Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

L’union fait la force : Bordeaux Games et AngoulêmeJV fusionnent

Par : Shadows

Bordeaux Games et AngoulêmeJV, deux associations rassemblant des professionnels du jeu vidéo dans le Sud-Ouest de la France, annoncent leur rapprochement. L’entité issue de cette fusion portera le nom de S/O Games et couvrira toute la Nouvelle-Aquitaine.

Dans le communiqué annonçant cette nouvelle, S/O Games explique qu’elle représente environ 110 sociétés et indépendants, plus de 1000 emplois équivalents temps plein pour un chiffre d’affaires estimé de 110 millions d’euros. Par ailleurs, l’industrie dans la région Nouvelle-Aquitaine devrait croître de 10% par an dans les années à venir.

Côté studios, S/O Games regroupe des entités telles que Motion Twin, Ubisoft Bordeaux, SolidAnim, Asobo Studio, Shiro Games, Bulwark Studios, Nyx, G4F, mais aussi des écoles comme LISAA, Brassart, ECV, 3IS, Artside.

Stéphane Bonazza de Shiro Games sera le premier président de cette nouvelle entité.

L’article L’union fait la force : Bordeaux Games et AngoulêmeJV fusionnent est apparu en premier sur 3DVF.

SudAnim: une ambition, fédérer l’animation en région Sud [Annecy 2021]

Par : Shadows

A l’occasion du Festival d’Annecy, la jeune association SudAnim officialise son existence. Lancée au mois d’avril, l’entité a organisé une conférence de presse au MIFA pour se mettre en avant et dévoiler ses objectifs.

A l’origine de SudAnim, un constat : celui d’une région SUD-PACA dynamique en terme d’animation au sens large (3D, 2D, stop-motion, motion design, VFX, jeu vidéo), avec une soixantaine de structures et 900 employés environ, une production déjà notable (77 oeuvres d’animation réalisées grâce au fonds de soutien régional lancé en 2010), mais qui manque de synergie en dehors de la ville d’Arles.
SudAnim se propose donc de fédérer le secteur au niveau régional afin de rendre la filière « plus visible, organisée et puissante ». Y compris auprès des pouvoirs publics locaux, du grand public et de l’international.

Des initiatives multiples

Concrètement, SudAnim bouillonne de projets :

  • accompagnement des membres sur les évènements (Annecy, SIGGRAPH, FMX, etc) ;
  • travail sur le développement des fonds d’aide dans les différents secteurs couverts par l’association ;
  • base de donnée de studios, écoles, prestataires ;
  • mise en place d’un concours régional destiné aux étudiants des écoles locales, voire mise en place d’une bourse d’études ;
  • mise en place et développement de résidences liées à l’animation ;
  • communication sur les entreprises et oeuvres ;
  • mise en place d’un évènement d’envergure internationale.

Vous l’aurez compris, SudAnim ne manque pas d’idées. Elle ne manque pas non plus de membres, puisqu’une centaine de producteurs, studios, prestataires, écoles ou talents ont déjà rejoint SudAnim.

On y retrouve entre autres Miyu, Les Films du Tambour de Soie, Toon Factory, La Planète Rouge, La Station Animation, TNZPV, Cocoribou, Le Studio Animation, 3D Matchmovers, Caleido-Scop, Hexalab, Rizom-Lab, Brassart, l’ESRA, MOPA, l’ENSI…

Voici également le bureau de l’association :

Président : Mathieu Morfin (La Tour Blanche).

Vice-président : Alexandre Cornu (Les Films Du Tambour De Soie/Le Studio Animation).

Trésorier : Thierry Berthier (ToonFactory).

Trésorier adjoint : Thibaut Delahaye (Le Studio Animation/indépendant).

Secrétaire générale : Chrystel Poncet (MaGic C).

Secrétaire adjointe : Luce Grojean (Miyu Distribution).

Représentant collège Producteurs : Alexandre Charlet (Les Films Du Cygne/Le Studio Animation), suppléant Ron Dyens (Sacrebleu/Le Studio Animation)

Représentant collège Studios : Mathieu Rey (TNZPV), suppléant Thomas Giusiano (TNZPV)

Représentant collège Prestataires : Olivier Jean (Cocoribou Films), suppléante Emmanuelle Novero (Mont-Mars)

Représentant collège Écoles et formations : Jean-Yves Reynier (Lycée Marie-Curie), suppléante Karine Grimaldi (Lycée Marie-Curie)

Représentant collège Talents : Nicolas Rolland (réalisateur), suppléant Thomas Demachy (Consultant jeu vidéo)

L’équipe SudAnim au bord du Lac d’Annecy

Comment rejoindre SudAnim ?

Bien entendu, SudAnim recrute activement de nouveaux membres. Pour adhérer, deux conditions :

  • être localisé en région SUD PACA ;
  • travailler ou représenter une société dans l’animation au sens large, y compris le jeu vidéo et les VFX.

Nous aurons évidemment l’occasion de suivre les futures annonces de SudAnim et de vous reparler des actions de l’association.

L’article SudAnim: une ambition, fédérer l’animation en région Sud [Annecy 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

HTC s’associe à Bandai Namco Pictures pour lancer des animes sur Viveport

Par : Serge R.
htc bandai namco pictures

HTC vient d’annoncer son partenariat avec le studio d’animation et société de production Bandai Namco Pictures. Les deux entreprises comptent lancer des animes sur Viveport, le magasin d’applications VR de HTC.

Bandai Namco Pictures est un studio japonais de production d’animes. Parmi ses œuvres, on compte, entre autres, Sergeant Keroro, Tiger & Bunny, Gintama, Battle Spirits, sans oublier Aikatsu ! À l’heure actuelle, l’entreprise s’associe à la société taïwanaise HTC. Leur but est de lancer publiquement certains titres sur la boutique d’applications Viveport.

HTC et Bandai Namco Pictures : de nouvelles animations immersives au menu ?

Pour l’instant, on ignore encore quelles sortes d’animes HTC et Bandai Namco Pictures prévoient de lancer sur Viveport. Néanmoins, la société de production japonaise a affirmé qu’elle va déployer des interactions sociales virtuelles et de nouvelles animations immersives dans les prochains mois.

En somme, il faut dire que le partenariat sera bénéfique pour les deux entreprises. Effectivement, pour HTC, c’est une occasion en or d’élargir son portefeuille de propriété intellectuelle. Du côté de Bandai Namco Pictures, le studio a l’opportunité d’élargir sa portée dans le monde de la réalité virtuelle.

Il est bon de souligner que les deux sociétés ciblent à la fois les joueurs chevronnés et les utilisateurs occasionnels. Selon le PDG du studio nippon, Ozaki Masayuki, le partenariat entre les deux firmes permettra de créer un environnement où les passionnés pourront profiter ensemble d’expériences exceptionnelles. Ils pourront ainsi surpasser les limites physiques. C’est comme s’ils plongeaient directement dans l’univers des animes de n’importe où dans le monde.

Les objectifs du partenariat

Le partenariat entre HTC et Bandai Namco Pictures se focaliserait donc sur l’intégration d’animations japonaises dans le monde de la VR. Il serait aussi axé sur des collaborations permettant de mettre au point de nouvelles animations, et le développement de la propriété intellectuelle.

Le partenariat permettrait enfin aux deux sociétés d’explorer ensemble de nouvelles opportunités commerciales.

En tout cas, il est probable que les deux entreprises envisagent de proposer une plateforme sociale avec des jeux VR inspirés de l’anime. Il pourrait également y avoir des dessins animés 2D en direct, ou même des jeux de cartes Aikatsu ! Pour l’instant, rien n’est encore sûr, mais on espère que les deux firmes donneront des nouvelles bientôt.

Cet article HTC s’associe à Bandai Namco Pictures pour lancer des animes sur Viveport a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Medtronic : des simulateurs de vol VR utilisés pour la chirurgie du cerveau

Par : Serge R.
medtronic

Le géant de la technologie médicale Medtronic veut faciliter le travail des neurochirurgiens et améliorer leur précision. Pour cela, l’entreprise veut se servir de simulateurs de vol d’avion de combat en VR pour la chirurgie du cerveau.

En utilisant les simulateurs de vol VR, Medtronic souhaite placer les neurochirurgiens sur le siège du pilote. La société met ainsi à leur disposition des cartes spécifiques leur permettant de découvrir les vaisseaux sanguins et les tissus à explorer avant toute opération. Cela leur est utile pour mieux se préparer à la réalité.

Medtronic : une fusion entre la technologie VR et AR et la StealthStation S8

Le but de Medtronic est de fusionner la technologie de la réalité virtuelle et augmentée avec la StealthStation S8. Il s’agit d’une plateforme de navigation chirurgicale mise au point par la société. Elle est utilisée pour lutter contre les anévrismes, les tumeurs, les différentes malformations des vaisseaux ainsi que d’autres troubles.

Pour cela, l’entreprise travaille en partenariat avec le développeur VR Surgical Theatre. Grâce à cette fusion, elle va offrir aux neurochirurgiens un nouveau moyen de tester différentes approches de manière virtuelle. Ils peuvent donc les tester avant d’entrer en salle d’opération.

Ces professionnels de la santé auront également droit à un rendu 3D en direct. Ils pourront bien entendu y accéder tout au long des interventions cérébrales. Il leur permettra de voir si les instruments utilisés sont en train d’atteindre des zones dangereuses du cerveau.

L’affichage tête haute au service de la neurochirurgie

Il est bon de savoir que l’équipe de Surgical Theatre n’est pas nouvelle en matière de simulateur de vol. Effectivement, Moty Avisar, son PDG et cofondateur, est un ancien officier et spécialiste en simulateur de vol de l’armée de l’air israélienne.

Alon Geri, un autre cofondateur du studio, était aussi auparavant un pilote d’hélicoptère Black Hawk. Il était d’ailleurs ingénieur logiciel en chef de l’équipe de l’IAF responsable des simulateurs de vol. A l’heure actuelle, l’entreprise met au point des modèles 3D de l’anatomie des patients afin d’offrir une vue immersive à 360 degrés aux chirurgiens.

Medtronic vise donc à synchroniser les technologies de la firme avec la StealthStation dans le but de mettre en évidence la substance blanche délicate et les artères importantes. Celles-ci sont ainsi présentées dans un affichage tête haute.

Cet article Medtronic : des simulateurs de vol VR utilisés pour la chirurgie du cerveau a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

XR3 : une exposition virtuelle à ne surtout pas manquer

Par : Serge R.
xr3

XR3 est une exposition virtuelle inédite permettant de découvrir le potentiel de la réalité virtuelle à l’heure actuelle. Elle est l’œuvre de trois événements leaders à l’échelle mondiale dans le secteur de la création immersive. On compte donc le festival de Tribeca, Cannes XR et NewImages Festival. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir plus d’une cinquantaine de créations en VR.

NewImages Festival est un événement spécialement dédié aux mondes virtuels, mais aussi à la création digitale. Cannes XR, quant à lui, est dédié aux œuvres cinématographiques immersives ainsi qu’aux technologies y afférentes. Le Tribeca Festival, pour sa part, réunit divers artistes et personnages pour célébrer différentes narrations. Celles-ci prennent plusieurs formes, dont les jeux vidéo, le cinéma, la VR, etc. L’association de ces trois événements a donc permis de produire une plateforme destinée à la VR, et accessible à tout le monde.

XR3 : les œuvres VR à découvrir dans le Museum of Other Realities

XR3 proposera au grand public diverses modalités d’accès. Ainsi, pour ceux qui disposent d’un casque VR, ils auront droit à un accès en ligne. Pour cela, ils devront passer par l’application du Museum of Other Realities, un lieu unique destiné à l’exposition d’artistes en réalité virtuelle internationaux. Celle-ci est disponible sur Viveport et Steam.

L’exposition virtuelle se déroulera donc du 9 au 20 juin 2021. Puis, elle se poursuivra du 6 au 15 juillet. Durant ces périodes, les œuvres VR exposées seront de ce fait accessibles gratuitement 24 heures sur 24.

Il est bon de souligner que ces fameuses œuvres vont être révélées très bientôt. Certaines d’entre elles sont des avant-premières internationales.

Cet article XR3 : une exposition virtuelle à ne surtout pas manquer a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Immerse et Solas VR misent sur la méditation pour créer un lieu de travail zéro stress

Par : Serge R.
immerse solas vr

Immerse, une plateforme de réalité virtuelle sise au Royaume-Uni, vient d’annoncer un nouveau partenariat avec le fournisseur d’application de méditation Solas VR. Cette collaboration permettrait d’aider les employés à vaincre le stress, et donc à se détendre dans leur lieu de travail.

Beaucoup peuvent penser que le travail à domicile est moins stressant que celui en présentiel étant donné qu’il n’y a pas de déplacement. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas. Même les sociétés qui adoptent des solutions XR ont du mal à aider leurs employés à vaincre le stress. Afin de créer un lieu de travail tranquille et aider ces derniers à se détendre, Immerse et Solas VR travaillent ensemble, et misent sur la méditation en VR.

Immerse et Solas VR : toute une bibliothèque de méditations en VR pour les employés

Le partenariat entre Immerse et Solas VR vise donc à permettre aux différentes organisations d’accéder à une vaste bibliothèque de méditations en VR. Cela aura pour effet la stimulation de la productivité cérébrale et du bien-être mental de leurs employés.

Les utilisateurs peuvent alors y trouver, entre autres, une sélection de vidéos à 360 degrés mettant en valeur la nature de l’Irlande. Pour mieux se détendre, ils ont la possibilité de personnaliser l’expérience.

Ils peuvent ainsi, par exemple, choisir la durée des vidéos, le bruit de fond, etc. Les divers employés ont également droit à des exercices de respiration, peu importe leur niveau d’expérience. Il y a même des exercices hebdomadaires axés sur la découverte de soi et la réflexion. Dans tous les cas, il faut savoir que les deux sociétés sont ravies de travailler ensemble selon les responsables.

Une plateforme VR en pleine évolution

Il est bon de souligner qu’Immerse a déjà pas mal de clients au niveau mondial. On peut citer, par exemple, DHL, Shell, Nestlé, GE Healthcare, etc. Malgré cela, la plateforme VR continue d’évoluer.

Pour fournir sa bibliothèque de contenus de formation en VR, elle a également commencé à travailler avec Make Real cette année.

Cet article Immerse et Solas VR misent sur la méditation pour créer un lieu de travail zéro stress a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Verizon et Dreamscape Immersive allient la réalité virtuelle et la 5G

Par : Serge R.
verizon dreamscape immersive

Verizon et Dreamscape Immersive viennent d’annoncer un partenariat visant à allier la réalité virtuelle et la 5G. En fait, les deux sociétés souhaitent mettre au point des applications VR axées sur la formation. Celles-ci s’adressent donc particulièrement aux étudiants et aux professionnels.

Si Verizon n’est plus à présenter, notamment dans le secteur de la télécommunication, Dreamscape Immersive est un studio spécialisé dans le développement d’applications VR. Outre le développement d’applications de formation, les deux entreprises, en collaboration avec l’Arizona State University, souhaitent créer un laboratoire d’innovation. Dédié à la réalité virtuelle, ce dernier sera utilisé pour développer des applications d’apprentissage de pointe.

Verizon et Dreamscape Immersive : des expériences VR complexes au programme

Verizon et Dreamscape Immersive veulent donc créer des expériences VR complexes, mais aussi extrêmement puissantes en travaillant ensemble. Pour cela, les deux sociétés se servent d’un matériel VR sans fil et à moindre coût, mais pas seulement.

Elles améliorent également considérablement les simulations de formation et d’éducation en réalité virtuelle, selon le PDG de Verizon Business Tami Erwin. En plus d’ouvrir la porte à de nouvelles expériences, cela permet aux étudiants, aux professionnels et aux stagiaires d’accéder plus facilement à la formation en VR.

Grâce aux expériences d’apprentissage immersives créées, ils pourront accéder à des environnements VR actifs. Une fois dans ces derniers, ils deviennent de véritables explorateurs scientifiques. Ils peuvent alors découvrir de nouveaux mondes et résoudre toute sorte de problèmes complexes.

Des expériences de simulation et de formation axées sur les avatars

Verizon et Dreamscape Immersive unissent également leurs forces pour créer des expériences de simulation et de formation axées sur les avatars. Celles-ci s’adressent donc plutôt aux divers secteurs professionnels, et même aux gouvernements.

Il faut savoir que lorsque les simulations sont combinées avec un réseau 5G, qui propose une latence ultra faible, elles permettent aux grands groupes d’interagir entre eux à distance.

D’après le PDG de Dreamscape, Walter Parkes, son studio est à même de penser au-delà des limites physiques. Il peut ainsi créer de nouvelles manières d’apprendre, de travailler et de jouer. Avec son partenariat avec Verizon, il est en mesure de repousser les limites de la technologie VR selon Parkes.

Cet article Verizon et Dreamscape Immersive allient la réalité virtuelle et la 5G a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

HPA Industry Recovery Task Force Names Leon Silverman Chair

June 30, 2019 (Burbank,CA) – The Hollywood Professional Association (HPA), the trade organization serving the professional community that provides expertise, support, tools and infrastructure for the creation and finishing of media content, announced today that industry leader and former HPA president Leon Silverman will lead the HPA Industry Recovery Task Force (IRTF). Regarded as one of the ...

The post HPA Industry Recovery Task Force Names Leon Silverman Chair appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Ubisoft et Zero Latency sortiront une expérience VR en free-roaming

Par : Sitraka R
zero latency

Ubisoft annonce un partenariat avec le géant de la réalité virtuelle hors domicile Zero Latency pour adapter en expérience VR de type free-roaming une de ses franchises.

Jusqu’ici, Ubisoft était plutôt connu pour des attractions VR spécifiques à un lieu telles que Prince of Persia : The Dagger of Time. On ne sait pas encore laquelle des franchises dont le studio a les clés bénéficiera du traitement en free-roaming. Toutefois, si l’on regarde du côté de Zero Latency, ce dernier sort généralement des FPS. De ce fait, il faudra peut-être s’attendre à un titre de ce genre, par exemple une déclinaison de Tom Clancy.

Avec les restrictions liées à l’épidémie de covid-19, Zero Latency a dû fermer la plupart des salles où l’entreprise propose ses expériences VR hors domicile de type free-roaming. Néanmoins, elle ne relâche pas ses efforts et mise sur l’avenir en nouant des partenariats comme celui avec Ubisoft. Parallèlement, elle introduira de nouvelles mesures pour opérer sans mettre en danger la santé de ses employés. Par exemple, elle a pour la première fois installé des systèmes à distance, guidant simplement les clients durant le processus.

  • 81,74 €
  • 30,00 €
  • Dimension adoubé Microsoft Mixed Reality Partner pour ses expériences XR

    Par : Sitraka R
    dimension microsoft mixed reality partner, andy murray

    Après des expériences digitales interactives avec Madonna ou le champion de tennis Andy Murray, la startup britannique Dimension intègre le programme Microsoft Mixed Reality Partner.

    Grâce à ses procédés volumétriques révolutionnaires, le studio de production a repoussé les limites du digital. Composés de 106 caméras et d’algorithme de vision par ordinateur, ses outils ont notamment facilité la conception d’humains virtuels plus réalistes. Mais ils simplifient aussi la réalisation de contenus en réalité étendue (XR) ainsi que le recours aux productions virtuelles.

    Les contenus créés à partir des vidéos 3D volumétriques obtenues peuvent ensuite s’apprécier via différents médiums. Entre autres, on cite les smartphones, tablettes, ordinateurs et autres casques AR.

    Dimension avant d’être Microsoft Mixed Reality Partner

    Dans son communiqué, Microsoft met en avant l’expérience de plus de 10 ans de l’équipe de Dimension, une des raisons pour l’avoir nommé Mixed Reality Partner. Décrit comme un véritable pionnier de l’AR et du VR, le studio a récemment conçu des expériences XR pour des entreprises.

    Mais il n’est pas non plus étranger à l’industrie du divertissement. Loin de là. Par exemple, la firme est derrière la performance boostée par l’AR de Madonna aux Billboard Music Awards de 2019. Pour rappel, la chanteuse américaine s’était alors démultipliée en direct sur scène pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

    Vous pouvez découvrir plus en détail dans cette vidéo le travail de ce studio :

    Alors que Dimension rejoint le programme Mixed Reality Partner de Microsoft, ce dernier annonce la sortie de son Hololens dans de nouveaux marchés. Et la firme de Bill Gates voit les choses en grand pour ce nouveau partenariat. Ainsi, elle nomme son service cloud Azure Mixed Reality Services comme l’un des possibles bénéficiaires.

    Pour les deux alliés, l’imagination semble ainsi être la seule limite à leurs ambitions futures en matière de réalité mixte.

    Cet article Dimension adoubé Microsoft Mixed Reality Partner pour ses expériences XR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Imagen Extends its Relationship with PA Media to Enhance the News Agency’s Video Offering

    Par : Editor

    Imagen, the intuitive video management platform, has extended their long-term relationship with PA Media (PA), the national news agency for the UK & Ireland and a leading multimedia content and services provider, to upgrade and enhance its video portal. An Imagen customer since 2014, PA recently called on Imagen to update the look of its ...

    The post Imagen Extends its Relationship with PA Media to Enhance the News Agency’s Video Offering appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

    2020 #NABShow: Foresight is 20/20: Reimagining Media #BEAvegas

    The Broadcast Education Association (BEA) is the foremost international academic media organization for excellence in media production and career advancement for educators, students, and professionals! With over 250 sessions on classroom media learning, hands-on-technology workshops This is a must for educators and students alike to receive free software training labs, career advice to motivated students ...

    The post 2020 #NABShow: Foresight is 20/20: Reimagining Media #BEAvegas appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

    Renewed Vision To Unleash ProPresenter 7 at 2020 NAB Show

    New multiscreen presentation feature is a gamechanger for live event production in AV and broadcast applications ALPHARETTA, Georgia, February 25, 2020 — Renewed Vision today announced the availability of ProPresenter 7, the latest version of its flagship live presentation and production software for sporting events, broadcast studios, houses of worship, concerts and conferences. The first ...

    The post Renewed Vision To Unleash ProPresenter 7 at 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

     NAB Crystal Radio Awards At NAB 2020

      The concept of entertainment can derive value in the essential idea of how it can provide amusement to the many people that comprise a vast community. Entertainment could be recognized as a massive community service that provides a positive use in the lives of many people, especially in the variety it offers. Entertainment comes ...

    The post  NAB Crystal Radio Awards At NAB 2020 appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

    ❌