La manette de jeu de base est un jouet d’imitation destiné aux plus petits. Le genre de truc qu’on colle dans les pattes d’un bébé en espérant vainement qu’il ne s’intéresse pas à la vraie manette de jeu et qu’il cesse de s’inviter en tant que nouveau joueur dans vos parties. Le truc fait des petits bruits préenregistrés avec toute la cruauté sadique dont sont capables les ingénieurs de Fisher Price. Des sons qui, a force d’être répétés à chaque pression de touche, vous rendent complètement marteau.
Fisher Price controller vs. @tonyhawk Pro Skater
1 million pt combo? ez
pic.twitter.com/sVz6jcHpow
— Rudeism (@rudeism) May 2, 2022
Bref, un matériel de base hautement haïssable et parfait pour entreprendre un hack. Celui-ci a consisté à rendre opérationnel le faux paddle en reliant l’ensemble de ses boutons à un classique Arduino Pro Micro en parallèle du circuit d’origine.
La carte Arduino Micro Pro est en effet un des modèles proposant une interface USB complète et programmable, de telle sorte qu’on puisse assigner des actions d’un bouton à une tâche spécifique sur PC.
En définissant les touches de la manette de jeu à une action adaptée sur PC, elle a ainsi pu communiquer « comme une vraie ». Comme Dylan Beck aka @Rudeism est un hacker masochiste, il a préféré garder les sons de la manette d’origine même si cela a du compliquer la tâche d’intégration de l’objet.
here’s the Fisher Price Xbox controller in action!
let me know what games you’d like to see me play with it
and thanks to @Wario64 for the off-hand joke that inspired me to make this happen
pic.twitter.com/3OETvcsEsI
— Rudeism (@rudeism) May 1, 2022
Ainsi, lorsqu’il joue à Elden Ring, on entend les petits bruits horripilants de base de la manette : « One, Two, Three, Four » ou « Green, Blue, Red » etc. La croix directionnelle est redevenue une croix directionnelle, le mini joystick remplit désormais son rôle et les différents boutons et gâchettes sont tous actifs. C’est amusant. Le hackeur en question s’est d’ailleurs fait une spécialité de ce genre de modifications avec une approche un peu différente du monde du gaming. Comme jouer à un jeu Starwars avec un sabre laser comme interface. Jouer à Dark Souls III en pianotant du code Morse ou d’autres titres mettant en scène d’autres approches de la maitrise des jeux. Et pas des plus faciles…
Au delà de ce côté farce, je trouve l’approche intéressante pour diverses raisons. La première est de réfléchir différemment à comment nous pilotons nos interfaces et c’est assez étonnant de voir à quel point la forme de contrôle peut changer l’approche d’un jeu. Mais la chose la plus intéressante est peut être l’approche ergonomique que ce genre de hack montre.
On a mis @sanslesmains1 sur #RocketLeague a @ThononGameFest pic.twitter.com/RYx0BYDgW8
— HANDIGAMERS.COM (@Handigamers) April 30, 2022
Ce WeekEnd, j’ai suivi le Festival du jeu Thonon Gaming Fest qui a fait un gros travail de présentation des associations Handigamers et E-quals. Ces associations promeuvent la pratique du jeu vidéo d’une manière inclusive en permettant aux personnes en situation de handicap de participer à des tournois de sport électronique, en montrant l’exemple de cette inclusion possible. Mais également en apportant leur expertise technique pour faciliter le jeu à des personnes à mobilité réduite. Cela passe par un travail d’amélioration ou d’adaptation des interfaces de jeu, au conseil sur les solutions à adapter ou un état des lieux des solutions existantes souvent invisibles en magasin traditionnel.
Et je me dis que le rapport entre la manette de jeu Fisher Price et les besoins de certains joueurs est évidente. Il y a quelque chose à créer autour des manettes de jeu pour satisfaire les joueurs handicapés. Une plateforme Open Source, documentée et facile d’accès pour que des fablabs puissent inventer des manettes sur mesures et les imprimer doit bien exister ? Un truc qui pourrait occuper des hackeurs en herbe aussi bien que les plus chevronnés. On a vu le fourmillement des idées et des projets de la communauté des fablabs autour des prothèses, il pourrait exister le même type de projets pour créer un format de manette évolutif. Avec des éléments communs comme cette fameuse carte Arduino et une programmation de base identiques. Mais des modules différents à adapter suivant les morphologies et la motricité de chacun. Je n’ai aucune idée si une telle solution est déjà en pratique ou si des projets du genre existent. Mais, à parcourir le site et le compte twitter de @handigamers, on se rend compte assez vite de l’énorme impact positif du jeu vidéo dans la vie de certains.
Une manette de jeu pour enfant transformée en manette de jeu pour enfant © MiniMachines.net. 2022.
Le flipper, la sensation de la lourde bille d’acier qui roule sur son plateau, les boutons qui manœuvrent les petits leviers dans un claquement sec. Les lumières qui s’allument et les scores qui défilent. Un univers particulier et absolument impossible a reproduire de manière virtuelle… même si certains semblent s’y essayer.
C’est le cas de Chris Dale qui propose non pas une copie mais une alternative qui, si elle n’est pas au niveau des sensations d’un vrai flipper de salle d’arcade, à le bon gout d’essayer des choses nouvelles et d’employer un duo Raspberry Pi et Arduino Uno.
Le mini flipper est construit dans une planche de contreplaqué découpée au laser et embarque des éléments embarqués rappeler les sensations d’un véritable flipper. Les boutons de contrôle bien sur, qui apportent un toucher indispensable à ce genre de simulation. Ils sont ici améliorés grâce à l’emploi d’un solénoïde qui renvoie une réponse physique au joueur.
Le tableau des scores emploie des panneau LED Matrix pour faire défiler les informations de manière plus lumineuse. C’est le module Arduino qui est en charge de cette partie en plus du dialogue des différents boutons qui sont ensuite envoyés vers la carte Raspebrry Pi.
Le tableau du flipper est affiché sur un écran de 7 pouces classique. C’est l’écrin d’un jeu original puisque celui-ci a été également développé par Chris. Cela permet de piloter le tableau des scores mais également d’imaginer des ajouts au concept de base. Des solénoïdes pourraient venir frapper le châssis du flipper pour quel ‘on puisse sentir la bille virtuelle faire claquer des cibles. Le poids des différents éléments pourrait également être rendu. Même le parcours de la bille d’acier pourrait être simulé en faisant tourner une bille d’acier sur le fond du flipper en fonction de la vélocité de la bille virtuelle1…
Le tout est alimenté par un petit bloc en 5 volts qui se charge de l’ensemble des postes : Raspberry Pi, enceintes, panneaux LED… La partie Arduino comme l’écran sont directement alimentés en USB par la carte Pi.
Vous pourrez retrouver plein de détails sur son site et la page Github dédiée au projet.
Un Mini Flipper semi virtuel sous Raspberry Pi et Arduino © MiniMachines.net. 2022.
Marc a peut être des difficultés avec le code de la route mais il a un solide sens de l’humour. Son idée de coupler des inclinomètres à des Arduino qui communiquent ensuite avec un Raspberry Pi pour déterminer quand le volant tourne sans avoir au préalable mis le clignotant en marche est excellente.
Le plus drôle étant sans conteste le moment où son oubli lui provoque un sursaut ou un petit sourire suivant que sa voiture le gronde ou le félicite. Marc fait des Mathématiques, il vit au Luxembourg, ce qui explique sa maitrise des langues. Avec de l’anglais, de l’allemand et du français en poche, il programme et construit des choses diverses. Cette très bonne vidéo est un bon exemple de sa pratique. Il n’a, par contre, pas publié de véritable guide sur comment il a construit son « aide à la conduite » personnalisée. Il précise juste sous sa vidéo le matériel employé et les langages utilisés.
N’hésitez donc pas à lui laisser un petit commentaire d’encouragement, un petit pouce et à vous abonner à sa chaine pour qu’il poursuive sa brillante carrière de vidéaste en plus de celle de mathématicien. Et qu’il améliore sa pratique en tant que conducteur !
Et merci à Sebi pour l’info :)
Bricoler sa voiture pour se souvenir de mettre le clignotant ? © MiniMachines.net. 2022.
We present the new media artist, Mónica Rikić, whose work focuses on code, electronics and non-digital objects to create interactive projects often framed as experimental games.
Her interest lies in the social impact of technology, human-machine-human coexistence and the reappropriation of technological systems to rethink them through art. From educational approaches to sociological experimentation, her projects propose new ways of interacting with the digital environment that surrounds us.
She’s participated in festivals such as Arts Electronica, Sónar and FILE, among others. She’s been awarded at Japan Media Arts Festival, AMAZE Berlin, Margaret Guthman Musical Instrument Competition (Atlanta) and with a BBVA Foundation Leonardo grant to work on a research project about robots and social interactions.
She has also done artistic residencies at TAGin Montreal, QUT- The Cube in Australia, Platohedro in Medellin and Medialab Prado in Madrid.
Currently she’s part of two Creative Europe projects: Contested Desires and ARTificial IntelligenceLab.
We encourage you to see her webpage to know more about different projects that connect humans with technology.
The post Mónica Rikić appeared first on Audiovisualcity.