Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Oscars 2022 : Encanto, Dune, The Windshield Wiper primés

Par : Shadows
Temps de lecture : 2 minutes

La cérémonie des Oscars 2022 se tenait hier soir à Hollywood. Disney a une fois de plus décroché une statuette en animation avec Encanto, tandis que Dune a été sacré pour les effets visuels. Enfin, le court-métrage The Windshield Wiper a reçu le prix du meilleur court-métrage animé.

Voici un récapitulatif des catégories d’animation/VFX avec la liste des autres projets nommés, les réactions des équipes en coulisses après avoir reçu leur statuette, et enfin quelques interviews et making-of.

Meilleur film d’animation :

  • Encanto – Jared Bush, Byron Howard, Yvett Merino and Clark Spencer
  • Flee – Jonas Poher Rasmussen, Monica Hellström, Signe Byrge Sørensen & Charlotte De La Gournerie
  • Luca – Enrico Casarosa & Andrea Warren
  • Les Mitchell contre les Machines – Mike Rianda, Phil Lord, Christopher Miller & Kurt Albrecht
  • Raya et le dernier dragon – Don Hall, Carlos López Estrada, Osnat Shurer & Peter Del Vecho

VIEW Conference avait interviewé les réalisateurs Byron Howard et Jared Bush :

Meilleurs effets visuels :

  • Dune — Paul Lambert, Tristan Myles, Brian Connor and Gerd Nefzer
  • Free Guy — Swen Gillberg, Bryan Grill, Nikos Kalaitzidis & Dan Sudick
  • No Time to Die — Charlie Noble, Joel Green, Jonathan Fawkner & Chris Corbould
  • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux — Christopher Townsend, Joe Farrell, Sean Noel Walker & Dan Oliver
  • Spider-Man: No Way Home — Kelly Port, Chris Waegner, Scott Edelstein & Dan Sudick

DNEG avait proposé une plongée dans son travail sur le film en compagnie de Paul Lambert, Janet Yale, Tristan Myles, Brian Connor, Robyn Luckham :

Meilleur court-métrage d’animation :

  • Affairs of the Art – Joanna Quinn and Les Mills
  • Bestia – Hugo Covarrubias & Tevo Díaz
  • Boxballet – Anton Dyakov
  • Robin Robin – Dan Ojari and Mikey Please
  • The Windshield WiperAlberto Mielgo & Leo Sanchez

Le court-métrage est visible sur Youtube (mais nécessite une connexion à un compte Youtube) :

L’article Oscars 2022 : Encanto, Dune, The Windshield Wiper primés est apparu en premier sur 3DVF.

Oscars 2022 : Découvrez les coulisses des films d’animation nommés !

Par : Shadows
Temps de lecture : 3 minutes

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences dévoile une série de vidéos en compagnie des réalisateurs et scénariste, head of story des films d’animation nommés pour les Oscars 2022. Le concept : revenir sur une scène marquante du film, ce qui permet d’évoquer des choix artistiques et techniques.

Bien évidemment, des spoilers sont présents. Les vidéos sont en anglais, des sous-titres anglais ou en traduction automatique sont disponibles via l’interface Youtube.

  • Raya et le dernier Dragon : le réalisateur Carlos López Estrada et la Head of Story Fawn Veerasunthorn reviennent sur une scène centrée sur Raya et son père, dans une scène qui introduit les éléments du monde de Kumandra avec ses cinq royaumes, avant que le père de Raya n’utilise une soupe et ses ingrédients pour expliquer que Kumandra ne devrait pas être divisé.
    Carlos López Estrada et Fawn Veerasunthorn soulignent quelques techniques artistiques : cadre dans le cadre de l’image, répétitions dans le design des bâtiments, introduction immédiate d’un élément fantastique pour bien indiquer que l’on ne se situe pas dans le monde réel. Différentes versions d’une transition sont présentées.
    Le duo revient ensuite sur les vêtements des personnages, inspirés des styles d’Asie du Sud-Est, le look spécifique des séquences décrivant les royaumes. La vidéo explique aussi la présence du durian, ce fameux fruit à l’odeur très forte.
  • Les Mitchell contre les Machines : le réalisateur et co-scénariste Mike Rianda revient sur des éléments de set design et scénario, évoque les contraintes de cloth et hair qui ont imposé à l’équipe de soigneusement choisir les moments dans lesquels la jeune Katie Mitchell mettrait la capuche de son sweat sur la tête.
    Acting, look stylisé du film sont aussi évoqués, de même que certains choix de lighting : les vidéos du passé de la famille, et une scène particulièrement sombre que Mike Rianda a réussi à faire valider par le studio qui était initialement réticent.
  • Encanto : les scénaristes et réalisateurs Jared Bush et Byron Howard reviennent sur une scène située vers la fin du film, lorsque Mirabel est au point le plus bas et qu’elle commence à comprendre sa grand-mère, son passé et ses choix.
    Ils expliquent avoir discuté de cette scène majeure pendant “des années” au cours du développement, tant elle a de l’importance. S’agissant d’une comédie musicale, il était essentiel de bien réfléchir au son. Les réalisateurs ont finalement opté pour une absence totale de musique et des bruits d’ambiance tamisés, le but étant de donner un sentiment de scène figée ainsi qu’un léger inconfort.
    Le travail sur les chansons, l’évocation de la violence sont aussi abordés : la noirceur de la séquence du passé d’Alma Madrigal contraste avec la chanson associée. La toute fin de la séquence au bord de la rivière est aussi détaillée, les réalisateurs expliquant qu’ils sont plusieurs fois demandé à l’équipe de doubler le nombre de papillons.
  • Luca : le scénariste et réalisateur Enrico Casarosa revient sur une scène située à la fin de l’acte 2, avec un conflit grandissant entre Luca et Alberto au fur et à mesure que Luca se rapproche de Giulia.
    Enrico Casarosa souligne que cette séquence est un parallèle direct avec la première descente en vélo des deux garçons, tout en utilisant les décors qui seront repris plus tard pour la grande course qui est le point culminant du film. Ce double parallèle permet à Enrico Casarosa de montrer l’évolution du personnage de Luca.
    Le réalisateur souligne aussi l’aspect collaboratif de ces séquences, avec des idées placées par les story artists, d’autres rajoutées à l’animation comme les citrons.
    La gestion de la couleur, le dosage de l’humour, les évolutions du scénario sont aussi évoquées.
  • Flee : le scénariste et réalisateur Jonas Poher Rasmussen revient ici sur son film documentaire, qui suit le parcours d’un jeune homme ayant fui l’Afghanistan pour le Danemark, marqué par ses souvenirs, une identité qu’il doit cacher.
    Dans la vidéo, Jonas Poher Rasmussen détaille sur une séquence vers la fin du film : le personnage central trouve sa place, révèle à ses proches son homosexualité. Le réalisateur évoque les références visuelles du film comme l’artiste Edward Hopper et le sentiment de solitude qui se dégage de ses oeuvres, l’usage de flashbacks, la musique de Daft Punk, ainsi qu’un personnage inspiré par.. Jean-Claude Van Damme.

L’article Oscars 2022 : Découvrez les coulisses des films d’animation nommés ! est apparu en premier sur 3DVF.

Oscar du meilleur court-métrage d’animation : un panel à suivre ce soir

Par : Shadows
Temps de lecture : < 1 minute

La VIEW Conference, en partenariat avec VFX Festival, organise une table ronde ce soir mercredi 16 mars à 17h30 heure française (9:30am PST / 4:30pm UK pour les personnes qui nous lisent depuis l’étranger).

Elle réunira les équipes de 5 films en lice pour l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation :

  • The Windshield Wiper : Alberto Mielgo (réalisateur) et Leo Sánchez (producteur, CG Supervisor) ;
  • Affairs of the Art : Joanna Quinn (réalisatrice) et Les Mills (écriture, production) ;
  • Bestia : Hugo Covarrubias (réalisateur) et Tevo Diaz (producteur exécutif) ;
  • Boxballet : Anton Dyakov (réalisateur) ;
  • Robin Robin : Mickey Please & Daniel Ojari (réalisateurs).

La modération sera assurée par Amin Zahed d’Animation Magazine.

L’inscription est gratuite.

L’article Oscar du meilleur court-métrage d’animation : un panel à suivre ce soir est apparu en premier sur 3DVF.

object blue & TSVI: Thought Experiment – Organic to electronic evolutionary processes

object blue & TSVI: Thought Experiment – Organic to electronic evolutionary processes
Created by Matteo Zamagni, this video speculates the shift from organic to electronic evolutionary processes. Cybernetic organisms, partly made of organic structures and part electronic components respond to their environment in a variety of ways at an ever-increasing speed.

Mine S Contrôleur MIDI modulaire et multi protocole

Special Waves Mine S

Le Mine S est un contrôleur MIDI modulaire multi protocole et intelligent conçu pour donner le pouvoir de créer et piloter vos logiciels de musique, de VJing, show lumière ou montage vidéo. Le Mine S permet de créer votre propre ergonomie en fonction du logiciel utilisé, il est compatible MIDI, HID, OSC, DMX et Art-Net. 6 types de modules encastrables avec du potentiomètre, du bouton sensitif à LED RGB et double bouton toggle et on/off, du jog infini, du slider et du bouton blank. Mine S est capable de reconnaître la position, l’orientation et le type de module inséré. Opérationnel sur Windows et Mac via USB et MIDI IN et OUT, la bestiole est proposée sur Indiegogo en ce moment pour 285 $ en configue minimum. Sortie prévue en novembre de cette année, la campagne vient de dépasser les objectifs à 122 %, il reste 16 jours. Special Waves est une compagnie italienne, elle proposera des mises à jour du firmware régulièrement.

Special Waves Mine S
Special Waves Mine S
Special Waves Mine S
Special Waves Mine S
Special Waves Mine S
Special Waves Mine S
Special Waves Mine S
Special Waves Mine S

Mine S Contrôleur MIDI modulaire et multi protocole est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Crimson, Artvision Modern Moscow 2017

This is the A/V mapping piece we made for the Artvision Modern in Moscow. This project was inspired by the study “The colour currency of nature” by the scientist Nicholas Humphrey and the experiments he made according to the red colour. “Colour vision can and almost surely has evolved alongside signal colouration to enable animals […]

The post Crimson, Artvision Modern Moscow 2017 appeared first on LUMEN.

Control Bazik with Touch OSC

Par : bazik

What is TouchOSC ?

TouchOSC is a mobile app for iOS and Android. You can use it to control compatible softwares via your iPad or your iPhone. Your device become a cool remote for your desktop app.

What can I do with ?

As Bazik supports OSC, it allows you to control Bazik without being in front of your computer. In this tutorial, I’m using an iPhone, but it’s working with an iPad.

Select a color bank, modify parameters, shift, switch, break and play with preset pads. Get a complete control of effects part and active or unactive automation.

osc_control_01osc_control_02osc_control_03


How to setup TouchOSC ?

It seems tedious, but it’s worth it !

1. First, be sure your computer and your iPhone are on the same Wifi network. If you don’t have one around you, create it from your computer.

osc_01

2. Please install the TouchOSC app on your device.

3 .Download the special layout below.

bazik_osc_iphone 01

4. Copy this layout on your iPhone with iTunes. Get help on TouchOSC website.

osc_02

5. Launch TouchOSC, then choose this layout.

osc_03

6. Go to Connections / OSC and edit the Host adress.

osc_06

Your Host adress must be your computer adress on the network. To find it, go to your Network preferences and check your IP address. Be sure it’s your IP address in the same network than your device (wireless).

osc_05

7. Now launch Bazik, and open the Options panel.

osc_04

8. Copy the TouchOSC’s “Local IP address”…

osc_07

… and write it into Bazik’s OSC first big field.

osc_08

Now insert Ports Outgoing and Incoming (generally 5000 & 5001) in the small fields.

osc_09

9. Click “setup OSC” and go to the Controls panel. Try to change a parameter in Bazik or in TouchOSC : Now you can control Bazik with your Iphone !

Maybe Bazik is going to prevent you about incoming connexions. Please Allow that, so TouchOSC can send data to Bazik.


Why I can not make it work ?

You don’t have to be a expert, but run TouchOSC requires time and patience. Follow the steps quietly and you will succeed.

When I change something directly in Bazik, the remote is not update, why ?

OSC remote work in both directions. If you change a Fx value directly in Bazik, the remote must be update in realtime. If not, it’s probably a error with the remote adress in Bazik (check step 8).

Can I use TouchOSC in a place without WIFI access ?

Yes, you simply have to create a local network from your Mac and connect your device directly on it.

I have enter each address several times but it does not work, wtf ?

First, be sure your computer and your device are on the same network. And be sure you use the good IP address from your computer in this network.
With TouchOSC, sometimes, the Local IP address need time to be update if you just change your network preferences. Try to relaunch the app and check if the address has changed.
If you have a doubt with your Bazik configuration, try to use TouchOSC with another software and come back when it’s work, so you can understand what is the problem and solve it.

You can find more help on the TouchOSC website.

❌