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Mise à jour DJI Ronin 4D : ProRes 4444 XQ enfin disponible et nombreuses améliorations

Par : Mélodie

Mise à jour DJI Ronin 4D blog

Les utilisateurs de la caméra tout-en-un DJI Ronin 4D vont être ravis de cette information ! Le codec ProRes 4444 XQ promis en Février 2022 est enfin disponible via la dernière mise à jour du DJI Ronin 4D. On vous détaille tout de cette mise à jour dans cet article. Le codec Apple ProRes 4444 […]

Retroactive : les anciens logiciels Apple sur les « nouveaux » OS

Au fil du temps, Apple se débarrasse parfois de programmes que les gens apprécient : iTunes, Aperture, Final Cut Pro 7, etc. Et il existe un utilitaire, Retroactive, qui permet dans certains cas de réinstaller les anciens logiciels sur un macOS récent, même si Apple a décidé que ce n’était pas possible.

Retroactive est open source, ce qui va amener un petit souci : il n’est pas signé. Vous allez donc devoir le lancer en faisant un clic droit -> ouvrir, et dans certains cas il faudra désactiver Gatekeeper avec la commande suivante : sudo spctl --master-disable

Mais ça fait quoi, Retroactive ? Le programme permet d’installer différents vieux programmes Apple sur des OS récents. Les possibilités dépendent de l’OS, du coup.

Catalina, Big Sur, Monterey

Avec les trois dernières versions de macOS, il permet d’installer trois logiciels disparus : iPhoto, Aperture et iTunes. Je n’ai pas testé les deux premiers, mais en gros, il faut vous procurer une copie du programme et Retroactive va le modifier pour qu’il se lance sur un des trois OS. Pour les récupérer, il faut soit avoir une copie (dans une sauvegarde, par exemple) ou simplement aller le télécharger sur le Mac App Store (si vous l’aviez obtenu par ce biais). Pour iTunes, il propose de faire la même chose (si vous avez besoin d’une version précise) mais offre le téléchargement direct de plusieurs versions : la 12.9.5 (la dernière sous macOS), la 12.6.5 (attention, elle ne permet plus de télécharger des applications), la 11.4 (le look classique) et la 10.7 (avec CoverFlow).




iTunes (jai un peu modifié la capture)

Bon à savoir, ça fonctionne sous Monterey, mais pas pour tout : si vous avez un macOS à jour, iPhoto ne se lancera pas à cause de l’absence de Python dans l’OS depuis macOS 12.3. Ca fonctionne aussi normalement sur les Mac ARM via Rosetta 2.

Pour tester, j’ai juste installé iTunes 11.4 et ça marche. On peut gérer une bonne partie des trucs (pas les applications) et la bibliothèque d’iTunes est séparée de celle de Musique. Si vous voulez désinstaller, c’est simple : il suffit de supprimer l’app’ et sa bibliothèque. Au passage, je me demandait pourquoi la documentation parle de « DJ Apps » et j’ai compris après une petite recherches : pas mal de logiciels pour les DJ utilisaient la bibliothèque en XML d’iTunes pour gérer les morceaux, et Musique (depuis Catalina) utilise une autre méthode. Il y a tout de même quelques fonctions qui ne fonctionnent pas, notamment liées aux vidéos, mais elles sont utilisables dans TV dans le pire des cas.





iTunes 11 sous Monterey



Deux bibliothèques


High Sierra et Mojave

Sur les anciens OS, les fonctions ne sont pas les mêmes. Il est possible d’installer Final Cut Pro 7 (une ancienne version appréciée de certains monteurs) qui devrait fonctionner sans soucis, Logic Pro 9 (c’est expérimental), Xcode 11.7 et les programmes de la famille iWork 09. Sur ces derniers, ça corrige surtout des soucis de performances/bugs, et le programme va même vous permettre de télécharger le nécessaire.

Sous Mojave (là aussi, j’ai étendu la capture)





Keynote, Numbers et Pages ont la même méthode

Plus largement, la page de Retroactive donne pas mal d’informations sur les bugs, les possibilités, etc. Attention tout de même, Retroactive n’est pas parfait : il modifie les applications Apple (en les (re)signant, notamment, il y a quelques détails là) et si Apple modifie trop ses OS, ça ne fonctionne plus. C’est visible avec iPhoto : il ne fonctionne plus sous Monterey à cause de l’absence de Python. Il n’est donc pas exclus que des mises à jour de macOS casse la compatibilité pour certains logiciels.

MDotti delivers upgraded and expanded multichannel ingest for SBT with Cinegy Capture PRO

Brazilian IT media services company, MDotti Tecnologia, has chosen Cinegy Capture PRO for a major upgrade it has delivered to Sistema Brasileiro de Televisão (SBT), Brazil’s second largest broadcaster. Through a flexible rental model, the broadcaster is renting licences to support 16 channels of ingest, with an additional two channels dedicated to its podcasts and ...

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MyEvent Streams RMIT University Graduation Live from Marvel Stadium with Magewell Ultra Encode

Australian live events company delivers more than 20 simultaneous streams through feature-rich live streaming encoders March 24, 2022 — Nanjing, China: Melbourne-based MyEvent Productions (myevent.io) provides live event technical solutions to clients across eastern Australia. When the company took on its largest live streaming project to date – streaming more than 20 simultaneous feeds for ...

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Cinegy highlights flexible support for businesses and real-time 8K capabilities at NAB Show 2022

          As the industry returns to face-to-face engagement at NAB Show 2022, Cinegy, a premier provider of software technology for digital video processing, asset management, video compression and automation, and playout services, will demonstrate how its solutions flexibly support customers as their businesses evolve to meet shifting market demands. Visitors to the ...

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Caton delivers Women’s International Champions Cup for Relevent Sports Group

CatonNet Video Platform provides low latency broadcast-grade transmission to China Singapore, 8 December 2021: Caton Technology, a pioneer in next-generation IP network transport, provided high performance, low latency delivery of games in the 2021 Women’s International Champions Cup (WICC) to enthusiastic audiences in China. Caton used its CatonNet Video Platform (CVP) to establish a bespoke ...

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Jokyo HAP Player 1.0.6

Jokyo HAP Player

Le lecteur Jokyo HAP se met à jour et passe en version 1.0.6, compatible macOS et Windows. Dans cette mouture du Jokyo HAP Player, de nouvelles fonctionnalités avec le support de l’audio, piste non compressé de fichiers HAP, du Wav externe, un panneau de Mute/Sol, un panneau permettant l’assignation des canaux à l’écoute, le support des FPS variable, test automatique de fichiers HAP, Snapshot et une amélioration générale de la stabilité. Et toujours dans la bestiole, le décodage HAP accéléré par GPU, prend en charge toutes les variantes du HAP (HAP, HAPA, HAPQ, HAPQAlpha, HAP Alpha uniquement et le dernier HAPR), prise en charge de la définition d’affichage vidéo jusqu’à 65535X65535 pixels, détection de trame corrompue.

Codec HAP

Les codecs HAP sont conçus pour répondre aux besoins d’un workflow vidéo en temps réel et de la vidéo ultra haute définition comme la production d’événement en direct, le VidéoMapping, divers scénographies. Ensemble de codecs vidéo gratuit compatible Linux, Windows et macOS, prise en charge par des médias serveurs, des logiciels de VidéoMapping, de VJing et de créative coding.

Jokyo HAP Player

Jokyo HAP Player 1.0.6 est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Clockwise (2021) – Exploring the subdivision of space and time

Clockwise (2021) – Exploring the subdivision of space and time
Clockwise (2021) is a generative and experimental audiovisual piece that explores the concept of space-time, Zeno's paradoxes related to the infinite subdivision of the units of measurement of space and time, and their experimental abstract audiovisual representations.

Far Away, a kinetic and lighting journey by Chevalvert

Par : stephane
Far Away, a kinetic and lighting journey by Chevalvert
'Far Away' looks like a space exploration scene, materialized by 12 Sentinels in rotation, scanning the ground for a sign, a movement, a resource. These Sentinels, half scanners, half gyroscopes, activate under our eyes, in a cyclic ballet, minimal and mesmerizing

Jokyo HAP Player, nouveau lecteur de codec HAP

Jokyo HAP Player

Les développeurs de Jokyo HAP Encoder annonce une nouvelle version des plugins HAP dédiée à Adobe After Effects, Premiere Pro et Media Encoder sur Windows et Mac.

Un nouveau lecteur HAP arrive sur le catalogue en version gratuite et en bêta, Le Jokyo HAP Player est donc dédié à la lecture des fichiers encodés en HAP toujours en utilisant l’accélération du GPU (carte graphique), il permet aussi la vérification des fichiers. La version bêta du Jokyo HAP Player ne supporte pas encore le son, mais cela ne serait tardé, il support l’Alpha Checking, des infos sur la résolution, le Chunks, la bande passante, les frames corrompues..

Il inclut toutes les variantes du codec HAP, dont le nouvel arrivant de l’été dernier le HAP-R

  • HAP
  • HAP ALPHA
  • HAP Q
  • HAP Q ALPHA
  • HAP ALPHA ONLY
  • HAP R
Codec HAP

Cette nouvelle variante du HAP-R est déjà compatible avec Jokyo HAP Encoder and Player, RenderHeads AvPro Video, Demolition Media HAP for Unity 3D, Modulo Player and Kinectic et Touch Designer.

Le bundle Jokyo HAP Ae Encoder + HAP Me Encoder est à 99€.

Jokyo HAP Encoder
Jokyo HAP Encoder

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Codec vidéo H.266/VVC officialisé par Fraunhofer

H.266/VCC

L’institut Fraunhofer en partenariat avec Sony, Microsoft, Intel, Qualcom, Ericson, Huawei, ont travaillé 3 ans sur la nouvelle norme du codec vidéo H.266/VVC (Versatile Video Coding) capable de diviser par 2 le poids d’une vidéo en gardant un bon rapport qualité/poids.

Une réduction de taille face au H.265/HEVC avec un algorithme de compression améliorée, adaptée au format panoramique, à la HDR, au 360°, à la 4K et 8K allant jusqu’aux 16K et un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz.

Le H.266/VVC fait partie de cette nouvelle génération de codec vidéo tout comme le codec AV1 qui à la différence du H.266/VVC est libre de droits. Maintenant il faut attendre l’automne prochain pour la première version du codec et le déploiement pour les éditeurs de logiciels et les fabricants de puces.

Source : Communiqué de presse Fraunhofer

H.266/VCC

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VirtualDub2, le retour

VirtualDub2

Le retour du retour d’une antiquité des outils vidéo indispensables, le susnommé VirtualDub (2004). Plus mise à jour depuis des années, il revient en grande forme depuis 2 ans dans les bacs à outils vidéo.

VirtualDub2 promet comme avant de puissantes fonctionnalités de capture et de traitement vidéo, extraction ou remplacement de piste son, capture vidéo, montage et coupage vidéo sans ré-encodage, resynchroniser l’audio et la vidéo, couper coller recoller un film à la volée, éliminer un générique, d’appliquer des effets en temps réel, monitoré l’espace disque, l’enregistrement, l’histogramme, le niveau de compression, etc … VituralDub2 écrit et lis du MOV, AVI, MKV, MP4, les séquences d’images TIF 16 bits, support l’alpha, possède le codec CineForm en natif, enregistre en ProRes, H.265, H.264, FFV1, une API étendue pour les plug-ins 32 et 64 bits.

VirtualDub2 est un logiciel gratuit, capture en AVI sur Windows.

VirtualDub2
VirtualDub2
VirtualDub2
VirtualDub2
VirtualDub2

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Encodeur vidéo pour l’image live

Encoder

Dans la jungle des codecs vidéo, 2 codecs sortent du lot pour la vidéo live.

Le Codec propriétaire gratuit de Resolume, le DXV possède son propre encoder avec Resolume Alley qui fait à la fois office de viewer et d’encoder. Resolume Alley propose 4 formats d’encodage, le DXV Normal Quality, No Alpha ; DXV Normal Quality, With Alpha ; DXV High Quality, No Alpha et le DXV High Quality, With Alpha. Il permet aussi la création d’une file d’attente pour un traitement par lot, a faire travailler la nuit quand on a 2 pétaoctets de vidéos, la conversion d’une suite d’images, une mise à l’échelle en remplissage, ajustement ou étirement. Alley permet de convertir l’audio en PCM linéaire. Le codec DXV est encapsulé dans un MOV et n’a pas besoin de Quicktime pour coder les fichiers DXV dans un conteneur .mov. Encodage sur GPU.

Resolume Alley

Applications vidéo intégrant le DXV : Resolume

Le codec open source HAP quant à lui utilisera son encoder maison le AVF Batch Encoder par les créateurs du codec HAP, Vidvox. C’est un outil de transcodage simple, il gère le traitement par lot

AVF Batch Exporter

IL y a quatre versions différentes du HAP:

le HAP, HAP Alpha, HAP Q et le HAP Q Alpha. Ce convertisseur fonctionne exclusivement sur mac. Le codec HAP est encapsulé dans un MOV, encodage sur GPU.

AVF Batch Exporter

Jokyo HAP Encoder est un nouveau dans la place des transcodeurs vidéo, il apporte une optimisation de l’encodage au format HAP et un temps de rendu raisonnable surtout en haute définition avec un rapport de qualité/vitesse optimisé. Le plugin pour After Effects compatible Win/Mac est à 75€, le plugin pour Media Encoder et Premiere Pro est à 75€ et pour finir le bundle comprenant les 2 plugs, Jokyo HAP Ae Encoder avec le Jokyo HAP Me Encoder est à 99€.

Jokyo HAP Encoder

AfterCodecs est une solution payante (89€) pour encoder vos vidéos directement dans After Effects, en installant ce plug vous installez aussi certains codecs manquant comme le H.264, H.265, les 4 codecs HAP, tention quand même, le ProRes 4444 avec couche alpha n’est pas le codec officiel en version light.

AfterCodecs

Applications vidéo intégrant le HAP en natif : CoGe, Isadora, GrandVJ, MadMapper, Millumin, Mitti, MixEmergency, ModuloPi, Notch, Qlab, Smode, TouchDesigner, VDMX, VVVV, Pandoras Box, Disguise, Watchout, grandMA2, Green Hippo, OpenFrameworks, Unity3D, Unreal Engine et VUO.

Un encodeur exotique pour du HAP ou du DXV, faite signe.

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Mónica Rikić

We present the new media artist, Mónica Rikić, whose work focuses on code, electronics and non-digital objects to create interactive projects often framed as experimental games.

Her interest lies in the social impact of technology, human-machine-human coexistence and the reappropriation of technological systems to rethink them through art. From educational approaches to sociological experimentation, her projects propose new ways of interacting with the digital environment that surrounds us.

She’s participated in festivals such as Arts Electronica, Sónar and FILE, among others. She’s been awarded at Japan Media Arts Festival, AMAZE Berlin, Margaret Guthman Musical Instrument Competition (Atlanta) and with a BBVA Foundation Leonardo grant to work on a research project about robots and social interactions.

She has also done artistic residencies at TAGin Montreal, QUT- The Cube in Australia, Platohedro in Medellin and Medialab Prado in Madrid.

Currently she’s part of two Creative Europe projects: Contested Desires and ARTificial IntelligenceLab.

We encourage you to see her webpage to know more about different projects that connect humans with technology.

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Shutter Encoder audio vidéo gratuit

Shutter Encoder

Shutter Encoder est un logiciel pour encoder la vidéo et l’audio open source. Il édite, convertit ou encode en utilisant des logiciels open source comme : ffmpeg, dcraw, 7-Zip, VLC, Media Info, exiftool, DVDAuthor … Shutter Encoder permet de couper sans compression, de remplacer l’audio, l’insert vidéo, réencapsulage, analyse l’audio, télécharger les vidéos d’Internet, gère les suites d’images, création de sous-titres, un spécialise du rognage audio vidéo. Il prend en charge les codecs ProRes 422 ProRes 4444, DnxHD ou HR, H.264, H.265, HAP, VP9, MJPEG, ou encore le dernier né des codecs de stream le fameux AV1. Un rogneur, coupeur, convertisseur, éditeur, encodeur, rippeur, graveur tout en un multifonction compatible Windows et mac. Shutter Encoder fait parti des indispensables à mettre dans votre boite à outils vidéo.

Un couteau suisse français gratuit sans pub, fonctionne aux dons.

Shutter Encoder
Shutter Encoder
Shutter Encoder
Shutter Encoder
Shutter Encoder
Shutter Encoder

Source Freewares & Tutos

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Codec vidéo gratuit NotchLC

NotchLC

Les créateurs de Notch nous propose un nouveau codec vidéo NotchLC alimenté par GPU, dédié lecture live et supporte la couche alpha, encapsulage en .MOV ou .AVI. Le NotchLC apporte l’équivalent du 10 bits, rapide à décoder ou encoder avec un taux de compression d’environ 5: 1, donc beaucoup plus léger qu’un fichier HAP, ProRes 422 ou DXV.

Avec du matériel approprié et sur la papier NotchLC annonce jusqu’à 96 flux en simultanés au format 1080p30, 5 fois plus rapide avec l’accélération du processus d’encodage grâce à la puissance de la carte graphique, le codec propose 5 niveaux de compression, résolution max 16 384 x 16 384 pixels. Le codec NotchLC est propriétaire, gratuit à l’utilisation, il existe un SDK pour que les développeurs l’intègre à leurs logiciels. Pour l’instant le codec NotchLC est nativement pris en charge sur Ventuze, Disguise, Picturall et TouchDesigner.

NotchLC

En test dans les prochains jours avec les plugs pour la Creative Cloud.

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Décodeur Matrox Quad 4K Maevex 6152 Appliance

Matrox Maevex 6152 Quad 4K Decoder Appliance

Décodage multi-écran de 4 flux en 4Kp60 en simultané et bien sur, une multitude de flux FullHD, c’est ce que le Maevex 6152 Quad 4K Decoder Appliance offre, avec une faible latence, prise en charge du HDCP, basé sur la norme H.264. Cette bestiole se couple par exemple à la Maevex 6100 Series permet donc de diffuser, de traiter et d’enregistrer simultanément sur tous les canaux avec des paramètres différents pour chaque canal, diffuse en direct de nombreux flux à travers un réseau local en Gigabit standard.

Associé pour une gestion et un contrôle complets au logiciel Maevex PowerStream Plus AV-over-IP, et laisse la possibilité de développer ses propres application avec l’API PowerStream Plus.

Matrox annonce la dispo au deuxième trimestre 2020.

Matrox Maevex 6152 Quad 4K Decoder Appliance
Matrox Maevex 6152 Quad 4K Decoder Appliance
Matrox Maevex 6152 Quad 4K Decoder Appliance

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Videomenthe au cœur du contrôle qualité de Deluxe Media Paris

Deluxe est un groupe américain employant 7500 collaborateurs, implanté dans 38 régions du monde, spécialisé dans la création, la transformation, la localisation (doublage, sous titrage, audiodescription…) et la distribution de contenus audiovisuels pour des studios de cinéma, sociétés de production, diffuseurs et chaînes de télé, les plateformes vidéo et agences de pub. Pour la France, Deluxe a choisi le système Eolementhe afin d’assurer le contrôle qualité de ses fichiers médias et la conformité du contenu envoyé à ses clients.

Fred Taieb Deluxe France

Fred Taieb, Deluxe Media Paris, Director Audio Services France

Portail collaboratif de création de workflows et d’échange de fichiers média dans le cloud, Eolementhe (développé par la société française Videomenthe) propose le transcodage, le contrôle qualité, la correction de niveaux audio, l’insertion de métadonnées, le sous-titrage multilingue, la livraison des fichiers PAD… au sein d’une même interface graphique conviviale. Videomenthe Eolementhe

« Notre priorité, c’est la qualité technique et artistique, et le respect de l’intégrité du contenu initial, explique Frédéric Taieb, Directeur Audio Services de Deluxe France. Outre les besoins fonctionnels, nous avions deux impératifs : la sécurité du contenu et la maîtrise de notre budget. Eolementhe nous permet de répondre aux critères de nos clients en termes de qualité de fichiers, tout en nous assurant un environnement sécurisé. Autre point notable : le workflow étant entièrement réalisé dans le cloud, nous bénéficions d’un modèle financier souple et évolutif».

2015-07-03 10.19.46

Muriel Le Bellac et son équipe de Videomenthe ont travaillé avec celle de Deluxe France pour établir les paramètres de la plateforme, et notamment les autorisations de traitement propres à chaque utilisateur. Des test-plans de contrôle qualité ont également été créés puis chargés sur la plateforme Eolementhe, utilisable par des opérateurs, technique ou non.

La vérification des fichiers passe par l’outil Baton d’Interra Systems, et la fonction « Pause sur le workflow » permet d’intégrer des étapes de vérification éditoriale et technique des fichiers, afin de faciliter le travail d’équipe.

cinetvindustry

Fred Taieb Deluxe France

Videomenthe Eolementhe

2015-07-03 10.19.46

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