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Hier — 26 juillet 2021Vos flux RSS

Un prototype de carte mère de Pippin dans ma collection

Il y a quelques mois, je montrais des images d’une carte mère de Pippin en vente au Japon, manifestement un prototype. J’avais acheté la carte en question et j’ai enfin pris le temps de faire des photos et de tester.

Comme je l’avais expliqué, elle n’a pas la même référence : AP2705-02 (1995) contre 820-0971-92 (1996) sur une console du commerce. Et il manque pas mal de puces : pas de puce Zilog, pas de RAM, pas de mémoire flash. Une fois branchée à une alimentation, ça démarre techniquement (un lecteur de CD-ROM est alimenté par exemple) mais c’est tout. Je n’ai pas d’image, que ce soit en VGA ou en composite, ni… rien. J’ai tenté avec plusieurs ROMs, en installant des extensions de RAM (oui, sans RAM, ça ne pouvait pas réellement démarrer) mais sans succès.

Le prototype


Il manque quelques puces ici


Et ici aussi


Idem sur l’arrière : pas de RAM


La version commerciale


Quelques puces de plus (il en manque aussi sur la finale)


Idem ici.

Un prototype d’iPad avec l’OS de test

Vu sur Twitter (encore), un prototype d’iPad de sixième génération avec l’OS de test.

Il possède pas mal de marquage divers (donc certains au feutre) et l’OS de test permet visiblement le debug en JTAG. Les prototypes sont finalement assez rares sur des machines d’entrée de gamme comme cet iPad, on voit plus souvent les modèles un peu haut de gamme.




Un prototype d’iPod avec “Tetris” installé

Vu sur Twitter (le tweet a été supprimé, mais il est encore sur archive.org). Ce modèle DVT-3 est particulier parce qu’il intègre un jeu connu absent des versions commerciales : Tetris.

La capture montre Block0 (probablement Brick), Chopper (Parachute), Klondike (Solitaire) et Stacker, qui est un clone de Tetris.

DVT-3


OS bêta


Des jeux inattendus


Stacker, aka Tetris

KHM Netze Open and KH門 Festival

Par : khmkoeln
KHM Netze Open and KH門 Festival
The Academy of Media Arts Cologne (KHM) hosts an annual diploma exhibition KHM Open from 21st to 25th July 2021 in various locations in Cologne as well as online. In addition to diploma works, there are interventions in hybrid forms, led by students and seminars at KHM. “Netze Open” is an online exhibition platform by…
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40 000$ de prix pour un concours de lip-sync en animation

Par : Shadows

L’éditeur Reallusion a lancé un concours d’animation de lip-sync autour se son logiciel iClone.

Votre mission : créer 30 secondes (maximum) d’animation faciale à l’aide des outils iClone, d’ici le 30 septembre.
A gagner : 40 000$ de prix, en cash mais aussi sous forme de prix (licences ZBrush, crédits Unreal Marketplace, carte graphique, …).

On trouvera tous les détails sur la page du concours. Il est évidemment possible de participer avec des versions d’essai des outils Reallusion.

L’article 40 000$ de prix pour un concours de lip-sync en animation est apparu en premier sur 3DVF.

How to produce professional-quality radio shows + podcasts: the ultimate guide

From your first podcast, to your fiftieth radio show, there's always room to improve your production. This guide shares a ton of tips on making the best possible radio show and podcast recordings.

The post How to produce professional-quality radio shows + podcasts: the ultimate guide appeared first on DJ TechTools.

Un nouveau design de MiniPC sous AMD Athlon 300U sur AliExpress

Le MiniPC AM02 est un engin OEM très classique mais  design un peu différent d’habitude. Avec 12.35 cm de cotés et  4 cm d’épaisseur il propose un processeur AMD Athlon 300U que l’on pourra épauler de différentes solutions de stockage et de mémoire vive.

AM02

L’Athlon 300U est une puce dont on parle assez peu souvent, elle se situe sur le même segment que les Celeron avec des capacités de calcul intéressantes pour un double coeur et quadruple thread. La puce propose un fréquence de base de 2.4 GHz et un mode Turbo à 3.3 GHz. Il embarque également un circuit graphique AMD Vega 3 aux performances intéressantes. Cela n’offrira pas de grosses possibilités supplémentaires à un engin de ce type face à une machine sous Celeron Gemini Lake, Gemini Lake Refresh ou Jasper Lake, en réalité.

On retrouvera grosso modo le même type d’usages avec l’Athlon 300U : de belles possibilités générales de travail que ce soit en bureautique, en surf ou en manipulation d’images basiques. La puce sera à même de piloter des petits jeux 2D et 3D ainsi que de décompresser des vidéos UltraHD sans broncher. Le fait que le processeur soit plus performant en calcul ne lui apporte pas pour autant assez de puissance pour venir talonner un Core ou un Ryzen. Avec 15 watts de TDP, la puce consomme d’ailleurs autant que certains Core et il faudra garder cela en tête pour faire son choix.

AM02

L’Athlon 300U est ici assez bien accompagné avec deux slots de mémoire vive SoDIMM DDR4. L’engin pourra ainsi évoluer vers 32 Go et profiter d’une mémoire double canal. Le stockage est également confié à une solution évolutive avec un SSD au format M.2 2280 permettant l’installation de modules PCIe NVMe ou SATA. Malgré ses 4 cm d’épaisseur, le AM02 ne propose aucune baie 2.5″ ce qui le limitera à ce seul stockage interne. La marque le propose en plusieurs déclinaisons allant de 8/128 Go à 16Go/1To.

AM02

Un second module M.2 sera disponible puisque la puce Wifi choisie est un Intel 3165 proposant un Wifi5 et du Bluetooth 4.2. Solution qui pourra, là encore, évoluer dans le futur. La partie Ethernet est un peu plus intéressante avec un module Realtek 8168 Gigabit qui proposera du Wake On Lan au AM02 pour pouvoir l’allumer à distance. On notera d’ailleurs au passage que le constructeur indique que la solution pourra être éveillée ou éteinte à heures programmées depuis son BIOS.

AM02

La connectique est assez complète avec au total trois ports USB 3.0, un port USB 2.0, tous au format Type-A; ainsi qu’un port USB Type-C au format… USB 2.0. On retrouve également deux sorties vidéo avec un DiplayPort et un HDMI 2.0 pour piloter deux écrans en simultané.  Un port Jack audio 3.5 mm casque et micro complète cet équipement. 

AM02

Rien d’extravagant donc et un engin qui se positionne sur le marché des machines entrée de gamme que l’on dédiera à la bureautique. A noter que le design global de l’engin est plutôt sympathique avec un corps en métal percé pour laisser circuler l’air de manière assez libre. Une ventilation interne de type portable et ce qui ressemble à un gros caloduc sur les différentes images de l’engin. On ne sait évidemment pas la nuisance générée par ce type de solution.

AM02

Reste le tarif. Si la version de base en 8/128 Go se positionne assez bien avec un prix de vente de 207.80€ en promotion en ce moment, il faudra ajouter 23€ de frais de port et une probable taxation de 20% à l’arrivée du paquet. Soit un total de 45€ supplémentaire pour une note globale d’environ 276€… Ce qui réduit un peu l’intérêt du produit. Si on ajoute à cela le fait qu’aucune, absolument aucune marque n’est liée au produit, cela reste un pari d’importation assez hasardeux.

A dire vrai, je reste plus intéressé par un Mele Quieter 2 qui est sans doute un peu moins performant et moins évolutif quoi que disposant lui aussi d’un slot M.2 2280 pour son stockage. Mais le Mele s’acquittera des mêmes tâches que le AM02 sans faire le moindre bruit puisqu’il fonctionne de manière totalement passive. Le Quieter2 est actuellement proposé à 203.57€ en importation dans sa version 8/128 Go, il est livré sans frais de port et sa taxation à l’arrivée devrait être de 40€ environ. Un total de 243€ pour un engin ultracompact et parfaitement inaudible même si un peu moins performant. Avec l’avantage de faire confiance à une marque qui existe depuis un long moment sur le marché.

Source : AndroidPC.es

Un nouveau design de MiniPC sous AMD Athlon 300U sur AliExpress © MiniMachines.net. 2021.

Un prototype de Pippin avec son lecteur de disquettes

Vu sur eBay, un prototype de Pippin avec son lecteur de disquettes. Le prix est (vraiment) trop élevé pour moi, avec pratiquement 2 000 $ (sans les taxes) mais c’est intéressant à voir.

Commençons par la console : elle n’a pas de marquage sur l’arrière, et les informations sur la face avant (PowerPC et Atmark) sont des stickers, alors que c’est gravé dans les versions finales. Sous la console, on voit bien qu’il s’agit d’une console Power Player, c’est-à-dire le modèle de test de Bandai. Elle est probablement équipée d’une ROM qui permet de démarrer sur un périphérique externe.

On voit les stickers sur l’avant


Pas de marquage


Power Player

La manette est proche de la version finale, mais là aussi sans marquage. La zone est présente (au-dessus du trackball) mais vide.

Pas de marquage

Enfin, le lecteur de disquettes. Il est visiblement dans un plastique plus smooth (classique dans les prototypes) avec un mécanisme de rétention dans un plastique différent. Et encore une fois, il n’y a pas de marquage.

Pas de marquage


Imagine Communications Sets New Bar for Newsroom Efficiency with Nexio NewsCraft

  Powerful, cost-effective, all-in-one solution tightens news production process from ingest to delivery   TORONTO, July 15, 2021 – Drawing on a heritage of more than 20 years in newsroom production, Imagine Communications is introducing a powerful new approach to content access, management and multiplatform delivery. With the launch of Nexio NewsCraft™, Imagine brings to ...

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Un prototype d’iPhone X totalement noir

Vu sur Twitter, un prototype d’iPhone X dans un noir bien plus sombre que le smartphone qu’on a pu voir, le « Jet Black ».

Selon Giulio Zompetti, il a probablement été abandonné parce que la couleur empêche de bien voir le marquage et la .



The Pipeline Conference/DigiPro du 27 au 29 juillet

Par : Shadows

Du 27 au 29 juillet se tiendra le double évènement The Pipeline Conference et DigiPro, co-organisés en virtuel.

Au programme, des conférences très diverses, à la fois techniques et pratiques, avec :

  • Des études de cas : Bob l’éponge, le film : Éponge en eaux troubles, Star Trek: Discovery, Les Mitchell contre les machines ;
  • Des présentations liées au covid : cybersécurité, travail distant ;
  • open source, ASWF ;
  • De la technique : impact du rig sur l’animation, DreamWorks A.C.M.E. Multilimb System, transition dans le cloud, DevOps pour le développement de pipelines, …
  • Panel Women in Pipeline.

Les conférences seront menées par des personnes du secteur des VFX et de l’animation : DreamWorks, Sony Pictures Animation, Mercenaries Engineering, Animal Logic, Nimble, Zoic Studios, Mikros, Disney, MPC, la Linux Foundation, Framestore, Foundry, Golaem, LAIKA, SideFX et bien d’autres ont répondu présent.

L’inscription est payante mais abordable : 30$. On se rendra sur le site officiel pour plus de détails.

L’article The Pipeline Conference/DigiPro du 27 au 29 juillet est apparu en premier sur 3DVF.

Mac ou Pippin ? Picture Book of Mission School Uniform (R ’96)

Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de Picture Book of Mission School Uniform (R ’96).

La version « Mac » est comme souvent la même que la version Pippin, avec le même défaut : les menus sont très clairs. Pour le reste, ça fonctionne sur un Mac avec un OS en anglais et l’image ne prend qu’une fenêtre en 640 x 480. Assez bizarrement, le bureau reste visible derrière, alors que dans la majorité des cas, on a juste un fond coloré pour le cacher, la première capture le montre.

L’icône donne le ton


On voit le bureau derrière



C’est un peu court, mais il n’y a vraiment rien d’intéressant à dire sur la version Mac.

Deux prototypes du premier iPhone

Vu sur Twitter il y a quelques mois, des prototypes du premier iPhone. Je profite des vacances pour mettre des sujets un peu anciens qui traînaient dans ma liste.

On voit notamment l’interface “iPod” des débuts, et – dixit l’auteur – le bouton silencieux avait plusieurs positions à l’époque.

Un prototype d’iPhone XS Max

Vu sur Twitter il y a quelques mois, un prototype d’iPhone XS Max.

Petit truc sur la photo, l’interface de restauration n’a pas encore été adaptée à la définition de l’appareil : elle utilise la définition de l’iPhone X et ne prend donc qu’une partie de l’écran.

Red Bee Media Prepares for All-IP Future with Rohde & Schwarz PRISMON Multiviewer

Distributed multiviewer technology replaces SDI system with standards-compliant IP system Red Bee Media, a leading global media services company, has selected the PRISMON multiviewer system from Rohde & Schwarz. It will replace life-expired SDI systems in its playout facilities in the UK, with a highly flexible, distributed, IP-connected multiviewer network. Red Bee is the trusted ...

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Evertz Helps Russia’s Channel One Transitions to IP

Par : whitenoise

Channel One, Russia’s premier television broadcaster, has made the leap from HD-SDI technology to full IP after installing an Evertz Mediator playout and content distribution system at its Ostankino Technical Centre in Moscow. The system, which incorporates the latest state of the art broadcast technology, is a powerful and highly integrated ecosystem that spans a ...

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Matrox Extio 3 IP KVMs are OB-vious Choice for Lyon Video Mobile Broadcast Production Units

Full-service video production company relies on Extio 3 for high-performance, IP-based KVM extension and switching for OB vans and more From premier North American soccer confederation matches to distinguished festivals and events, Lyon Video covers it all. For the mobile broadcast provider and production company, connecting staff in order to better serve customers across North ...

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ATEME TITAN Becomes the First Live Transcoder on the Market to Natively Support Both Dolby Vision and Dolby Atmos Technologies

Par : Editor

ATEME, the leader in video delivery solutions for broadcast, cable TV, DTH, IPTV and OTT, has announced it has integrated Dolby Vision® HDR and Dolby Atmos® immersive audio technologies into its TITAN Live solution, making it the first solution on the market to encode and deliver both experiences natively. This solution enables content providers and ...

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News12 Chooses Polygon Ipsum and Unreal Engine for Additional Master Control Room Graphics Channels

Par : Jump

Polygon Labs, an innovative studio pushing the boundaries of interactive data applications and visual branding, has announced that News12 Networks has selected its data aggregation and visualization platform, Ipsum, which is fully integrated with Epic Games’ powerful real-time 3D creation platform, Unreal Engine. News12 Networks, consisting of seven local cable news channels in the New ...

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ZDF and ARD modernise “Mobile Produktions Einheit” (MPE) and switch to full IP functionality

Having already successfully assisted clients in converting large studio and production buildings to an IP infrastructure, LOGIC media solutions was in charge of another IP migration process in the broadcast industry that is currently receiving particular attention. However, this time, it is a mobile and flexible flight case infrastructure for the “Mobile Produktions Einheit” (MPE) ...

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Let’s Play Apple Pippin : Picture Book of Mission School Uniform (R ’96)

Je continue avec quelques tests en vidéo de « jeux » pour la Pippin d’Apple et Bandai. Cette semaine, Picture Book of Mission School Uniform (R ’96).

Je mets jeux entre guillemets parce que ce titre est un peu particulier : ce n’est pas un jeu. C’est une sorte de base de données sur les uniformes des lycéennes japonaises, avec la possibilité de les déshabiller (pour changer les vêtements) et des quiz. C’est assez bizarre comme concept pour les occidentaux, et c’est (pour moi) un peu malaisant (oui, je sais, ce mot n’existe probablement pas). Techniquement, rien de spécial : ça utilise le trackball de la manette, il n’y a pas beaucoup d’animations, un peu de musique de fond, et le lecteur de CD-ROM tourne pas mal pour les accès. J’ai eu un souci de contraste, les menus sont très clairs (surtout au début), mais ça vient peut-être du VGA ou tout simplement du fait que c’est un titre japonais et qu’il n’a pas été adapté aux appareils occidentaux. En NTSC, la gestion du noir au Japon est un peu différente des Etats-Unis donc ça peut poser des soucis.

La pochette





Bon Appétit : une recette riche en VFX venue d’Isart Digital

Par : Shadows

Jérémy Chopin, Margot Chrétien, Tiphaine Courbo, Alexandre Fulgoni, Julian Mayeux, Anthony Poloce, Laura Reyes, Pauline Vattebled et Lucas Vignon présentent leur court de fin d’études au sein de l’école Isart Digital : Bon Appétit. Un film qui navigue entre comédie et fantastique :

Robert prépare un repas pour ses petits-enfants. N’ayant pas les ingrédients nécessaire pour la recette qu’il a choisie, il décide d’aller les chercher dans des endroits plein de merveilles, parfois au péril de sa vie.

Côté visuel, l’équipe s’est inspirée de recettes déjà existantes : les séquences font directement référence aux univers de Pokémon, d’Alice au pays des merveilles de Tim Burton et de Jurassic park 3.

Sound Design : Guillaume Brunet / Louis Dejean / Emmanuel Doublier / Adam Goncalves / Josselin Tange / Alexandre Tourneur

Entre la masse de travail nécessaire vu le nombre d’assets et la pandémie, il a évidemment fallu adopter une organisation efficace.
L’équipe nous a expliqué avoir divisé le travail efficacement, en cherchant à avancer sur les assets dès le début de l’année afin de pouvoir prendre du temps sur le compositing et le rendu.
Autre choix stratégique : ne pas trop partager le travail sur un même asset au sein de l’équipe. Ainsi, un personnage donné était généralement géré par une même personne, de la modélisation et du lookdev jusqu’au rigging, l’animation et le rendu/compositing étant laissé à d’autres membres de l’équipe.
Cette approche a permis de minimiser les échanges de données entre membres de l’équipe, et donc de gagner du temps. Ce choix a aussi eu pour conséquence d’apporter une grande liberté individuelle sur la création d’assets, étant donné la faible confrontation (même si, évidemment, le reste de l’équipe donnait son avis sur le travail de chacun des membres).

L’utilisation de scènes aux tonalités variées, nous a précisé l’équipe, était un bon moyen de montrer la versatilité des différents élèves et leur capacité à s’adapter, en particulier au compositing, à des ambiances très différentes.

Le tournage s’est fait sur 4 jours, dont 3 sur fond vert : un choix imposé par la pandémie, alors que l’équipe aurait aimé pouvoir tourner en forêt.
En revanche, le confinement a contraint les élèves a repousser de plusieurs mois les tournages des films : ce temps supplémentaire en amont a permis une meilleure préparation (notamment sur la prévisualisation) et une efficacité accrue une fois venu le temps de filmer.

En ce qui concerne la fumée de la séquence Alice au Pays des Merveilles, la scène d’hallucination de Spider-Man : Far From Home a été d’une aide précieuse en tant qu’inspiration, combinée à un éclairage permettant de bien souligner les silhouettes et donc de conserver une image bien lisible. Des éléments de stock shots ont permis d’éviter d’avoir un fond trop noir sur certains plans, et des éléments ont été ajoutés tardivement (les chandeliers) pour casser le côté « tranché » associé aux fonds trop sombres, tout en gardant en tête, une fois de plus, la lisibilité.

Le lapin a évidemment été accompagné de quelques difficultés, notamment en raison de la superposition de fourrure et vêtements. De nombreux tests ont été nécessaires, en un temps réduit, pour trouver les bonnes solutions.

Enfin, et sans surprise, les réunions régulières ont été un point clé pour gérer l’avancer du projet.

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Global Growth Prompts TAG to Add Three to International Team

Global Growth Prompts TAG to Add Three to International Team Eitan Dvir joins as VP of Customer Success, Nir Cang as Director of Technical Operations, and Chris Welsh as Product Specialist  Tel Aviv — July 1, 2021 – Global growth has prompted TAG Video Systems to expand its international team with the appointment of three ...

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Four Transitions – The (unstoppable) passing of time on the half a century of technological advancement

Four Transitions – The (unstoppable) passing of time on the half a century of technological advancement
Created by Jürg Lehni for the collection of HeK – House of electronic Arts in Basel, 'Four Transitions' is an artwork about the passing of time. Together, four displays work in tandem to unveil the current time, with each unit taking one minute to compose one numeral, deploying visual compositions and choreographies that correspond to the nature and character of each technology.
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