Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

APTN Selects Polygon Labs’ Data and Visualization Solutions for Canadian Election News Coverage

Par : Jump

Polygon Labs, an innovative studio pushing the boundaries of interactive data applications and visual branding, has announced that one of its long-standing customers, APTN is using Polygon solutions for its news coverage of the Canadian Election. Based in Winnipeg, Canada, APTN is the world’s first national Indigenous broadcaster and connects with its audiences through genuine, ...

The post APTN Selects Polygon Labs’ Data and Visualization Solutions for Canadian Election News Coverage appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Un programme ZX Spectrum dans une vidéo YouTube

Aujourd’hui, c’est un peu spécial. Je ne vais pas parler d’un programme pour ordinosaure issu d’un vinyle, mais bien d’un programme trouvé dans une vidéo YouTube.

Il vient d’une vidéo qui m’a (re)lancé sur le sujet il y a quelques mois : celle du Nostalgia Nerd sur les programmes cachés dans les vinyles (oui, je sais, vinyle n’est pas le mot adapté). En fait, j’avais parlé de Camouflage il y a longtemps, mais en 2021 je me suis relancé dans cette histoire avec pas mal d’exemples.

A la fin de la vidéo, il y a environ 90 secondes de programme et – évidemment – c’est du ZX Spectrum. Probablement parce qu’il est anglais, mais aussi parce que c’était un ordinateur très populaire à son épique. La récupération est assez simple : il suffit de trouver un programme qui permet de récupérer la vidéo en local, et ensuite de couper l’audio. Le résultat est un programme d’une dizaine de kilooctets qui affiche juste une image liée à la chaîne YouTube. Rien de bien excitant, mais il fallait y penser.

Overflow (2021) – A real-time data sculpture that bridges people and places

Par : mmansion
Overflow (2021) – A real-time data sculpture that bridges people and places
Overflow is a site-specific kinetic and generative sound sculpture driven by real-time traffic cameras that monitor the Sunshine Skyway Bridge, a famous cable-stayed bridge spanning the Lower Tampa Bay connecting St. Petersburg to Terra Ceia, Florida USA.

What Fun !, du BASICODE sur un vinyle

En cherchant d’autres disques avec des données informatiques, je suis tombé sur Let’s Get Digital de What Fun!, un groupe hollandais. Et j’ai bloqué un peu avant de faire fonctionner le programme.

Une page de résumé est en ligne, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)
Bál Az Operában (ZX Spectrum)
Newtown Parkway / Astrablast (BBC Micro B)
Zero Day (Commodore 64)
Black Mirror: Bandersnatch (ZX Spectrum)
Don’t Be Afraid (texte caché)

Lors de mes premiers essais, j’ai considéré que ce que disait le texte trouvé sur YouTube était vrai, c’est-à-dire qu’il s’agissait d’un programme pour ZX Spectrum. Mais après quelques essais infructueux, j’ai regardé la pochette et j’ai lu « This record contains a computer programme in N.O.S. BASICODE. ». Une recherche Wikipedia plus tard, j’ai appris que le BASICODE est une sorte de BASIC standardisé utilisé aux Pays-Bas, et qu’il permet de lancer des programmes sur différents ordinateurs. La méthode pour le décoder est même disponible sur la page et passe par Minimodem, que j’avais déjà utilisé. j’ai donc passé mes enregistrements à la moulinette pour décoder le tout.

La pochette annonce la couleur (en bas)

Le résultat était remplis d’erreurs (corrigibles manuellement) lors de mes premiers essais, mais je me suis rendu compte qu’en filtrant les fréquences (filtre passe-bas à 5 000 Hz, passe-haut à 300 Hz), le résultat était pratiquement parfait (juste une ligne mal encodée). De plus, il existe des sites qui affichent le code (avec une erreur sur une ligne, d’ailleurs, et il faut corriger les "). Je mets le code en fin d’article, au pire.

La question suivante a été « comment exécuter le code ? ». En théorie, la solution passe par l’interpréteur du BASICODE, éventuellement dans un émulateur. C’est possible, une personne l’a fait sur un Amstrad CPC. En pratique, c’est franchement compliqué. Il faut charger l’interpréteur et ensuite essayer de charger les données une fois ce dernier lancé. Je ne maîtrise pas assez les ordinosaures pour ça, mais ça reste possible et on peut trouver le code pour pas mal d’appareils de l’époque, de l’Apple II au Commodore 64 en passant par les ZX81 et ZX Spectrum (et d’autres). La seconde solution, choisie, c’est un interpréteur de BASICODE moderne. Il en existe un qui est open source et utilisable en ligne (il est en Javascript). En pratique, le résultat est mitigé de base : il est beaucoup trop rapide et je n’ai pas réussi à le ralentir dans des paramètres permettant de voir réellement l’animation. La première partie de la vidéo montre le résultat avec les réglages par défaut. Pour la seconde, je l’ai ralenti au minimum et j’ai adapté un peu les boucles du code pour que ce soit utilisable, puis j’ai accéléré un peu le tout pour quelque chose de fluide et qui s’approche du résultat sur un véritable ordinateur de l’époque. Sans tricher un peu, il s’exécute en moins de 10 secondes dans l’interpréteur. La version modifié montre bien les animations sans être trop longue, en jouant un peu sur la vitesse de lecture.

Le code

1000 A=100:GOTO20
1010 WF$="WHAT FUN!"
1020 LG$="Let's get DIGITAL"
1030 WL$=WF$+" "+LG$+"."
1040 GOSUB100:PRINTWF$;" ";WF$
1050 OH=20:OV=13:VE=5
1060 OH=OH+1:HO=OH:GOSUB110:GOSUB120:IFHO=OH THEN1060
1070 HO=10
1080 OV=OV+1:VE=OV:GOSUB110:GOSUB120:IFVE=OV THEN1080
1090 OH=OH-1:OV=OV-1
1100 SP$=" "
1110 SP$=SP$+SP$:SP$=LEFT$(SP$,OH)
1120 GOSUB100
2000 FORC=1 TOOV-2 STEP2
2010 PRINTTAB(INT(C*OH/OV));"*"
2020 PRINTTAB(INT((OH-17)/2));LG$
2030 NEXTC
2040 FORI=1 TO5000:NEXTI
3000 GOSUB100
3010 FORP=1 TOINT(OV/7)
3020 FORQ=0 TO6
3030 TQ=1+INT((OH-19)*Q/7)
3040 IFQ=5 THENBH=TQ
3050 PRINTTAB(TQ);WF$;" ";WF$
3060 NEXTQ
3070 NEXTP
3080 NR=INT(OH/6)
4000 FORL=1 TO350
4010 GOSUB260:HO=INT(OH*RV)
4020 GOSUB260:VE=INT(OV*RV):IFVE=OV THENVE=VE-1
4030 GOSUB260:RN=1+INT(NR*RV)
4040 IFL>150 THENRN=OH
4050 IFHO+RN>OH THENRN=OH-HO
4060 IFVE5 THEN4080
4070 IFHO=BH THEN4090
4080 GOSUB110:PRINTLEFT$(SP$,RN);
4090 NEXTL
5000 IM=2*(OH+OV)-3:I0=1
5010 FORI=0 TOIM
5020 IFI28 THENI0=1
5080 NEXTI
5090 FORI=1 TO5000:NEXTI
5100 RUN
30000 REM LET'S GET DIGITAL
30010 REM
30020 REM EEN PROGRAMMA VAN
30030 REM HAN VOET
30040 REM EN
30050 REM JACK HAUBRICH

Les programmes cachés dans les disques vinyles

C’est ma marotte (sans Charlie) pour le moment, j’essaye de trouver et récupérer des données cachées dans de vieux disques CD, vinyles, cassettes, etc. Je ne cherche pas des pistes de données classiques, mais des programmes pour les ordinosaures des années 80, comme le ZX Spectrum, l’Apple II, le BBC Micro, etc. De façon assez étonnante, il existe pas mal d’exemples : j’ai pas loins d’une trentaine d’exemples chez moi, et une liste assez longue d’autres à trouver. Cette page résume les recherches, avec une liste mise à jour régulièrement.

Les programmes sur vinyle

Je commence par ceux présents sur des disques vinyles. Je ne présente que des disques qui contiennent de la musique et des données, j’évite les (rares) disques qui contenaient explicitement des programmes (et uniquement des programmes).

////////////////////////////////////////
Camouflage de Chris Sievey – ZX81

Le disque (un 7 pouces) contient trois programmes pour ZX81 (un pour la version 1 ko, deux pour la version 16 ko). Vous trouverez la page d’explication d’origine et la version à jour ici.
Les trois ROM : Camouflage Flying Train (1 ko) Flying Train (16 ko)

////////////////////////////////////////
Över Tid Och Rum de Adolphson-Falk – Atari 8 bits

Le vinyle contient un programme pour les ordinateurs Atari 8 bits des années 80. J’ai détaillé le tout sur cette page. Petite particularité, il est sur Apple Music.
La ROM : Over Tid Och Rum

////////////////////////////////////////
New Anatomy de Inner City Unit – ZX Spectrum

Le vinyle (mais aussi le CD) contient un programme pour le ZX Spectrum. Les explications sur l’extraction sont sur cette page.
La ROM : New Anatomy

////////////////////////////////////////
Plastic Raygun – ZX Spectrum

Ce vinyle de 1998 contient un jeu pour le ZX Spectrum. J’ai eu un peu de mal à le récupérer, comme expliqué sur la page dédiée.
La ROM : Plastic Raygun

////////////////////////////////////////
The Other Side Of Heaven de Kissing The Pink – BBC Micro B

Ce vinyle contient un programme pour le BBC Micro, à lancer en parallèle de la musique. Attention, le vinyle et la cassette contiennent le même programme mais pas la même musique, ce qui amène une désynchronisation assez rapidement. La page dédiée explique le problème.
La ROM : The Other Side Of Heaven

////////////////////////////////////////
The Bermuda Triangle d’Isao Tomita – Tarbell

Le vinyle de Tomita ne contient pas un programme à proprement parler, mais des données encodées à la manière d’un modem avec le protocole Tarbell, qui affichent deux messages. Le décodage a demandé pas mal de recherches, comme expliqué (encore) sur la page dédiée.

THIS IS THE BERMUDA TRIANGLE, OVER. SLOW DOWN. TARGET 50 MILES OFF SOUTH FLORIDA, A GIANT PYRAMID AT OCEAN BOTTOM.

THIS IS THE BERMUDA TRIANGLE, OVER. LOOK OUT! THE CYLINDRICAL OBJECT JUST LIKE THE ONE EXPLODED OVER SIBERIA AND CRASHED INTO TUNGUSKA IN 1908, HAS JUST COME INTO THE SOLAR SYSTEM.

////////////////////////////////////////
2 de Brainfuel – ZX Spectrum

Dans ce disque, le programme est très court et renvoie vers une URL qui n’existe plus. Plus de détails ici.
La ROM : 2

////////////////////////////////////////
So Long America… de Yasunori Soryo & Jim Rocks – NEC PC-8001

Sur ce vinyle japonais, la cible est évidemment un ordinateur japonais. Le plus compliqué n’était pas de récupérer les données, mais bien de faire fonctionner un émulateur, c’est expliqué là.
La ROM : So Long America

////////////////////////////////////////
Tu Dammi La Metà de Riccardo Azzurri – Spectravideo 728 (MSX)

Ce vinyle de variété italienne contient un programme pour le Spectravideo 728, un ordinateur MSX populaire dans le pays. Il fonctionne normalement sur la majorité des MSX, ce qui est un peu le principe, comme expliqué là.
La ROM : Tu Dammi La Metà

////////////////////////////////////////
XL·1 de Pete Shelley – ZX Spectrum

Le disque XL·1 de Pete Shelley est assez connu, et les données sont présentes sur vinyles (certaines éditions) et cassettes. Je ne mets que la version courte ici, mais le programme affiche des animations pour toutes les pistes de l’album.
La ROM : XL·1

////////////////////////////////////////
Talk To Me de Mainframe – ZX Spectrum, BBC Micro, ZX81, Apple II

Ce 7 pouces propose quatre programmes différents… pour quatre ordinateurs. Comme pour les autres, j’explique comment j’ai récupéré les données étant donné que le fonctionnement diffère selon les ordinateurs.
Les ROM : Mainframe (BBC Micro) Mainframe (ZX Spectrum) Mainframe (ZX81) Mainframe (Apple II)

////////////////////////////////////////
David El Gnomo – ZX Spectrum

David le gnome est une série d’animation espagnole, et il y avait un jeu sur le vinyle (et sur la cassette) de la bande originale. Ce jeu se retrouve aussi sur un autre disque de la même veine, d’ailleurs. Attention, l’émulation du ZX Spectrum nécessite quelques réglages.
La ROM : David El Gnomo

////////////////////////////////////////
Newtown Parkway / Astrablast de Soundhog – BBC Micro

Ce disque est particulier pour plusieurs raisons. Premièrement, il est assez récent (2018). Deuxièmement, les données se trouvent sur une seconde piste, séparée de la première. En clair, ce n’est pas évident.
La ROM : Newtown Parkway

Les programmes sur cassette

Pour les cassettes, je suis la même idée que pour les vinyles : un album sur cassette qui contient des données en plus de la musique, c’est bon. Une cassette qui sert uniquement de média de stockage pour les données, c’est non. L’idée est de présenter les programmes cachés.

////////////////////////////////////////
Aural Sculpture de The Stranglers – ZX Spectrum

Certaines variantes de la cassette de l’album de The Stranglers contiennent un jeu d’aventure textuel pour ZX Spectrum. Sur la page dédiée, j’explique comment j’ai terminé le jeu (en vidéo).
La ROM : Aural Quest

Les programmes sur CD

Il existe quelques exemples sur des CD. Là aussi, je me limite : l’idée est de ne chercher (et montrer) que des choses cachées dans des pistes. Bien évidemment, j’exclus d’office les pistes de données classiques ici (même si j’en présente parfois). En clair, on retrouve soit des messages cachés dans de l’audio, soit directement des programmes pour les ordinosaures.

////////////////////////////////////////
Everybody Loves Urusei Yatsura d’Urusei Yatsura – ZX Spectrum

Dans ce CD, une des pistes contient des données audio utilisables sur un ZX Spectrum, avec un message caché attendu dans les CD. Et pas besoin de le lire à l’envers.
La ROM : Everybody Loves Urusei Yatsura

////////////////////////////////////////
Peace and love, inc. d’Information Society – Texte caché

Ce CD contient une piste qui n’est qu’une porteuse audio avec des données encodée à 300 bauds, lisibles avec un modem (par exemple) ou un programme adapté. Je ne vous mets pas le texte, un peu long.

////////////////////////////////////////
The Glamour de Schmoof – ZX Spectrum

Sur ce disque assez récent (2007), il y a un programme pour ZX Spectrum, disponible aussi sur Apple Music. La récupération est évidemment assez simple : la question de la qualité de l’audio ne se pose évidemment pas. Je mets la version courte, il y a une longue (plus complète) sur la page dédiée.
La ROM : Glamour Screen$

////////////////////////////////////////
Zero Day de MC Frontalot – Commodore 64

Sur cet album assez récent, il y a une piste cachée qui est en fait un programme pour Commodore 64. C’est le seul pour lequel je ne mets pas la ROM, vu qu’il s’agit d’une sorte de jeux, si vous avez envie de le faire, le CD se trouve facilement.

Les… autres

Quelques trucs qui rentrent dans mon idée des programmes pour ordinosaures, mais qui ne sont pas sur vinyle, CD ou cassette.

////////////////////////////////////////
Black Mirror: Bandersnatch – ZX Spectrum

Dans la série Netflix, il y a du code pour ZX Spectrum dans une des fins de l’épisode interactif de Black Mirror. Il renvoie vers un autre programme pour ZX Spectrum, qui lui est disponible sur Internet (comme la page d’explications).
La ROM : Bandersnatch

////////////////////////////////////////
Bál Az Operában de KFT – ZX Spectrum

Dans ce disque hongrois, le programme est sur le vinyle de façon un peu littérale : le code est inscrit sur la pochette. C’est un peu fastidieux à taper, comme expliqué, mais ça fonctionne.
La ROM : Bál Az Operában

EY Announces John Trautman, CEO of Visual Data Media Services as an Entrepreneur Of The Year® 2021 Greater Los Angeles Award Winner

Ernst & Young LLP (EY US) announced that John Trautman, CEO of Visual Data Media Services was named an Entrepreneur Of The Year® 2021 Greater Los Angeles Award winner. The Entrepreneur Of The Year Awards program is one of the preeminent competitive awards for entrepreneurs and leaders of high-growth companies. The award recognizes those who ...

The post EY Announces John Trautman, CEO of Visual Data Media Services as an Entrepreneur Of The Year® 2021 Greater Los Angeles Award Winner appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Le programme ZX Spectrum caché dans une des fins de Black Mirror: Bandersnatch

Je l’avais un peu raté parce que l’Apple TV ne gère pas les épisodes interactifs de Netflix (et parce que qu’hônnetement, je n’aime pas ce genre de trucs) mais l’épisode interactif de Black Mirror, Bandersnatch, contient un programme pour ZX Spectrum.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)
Bál Az Operában (ZX Spectrum)
Newtown Parkway / Astrablast (BBC Micro B)
Zero Day (Commodore 64)

Vous allez peut-être me dire que c’est connu et que le jeu se trouve sur le site Internet de Tuckersoft. Mais il ne s’agit pas de Nohzdyve. Mais il y a aussi un autre programme caché.

Il se trouve dans une des fins, quand un des personnages mets un casque audio dans les crédits, on entend quelques secondes de code. C’est assez reconnaissable quand on a déjà entendu du code pour ZX Spectrum, mais c’est assez court, ce qui indique que le programme ne fait pas beaucoup de choses. La partie compliquée a été de récupérer la scène. Pour commencer, j’ai simplement branché une Nvidia Shield à une carte d’acquisition HDMI et j’ai laissé tourner l’épisode sans toucher à la télécommande. Je me suis retrouvé avec ~90 minutes de vidéo… mais pas la bonne scène de fin. Comme je n’avais pas envie de tester toutes les combinaisons, j’ai triché : j’ai récupéré une copie piratée en torrent. Elle dure 312 minutes (il y a pas mal de choix) et j’ai donc trouvé la bonne fin. Ensuite, j’ai exporté le tout en audio, je suis passé par Audacity et après quelques essais, j’ai obtenu le fichier. Pour tout dire, la première version récupérée (de la VO) était trop compressée et inutilisable. La seconde, tirée d’une seconde bande-son dans ma version piratée, a fonctionné après une petite amplification (comme souvent).

Le résultat ? Un programme nommé B AND £▄rsNAT ©H, de moins de 2 ko. Une fois dans un émulateur, il affiche un QR Code avec quelques glitchs et du son (c’est assez réussi). Et il renvoie simplement vers le site de Tuckersoft, vu plus haut, qui permet de télécharger le jeu. Dans la vidéo qui suit, j’ai mis le programme récupéré mais aussi le jeu, pour que ce ne soit pas trop court.

Datamoshing 101: How to Make Your Footage Look Trippy

Learn all about what datamoshing is and the best ways to create your own datamosh effects! Let’s glitch out! There are certain pixel and glitch effects you …

Painstakingly Concealed Secret Track, le programme Commodore 64 caché sur un CD

Sur l’album Zero Day de MC Frontalot, il y a une piste cachée qui porte le nom de Painstakingly Concealed Secret Track. Elle est sur le CD mais aussi sur Apple Music si vous voulez tenter. Et elle contient un programme pour Commodore 64.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)
Bál Az Operában (ZX Spectrum)
Newtown Parkway / Astrablast (BBC Micro B)

Pour l’extraction, la première étape est évidemment d’encoder la piste. De base, le niveau est très faible, mais deux amplifications automatiques par Audactity permettent d’obtenir quelque chose d’utilisable. Ensuite, il faut transformer le WAV en programme pour Commodore 64. WAV-PRG et Audiotap (pour Windows) permettent ça. J’ai d’abord converti en TAP (en gros une image de cassette) puis en P00 (un programme). Pour le second, il faut utiliser la GUI et bien choisir Turbo Tape 64 comme loader.


Une fois le programme obtenu, j’ai testé avec Denise (un émulateur) sans trop de succès, puis avec VirtualC64 avec succès. Le programme affiche un logo, un peu de texte, puis demande d’entrer la date. Petite astuce, il faut bien mettre l’heure en UTC, donc en prenant en compte le décalage (+2 actuellement). Le code doit ensuite être tapé sur une page du site dont l’adresse est donnée (et effacée dans la vidéo), ce qui permet de télécharger un morceau. Du coup, je suis la 363e personne a avoir lancé le programme, ce qui n’est pas si mal.

L’image


Mon classement

Je dois dire que j’ai été bien aidé par ce tuto et les recherches de l’époque sur la piste cachée.

GB Labs and Archiware partner for integration of SPACE and P5 to provide powerful, intelligent and easily scalable media storage and data protection

GB Labs and Archiware today announce integration between the GB Labs storage platforms and the Archiware P5 data management solution to deliver maximum security for ongoing and completed productions. Customers now have the flexibility to choose from different storage devices for backup and archive such as disk, LTO tape and cloud storage. GB Labs storage platforms, such as ...

The post GB Labs and Archiware partner for integration of SPACE and P5 to provide powerful, intelligent and easily scalable media storage and data protection appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Newtown Parkway / Astrablast, du BBC Micro sur vinyle en 2018

Cette semaine, un programme sur vinyle assez récent : il date de 2018. Il se trouve sur le disque Newtown Parkway / Astrablast de Soundhog et est prévu pour le BBC Micro B.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)
Bál Az Operában (ZX Spectrum)

Il faut noter que la pochette n’indique pas explicitement qu’il y a des données, mais qu’un des feuillets livré avec le disque, un 7 pouces, montre le code nécessaire au lancement du logiciel. Et c’est évidemment indiqué sur Discogs.


En bas à droite

La récupération n’a pas été évidente. Au premier essai, j’ai lu le disque à 33 tpm au lieu de 45 tpm. Au second essai, impossible de récupérer les données, même en amplifiant. Au troisième essai, je suis passé par l’entrée microphone de la carte son, plutôt que l’entrée ligne, et j’ai eu (presque) tout. Petite explication : ma platine a une sortie USB mais le niveau est franchement faible. J’utilise donc une carte son USB Creative qui a une entrée ligne et une entrée microphone. Mais généralement, le volume de l’entrée ligne est un peu faible, et le micro… trop amplifié, sans réglages possibles. Ici, c’est le micro qui a fonctionné. Le principal problème, outre le volume, venait de la piste : les données se trouvent sur une seconde spirale, séparée de la première, et elle était visiblement aux limites de la platine. Dès que je plaçais le bras dessus, elle tentait de revenir au début. Mais en tentant plusieurs fois, j’ai réussi à aller au bon endroit et enregistrer.

Pour les données, j’ai triché un peu : après quelques essais, j’avais un fichier audio avec plusieurs blocs du programme (mais pas tous) et un autre avec plusieurs blocs du programme… mais pas tous. Et avec les deux enregistrements, j’avais toutes les données. J’ai donc ouvert les fichiers UEF avec un éditeur hexadécimal pour copier les blocs d’un fichier à un autre. La structure d’un UEF est bien standardisée et les blocs bien visibles. Ce petit hack a parfaitement fonctionné : j’ai pu charger le logiciel dans un émulateur.

Pas tous les blocs


Un peu de hack

Il s’agit juste d’une image fixe avec un peu d’audio et un texte qui défile, le tout pour le BBC Micro B.

Levitate CHROME EDITION

Par : kame31
Levitate CHROME EDITION
Machine drawn digital artworks based on nature itself. Originally created for the 1st Antarctic Biennale “Levitate” is an artwork visualising and interpreting natural phenomenons and systems, capturing the beauty and complexity of nature. Visual data captured around the globe forms the inspiration and foundation of each unique artwork. “Levitate” is a symbiosis between computer and…

Bál Az Operában, un jeu sur un vinyle… d’une façon particulière

Je continue avec mes jeux sur vinyle, avec cette fois Bál Az Operában de KFT (un groupe hongrois). Il est un peu particulier (comme tous, certes) parce que le jeu n’est pas sur le vinyle mais sur la pochette. En effet, il y a un listing pour ZX Spectrum, à recopier.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)

Il n’est présent que sur la pochette du vinyle, et j’ai mis les images dans le bon sens (et le bon ordre). Ensuite… j’ai tenté recopié le listing. Bon, j’ai aussi testé avec une version déjà encodée en TZX. Si vous avez la patience de copier le texte, il suffit d’utiliser BAS2TAP et un émulateur. Et j’ai évidemment tenté les OCR, mais ça passe assez mal sur ce genre de code. Pour tout dire, j’ai recopié le listing, je ne vois pas d’erreurs (et il n’y a pas de soucis de syntaxe) mais j’ai une erreur assez rapidement, donc il y a probablement une faute dans les blocs de DATA du code.

Face A


Face B







Et ça donne quoi ? Une sorte de labyrinthe aléatoire, dans lequel il faut déplacer une rose entre les coeurs. Dans le premier tableau, il faut monter avec A, descendre avec W et avancer avec L, pour aller d’un côté à l’autre de l’écran. Dans la seconde variante, la rose garde sa direction : au lieu d’être immobile, elle va monter (par cran) jusqu’à ce que la touche de descente (ou celle pour avancer) soit pressée. Ensuite, elle garde la direction. Il faut donc un (tout petit peu) plus d’adresse pour terminer. Ensuite, on a les crédits.



Glamour Screen$ de Schmoof : un programme ZX Spectrum sur un CD

Sur l’album The Glamour de Schmoof, il y a une piste nommée Glamour Screen$. Et elle contient un programme pour ZX Spectrum.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)

Alors, ce n’est pas un vinyle, le disque date de 2007 et n’existe qu’en CD (et sur Apple Music, la partie software doit être récupérable). L’avantage du CD est évident : La conversion du WAV (issu du CD) en TZX (c’est-à-dire un fichier utilisable dans un émulateur) ne pose pas de soucis. Il y a peu de chances d’avoir des erreurs…

Le programme fait 32 ko et est basique : une image de la pochette de l’album au chargement, ensuite le logo du groupe avec une petite animation. Comme l’émulateur charge le truc trop vite en mode “rapide”, j’ai enregistré à vitesse normale (donc près de 3 minutes pour charger, et on se plaignait des jeux sur CD…) avant d’accélérer un peu. Petite astuce expliquée dans le livret : il faut presser espace pour arrêter une animation (on se retrouve devant un écran noir) et presser enter pour lancer la suivante. Pour les animations, elles tournent en boucle, donc j’ai mis juste la boucle principale avec le morceau en fond, pour éviter une vidéo de 45 minutes qui se répète.

La version ZX Spectrum


En clair, ce n’est pas le plus plus compliqué à récupérer vu qu’il n’existe qu’en CD. Mais comme il est finalement assez récent, c’est sympathique.

Un jeu sur vinyle : David El Gnomo (David le Gnome)

Vous vous souvenez de David le Gnome ? Ce dessin animé espagnol des années 80 a eu l’honneur d’un jeu vidéo sur vinyle (et sur cassette) dans la bande originale de la série (en Espagne). On peut regarder la série sur YouTube pour ceux que ça intéresse.

L’article est bientôt en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)

j’ai d’abord acheté le vinyle… et je n’ai pas réussi à le convertir. Je ne sais pas si ça vient de son état (il y a une rayure), du fait que le fichier est assez long, ou de ma manière de faire, mais sur ce disque, je n’ai absolument pas réussi. C’est étonnant dans le sens ou les programmes pour ZX Spectrum passent souvent assez facilement (j’ai eu les deux derniers du premier coup, ou presque). Du coup, je me suis rabattu sur la cassette. Après un simple passage en mono, le fichier a été créé du premier coup et c’est a priori le même que sur le vinyle (en tout cas, la partie audio a la même longueur). Il y a un peu plus de 4 minutes d’audio pour environ 48 ko de données. Pour l’archivage, la possibilité de passer par une cassette est un avantage : le média est plus fiable dans le temps que le vinyle.

La pochette du vinyle


La cassette


Avec le mode d’emploi

La partie compliquée, ici, a été de jouer. Le mode d’emploi est en espagnol, mais – surtout – le ZX Spectrum est un peu bizarre sur le clavier. L’émulation de l’interface joystick Kempston marche mal avec Fuse (ou je ne comprends pas son fonctionnement) et les raccourcis clavier sont pensés pour le clavier du ZX Spectrum, assez différents des claviers modernes. La solution, avec Fuse sous macOS, a été de mapper les touches sur les boutons d’une vieille manette pour recréer une croix directionnelle. En théorie, on peut passer sur un “vrai” joystick mais le programme semble utiliser les axes des sticks analogiques et ça fonctionne mal.

La config des touches


J’ai utilisé A, B, X et Y comme croix

Le jeu est un puzzle : il faut reconstruire l’image en déplaçant les blocs. C’est loin d’être évident, j’ai passé un certain temps (accéléré ici) pour le faire. Et je ne parle même pas des sons du ZX Spectrum. Pour vous épargner les bruits dignes des 8 bits (Oh, WAIT !), je n’ai mis la boucle qu’une seule fois.

Avant le chargement (l’émulateur va trop vite pour le voir)


Au lancement


C’est réussi !


Un autre tableau

Talk To Me de Mainframe : le vinyle avec quatre programmes

Je n’en ai pas terminé avec les vinyles, avec cette fois Talk To Me de Mainframe. Sur ce vinyle des années 80, il n’y a pas un ni deux programmes, mais quatre. Un pour l’Apple II, un pour ZX Spectrum, un pour BBC Micro et enfin un pour ZX 81 (16 ko).

L’article est bientôt en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)


Les explications

Commençons par le ZX Spectrum, le plus simple. J’ai récupéré le la partie audio et le code est passé du premier coup. Le programme affiche quelques pages de texte, puis une sorte de spectogramme avec deux effets. L’idée, normalement, est d’envoyer le son dans l’entrée de la machine, ce qui va faire bouger le spectrogramme. Mais je n’ai pas de ZX Spectrum et je n’ai pas trouvé comment faire ça avec Fuse, l’émulateur que j’utilise. Il y a une vidéo YouTube qui montre le résultat avec un vrai ZX Spectrum.




Ensuite, la version pour BBC Micro (Model B). J’avais déjà eu un programme pour cet ordinateur, donc j’ai suivi la même procédure. Ca a fonctionné au second essai, après une simple amplification du signal. Le programme est à peu près le même, avec un souci identique : les émulateurs n’acceptent pas le son en entrée. Ici, je n’ai même pas d’image, mais visiblement sous Windows c’est possible. Pour le lancer, il faut taper deux commandes.

*tape (le * est sur la touche à droite du m)
chain"" (le " est sur shift + 2)



Maintenant, celle pour ZX81 (version 16 ko, visiblement). J’ai eu plus de mal. Mon premier essai, avec la même technique que pour Camouflage, n’a pas fonctionné. J’ai eu des erreurs et même en corrigeant manuellement, ça n’a pas fonctionné. Je suis donc reparti de l’enregistrement, j’ai amplifié un peu moins fort et je suis passé en 8 bits (plutôt que 16 bits) et ça a fonctionné directement.

Le fichier passe facilement après une amplification


Le clavier du ZX81

Pour lancer le programme, ça a été plus compliqué. C’est un listing en BASIC qui ne démarre pas seul (contrairement à Camouflage). Il faut donc charger le fichier dans l’émulateur, puis utiliser la commande RUN. Attention, sur ZX81 les commandes sont directement liées à des touches. Pour faire RUN, il faut donc presser R. Le programme affiche uniquement les textes, la partie qui doit écouter l’entrée audio n’est pas présente.



Enfin, l’Apple II. C’est le premier programme pour cette machine que je charge depuis longtemps, et j’ai eu du mal à trouver un émulateur capable de prendre en charge les cassettes. J’ai essayé avec AppleWin (qui ne supporte pas les cassettes), quelques autres avant de finalement passer sur Virtual ][. J’ai du chercher les ROMs et lire la documentation, mais ce n’est pas le pire. Virtual ][ est un de ces émulateurs qui tente de reproduire un ordinateur dans ses moindres détails, avec les bruits de l’appareil, une interface skeuomorphique (c’est-à-dire une sorte de métaphore du vrai appareil) et des temps de chargement de l’époque. Par exemple, il est impossible de charger un fichier audio rapidement : l’Apple II virtuel le lit à la vitesse de l’original.

Premier truc, c’est un émulateur pour macOS et il ne lit pas les fichiers WAV mais bien les AIFF (il faut donc convertir avant, Musique fait bien ça). Ensuite, il fonctionne comme un vrai Apple II, donc : on tape LOAD, on charge la cassette, on attend qu’elle soit lue (environ 30 secondes ici), on tape RUN. Il a un avantage sur les autres émulateurs : on peut mettre ce qu’on veut comme fichier audio, donc cette fois j’ai les animations. A noter que j’ai un « Apple II » mais il ne gère pas les cassettes…



RGBFAQ – From Bell Labs to synthetic datasets and the new ‘technical debt’

RGBFAQ – From Bell Labs to synthetic datasets and the <i>new</i> ‘technical debt’
Latest in the series of video essays by an artist and researcher Alan Warburton, is 'RGBFAQ', tracing the trajectory of computer graphics from WW2 to Bell Labs in the 1960s, from the visual effects studios of the 1990s to the GPU-assisted algorithms of the latest machine learning models.

XL·1, encore un disque vinyle avec du contenu informatique

Je continue avec mes disques vinyles, quand j’arrive à trouver des exemplaires à des prix corrects. Cette fois, le XL·1 de Pete Shelley, qui contient (encore) un programme pour le ZX Spectrum.

L’article est bientôt en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)

Le programme se trouve donc sur certaines éditions sur vinyle (pas toutes) mais aussi sur des éditions en cassette. De ce que j’ai vu, les CD, eux, ne contiennent pas le code. Certaines éditions du vinyle placent le code directement après les pistes classiques (ça peut surprendre), d’autres placent une “locking groove” avant. En clair, la musique se termine par un sillon sans fin avant le code, et il faut donc placer l’aiguille au bon endroit pour récupérer le code (c’était aussi le cas avec So Long America).

La pochette


Quelques explications derrière

Question récupération, c’est assez simple : j’ai enregistré en me plantant de vitesse (45 tpm au lieu de 33 tpm) et la récupération du code Spectrum a tout de même fonctionné du premier coup. Le disque était propre, mais c’est la première fois que ça marche du premier coup tout de même. Rien de spécial à dire, c’est du code ZX Spectrum. Au passage, l’histoire de ce programme est disponible sur un site (par son auteur) et une version est proposée en téléchargement.


Le programme est prévu pour afficher les paroles et des animations des différents titres du disque. L’ensemble est du coup assez long (comptez une bonne quarantaine de minutes). J’ai tout enregistré dans un émulateur et synchronisé avec la musique, mais j’ai aussi mis une version plus courte avec un seul titre (la plus longue sera mise ici quand j’aurais la fibre). La synchrinisation n’est pas géniale, mais je ne sais pas si ça vient de mon enregistrement, du programme, de l’émulateur, etc. Par rapport à cette vidéo, qui a été enregistrée sur un vrai ZX Spectrum selon l’auteur, on voit une différence sur une des pistes. Avec l’émulateur, on a des points verts très visibles, ce qui n’est pas vraiment le cas sur le vrai ordinateur.

Comme j’avais aussi acheté la cassette, j’ai vérifié si le code était le même et c’est le cas (ou presque) : j’ai quelques octets qui diffèrent, mais les deux fichiers fonctionnent et donnent visiblement le même résultat. Ce qui au passage doit être bloquant : la cassette n’a pas la même structure que le vinyle.

Breeze

Par : xh6383
Breeze
During the lockdown, I invited outdoor weather data to an indoor isolated space, trying to create a mimic creature that could visualise the wind and keep me accompanied. Scale: 30 x 30 x 100 cmMaterial: plant. Devil’s ivy, wind data during the lockdown, robotic armYear: 2020 Project Page | Hua Zhang /++Manus – Exploring pack behaviours…

Ricardo Azzurri et le programme MSX récalcitrant

On continue avec les vinyles, et un disque de variété italienne des années 80 : Tu Dammi La Metà de Riccardo Azzurri. Le disque contient un programme pour le Spectravideo 728, un ordinateur au standard MSX.

Je risque d’en parler plusieurs fois (et on devrait le voir dans un prochain Canard PC Hardware), certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)

Pour ce disque, ça a été… compliqué. Premièrement, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un 7 pouces, et que je n’avais plus l’adaptateur de ma platine. Une commande plus tard, j’avais ce qu’il fallait pour lire le disque. J’ai commencé par quelques essais d’enregistrements et de conversions, mais je me suis rendu compte assez rapidement que le MSX était un peu différent du ZX Spectrum, même si le fonctionnement des cassettes est assez proche.

La pochette est bien dans es clichés des années 80

Puis il a fallu trouver un émulateur. Le Spectravideo 728 est un MSX de première génération, assez standard. J’ai donc d’abord testé avec fMSX, un émulateur compatible macOS. Il n’a pas besoin de ROM, mais il a un sale défaut : quand on essaye de taper des commandes, il utilise le layout de la machine (le MSX) et pas celle du Mac. Donc du QWERTY, avec des agencements bizarres pour les ", : et autres ,, obligatoires. On trouve les correspondances , mais ce n’est pas très pratique tout de même. J’ai donc tenté openMSX, moins bien intégré à macOS (c’est très open source, dans le côté péjoratif du terme) mais efficace. Attention, il a besoin de ROM (, je ne vous ai rien dit) qui doivent se trouver dans ~/.openMSX/share (il faut décompresser systemroms). L’avantage d’openMSX (pour moi), c’est que le layout du MSX émulé est lié à celui de mon clavier.

Le chargement d’un fichier avec un MSX est visiblement un peu tendu. On peut taper une des quatre commandes suivantes pour une fichier issu d’une cassette : RUN"CAS:", LOAD"CAS:",R, BLOAD"CAS:",R, CLOAD. Sur la pochette du disque, ils indiquent qu’il faut taper C LOAD "azzurri" (c’est une erreur).

Et il a fallu essayer de faire un fichier. J’ai tenté makeTSX, qui peut être compilé sous macOS et dont la documentation est bien faite. tzxwav (que j’utilisais pour le Spectrum). Mais c’est CAS tools qui a fonctionné. La version Windows a une interface basique, mais ça se compile sous macOS. Attention, la version classique d’openMSX ne prend pas les fichiers TSX, mais il existe une version adaptée.

Mon problème, après pas mal d’essais, c’est que mes fichiers ne fonctionnaient pas. Les fichiers audio étaient propres, les données extraites semblaient à peu près valables (environ 8 ko, soit la bonne valeur pour un peu plus d’une minute d’audio à 1 200 bauds) et quand j’ai essayé de lire le contenu avec un éditeur hexadécimal, j’ai bien trouvé des textes en italien. Après beaucoup trop d’essais, je suis allé poser la question sur un forum spécialisé. C’est encore la meilleure solution quand on travaille sur un appareil qu’on ne connaît pas.

J’ai eu ma réponse (merci Jipe) : visiblement, il manque un header dans le programme. Je ne sais pas si ça vient de mon enregistrement, du programme lui-même ou de la conversion, mais quand j’ai ajouté les caractères proposés par Jipe, ça a fonctionné. Après quelques dizaines de secondes (en accéléré dans la vidéo), il y a une erreur à la ligne 3000. Il faut donc taper (en BASIC) LIST 3000 pour voir la ligne et remplacer PSETP par FORP. Ensuite, un RUN relance le programme. Je suppose que l’erreur en ligne 3000 est liée à mon enregistrement.

Le boot


Ca charge


Encore


Une erreur à corriger

Le programme présente l’artiste et les personnes qui ont travaillé dessus, avec quelques animations (et quelques sons), puis il y a un peu de musique (façon MSX). Dans la vidéo, je charge le programme (avec un extrait de la première piste du disque), je corrige l’erreur et le programme se recharge vers 1:00.

So Long America, le vinyle japonais avec un programme pour NEC PC-8001

Cette semaine, encore un vinyle. Et c’est un disque japonais – So Long America… de Yasunori Soryo & Jim Rocks – qui contient un programme pour le NEC PC-8001.

Je risque d’en parler plusieurs fois (et on devrait le voir dans un prochain Canard PC Hardware), certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)


La pochette indique qu’il y a du code

Les essais se suivent et ne se ressemblent pas. Pour le disque lui-même, ce n’était pas si compliqué. Il était très propre et facile à enregistrer. Contrairement à pas mal d’autres dans la liste, vous ne pouvez pas tomber par hasard sur les données : il y a deux pistes sur le disque. Si vous écoutez la musique, la piste tourne sans fin avant d’arriver aux données. Il faut donc placer le bras au bon endroit avant d’enregistrer l’audio qui contient les données.

On voit bien la séparation vers le centre

Pour transformer les données dans un format utilisable, j’ai utilisé CMT8001 (le lien est , le site de l’auteur ). C’est un logiciel en Java qui transforme l’audio dans un format utilisable par les émulateurs. Il fonctionne en deux passes : d’abord du WAV vers le FSK, puis du FSK vers le CMT (le format des images disques pour la machine). Le point important à savoir est qu’il a besoin de fichiers WAV en 22 kHz (au moins), mono (obligatoirement) et 8 bits (obligatoirement). Comme je travaille généralement en 16 bits, ça ne marchait pas.

Ensuite, il faut jouer avec les paramètres : on peut améliorer le signal avec les filtres (j’ai tout coché en rouge, cf. la capture) et choisir les options. Le programme génère les fichiers pour l’émulateur et un fichier de log. En testant un peu à l’aveugle, j’ai obtenu un programme utilisable en travaillant à 600 bauds. La documentation est dans un fichier texte encodé en japonais, donc si votre éditeur de texte le permet, il est possible d’afficher correctement le tout (avec BBEDIT : File -> Reopen Using Encoding -> Japanese (Mac OS)). Le débit doit dépendre des cassettes, et comme le logiciel indiquait 600 bauds par défaut, c’est ce que j’ai essayé. Le log n’indiquait pas d’erreurs et j’ai obtenu un fichier de 12 ko pour mes ~3,5 minutes d’audio, ce qui semble cohérent. Pour se donner une idée, j’ai 23 fichiers de tests avec différentes modifications audio pour le disque précédent, et seulement 8 ici. Mais une fois le fichier CMT obtenu, que faire ?

L’émulateur

Le NEC PC-8001 est essentiellement un ordinateur japonais, même s’il a fait un tour dans nos contrées. Et les émulateurs sont donc en japonais, avec une documentation dans la même langue. Je vais vous passer les détails, mais en gros il faut un PC avec Java installé, et surtout les ROMs de la machine. Et quand on parle de ROM, il s’agit ici du firmware, soit le nécessaire pour démarrer l’ordinateur. En théorie, pour être dans la légalité, il faut récupérer les données sur un vrai PC-8001. Ici, j’ai utilisé l’émulateur J80 (il se trouve là, le site est là). Après quelques essais, j’ai trouvé les ROM (je ne vous ai rien dit…). J’ai créé un dossier /system sur le bureau, et mis FONT80.rom (sous le nom PC-8001.fon) et N80_11.rom (sous le nom PC-8001(1.1).rom) dedans. Ensuite, il faut lancer l’émulateur avec le fichier _j80.bat et – dans le menu – choisir PC-8001 -> POWER ON. Si tout se passe bien, vous arriverez sur le BASIC.

Ensuite, il faut charger la cassette avec Tape -> Player -> votre fichier CMT. Puis taper les lignes suivantes pour lancer le programme (ouf). L’orthographe est importante (il faut bien mettre en majuscule) et le " s’obtient avec un Shift + 2.

Cload "ZEN"
Run

Le programme, après une jolie introduction, propose quelques choix. On peut regarder les crédits, revoir la démo (en boucle) ou afficher les paroles des titres. Pour la vidéo, j’ai juste synchronisée la première piste, c’est déjà pas mal. J’ai essayé d’autres touches, sans succès (donc a priori pas de message caché).


Sur le coup, la démonstration est sympa, c’est bien synchronisé, et j’ai bien aimé la musique, aussi.

V-Nova LCEVC Licensing Terms announced for Entertainment Video Services

• V-Nova LCEVC license is free for integration by device or chipset manufacturers, operating systems, browsers, for in-house development and encoder/player vendors • V-Nova LCEVC license for usage is low-cost and based on service size (per-user licenses start from as little as $0.01 per year) and capped at $3.7 million • V-Nova LCEVC licensing terms ...

The post V-Nova LCEVC Licensing Terms announced for Entertainment Video Services appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

La démo ZX Spectrum cachée dans Brainfuel 2

Encore un programme sur un vinyle, avec une démo ZX Spectrum cachée dans Brainfuel 2, un vinyle anglais.

Je risque d’en parler plusieurs fois (et on devrait le voir dans un prochain Canard PC Hardware), certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)

La présence de données sur ce vinyle est peu connue. Discogs ne l’indique pas et je n’ai pas trouvé de référence sur le Net. Du coup, vous vous demandez peut-être comment je l’ai trouvé ? Facile, dans les commentaires de la page de référence sur les vinyles contenant des données. Enfin, dans une copie de la page : les commentaires de la page actuelle n’apparaissent pas…

Je suis tombé sur ce message, et j’ai trouvé le disque pour pas cher.

Ha! Great read. My friend just passed me this link. I released a dance record in the mid nineties with spectrum data on it. And up until now I was unaware that anyone else had included promotional Spectrum data on vinyl (I even promoted it as ‘the first’ at the time). The record was BrainFuel 2 on PH1 Records, I used to program the Speccy when I was very young, then a number of years later I released the BrainFuel series. ‘multimedia’ was the buzz word of the time so I decided to dust off my old spectrum manual and make a “vinyl multimedia” release.
My spectrum programing was pretty crap, and all it was (as far as i remember) was a promotion for the next BrainFuel release.
A surprising amount of people took the effort of loading it into their old Spectrums though, I felt a bit embarrassed as I kinda never thought anyone would bother, and so never put much effort into it as I could.
I thought about doing a sequel with modem data, but i’m not sure it’s technically possible due to the information handshaking that goes on, anyone?

A la fin de la seconde face, il y a quelques secondes d’audio, pour ZX Spectrum. En dehors du fait que l’auteur l’indique, c’est assez reconnaissable, avec la structure en plusieurs segments. J’ai eu un peu de mal à récupérer proprement les données : avec l’entrée ligne, le niveau était trop faible, avec l’entrée micro, un peu trop élevé. Mais en nettoyant le disque et en jouant sur le niveau avec Audacity, à un moment, ça a fonctionné. Comme expliqué dans ce sujet, j’ai utilisé TZXWAV, un outil en ligne de commande diablement efficace avec les données pour ZX Spectrum.

On voit bien les deux zones

Le programme est plutôt court (837 octets), il affiche juste le nom du disque, avec un message qui bouge et une adresse. L’URL n’existe plus et n’a pas été sauvé, mais elle implique que le disque date probablement du milieu des années 90. Après une trentaine de secondes, l’écran se remplit de carrés colorés.

Him & Her (Interconnection)

Par : kame31
Him & Her (Interconnection)
A series of three pictures exploring tension and harmony. Each unique edition was created using algorithms, calculating each pixel in relation to the next one. An interplay between tension and harmony, opposing each other in the first two editions and finally merging into a beautiful complexity in the third artwork “Interconnection”. Available as exclusive NFTs…

Wireless Fidelity Workshop

Wireless Fidelity Workshop
How to materialize invisible data, inherent to wireless communication protocols? Author: Béatrice Lartigue, Lab212Commissioned by: ISDAT, Toulouse, FRACourse: Master DesignTopic: WiFi, “Wireless Fidelity” refers to a set of communication protocols used for wireless data transmission within a computer network. “Wireless communication is thus invading our functional space. Some people speak of an ambient network, like…

Polygon Labs Announces Visual Data Plugins and Asset Hub software to broaden the use of Unreal Engine

Par : Jump

Polygon Labs, an innovative studio pushing the boundaries of interactive data applications and visual branding, has announced its new Visual Data Plugins and Asset Hub software to expand the use of the Unreal Engine 3D creation tool for broadcast applications. The two new products join Polygon Labs’ Porta workflow enabler (used by multiple Vizrt customers) ...

The post Polygon Labs Announces Visual Data Plugins and Asset Hub software to broaden the use of Unreal Engine appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

XXI Century Herbario Novo – Artificial Botany by fuse*

XXI Century Herbario Novo – Artificial Botany by fuse*
'Artificial Botany' by fuse* is an ongoing project which explores the latent expressive capacity of botanical illustrations through the use of machine learning algorithms.
❌