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SubtitleNEXT attracts attention in Europe at APTRAD and Languages and Media conferences

Par : RadianceC

Studios take a keen interest in SubtitleNEXT’s performance-leading Live Subtitling capabilities         In response to audience requests following these recent successful events, the team at SubtitleNEXT will be holding a series of technology “SubtitleNEXT Friday Workshops” as of mid-October onwards, to demonstrate how to create subtitles from scratch or from source. The ...

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30 ans de Cinesite : retour sur un grand nom des VFX et de l’animation

Par : Shadows

Cinesite a 30 ans ! C’est en effet en 1991 que le studio a ouvert ses portes à Hollywood, peu avant (1994) le lancement de son bureau londonien qui lui sert actuellement de siège social.

Profitons-en pour évoquer rapidement le cheminement du studio : à ses débuts, Cinesite était affilié à Kodak, qui avait développé un des premiers systèmes d’intermédiaire numérique (DI) pour le cinéma (numérisation de la pellicule afin de pouvoir retravailler le film sur système informatique).

En 2003, Cinesite Hollywood est absorbé par le studio LaserPacific de Kodak, et en 2012, Cinesite (désormais centré sur Londres, donc) est vendu par Kodak à un investisseur privé.

Depuis, le groupe Cinesite a connu une forte croissance : lancement d’un studio à Montréal en 2014, rachat du studio Image Engine en 2015, lancement d’une division animation en 2016, rachat du studio d’animation Nitrogen Studios en 2017, et enfin de Trixter en 2018.

Avec ces rachats et extensions, le groupe Cinesite dispose désormais de studios à Londres, berlin, Munich, Vancouver, et a su se diversifier dans l’animation avec des projets tels que La Famille Addams (2019), Riverdance – l’Aventure animée (2021). Cinesite est par ailleurs responsable de la future série d’animation Iwaju de Disney.

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Zoic Studios fait le pari du télétravail

Par : Shadows

Zoic Studios annonce basculer dans l’ère du télétravail : les employés du studio pourront à l’avenir travailler à distance, pandémie ou pas.

Télétravail forcé en 2020 : un bilan positif

Zoic Studios explique avoir constaté une hausse de productivité avec la mise en place du distanciel en raison de la pandémie : la transition vers le travail à distance ayant eu des effets positifs, l’entreprise ne voit pas de raison de revenir en arrière.

Pour autant, Zoic ne compte pas se délester de ses bureaux de Culver City, New York et Vancouver : ils resteront disponibles, notamment pour certains projets spécifiques, pour la collaboration face à face, ou encore pour toutes les personnes du studio qui préféreraient cette option, dans le respect des règles sanitaires locales.

L’importance de la communication

Kristen Branan (Executive Vice President – Global Production chez Zoic Studios) explique la hausse de la productivité et créativité s’expliquerait notamment par l’élimination des temps de transports et de certaines distractions. Paradoxalement, la cohésion de l’équipe aurait aussi été renforcée. Le studio souligne avoir pris soin de mettre en place des « opportunités » pour que les liens puissent se créer/renforcer au sein de ses studios, avec par exemple des réunions mensuelles de toute l’équipe afin de conserver transparence et motivation, ou encore des opportunités virtuelles de socialisation.

Zoic Studios compte plus de 400 personnes à temps plein qui ont pu travailler ces derniers mois en télétravail sur les séries WandaVision, Superman & Lois ou encore For All Mankind.
En outre, Zoic Studios a pu faire avancer sa stratégie autour des technologies temps réel, ces dernières ayant justement été employées sur certaines des séries citées plus haut.

Télétravail, oui, mais pas sans limites

En pratique, le communiqué de Zoic est toutefois à nuancer. Si le studio explique que le télétravail permet de recruter les talents là où ils se trouvent, en pratique il n’est pas toujours possible d’embaucher des personnes situées à l’autre bout du globe.
Zoic nous l’a explicitement confirmé : si le studio entend bien recruter de façon mondiale quand cela est possible ou pour des disciplines spécifiques, la majorité du temps l’entreprise devra se limiter au marché du travail associé à chaque studio : par exemple, la Colombie Britannique pour son studio de Vancouver. La raison principale : les fameux crédits d’impôt, qui ne fonctionnent évidemment pas si les employés sont situés à l’autre bout de la planète, le but de ces incitations fiscales étant justement d’attirer les investissements et dépenses localement.

Exemple d’offre d’emploi en télétravail sur le site de Zoic Studios

L’exemple de Zoic Studios prouve que le télétravail pourrait prendre de l’ampleur dans les années à venir, mais rappelle aussi que les contraintes financières de l’industrie ne permettront pas forcément de briser toutes les frontières.

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Disney lance un nouveau studio d’animation à Vancouver

Par : Shadows

Walt Disney Animation Studios annonce étoffer ses équipes : un nouveau studio d’animation va s’ouvrir à Vancouver.

Les équipes de Burbank continueront à travailler sur les longs-métrages et miniséries (comme la future Zootopia+), tandis que Vancouver se focalisera sur les séries animées de grande ampleur et autres projets destinés à Disney+.
Le premier projet de l’équipe sera la série dérivée du film Vaiana, prévue pour 2024.

Le studio de Vancouver sera dirigé par Amir Nasrabadi, précédemment passé chez WildBrain Studio, Pixar Canada, Illumination, Paramount Animation. Il avait également été Finance lead au sein des studios Disney.

En pratique, le studio de Vancouver devrait ouvrir en janvier 2022, mais le recrutement a déjà commencé. Le développement et la préproduction des projets restera basée à Burbank.

Il est à noter que Disney avait déjà eu un studio d’animation à Vancouver, à la fin des années 90 : si ce dernier n’avait pas duré, cette nouvelle structure devrait logiquement avoir une plus grande durée de vie, étant donné l’importance que prend Disney+ dans la stratégie du groupe Disney.

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