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MaterialX rejoint l’ASWF

Par : Shadows

L’Academy Software Foundation (ASWF), fondation pour les projets open source liés aux secteurs du cinéma et du divertissement, accueille un nouveau projet.
Après OpenColorIO, OpenEXR, OpenVDB ou encore Open Shading Language, c’est désormais MaterialX qui rejoint l’entité.

Initié en 2012 chez Lucasfilm, MaterialX est deveni au fil des ans le format principal utilisé par ILM pour décrire les matériaux. Rendu open-source en 2017, il a notamment été adopté par Pixar et Sony Pictures ImageWorks. Ce standard a par ailleurs été intégré dans de nombreux outils classiques du marché : Maya, 3ds Max, Substance Designer, RenderMan, Arnold, USD, Autodesk Standard Surface.

En devenant un projet ASWF officiel, MaterialX devrait continuer à se répandre, tout en bénéficiant des contributions issues des studios. D’autant plus que MaterialX répond à un vrai besoin : celui du transfert de matériaux entre outils.

En pratique, un « steering commitee » supervisera la maintenance et le développement de MaterialX. Ce comité comportera notamment des personnes de Lucasfilm, Pixar, Sony, Autodesk, Adobe, Foundry, SideFX, NVIDIA, Epic Games.

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Material Maker, une nouvelle solution de création de matériaux et peinture 3D

Par : Shadows

Outils Substance, Mari, 3DCoat Textura… Les solutions ne manquent pas pour créer des matériaux et peindre des modèles 3D.

En voici une de plus : Material Maker, compatible Windows et Linux. Le produit s’appuie sur le moteur de jeu Godot Engine, et propose une approche nodale pour la création de matériaux/transformation de textures. Un système de peinture 3D PBR avec calques est aussi inclus.

Actuellement en version 0.95, Material maker a un atout de poids : vous pouvez l’utiliser gratuitement, ou choisir de faire un don du montant de votre choix.

Outre le site officiel, le projet dispose d’une page Itch.io. Les deux vous donneront accès au produit, à son code source et à la documentation. Enfin, des matériaux peuvent être téléchargés gratuitement.

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Remote Materialities – Future scenographies of our coexistence with robotic devices

Remote Materialities – Future scenographies of our coexistence with robotic devices
Created by the students at the Zurich University of the Arts, 'Remote Materialities' module and to be presented at the upcoming Ars Electronica Festival in Linz, 'Remote Materialities' explores the future scenographies of our coexistence with robotic devices.
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