Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Cable Management for the Modern-Day Filmmaker

Let’s look at some of the best practices and products you can use to tame your wires and create a clean camera build.  Cables everywhere. It’s a …

Mal-être étudiant : suite aux critiques, le RECA annule sa table-ronde

Par : Shadows

Nous vous avions indiqué la tenue, aujourd’hui vendredi 18 juin, d’une table-ronde au Festival d’Annecy sur le mal-être étudiant.
Un sujet malheureusement toujours d’actualité, mais à plus forte raison depuis la pandémie, l’isolement et les conditions de travail éprouvantes se rajoutant aux problèmes déjà en place (harcèlement, rejet, peur de l’entrée dans la vie active, difficultés financières…).

Une table-ronde prévue puis annulée

Le RECA, association qui fédère une trentaine d’écoles françaises d’animation, jeux vidéo et effets visuels, devait donc proposer à 10h ce matin une table ronde sur le sujet, destinée à faire un bilan de la situation et à proposer des solutions :

Face au mal-être de certains étudiants, lié à différents facteurs (confinement, isolement, cyberharcèlement, peur de l’avenir…), les écoles du RECA se mobilisent pour proposer des solutions.

La question des souffrances étudiantes est un sujet prioritaire pour les écoles du RECA. Nombreuses sont celles qui proposent au sein de leur établissement des soutiens personnalisés (écoute, accompagnement…).

Après un état des lieux de la situation actuelle par l’Observatoire national de la vie étudiante, un psychologue, un responsable d’école et un étudiant échangeront sur leurs expériences (questionnements et solutions), et répondront aux questions du public.

Pour en discuter, les personnes suivantes étaient annoncées :

  • Vincent Chiarotto, directeur de l’ECV Bordeaux ;
  • Gustave Soloy, étudiant à l’école Georges Méliès ;
  • Feres Belghith, directeur de l’Observatoire de la vie étudiante ;
  • Cédric Moens de Hase d’ArtFX ;
  • Catherine Constant-Grisolet, directrice de LISAA Animation & Jeux Vidéo.

Polémique puis une annulation

C’est justement la liste des personnes présentes qui a fait polémique. En fin d’année dernière, un élève de LISAA est en effet mort par suicide. Si les causes d’un tel évènement sont toujours complexes, la famille et un article de Capital, que nous avions relayé, mettaient en avant du harcèlement scolaire et en ligne, ainsi que des accusations de plagiat. Selon Capital et la famille, l’école n’aurait alors pas su agir pour régler la situation.

Suite au décès de l’étudiant, la famille avait porté plainte, ce qui avait déclenché une enquête de police. Face à cette situation, nous avions sollicité une réponse de l’école, citée dans l’article où nous avions détaillé l’affaire : LISAA expliquait ne pas souhaiter aborder le sujet de façon détaillée et ne pas répondre publiquement à l’article de Capital, « au stade de cette enquête et par respect pour la famille ».

La présence de la directrice de LISAA à cette table ronde, alors que l’école n’a pour le moment pas davantage détaillé sa position publiquement, a fait réagir le STJV (syndicat centré sur le secteur du jeu vidéo), qui a publié une série de tweets sur le sujet :

Face à cette polémique, le RECA a réagi en annonçant l’annulation de la table ronde. L’annonce évoque une annulation dans l’immédiat avec un report à une date ultérieure, non précisée, en présence de « toutes celles et ceux qui le souhaitent », ce que l’on peut éventuellement lire comme une invitation au STJV.

Le STJV s’est déclaré satisfait de l’annonce de l’annulation, et indique espérer qu’elle « pourra se dérouler dans des conditions plus favorables », « déboucher sur des discussions progressives et des actions concrètes ».

Nous vous tiendrons informés des futures annonces, et ne manquerons pas de couvrir la table ronde lorsqu’elle aura lieu.

D’ici là, nous en profitons au passage pour rappeler, une fois de plus, que des pistes existent si vous ou un proche avez besoin d’aide : le Ministère de la Santé liste par exemple des numéros d’appel anonymes et gratuits, des ressources en cas de crise suicidaire.

L’article Mal-être étudiant : suite aux critiques, le RECA annule sa table-ronde est apparu en premier sur 3DVF.

HALOT-ONE : un outsider haute précision et à l’excellent rapport qualité/prix en 2021

Par : Shadows

Cet article est sponsorisé par Creality.

Au cours des 7 dernières années, Creality a mis en place un portfolio diversifié de produits via une augmentation continue de ses investissements en recherche et développement, et a abouti à une couverture complète du marché avec des lignes d’imprimantes 3D haut de gamme, moyenne gamme et d’entrée de gamme.
En 2021, la série HALOT, une percée dans le secteur SLA (stéréolithographie) haut de gamme ; elle va faciliter le marketing autour de la marque HALOT via des innovations techniques, ouvrir une nouvelle ère d’imprimantes 3D SLA avec des produits haut de gamme de haute qualité, et créer un mouvement autour du SLA à l’échelle globale.

En tant que membre de la série HALOT, la HALOT-ONE hérite de ses gènes haute qualité avec une technologie avancée et un rapport coût/performances optimisé, et vise à produire les produits rentables et haute performance pour les utilisateurs du monde entier. Le 9 avril, la HALOT-ONE a été mise en avant comme étant un véritable oustider avec un rapport qualité/prix imbattable à son lancement. Qu’il s’agisse du tarif, des performances réelles ou des retours du marché par la suite, il s’agit clairement d’une imprimante 3D SLA excellente et d’un très bon rapport qualité/prix.

Un modèle haute performance, avec un bon rapport qualité/prix

La R&D intépendante est ce qui ressort le plus de la HALOT-ONE. C’est un produit qui intègre des technologies d’impression 3D innovantes, telles qu’une « source lumineuse intégrale développée de façon indépendante », un « logiciel de slicing développé de façon indépendante », et « une carte mère haute performance développée de façon indépendante ». Pour les imprimantes 3D SLA à écran LCD, la source lumineuse, l’écran qui gère la solidification de la résine et un système de déplacement sur l’axe Z sont les trois composants les plus importants. La HALOT-ONE, avec sa source lumineuse intégrale, son écran monochrome 6 pouces et 2K, son module d’axe Z de précision, a réussi à proposer une percée révolutionnaire en termes de détails et précisions. Ajoutez à celà un écran couleur et tactile 5 pouces, un OS Creality nouvelle génération, les mises à jour over-the-air, un système de refroidissement et filtration efficace, etc., et il devient évidement que la HALOT-ONE fournit aux utilisateurs du monde entier avec les produits les plus complets et l’expérience au meilleur rapport qualité/prix.

Une révolution à tous points de vue

Une trilogie de révolutions développées de façon indépendante

Une source lumineuse intégrale stable et uniforme

Les utilisateurs ont longtemps critiqué des problèmes tels qu’une intensité lumineuse non uniforme et une précision instable causées par la structure en matrice de la source lumineuse des imprimantes SLA. A partir de sa connaissance du marché et pour répondre aux demandes des utilisateurs pour une impression 3D plus efficace, Creality a, de façon indépendante, développé une nouvelle source lumineuse avec solution intégrale.
La HALOT-ONE a été un produit pionnier avec une nouvelle génération de système optique à « source lumineuse intégrale » auto-développé, utilisant le principe de la réflexion et de la réfraction pour arriver à un contrôle précis de la lumière, et l’uniformité de l’intensité lumineuse peut dépasser les 80%. De quoi résoudre les problèmes de solidification non uniforme de la résine, d’expositions excessives des transitions, de couches d’impression successives défectueuses, etc. Cela permet une haute uniformité, une compensation élevée, et une haute intensité lumineuse, le tout améliorant nettement la finesse et l’état de surface du modèle imprimé.

Une carte mère puissante et haute performance

En matière d’intelligence, la HALOT-ONE fait de grands pas en avant. La puce de contrôle principale de la carte mère haute performance développée en interne est équipée avec un nouveau processeur ARMCortex™-M4 et un CPU/GPU 64 bits, quad-core, ce qui permet une grande puissance de calcul et de traitement des données pour la HALOT-ONE. Elle peut donc gérer chaque point et fichier de slicing d’un modèle, fournir une impression 3D plus efficace et pratique tout au long de sa durée d’utilisation, et une consommation énergétique efficace et réduite.

Un slicing facile d’utilisation

Avec un logiciel de slicing unique, la HALOT-ONE est équipée de Creality BOX, solution de slicing développée de façon autonome par Creality, qui est un moteur de slicing avec une interface simple et prête à l’emploi. L’interface concise, la modélisation simplificée, les commandes de paramètres personnalisés etc., permettent à un novice de prendre en main le système en quelques secondes.

De multiples configurations

Une expérience de performance haute qualité

La HALOT-ONE est équipée de multiples caractéristiques haut de gamme. Quand vous utilisez la HALOT-ONE, nous espérons que vous aurez un excellent ressenti face à toute cette technologie, et que le produit vous apportera une facilité d’utilisation exceptionnelle.

Un écran tactile 5 pouces (12,7cm)

La HALOT-ONE dispose d’un magnifique écran couleur 5 pouces qui double la définition, élargit le champ de vision, réagit rapidement et intuitivement à vos besoins.

Des mouvements réguliers

Nous avons hérité ici de modules de fonctions classiques des imprimantes 3D SLA de Creality, tels que le système « guide linéaire sur l’axe Z + barre en T », un système de contrôle du mouvement de précision sur l’axe Z, un élargissement et épaississement du profil pour rendre la machine plus stable, le tout afin d’obtenir une excellente performance de mouvements.

Triple refroidissement et filtration

La HALOT-ONE est tout spécialement conçue avec un système de triple refroidissement et filtration (heat sink fait sur mesure, ventilateur de refroidissement, filtre au charbon actif) pour rapidement évacuer la chaleur. Le système de filtre au charbon actif réduit les émissions d’odeurs désagréables.

Mises à jour logicielles OTA

Support des mises à jour OTA (over-the-air) avec nouveaux firmwares/systèmes, évolution en un clic, ajout de nouvelles fonctionnalités en temps réel pour améliorer rapidement l’expérience utilisateur.

Si vous cherchez une imprimante 3D SLA fiable, bien construite, HALOT-ONE est un incontournable qui permet de dépenser moins tout en disposant de plus de configurations.

Conclusion

A l’avenir, Creality va étendre son implantation sur le marché grâce à la « Série HALOT » et renforcer ses investissements R&D. Au travers d’une innovation technologie continue, d’un enrichissement de l’écosystème des produits, de la construction de notre marque et d’un développement commun avec des partenaires de haut niveau dans la chaîne industrielle, nous allons apporter à un vaste panel de consommateurs globaux des produits d’impression 3D SLA exceptionnels.

La HALOT-ONE est notamment disponible sur le site de Creality, avec une page produit dédiée.

L’article HALOT-ONE : un outsider haute précision et à l’excellent rapport qualité/prix en 2021 est apparu en premier sur 3DVF.

Portugal’s APTRAD confirms SubtitleNEXT as Premium Sponsor

Par : RadianceC

  For immediate release – 18 June 2021, Porto, Portugal  – PBT EU confirms its participation at APTRAD 2021 this year as a premium sponsor featuring SubtitleNEXT workshop sessions. The four-day conference will take place from 8 – 11 September, marking Portugal’s first-ever international online audiovisual translation event. In addition, Profuz Digital’s CTO Kamen Ferdinandov, ...

The post Portugal’s APTRAD confirms SubtitleNEXT as Premium Sponsor appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

McGowan Soundworks Talks Best Practices for Score Mixing on High-profile Netflix and YouTube Projects

Owner Phil McGowan’s Credits include Promising Young Woman, Ozark, Antebellum and Cobra Kai CULVER CITY, CALIFORNIA, JUNE 17, 2021 – A trained pianist and saxophonist who studied music production at Berklee College of Music in Boston, Phil McGowan, CAS, knows a thing or two about the perfect piece of music. After having dabbled in writing ...

The post McGowan Soundworks Talks Best Practices for Score Mixing on High-profile Netflix and YouTube Projects appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Netflix et Aardman dévoilent Robin Robin, un moyen métrage de Noël en stop-motion

Par : Shadows

A l’occasion du Festival d’Annecy, Netflix présente la bande-annonce d’un futur « Holiday Special » en stop-motion, Robin Robin. Il s’agira donc d’un projet spécialement pensé pour les fêtes de fin d’année, d’une durée de 30 minutes.

On y suivra Robin, oiseau élevé par des souris. En grandissant, sa différence se fera de plus en plus nette. Robin partira alors dans une quête pour montrer qu’elle peut être une très bonne souris, mais parviendra surtout à se trouver elle-même.

Créé et réalisé par Dan Ojari (Slow Derek) et Mikey Please (The Eagleman Stag) chez les studios Aardman, le projet s’appuiera notamment sur la voix de Gillian Anderson, qui jouera l’antagoniste principale (un chat). La musique sera également au rendez-vous, avec des chansons par The Bookshop Band.

Robin Robin sera visible dès le 27 novembre 2021 sur Netflix.

L’article Netflix et Aardman dévoilent Robin Robin, un moyen métrage de Noël en stop-motion est apparu en premier sur 3DVF.

The Infamous Mirror Shot: How Filmmakers Make Cameras Disappear

Learn how filmmakers deal with and remove visible cameras when shooting mirror shots with these filmmaking hacks. In art and literature, there are many timeless themes that …

Pebble and Nevion announce an integration between recently launched Pebble Control and VideoIPath

Par : Editor

Pebble, the leading automation, content management, and integrated channel specialist, and Nevion, a Sony Group Company and award-winning provider of virtualized media production solutions, today announced a new integration between Pebble Control, Pebble’s IP connection management solution, and VideoIPath, Nevion’s orchestration and SDN (software defined network) control software. This integration enables Pebble Control customers to ...

The post Pebble and Nevion announce an integration between recently launched Pebble Control and VideoIPath appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

RTL Boosts Viewer Engagement of German Elections with LiveU Matrix and Blackbird

Par : Jump

LiveU, the leader in live video streaming and remote production solutions, and Blackbird plc (AIM:BIRD), developer and seller of the multi award winning cloud-native video editing and publishing platform, Blackbird, today announced that Mediengruppe RTL Deutschland chose their newly pre-integrated live news solution to enhance live coverage of this year’s regional elections. The project was ...

The post RTL Boosts Viewer Engagement of German Elections with LiveU Matrix and Blackbird appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Globecast partners with Viaccess-Orca and MainStreaming for new end-to-end OTT Platform and App development

Par : Jump

As a key part of its ongoing commitment to provide business expertise and technical services that help customers with their ongoing digital transformation, Globecast, the global solutions provider for media, has announced that it has partnered with Viaccess-Orca (VO) and MainStreaming to provide a new end-to-end OTT platform, app and associated backend infrastructure. Alessandro Alquati, ...

The post Globecast partners with Viaccess-Orca and MainStreaming for new end-to-end OTT Platform and App development appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

National Broadcasting Services of Thailand invests in 12 PHABRIX SxE instruments for versatile test and measurement

PHABRIX is pleased to announce that 12 of its SxE handheld instruments have been purchased by National Broadcasting Services of Thailand (NBT). Headquartered in Bangkok, NBT is a national public television station, operated by The Government Public Relations Department (PRD), a division of the Thai Government. PHABRIX Distributor, Strong Brothers 1961 Company Limited, supplied the ...

The post National Broadcasting Services of Thailand invests in 12 PHABRIX SxE instruments for versatile test and measurement appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Le marché de l’AR en très forte croissance jusqu’à 2026

Par : Ruan
Le marché de l’AR en très forte croissance jusqu’à 2026

Une étude sur le marché de la réalité augmentée a été effectuée par ABI Research. Selon cette analyse, près de 28 millions de lunettes intelligentes AR/MR circuleront dans le commerce en 2026. Toutefois, le marché mondial total de l’AR/MR dépassera 175 milliards de dollars la même année.

Un ensemble de facteurs dans le domaine de la réalité augmentée va propulser la croissance du marché. Cette croissance se répartit entre le grand public et les professionnels. Toutefois, cette demande bénéficie du soutien des entreprises et de l’accélération de l’activité des consommateurs au cours des prochaines années.

Comment expliquer cette augmentation spectaculaire du marché des entreprises AR ?

Pour commencer, le directeur de recherche chez ABI Research, Eric Abbruzzese a donné les propos suivants :

« Les grands acteurs de la technologie, qu’il s’agisse de matériel, de logiciels ou de services, sont familiers de l’espace grand public. Cette situation, contribue à une croissance globale forte et constante. »

En effet, les grands noms tels que Apple, Facebook, Google, Samsung, Huawei, Microsoft et d’autres investissent déjà de manière significative dans la réalité augmentée.

Bref, ces géants de la technologie ont tous déjà annoncé avoir créent un marché de l’AR dynamique et accueillant pour les entreprises et consommateurs.

Les produits ciblés pour le marché de l’AR 

Quel que soit le marché des entreprises AR, les HMD binoculaires et à réalité mixte feront la une en termes de taux de croissance. Avec un TCAC de près de 130 % pour les lunettes à réalité mixte, contre 60 % pour les lunettes à réalité augmentée.

Certains cas d’utilisation ciblés resteront axés sur les produits monoculaires en raison des canaux de vente et de mise en œuvre bien développés. Également, les besoins en matière de sécurité et de certification et les simples exigences de mise en œuvre et d’utilisation en sont les causes.

Ansi, les perspectives du marché de l’AR sont solides grâce à de la maturité précoce du marché et de l’habilitation du travailleur à forte valorisation.

Cet article Le marché de l’AR en très forte croissance jusqu’à 2026 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

The DJM-S11 vs the Seventy-Two MK2: a review battle for 2-channel supremacy

Par : DJ Soo

Amid the dumpster fire that was 2020, we somehow saw the release of more high-end gear in a single year than I can remember. Between the Pioneer DJ DJM-V10, Denon SC6000 gear finally hitting store shelves, the Rane Seventy, the Pioneer DJ CDJ-3000s, and the Rane Twelve MK2s, there was a glut of professional – […]

The post The DJM-S11 vs the Seventy-Two MK2: a review battle for 2-channel supremacy appeared first on DJ TechTools.

Editor James K. Crouch on Editing a Feature Film During COVID

We chat with editor James K. Crouch about what he learned from editing the Tribeca feature film 12 Mighty Orphans during COVID-19 lockdowns. One of the highlights …

SudAnim: une ambition, fédérer l’animation en région Sud [Annecy 2021]

Par : Shadows

A l’occasion du Festival d’Annecy, la jeune association SudAnim officialise son existence. Lancée au mois d’avril, l’entité a organisé une conférence de presse au MIFA pour se mettre en avant et dévoiler ses objectifs.

A l’origine de SudAnim, un constat : celui d’une région SUD-PACA dynamique en terme d’animation au sens large (3D, 2D, stop-motion, motion design, VFX, jeu vidéo), avec une soixantaine de structures et 900 employés environ, une production déjà notable (77 oeuvres d’animation réalisées grâce au fonds de soutien régional lancé en 2010), mais qui manque de synergie en dehors de la ville d’Arles.
SudAnim se propose donc de fédérer le secteur au niveau régional afin de rendre la filière « plus visible, organisée et puissante ». Y compris auprès des pouvoirs publics locaux, du grand public et de l’international.

Des initiatives multiples

Concrètement, SudAnim bouillonne de projets :

  • accompagnement des membres sur les évènements (Annecy, SIGGRAPH, FMX, etc) ;
  • travail sur le développement des fonds d’aide dans les différents secteurs couverts par l’association ;
  • base de donnée de studios, écoles, prestataires ;
  • mise en place d’un concours régional destiné aux étudiants des écoles locales, voire mise en place d’une bourse d’études ;
  • mise en place et développement de résidences liées à l’animation ;
  • communication sur les entreprises et oeuvres ;
  • mise en place d’un évènement d’envergure internationale.

Vous l’aurez compris, SudAnim ne manque pas d’idées. Elle ne manque pas non plus de membres, puisqu’une centaine de producteurs, studios, prestataires, écoles ou talents ont déjà rejoint SudAnim.

On y retrouve entre autres Miyu, Les Films du Tambour de Soie, Toon Factory, La Planète Rouge, La Station Animation, TNZPV, Cocoribou, Le Studio Animation, 3D Matchmovers, Caleido-Scop, Hexalab, Rizom-Lab, Brassart, l’ESRA, MOPA, l’ENSI…

Voici également le bureau de l’association :

Président : Mathieu Morfin (La Tour Blanche).

Vice-président : Alexandre Cornu (Les Films Du Tambour De Soie/Le Studio Animation).

Trésorier : Thierry Berthier (ToonFactory).

Trésorier adjoint : Thibaut Delahaye (Le Studio Animation/indépendant).

Secrétaire générale : Chrystel Poncet (MaGic C).

Secrétaire adjointe : Luce Grojean (Miyu Distribution).

Représentant collège Producteurs : Alexandre Charlet (Les Films Du Cygne/Le Studio Animation), suppléant Ron Dyens (Sacrebleu/Le Studio Animation)

Représentant collège Studios : Mathieu Rey (TNZPV), suppléant Thomas Giusiano (TNZPV)

Représentant collège Prestataires : Olivier Jean (Cocoribou Films), suppléante Emmanuelle Novero (Mont-Mars)

Représentant collège Écoles et formations : Jean-Yves Reynier (Lycée Marie-Curie), suppléante Karine Grimaldi (Lycée Marie-Curie)

Représentant collège Talents : Nicolas Rolland (réalisateur), suppléant Thomas Demachy (Consultant jeu vidéo)

L’équipe SudAnim au bord du Lac d’Annecy

Comment rejoindre SudAnim ?

Bien entendu, SudAnim recrute activement de nouveaux membres. Pour adhérer, deux conditions :

  • être localisé en région SUD PACA ;
  • travailler ou représenter une société dans l’animation au sens large, y compris le jeu vidéo et les VFX.

Nous aurons évidemment l’occasion de suivre les futures annonces de SudAnim et de vous reparler des actions de l’association.

L’article SudAnim: une ambition, fédérer l’animation en région Sud [Annecy 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

The Smartphone Gimbal Setup: Tricky Transitions for Your Next Project

Let’s explore some of the best transitions you can use with a smartphone and gimbal setup for your next project. While the debate on whether smartphones should …

Designer réalité virtuelle : Tout savoir sur le métier

Par : Ruan
designer réalité virtuelle

Un designer réalité virtuelle crée des mondes fictifs que les développeurs transforment en expériences immersives. Ils utiliseront toutes leurs compétences en conception 3D pour créer des environnements attrayants et multidimensionnels qui se prêtent facilement à la plateforme VR.

Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec des équipes de développement pour trouver des moyens de faire passer leur vision dans les casques des utilisateurs. Cela de la manière la plus réaliste possible.

Que fait un designer réalité virtuelle ?

Il façonne en équipe les expériences des utilisateurs, en utilisant toutes les possibilités offertes par les outils 3D et immersifs : casque VR, hologrammes, etc.

En principe, la conception pour la VR exige des détails. Les mondes que le designer conçoit doivent être crédibles, explorables et interactifs. Il faut que les conceptions soient exemptes de tout ce qui pourrait distraire l’utilisateur de son expérience numérique.

En outre, certaines expériences resteront dans le monde virtuel tandis que d’autres intégreront la réalité. En effet, la 3D offre des possibilités de simulation avec des échelles, des coûts et des situations à risque impossibles à approcher dans le monde réel. À titre d’exemples, citons la simulation d’un flux de foule, des comportements de surface de nano-robots, du système d’urgence d’une centrale nucléaire, d’un simulateur de vol…

Grâce à sa parfaite connaissance des outils 3D, le designer réalité virtuelle pourra créer les produits 3D de demain. En effet, ils pourront appliquer les principes du design et les expériences de leurs usages dans des conditions réelles. A part cela, il saura aussi comment détourner ces outils pour réaliser, prototyper, modéliser ces expériences 3D avant de lancer leur développement.

Les qualifications indispensables pour devenir un concepteur VR

Cependant, qu’en est-il des compétences requises pour devenir designer réalité virtuelle ? Le designer doit avoir :

  • Une parfaite connaissance de la 3D : histoire, outils, méthodologie…;
  • Une connaissance de la méthodologie de conception;
  • Une capacité à coordonner des équipes;
  • Une capacité de faire des recherches sur les besoins des utilisateurs, d’identifier les comportements et formaliser les résultats de l’analyse sous forme de personas;
  • Une parfaite capacité de définir l’expérience cible et les interactions à mettre en avant;
  • Une capacité à formaliser la ou les expérience(s) à mettre en œuvre;
  • La compétence à élaborer les spécifications;
  • Une capacité à définir les acteurs de la mise en œuvre;
  • Une aptitude à guider la conception avec les outils et en équipe;
  • Goût pour les nouvelles technologies et la narration;
  • Une bonne culture de l’image numérique.

Comment devenir designer réalité virtuelle ?

Bon nombre des technologies utilisées pour développer la réalité virtuelle sont déjà couramment utilisées dans la conception de jeux, par les architectes et les concepteurs.

Pour devenir un designer de réalité virtuelle, il faut avoir une solide connaissance de la conception virtuelle, des couches d’interaction du produit et du flux. En effet, il est nécessaire d’avoir au moins un bac+5 dans le domaine du design, de la 3D et de la VR et de l’AR.

C’est pourquoi des compétences telles que le développement de logiciels, la modélisation numérique, la conception 3D et assistée par ordinateur, et le méta-langage sont essentielles.

Il existe actuellement une poignée de cours spécialisés en réalité virtuelle dans les établissements d’enseignement supérieur partout dans le monde. Dorénavant, on peut s’attendre à ce que ce nombre augmente en fonction de l’expansion du marché. Certains diplômes plus génériques en informatique proposent également la spécialisation en designer réalité virtuelle comme module.

Cet article Designer réalité virtuelle : Tout savoir sur le métier a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

COVID-19 Vaccine Transport Frontlines - Cooling Technology Brings Hope to High-Pressure Situations

COVID-19 vaccinations have begun in Japan. The most pressing issue in the smooth roll-out of the vaccination campaign is the creation of mechanisms for nationwide distribution of a vaccine requiring careful temperature control. Expectations are high that Panasonic's VIXELL cooling boxes are a key ...

May 2021 TOP 5 Engagement

Have you missed any popular Panasonic news? Here are the TOP 5 most engaged posts for May 2021.

5 Tips for Keeping Your Tripod Shots Stable and Wobble-Free

Don’t let your tripod camera shots wobble! Use these simple tricks to keep your static camera stable. Camera stability issues are most likely to occur when your …

72 hours at a vaccine administration site - Vacuum insulated cooling box VIXELL -

How is the vacuum insulated cooling box "VIXELL" used in the actual COVID-19 vaccination site? This video is a documentary closely related to the site where VIXELL is useful for keeping cold in a certain temperature range for a long time even there is no power supply.

Centaurworld : une nouvelle série déjantée chez Netflix [Annecy 2021]

Par : Shadows

Netflix profite du festival d’Annecy pour dévoiler Centaurworld, future série animée pour le moins décalée.

Le concept : une jument habituée aux champs de bataille se trouve soudain téléportée sur une telle habitée par des centaures « stupides, chantants, de toutes formes et tailles ».

Prévue pour le 30 juillet 2021, la série est une création de Megan Nicole Dong, qui sera également showrunneuse. Côté casting, en vo, on retrouvera Kimiko Glenn (Horse), Jessie Mueller (Rider), Megan Hilty (Wammawink), Parvesh Cheena (Zulius), Josh Radnor (Durpleton), Megan Nicole Dong (Glendale), Chris Diamantopoulos (Ched).

De la couleur, de l’humour, une grande liberté artistique : une recette qui a su donner de grandes séries ces dernières années. Rendez-vous cet été pour savoir si le succès est à nouveau au rendez-vous.

CENTAURWORLD Season 1 (L to R) JOSH RADNOR as DURPLETON and KIMIKO GLENN as HORSE in episode 1 of CENTAURWORLD Season 1. Cr. COURTESY OF NETFLIX © 2021
CENTAURWORLD Season 1 (L to R) PARVESH CHEENA as ZULIUS, MEGAN HILTY as WAMMAWINK, JOSH RADNOR as DURPLETON, RENEE ELISE GOLDSBERRY as WATERBABY, MEGAN NICOLE DONG as GLENDALE, KIMIKO GLENN as HORSE AND CHRIS DIAMANTOPOULOS as CHED in episode 3 of CENTAURWORLD Season 1. Cr. COURTESY OF NETFLIX © 2021
CENTAURWORLD Season 1 (L to R) PARVESH CHEENA as ZULIUS, CHRIS DIAMANTOPOULOS as CHED, MEGAN NICOLE DONG as GLENDALE, JOSH RADNOR as DURPLETON, MEGAN HILTY as WAMMAWINK and KIMIKO GLENN as HORSE in episode 2 of CENTAURWORLD Season 1. Cr. COURTESY OF NETFLIX © 2021

L’article Centaurworld : une nouvelle série déjantée chez Netflix [Annecy 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Beatport’s iOS app is here, & with it a company rebrand

Beatport is making the leap into the world of iOS with the release of their new mobile app for Beatport LINK users. It’s yet another step to grow the Beatport LINK ecosystem of DJ tools, with the intention of making an artist’s music searching, buying, prepping, and playing flow even easier. Now, with a Beatport […]

The post Beatport’s iOS app is here, & with it a company rebrand appeared first on DJ TechTools.

French Immersion : des bourses pour promouvoir vos oeuvres immersives

Par : Shadows

Malgré la croissance du secteur de la réalité virtuelle, les budgets sont encore serrés, et promouvoir son projet relève souvent du défi. La pandémie a en prime eu un impact direct sur les évènements physiques, et donc sur la mise en avant d’expériences immersives.

Dans ce contexte, le French Immersion (qui se présente comme un « programme de soutien à l’exportation d’œuvres immersives françaises aux États-Unis, créé par les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, en partenariat avec le CNC, l’Institut Français, UniFrance et la FACE Foundation« ) annonce une nouvelle série de bourses pour la promotion en ligne des oeuvres immersives.

Concrètement, votre projet pourra récevoir 1000 à 2000$.

Les oeuvres éligibles sont :

  • Oeuvres et expériences de réalité virtuelle (VR)
  • Réalité augmentée (AR)
  • Réalité mixte (MR)
  • Vidéos 360°
  • Expériences interactives accessibles via ordinateur ou téléphone portable (ex. applications mobiles, films interactifs).

Cette somme de 1000 à 2000$ sera utilisable pour différents types de frais, et en particulier :

  • Réalisation d’un teaser,
  • Prestation d’un influenceur,
  • Prestation d’une agence de communication spécialisée sur les réseaux sociaux,
  • Posts sponsorisés sur les réseaux sociaux,
  • Production d’un événement en ligne.

Pour profiter de ces bourses, rendez-vous sur la page officielle et candidatez d’ici le 16 juillet. Et si vous avez prévu des projets à plus long terme, pas de panique : le système de bourses a vocation à être renouvelée chaque année. 15 avaient d’ailleurs déjà été attribuées l’an passé.

Image d’illustration : Pierre Buttin

L’article French Immersion : des bourses pour promouvoir vos oeuvres immersives est apparu en premier sur 3DVF.

Sinclair Continues its IP and Cloud Transition with Imagine Communications

  Significantly expanded sports production and delivery capabilities demonstrate the broadcaster’s commitment to evolving business cases, workflows, and infrastructure   DENVER, June 10, 2021 – Sinclair Broadcast Group continues to lead the industry’s transition to the future of television, developing innovative solutions to meet its requirements for channel playout and live broadcasting. These include a ...

The post Sinclair Continues its IP and Cloud Transition with Imagine Communications appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

❌