Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 mai 2021Vos flux RSS

Un prototype de PowerBook G3 Kanga sur eBay

Vu sur eBay, un prototype de PowerBook G3 Kanga. Ce type de PowerBook G3 est un peu particulier : il reprend le design et la carte mère du PowerBook 3400c avec simplement (ou presque) un CPU plus rapide. Ce choix le rend incompatible avec Mac OS X (officiellement).

Ce qui est assez bizarre, c’est que le vendeur a proposé ce modèle avec des photos du Mac allumé (on voit le Finder qui sourit) dans une première annonce avant de le remettre en vente sans les images en question.

Il s’allume


DVT


Un Ethernet rouge



Dans la seconde, on a le même Mac… mais sans l’écran (et en achat direct). On voit aussi que la touche Caps Lock est bloquée, d’ailleurs.

Il s’allume plus ?


Caps Lock bloqué

À partir d’avant-hierVos flux RSS

WFMJ selects StreamMaster PRIME for branding refresh

Pixel Power, the global leader in graphics production and master control playout automation, has delivered a configurable StreamMaster PRIME system to WFMJ, the NBC and CW affiliate in Youngstown, Ohio. The new StreamMaster PRIME is a direct replacement for an existing Pixel Power LogoVision graphics generator. StreamMaster PRIME is a turnkey appliance, implemented in software running ...

The post WFMJ selects StreamMaster PRIME for branding refresh appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Mon échec avec une carte Avid

De temps en temps, je dois l’avouer, je me plante. J’ai une idée, je veux tester un truc… et je n’y arrive pas. Et là, parfois, j’en ai un peu marre. Donc parlons de cette carte Avid.

La carte Avid en question (M4561LL) a été livrée dans quelques Mac par Apple directement dans les années 90. En format PCI, elle se connectait à l’entrée vidéo des Mac et permettait de mieux gérer certains codecs, avec notamment une prise en charge matérielle du MJPEG. Le MJPEG est un codec assez classique et assez basique : chaque image est encodée en JPEG, ce qui donne une qualité correcte (en fonction de la compression) et rend le décodage assez simple, même sur des machines peu puissantes. Mais l’encodage, lui, peut être franchement lent (et les fichiers assez gros). Elle possède aussi deux sorties vidéo (pas d’entrées) en composite et S-Video, a priori de meilleure qualité que celles des Mac (qui n’en avaient pas tous).

Les puces Zoran gèrent a priori la compression, la puce BT la vidéo.


Deux sorties

Mon premier problème, il y a longtemps, a été que la carte se connecte avec une nappe 60 broches au système vidéo des Mac. Je n’avais pas de nappes de cette taille et la première que j’ai commandé à été perdue dans les limbes d’eBay. Le temps d’attendre, d’en recommander, etc. j’avais pris 3 mois dans la vue. Une fois la nappe reçue, j’ai installé la carte dans un Power Mac G3 avec une carte Personality de type Wings, qui a une entrée 60 broches.

La nappe acheté exprès, vers la carte du G3

Puis j’ai tenté rapidement avec Avid Video Shop, que je pensais lié à la carte (et dont j’avais le CD)… avant de me rendre compte que la carte attend Avid Cinema. Et qu’Avid Cinema n’est pas (plus) sur Macintosh Garden. J’ai cherché, mais il a visiblement été supprimé il y a quelques années, et impossible de trouver la version 1.5, visiblement nécessaire avec un Power Mac G3.

Donc pour le moment, sauf si quelqu’un a une copie, je suis bloqué. J’ai une carte mais pas de quoi l’utiliser. C’est dommage, j’avais même sorti un Blu-ray avec une sortie composite pour tester l’encodage…

Une carte graphique PowerVR… qui n’est pas une carte graphique PowerVR

Aujourd’hui, un petit sujet qui en amènera d’autres. Je vais vous parler de la carte IF-SEGA2/PCI, une carte qui possède une puce PowerVR… mais qui n’est pas une carte PowerVR.

Ça peut sembler un peu idiot dit comme ça. Et pourtant. La carte IF-SEGA2 (en version PCI) intègre une puce de chez NEC de type PowerVR PCX2 (en tout cas, les programmes voient la carte comme ça) mais il ne s’agit pas d’une carte graphique. C’est en fait une carte d’extension PCI qui sert à brancher des manettes de Sega Saturn sur un PC. La carte possède deux prises et elle gère même (avec quelques accessoires optionnels) les pistolets de la console. Au départ, je devais parler de sa première fonction, mais je n’ai pas les pilotes originaux de la carte (et je ne les trouve pas).

La carte

Revenons à la carte. IO-DATA a proposé plusieurs versions : deux en ISA, deux en PCI et une pour les PC japonais (PC-98 de chez NEC). Dans chaque variante PCI et ISA, il existe une version L (sans prise en charge du pistolet) et une version complète fournie avec le nécessaire. De ce que j’ai compris, la puce PowerVR sert en fait uniquement de pont PCI vers ISA pour le contrôleur qui va gérer les manettes. IO-DATA a vendu les cartes avec une version spécifique de Virtua Cop 2, et il existe un pack (optionnel) avec un pistolet et une version adaptée de House of the Dead. Enfin, il existe deux cartes graphiques IO-DATA qui se connectent directement à la carte pour éviter d’utiliser une carte fille pour le pistolet.

La puce PowerVR


Un connecteur pour l’extension liée au pistolet


Les prises pour des manettes de Saturn

Le côté intéressant de la chose, c’est que la carte intègre donc une puce PowerVR, mais sans mémoire. Et du coup, les programmes qui essayent d’utiliser la carte n’aiment vraiment pas ça. Elle est reconnue par les jeux (et par Windows) comme une carte PowerVR PCX2, mais tout plante évidemment directement. Les pilotes ne reconnaissent pas la carte directement, et en forçant le pilote, Windows 98 plante directement au démarrage. De même, la démo du premier Tomb Raider (compatible PowerVR) détecte bien une carte PowerVR PCX2 mais plante lamentablement au lancement. D’ailleurs, la page du produit (en japonais) indique bien que si vous avez une carte 3D PowerVR (ce qu’IO-DATA vendait), il faut utiliser la variante ISA de la carte.

L’installation détecte une carte PCX2


Windows voit une PCX2


Tomb Raider voit une PCX2


Mais ça plante évidemment lamentablement

Quand ça ne plante pas directement, on a ça.

Si je trouve les pilotes originaux, on parlera de la fonction principale de la carte.

P2, le format de carte mémoire de Panasonic

J’avais déjà parlé d’un média de stockage utilisé dans le monde professionnel, le SXS (ici et ici). Mais ce n’est pas la première fois que l’industrie récupère un format physique existant pour l’adapter. Les SXS ressemblent à des ExpressCard, les P2 à des cartes PCMCIA.

Le format P2 (Professional Plug-In) est un peu particulier. Il date de 2004, quand Panasonic a voulu développer un format de carte mémoire pour ses caméras numériques. Plutôt que d’utiliser les cassettes mini DV, qui stockaient environ 13 Go, la marque est partie sur un truc bien plus bizarre, le P2. Physiquement, c’est une carte PC Card (32 bits) avec un débit assez élevé pour l’époque (133 Mo/s) qui contient de la mémoire flash. Mais en interne, c’est… particulier. Les P2 contiennent en fait quatre cartes SD en RAID0 avec un contrôleur dédié. Cette vidéo l’explique bien (et le montre) : il y a réellement quatre cartes SD Panasonic à l’intérieur. Comme les premières cartes avaient une capacité assez faible (4 Go), les caméras disposaient de plusieurs emplacements, de quoi stocker en double, étendre la capacité, changer de carte à chaud, etc. On pouvait même faire de l’enregistrement infini, en bouclant sur les cartes. L’intérêt était évident : quand une carte était pleine, on pouvait la récupérer, la placer dans un PC portable pour copier/lire les données, et la caméra continuait sur la seconde. Il existe même des cartes qui encodent en temps réel, pour avoir une copie du flux sur une seconde carte, en SD.

Une carte P2 de 4 Go


Un switch pour la lecture seule

En 2012, Panasonic a lancé les microP2, qui sont simplement des cartes SD renommées (avec des performances élevées, certes).

Dans un ordinateur

J’ai acheté une carte P2 de 4 Go sur eBay, que j’ai essayée dans un PowerBook G4 (Titanium) doté d’un connecteur CardBus. Par défaut, la carte ne monte pas : Mac OS X (Tiger) voit une carte, mais c’est tout. Heureusement, comme du matériel professionnel, les pilotes sont en ligne, pour Windows ou Mac OS X. Les pilotes remontent jusqu’à Mac OS X Tiger, avec la possibilité d’utiliser les cartes directement en CardBus, sans passer par un lecteur externe. Une fois le pilote installé, la carte monte sous Mac OS X, avec une jolie icône et un formatage en FAT32.

La carte a besoin de pilotes


La carte après l’installation des pilotes


FAT32 et jolie icône

Question débit, j’ai mesuré environ 10 Mo/s sur le PowerBook G4, mais ce n’est pas la machine la plus adaptée pour mesurer les débits. Pour le formatage, Panasonic indique qu’il faut passer par son utilitaire P2Formatter pour effacer les cartes. Ça doit fonctionner sans, mais pour que les cartes fonctionnent dans une caméra, je suppose que c’est obligatoire, avec des paramètres précis.

L’outil de formatage sous Tiger

A son lancement, le P2 avait un côté pratique évident, tant parce que le format était un des premiers à proposer du stockage sur de la mémoire flash que parce que le format CardBus simplifiait bien la lecture. Forcément, quelques années plus tard, c’est autre chose.

El Capitan et Yosemite : OS X ou Power Mac ?

Si vous connaissez le Mac depuis seulement quelques années, El Capitan et Yosemite sont deux versions de OS X (le nom à l’époque de macOS). Mais pour les plus anciens, il s’agit de deux noms de code liés au Power Mac G3.

A l’époque, les noms de code des ordinateurs d’Apple étaient souvent connus, et parfois mis en avant. Le Mac du 20e anniversaire porte par exemple souvent le nom de Spartacus. Et donc le Power Mac G3 « Bleu » (sorti en 1999) porte le nom de code Yosemite, comme l’OS de 2014. Et son boîtier qui s’ouvre avec une simple poignée, assez original pour l’époque, portait le nom de code El Capitan.

Le boîtier El Capitan

Ce n’est pas le seul exemple de noms de code réutilisés : quelques modèles des premiers Macintosh (Macintosh II et SE) portaient des noms de code liés aux vins – Chablis et Cabernet -, réutilisés plus tard pour Mac OS X (Leopard et Mavericks).

Un morceau de prototype de Power Mac G4 Cube

Vu sur Reddit, un morceau de prototype de Power Mac G4 Cube. C’est assez léger : il s’agit juste de la coque externe de la machine, avec un joli « Prototype » écrit dessus. Visiblement, il a été récupéré lors d’un achat de composants en vrac.


Le prototype

J’ai même une petite mise à jour avant la publication (oui, c’est concept) : l’article avait été écrit et l’auteur vend le boîtier sur eBay pour 1450 $ (lol).


Un prototype de PowerBook 3400C sur eBay

Vu sur eBay, un prototype de PowerBook 3400C. Le vendeur en demande 4 500 €, ce qui reste comme souvent une somme un peu élevée.

Le Mac, un lecteur de disquettes, une batterie


Clavier gris, PowerBook allemand (vieux dicton)


Hooper DVT et quelques infos


Hooper DVT


L’arrière


La carte mère, avec le mini-ventilateur et une ROM bêta (je suppose)

Pump and Surf – Exchanging physical energy for digital information

Pump and Surf – Exchanging physical energy for digital information
Created by Aurélien Pellegrini at ECAL , 'Pump and Surf' encourages internet users to find out how much energy is spent when they are surfing the internet. The user is asked to make a physical effort equal to the energy required to convey the data that will enable the site to be displayed.

Sarah Deas joins Pixel Power to strengthen sales team

Cambridge, UK, 18 June 2020: Pixel Power, the global leader in graphics production and playout automation, has appointed Sarah Deas to its head office team. Deas will provide internal sales support to the sales teams in the Cambridge base and regional offices in North America, South-East Asia and the Middle East. “I am delighted to ...

The post Sarah Deas joins Pixel Power to strengthen sales team appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Introducing LitraStudio™ Wireless & Waterproof RGBWW 3,000-Lumen Light

Introducing LitraStudio™ Wireless & Waterproof RGBWW 3,000-Lumen Light LitraStudio™ Wireless & Waterproof RGBWW 3,000-Lumen Light San Diego, California – Litra brings a fresh take on compact, rectangular LED lights. With a deceptively small footprint, new LitraStudio™ delivers 3,000 Lumens of color accurate RGBWW output—totally cable-free. Complete with integral interior battery, this versatile fixture offers an ...

The post Introducing LitraStudio™ Wireless & Waterproof RGBWW 3,000-Lumen Light appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Kit Barritt joins Pixel Power as training manager

Cambridge, UK, 1 May 2020: Well known, highly experienced project manager Kit Barritt has joined Pixel Power in the newly created role of training manager. Bringing with him a wealth of experience in creating and delivering training and induction processes to broadcasters and production facilities worldwide, Barritt will bring a fresh slant on training: internal and ...

The post Kit Barritt joins Pixel Power as training manager appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

‘Showtime Pixel Power’ launches

Cambridge, UK, 23rd April 2020: Pixel Power is hosting a massive personalised customer engagement programme with a series of over a hundred one-to-one online meetings over the next six weeks. The aim is to replicate the best and most important aspects of a tradeshow – conversations with customers about their projects and how our technology ...

The post ‘Showtime Pixel Power’ launches appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

New Larger Cases From NANUK

  NANUK, with more than 35 years designing and developing world-class waterproof protective cases for valuable gear, announced the addition of two (2), new and large-size cases to their product line-up here at the 2020 NAB Show. The addition of the NANUK 968, and NANUK 970 brings their case count to 30 in total with ...

The post New Larger Cases From NANUK appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

❌