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Les messages cachés dans The Bermuda Triangle de Tomita

Encore un programme sur un vieux disque des années 80 ? Oui, encore une fois. Cette fois, c’est un message caché dans le disque The Bermuda Triangle d’Isao Tomita.

Je risque d’en parler plusieurs fois (et on devrait le voir dans un prochain Canard PC Hardware), certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)

Le disque

Alors, le cas présenté ici est un peu particulier. Premièrement, il ne s’agit pas d’un programme, mais de deux messages. Deuxièmement, ils sont intégrés dans les morceaux, dans deux segments de quelques secondes. Si vous allez sur le site de l’artiste (décédé), vous trouverez ce texte, aussi présent sur les éditions occidentales du disque (cassette, vinyle, etc.).

A Coded Message

Each side of this record contains coded data in the form of certain sound effects. The message can be recovered if the electrical signal from the record is interfaced with the input of a micro computer programmed to the TARBEL System.

Le truc à savoir, déjà, c’est que le système en question est Tarbell (avec deux L), un protocole utilisé dans les années septante pour l’encodage sur les cassettes audio. Comme l’album date de 1979, c’est assez logique.

La première bonne nouvelle, c’est que les messages sont connus. Il y en a effet deux, le premier dans la première piste (A1), le second dans la seconde piste de la seconde face (B2).

THIS IS THE BERMUDA TRIANGLE, OVER. SLOW DOWN. TARGET 50 MILES OFF SOUTH FLORIDA, A GIANT PYRAMID AT OCEAN BOTTOM.

THIS IS THE BERMUDA TRIANGLE, OVER. LOOK OUT! THE CYLINDRICAL OBJECT JUST LIKE THE ONE EXPLODED OVER SIBERIA AND CRASHED INTO TUNGUSKA IN 1908, HAS JUST COME INTO THE SOLAR SYSTEM.

Sur mon disque japonais, les explications sont plus complètes (je mets une traduction approximative), avec des détails sur le niveau, le type d’encodage (c’est de l’ASCII), le niveau trop faible, etc.

C’est très approximatif, mais à peu près compréhensible

Les messages

Je me suis donc procuré le vinyle et une copie du CD pour essayer de décoder ça. Sans succès. Et je suis donc allé poser la question sur un groupe Facebook dédié aux vieux ordinateurs des années septante qui utilisaient l’encodage Tarbell, comme (notamment) l’Altair 8800. Et j’ai eu l’aide de Nino et Richard (merci !). Il y a aussi un sujet de forum sur le sujet. De ce que j’ai compris, le Tarbell fonctionne à 1 500 bits/s avec un encodage qui nécessite deux bits (01 est décodé comme un 0, 10 est un 1) et la synchronisation est parfois compliquée. Sur un vinyle qui peut avoir des erreurs à cause de poussières ou de l’usure, et compte tenu du niveau assez faible, c’est donc compliqué.

Mais Nino a persévéré et après quelques essais, notamment en nettoyant l’audio, il a réussi à décoder le texte. Il a même un programme pour ça. Il y a des explications sur le décodage du disque à cette adresse. Il faut d’ailleurs noter que les messages sont plus longs que prévu, avec des *.

********** THIS IS THE BERMUDA TRIANGLE, OVER. SLOW DOWN.
TARGET 50 MILES OFF SOUTH FLORIDA, A GIANT PYRAMID AT
OCEAN BOTTOM. *********

********** THIS IS THE BERMUDA TRIANGLE, OVER. LOOK OUT!
THE CYLINDRICAL OBJECT JUST LIKE THE ONE EXPLODED OVER
SIBERIA AND CRASHED INTO TUSNGUSKA IN 1908, HAS JUST
COME INTO THE SOLAR SYSTEM. ************ ***********

Et donc merci à Nico, Richard et les personnes sur le forum.

Un clip « BBC Micro » pour un morceau sur un vinyle

Encore un programme sur un vieux disque des années 80 ? Oui, encore une fois. Cette fois, c’est un clip de Kissing The Pink, pour l’ordinateur BBC Micro B.

Je risque d’en parler plusieurs fois (et on devrait le voir dans un prochain Canard PC Hardware), certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)

le BBC Micro B, c’est quoi ? Une série d’ordinateurs de chez Acorn (la société qui a créé le jeu d’instructions ARM) lancée dans les années ’80, et qui visait l’éducation. Il y avait plusieurs modèles (A et B) et pour la petite histoire, c’est cette gamme qui a donné le nom des différents cartes Raspberry Pi. Le BBC Micro B avait un CPU classique (un 6502) et 32 ko de RAM. Il a eu un certain succès au Royaume-Uni et le programme présent sur le vinyle vise donc cette machine.

Le programme se trouve sur l’album The Other Side Of Heaven de Kissing The Pink, dans certaines versions. Pour simplifier les choses (et comme ce n’est pas rare), j’ai commandé la cassette au départ, plutôt que le vinyle. Normalement, avec un lecteur USB, une cassette donne un résultat plus fiable qu’un vinyle pour ce genre de choses. J’ai ensuite acheté le vinyle, je vais expliquer pourquoi.

Le manuel, un peu succinct

Après avoir enregistré le contenu (assez long, environ 7 minutes de données), je suis tombé sur un couac : comment ça marche un BBC Micro B ? J’ai un peu cherché, mais les émulateurs n’acceptent généralement pas le WAV directement, il faut du UEF (un format maison, si j’ai bien compris). Je vous passe les détails de la recherche, mais ce qui marche c’est le programme MakeUEF (v2.3) de Fraser Ross. Je suis passé sous Windows pour la conversion, mais la ligne de commande est simple. Attention, il faut bien utiliser la version “Am” pour charger un WAV. La seule contrainte à prendre en compte, c’est que le programme attend un fichier audio en mono, 8 bits et 44 kHz. Je travaille toujours en mono pour ce genre de choses, mais le 8 bits est plus inhabituel.

MakeUEMAm -i Nom_Du_WAV -p -c

Pas d’erreurs

Ensuite, vous obtiendrez un fichier .uef à charger dans un émulateur.

La partie suivante est un peu compliquée aussi, en tout cas si vous aimez Mac OS X. L’émulateur qui est visiblement celui de référence (BeebEm) existe pour Mac, mais il n’est pas 64 bits et la version de base ne fonctionne pas sur des OS récents. Il faut bien prendre le .dmg donné dans cette page (et utilise macOS Mojave au mieux). Il faut le régler sur le BBC Micro B de base, avec une vitesse de lecture rapide pour la bande et surtout taper quelques commandes avant. Honnêtement, je ne connais pas du tout le BBC Micro B, j’ai juste utilisé les commandes de cette vidéo.

*tape
page=&e00
chain "heaven"

Enfin, le programme doit être joué en même temps que la musique. J’ai donc enregistré le morceau présent sur la cassette audio, pour un petit montage. Mais le morceau est visiblement un remix, donc il n’est pas synchronisé du tout… Du coup, ma première vidéo utilise la version de la cassette, la seconde celle du vinyle. Pour information, Discogs indique 3:54 pour le morceau, mais sur la cassette il fait plutôt ~6:40. Sur le vinyle, j’ai la durée attendu : environ 6:10. Vous trouverez deux versions nettement mieux synchronisées sur YouTube. Une jouée dans un émulateur, une seconde visiblement jouée sur un vrai BBC Micro B. Attention, toutes les versions du vinyle ne contiennent pas le morceau : il faut le 12 pouces.

Les erreurs visuelles à l’écran, c’est normal


Synchronisons la musique


Un petit extrait

La version cassette, mal synchronisée.

La version vinyle, un peu mieux synchronisée.

Aural Quest, un jeux vidéo ZX Spectrum sur un album de musique

On continue avec les programmes cachés dans de vieux albums. Cette fois, c’est Aural Quest, caché sur certaines versions de la cassette d’un album.

Je risque d’en parler plusieurs fois (et on devrait le voir dans un prochain Canard PC Hardware), certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)

L’album en question est Aural Sculpture de The Stranglers. Le jeu (ou plutôt les jeux) se trouvent uniquement sur la version cassette, et uniquement dans certaines éditions. Je me suis fait avoir au départ en commandant une cassette d’origine française, et le jeu n’y est pas. Seon Discogs, il existe quatre éditions, en 1984 et 1987.


Le jeu lui-même est un jeu d’aventure textuel, parfois un peu compliqué. Vous êtes le manager du groupe et il faut taper les bonnes commandes pour avancer. Je vous propose un petit résumé rapide avec les bonnes phrases dans la suite. J’ai toujours un peu de mal avec les jeux qui font mourir le personnage régulièrement, et rien que la première chose à faire, la solution logique implique la mort…

Il existe plusieurs versions de ce jeu, commençons par celle issue de la cassette 40-26220 (pochette noire). Je pensais que ce serait assez simple avec mon lecteur de cassettes USB mais lors de mes premiers essais, ce n’était pas concluant. Je n’arrivais en effet pas à charger le fichier dans l’émulateur (Fuse). Après quelques recherches, je suis tombé sur un script python capable de transformer un fichier WAV en fichier “cassette” avec une bonne correction d’erreurs, ce qui m’a évité les corrections manuelles. Une fois TZXWAV installé, j’ai utilisé cette commande pour générer le fichier. Elle permet de bien gérer les erreurs et d’afficher les problèmes éventuels. Ce n’est pas très rapide mais ça fonctionne.

tzxwav -o AuralQuest.tzx AuralQuest.wav -v -tlow -Thigh -lshort

A noter, on le voit dans la vidéo, que le programme commence par une introduction audio des créateurs. La première vidéo montre juste le chargement du jeu. La seconde, j’ai utilisé un walktrough pour le finir. Le message d’introduction dure environ 45 secondes, le chargement a été accéléré 8x pour rendre ça supportable.

L’ouverture


Le premier écran

Il existe visiblement une seconde version du jeu (sûrement en fonction de l’édition) mais je n’ai pas (encore) trouvé la bonne cassette.

Wireless Fidelity Workshop

Wireless Fidelity Workshop
How to materialize invisible data, inherent to wireless communication protocols? Author: Béatrice Lartigue, Lab212Commissioned by: ISDAT, Toulouse, FRACourse: Master DesignTopic: WiFi, “Wireless Fidelity” refers to a set of communication protocols used for wireless data transmission within a computer network. “Wireless communication is thus invading our functional space. Some people speak of an ambient network, like…

Polygon Labs Announces Visual Data Plugins and Asset Hub software to broaden the use of Unreal Engine

Par : Jump

Polygon Labs, an innovative studio pushing the boundaries of interactive data applications and visual branding, has announced its new Visual Data Plugins and Asset Hub software to expand the use of the Unreal Engine 3D creation tool for broadcast applications. The two new products join Polygon Labs’ Porta workflow enabler (used by multiple Vizrt customers) ...

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Plastic Raygun, un jeu ZX Spectrum caché dans un vinyle de 1998

On continue avec les jeux cachés dans des disques vinyles. Cette fois, on va parler de Plastic Raygun, un jeu pour le ZX Spectrum présent dans un vinyle de 1998.

Je risque d’en parler plusieurs fois (et on devrait le voir dans un prochain Canard PC Hardware), certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)

Le Spectrum EP est un disque sorti en 1998 sous le label Plastic Raygun, et qui contient trois morceaux et un jeu pour le ZX Spectrum. Le jeu lui-même était proposé sur un site web qui n’est plus disponible (et visiblement pas enregistré sur archives.org) mais il est trouvable sur un site d’archives de jeux ZX Spectrum. Ce n’est pas la même version que sur le vinyle, l’auteur explique bien que la version vinyle est moins complète pour des raisons de capacités. Il avait été proposé à la CSSCGC2000 (Comp.Sys.Sinclair Crap Games Competition 2000), une sorte de compétition de mauvais jeux.

La récupération n’a pas été simple. J’ai d’abord tenté différents outils pour enregistrer le disque et lancer le WAV directement ou le convertir en .tzx (le format généralement utilisé pour les programmes de ZX Spectrum). Mais après de nombreux essais en tentant de corriger les erreurs du vinyle, j’ai tenté une seconde solution : acheter un second disque. Il est courant et pas très cher, donc ce n’était pas un souci ici. Et entre la commande et l’arrivé, je suis tombé sur un script en python vraiment très efficace pour les enregistrements ZX Spectrum.

tzxwav -o PlasticRaygin.tzx -v -tlow -Thigh -lshort Enregistrement.wav

Des erreurs


Des erreurs, mais à un autre endroit


On déplace un bloc


Ca marche

Avec le premier vinyle, le début de l’enregistrement était valable, mais pas la seconde partie. Avec le second vinyle… le contraire. Comme les programmes sur ZX Spectrum sont divisés en blocs bien visibles dans l’enregistrement, j’ai simplement remplacé le bloc avec des erreurs dans un des enregistrements par un bloc sans erreurs venant de l’autre. Et une fois le tout exporté en WAV, ça a fonctionné : le script a réussi à convertir mon fichier. Il est un peu plus efficace que l’émulateur Fuse, d’ailleurs : dans le même cas, Fuse n’accepte pas le fichier WAV et génère des erreurs sur certains blocs. Une fois le fichier TZX obtenu, j’ai lancé le jeu. Il m’a fallu quelques minutes avant de comprendre les touches utilisées (6 pour aller à gauche, 7 pour aller à droite et 0 pour tirer) et encore un peu de temps pour me rendre compte que c’est plus simple avec la rangé de chiffres (sur le pavé numérique, la touche pour aller à droite est à gauche…). Puis j’ai enregistré une petite partie pour montrer ce que donne le jeu. Si la ROM vous intéresse, elle est là.

Le site n’existe plus




XXI Century Herbario Novo – Artificial Botany by fuse*

XXI Century Herbario Novo – Artificial Botany by fuse*
'Artificial Botany' by fuse* is an ongoing project which explores the latent expressive capacity of botanical illustrations through the use of machine learning algorithms.

Un jeu ZX81 “caché” dans un vinyle

On continue avec les programmes cachés dans de l’audio. Cette fois, je reviens sur un disque que j’avais déjà présenté : Camouflage.

Je risque d’en parler plusieurs fois (et on devrait le voir dans un prochain Canard PC Hardware), certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)

Pour Camouflage de Chris Sievey, les données ne sont pas cachées : il est bien indiqué sur la pochette que les trois programmes pour ZX81 (un ordinateur du début des années 80) sont présents. Dans mon premier article, il y a environ 5 ans, j’expliquais que je n’étais pas arrivé à récupérer les données. Cette fois, j’ai persévéré.

La pochette

Première chose, il faut bien nettoyer le vinyle. Deuxième chose, je suis passé d’une platine basique (un modèle ION) à un modèle Sony un rien plus évolué (PS-LX300USB). Troisième chose, j’ai enregistré directement en mono (c’est important) avec une carte son USB plus efficace que l’USB de la platine. Avec tout ça, j’ai pu extraire sans erreurs le premier programme (Camouflage, une sorte de clip pour le titre principal du disque) et la version pour ZX81 1 ko de Flying Train (le troisième programme). Pour le second fichier, c’était plus… fastidieux.

Une analyse manuelle

La solution, c’est de charger le fichier WAV dans Audacity et de corriger manuellement. Pour essayer de faire simple : avec le ZX81, un 0 est codé avec 4 pulsations, un 1 est codé avec 9 pulsations, et il y a un blanc entre chaque groupe. C’est mieux expliqué là, mais l’idée est de chercher visuellement les erreurs, les endroits ou la lecture peut sembler compliquée. Je suis passé par un programme qui s’appelle ZX81 Tape Converter (en Java) et j’ai corrigé tous les endroits qui semblaient ambigus. Attention, il vaut mieux faire une modification, tester, puis ensuite la valider.

00010011


L’analyse du programme (il indique l’échantillon)


Une zone ambigue


Une zone à corriger

Du coup, j’ai passé le fichier en revue (~3 minutes) pour chercher les erreurs et faire un copier/coller d’une zone valable à la place. Heureusement, l’enregistrement était à peu près valable et j’ai dû modifier très peu de zones. Une fois les modifications effectuées dans le .wav, j’ai pu extraire des fichiers .p utilisables dans un émulateur avec ZX81 Tape Converter. je vous mets les trois fichiers ici.

Dernier petit souci, quand j’ai voulu synchroniser la piste audio avec l’image pour la vidéo, j’ai trouvé la chanson lente… avant de me rendre compte que si les données étaient enregistrées à 33 tpm, la musique, elle, devait être lue à 45 tpm. Pour la vidéo, j’ai joué un peu sur la vitesse de lecture pour synchroniser la vidéo et la musique, mais ce n’est pas parfait vers la fin, désolé.

On commence par Flying Train en version ZX81 1 ko, très basique. Dans cette version, il faut presser V pour descendre, et poser l’avion sur le train.

La seconde, c’est Flying Train en version ZX81 16 ko, avec une petite intro et une explication. C’est assez compliqué, mais le principe est le même : on doit descendre (avec V) ou tomber (avec C).

La troisième, c’est Camouflage, une sorte de clip interactif. J’ai synchronisé la musique (à peu près).

Un programme ZX Spectrum caché dans un vinyle (et dans un CD)

Le saviez-vous ? Il existe des programmes pour les ordinateurs des années 80 sur des vinyles et même, dans le cas présent, sur un CD Audio.

Je risque d’en parler plusieurs fois (et on devrait le voir dans un prochain Canard PC Hardware), certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)

Pour cette fois, on parle du disque New Anatomy du groupe Inner City Unit. Il contient une piste destinée au ZX Spectrum (un ordinateur anglais des années 80). Le LP des années 80 contient la piste, mais aussi – plus étonnant – la réédition en CD de 1993. Du coup, j’avoue, j’ai triché : j’ai acheté le bon CD – attention, les autres rééditions et la version disponible sur Apple Music ne contiennent pas la piste – plutôt que le vinyle. C’est vraiment plus simple pour récupérer une piste utilisable, évidemment.

La pochette du CD n’indique pas que les données sont présentes (elle ne liste que 10 pistes) mais elle est bien présente.

La pochette n’indique pas la présence des données


Je vous déconseille évidemment d’écouter la piste : il s’agit de 3:43 de bips stridents, ce n’est pas très agréable. Pour tester, j’ai utilisé l’émulateur Fuse qui a la bonne idée d’accepter directement un fichier WAV pour charger un logiciel. Je vous mets un enregistrement du programme, qui propose quelques infos sur le groupe, les paroles des chansons, etc. Bien évidemment, c’est assez facile en 2021 : j’ai enregistré le morceau, chargé l’émulateur et en quelques secondes j’avais accès au programme. A l’époque, la solution de base était d’enregistrer le vinyle sur une cassette, puis de charger (en temps, réel, donc pas loin de 4 minutes) le programme. Je vous mets quelques captures et une vidéo de l’ensemble.




Si ça vous intéresse, je peux fournir le fichier audio, mais ça doit se trouver dans un format plus pratique sur le net.

Prolink Tools pulls CDJ data to enhance DJ sets, share track info into live streams

Built by a DJ, for DJs, Prolink Tools is a free, open-source software that helps streamers display track info from external Pioneer DJ gear onto their computers. After spending years livestreaming and dealing with messages asking for track IDs from his sets, founder and creator Evan Pukhiser created the software to provide the data for […]

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XPG Xenia Xe : Adata lance un ultraportable Gaming NUC M15

L’engin est prévu dans une de ces versions classiques proposées par Intel. Le XPG Xenia Xe sera vendu comme un ultrabook 15.6″ tactile enfermé dans un châssis aluminium équipé d’une puce Intel Tiger Lake Core i7-1165G7.

NUC M15

Un processeur 28 watts de TDP quadruple coeur et octuple thread cadencé de 2.8 à 4.7 GHz avec 12 mo de mémoire cache et surtout un circuit graphique intégré Intel Iris Xe à 1.3 GHz avec 96 EU. Quelle que soit la performance de cette puce, et elle n’est clairement pas mauvaise, je me demande si cette appellation Gaming affichée par Adata n’est pas un peu exagérée. Non pas que l’engin soit incapable de lancer des jeux, mais ce ne sera pas le niveau de performances attendu par une machine “gamer” en 2021. Il s’agit à mon sens plus d’un engin “multimédia” que d’une solution vraiment orientée jeu.

Xenia Xe

 

Pour le reste, c’est un copié collé du NUC M15 puisqu’il s’agit d’une collaboration entre Adata et Intel. L’engin proposera 16 Go de LPDDR4-4266 soudée et non évolutive associée à un slot M.2 PCIe NVMe 4.0 proposant 1 To de stockage. La machine profite également du processeur Tiger Lake pour proposer deux ports Thunderbolt 4, deux ports USB 3.2 Gen2 Type-A, une sortie HDMI 2.0b et un jack 3.5 mm combinant casque et micro.

Xenia Xe

L’écran est un IPS FullHD annoncé avec une luminosité de 450 nits, parfait pour un usage en extérieur même si il faudra composer avec la dalle tactile brillante de la machine.

Xenia Xe

Annoncé à 1599$ aux US, le XPG Xenia Xe n’est pas franchement le meilleur investissement qu’il soit pour un gamer. Une solution de génération Intel précédente ou sous AMD Ryzen accompagnée d’un circuit graphique AMD ou Nvidia au même tarif correspondrait mieux à cette appellation. Cela reste un portable intéressant mais loin du compte des aspirations d’un joueur en 2021.

 

 

XPG Xenia Xe : Adata lance un ultraportable Gaming NUC M15 © MiniMachines.net. 2021.

Visual Data Media Services to Partner with Endeavour Capital for Next Phase of Growth

Visual Data Media Services (“Visual Data” or the “Company”), a leading entertainment services company serving studios and distributors globally with end-to-end content management and digital media supply chain solutions, announced today it will partner with Endeavour Capital, a mid-market investment firm, to support Visual Data’s next phase of growth. John Trautman, founder and CEO and ...

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Free AtomOS update for the Shogun 7 to enable RAW recording on Sony’s PXW-FX9

October 23, 2020 Atomos is delighted to announce RAW recording support for Sony’s PXW-FX9 camcorder with full-frame sensor, which is now capable of outputting RAW over SDI***. This is all made possible with the Atomos Shogun 7 which will record pristine Apple ProRes RAW images at up to DCI 4Kp60, or in 2K up to ...

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Invisible Network – A ‘social network’ for the machines

Invisible Network – A ‘social network’ for the machines
'Invisible Network' is a portable device that makes communication between machines perceptible and tangible. This device acts as a mediator between the user and the machines that surround him. Through its screen, it indicates the relations that it maintains with its personal environment.

Signiant Awarded Patent for its Intelligent Transport Architecture

August 04, 2020 Signiant Inc, today announced, that it has been issued patent number 10,735,516 by the U.S. Patent and Trademark Office for its invention titled “Cloud-Based Authority To Enhance Point-To-Point Data Transfer With Machine Learning.” The patent describes methods and systems that incorporate machine learning to evaluate anonymized historical transfer information collected by its ...

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IMT Expands Software Division; Introduces Intelligent Data Mover with Predictive Cost and Data Transfer Speed Analytics

IMT’s new enterprise software product, SoDA, provides real-time, actionable insights into customers’ data management strategies LOS ANGELES, Calif. – July 22, 2020 – Integrated Media Technologies, Inc. (IMT), a leading media technology provider, today announced the expansion of its advanced software development division to bring to market innovative software tools and applications that automate and ...

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GB Labs further strengthens CORE.4 and CORE.4 Lite security

Aldermaston, UK, 14 July 2020: The leader in intelligent storage solutions, GB Labs has announced that its proprietary CORE.4 and CORE.4 Lite operating systems have been upgraded with additional security benefits designed to augment existing performance, analytic, and real-time data monitoring and display features. GB Labs’ Chief Product Officer, Howard Twine said, “We have been ...

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Three Media signs up to DPP

Manchester, UK – 14 July 2020 – Three Media, a specialist technology company, today announced it has joined the DPP, the media industry’s business network, with the aim of expanding its exposure and bringing its distinctive perspective to the forum. Originally founded by UK broadcasters, including the BBC, ITV and Channel 4, to standardise tapeless programme ...

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INFINITE SPACE – Miami Artech House: 13 June – 6 September 2020

Par : Marco Savo



We have put feelers out fetching information about audiovisual events happening in physical spaces, to understand how venues and organisers are coping with the social distancing guidelines.

A lot has been happening virtually since the Covid 19 outbreak but very few actual events have taken place with plenty of cancellations, endangering the already fragile audiovisual culture ecosystem.

Well, Miami Artech House is kicking off with a bang, showcasing the art exhibition of one of the most recognized audiovisual artists worldwide: Refik Anadol.

Refik Anadol immersive installations allow us to leap into an universe of data, featuring a matrix that swallows everything around until there is nothing left outside of it.

His overwhelming data sculptures foresee a post-digital architectural future in which there are no more non-digital realities. A world where man and machine are embedded within each other.

Infinite Space is the first major retrospective of the work of award-winning, Los-Angeles-based, Turkish-born artist Refik Anadol. The immersive data installation invites visitors to open their senses to the endless transformation and infinite possibilities at the intersection of man and machine.

Refik Anadol - Audiovisual Artist

One of the greatest eighteenth-century English artists William Blake famously said, “if the doors of perception were cleansed, everything would appear to man as it is – infinite.”  Infinite Space is a collection of works that revisits Blake’s statement and seeks to cleanse the doors of perception with the tools available to twenty-first-century artists.

The exhibition explores memories and dreams through the mind of a machine by using data sets ranging from human memories, photographs of Mars, cultural archives and sea surface activity as data sculptures and digital paintings.

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DejaSoft launches DejaEdit Version 3 –

Par : RadianceC

DejaEdit Version 3 takes file synchronizing to a new level with enhanced user experience, additional security features and improved workflow management For Immediate Release, 28 May 2020, Gothenburg, Sweden – Dynamic tech start-up DejaSoft has launched Version 3 of its cutting-edge media file synchronising software tool –  DejaEdit. An essential application vital for film productions, DejaEdit ...

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Red Bee Extends Longstanding Relationship with TitanTV in North America

Par : Ericsson

  Red Bee has extended its longstanding relationship with TitanTV, Inc., continuing the delivery of Content Discovery services with high quality metadata and rich media for interactive electronic program guides. Through the partnership, Red Bee and TitanTV provides linear and VOD guide services for OTA, OTT and NextGen TV (ATSC 3.0) to broadcasters and content ...

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IPV’s CuratorNow powers remote video production for Trailer Park Group

New media asset management software enables Hollywood’s leading movie trailer producers to securely collaborate and create without constraint from home CAMBRIDGE, UK, 1 April 2020: Trailer Park Group, the award-winning global entertainment marketing company, which counts many of the world’s most prestigious and successful companies, brands, media properties and film franchises among its clients, is ...

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IPV Names Highly Experienced Broadcast Media Leader Philip McDanell as Chairman

CAMBRIDGE, UK, 23 March 2020: Industry leading media asset management software provider IPV today announced the appointment of Philip McDanell as Chairman of the Board. McDanell is a highly knowledgeable executive director with extensive experience in the media and technology sector, having held senior board positions at MTV, Chrysalis Group, and most recently Peach, formerly ...

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Checkout Hypertec’s Solutions At 2020 NAB Show Exhibit

  To live in the information age is to live in a time of substantial innovation and constant evolution. Nothing sums up this notion more than the 2020 NAB Show, which is all about progression and the evolution of the broadcast industry. With over 90,000 professionals who specialize in media, content, and technology attending, then ...

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