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Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

L’histoire de ce boitier Mini-ITX Computer-1 est intéressante, à vrai dire, elle l’est plus que le boitier lui même. Elle est résumée en quelques lignes sur le site de la marque qui présente sa création de manière assez originale. 

Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

Cette histoire est assez simple. En 2014 quand Teenage Engineering cherche un boitier, la marque ne trouve rien à sa convenance sur le marché. Elle décide donc de créer le sien avec une solution très simple. Tailler dans une planche de medium de 6 mm d’épaisseur avec un laser pour découper les parois, les peindre à la bombe et assembler le tout. Le boitier convient avec leur usage même si tout n’est pas parfait. Les anses prévues pour le transport ne portent pas le poids de la machine et je doute que le refroidissement de l’ensemble soit excellent. Le bois ayant plutôt tendance à isoler la chaleur.

Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

Au fil des années, les machines n’étant pas forcément au mieux de leur forme dans cet écrin – et Teenage Engineering gagnant en reconnaissance1 et en chiffre d’affaire – le boitier a donc évolué. Passant à une solution en formica probablement moins épaisse et plus solide en 2016, puis un premier modèle métallique en 2018 avec un châssis  en aluminium. Une version plus compacte, toujours en aluminium en 2019 jusqu’à la version présentée aujourd’hui.

Il doit être très plaisant de travailler avec un ordinateur qu’on a désigné et si les équipes de Teenage Engineering partagent aujourd’hui le boitier Computer-1, c’est probablement parce qu’elles ont abouti à une solution qui leur convient parfaitement.

Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

Et le design est en effet assez original et abouti. On retrouve une solution très compacte qui conviendra aux machines Mini-ITX n’ayant pas besoin de composants trop gourmands. Le châssis mesure 28.5 cm de haut, 32.2 cm avec ses anses de transport, et 17 cm de large pour 19 cm de profondeur. C’est très compact et si cela suffit à intégrer un PC complet, cela limite évidemment les capacités techniques de l’engin. Les cartes graphiques trop longues (+ de 180 mm) seront impossibles à intégrer et la solution de ventilation du processeur devra également être assez réduite (120 mm). Le tout est vendu 195€ dans une unique et jolie couleur orange peinte sur la couche d’alu.

Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

Pour moi, le gros intérêt de ce Computer-1 est qu’il nous rappelle ce qu’est un boitier. Une plaque de matériau découpée et assemblée pour faire une boite. Une boite complexe avec des supports précis pour les différents éléments, mais une boite. Les solutions retenues sont simples et efficace. Une découpe de matériau précise pour l’assemblage du boitier lui même, quelques vis et des anses dans ce cas précis. L’ensemble est fourni sans alimentation, probablement à plat dans un carton et il sera nécessaire de monter l’ensemble.

Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

Quelques éléments de designs sont intéressants même si certains ne sont pas forcément les meilleurs. Le petit interrupteur à levier en façade, par exemple, est très agréable à l’œil mais je ne sais pas si il s’agit de la solution la plus intelligente en terme de design. Parce qu’un interrupteur de ce type peut être facilement abîmé en travaillant autour par exemple. Si on sait exactement où et qui va utiliser ce boitier, cela ne posera pas de soucis mais dans un espace partagé, c’est assez délicat.

Le système de ventilation est également assez frustre, l’ouverture pratiquée pour le ventilateur de l’alimentation est brute, sans protection contre la poussière. Ce n’est pas forcément, là non plus, une bonne idée car l’engin absorbera ainsi tout ce qui passe à sa portée et l’accumulera dans le boitier. 

Mais cela n’est pas forcément très grave, je doute que beaucoup soient clients de ce boitier particulier. Cela donnera peut être envie à d’autres de concevoir leur solution sur-mesure. Cela fait des années que je réfléchis à un système de ce type en Open Source. Un dessin de boitier extrait d’une feuille de matériau brut qui pourrait être partagé par tout le monde et adapté facilement aux besoins de chacun en se basant sur des éléments communs. Teenage Engineering nous montre à quel point ce type de solution est désormais accessible. 

Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1 © MiniMachines.net. 2021.

Engineering Emmy Awards : and the winner is…

Par : Shadows

Le 21 octobre se tiendra l’édition 2021 des Engineering Emmy Awards. La cérémonie, analogue aux Sci-Tech Academy Awards des Oscars mais pour le petit écran, récompense chaque année les personnes et entités qui ont apporté des contributions techniques dans le domaine de la télévision.

Cette année, aux côtés de CEDAR Studio (solution de restauration audio et suppression de bruit) et des systèmes d’éclairage SkyPanels proposés par la marque ARRI, des simulateurs de foules et moteurs de rendu seront primés.

Les foules, reines des séries

Ces dernières années, les simulations de foules deviennent un outil incontournable pour les séries à grand spectacle. The Walking Dead, Game of Thrones, Once Upon a Time en sont de bons exemples.

C’est donc très logiquement que l’éditeur de logiciels Golaem (photo d’en-tête) va être primé. Un prix qui intervient alors que l’outil a récemment soufflé 10 bougies, et que la version 8 approche à grands pas.
Golaem Crowd a notamment été employé sur les séries Game of Thrones, Love, Death & Robots, Jack Ryan, The Walking Dead, Lego City Adventures (un projet évoqué dans notre interview du studio Circus, pages 3 et 4), Watchmen, Lost in Space, The Expanse, Versailles, …

L’outil Massive sera lui aussi primé. Cette solution a été employée entre autres sur Game of Thromes, Fear The Waliing Dead.

Les moteurs de rendu, toujours indispensables

Outre la simulation de foules, les Engineering Emmy Awards récompenseront aussi le rendu, avec deux produits : Arnold et son système d’illumination globale, ainsi que V-Ray de Chaos. Le choix des lauréats repose en partie sur leur popularité dans les studios.

Les 73emes Engineering Emmy Awards seront remis le 21 octobre à Los Angeles.

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SMPTE Hollywood to Host Expert Panel on Drones

Free Zoom event slated for Thursday, October 7 at 6:00PM PDT Studio City, Calif.— SMPTE Hollywood will offer a revealing glimpse into the state of drone technology and artistry at its October virtual meeting.  A panel of experts in the use of drones in film and television production will discuss the latest advances and future ...

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Andrew Hutchings joins Pebble as Engineering Manager

August 24, 2021 Pebble, the leading automation, content management, and integrated channel specialist, is delighted to announce the appointment of Andrew Hutchings to the role of Engineering Manager for the company’s research and development department. Joining at a time that sees Pebble launching a number of new solutions and enhancements to support broadcasters to transition ...

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Mo-Sys Unveils New Features With Launch of VP Pro 4.27

Mo-Sys VP Pro 4.27 to release simultaneously with Epic Games’ release of Unreal Engine 4.27  Mo-Sys™ Engineering (www.mo-sys.com), a world leader in virtual production and image robotics, today announces the launch of Mo-Sys VP Pro 4.27 with a raft of new features that will support Epic Games’ Unreal Engine 4.27. During the preview period of Unreal Engine 4.27, Mo-Sys has used the new update ...

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NTC Announces Ndox Platform to Consolidate Media System Documentation

Engineering specialist employs its browser-based documentation platform in designing and building the infrastructure for a new media center serving hundreds of television stations and distribution partners with a hybrid-cloud architecture, software-based media processing and support for 4K, UHD, and HDR. Glendale, CALIF. —Designing, documenting, and configuring technology infrastructure at large media facilities has become increasingly ...

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Papertown films in a virtual airplane using Mo-Sys new Onset VP Services

Mo-Sys™ Engineering, (www.mo-sys.com) recently launched its new Onset VP Services office based in Los Angeles to provide an out-sourced solution for production companies new to virtual production. This has enabled US creative and production specialists Papertown to quickly and accurately create an ambitious virtual production project featuring a passenger plane in a hangar. Papertown is ...

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SMPTE Hollywood to Host Panel on Standards

Studio City, Calif.—At its July virtual meeting, SMPTE Hollywood will host a panel of experts for a discussion on the critical importance of standards in the motion picture and television industry. Providing the technical framework upon which the industry depends, standards are central to SMPTE’s mission—and yet people are often unsure of what the term ...

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