Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

NewImages Festival : avec Namoo, Baobab Studios a-t-il su nous séduire ?

Par : Shadows

Dans le cadre du NewImages Festival, qui se tient jusqu’au 13 juin en ligne et sur Paris (au Forum des Images), le nouveau projet VR du prolifique Baobab Studios (à qui l’on doit déjà Invasion!, Crow: The Legend, Bonfire, Baba Yaga…) est présenté en compétition.

Un concept classique, une exécution sublime

Namoo, c’est son nom, est présenté comme un « poème narratif » qui nous invite à suivre la vie de son protagoniste. Premiers pas, découverte du dessin, premier amour, premiers moments difficiles, l’arrivée du travail et du temps qui file… Si Namoo (« arbre » en coréen ») ne brille pas par son originalité conceptuelle, le film dispose en revanche d’une exécution parfaitement maîtrisée. L’animation, réalisée sous Quill, est subtile et fourmille de détails. Les éléments du décors, comme autant de bribes de vie, vont, viennent et prennent vie avec un foisonnement jouissif. Même l’arbre présent en arrière-plan devient rapidement métaphorique, et les souvenirs viennent s’y accumuler.

L’usage de la caméra est classique, mais là encore efficace : nous commençons tout près du personnage encore bébé, et à sa hauteur, avant de progressivement prendre un peu de distance et de hauteur : autrement dit, nous grandissons littéralement à ses côtés. La mise en scène se veut accessible (les éléments clés sont présentés face au spectateur, qui n’aura pas à se retourner), mais propose tout de même quelques subtilités : un tableau représenté de dos nous a par exemple incités à nous pencher pour voir l’oeuvre qui était représentée.

Pour réaliser cette oeuvre poétique, Erick Oh s’est inspiré de la vie de sons grand-père décédé. Un projet très personnel, donc, et une origine qui explique le scénario : si le parcours de notre protagoniste semble déjà vu, c’est sans doute précisément car il nous conte la vie d’un humain comme les autres, avec des expériences de vie assez universelles…

Vous l’aurez compris : si le scénario ne vous surprendra sans doute pas totalement, Namoo reste une expérience charmante et un petit bijou qui exploite parfaitement éléments visuels et narration pour proposer une vision poétique de l’existence.

Nous vous conseillons donc de découvrir cette oeuvre, par exemple en physique au Forum des Images dans le cadre de NewImages Festival, ou via la proposition de code qui vous a sans doute été envoyée par mail, si vous êtes accrédité.
L’expérience devrait par ailleurs se retrouver dans d’autres festivals durant les prochains mois, avant d’être diffusée sur les plateformes VR.

L’article NewImages Festival : avec Namoo, Baobab Studios a-t-il su nous séduire ? est apparu en premier sur 3DVF.

A24 vs. Marvel: The Battle for the Future of Cinema

As the film industry becomes more polarized, explore the growing divide between indie festival darlings and big-budget superhero blockbusters.

Sorya : Denis Do mêle rock et émancipation dans son futur film d’animation [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

L’édition 2021 du Cartoon Movie a été l’occasion d’en savoir plus sur Sorya, le prochain film de Denis Do.

Après Funan qui retraçait le parcours d’une jeune mère cambodgienne durant la révolution Khmère rouge, Sorya se rapproche du présent.
Nous y suivrons une jeune femme issue de la campagne cambodgienne, partie travailler en ville dans l’industrie textile. Elle découvrira au passage la nuit nocturne et le chant : sa voix sera d’ailleurs remarquée par un groupe de rock.

Le teaser est à découvrir ci-dessous, à 3 minutes 28 :

Loin de la fresque historique de Funan, Denis Do souhaite ici évoquer un destin mêlant émancipation, désirs de découverte et épanouissement, et plus généralement la force de la jeunesse cambodgienne. Dans la présentation du projet, Denis Do explique avoir souvent été interrogé sur cette jeunesse, et sur son intérêt pour le passé : selon lui, les jeunes cambodgiens sont plutôt ancrés dans le présent.

Le film devrait proposer une palette de personnages qui nous permettra de mieux comprendre cette jeunesse et son rapport à la société cambodgienne actuelle. Il s’agira aussi pour Denis Do de rendre hommage au rock local des années 60, qu’il affectionne beaucoup : on peut donc s’attendre à une découverte musicale pour une bonne partie du public.

En ce qui concerne la direction artistique, l’équipe du film a choisi de jouer sur les contrastes, d’opposer jour et nuit ; l’animation oscille entre réalisme et abstraction, formes pleines et lignes fines, de façon à ce que la forme épouse le propos.

Sensoriel et sensuel, doté de thématiques multiples, Sorya est clairement un projet à suivre. Le film permettra également de continuer à découvrir l’univers personnel de Denis Do, manifestement toujours aussi décidé à sortir des sentiers battus de façon à proposer des films forts et personnels.

A ce stade, le développement du film est quasiment terminé. Special Touch Studios, qui porte le projet, recherche des partenaires et la production devrait pouvoir débuter fin 2022.

L’article Sorya : Denis Do mêle rock et émancipation dans son futur film d’animation [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Jeff Gabor : 16 ans d’animation chez Blue Sky en une bande démo

Par : Shadows

L’animateur Jeff Gabor vient de publier sa nouvelle bande démo. Après quasiment 16 années passées au service des studios Blue Sky, il fait partie des nombreuses personnes qui se retrouvent affectées par la fermeture du studio par Disney.

L’article Jeff Gabor : 16 ans d’animation chez Blue Sky en une bande démo est apparu en premier sur 3DVF.

Neeraja Raj et Nexus Studios à la conquête de mars… Et de l’eau

Par : Shadows

Réalisatrice chez Nexus Studio, Neeraja Raj a récemment travaillé sur un spot animé destiné à promouvoir WaterAid, une ONG centrée sur l’accès à l’eau potable.

On suit dans ce petit film une jeune fille qui, apprenant la découverte d’eau sur Mars, décide de lancer une fusée en direction de la planète rouge pour aider les siens…

BRAND: WaterAid
Mass Engagement Director: Johnty Grey
Individual Giving Manager: Victoria Laing
Head of Supporter Activation: Nick Miller
Digital Acquisition Manager: Wanji Wambari-Kairu
AGENCY: Don’t Panic
Founder: Joe Wade
Creative Partner: Rick Dodds
Strategy & Engagement Partner: Ellie Moore
Senior Account Director: Georgia Williams
Senior Project Manager & Producer: Jennifer Clare Houlihan
Account Manager: Alex Tilley
Creative: Madeline Charles
Graphic Designer: Luke Freeman
PRODUCTION COMPANY: Nexus Studios
Director: Neeraja Raj
Executive Producer: Mike Bell
Producer: Jo Bierton
Production Manager: Nicole Lopez Naguil, Elspeth Vince
Production Assistant: Delfina Maria, Beatriz Honório
Project Lead: Dylan White
2D Animatic: Neeraja Raj
2D Animator: Alex Potts, Giacomo Autili, Jesper Andkjær, Christina Nerland, Lucy Hirst,
Joel Stenback
Compositor: Dylan White, Bethany Levy
Designer: Hugo Beaurepere, Melanie Climent, Nikolas Franz
Matte Painting: Hugo Beaurepere
Storyboarder: Neeraja Raj, Morgan Ritchie
Editor: Dave Slade
SOUND: String & Tins
Sound Design: Culum Simpson
Foley: The Foley Barn
Music: Life on Mars – David Bowie
Music Arranged: Will Cohen
Music Orchestrated & Produced: Auburn Jam
Audio Producer: Rachel Hough/Brigitte Leicht
Music Supervisor: Dominic Bastyra at Wake The Town
Thanks to Westbury, RZO, BMG & SonyATV and the Bowie estate

L’article Neeraja Raj et Nexus Studios à la conquête de mars… Et de l’eau est apparu en premier sur 3DVF.

Disney ferme les studios Blue Sky : la fin de près de 35 ans d’aventures

Par : Shadows

Deadline vient de le révéler : le géant du divertissement Disney a décidé de mettre fin à l’aventure Blue Sky, ex division de 20th Century Fox Animation connue notamment pour son travail sur la franchise L’Age de Glace.

Les raisons derrière la fermeture

Cette annonce n’est pas totalement surprenante : depuis le rachat d’une majorité de la Fox par Disney, la question se posait de la pertinence d’un 3ème studio d’animation aux côtés de Disney et Pixar. L’aventure se poursuivait pourtant jusqu’ici, avec notamment le film Les Incognitos en 2019, et un nouveau long-métrage prévu pour 2022 (nous y reviendrons).

Malheureusement, la pandémie aura eu raison de cette cohabitation. De multiples branches du groupe Disney ont en effet été frappées de plein fouet par la crise, qu’il s’agisse des salles de cinéma désertées ou des lieux de divertissement tels que les parcs, incompatibles avec les mesures sanitaires. Alors que les recettes s’amenuisent, Disney semble donc avoir voulu lâcher du lest.
C’est d’ailleurs cette explication qu’un porte-parole du studio a donné à Deadline.

Given the current economic realities, after much consideration and evaluation, we have made the difficult decision to close filmmaking operations at Blue Sky Studios.

Si, historiquement, les studios Blue Sky ont su amasser des sommes importantes au box-office avec L’Age de Glace, son dernier projet Les Incognitos n’avait rapporté que 171 millions de dollars : une somme honorable mais sans doute insuffisante pour lancer des suites, et largement inférieure aux 400 à 900 millions des opus L’Age de Glace. Probablement une raison de plus, du côté des dirigeants de Disney, pour mettre fin à Blue Sky.

Renvois, projet arrêté : les conséquences de l’annonce

Cette fermeture a pour conséquence directe la destruction de 450 emplois. Le groupe Disney a beau annoncer vouloir proposer à certains des postes dans d’autres de ses studios, il est évident (surtout avec la nécessité d’économies comme raison de la fermeture) que beaucoup se retrouveront sans emploi.

Autre conséquence de la fin du studio : l’arrêt de la production du film Nimona, réalisé par Patrick Osborne et qui devait sortir en 2022. Le film adapté d’une bande dessinée de Noelle Stevenson aurait mêlé fantasy et SF, et mis en scène l’alliance d’une jeune femme capable de changer d’apparence et d’un chevalier déchu devenu savant fou, capable d’utiliser des dragons OGM si le besoin s’en fait sentir.
Le film avait besoin d’encore 10 mois de production, et ne verra donc jamais le jour. Patrick Osborne, de son côté, signait ici son premier long-métrage : on lui devait déjà les courts Feast et Pearl (court animé en 360° visible en intégralité ici).

//www.filmlegacy.net/blog/wp-content/uploads/2015/02/Feast1.jpg
Feast/Le Festin (2014 – Studios Disney)

Quid des licences ?

Enfin, Disney garde évidemment la main sur les précieuses licences des studios Blue Sky dont L’Age de Glace, bulldozer ayant rapporté plus de 3 milliards de dollars au box-office en 5 films. Il semble peu probable que le studio enterre une licence aussi juteuse, et on peut donc imaginer un retour éventuel des personnages sous une forme ou une autre, sur petit ou grand écran.

Nostalgie

Pour finir, nous vous invitons à vous replonger dans l’Histoire des studios Blue Sky. Au départ, l’enttié s’est surtout fait connaître dans les domaines de la publicité et des effets visuels, animant par exemple les cafards amateurs de danse du film Joe’s Apartment (Bienvenue chez Joe), sorti en 1996.

Après l’entrée au capital du studio de la Fox, Blue Sky travaillera également sur Alien, la résurrection, Fight Club ou encore Titan AE. Si ce dernier fut un échec commercial, il marquera le début d’une nouvelle aventure : l’animation. Alors que selon Chris Wedge, la Fox envisageait de vendre le studio, un dernier coup de poker est tenté : la production du film L’Age de Glace. Ce dernier sera un succès planétaire, inaugurant une longue suite de films d’animation :

  • 2002 : L’Age de Glace (réalisation : Chris Wedge, Carlos Saldanha) ;
  • 2005 : Robots (Chris Wedge, Carlos Saldanha) ;
  • 2006 : L’Age de Glace 2 (Carlos Saldanha) ;
  • 2008 : Horton (Jimmy Hayward, Steve Martino) ;
  • 2009 : L’Age de Glace 3 – Le Temps des Dinosaures (Carlos Saldanha, Mike Thurmeier) ;
  • 2011 : Rio (Carlos Saldanha) ;
  • 2012 : L’Age de Glace 4 – La Dérive des Continents (Steve Martino, Mike Thurmeier) ;
  • 2013 : Epic : La Bataille du royaume secret (Chris Wedge) ;
  • 2014 : Rio 2 (Carlos Saldanha) ;
  • 2015 : Snoopy et les Peanuts, le film (Steve Martino) ;
  • 2016 : L’Age de Glace : les lois de l’univers (Mike Thurmeier, Galen T. Chu) ;
  • 2017 : Ferdinand (Carlos Saldanha) ;
  • 2019 : Les Incognitos (Troy Quane).

Un écureuil amateur de noisettes, l’univers de Dr.Seuss, des perroquets amateurs de samba, un peuple vivant dans les bois, Snoopy, un taureau, un espion-pigeon… Blue Sky nous aura plongés dans des univers variés, colorés et souvent hors normes. Si sa licence phare restera L’Age de Glace, le studio avait largement prouvé sa capacité à explorer d’autres mondes.

Le rachat de la Fox par Disney en 2019, suivi par la crise de 2020, auront donc finalement eu raison de cette aventure.

On souhaitera évidemment à l’ensemble des équipes Blue Sky de retrouver rapidement du travail.

L’article Disney ferme les studios Blue Sky : la fin de près de 35 ans d’aventures est apparu en premier sur 3DVF.

De nouvelles images pour Raya et le dernier dragon : un Disney prometteur

Par : Shadows

Les studios Disney dévoilent une nouvelle bande-annonce pour Raya et le dernier dragon, dont la sortie en salles est fixée au 3 mars en France (sous réserve évidemment que les salles soient ouvertes). Côté USA, une sortie simultanée en salles et sur Disney+ est prévue.

Réalisé par Don Hall, Carlos López Estrada, Paul Briggs, John Ripa, le film met en scène un lointain royaume dans lequel les dragons ont disparu :

Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, les humains et les dragons vivaient en harmonie. Mais pour sauver l’humanité des Druuns – des monstres malveillants –, les dragons se sont sacrifiés. Cinq siècles plus tard, ces mêmes monstres sont de retour. Une guerrière solitaire, Raya, va se mettre en quête du dernier dragon pour éradiquer la menace que constituent les Druuns. En chemin, elle découvrira qu’il ne suffit pas de s’assurer les services d’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance est essentielle.

Voici la bande-annonce en VF puis VO, suivie des visuels dévoilés par le studio.

As an evil force threatens the kingdom of Kumandra, it is up to warrior Raya to leave her Heart Lands home and track down the legendary last dragon to help stop the villainous Druun. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
RAYA AND THE LAST DRAGON – Noi is a thieving toddler with a band of Ongis. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
RAYA AND THE LAST DRAGON – Raya, a lone warrior whose wit is as sharp as her blade, must track down the legendary last dragon to restore her fractured land and its divided people. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
In the dangerous floating market of Talon, Dang Hu offers safety to a curious Sisu. Featuring Awkwafina as the voice of Sisu and Lucille Soong as the voice of Dang Hu, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved
Young Raya looks up to her beloved father Benja, Chief of the Heart Lands. Benja, the legendary Guardian of the Dragon Gem, is an idealistic and bold visionary who seeks to reunite the fractured kingdom of Kumandra and restore harmony. Featuring Daniel Dae Kim as the voice of Chief Benja, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
Raya and her best friend, Tuk Tuk, have always teamed up for adventure. When they are grown and their world is threatened, they journey together through the Lands of Kumandra to find the legendary last dragon and save the kingdom. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
Part pill bug and part pug, Tuk Tuk has been Raya’s best friend since she could hold him in the palm of her hand. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
Raya and her nemesis, Namaari, face off amid the snowy mountains of Spine. Featuring Kelly Marie Tran as the voice of Raya and Gemma Chan as the voice of Namaari, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
RAYA AND THE LAST DRAGON – Tong is a formidable giant. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
The cool and calculating chief of the Fang Lands and mother to Raya’s nemesis Namaari, Virana leads her people with fierce pragmatism. Featuring Gemma Chan as the voice of Namaari and Sandra Oh as the voice of Virana, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
In the dangerous floating market of Talon, Dang Hu offers safety to a curious Sisu. Featuring Awkwafina as the voice of Sisu and Lucille Soong as the voice of Dang Hu, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved
RAYA AND THE LAST DRAGON – Part monkey, part catfish, the three Ongis are resourceful con artists from the trading port of Talon. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
In her newfound human form, Sisu learns the ways Kumandra has changed as she and Raya team up to save the world from the destructive Drunn. Featuring Kelly Marie Tran as the voice of Raya and Awkwafina as the voice of Sisu, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
RAYA AND THE LAST DRAGON – Boun is a street-savvy 10-year-old entrepreneur. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
Recovering a piece of her fractured Dragon Gem, Sisu discovers the ability to shape-change into human form. Featuring Kelly Marie Tran as the voice of Raya and Awkwafina as the voice of Sisu, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
RAYA AND THE LAST DRAGON – Sisu is a magical, mythical, self-deprecating dragon. © 2020 Disney. All Rights Reserved.
Resourceful and independent, the people of Tail are accustomed to looking after themselves with little interference from the rest of the five lands of Kumandra. Featuring Patti Harrison as the Tail Chief, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.
The people of Spine in Kumandra are fierce warriors who thrive in the snowy mountains of the kingdom. Led by their chief, voiced by Ross Butler. Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.

L’article De nouvelles images pour Raya et le dernier dragon : un Disney prometteur est apparu en premier sur 3DVF.

Mo-Sys Creates Spectacle for Live Music Extravaganza

Little Mix put into virtual stadium setting thanks to precision camera tracking Mo-Sys Engineering, a world leader in precision camera tracking solutions for virtual studios and augmented reality, took a central role in the Covid-safe production of a live online entertainment awards show. Normally held in a stadium venue, this year production company and media ...

The post Mo-Sys Creates Spectacle for Live Music Extravaganza appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Bright Spark Studios introduce remote contributors with Quicklink Studio

Par : quicklink

Bright Spark Studios, a video production and live streaming company, have adopted the Quicklink Studio solution for introducing remote contributors into virtual events. Due to COVID-19, live events have been abruptly paused with many organisers deciding to take their events online. Bright Spark Studios made the decision to invest in Quicklink Studio solutions to have ...

The post Bright Spark Studios introduce remote contributors with Quicklink Studio appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Pandemic reinforces value of partnerships

Aldermaston, UK, 29 July 2020: Having completed a number of projects in recent months despite the constraints of the global pandemic, SI Media and GB Labs reflect on the underrated value provided by global and regional partnerships. Based just north of Venice, Italy, SI Media is an international broadcast software solution provider – including its proprietary ...

The post Pandemic reinforces value of partnerships appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Mo-Sys introduces the one-stop 4K virtual studio

London, UK, 16 July 2020: Mo-Sys, a world leader in precision camera tracking solutions for virtual studios and augmented reality, has brought virtual studio production within reach of everyone with StarTracker Studio, the world’s first pre-assembled production package. The system is scalable to any size production, and can support 4K Ultra HD. Critical for virtual studio ...

The post Mo-Sys introduces the one-stop 4K virtual studio appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

disguise xR Pushes The Boundaries Of Album Promotion For Black Eyed Peas

disguise xR Pushes The Boundaries Of Album Promotion For Black Eyed Peas xR technology helps rethink methodologies of music promotion with limitless remote virtual production Despite current lockdown restrictions still in place in many countries, disguise xR technology has enabled partner XR Studios to create a limitless performance environment for Grammy award winning hip-hop band ...

The post disguise xR Pushes The Boundaries Of Album Promotion For Black Eyed Peas appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative

Aldermaston, UK, 17 February 2020 – GB Labs, innovators of powerful and intelligent media storage solutions for the media and entertainment industries, today confirmed that the specialist video production company, Kingdom Creative Studios, has installed GB Labs’ FastNAS F-16 Nitro storage system. Kingdom Creative founder and Managing Director, Simon Harrison, said, “Our talented in-house team ...

The post GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Composer Youki Yamamoto Feels Childish Delight in His New PMC Monitors

Par : whitenoise

No matter how old you are, it is always lovely when something excites you enough to feel like a child again – and that, says Youki Yamamoto, is exactly how he felt the first time he heard PMC monitors in his own studio. For nearly two decades the renowned musician and composer and orchestrator has ...

The post Composer Youki Yamamoto Feels Childish Delight in His New PMC Monitors appeared first on NAB Show News by Broadcast Beat, Official Broadcaster of NAB Show - NAB Show LIVE.

❌