Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Les larmes de la Seine : les élèves de Pôle 3D n’oublient pas

Par : Shadows

Yanis Belaid, Eliott Benard, Nicolas Mayeur, Etienne Moulin, Hadrien Pinot, Lisa Vicente, Philippine Singer et Alice Letailleur dévoilent Les Larmes de la Seine.

17 octobre 1961, des « travailleurs algériens » décident de manifester dans les rues de Paris contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la préfecture de police.

Un film qui mêle approche réaliste avec caméra à l’épaule et traitement plus surréaliste. Sur le plan artistique, on notera par ailleurs un soin manifeste apporté au surfacing (qui rappelle en partie celui du court Migrants de la même école) et au lighting.
Précisions enfin que le film n’est en ligne que temporairement, jusqu’au 24 octobre ; il reprendra ensuite son chemin dans les festivals.

Carlos De Carvalho, responsable de la formation film d’animation de Pôle 3D, explique que les étudiants « ont pensé ce film comme un devoir de mémoire, une recherche de compréhension », dans le but de « susciter la réflexion et la discussion ».

Pour plus d’informations sur le 17 octobre 1961, on pourra notamment se tourner vers France Info, qui a mis en ligne aujourd’hui un article relativement détaillé sur les faits, avec des témoignages, et qui retrace également l’historique de la reconnaissance officielle de la répression.

L’article Les larmes de la Seine : les élèves de Pôle 3D n’oublient pas est apparu en premier sur 3DVF.

Stranded : une rencontre mystique en Alaska

Par : Shadows

Alvin Arevalo-Zamora, Alwin Durez, Quentin Garaud, Maxime Salvatore, Florent Sanglard, Thomas Spony-Ipiens, Alex Tregouet présentent Stranded, leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2020).
Un projet fort qui mêle grands espaces, surnaturel et voyage mystique.

Dans lʼAlaska de la fin du 19e siècle, Hawk, un trappeur robuste, fait la rencontre imprévue dʼun élan surnaturel, annonciateur de lʼapocalypse.

Musique / music: Laurent LOZANO
Son / sound: Alexis LAUGIER, Tristan LE BOZEC, Yoann PONCET, José VICENTE – Studio des Aviateurs

L’article Stranded : une rencontre mystique en Alaska est apparu en premier sur 3DVF.

Test : le lecteur MO de la Pippin

Dans les accessoires pour la Pippin de Bandai, il y a un produit plutôt rare : le lecteur de MO. Et j’en ai enfin trouvé un.

MO signifie Magnéto Optique, il s’agit d’une technologie de stockage assez populaire au Japon, qui permettait (à l’époque) de stocker 230 Mo dans un disque en cartouche de la taille d’une disquette. Les MO sont assez rares en dehors du Japon, mais la technologie est fiable et offre une bonne rétrocompatibilité dans le temps (j’ai un lecteur USB). Il y a quelques années maintenant, j’avais testé un lecteur de MO en SCSI dans une console. En pratique, le lecteur présent dans l’accessoire officiel est le même que celui que j’avais utilisé : un Olympus MOS330E (c’est important pour la suite).

Dans le lecteur officiel

Visuellement, c’est assez proche du lecteur de disquettes. On doit placer la console dans les pieds, à l’avant, puis rabattre le tout pour que le connecteur entre dans la console. On peut voir sur l’avant le nom du modèle.

Le lecteur


Son nom


Olympus

En interne, on a un bloc qui comprend le lecteur et une carte d’interface. Je pensais que le SCSI était transmis directement dans le connecteur, mais non : le PCB s’interface visiblement en PCI, avec un contrôleur SCSI Symbios Logic (53C810). Il y a donc une prise propriétaire pour l’alimentation (avec un adaptateur Molex) et une prise SCSI 50 broches classiques.

Le bloc


L’adaptateur


Le lecteur est assez standard

A l’usage

Quand j’ai testé… rien. Nada. Pour deux raisons. D’abord, j’ai une Pippin (ma principale) qui ne veut pas de l’accessoire. Aucune idée de la raison, le connecteur a visiblement un souci. Deuxièmement, le lecteur semble mort. Mais j’ai installé mon ancien lecteur (le même) sans soucis. La compatibilité, j’en avais parlé, est assez faible. Il y a Gundam Virtual Modeler Light (qui le support explicitement), Pease Turbo (mais pas la version classique) et au moins le WebWiewer avec Internet Explorer 3.0. Il y a peut-être d’autres logiciels, je n’ai pas tout essayé. Dans les autres cas, et même si le lecteur de disquettes est supporté, ça ne marche pas. Il faut visiblement un pilote pour le lecteur en question, absent des CD de manière générale. Du coup, sauf pour les (gros) fans de Gundam japonais, cet accessoire a vraiment peu d’intérêt (ce qui explique probablement sa rareté). Et au passage, il faut une console avec la ROM 1.2 pour qu’il fonctionne, mais c’est assez courant.

Le jeu Gundam voit la cartouche


Une image sauvée à l’époque de mes premiers essais


Pease Turbo vvoit le disque (en haut à droite)


Le navigateur de base (même en version @World) ne voit pas le lecteur


Le WebViewer avec IE 3.0, si

September 2021 TOP 5 Engagement

Have you missed any popular Panasonic news? Here are the TOP 5 most engaged posts for September 2021.

DJ advice from Steve Bug: “Learn how to beat match, no matter what equipment you’re using”

Steve Bug has spent his life in dance music, beginning with discovering disco music via his parent’s record collection and then getting into electro and breakdancing in the early 80s. House music first caught his attention in the late 80s and he quickly decided to devote his life to 4/4 culture. Beginning as a DJ […]

The post DJ advice from Steve Bug: “Learn how to beat match, no matter what equipment you’re using” appeared first on DJ TechTools.

Quand l’iPhone X utilisait encore TouchID

Vu sur Twitter, une série de photos sur un iPhone X avec TouchID. Visiblement, le smartphone a d’abord été pensé pour le lecteur d’empreintes. Et l’OS de test, sur un modèle présenté, dispose encore des fonctions.

Mesa (le nom de code de TouchID)



Le Lightning rouge des prototypes

Les photos de prototypes de l’époque montrent un iPhone avec des bordures et un lecteur d’empreintes à l’arrière.

MwareTV announces availability of an entirely customisable OTT service for ISPs and telco operators in Africa

Amsterdam, The Netherlands, 4 October 2021: MwareTV, a leading cloud-based multi-tenant platform, has revealed the availability to telco operators and internet service providers (ISPs) in Africa of a new, end-to-end TV solution. Designed for cost-effective and rapid four-week deployment, the new solution includes approximately 100 channels of affordable African content. The TV solution is also ...

The post MwareTV announces availability of an entirely customisable OTT service for ISPs and telco operators in Africa appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Mac ou Pippin ? @Card SD Gundam Gaiden

Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de @Card SD Gundam Gaiden.

En fait, pour une fois, il y a des différences entre Pippin et Mac. La raison principale, c’est que la version Pippin utilise des raccourcis bizarres, donc sur Mac, ça change. On passe sur un clic standard et des raccourcis claviers à base de command + x. Dans les autres différences, on gagne quelques vidéos (ou alors elles ne se lançaient pas sur Pippin). La bonne nouvelle, c’est qu’on peut utiliser la disquette pour passer d’un appareil à un autre, même si dans mon cas elle était vide.

Vide

Attention à un truc : il faut ajouter quelques fichiers dans le dossier Extensions de Mac OS, spécialement le PippinPPClib. Sans lui, vous aurez des messages d’erreur.

Il faut le mettre (pas besoin de QuickTime, normalement)


Oups


Il manque un truc


Là aussi

Sinon, ça fonctionne comme sur Pippin et donc je n’ai pas cherché très loin. On doit s’échanger des cartes avec des Gundam en SD dessus, se battre, en acheter, etc. Je pense qu’au Japon, ça peut avoir du succès vu que le jeu de cartes en question est assez connu de ce que j’ai pu comprendre.





Au clavier !




Nevion celebrates 25 years at the cutting-edge of broadcast innovation

Par : Editor

Nevion, award-winning provider of virtualized media production solutions, is today launching the celebrations for its 25th anniversary, marking a quarter of a century of reinvention which has seen the company remain at the forefront of innovation within the broadcast sector. Founded in 1996, Nevion has achieved a number of firsts over the years, including revolutionizing ...

The post Nevion celebrates 25 years at the cutting-edge of broadcast innovation appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

3 Ways Filmmakers Might Actually Use the iPhone 13

Debate aside, here are three examples of smartphone videography that might make sense for you filmmakers out there.

Reliques : un clip onirique et mystique au coeur de l’Amazonie

Par : Shadows

Adrien Peze nous présente son dernier projet : le clip Reliques, destiné à l’artiste franco-brésilienne Yndi.

Dans la noirceur d’un jour sans fin, Anahi et Takuma, déesse du Soleil et dieu de la Lune sont condamnés à vivre séparés. Contraints de rester cachés l’un de l’autre depuis la nuit des temps et dévorés par le chagrin, ils se laissent tous deux dépérir. En projetant son esprit en un jaguar noir, Takuma accompagne la déesse sur les abords du fleuve sombre pour son dernier voyage. Seul un sacrifice leur permettra enfin de s’unir.

Adrien Peze nous explique qu’il collabore avec Yndi depuis 2013 : il avait déjà co-réalisé les clips Odyssey (2013) et Earth (2015).
Pour le nouvel album Noir Brésil, Adrien Peze a mis en scène un projet onirique inspiré de différentes cultures.
Le projet est en full 3D, et a été créé sous Blender, Cycles (pour la majorité des plans), Octane Standalone, After Effects.

Au total, 5 mois de post-production ont été nécessaires, Adrien Peze ayant travaillé quasiment en solo (avec seulement un renfort pour le rig et l’animation).

Réalisation : Adrien Peze
Production exécutive : Fabulous

L’article Reliques : un clip onirique et mystique au coeur de l’Amazonie est apparu en premier sur 3DVF.

HockeyTech Broadens Utilization of Zixi SDVP for Broadcast-Quality IP Contribution

September 28, 2021 Zixi, the industry leader for enabling dependable, live broadcast-quality video over any IP, and award-winning architect of the Software-Defined Video Platform (SDVP), today announced that HockeyTech, a leader in providing hockey streaming services, information and analytics, has expanded its usage of the SDVP for live, high-quality contribution from venues to the cloud ...

The post HockeyTech Broadens Utilization of Zixi SDVP for Broadcast-Quality IP Contribution appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Blonder Tongue Laboratories Future-proofs Hospitality Video Infrastructure At HITEC Dallas 2021

Par : bobgold

Updated Solutions Boost Advanced Video Services, Without Costly Infrastructure Replacements Blonder Tongue Laboratories, Inc. (NYSE American: BDR), a leading US-based designer and manufacturer of telecommunications, video, and cable transmission technologies, announced a range of new innovations and technologies at HITEC Dallas 2021, including the BT-CMTS 1604U and BT-CMTS 3208+ Cable Modem Termination System and the ...

The post Blonder Tongue Laboratories Future-proofs Hospitality Video Infrastructure At HITEC Dallas 2021 appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Let’s Play Apple Pippin : @Card SD Gundam Gaiden

Je continue avec quelques tests en vidéo de « jeux » pour la Pippin d’Apple et Bandai. Cette semaine, @Card SD Gundam Gaiden.

Avant de commencer, deux choses à dire sur ce titre. La première, c’est qu’il était vendu en Big Box mais que je ne l’ai pas (dommage). La seconde, c’est que le jeu arrive avec une disquette.

On peut sauver

Je raconte un peu ma vie, comme parfois, mais j’ai eu un peu de mal. D’abord, ma Pippin déconne et ne reconnaît pas sa ROM (bon, en vrai, j’ai plusieurs consoles). Ensuite, après Densha Daishuugou : Driving Train qui demandait des double clics, voici le jeu qui utilise le second clic. Je m’explique : la manette de la Pippin dispose de deux boutons liés au trackpad, un à gauche et un à droite. Tous les jeux que j’ai essayé utilisent celui de gauche, comme s’il s’agissait du clic d’une souris. Sauf ce titre Gundam. Il utilise le second, qui n’est pas réellement un clic droit, comme bouton principal. C’est très perturbant avec l’habitude.

Le clic de droite en bouton principal

Autre truc à dire, c’est un des rares titres qui propose du japonais mais aussi de l’anglais directement, au démarrage. Pour le reste, je n’ai pas trop compris comment jouer. On peut visiblement se battre avec les cartes, sauver sur disquette, échanger des cartes, en vendre, en acheter, etc. Il y a même une histoire. Mais franchement, je n’ai pas la patience (ni l’envie) de comprendre comment fonctionne un jeu de cartes (virtuelles) sur Pippin avec un thème Gundam. Du coup, la vidéo est un peu décousue, j’ai essayé des trucs, lu l’aide, essayé de vendre – mais je n’avais pas de cartes -, essayé d’acheter (sans crédits), etc. Je suis probablement très nul, mais voilà.


De l’anglais !






Is This the Middle East? – The archive of faux relics and counterfactual places

Is This the Middle East? – The archive of faux relics and counterfactual places
Created by Rayane Jemaa, the project investigates representation and counterfactual histories of the Middle East and North Africa (MENA) in a selection of video games.

Overloaded.supply – Superfluous (object) futures

Overloaded.supply – Superfluous (object) futures
Created by Ignacio Pérez (ECAL MID), Overloaded.supply is a critical tool that questions our models of manufacturing and consumption, exploiting the control of creation algorithms in order to interrogate current patterns of design, production and legislation.

Cinegy Appoints ElectronicVerve as Master Reseller for Indian Market

Cinegy has appointed ElectronicVerve as its exclusive master reseller for India. ElectronicVerve is a specialist in helping broadcasters and media organizations to design and implement IP workflows, ensuring a smooth transition as customers migrate from their legacy infrastructures. With its IP expertise and its strong relationships in the broadcast, gaming and corporate sectors, ElectronicVerve is strongly ...

The post Cinegy Appoints ElectronicVerve as Master Reseller for Indian Market appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Mac ou Pippin ? Densha Daishuugou : Driving Train

Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de Densha Daishuugou : Driving Train.

Bon, il faut bien le dire, les essais sur Mac donnent rarement des choses extraordinaires et les post existent surtout pour laisser une trace de mon côté. De fait, ce jeux fonctionne sur Mac comme la majorité des jeux Pippin. On a une image en 640 x 480 dans une petite fenêtre si on utilise un écran moderne, et rien de plus. Il s’affiche correctement sur un Mac en anglais (ce qui n’est pas systématique), il est un peu plus rapide parce que les Mac sont plus rapides que la console, mais c’est tout. Les commandes au clavier fonctionnent, mais les défauts de la version Pippin, comme l’obligation de faire un double clic pour certaines options, persistent.

Du 640 x 480 sans overscan


Les mêmes vidéos moches


Le japonais s’affiche


L’encyclopédie des trains

Ad Insertion Platform Integrates Zixi for Targeted Ad Delivery

September 16, 2021 Zixi, the industry leader for enabling dependable, live broadcast-quality video over any-IP, and award-winning architect of the Software-Defined Video Platform (SDVP), today announced an integration and partnership with Ad Insertion Platform (AIP), the market-leading provider of ad insertion solutions for broadcast and OTT environments with the patented DAIConnect SSAI platform, allowing content ...

The post Ad Insertion Platform Integrates Zixi for Targeted Ad Delivery appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Beatsource + Mixcloud team up so you can record & share DJ sets online sans takedowns

It’s a well-known fact in the music industry that Mixcloud offers its own streaming platform, Mixcloud Live (first announced back in April 2020), that allows artists to legally livestream music and video without dealing with copyright take-downs. Just this week, Beatsource LINK announced a new partnership in conjunction with Mixcloud to utilize this capability – offering […]

The post Beatsource + Mixcloud team up so you can record & share DJ sets online sans takedowns appeared first on DJ TechTools.

Let’s Play Apple Pippin : Densha Daishuugou : Driving Train

Je continue avec quelques tests en vidéo de « jeux » pour la Pippin d’Apple et Bandai. Cette semaine, Densha Daishuugou : Driving Train.

Encore un jeu de trains ? Oui, ils aiment ça au Japon. Assez bizarrement, il a planté la première fois que je l’ai lancé, avanr de démarrer la fois suivante. Le menu m’a un peu dérouté, parce que le jeu attendais que je fasse un double clic, ce qui est inhabituel avec cette console même si elle dérive d’un Mac. Pour le reste, il y a une sorte de quiz en japonais, une encyclopédie sur les trains – je suis certain qu’il y a un public pour ça – et une partie dans laquelle on conduit un train avec une vidéo timbre-poste. Je ne suis pas vraiment fan de trains (en fait, j’ai plutôt tendance à vouloir brûler les trains tellement je souffre sur ma ligne) donc je n’ai pas joué longtemps. Et essayer de freiner au bon moment pour des voyageurs virtuels, ça me passe totalement au-dessus.

Le menu


Le quiz


L’encyclopédie des trains


Quelques crédits


Le “jeu”

Sir Clive Sinclair nous a quittés

Sir Clive Sinclair, l’homme qui a permis à des centaines de milliers de gens d’acquérir leur premier ordinateur personnel, est mort. L’histoire de cet homme est assez particulière, il fait partie des pionniers et des visionnaires qui ont eu l’idée, le génie et l’envie de rendre l’informatique plus accessible.

Sir Clive Sinclair

Sir Clive Sinclair s’est fait connaitre avec la première calculatrice portable qu’il lance en 1972. Mai la véritable explosion de son nom se fait en 1980 avec la sortie du ZX80. Un Micro ordinateur assez frustre mais vendu assemblé à 99£ en magasin. A des années lumières des concurrents de l’époque proposés bien plus chers et qu’il fallait parfois encore assembler à la main. Le ZX80 a surtout été distribué en Angleterre mais il a été rapidement suivi par les ZX81 et ZX Spectrum qui ont su arriver en France et rayonner dans toute l’Europe. Les ZX ont été les premiers ordinateurs produits en masse, dépassant le million d’unités vendues.

Sir Clive Sinclair

Moins apprécié que les Amstrad CPC chez nous, il a tout de même réussi à créer de petits groupes de fans et donné à beaucoup d’utilisateurs leur premier accès à l’informatique. Beaucoup de témoignages que j’ai pu lire de la part de grands noms de l’informatique Britannique, que ce soit en terme de matériel ou de programmation, racontent leur parcours dans cet univers débutant avec un ZX. Tous rendant un vibrant hommage à Sir Clive Sinclair pour sa contribution et sa vision d’une vraie informatique personnelle.

Sir Clive Sinclair

Le Sinclair C5

L’homme a toujours été assez visionnaire et, même dans ses échecs, on peut reconnaitre une certaine anticipation de l’avenir. Ainsi, en 1985, il sort le Sinclair C5, un véhicule électrique à pédale, sous la forme d’un tricycle caréné, qui n’aura jamais rencontré le succès. L’idée est bonne et le boom du vélo électrique aujourd’hui en est la preuve, mais la technologie d’alors, notamment en terme de batteries et de miniaturisation de moteurs performants, ne permet pas de réaliser son idée de manière aussi pertinente qu’il le souhaite.

Qu’a cela ne tienne, en 1992 il lance le Sinclair Zike, une solution à mi chemin entre le vélo et la trottinette électrique qui ne rencontre, là aussi, pas de grand succès. L’engin ressemble là encore à ce qui circule aujourd’hui de plus en plus dans nos villes… mais sans la technologie nécessaire pour être assez efficace.

Sir Clive Sinclair

Son dernier succès est le Sea Scooter, une idée de propulseur sous marin très James Bondienne qui a été rachetée par Yamaha. Ce type de véhicule est toujours produit aujourd’hui. Jusqu’à sa mort et malgré un combat toujours difficile contre un cancer qui a fini par le terrasser, l’homme a toujours continué à inventer de nouvelles choses. Un éternel curieux, un touche à tout passionné et qui a su conserver cette flamme intacte toute sa vie.

Sir Clive Sinclair fait partie de ces pionniers qui pouvaient, seuls, bouleverser le paysage industriel de leur époque. Le bonhomme n’avait pas un gros bagage scolaire en poche ni une immense fortune. Il quitte l’école tôt et s’intéresse à une informatique qui a encore tout à inventer. Comme d’autres à l’époque, il peut, seul dans un garage, développer des idées et atteindre son but. Cette époque est aujourd’hui révolue et il semble impossible de pouvoir rivaliser avec les milliers d’ingénieurs des grandes structures établies en informatique.

Il reste toutefois possible de travailler à la frange, de ne pas s’opposer frontalement à ces groupes pour proposer autre chose. C’est ce qu’ont fait des équipes comme celles d’Arduino ou Raspberry Pi par exemple, avec à chaque fois cette volonté de proposer une solution vraiment abordable.

C’est peut être cela l’héritage le plus important de Sir Clive Sinclair : l’idée de se réveiller le matin avec envie d’inventer quelque chose de nouveau. A la marge des concurrents, et de le rendre accessible à tous.

Sir Clive Sinclair nous a quittés © MiniMachines.net. 2021.

❌