Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Avatar Medical : la VR au service de la chirurgie [Laval Virtual 2022]

Par : Shadows
Temps de lecture : < 1 minute

Durant Laval Virtual 2022, nous avons pu rencontrer l’équipe d’Avatar Medical, une entreprise spécialisé dans la visualisation médicale en VR.

Le concept : permettre au secteur médical de visualiser de l’imagerie médicale en réalité virtuelle, sans pré-traitement lourd. Une fois en VR, la plateforme d’Avatar Medical propose différents outils : mise en avant de différents types de tissus via des filtres visuels (os, muscles, système sanguin…), vue en coupe du sujet, aperçu simultané du rendu 3D et de l’image médicale 2D, prise de mesures, etc.
La plateforme logicielle s’appuie sur le moteur 3D Unity, mais le rendu volumétrique est un système maison.

Avatar Medical n’a donc pas pour objectif d’effectuer des opérations virtuelles, mais plutôt de permettre de comprendre l’anatomie de la personne sur laquelle doit se dérouler l’intervention chirurgicale. L’outil peut aussi être utilisé pour l’enseignement.
Nous avons pu tester Avatar Medical sur le stand de l’entreprise : la prise en main est très simple. Pour du personnel médical, elle le sera sans doute encore plus, puisque les fonctionnalités de base reprennent des outils classiques de l’analyse de données médicales, le relief et l’immersion en plus.

Spin-off de l’Institut Pasteur et l’Institut Curie, Avatar Medical compte une vingtaine de personnes réparties entre la France et les USA. L’outil est déjà en vente, et Avatar Medical est en recherche de nouveaux partenaires (notamment du côté des fabricants de prothèses).

Voici un aperçu de la plateforme logicielle :

Voici également deux cas concrets en vidéo : l’exploration de données médicales d’une poitrine et d’un anévrisme.

Pour plus d’informations, on se rendra sur le site d’Avatar Medical. Notez qu’un test gratuit de la plateforme est possible, sur demande : l’équipe vous donnera ensuite des instructions afin d’envoyer des données DICOM (format courant pour les données médicales) sous forme anonymisée.

L’article Avatar Medical : la VR au service de la chirurgie [Laval Virtual 2022] est apparu en premier sur 3DVF.

L’impression 3D résine pour concevoir des guides chirurgicaux et des implants dentaires précis

L’industrie dentaire a fait de grands progrès ces dernières années grâce à l’utilisation de la fabrication additive. Il existe un certain nombre d’applications de cette technologie dans le secteur, y compris, mais sans s’y limiter, le développement de modèles dentaires,…

Rayshape-cover

Quel est le rôle de l’impression 3D en chirurgie orthopédique et traumatologique ?

L’utilisation de la fabrication additive dans la planification chirurgicale est de plus en plus courante dans les hôpitaux et les centres de santé spécialisés. En Espagne, un nouveau cas d’application a été développé par le médecin traumatologue Pierluigi Di Felice…

Modelos3D-cover

Retour sur la première cérémonie des Awards ADDITIV médical

La cérémonie des Awards ADDITIV a eu lieu le 29 mars dernier aux Salons de l’Aéro-Club à Paris. Une occasion de réunir l’écosystème de la fabrication additive médicale et d’annoncer les grands gagnants de cette première édition ! Notre jury d’experts…

awards_cover

Matricelf et le TAU impriment en 3D des implants de moelle épinière

En matière de bio-impression, de nouveaux progrès sont réalisés jour après jour. Récemment, c’est la société israélienne de médecine régénérative Matricelf qui a fait parler d’elle. L’entreprise a testé avec succès des implants de moelle épinière imprimés en 3D sur…

Cover Matricelf

ADDITIV médical France 2022 : découvrez le programme du salon virtuel

Le salon virtuel ADDITIV médical France approche à grands pas : les 26 et 27 janvier prochains, les professionnels de santé pourront rencontrer les acteurs de la fabrication additive et échanger autour des enjeux de demain. Aujourd’hui, vous êtes nombreux à avoir…

AMF_cover

Un nouveau matériau d’impression permet d’éliminer 70% du Covid-19 en 2 minutes

Après plus d’un an de recherche, une équipe de scientifiques de l’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) a développé un matériau antiviral imprimable en 3D. Selon les chercheurs, ce nouveau matériau serait en mesure de lutter efficacement contre le Covid-19,…

CCovid

Formez-vous à l’impression 3D médicale lors de la 2ème édition de ADDITIV médical France

L’évènement ADDITIV médical France revient pour une seconde édition les 26 et 27 janvier prochains ! Après avoir réuni plus de 800 professionnels de la santé l’année dernière, l’équipe de 3Dnatives organise un nouveau rendez-vous, cette fois-ci hybride, pour permettre…

COVER-NOTEXT-ADDITIV-2-MED-2021

Skincasts, des attelles françaises imprimées en 3D 

Depuis plusieurs années maintenant, la fabrication additive est utilisée pour concevoir une variété de dispositifs médicaux. Que ce soit pour fabriquer des orthèses, des prothèses ou même des stéthoscopes, l’impression 3D a largement été adoptée par les professionnels de Santé.…

Skincasts

ADDITIV médical 2022 : une nouvelle édition hybride pour les professionnels de l’impression 3D médicale

Fort de son succès lors de l’édition 2021, ADDITIV médical, le salon dédié à la fabrication additive dans le domaine médical, revient en janvier prochain ! L’occasion pour les acteurs de l’impression 3D et de la Santé de se retrouver,…

COVER-EMPTY-MED-2021 (1)

Med in Town et son usine mobile dédiée à l’impression 3D médicale 

Ce n’est un secret pour personne, dans le secteur médical, la fabrication additive fait de plus en plus parler d’elle. Entre création de modèles anatomiques et greffe de peau, l’impression 3D est aujourd’hui en mesure de venir en aide aux…

CoverMedinTown

Des modèles anatomiques imprimés en 3D

Dans les hôpitaux, les cabinets de dentiste ou même les laboratoires, la fabrication additive est désormais une technologie très répandue. Dans le secteur de la santé, l’impression 3D apporte aux praticiens de nouvelles opportunités, et ce, à travers diverses applications.…

Spinebreaker

SprintRay s’associe à Usain Bolt pour amener ses solutions d’impression 3D en Jamaïque

Pour venir en aide à son pays d’origine et offrir des soins de qualité à ses habitants, Usain Bolt, le sprinter jamaïcain huit fois médaillé d’or olympique, s’est associé pour une durée de cinq ans avec l’entreprise technologique SprintRay, qui…

2-3

L’impression 3D au service des patientes atteintes d’un cancer du sein

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 7,8 millions de femmes vivantes ont été victimes d’un cancer du sein au cours des cinq dernières années, ce qui en fait le cancer le plus répandu au monde ainsi que l’une des…

BreastCancer-cover

Faut-il intégrer les technologies 3D dans les hôpitaux ?

La fabrication additive a-t-elle sa place dans les établissements de santé ? C’est l’objet de la recherche menée par le Dr Atana Chaudhuri, professeur associé en gestion des technologies et des opérations à la Durham University Business School. Il a…

hopital_cover

Des règlementations confuses au sein de l’UE pour les dispositifs médicaux imprimés en 3D

Alors que les innovations mêlant impression 3D et le secteur médical se succèdent, il semblerait que l’Union européenne (UE) soit très en retard en ce qui concerne la réglementation des dispositifs médicaux imprimés en 3D. C’est du moins ce qu’affirment…

800-x-500-Cover-Photo-3Dnatives

Les implants imprimés en 3D : découvrez quelques projets innovants

Dans le secteur médical, les applications de l’impression 3D ne manquent pas : récemment on vous présentait une sélection d’orthèses imprimées en 3D mais aussi de prothèses, appuyant sur le fait que les technologies 3D permettent surtout de personnaliser chaque…

Implants_Cover

COP Chimie et les silicones imprimables en 3D dédiés au secteur orthopédique

Dans le domaine médical, et plus précisément dans le secteur orthopédique, l’impression 3D est de plus en plus utilisée. La technologie offre aux praticiens l’opportunité de fabriquer des pièces sur-mesure et personnalisées. COP Chimie, une entreprise française située dans la…

CoverCOP

Fluicell développe des produits bio-imprimés pour lutter contre le diabète

Si vous êtes un amateur de fabrication additive, vous n’êtes pas sans savoir que les innovations se succèdent. C’est également le cas dans le domaine de la bio-impression, où de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années. Par exemple,…

3Dnatives-cover-picture-850&#215;500-2-1

Un patch de vaccin imprimé en 3D développé par des chercheurs

Dans l’industrie médical, l’impression 3D est désormais une technologie régulièrement utilisée. Elle permet par exemple de produire des prothèses, des orthèses ou de représenter physiquement des maladies, comme au CHU de Brest. Mais si l’on vous parle aujourd’hui de fabrication…

Cover patch vacccin

Des médecins israéliens impriment en 3D des tumeurs pour les étudier

Des chercheurs de l’université de Tel Aviv ont réussi à imprimer en 3D une tumeur de glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau. Bien qu’aux premiers abords cela puisse sembler étrange, l’équipe estime qu’il s’agit d’une nouvelle façon de…

Operating-Room

L’impression 3D s’invite au CHU de Brest 

Si vous vous intéressez à l’impression 3D, vous savez probablement que dans le secteur médical la fabrication additive devient de plus en plus populaire. À tel point que, lors du dernier rapport du cabinet d’études Allied Market Research, le marché…

Cover CHU Brest

L’attelle imprimée en 3D de Eva de Goede lui permet de remporter l’EuroHockey 2021

Par : Thomas B.

Eva de Goede, triple championne olympique d’hockey sur gazon avec les Pays-Bas, s’est fracturée le poignet peu avant l’édition 2021 du championnat d’Europe. Ne voulant pas laisser l’une de ses meilleurs joueuses sur le banc, l’équipe néerlandaise a essayé de…

Sans titre (58)

Le projet de bio-impression BLOC-PRINT pourrait faciliter les greffes de peau

Lancé en 2017, le projet de recherche BLOC-PRINT s’intéresse à la bio-impression de peau et comment la technologie peut offrir un traitement aux personnes ayant subi de graves brûlures. Il a permis de développer une méthode pour recréer de la…

bloc_print_cover

Nanoform et Aprecia s’associent pour développer des nanomédicaments

Les progrès en matière de bio-impression évoluent jour après jour, et de nombreuses entreprises désirent aller encore plus. C’est notamment le cas des sociétés Nanoform et Aprecia qui se sont associées afin de développer de nouveaux nanomédicaments imprimés en 3D.…

pills

SKOP, le premier stéthoscope connecté imprimé en 3D

Les technologies 3D ont ces derniers temps prouvé leur efficacité et rapidité dans le secteur médical, permettant à de nombreux projets de voir le jour pendant la crise de la COVID-19. Face à la pénurie de certains équipements et dispositifs…

Skop_cover

L’impression 3D open-source pour mesurer l’impact du cannabis sur les poumons

Des scientifiques de l’université canadienne McMaster et de l’université de Waterloo se sont récemment penchés sur l’impact du cannabis sur le poumon humain en s’appuyant sur l’impression 3D. Pour ce faire, ils ont imaginé un dispositif open-source imprimé en 3D…

cannabis_cover

L’impression 3D permet une double greffe de main et de visage

Une équipe d’ingénieurs cliniques de Materialise et de chirurgiens du NYU Langone ont sûrement écrit une page d’histoire en réalisant la première double greffe de main et de visage au monde. Le succès de cette transplantation est dû en grande…

Surgery_rehearsal_02-1-1

Un exosquelette imprimé en 3D pour aider les victimes d’accidents vasculaires cérébraux

D’après les chiffres de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, une personne subit un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les 4 minutes en France. Lors d’un AVC, plusieurs fonctions du cerveau connaissent des défaillances soudaines dues…

Igus-cover

Impression 3D vs COVID-19 : les innovations pour faire face à la pandémie mondiale

C’est un fait, l’année 2020 sera pour toujours associée à la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19. L’ensemble des acteurs ont violemment été impactés et la communauté de l’impression 3D a dû s’adapter pour faire face à cette crise…

covid19-cover2
❌