Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Clé USB type-C Samsung jusqu’à 256 Go

Samsung

Samsung proposera une nouvelle clé USB en Type-C, une sorte de disque externe pour l’utiliser sans ordinateur surtout pour du transfert. Le matériel d’aujourd’hui est essentiellement en USB-C que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette, donc la bestiole idéale pour les vidéastes et photographes. USB 3.1 Gen 1, de l’USB 3.0 en fait à 5Gbps qui envois à 400 MB/s, ce qui fait 12 heures de vidéo UHD 3840×2160 pixels à 30 ips sur le lecteur flash à 256 Go. Elle accepte tous les proof, Water-proof, shock-proof, magnet-proof ou X-ray-proof.

Samsung n’a pas encore annoncé de prix pour ce lecteur flash USB-C

USB type-C Samsung
USB type-C Samsung
USB type-C Samsung

Clé USB type-C Samsung jusqu’à 256 Go est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Samsung UFS 4.0 : 1 To et 4200 Mb/s

Point faible de beaucoup de tablettes et autres solutions hybride actuellement ? Un stockage embarqué souvent jugé trop lent face aux offres portables plus classiques. Les nouveaux composants de stockage Samsung UFS 4.0 devraient changer la donne.

Des puces UFS Samsung d’ancienne génération

Disponibles dans un format ultra compact, les Samsung UFS 4.0 devraient trouver leur place dans toute une gamme de produits allant du smartphone aux tablettes en passant par les solutions embarquées ou les casques VR. Avec 13 mm de large pour 11 mm de profondeur et 1 petit mm d’épaisseur, ces puces pourront atteindre 1 To de données avec des débits tout à fait remarquables.

Samsung indique que ses nouveaux modules seraient 2 fois plus rapides en lecture que le UFS 3.1 avec 4200 Mb/s. L’écriture n’est pas en reste avec 2800 Mb/s de transfert, 1.6 fois plus  rapide que le précédent protocole. Les Samsung UFS 4.0 seraient en outre moins gourmands en terme de consommation d’énergie, ce qui aurait un moins fort impact sur la batterie des machines et augmenterait d’autant leur autonomie.

La production de ces nouveaux modules basés sur la 7e génération de solution V-NAND du constructeur devrait débuter au second trimestre et débarquer en premier lieu dans des smartphones haut de gamme. On imagine l’impact de telles puces sur des engins de ce type avec des capacités évoluées et surtout des débits aussi élevés. A terme, l’arrivée des ces modules Samsung UFS 4.0 dans des outils comme des casques virtuels autonomes pourrait également changer la donne avec des chargements beaucoup plus rapides et des capacités très élevées optimisant leur autonomie.

Dans le monde PC, on imagine surtout le gain pour les machines hybrides de type Surface Pro et autres solutions où les composants sont stockés derrière l’affichage. Avec ce type de puce on peut imaginer des performances et des capacités de stockage équivalentes à celles du monde PC portable classique.

Source : Samsung

Samsung UFS 4.0 : 1 To et 4200 Mb/s © MiniMachines.net. 2022.

NAB 2022: Samsung’s New Shielded T7 SSD

Perhaps the most significant, earth-shattering announcement at this year's NAB? Samsung's release of their new "shielded" SSD external drive.

Samsung veut que vous répariez vos produits

C’est une excellente nouvelle et si elle pouvait enclencher un mouvement sur d’autres produits de la marque ainsi que chez ses concurrents, ce serait encore mieux. Samsung veut que vous puissiez réparer des smartphones et une tablette de son catalogue. 

Cela consiste en quoi de réparer un smartphone ou une tablette ? Le plus souvent à changer un écran cassé, un port abîmé, à remplacer une batterie usagée. Des éléments que l’on peut déjà faire réparer dans des boutiques spécialisées pour une simple et bonne raison : elles ont le matériel adéquat et des pièces détachées pour pouvoir le faire.

Ce que veut proposer Samsung, c’est donc un accès à ces composants et au matériel nécessaire pour ouvrir ses produits sans les abimer. Pour se faire, la marque va proposer les différents équipements nécessaires comme les écrans, nappes, connecteurs et autres. Mais également proposer des outils et des guides montrant étape par étape la procédure à suivre pour effectuer ces réparations.

L’idée est excellente, pour Samsung comme pour les utilisateurs. Le constructeur propose un service bon pour son image en mettant en avant l’aspect écologique – et économique- de ce type de réparation. On n’aura pas à changer un appareil complet si on peut juste remplacer son écran. Mais cela permettra également à la marque de proposer ses propres pièces détachées plutôt que de voir ses appareils remplacés par des composants issus de fabricants externes. Une simple recherche en ligne donne des dizaines de références pour un écran de smartphone et des centaines pour une batterie. Des matériels de différentes catégories et parfois très légers en matière de service ou de sécurité. On comprend l’intérêt de Samsung à ne pas vouloir laisser un particulier intégrer une batterie ou un écran noname dans ses smartphones haut de gamme.

En cas de panne, ou pire, les particuliers ayant effectué des remplacements de pièces détachées eux-mêmes ou via des boutiques, auront toujours du mal à accepter une autre responsabilité que celle du fabricant. Avec un système de pièces détachées certifiées, Samsung évite au moins de faire entrer des composants non certifiés dans ses matériels. Un point sur lequel la marque est assez sensible puisqu’elle a déjà un certain historique avec des problèmes de batteries… 

Dernier point, les composants abimés pourront être retraités par Samsung. Ce qui évite, encore une fois, de polluer la planète.

Samsung veut que vous répariez vos produits © MiniMachines.net. 2022.

Samsung annonce trois portables Galaxy Book 2 sur le marché français

Samsung lance donc officiellement de nouveaux portables en France, une première depuis 2014, date à laquelle le géant Coréen arrêtait toute commercialisation de PC en Europe. Les Galaxy Book 2, une toute nouvelle famille de portables, devraient donc débarquer chez nous avec trois nouveaux modèles. 

Le Samsung Galaxy Book2 Pro 360 en 13.3″

Samsung vise large pour ce retour en Europe avec une offre intéressante composées de machines efficaces et assez attirantes. Trois diagonales et de multiples déclinaisons sont au rendez vous mais l’idée générale est assez claire. Deux engins sont bâtis autour du même materiel mais engagent une philosophie différente. Les Samsung Galaxy Book2 Pro 360 sont des solutions hybrides, de celles à charnière souple que l’on pourra transformer en tablette. Et Samsung les conjugue en 13.3 et 15.6″ en offrant une dalle tactile pilotable avec les fameux stylets Samsung S-Pen. 

La philosophie des deux diagonale est très semblable puisqu’on trouve les même bases techniques malgré leurs différences. Ainsi les deux écrans affichent en 1920 x 1080 grâce à une dalle Super AMOLED qui annonce une belle luminosité maximale de 500 nits. Samsung propose une colorimétrie réglée en usine avec un support de 120% de la norme DCI-P3. Les puces embarquées seront des solutions Intel Alder Lake en Core i5 et Core i7. La mémoire vive pourra varier jusqu’à 32 Go suivant les modèles. On note l’emploi de modules de mémoire LPDDR5 ce qui signifie des composants soudés à la carte mère et non évolutifs. Le stockage sera pour sa part confié à des solutions de 256 Go à 1 To en SSD NVMe PCIe. 

Ces deux Samsung Galaxy Book2 Pro 360 proposeront une connectique complète avec prise en charge du Thunderbolt 4, des ports USB Type-C, d’un lecteur de cartes MicroSDXC et d’un port jack 3.5 mm stéréo. Les deux machines seront compatible avec les stylet actif S-Pen du constructeur.

Le clavier complet du modèle 15.6″ avec pavé tactile

Les différences sont liées aux formats des machines avec évidemment des dimensions qui évoluent mais également des batteries adaptées. Le 13.3″ aura droit à une 63 Wh quand le 15.6″ proposera une 68 Whr. Autre nuance, le clavier qui passera d’une solution compacte pour le 13.3″ à une version avec pavé numérique pour le 15.6″. Les deux modèles étant de type Chiclet avec un rétro éclairage blanc. Enfin, la puissance sonore du 15.6″ sera un poil plus forte avec une paire d’enceintes 5 watts contre des 4 watts  pour le 13.3″. Les deux système audio seront signés par AKG et proposeront un support de la norme Dolby Atmos. Les machines disposeront d’une webcam FullHD avec micro stéréo et d’une connexion sans fil confiée à un module Wifi6E et Bluetooth 5.1. Un lecteur d’empreintes sera intégré dans les boutons de démarrage des deux engins.

Evidemment, ces modèles convertibles permettront d’effectuer une rotation de l’écran à 360° pour les transformer en tablette tactile. Le support des très bons S-Pen de la marque aidant à une manipulation créative de diverses applications. Mis en vente dès la mi-Mars mais livrés en avril, il faudra compter sur un ticket d’entrée assez élevé pour ces engins. Le Galaxy Book 2 Pro 360 15 » en Core i7 avec 16Go de mémoire vive et 512 Go de stockage devrait être proposé à 1699€. La version 13.3″ équipée de la même manière coutera 1599€.

Galaxy Book2 Pro 360 13.3” Galaxy Book2 Pro 360  15.6”
Dimensions 302.5 x 202 x 11.5 mm 354.85 x 227.97 x 11.9 mm
Poids​ 1.04 kg

1.41 kg

Système Windows 11
Affichage​ 13.3″ Super AMOLED 
500 nit HDR
120% DCI-P3
FullHD 1920 x 1080 en 16:9

15.6″ Super AMOLED 
500 nit HDR
120% DCI-P3
FullHD 1920 x 1080 en 16:9

Processeurs Intel Core i5/i7 de 12e Gen 
Chipset graphique Intel Iris Xe Graphics Intel Iris Xe Graphics
Réseaux Wi-Fi 6E, 802.11 ax, 2×2, Bluetooth v5.1
Coloris Argent, noir et bordeaux
Mémoire 8/16/32 Go (LPDDR5 soudée)
Stockage Jusqu’à 1 To (NVMe SSD M.2)
Caméra/Mic FHD 1080p / Micro Dual Array
Audio

Stéréo 2 x 4W AKG

Dolby Atmos

Stéréo 2 x 5W AKG

Dolby Atmos

Clavier Chiclet avec rétroéclairage Chiclet avec rétroéclairage et pavé tactile
Batterie 63Wh  68Wh​ 
Chargeur​ Adaptateur 65W USB Type-C 
Sécurité Lecteur d’empreintes sur le bouton de démarrage
Ports

1 x Thunderbolt 4

2 x USB Type-C

1 jack audio 3.5 mm combo

Lecteur de cartes MicroSDXC

La seconde, baptisée Samsung Galaxy Book2 Pro, reprend les mêmes caractéristiques de base à quelques détails près. Des détails qui rangent cette version dans une catégorie de machines plus classiques, sans les fonctionnalités hybrides et tactiles. Pour l’ensemble de ces engins, la marque a fait appel à la douzième génération de puces Intel Core Alder Lake et il est plus que probable qu’une grosse économie d’échelle ait été décidée en construisant ces quatre portable a partir de la même carte mère.

Si le côté souple et tactile ne vous intéresse pas, Samsung a donc pensé à vous avec ces Galaxy Book2 Pro. Moins chers et plus fins, ces engins proposent dans leur version 15.6″ l’ajout d’un circuit graphique Intel ARC. Un modèle qui sera décliné dans les mêmes diagonales mais avec des Core i5 en plus des Core i7, de 8 à 16 Go de mémoire vive LPDDR5 et un stockage pouvant toujours grimper à 512 Go. 

A noter l’impact de la présence du chipset Intel ARC et de son système de refroidissement sur le châssis. Passant à lui seul l’épaisseur de 11.7 mm à 13.2 mm et le poids de 1.11 kilo à 1.17 kilo. Les prix sont plus abordables avec un tarif de base de 1299€ pour une version 13″ Core i5 8/256 Go. Même si il s’agit sans doute de la moins bonne machine du lot. Préférez le 13″ Core i5 16/512 Go pour 100€ de plus ou le 15.6″ Core i7 16/512 Go annoncé à 1599€.

Galaxy Book2 Pro 13.3” Galaxy Book2 Pro 15.6”
Dimensions 304.4 x 199.8 x 11.2 mm 355.4 x 225.8 x 11.7 mm 
355.4 x 225.8 x 13.2 mm (ARC)
Poids​ 0.87kg

1.11kg / 1.17kg (ARC)

Système Windows 11
Affichage​ AMOLED, FHD ​(1920 x 1080), 500 nits, 120% DCI-P3
Processeurs Intel Core i5/i7 de 12e Gen 
Chipset graphique Intel Iris Xe Graphics Intel Iris Xe Graphics
Intel ARC Graphics
Réseaux Wi-Fi 6E, 802.11 ax, 2×2, Bluetooth v5.1 5G, Wi-Fi 6E, 802.11 ax, 2×2, Bluetooth v5.1
Coloris Argent, noir
Mémoire 8/16/32 Go (LPDDR5 soudée)
Stockage Jusqu’à 1 To (NVMe SSD M.2)
Caméra/Mic FHD 1080p / Micro Dual Array
Audio

Stéréo 2 x 4W AKG

Dolby Atmos

Stéréo 2 x 5 W AKG

Dolby Atmos

Clavier Chiclet avec rétroéclairage Chiclet avec rétroéclairage et  pavé tactile
Batterie 63Wh  68Wh​ 
Chargeur​ Adaptateur 65W USB Type-C 
Sécurité Lecteur d’empreintes sur le bouton de démarrage
Ports

1 x Thunderbolt 4

1 x USB Type-C

1 x USB 3.2 Type-A 

1 HDMI

1 jack audio 3.5 mm combo

Lecteur de cartes MicroSDXC

1 x Thunderbolt 4

1 x USB Type-C

1 x USB 3.2 Type-A 

1 HDMI

1 jack audio 3.5 mm combo

Lecteur de cartes MicroSDXC

(Lecteur de cartes NanoSIM)

Samsung Galaxy Book2 Pr

Une déclinaison baptisée Samsung Galaxy Book2 360 (sans le « pro » donc) permettra d’obtenir une version 13.3″ uniquement mais plus abordable grâce à l’emploi de technologies moins onéreuses et en particulier le retour à des puces plus entrée de gamme. Celeron, Pentium et Core i3 seront disponibles avec un maximum de 16 Go de LPDDR4 et de 1 To de stockage NVMe. Ces engins plus sobres disposeront tout de même d’attentions particulières avec la présence d’une connectique riche comme le Thunderbolt 4, un écran tactile, des dimensions compactes et un poids assez léger pour un engin de ce gabarit. Des modèles assez intéressants a suivre donc.

Enfin, Samsung dégaine les Galaxy Book 2 Business en 15.6″ uniquement. Une machine beaucoup plus classique qui sera disponible en 14″  et toujours en FullHD uniquement. On retrouvera ici des processeurs Intel Alder Lake en Core i3 à Core i7, des déclinaisons graphiques avec des GeForce MX570 A et de la 4G en option.

Qui dit pro dit « oeil attentif aux détails » et ici on retrouve ces éléments importants qui ont disparu des autres offres de la marque comme la présence de deux slots de mémoire vive SoDIMM permettant de glisser de 8 à 64 Go de DDR4. Le SSD NVMe est monté sur un slot M.2 qui autorisera également des mises à jour. On retrouve également une webcam avec module infrarouge pour de la reconnaissance faciale en plus du lecteur d’empreintes digitales. Bref un engin plus « pro », qu’une entreprise pourra faire évoluer suivant ses besoins…

Galaxy Book 2 Business

Dimensions 326.4 x 213.8 x 19.92 mm
Poids 1.51 kg
Système Windows 11 Pro
Affichage 14″ 1920 x 1080 Anti reflet
Processeurs Intel vPro 12e Gen Intel Core i5 et i7 processors
12e Gen Intel Core i3,  i5 et i7
Chipset graphique Intel UHD 
Intel Iris Xᵉ 
NVIDIA GeForce MX570 A
Réseaux 4G LTE
Wi-Fi 6E
Coloris Noir
Mémoire vive De 8 à 64 Go sur 2 Slots SoDIMM
Stockage 256 Go à 1 To (NVMe SSD M.2)
Camera/Micro FHD 1080p / Micro Dual Array
Audio Enceintes stéréo Dolby ATMOS
Batterie 51.5Wh
Chargeur USB Type-C 65W
Sécurité Camera infrarouge + lecteur d’empreintes
Connectique 1 x Thunderbolt 4
1 x USB Type-C
2 x USB Type-A
1 x HDMI 2.0
Ethernet Gigabit
jack audio stéréo combo
Lecteur de cartes MicroSDXC
Kensington Lock

Samsung annonce trois portables Galaxy Book 2 sur le marché français © MiniMachines.net. 2022.

Vidéoprojecteur Samsung The Freestyle

Samsung The Freestyle

Samsung sort aujourd’hui un mini vidéoprojecteur nomade et polyvalent, The Freestyle. La forme cylindrique, le vidéoprojecteur embarque dans sa besace un système de correction de trapèze et de mise au point automatique ainsi que le nivellement, diffuse une image en Full HD, compatible HDR10, une connectique avec du mini HDMI, de l’USB-C pour l’alimentation, du Wifi 5. Orientable à 180°, sans batterie mais compatible avec des batteries portables, calibration intelligente en fonction de la couleur du mur, son omnidirectionnel à 360°, plateforme Smart HUB Tizen.

The Freestyle offre un 550 Led Lumens, donc à la louche à peine 250 Lumens ANSI (ça fait un peu chinoiserie en projection). La bestiole est affichée à plus ou moins 1000 €, chez les étasuniens dans les 899 $. L’intérêt du The Freestyle reste dans son Socket Adapter pour le brancher comme une ampoule standard sur un culot E27.

Samsung The Freestyle
Samsung The Freestyle
Samsung The Freestyle
Samsung The Freestyle
Samsung The Freestyle

Vidéoprojecteur Samsung The Freestyle est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Goldcrest Post Helps Send Three Films to Sundance

NEW YORK CITY— Goldcrest Post provided post-production services for three films screening at this year’s Sundance Film Festival. They include Academy Award–nominee Ramin Bahrani’s documentary 2nd Chance, Tia Lessin and Emma Pildes’ documentary The Janes and director Ricky D’Ambrose’s narrative film The Cathedral. The 2022 Sundance Film Festival takes place as a fully virtual event ...

The post Goldcrest Post Helps Send Three Films to Sundance appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Sol – An apparatus that depicts pathways of the sun

Sol – An apparatus that depicts pathways of the sun
Sol is a custom made apparatus that can depict any position and any trajectory of the sun. Since the sun’s path changes every day, the exact path it takes through the sky depends not only on the date but also on the geographical location of the observer. Sol reveals the different pathways the sun takes from anywhere in the world.

SOLE – Artificial sun by Quiet Ensemble

SOLE – Artificial sun by Quiet Ensemble
Created by Quiet Ensemble, 'SOLE' is a 360 degree video-mapping that, thanks to the use of 49 video projectors, simulates the movement of the sun around the inside the hall of the Salone degli Incanti in Trieste.

SSD externe Samsung T7 Touch

Samsung T7 Touch

Le Samsung T5 est l’un des SSD externes préférés des VJ’s.

Petit, costau, bon débit et efficace. Sur le T7 Touch, Samsung chiffre le SSD avec un lecteur d’empreinte digitale intégré en plus de la sécurité par mot de passe. Le T7 Touch reste au même format que le T5, petit et compact, double la vitesse en lecture de 1 Go/s et d’écriture de 1 Go/s sur une interface en USB type-C 3.2 Gen 2 (10 Gb/s, aucune réel avancé technologique a part perdre l’utilisateur, USB 3.2 Gen 2X2 = 20 Gb/s).

Formater en ExFat compatible multiplateforme, Windows, mac, Linux, Android, Ios. 3 références en déclinaisons de 500 Go, 1 To et 2 To en gris argenté ou noir classique. Dispo fin du mois avec de grosses variantes de prix allant de 180€ à 520€ la p’tite bestiole.

Samsung T7 Touch
Samsung T7 Touch
Samsung T7 Touch
Samsung T7 Touch

SSD externe Samsung T7 Touch est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

❌