Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

La touche Play des Mac et macOS Big Sur

Depuis la sortie de macOS High Sierra, un truc m’énerve : le fonctionnement de la touche Play du clavier (ou de la Touch Bar, mais c’est la même chose). Et la méthode que j’utilisais depuis High Sierra fonctionne encore.

Le comportement de macOS depuis High Sierra est un peu particulier : la touche Play va prendre en charge le dernier lecteur. Ça peut être Musique (iTunes), un programme, une page ouverte sur YouTube, etc. Dans l’absolu le comportement ne me gêne pas, mais ça m’a toujours semblé un peu aléatoire : parfois, la touche va lancer une vidéo YouTube au lieu de couper Musique. Dans la pratique, j’utilise Musique pour écouter de la musique… et j’aime que la touche Play commande Musique.

Le programme

Le programme que j’utilisais à l’époque (High Sierra Media Key Enabler) a changé de nom (il s’appelle Mac Media Key Forwarder) mais l’idée reste la même. Il intercepte les pressions et passe le tout sur Musique (iTunes) ou Spotify. Le programme est open source et il fonctionne encore sous macOS Big Sur, même si son auteur a abandonné le développement. Attention, il faut bien donner les bonnes autorisations au logiciel (comme souvent sous macOS).

Dans Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> Confidentialité, il faut bien cocher le programme dans les sections Automatisation et Accessibilité.


Par défaut, la version téléchargée est compilée pour les CPU x86, mais il est possible de compiler manuellement en ARM64 sans soucis. Pour le moment, je ne distribue pas le programme, mais vous pouvez le faire facilement : il suffit littéralement de pousser sur un bouton. Si vous n’avez pas Xcode (ou pas envie de le faire) la version x86 devrait fonctionner sans soucis avec Rosetta 2.

Il faut quand même noter que Big Sur propose un truc qui règle à moitié le problème : le widget A l’écoute (Préférences Système -> Dock et barre des menus). Ce petit bouton Play dans la barre des menus permet d’afficher la liste des applications et pages contrôlables, et les boutons correspondants.

❌