo ou à deux
Équipement : HTC Vive
Durée et prix :  les box d’arcade : 36 euros l’heure pour un box avec 1 casque (pas de prix à la personne) 65 euros les 2h.
Les espaces Lounge privatif avec 2 casques : 80 euros pour 1h et 150 pour 2h.
Les simulateurs de conduite : à partir de 10 euros/personne les 10 minutes de course
L’espace Shooting : 20 euros la 1/2h par personne
L’espace Escape Game : à partir de 23 euros l’heure par personne
Horaires : le mercredi et le dimanche de 14h à 19h, le vendredi de 17h à 21h et le samedi de 14h à 21h.
Lieu : 1050 Avenue de Lossburg, 69400 Anse

Eydolon Exalto, un multiplexe près de Lyon

 

Le multiplexe de loisirs Exalto propose désormais de la VR. Sur 3000m², vous pouurez profiter de 4 espaces d’activités : un trampoline park de plus de 70 trampolines, un Laser Game sur 600m², un espace Fun Climb, escalade ludique sur 12 voies de grimpe, et des expériences de réalité virtuelle !

Nombre de joueurs : solo ou à plusieurs
Équipement : HTC Vive et Gear VR
Durée et prix : de 8 à 12 euros
Horaires : 10 heures à 21 heures le mardi, 14 heures à 21 heures le mercredi, 17 heures à 21 heures le jeudi, 17 heures à 23 heures le vendredi, 10 heures à 23 heures le samedi et 10 heures à 19 heures ledimanche
Lieu : Aux Puces du Canal, 5 rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne

MK2 VR, l’expertise mk2 au service de la VR – Paris

 

MK2 VR, premier lieu permanent dédié entièrement à la réalité virtuelle, a ouvert ses portes le 9 décembre 2016. Il aura fallu deux ans de R&D et 1,5 million d’euros d’investissement. Avec 12 stations VR et la possibilité d’utiliser les casques haut de gammes du marché, Mk2 VR compte bien s’imposer comme un acteur majeur. Fort du succès de son cinéma, mk2 a choisi de s’étendre sur 300 mètres carrés en s’associant au pionnier des bars rooftops parisiens, le Perchoir, qui a ouvert son nouveau bar-terrasse au dessus de la salle d’arcade. Famille, amis, collègues… MK2 VR promet des expériences divertissantes, ludiques et inédites qu’elles soient la configuration des groupes venant découvrir la VR.

Équipement : HTC Vive, Oculus Rift, Sony PS VR, Birdly
Durée et prix : 12 euros les 20 minutes, 24 euros les 50 minutes. Privatisation et offres sur mesure possibles
Horaires : Du lundi au vendredi : 17h à 22h, samedi : 11h à 23h, dimanche : 11h à 20hNombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs par équipe
Lieu : 160 Avenue de France, 75013 Paris

IrReel, le cyber-café 2.0 – Lille

 

 

Basée à Lille, la salle d’arcade VR IrReel se décrit comme “un salon de la réalité virtuelle, un cybercafé 2.0”. L’établissement a pour ambition de recréer des LAN mais cette fois ci avec des casque de réalité virtuelle tel que l’Oculus Rift, l’HTC Vive mais aussi le Virtualizer pour une immersion totale !

Nombre de joueurs : solo ou jusqu’à six
Équipement : HTC Vive, Oculus Rift, Virtualizer
Durée et prix : En semaine, 1 poste : 30 min = 10€ / 1H = 18€ / 1H30 = 25€ / 2H = 33€. 4 Postes: 1H = 14€90 par postes / 1H30 = 17€90 par postes /2H = 25€90 par postes. 6 postes : 1H = 13€65 par postes / 1H30 = 16€65 par postes / 2H = 24€15 par postes. Prix majorés en week-end
Horaires : Du lundi au vendredi : 17h à 22h, samedi : 11h à 23h, dimanche : 11h à 20h
Lieu : 34 rue Léon Gambetta, 59000 Lille

Incarna, un jeu VR en coopération avec un véritable scénario – Paris

 

“À la croisée du cinéma, de l’escape-game et du jeu de rôle”. C’est ainsi que se décrit Incarna, nouvelle salle d’arcade VR parisienne située dans le XIVème arrondissementExploration, combat, collaboration : épisode après épisode, vous affronterez des entités mystiques, entrerez en contact avec des forces inconnues et tenterez de résoudre les mystères d’Incarna !

Nombre de joueurs : 3 à 4 personnes
Équipement : HTC Vive
Durée et prix : 45 minutes
Horaires : ouverture prévue en 2017
Lieu : Paris

MindOut, une salle d’arcade VR ambiance 80’s – Paris

 

Dotée de 14 stations VR utilisant des HTC Vive et Oculus Rift, MindOut veut faire revivre l’ambiance des salles d’arcade des années 1980 en y ajoutant une touche de modernité : la VR. En plein Paris, ce sont 200 mètres carrés que MindOut réserve à l’expérience VR, seul ou en groupe, autonome ou guidé par un animateur pour les néophytes.

Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs par équipe
Équipement : HTC Vive
Durée et prix : 25 euros par personne pour une expérience durant entre 30 et 45 minutes, privatisation possible
Horaires : du lundi au dimanche, de 9 heures à 21 heures
Lieu : 35 rue de Turbigo, 75003 Paris

Virtual Room, la VR collaborative – Paris

 

Depuis mars 2017, Virtual Room propose une expérience de VR collaborative. Qu’est-ce ? Virtual Room a voulu palier à la courte durée (environ 2 à 10 minutes) d’une majorité d’expériences VR solitaire. La salle d’arcade propose ainsi une immersion en VR à plusieurs et en coopération afin de résoudre des énigmes dans un environnement virtuel où jusqu’à quatre joueurs peuvent s’entraider.

Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs par équipe
Équipement : HTC Vive
Durée et prix : 25 euros par personne pour une expérience durant entre 30 et 45 minutes, privatisation possible
Horaires : du lundi au dimanche, de 9 heures à 21 heures
Lieu : 93 Rue de Turenne, 75003 Paris

Virtual Game, une salle d’arcade VR pour le Grand Ouest – Rennes

 

La réalité virtuelle n’est pas le seul apanage des parisiens ! En province, de nombreuses salles d’arcade VR voient également le jour. C’est à Rennes que Virtual Game a décidé de s’établir. Si le lieu n’est pas encore ouvert au public, il promet que “pour la première fois en France, vous pourrez entièrement vous mouvoir dans le jeu ! Marcher, courir, sauter…”.

Nombre de joueurs : N/A
Équipement : HTC Vive, simulateur automobile
Durée et prix : N/A
Horaires : ouverture prochaine
Lieu : Rennes, 35000

Virtual Gamers, 14 expériences pour découvrir la VR – Dunkerque (Proche de Calais & Lille)

 

La salle d’arcade VR Virtual Gamers est située au coeur du quartier des Quatre-Écluses à Dunkerque, avec 4 box indépendants de 8m². Un bar, et sa salle de 24 places, proposant boissons et petite restauration, un espace enfant, wifi gratuit sont mis à disposition des participants. Le lieu propose 14 expériences différentes, sur Oculus Rift DK2 ou HTC Vive.

Nombre de joueurs : selon l’expérience
Équipement : HTC Vive et Oculus Rift DK2
Durée et prix : 1 euro la minute, 10 euros le quart d’heure, 20 euros la demi-heure ou 40 euros par heure
Horaires : du mardi au dimanxche, de 11 heures à 23 heures
Lieu : 26 Rue de la Cunette, 59140 Dunkerque

VP Portal, une future salle HTC Vive pour les Strasbourgeois

 

Installé à Strasbourg, VR Portal propose 6 stations de réalité virtuelle dotées de casque HTC Vive. La salle n’a pour l’instant pas encore ouvert ses portes et peu d’information quant au contenu ont été livrées par l’entreprise.

Nombre de joueurs : N/A
Équipement : HTC Vive
Durée et prix : tarification à l’heure
Horaires : de 11 heures à 22 heures le mardi et le jeudi, le mercredi de 14 heures à 22 heures, 18 heures à minuit le vendredi, de 13 heures à 01 heures le samedi et de 11 heures à 22 heures le dimanche
Lieu : Strasbourg, 67000

Le Gamearium, la VR pour débutants et confirmés – Mulhouse (proche de Strasbourg)

 

Le Gamearium met à disposition des boxes de 12m2 pour proposer des expériences immersives à tous. Situé à Mulhouse, le Gamearium dispense des initiations à la VR avant chaque session de jeu. Raw Data, Tilt Brush, Job Simulator, The Blu… Les expériences proposées sont nombreuses et variées pour séduire un large panel de joueurs et curieux.

Nombre de joueurs : solo ou à plusieurs
Équipement : HTC Vive
Durée et prix : 15 euros la séance de 25 minutes (12 euros pour les étudiants et les groupes de plus de 10 personnes), carte VIP 3 : 3 séances de 25 minutes pour 40 euros, carte VIP 10 : 10 séances de 25 minutes pour 135 euros, forfaits anniversaire et séminaire professionnel disponibles
Horaires : mardi et jeudi de 16 heures à 19 heures, mercredi de 14 heures à 19 heures, le jeudi de 16 heures à 19 heures et de 21 heures à minuit, le samedi de 14 heures à 19 heures et de 21 heures à minuit et le dimanche de 14 heures à 19 heures
Lieu : 49 rue de la Sinne, 68100 Mulhouse

Zone360, la salle de jeu pour geek – Millau (proche de MontPellier)

 

 

A Millau, Zone360 propose une véritable salle de jeu pour les passionnés de culture geekRéalité virtuelle, laser game, comics, rétrogaming, jeux de société… La salle d’arcade VR Zone360 recèle d’activités ludiques variées pour assurer le plaisir de tout un chacun.

Nombre de joueurs : solo ou à plusieurs
Équipement : HTC Vive et Oculus Rift
Durée et prix : 10 euros les 10 minutes hors accès salles.
L’accès au laser game, au simulateur de course et à la zone VR peut être ajouté à l’accès au reste de la salle.
Accès à l’Infinity Zone (retrogaming, jeux de sociétés, mangas et comics, sièges massants) coûte 5 euros pour une heure, 7 euros pour 2 heures et 9 euros pour 3 heures.
Pass Infinity : 3 heures pour 10 euros + réductions sur les options VR et laser game
Pass Journée : 15 euros
Horaires : du dimanche au mercredi de 14 heures à 19 heures et de 14 heures à 23 heures le vendredi et le samedi
Lieu : 63 avenue Jean Jaurès, 12100 Millau

GUIDE DES SALLES D’ARCADE VR

Le matériel VR haut de gamme a un coût important qui prévient souvent le consommateur d’investir. Autre limite : les casques comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive sont accompagnés d’une flopée de câbles et nécessitent un certain espace pour profiter du room scale (la possibilité de se déplacer à échelle 1:1 dans l’environnement virtuel).

Les salles d’arcade VR qui fleurissent aujourd’hui sur l’Hexagone, à l’instar des salles dédiées aux jeux vidéo dans les années 1980, permettent aux plus curieux de découvrir la VR avec du matériel de qualité pour un coût moindre. Pour ceux n’ayant pas les moyens ou la possibilité d’installer du matériel VR à domicile, les salles d’arcade VR sont aussi un moyen de profiter de cette technologie sans se ruiner. Enfin, certaines de ces salles offrent des expériences multijoueurs en VR, parfaites pour le team building ou les sorties entre amis. Mais quand on ne s’y connait que peu (voire pas) en VR, comment déterminer son besoin et s’assurer que la salle d’arcade VR y conviendra bien ? Nous allons vous donner quelques clés dans ce guide des salles d’arcade VR. 

Quels sont les critères pour choisir sa salle d’arcade VR ?

Avant de se lancer à l’assaut d’une salle d’arcade VR, nous vous invitons à réfléchir à certains critères afin de vous assurer que votre expérience conviendra au mieux à vos besoins et à votre situation.

Le matériel

Lorsque l’on ne connait pas le secteur de la réalité virtuelle, on peut facilement se retrouver à pester contre une qualité d’expérience médiocre alors que celle-ci est dû au matériel et non à la technologie. Il est ainsi bon de savoir que, si les casques Oculus Rift et HTC Vive ont été commercialisés en mars et avril 2016, d’autres modèles les ont précédé. Ces unités, destinées en priorité aux développeurs, bénéficiait d’une qualité assez pauvre, à l’image du DK1 (pour Developper Kit 1) d’Oculus.

Nous vous invitons ainsi à prêter attention au matériel propose par les salles d’arcade que vous convoitez. N’hésitez pas à appeler l’établissement si les informations ne sont pas disponibles en ligne. On privilégiera fortement les salles d’arcade VR utilisant l’Oculus Rift CV1 (Consumer Version 1) et le HTC Vive, les deux casques haut de gamme les plus récents sur le marché.

> Découvrez notre guide et comparatif des casques VR < 

Motion sickness 

Le propre de la réalité virtuelle est de faire croire au cerveau de l’utilisateur que l’environnement artificiel dans lequel il évolue est réel. Chez certains individus, cette gymnastique cérébrale peut provoquer des sensations de malaise et/ou d’étourdissements, ce que l’on appelle motion sickness ou cinétose en française.

La durée

Oui, la réalité virtuelle a le potentiel de révolutionner le jeu vidéo. Vous n’incarnerez plus un personnage à la troisième personne mais vous serez le héro du jeu. Cependant, à l’inverse du jeu vidéo classique, la VR nécessitent de porter un casque : les personnes qui n’en ont pas l’habitude pourront être gênées par l’appareil au bout d’un certain temps. De plus, beaucoup d’expériences VR actuellement disponibles sont de courtes durées. Aussi, il ne faut pas être surpris par les sessions proposées par les salles d’arcade VR qui gravitent souvent autour de la vingtaine de minutes.

Les jeux proposés

Pour les connaisseurs, ou ceux qui prendront le temps, la liste des jeux proposés par les salles d’arcade VR est également un critère de choix. La plupart proposera certainement les expériences VR connues et reconnues comme Tilt Brush ou encore Job Simulator mais d’autres établissements se démarqueront en utilisant du contenu moins connu voire développé spécifiquement pour eux, à l’instar d’Incarna.

Le lieu

La réalité virtuelle nécessite un certain espace pour pouvoir gérer le room scale. La majorité des salles d’arcade devrait offrir un retour écran, permettant aux personnes ne portant pas de casques de profiter de l’expérience. Mais, pour ceux ne souhaitant pas attendre dans un fauteuil, certaines salles bénéficient d’un bar ou d’autres activités à faire pour s’occuper, en attendant d’enfiler un casque et de se lancer dans le monde virtuel.

 

 

Le prix

Les tarifs des salles d’arcade VR diffèrent selon les établissements. A l’heure, forfaitaire, sous forme de pass VIP, sur-mesure… Le prix de l’expérience VR est fluctuant. N’hésitez donc pas à comparer les propositions des salles se trouvant à proximité pour être sûr de dépenser une somme raisonnable en fonction de votre envie. Une personne curieuse voulant simplement découvrir la VR n’aura sans doute pas besoin (du moins pas dès la première fois !) d’un pass 10 séances.

 

Cet article Guide & comparatif des salles d’arcade VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Comparatif 2021 des casques Windows Mixed Reality : Avis, Prix, Lequel acheter ?

Par : jeanne
Comparatif 2021 des casques Windows Mixed Reality : Avis, Prix, Lequel acheter ?

Depuis octobre 2017, les premiers casques de réalité virtuelle sont compatibles avec la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft. Ils ont été commercialisés en même temps que la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update. Pour vous aider à choisir le casque qui correspond à vos besoins, découvrez quel est le point fort de chacun de ces appareils.

Le 3 octobre 2017, Microsoft a tenu une conférence dédiée au lancement de sa plateforme Windows Mixed Reality. Les casques compatibles avec cette plateforme ont quant à eux été commercialisés à partir du 17 octobre 2017. La plupart de ces casques sont basés sur le design de référence fourni par Microsoft, et présentent donc les mêmes caractéristiques techniques. Dans ce contexte, on peut se demander ce qui différencie ces différents appareils. Asus, HP, Dell, Acer, Lenovo… découvrez le point fort de chaque casque Windows Mixed Reality.

Les spécifications minimales dont vous aurez besoin pour profiter de la réalité virtuelle :

1. Processeur Intel Core i5-6300HQ

2. Nvidia GeForce GTX 980, 1060, 1070 ou 1080 GPU

3. 8 Go de RAM

4. Deux ports USB 3.0

5. HDMI 1.4

6. Affichage 1920 x 1080

7. Windows 8 ou 10

COMPARATIF DES CASQUES WINDOWS MIXED REALITY

HP Reverb, chef de file de la deuxième génération

Annoncé en mars 2019, le HP Reverb est le second casque Windows Mixed Reality de Hewlett Packard. Son principal point fort est sa définition impressionnante de 2160×2160 par oeil pour un total dépassant les 4K. Pour rappel, le premier casque HP se contentait d’une définition de 1440×1440 par oeil.

Ce nouvel appareil propose donc une définition doublée par rapport au premier, et surpasse même le HTC Vive Pro et le Samsung Odyssey. De plus, son écran LCD utilise toute la bande des sous-pixels RGB et l’effet de grille sera donc fortement réduit par rapport aux écrans OLED de définition égale.

L’autre grand point fort sera le confort, avec un design très différent du premier modèle et plus proche de celui de l’Oculus Rift. On retrouve notamment un serre-tête très similaire, et un casque audio intégré. Pour le reste, on retrouvera le même système de tracking inside-out, ainsi que la compatibilité avec Windows Mixed Reality et Steam VR.

Principalement destiné aux entreprises, le HP Reverb sera disponible à la fin du mois d’avril 2019 à partir de 600 dollars. Il s’agit du premier casque Windows Mixed Reality de seconde génération, mais les autres constructeurs devraient rapidement se mettre à jour à leur tour.

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Acer ConceptD OJO : Acer passe à la 4K

 

Tout comme HP, Acer propose un second casque de réalité virtuelle Windows Mixed Reality de définition 4K. Il est d’ailleurs probable que les deux écrans LCD de définition 2160×2160 soient les mêmes que ceux du Reverb.

On retrouve également un casque audio intégré, et la possibilité de détacher les lentilles et l’écran du casque pour le nettoyer. Un système d’ajustement de l’écart entre les pupilles est également proposé. Le système de tracking inside-out est le même que sur le précédent modèle.

Le prix et la date de sortie du Acer ConceptD OJO n’ont pas encore été communiqués. Cependant, on peut s’attendre à ce que cet appareil soit lancé d’ici la fin de l’année 2019.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

ASUS HC102, fraîcheur et légèreté

 

Avec le design polygonal de sa visière, le casque WMR d’Asus se distingue de façon positive sur le plan esthétique. Cependant, le vrai point fort de ce casque HC102 sont les matériaux qui le composent. Tout d’abord, contrairement aux autres constructeurs, Asus a fait le choix d’intégrer à son casque un seul écran 3K 2880×1440 plutôt que deux écrans 1440×1440. Ceci permet de rendre l’appareil nettement plus léger que ses rivaux et que tous les casques VR disponibles à l’heure actuelle. Cette particularité devrait rendre l’expérience plus confortable.

En outre, l’intérieur du bandeau du HC2012 est recouvert d’une surface antibactérienne à séchage rapide, permettant d’éviter que le casque soit recouvert d’une répugnante moiteur après quelques heures d’utilisation intense. De plus, ces matériaux devraient être frais au toucher, ce qui réduira le risque de transpirer à l’usage. Le casque Asus HC102 sera commercialisé pour 449 dollars en fin d’année 2017.

Ecran : LCD
Cable : 4 mètres
FOV : 105°
Résolution : 2880 x 1440
Sortie : Printemps 2018
Prix : A partir de 449 €

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Acer Mixed Reality HMD AH101, le casque Windows Mixed Reality le plus précis

 

Ce casque est en grande partie composé de plastique brillant, et épouse la forme du crane par le biais d’un bandeau en forme de Halo extensible.

Le design du casque de Acer est plaisant, et l’expérience proposée sera techniquement similaire à celle délivrée par les autres casques WMR. En revanche, le manque de molleton risque de poser quelques problèmes en matière de confort sur le long terme… le casque Windows Mixed Reality de Acer est disponible depuis octobre 2017.

Ecran : LCD
Cable : 4 mètres
FOV : 105°
Résolution : 2880 x 1440
Sortie : 17 octobre 2017
Prix : A partir de 449 €

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dell Visor, le plus beau casque Windows Mixed Reality

 

D’un blanc brillant et immaculé, le Dell Visor est certainement le plus beau casque Windows Mixed Reality. En outre, l’avant et l’arrière de son bandeau en forme de Halo est recouvert de molleton anti-sueur, ce qui garantit une meilleure hygiène en cas d’usage intense et prolongé. Ce molleton n’absorbe pas la sueur, ce qui permet de le nettoyer très facilement après l’usage. Idéal pour les soirées entre amis.

Le Dell Visor intègre par ailleurs un système permettant de gérer le câble qui le connecte à l’ordinateur. Une pression du bouton vers l’avant permet de garder le câble face à soi, tandis qu’une pression vers l’arrière permet de le garder derrière soi. Une façon ingénieuse d’éviter de s’emmêler pendant l’usage. Le Dell Visor sera disponible en fin d’année pour 349 dollars.

Ecran : LCD
Cable : 4 mètres
FOV : 105°
Résolution : 2880 x 1440
Sortie : 17 octobre 2017
Prix : A partir de 510 €

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

HP Windows Mixed Reality Headset, le casque Windows Mixed Reality le plus solide

Le casque de HP présente la même fiche technique que les autres casques Windows Mixed Reality, mais se distingue par un prix de seulement 399 euros. Son principal point fort est donc un prix nettement plus attractif que ses concurrents.

Le bandeau du casque de HP est recouvert de molleton anti-sueur, et le plastique de couleur matte qui le protège confère une sensation de solidité. De même, le molleton autour des yeux se révèle très confortable. En outre, notons que le câble HDMI peut être détaché ce qui facilite le rangement. En somme, ce casque à la fois simple, robuste et de qualité.

Un autre avantage de cet appareil est sa prise Jack. Tous les casques WMR sont dotés d’une prise Jack 3,5 mm permettant de connecter un casque audio ou des écouteurs, mais la prise Jack du casque HP est directement intégrée au corps du casque, ce qui la rend plus pratique à utiliser. Le casque HP Windows Mixed Reality sera commercialisé en fin d’année pour 329 dollars.

Ecran : LCD
Cable : 4 mètres
FOV : 105°
Résolution : 2880 x 1440
Sortie : 2017
Prix : A partir de 399 €

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lenovo Explorer, le casque Windows Mixed Reality le mieux aéré

 

Il est difficile de trouver le véritable point fort du casque WMR de Lenovo. L’appareil présente la même fiche technique que ses concurrents, son serre-tête est molletonné, et son design rappelle celui d’autres produits du constructeur chinois. Le Lenovo Explorer est confortable, mais rien ne le distingue réellement à première vue.

Toutefois, à l’intérieur, Lenovo a intégré davantage de ventilateurs pour permettre à l’air de mieux circuler pendant l’utilisation, ce qui permet d’éviter les risques de buée sur l’écran ou de sensation de chaleur en cas d’usage prolongé. Il s’agit là d’un atout à souligner. Le Lenovo Explorer sera prochainement disponible pour 349 dollars.

Ecran : LCD
Cable : 4 mètres
FOV : 105°
Résolution : 2880 x 1440
Sortie : 17 octobre 2017
Prix : A partir de 449€

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Samsung Odyssey, le casque Windows Mixed Reality haut de gamme

 

S’il y a bien un casque Windows Mixed Reality que l’on retiendra pour son côté haut de gamme, c’est bien le Samsung Odyssey. Une caractéristique bien reflétée par son prix : 499 dollars, soit le plus cher de la gamme. Il n’est d’ailleurs pas directement disponible en France, mais uniquement via des revendeurs.

Comparé aux produits du genre, son coût peut paraître excessif, mais il faut prendre en compte plusieurs particularités de cet appareil. Tout d’abord, il est le seul casque WMR à posséder un écran AMOLED et une définition de 2800×1600 pixels. Il propose également une vision à 110°, mais surtout un système audio intégré. Déjà rare sur le marché des casques de réalité virtuelle en général, c’est un point très appréciable. Pour finir, Il s’agit d’un casque pour PC, compatible avec le catalogue de jeux Steam VR, le tracking inside-out et les contrôleurs à détection de mouvement de Microsoft

Écran : AMOLED
FOV : 110°
Résolution : 2800×1600
Prix : 499 (500 euros en France via un revendeur)
Date de sortie : 6 novembre 2017

 

GUIDE DES CASQUES WINDOWS MIXED REALITY

Vous connaissez maintenant les principaux points forts de chaque casque Windows Mixed Reality. Bien évidemment, il conviendra à chacun de choisir l’appareil qui lui faut selon ses priorités. Toutefois, compte tenu des nombreuses similitudes entre les différents produits , il est probable que le choix soit principalement aiguillé en fonction de la marque préférée de chacun. Cependant, il existe bien des éléments à prendre en compte avant de sélectionner le casque WMR qu’il vous faut. Pour cela, nous avons préparé un guide d’achat complet contenant toutes les informations nécessaires.

Cet article Comparatif 2021 des casques Windows Mixed Reality : Avis, Prix, Lequel acheter ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Comparatif du meilleur cardboard 2021 : Prix, Avis, Lequel acheter ?

Par : jeanne
Samsung lance son casque RV

Les casques VR sont souvent considérés comme des objets à destination des plus riches. Si c’est effectivement le cas concernant le haut de gamme, on peut en réalité accéder à la réalité virtuelle pour un moindre coût. Avec un cardboard, on transforme son smartphone pour profiter de la VR.

Autrefois réservée à une petite frange de passionnés et professionnels, la réalité virtuelle est désormais dans nos salons… Mais aussi sur nos mobiles ! Loin de certains produits aussi compliqués à installer qu’à utiliser, on parle ici d’appareils accessibles à tous. Ceux-ci transforment en téléphones en véritable plateforme pour profiter de la VR.

Les casques Cardboard présentent un tarif abordable, une compatibilité étendue à l’ensemble des smartphones, et surtout une mobilité illimitée. Sans fil et sans contraintes, ces casque RV grand public permettent de se plonger dans la réalité virtuelle à tout moment pour profiter d’un large catalogues d’applications.

Toutefois, parmi les innombrables modèles de casques VR Cardboard qui inondent le marché, tous ne se valent pas. Grâce à notre comparatif, découvrez comment choisir le meilleur casque Carboard !

TOP DES CARDBOARDS / CASQUES VR MOBILE

Samsung Gear VR : le cardboard VR pionnier

 

Le Samsung Gear VR fait partie des pionniers du casque de réalité virtuelle cardboard. Sortie avant même l’Oculus Rift, il a d’ailleurs été construit en collaboration avec la société à l’origine de ce dernier.

Cet appareil présente un très bon niveau de finition, et propose une expérience immersive d’une qualité supérieure à la plupart des casques mobiles. Il embarque ses propres capteurs pour un meilleur tracking de mouvement. Son pavé tactile et ses boutons offrent des contrôles réactifs et intuitifs.

La dernière version, présentée en mars 2017, offre un confort maximal grâce à des bord molletonnés et une couleur noire empêchant les reflets lumineux. Compatible USB type-C, il a surtout été redisigné pour pouvoir accueillir le nouveau fleuron de la marque, le Galaxy S8. Un contrôleur bluetooth est également de la partie. Ce dernier est compatible avec la génération précédente de Gear VR.

La compatibilité du Gear VR est restreinte aux smartphones Samsung. La toute première version du casque, pour les développeurs, pouvaient être utilisée avec le Galaxy Note 4. Les versions suivantes peuvent, elles, accueillir les Galaxy Note 5, 7 et Galaxy S6 et S7. Les utilisateurs d’autres marques de smartphones devront opter pour un autre modèle. Prix : 100€

> LIRE LE TEST (version blanche 2015)

> LIRE LE TEST (version noir 2016)

> LIRE LE TEST (version noir 2017)

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google Daydream View : Un casque à fort potentiel

Le Google Daydream View signe le deuxième essai de Google dans la réalité virtuelle après le Google Carboard. Longtemps attendu, il est le dispositif qui devrait pouvoir un jour détrôner le Samsung Gear VR qui siège en haut de la liste des casques de réalité virtuelle mobile. Il se démarque notamment par un confort qu’atteignent peu de ses concurrents. Compatible avec un grand nombre d’applications , le Daydream View profite bien des partenariats de Google pour proposer une expérience complète.

Avec son design efficace, sa télécommande qui permet une interactivité proche de celle des casques haut de gamme et son interface, le Google Daydream View est une référence du casque VR Cardboard. Prix : 79€.

> LIRE LE TEST

Homido V2 : un sérieux concurrent français

Homido V2 est la deuxième version du casque de réalité virtuelle de la startup française Homido. Elle corrige les erreurs de son aîné.

Avec son design futuriste et élégant, sa station d’accueil compatible avec la majorité des smartphones en circulation, le confort de sa mousse protectricesa gâchette de navigation qui facilite la vie de l’utilisateur et ses applications dédiées qui proposent une large variété de contenus, ce casque est un concurrent sérieux aux autres casques de réalité virtuelle mobile. Prix : 69,99€.

> LIRE LE TEST

Google Cardboard : le prix le plus abordable

On peut difficilement imaginer un casque moins cher que le Cardboard de Google. Cet appareil d’une valeur marchande de 15€ se résume à un morceau de cartondeux lentillesdes aimants et un élastique. Google propose un patron pour fabriquer son propre exemplaire, tandis que de nombreuses déclinaisons customisées sont disponibles dans le commerce.

Techniquement, le Cardboard propose évidemment une expérience rudimentaire. Cependant, ce dispositif minimaliste permet à tout un chacun de découvrir la réalité virtuelle à moindre coût.

Une application compagnon est proposée sur iOS et Android. L’utilisateur peut y télécharger des jeux et des applications diverses. Il suffit ensuite d’insérer son smartphone dans l’emplacement prévu à cet effet pour essayer la réalité virtuelle. Google propose régulièrement de nouvelles versions de sa création, avec des lentilles de meilleure qualité ou une construction plus confortable. Malgré tout, le coût reste généralement le même et permet d’entrer dans la VR sans se ruiner.  Prix : 15€.

> LIRE LE TEST

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Homido Grab : entre Cardboard et casque mobile

Le Homido Grab ressemble à un jouet avec ses couleurs pétantes dignes d’une construction en LEGO. Mais ne vous y trompez pas. Il reprend en majorité les améliorations implémentées dans le Homido V2 et est proposé à un prix fort concurrentiel.

Le Homido Grab s’utilise comme un Carboard et sera recommandé pour des activités passives comme regarder des vidéos 360. Mais il n’est pas cartonné et est fabriqué avec des matériaux de qualité. Il possède même une gâchette qui permet d’interagir directement avec le smartphone utilisé. Il ne lui manque plus que des lanières pour devenir un vrai casque VR mobile. Seule ombre au tableau : il faudra donc le tenir avec vos mains. Prix : 30€.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Zeiss VR One Plus : un cardboard incomplet, mais au fort potentiel

La société Zeiss avait déjà proposé un premier cardboard en 2015 avec le VR One. Le bilan était sans appel : s’il possédait de bons atouts, le produit était trop cher et n’offrait pas suffisamment de fonctionnalités. Des défauts que la version Plus a cherché à corriger.

Difficile de dire que le pari est réussi pour l’entreprise allemande. Si sa compatibilité et son confort sont au top, on ne trouve toujours aucune application ou interactivité réellement intéressante. Cela pourrait toute fois changer bientôt. En effet, le casque devrait permettre, dans un futur proche, l’utilisation des jeux de l’Oculus Rift et de l’HTC Vive. Une possibilité qu’aucun cardboard n’a pu offrir jusqu’ici. Avec le Zeiss VR One Plus, on parle donc d’un pari sur l’avenir, surtout vu son coût. Prix : 99,99 euros.

LIRE LE TEST

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Freefly VR Beyond : le cardboard au design unique

Face à la concurrence, le casque VR Freefly VR Beyond se démarque directement avec son design très particulier. On peut parler de point positif comme négatif, puisque la forme de l’objet peut aussi bien attirer que repousser les acheteurs.

Côté performances, le cardboard s’en sort très bien, même si on ne va pas le considérer comme un must have. On pense particulièrement à l’image et au confort d’utilisation qui satisferont largement les nouveaux venus dans le monde de la réalité virtuelle. Ses deux gâchettes permettent notamment un contrôle optimal. On peut cependant regretter le manque d’applications intéressantes dédiées à l’objet. Malgré tout, on ne risque pas de se ruine, avec un coût correspondant bien aux performances du casque. Prix : 22,90 euros.

> LIRE LE TEST

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mogaman F1 : le cardboard français avec des idées, mais aux applications perfectibles

Encore une fois, c’est un produit de l’hexagone qui se trouve dans ce comparatif. Avec un design sobre et efficace, il ne se démarque pas trop de ses concurrents, mais propose tout de même quelques bonnes idées. Il est tout d’abord très polyvalent et s’adapte à un grand nombre de smartphones présents sur le marché. Un élément cependant assombri par une fixation peu fiable du téléphone sur le casque.

Si la qualité d’image est assez bonne, c’est surtout pour sa simplicité d’utilisation que l’on aura tendance à conseiller ce cardboard. Les novices en matière de technologie n’auront en effet aucun mal à le prendre en main. Ne pas pouvoir interagir avec les applications à cause de l’absence de bouton est par contre bien plus problématique. Malgré un prix un peu trop élevé, on reste sur un produit de bonne qualité, bien que non exempt de défauts. Prix : 49,90 euros.

> LIRE LE TEST

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

GUIDE D’ACHAT DES CASQUES VR MOBILES CARDBOARD

Qu’est-ce qu’un casque de réalité virtuelle mobile ?

L’expression casque VR mobile désigne des dispositifs comme le fameux Google Cardboard, ou le Samsung Gear VR. Nettement plus abordables, ces casques sont généralement proposés pour un tarif compris entre 10€ et 100€. Ce prix très bas les rend accessibles à tout un chacun.

Composition

Pour cause, ces appareils n’embarquent pratiquement aucune technologie. Ils reposent entièrement sur les smartphones, qu’il suffit d’insérer à l’emplacement prévu à cet effet. L’écran, le processeur et les capteurs du téléphone permettront alors de bénéficier d’une expérience immersive en trois dimensions à 360° pour un coût très bas.

Les casques en eux-mêmes comportent uniquement des lentilles destinées à zoomer sur l’écran du téléphone. Ce système est très simple, et pourtant très efficace en matière d’immersion. C’est la raison pour laquelle ces appareils minimalistes semblent finalement plus révolutionnaires encore que l’Oculus Rift ou que le HTC Vive.

Applications

De même, les applications disponibles pour ces casques sont proposées au même tarif que des applications mobiles traditionnelles. Les jeux les plus chers dépassent rarement la barre des 15 euros, tandis que certains titres atteignent les 60€ sur Oculus Rift.

Ces applications en question sont pour la plupart des jeux vidéo, ou des applications de vidéo à 360°. On retrouve également des expériences plus conceptuelles, artistiques ou culturelles, proposant par exemple d’explorer l’espace ou les profondeurs des océans. Il existe également plusieurs réseaux sociaux, et autres applications dédiées à la méditation ou à la relaxation.

Des particularités positives et négatives

Outre le prix, le principal avantage des cardboards et autres casques mobiles est, très justement, leur mobilité. Légers, sans fil, ces casques peuvent être emportés partout et utilisés à tout moment en toute simplicité. Il est tout à fait possible de revêtir son casque pendant un voyage en train ou un trajet en avion.

Le seul bémol est que de très nombreux modèles sont désormais proposés, et tous ne se valent pas. Il est difficile de choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Voici les principaux critères à prendre en compte pour sélectionner un casque de réalité virtuelle mobile.

Comment choisir un casque vr mobile ?

Le marché des casques de réalité virtuelle, en plein essor, semble actuellement dominé par trois principaux appareils : l’Oculus Rift, le HTC Vive et le Playstation VR. Ces trois dispositifs haut de gamme proposent une technologie extrêmement immersive et donnent ses lettres de noblesse à la réalité virtuelle destinée au grand public.

Aujourd’hui, ces casques sont bien plus facilement accessibles qu’à leur sortie. Toutefois, ils ne sont toujours pas destinés à tous. Leur prix d’achat, et la configuration matérielle requise pour les utiliser, en font des appareils réservés à une clientèle suffisamment passionnée ou fortunée pour pouvoir se les procurer. Le grand public, quant à lui, découvre la réalité virtuelle grâce aux casques VR mobiles.

Cardboard : les différentes critères pour faire son choix

Résolution

La résolution d’un casque détermine la qualité de l’image. En règle générale, cette résolution est mesurée pour chaque œil. Pour cause, la même image est présentée à chaque œil afin de créer un effet 3D. La résolution d’un casque VR mobile est ainsi inhérente à celle de l’écran du smartphone avec lequel il est utilisé. Si, théoriquement, une résolution minimum de 720p peut permettre de goûter à la réalité virtuelle on ne saura que conseiller d’utiliser nu smartphone Full HD ou QHD.

Champ de vision

La largeur du champ de vision d’un casque VR détermine la sensation d’immersion que l’utilisateur éprouve. Plus ce champ de vision est large, plus l’usage aura l’illusion d’être dans le monde réel. Rappelons que le champ de vision humain est de 180°. Les meilleurs casques se rapprochent de ce degré, tandis que les plus médiocres laissent passer la lumière et ne couvrent pas les yeux dans leur intégralité, ruinant totalement l’expérience.

Applications

Tous les casques VR mobiles ne proposent pas les mêmes applications. Le Google Cardboard et ses diverses déclinaisons proposent un catalogue d’applications, tandis que le Gear VR permet d’accéder à l’Oculus Store, et du contenu exclusif. 

Compatibilité

Les casques comme le Google Cardboard sont compatibles avec n’importe quel smartphone, à condition que son écran soit suffisamment grand. Tous les casques ne sont pas compatibles avec iOS et Android. De même, le Samsung Gear VR n’est compatible qu’avec les smartphones Galaxy S de Samsung.

Capteurs

La plupart des casques VR mobiles reposent uniquement sur l’accéléromètre et le gyroscope du smartphone pour détecter les mouvements et la position de l’utilisateur. Cependant, le Gear VR de Samsung par exemple embarque son propre accéléromètre, gyroscope et magnétomètre plus précis pour proposer une expérience plus immersive. De même, des technologies de tracking de position commencent à faire leur apparition. Il devient alors possible de se déplacer dans la réalité virtuelle en se déplaçant dans le monde réel, comme c’est déjà le cas avec la technologie RoomScale du HTC Vive.

Contrôles

Certains casques mobiles, comme le Gear VR, sont dotés d’un pavé tactile et de boutons permettant de contrôler la navigation ou les jeux vidéos en réalité virtuelle. Il est également possible d’utiliser une manette, ou même un clavier Bluetooth.

Matériaux

Les matériaux d’un casque mobile déterminent sa solidité. Le Google Cardboard, constitué de carton n’est par exemple pas vraiment résistant et propose une expérience rudimentaire. Les casques en plastique sont évidemment plus solides, mais on trouve de larges différences de qualité entre les produits. Si un Cardboard est moins cher qu’un casque haut de gamme, il ne faut pas laisser la résistance de côté. Finir avec un objet non fonctionnel après quelques mois n’est jamais agréable, même s’il est disponible à bas prix.

Système d’attache

Le système d’attache varie d’un modèle à l’autre. Certains casques se posent simplement sur les oreilles comme des lunettes, tandis que d’autres se fixent sur la tête avec des bandes réglables. D’autres modèles nécessitent d’être tenus à la main. Ces derniers font généralement partie des produits les moins chers et se résument souvent à un simple carton permettant d’installer son smartphone. On les conseillera plus aux nouveaux venus curieux de ce que peut proposer la réalité virtuelle.

Poids et dimensions

Le poids est également un facteur essentiel. Un casque trop lourd sera vite désagréable, et l’utilisateur ne pourra pas le garder longtemps sur les yeux. Les dimensions, quant à elles, déterminent si le casque est facile à transporter. Pour des personnes sensibles au niveau du coup, il s’agit d’éviter des douleurs que ne manquerait pas de provoquer un poids trop élevé.

Confort

Ce critère représente la combinaison de plusieurs autres, cités précédemment. Cependant, il est important de l’aborder à part, tant il s’agit un élément majeur d’une expérience en réalité virtuelle. Un casque léger, mais aux mauvaises attaches n’offrira pas un usage agréable par exemple. Il est donc particulièrement important de faire passer le confort avant tout. Votre produit pourra être le plus impressionnant technologiquement, il ne sera d’aucune utilité s’il est désagréable à porter.

Prix

Bien que largement moins élevé que celui d’un casque comme l’Oculus Rift, le prix d’un casque VR mobile varie d’un modèle à l’autre. Il s’agit d’un critère à prendre en compte, selon que vous souhaitiez simplement découvrir la réalité virtuelle ou que vous soyez déjà prêt à investir dans cette nouvelle technologie.

 

Cet article Comparatif du meilleur cardboard 2021 : Prix, Avis, Lequel acheter ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Guide & Comparatif caméras 360

Par : jeanne
Guide & Comparatif caméras 360

Vous les avez sûrement déjà vue sur YouTube ou d’autres plateformes de vidéos 360° et vous avez très certainement été incroyablement bluffé la première fois où vous en avez découvert une. Les vidéos 360°. Ces vidéos sont comme toutes les autres vidéos à la seule petite différence que vous pouvez interagir avec d’une façon unique.

En effet, à partir d’un certain point de vue subjectif, vous pouvez, grâce à votre souris sur navigateur web, tourner cet angle de vision dans n’importe quelle direction. En somme, c’est comme si vous pouviez voir la scène avec la tête ancrée à un certain endroit mais en pouvant la tourner dans tous les sens.

Il faut souligner que cela reste à partir d’un point ancré dans la vidéo, bien sûr la caméra peut avancer, si le réalisateur de la vidéo l’a souhaité, mais vous serez incapable de bouger dans la scène, comme dans un jeu vidéo, juste de pouvoir regarder cette scène dans n’importe quel angle. Mais rien que cette possibilité innovante transforme l’expérience en quelque chose de bien plus ludique et engageant qu’une simple vidéo. Mais avant d’aller plus loin, surtout si vous n’avez jamais gouté l’expérience 360°, je vous laisse déguster cette vidéo 360° ci-dessous :

Impressionnant n’est-ce pas ? Mais pour avoir un tel rendu, on se doute qu’il faut du matériel spécifique. C’est là que les caméras 360° entrent en jeu. Grâce à elles, il est possible de filmer un environnement sous tous les angles et de pouvoir ainsi créer des vidéos où vous serez capable de tourner l’angle de vision dans tous les sens. La plupart de ses caméras intègre alors plusieurs capteurs pour filmer un décor à 360°. Mais bien que le concept soit récent, il existe déjà de nombreuses caméras 360° sur le marché, ayant des techniques de captures, des caractéristiques et des prix très différents.

Ainsi, si vous brûlez d’envie de tenter l’expérience 360° directement, par vos propres moyens et que vous cherchez la meilleure caméra, celle qui est faite pour vous, vous pouvez retrouver ci-dessous le plus complet des dossiers sur les caméras 360°. Si vous n’avez pas le temps de chercher, jetez-vous sur notre top des caméras 360° les plus populaires juste en dessous. Si vous voulez vraiment trouver la chaussure de diamant qui sied parfaitement à votre pied, mais que vous êtes un peu profane dans le domaine de la caméra 360°, vous allez retrouver un guide d’achat complet et abordable des caméras 360°.

Vous allez avoir toutes les armes en main pour trouver LA caméra 360°, suivez le guide.

TOP DES CAMERAS 360

Vuze, la caméra 360 et 3D

Développée par HumanEyes, la caméra 360° Vuze propose un design simple mais élégant, et surtout : solide. Cela peut se révéler être crucial quand on sait que ce type de vidéos sont régulièrement tournées dans des conditions inédites. Son véritable point fort : la 3D. La caméra Vuze, à l’inverse de la majorité des caméras 360, permet d’offrir un effet de profondeur aux vidéos et photos 360 qu’elle capture.

En ce qui concerne ses spécificités, la Vuze enregistre des vidéos dans le codec H.264. La résolution affiche du 4k, ainsi que 30 images par secondes. En ce qui concerne le son, il utilise le codec AAC. La Vuze dispose d’un taux d’enregistrement de 120 Mbps VBR.

Pour les optiques, la caméra a huit lentilles Full HD avec un champ de vision de 180 x 120 degrés. Quant au champ de vision sphérique, il est de 360 x 180 degrés. Pour stocker les enregistrements, l’appareil dispose d’une carte SD et d’une connexion Wi-Fi. Pour en finir avec la fiche technique, la Vuze propose quatre microphones pour capter le son.

La caméra Vuze 3D 360 est disponible à 995 euros.

BON PLAN / CODE PROMO VUZE pour le Black Friday : -30% de remise sur cette page

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ricoh Theta S, l’entrée de gamme

Disponible à 399 €, la Ricoh Theta S, qui peut s’obtenir dans différentes couleurs (bleu, jaune, rose ou blanc), à la particularité de pouvoir être prise directement à la main pour filmer en 360°. Bien sûr, la caméra peut aussi être posée sur un trepied.

Grâce à ses deux capteurs de 12 Mpx, reproduisant un effet fisheye (qui permet de filmer de façon sphérique) à 180°, la caméra peut sortir des photos d’une qualité de 5376 x 2688 pixels. Son ISO à 1600 permettra à l’utilisateur de filmer même de nuit.

Produisant des vidéos Full HD, mais seulement en 1920×1080 à 30 fps, le petit dispositif peut contenir jusqu’à 260 photos et 65 minutes de vidéos grâce à ses 8GO de mémoire. En plus d’un microphone et d’un haut-parleur, une prise mini-HDMI permet de poster ses vidéos sur YouTube.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Gear 360, de Samsung, par Samsung, pour Samsung

 

Vous vous en doutez, la Gear VR est la caméra 360° de Samsung créée pour une utilisation avec le Samsung Gear VR, casque qui est lui-même créé pour une utilisation avec les portables haut de gamme de Samsung. Samsung a pensé à tout.

Doté de deux capteurs 15 Mpx et de deux objectifs grands angles de 195°, la caméra peut sortir des vidéos atteignant 3840 x 1920 px au format H.265 à 30 fps, un très bon rendu en somme. Clairement, si vous possédez un Samsung Gear VR ou projetez d’en posséder un, c’est bien sûr la caméra 360° qu’il vous faut.

Car la caméra est totalement liée aux smartphones de la marque, vous pourrez ainsi contrôler quel capteur doit fonctionner via votre portable Samsung, mais aussi choisir le mode de prise de vue, les effets… En revanche, Samsung pousse malheureusement à l’achat d’une gamme très précise et la Gear 360° n’est compatible, dans les dernières fonctions listées ci-dessus, qu’avec le haut du panier des portables de Samsung.

> LIRE LE TEST

Une seconde version de la Gear 360 a été dévoilée en mars 2017. Cette nouvelle mouture de la caméra 360 de Samsung arbore un design complètement repensé. Elle est désormais capable de filmer en 4K et de live streamer ce contenu. Avec un poids de seulement 130 grammes et un volume réduit de 20%, la Gear 360 2017 veut palier les manques de son aîné, tant en matière d’ergonomie que de caractéristiques.

LIRE LE TEST

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nokia Ozo, la Rolls des caméras 360° de luxe

Le célèbre constructeur finlandais Nokia s’est lancé sur le marché des caméras 360 en novembre 2015. La caméra Nokia Ozo est faite d’un alliage en aluminium et intègre huit capteurs et microphonesChaque objectif propose un champ de vision de 195 degrés et filme à 30 fps. Avec un prix de lancement de 60 000 dollars (55 000 euros), Nokia s’adresse clairement à une cible professionnelle. En août 2016, le prix de vente conseillée est passé à 40 000 euros (45 000 dollars).

Retrouvez nos offres de location de la Nokia Ozo.

Insta360 pro, la vidéo en 8K

Très attendue après sa présentation remarquée lors du CES 2017 de Las Vegas, la caméra Insta360 Pro est désormais disponible à la vente. Il est possible de commander un exemplaire de la caméra pour la réalité virtuelle au prix de 3499 dollars américains depuis la boutique en ligne de la start-up chinoise. La caméra VR Insta360 Pro est livrée en noir avec son adaptateur secteur, un câble type C ainsi qu’un câble Ethernet, une batterie d’une autonomie de 65 minutes, une housse de protection, une protection de lentilles et sa boîte de stockage.

V.360 HD, une caméra sportive

Son design unique en forme de mixeur 2.0 peut très vite refroidir, mais il permet à cette caméra 360° de devenir une référence pour tous les sportifs. En effet, le V.360 est très résistant au choc mais aussi conçu pour être coriace face à la poussière. Enfin, la V.360 possède une résistance de 30 minutes sous l’eau jusqu’à 3 mètres, ce qui est bien plus que la plupart des caméras du marché.

Caractéristique unique, la caméra n’est équipée que d’un seul capteur, qui peut filmer en 360° grâce à un système avancé de miroirs. En plus de cela, la caméra possède un peu plus de 2 heures d’enregistrement au niveau batterie. C’est clairement la caméra pour les sportifs, qu’il soit surfeur ou biker, c’est bien cette caméra qui leur proposera les meilleures performances en terrain dangereux.

Cette caméra propose du Full HD en 6480×1080 à 30 fp et est commercialisée pour 499 dollars.

Omni 360, le savoir-faire GoPro

Cette caméra est constituée de 6 GoPro toutes du même modèle, la Hero4 Black. Ces GoPro sont rassemblées dans une matrice sphérique et, bien qu’elles ne fassent pas de rendu 3D, permettent de produire du contenu, via de la synchronisation et de la pixellisation, en réalité virtuelle.

Bien sûr, la caméra peut produire des vidéos 360°. Il est clair que le savoir-faire de GoPro en matière de caméra et de rendu graphique n’est plus à démontrer. Ce faisant, l’Omni 360 va très certainement se placer comme une caméra haut de gamme aux caractéristiques techniques de haute volée.

L’Omni 360 seul coûte 1 699,99 euros et passe à 5 699,99 euros dans sa version all-inclusive, avec 6 caméras Go Pro.

Orah 4i, du live streaming 4K abordable

 

Société d’origine française, Orah a développé la 4i, une caméra 360 capable de filmer et de live-streamer du contenu 360 en 4K. Ce produit vise les prosomateurs (les consommateurs qui se professionnalisent) cherchant à produire du contenu de qualité sur le marché de la VR sans engager un expert. Aucune configuration technique n’est requise, la technologie du produit s’occupe de tout. On notera tout de même que la caméra s’arrête aux 30 fps pour la diffusion sur un casque de réalité virtuelle, bien qu’elle atteigne les 90 fps dans la visualisation, et nécessite l’utilisation d’un ordinateur suffisamment puissant pour supporter ses spécificités.

La Orah 4i est disponible au prix de 3 595 dollars.

Retrouvez nos offres de location de la Orah 4i.

Giroptic iO, la caméra 360 pour Android et iOS

 

*

La Giroptic iO est capable de prendre des photos en 4K et filme en 2K, ce qui n’est pas le cas de toutes les caméras 360 présentes sur le marché. Cette caméra se fixe facilement sur votre smartphone, iOS ou Android et fonctionne avec une application dédiée à télécharger gratuitement. Sur YouTube on trouve de nombreuses vidéos tournées avec cette caméra, comme celle où une caméra Giroptic iO est placée sur le dos d’un aigle. Il est également possible de publier ses photos et vidéos 360 sur Facebook, Messenger, Twitter, WhatsApp, et WeChat. 

La caméra Insta360 Air est disponible au prix de 149 euros.

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

GoPro Fusion : la caméra 360 des sportifs 

 

On sait ô combien les sportifs extrêmes apprécie les caméras GoPro. Certains veulent maintenant filmer à 360 degrés. Pour cela, GoPro a mis au point la Fusion 360. Le capteur 5,2K à 30 images par seconde permet de réaliser de films d’une très bonne qualité. Elle dispose d’un mode 3K à 60 FPS En photo, les 18 millions de pixels du CMOS facilite la prise de beaux clichés. Les possesseurs de la caméra 360 étanche jusqu’à 5 mètres apprécient également le système de stabilisation. En revanche, il faut un pc de guerrier pour faire fonctionner le logiciel liaison des images. Veillez donc à vous équiper en conséquence si vous souhaitez vous procurer ce produit. Les deux emplacements pour carte SD ne seront pas de trop pour stocker tous les contenus.

La GoPro Fusion s’achète pour 450 euros environ.

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

GRicoh Theta V : une petite évolution de la Theta S

 

 

La Theta V succède à la version S. Il s’agit toujours de proposer une caméra 360 à un prix défiant toute concurrence. Ce modèle dispose d’une résolution pratiquement 4K (3840×1920 pixels) à 30 images par seconde. Les deux capteurs CMOS ½,3” de 12 millions de pixels permet de réaliser des photos de 5276 x 2688 pixels. La conception sphérique permet de limiter les effets de stitchings. En revanche, les aberrations chromatiques ne sont pas évitables. Les quatres microphones améliorent la qualité d’enregistrement. On regrettera surtout sa faible autonomie : environ 25 minutes.

Le prix reste lui doux, sous la barre des 400 euros.

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

GUIDE D’ACHAT DES CAMERAS 360

La montée en puissance de la réalité virtuelle a apporté avec elle une curiosité et un plaisir dans le visionnage de vidéos 360°. Ce soudain intérêt et le potentiel économique qui en résulte a même mis en concurrence directe Facebook et YouTube, le premier commençant à développer une plateforme de visionnage alors que le second c’était placé comme la plateforme incontournable.

Et il y a bien une raison pour ça, la vidéo 360° apporte une nouvelle dimension au visionnage de vidéo en impliquant l’utilisateur et en lui permettant de se créer sa propre expérience de façon immersive et ludique.

Mieux encore, aujourd’hui les utilisateurs n’ont plus juste à regarder ses vidéos, ils ont les armes pour en créer eux-mêmes et partager ce tout nouveau genre d’expérience avec le reste du monde. Pour cela, il faut une caméra 360°, qui permettra, via des calculs, d’offrir une vidéo en 360°, pour ensuite être postée sur YouTube ou autres plateformes.

Caméra 360 : comment ça marche ?

Une caméra normale, ne possédant qu’un capteur vidéo, ne filme qu’un angle bien précis et ainsi permet à l’utilisateur de voir une scène à travers ce même angle prédéfini, angle qui correspond en moyenne à 180°. Une caméra 360° possède plusieurs capteurs vidéo, exception faite du V.360 qui utilise un système de miroir avec un seul capteur.

Grâce à ses nombreux capteurs, deux ou plus, les caméras 360° vont enregistrer un même lieu dans tous les angles possibles, ainsi, une caméra possédant deux capteurs enregistrant les images à 180°, aura une scène logiquement filmée à 360°, sous tous les angles. Bien sûr, tout n’est pas si simple et il faudra, après avoir enregistré ses images, qui ont été enregistré séparément, faire un calcul complexe pour recréer une vidéo prenant en compte les deux enregistrements et ainsi donner l’illusion d’une vidéo 360°.

L’utilisateur peut alors naviguer dans la vidéo en changeant l’angle de vue et en passant d’une image à une autre sans qu’il ne s’en rende compte. A savoir que comme pour la précédente règle il y a une exception, la petite caméra 360° française, la Giroptic 360, ne demande aucun calcul et permet ainsi de profiter directement des images enregistrées.

Par quel moyen regarder ses vidéos ?

Il existe différents moyens de regarder ses vidéos 360°, des moyens qui sont plus ou moins couteux et offre un rendu plus ou moins de qualité.

Navigateur Web

C’est le moyen le plus simple et le moins cher. Une fois misent en ligne, les vidéos peuvent être regardées en tournant l’angle de vue avec la souris. YouTube et Facebook sont aujourd’hui les plateformes de référence en matière de vidéo 360°.
Les « Smartphone Cardboard »

Car il est peut-être temps de différencier les vrais casques de réalité virtuelle et ceux qui s’utilisent avec un smartphone. Forcément, ces derniers offriront un rendu bien moins beau qu’un casque VR peut le faire. On peut noter deux principaux casques de ce genre, le Google Cardboard et le Samsung Gear VR, bien qu’il y en est d’autre comme l’Homido s’il fallait n’en citer qu’un. Grâce à ses casques et en insérant votre smartphone à l’intérieur, vous pourrez découvrir votre vidéo 360° de façon immersive mais avec généralement un rendu graphique pauvre. Bien sûr, c’est le prix bien moindre de ces casques qui vous fera tourner les yeux vers eux par rapport aux centaines d’euros que demandent les casques de réalité virtuelle pur et dur.

Les casques de réalité virtuelle

Le top du top niveau qualité et les plus cruels au niveau du prix demandé. Grâce à ce genre de device, vous aurez le meilleur rendu graphique, sans lag et avec une expérience 360° parfaite grâce notamment à un motion tracking de qualité.

Vos critères de choix

Avant de foncer tête baissée dans tel ou tel choix de caméra 360°, vous devez savoir pour quelle raison vous désirez vous en procurer un et ainsi repérer quel critère vous séduit le plus. C’est à travers 6 critères primordiaux pour une caméra 360° que vous trouverez celle qui vous sied le plus.

Le prix

Autant mettre les pieds dans le plat tout de suite, le prix de la caméra 360° que vous voulez avoir reste un critère important. Si il y a quelques mois ces caméras 360° avaient des prix bien trop importants pour le grand public, ils sont aujourd’hui plus abordables.

Mais abordables ne veut pas dire peu couteux. Ainsi comptez entre 250 et 60 000 $ pour ces nouveaux devices. En moyenne, les caméras 360° coûtent pour la plupart entre 300 et 800 $.

Autant dire qu’il faut investir un minimum pour avoir une caméra performante et c’est à travers les autres critères que vous pourrez faire le choix le plus optimal.

Capteurs

Les capteurs qui sont au nombre de deux minimum, peuvent atteindre des nombres à deux chiffres dans certaines caméras. Bien sûr, le nombre de capteurs présents sur une caméra ne sous-entend pas forcément un bien meilleur rendu graphique, mais il assure une certaine qualité et surtout amoindri les risques de lag dans la vidéo définitive lors des mouvements de l’angle de vue.
Résolution

Point plus qu’important puisque une vidéo avec une trop basse résolution peut complétement briser l’effet immersif de la 360°. Si par malheur vous croisez le chemin d’une caméra ne proposant pas au moins du 1920×1080, fuyez la tout simplement.

Les règles pour les télévisions sont très différentes pour la réalité virtuelle et le 360°. En effet, le rendu graphique du 1920×1080 est le minimum et reste assez pauvre visuellement, clairement, pour un rendu sans défaut trop visible de l’image, le 4 k est à préconiser. Mais votre portefeuille n’est sûrement pas d’accords.

Qui plus est, un nouveau piège à consommateur a vu le jour avec la 360°, la différence entre la résolution des capteurs et la résolution de la vidéo finale, qui sont tous deux très différents. C’est bien sur la résolution de ce dernier que vous devez porter votre intérêt.

Images par seconde

Plus communément appelé fps, ou frame per second, ce critère permet de savoir si l’image finale aura des lag ou non, prenant la forme de ralentissement lors des mouvements d’angle de vue, de freeze, de pixellisation, de flou…

Quasiment toutes les caméras 360° propose du 30 fps, ce qui permet d’avoir une vidéo acceptable, d’autres proposent du 60 fps, ce qui assure une très bonne qualité, mais jamais au-dessus. De rares caméras proposent du 15 fps, pareil pour la résolution en dessous de la barre du 1920×1080, fuyez les caméras avec de telles caractéristiques.

Capacité

Ce critère vous permettra de déterminer la capacité de sauvegarde de votre caméra et ainsi de savoir combien de minutes de vidéos ou combien d’images vous pourrez enregistrer avant de devoir faire de la place.

Poids et taille

Critères qui peuvent avoir leur importance, surtout dans les vidéos sportives où l’encombrement de la caméra doit être minimisé. Cela vous permettra aussi de trouver une caméra passe partout ou une caméra plus robuste et résistante.

Cet article Guide & Comparatif caméras 360 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌