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Le Livre de Boba Fett : ILM va toujours plus loin

Par : Shadows

Disney dévoile en VOST et VF la première bande-annonce de la série Le Livre de Boba Fett, située dans l’univers Star Wars.
Dans la ligne du Mandalorien, cette série sera destinée à Disney+ (sortie le 29 novembre) et s’appuie fortement sur les techniques de production virtuelle dernier cri, avec tournage à l’aide d’écrans LED. En coulisses, ILM est bien évidemment aux commandes pour donner vie aux effets visuels.

L’article Le Livre de Boba Fett : ILM va toujours plus loin est apparu en premier sur 3DVF.

Une aventure spatiale pour la péniche de Duck Factory

Par : Shadows

Duck Factory n’est pas un studio comme les autres : l’entité, spécialisée dans la production et post-production, est en effet située sur une péniche qui a jeté l’ancre en région parisienne.

Récemment, Duck Factory a collaboré avec l’Agence Spatiale Européenne, qui souhaitait mettre en avant une campagne de recrutement. L’idée était donc de jouer sur l’imaginaire spatial et les rêves associés.
Jérôme Bernard, fondateur de Duck Factory, explique que le projet devait cibler les européens de 12 à 35 ans (il s’agissait aussi de susciter des vocations auprès du jeune public).

Voici le spot, suivi de ses coulisses :

Le brief avait été reçu en septembre 2020, pour un lancement de campagne au mois de mai 2021 : un délai trop court au vu des enjeux, d’où le choix de ne pas utiliser des méthodes traditionnelles.
Duck Factory a opté pour l’usage d’Unreal Engine et d’un système de production virtuelle avec écrans LED (via les services de Plateau Virtuel, que nous vous avions déjà présenté sur 3DVF).

En pratique, l’équipe a créé les environnements virtuels en l’espace de 3 mois, le tournage proprement dit s’étant étalé sur deux jours.
Jérôme Bernard se dit ravi de l’approche, qui a permis de réduire le temps passé sur le plateau mais aussi de « faire la postprod en préprod ».

Côté technique, l’équipe s’est notamment appuyée sur les assets Quixel Megascans, ainsi que sur Ultra Dynamic Sky.
Les environnements ont nécessité de 1,7 million de triangles (chambre anéchoïque) à 320 millions de triangles (paysage de Guyane), la majorité tournant autour des 4 ou 5 millions de triangles.

Crédits :

Director – Jérôme Bernard
For ESA – European Space Agency

VFX Supervisor – Johan Sarbia
Director of Photography – Julien Lascar
Music – Etienne Forget
Narrator – Julia Gguillen
shot at Plateau Virtuel

PRODUCTION
DUCK FACTORY – DKFT

Producer – Jérôme Bernard
Production manager – Pierre SAINT-BLANQUAT
Production assistant – Jeanne GAY-BÉZIAT
Storyboarder – Eric Gandois
Moodboard – Stéphanie Coulibeuf

CASTING

Little girl – Eleana Da Costa
Boy – Wassim Falaya
Disabled woman – Prudence Leroy
Scientists – Laura Zimmer & Léonard Hamet
Control room supervisor – Etienne Guillou Kervern
Control room operator – Krees de Almeida
Astronauts – Christelle Wallois & Marc Quenum

FILM CREW

Director of Photography – Julien Lascar
First Assistant Camera – Zoe Mention
2nd Assistant Camera Katia Hamnane
Gaffer – Clément Boyeldieu
Lighting technician – Gabriel Beaumelou
Drone operator – Christophe Guyon
Key grip – Pierre Marion-Andres
Set decorator – Lydwine LABERGERIE
Asst set decorator – Mareva BOURJAC-LABERGERIE
Stylist – Nathalie FRACHON
Key Make-up – Artist Simine COMMIEN
Make-up Artist – Emmanuelle POMBET
Location manager – Adrien Cokelear
first floor manager – Mathieu Lecaisne
2nd floor manager – Vincent Drocourt
Astrophysicist youtuber – Sébastien Carrassou
Making of instagram – Anthony Ornecq
Still photographer – Victoria Roblin
Culinary Chef – Johan Bonnet

Plateau Virtuel

Emilie Lecoq
Bruneau Corsini
Sébastien David
Julien Arnould
Olivier Saint Hubert
Clément Boyeldieu

POST PRODUCTION
DUCK FACTORY – DKFT

VFX SUPERVISOR – Johan SARBIA
VFX artist – Mathieu Gomez
EDITOR & VFX artist – Tanguy lavabre
colorist – Rémy Devlieger
SOUND DESIGNER – Clément Maurin

STUDIO VFOR
UNIVERSE SEQUENCE
Producer – Tom Bogda
VFX artists – Jérémy Djaffer, Gabriel Thomas and Pav Ivanov

MAKING OF

Director of photography – Christophe Guyon
Sound engineer – Léonard Hamet
Editor – Tanguy lavabre
Graphist – Mathieu Gomez

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4 jours pour tester les outils de production virtuelle d’Unreal Engine

Par : Shadows

Le collectif Bullitt et Epic Games ont récemment mis en place un test concret des outils VFX in-camera faisant partie des fonctionnalités de production virtuelle du futur Unreal Engine 4.27.

L’idée était de se placer dans une situation concrète proche des conditions classiques de production.

Le tout a été filmé sur le plateau LED de NantStudios, à Los Angeles, et l’équipe a été en mesure « de produire des pixels finalisés en tout juste quatre jours », annonce fièrement Epic Games.

Voici le résultat : un petit court-métrage avec acteurs, véhicule, et un mix de décors réels et viruels.

Au niveau technique, le projet s’est appuyé sur Level Snapshots (qui permet de matcher facilement les prises précédentes lorsque l’on revient sur un décor ou éclairage déjà utilisés), des outils d’interface pour un contrôle du système depuis un ordinateur portable ou une tablette, et la gestion colorimétrique OpenColorIO.

Des détails supplémentaires sont disponibles dans la vidéo ci-dessous et au sein d’un article dédié.

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