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Une manette de jeu pour enfant transformée en manette de jeu pour enfant

La manette de jeu de base est un jouet d’imitation destiné aux plus petits. Le genre de truc qu’on colle dans les pattes d’un bébé en espérant vainement qu’il ne s’intéresse pas à la vraie manette de jeu et qu’il cesse de s’inviter en tant que nouveau joueur dans vos parties. Le truc fait des petits bruits préenregistrés avec toute la cruauté sadique dont sont capables les ingénieurs de Fisher Price. Des sons qui, a force d’être répétés à chaque pression de touche, vous rendent complètement marteau.

Fisher Price controller vs. @tonyhawk Pro Skater

1 million pt combo? ez 👌👌pic.twitter.com/sVz6jcHpow

— Rudeism (@rudeism) May 2, 2022

Bref, un matériel de base hautement haïssable et parfait pour entreprendre un hack. Celui-ci a consisté à rendre opérationnel le faux paddle en reliant l’ensemble de ses boutons à un classique Arduino Pro Micro en parallèle du circuit d’origine.

La carte Arduino Micro Pro est en effet un des modèles proposant une interface USB complète et programmable, de telle  sorte qu’on puisse assigner des actions d’un bouton à une tâche spécifique sur PC.

En définissant les touches de la manette de jeu à une action adaptée sur PC, elle a ainsi pu communiquer « comme une vraie ». Comme Dylan Beck aka @Rudeism est un hacker masochiste, il a préféré garder les sons de la manette d’origine même si cela a du compliquer la tâche d’intégration de l’objet.

here’s the Fisher Price Xbox controller in action!

let me know what games you’d like to see me play with it

and thanks to @Wario64 for the off-hand joke that inspired me to make this happen 😂pic.twitter.com/3OETvcsEsI

— Rudeism (@rudeism) May 1, 2022

Ainsi, lorsqu’il joue à Elden Ring, on entend les petits bruits horripilants de base de la manette : « One, Two, Three, Four » ou « Green, Blue, Red » etc. La croix directionnelle est redevenue une croix directionnelle, le mini joystick remplit désormais son rôle et les différents boutons et gâchettes sont tous actifs. C’est amusant. Le hackeur en question s’est d’ailleurs fait une spécialité de ce genre de modifications avec une approche un peu différente du monde du gaming. Comme jouer à un jeu Starwars avec un sabre laser comme interface. Jouer à Dark Souls III en pianotant du code Morse ou d’autres titres mettant en scène d’autres approches de la maitrise des jeux. Et pas des plus faciles…

Au delà de ce côté farce, je trouve l’approche intéressante pour diverses raisons. La première est de réfléchir différemment à comment nous pilotons nos interfaces et c’est assez étonnant de voir à quel point la forme de contrôle peut changer l’approche d’un jeu. Mais la chose la plus intéressante est peut être l’approche ergonomique que ce genre de hack montre.

On a mis @sanslesmains1 sur #RocketLeague a @ThononGameFest pic.twitter.com/RYx0BYDgW8

— HANDIGAMERS.COM (@Handigamers) April 30, 2022

Ce WeekEnd, j’ai suivi le Festival du jeu Thonon Gaming Fest qui a fait un gros travail de présentation des associations Handigamers et E-quals. Ces associations promeuvent la pratique du jeu vidéo d’une manière inclusive en permettant aux personnes en situation de handicap de participer à des tournois de sport électronique, en montrant l’exemple de cette inclusion possible. Mais également en apportant leur expertise technique pour faciliter le jeu à des personnes à mobilité réduite. Cela passe par un travail d’amélioration ou d’adaptation des interfaces de jeu, au conseil sur les solutions à adapter ou un état des lieux des solutions existantes souvent invisibles en magasin traditionnel.

Et je me dis que le rapport entre la manette de jeu Fisher Price et les besoins de certains joueurs est évidente. Il y a quelque chose à créer autour des manettes de jeu pour satisfaire les joueurs handicapés. Une plateforme Open Source, documentée et facile d’accès pour que des fablabs puissent inventer des manettes sur mesures et les imprimer doit bien exister ? Un truc qui pourrait occuper des hackeurs en herbe aussi bien que les plus chevronnés. On a vu le fourmillement des idées et des projets de la communauté des fablabs autour des prothèses, il pourrait exister le même type de projets pour créer un format de manette évolutif. Avec des éléments communs comme cette fameuse carte Arduino et une programmation de base identiques. Mais des modules différents à adapter suivant les morphologies et la motricité de chacun. Je n’ai aucune idée si une telle solution est déjà en pratique ou si des projets du genre existent. Mais, à parcourir le site et le compte twitter de @handigamers, on se rend compte assez vite de l’énorme impact positif du jeu vidéo dans la vie de certains.

Une manette de jeu pour enfant transformée en manette de jeu pour enfant © MiniMachines.net. 2022.

Un Mini Flipper semi virtuel sous Raspberry Pi et Arduino

Le flipper, la sensation de la lourde bille d’acier qui roule sur son plateau, les boutons qui manœuvrent les petits leviers dans un claquement sec. Les lumières qui s’allument et les scores qui défilent. Un univers particulier et absolument impossible a reproduire de manière virtuelle… même si certains semblent s’y essayer.

C’est le cas de Chris Dale qui propose non pas une copie mais une alternative qui, si elle n’est pas au niveau des sensations d’un vrai flipper de salle d’arcade, à le bon gout d’essayer des choses nouvelles et d’employer un duo Raspberry Pi et Arduino Uno.

Le mini flipper est construit dans une planche de contreplaqué découpée au laser et embarque des éléments embarqués rappeler les sensations d’un véritable flipper. Les boutons de contrôle bien sur, qui apportent un toucher indispensable à ce genre de simulation. Ils sont ici améliorés grâce à l’emploi d’un solénoïde qui renvoie une réponse physique au joueur.

Le tableau des scores emploie des panneau LED Matrix pour faire défiler les informations de manière plus lumineuse. C’est le module Arduino qui est en charge de cette partie en plus du dialogue des différents boutons qui sont ensuite envoyés vers la carte Raspebrry Pi.

Le tableau du flipper est affiché sur un écran de 7 pouces classique. C’est l’écrin d’un jeu original puisque celui-ci a été également développé par Chris. Cela permet de piloter le tableau des scores mais également d’imaginer des ajouts au concept de base. Des solénoïdes pourraient venir frapper le châssis du flipper pour quel ‘on puisse sentir la bille virtuelle faire claquer des cibles. Le poids des différents éléments pourrait également être rendu. Même le parcours de la bille d’acier pourrait être simulé en faisant tourner une bille d’acier sur le fond du flipper en fonction de la vélocité de la bille virtuelle1

Le tout est alimenté par un petit bloc en 5 volts qui se charge de l’ensemble des postes : Raspberry Pi, enceintes, panneaux LED… La partie Arduino comme l’écran sont directement alimentés en USB par la carte Pi. 

Vous pourrez retrouver plein de détails sur son site et la page Github dédiée au projet.

Un Mini Flipper semi virtuel sous Raspberry Pi et Arduino © MiniMachines.net. 2022.

Below Threshold

Below Threshold
The human breath not only helps maintain life, but also carries a conversation, both in its assistance in the verbal conversation but in the chemical composition and interaction with nature. It is an ever-changing matrix with infinite components that maintains an intriguing complexity. “Below Threshold” is an installation that translates the natural landscape into a…

Bricoler sa voiture pour se souvenir de mettre le clignotant ?

Marc a peut être des difficultés avec le code de la route mais il a un solide sens de l’humour. Son idée de coupler des inclinomètres à des Arduino qui communiquent ensuite avec un Raspberry Pi pour déterminer quand le volant tourne sans avoir au préalable mis le clignotant en marche est excellente.


Le plus drôle étant sans conteste le moment où son oubli lui provoque un sursaut ou un petit sourire suivant que sa voiture le gronde ou le félicite. Marc fait des Mathématiques, il vit au Luxembourg, ce qui explique sa maitrise des langues. Avec de l’anglais, de l’allemand et du français en poche, il programme et construit des choses diverses. Cette très bonne vidéo est un bon exemple de sa pratique. Il n’a, par contre, pas publié de véritable guide sur comment il a construit son « aide à la conduite » personnalisée. Il précise juste sous sa vidéo le matériel employé et les langages utilisés.

N’hésitez donc pas à lui laisser un petit commentaire d’encouragement, un petit pouce et à vous abonner à sa chaine pour qu’il poursuive sa brillante carrière de vidéaste en plus de celle de mathématicien. Et qu’il améliore sa pratique en tant que conducteur !

Et merci à Sebi pour l’info :)

Bricoler sa voiture pour se souvenir de mettre le clignotant ? © MiniMachines.net. 2022.

SMOG SEASON-Air Pollution Data

Par : WITAYA
SMOG SEASON-Air Pollution Data
SMOG SEASON is a workpiece that pulled PM 2.5 data to satirically compare the bad effect of cigarette smoke on the human body with current Bangkok air pollution by expressing through pictures and warnings of a cigarette label.

Rejected By My Own Robot — A Disobedient Kissing Machine

Rejected By My Own Robot — A Disobedient Kissing Machine
“Rejected By My Own Robot” is a disobedient kissing robot which is activated when the user approaches. The mechanical lips will extend towards the user as they inch closer. But the kiss will never be consummated: move too quickly or get too close and the lips will quickly retract, ultimately rejecting the user every time.…

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Created by Jonghong Park, 'Catastrophic Combinations' explores a recursive system of mechanical repetition where every movement is open to unpredictability and fault.

Chaotic Timer – timer to break out of the current rhythmic flow

Par : reinamun
Chaotic Timer – timer to break out of the current rhythmic flow
Chaotic Timer subverts the mechanism of a conventional timer. Its goal is to break out of one's daily rhythmic flow. The device takes in the user's stress level as input and asks the user to dial the duration of time to count down in minutes and seconds.

Sleep Like Mountains – (Re-)discovering bodies in landscapes

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Created by Lotta Stöver, “Sleep Like Mountains” enacts a process of digital embedding and embodying. The installation measures the topography of a human body and compares it to geodata sets of Earth, searching for a most similar location, where the topography of the human body and Earth elevate and digitally situate in similar ways. It…

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Sol is a custom made apparatus that can depict any position and any trajectory of the sun. Since the sun’s path changes every day, the exact path it takes through the sky depends not only on the date but also on the geographical location of the observer. Sol reveals the different pathways the sun takes from anywhere in the world.

Breeze – The decimal place, a construct of nature beyond 0 and 1

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'Breeze' is a kinetic sculpture that investigates natural and delicate movement using the materiality of papers and a digital system. It consists of 96 note papers in a 6x16 matrix and creates sequential and random movement patterns in the matrix using wind from computer cooling fans.

PERACH – Understanding ourselves and our surroundings

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'PERACH' is a biofeedback art installation that allows visitors to 'feel' the interior electrical happenings of their plants. Perach consists of a multi-sensor IoT device along with a web platform that provides visitors with the ability to hear, and visually perceive the changes taking place inside plants.

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'Material Sequencer' is an 8-step electromechanical sequencer, designed to emphasise the physical materiality of sound and sound production. The simple usb-powered sound-sculpture takes the sequencing process outside the black box and into the acoustic realm, flaunting its materiality and physicality.

Fantastic Smartphones – ECAL MID

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Fantastic Smartphones, alternative accessories, interactive installations and machine performances highlight the excesses relating to our use of these devices. By imagining innovative ways of interacting with our smartphones or by delegating our repetitive actions to machines, this exhibition takes a critical look at a society that has become addicted to an object that seems to have become indispensable : the “smart” phone.

Cryptid – Animatronic light sculpture by Michael Candy

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Created by Michael Candy, 'Cryptid' is an animatronic light sculpture that uses 18 linear actuators and open source Phoenix hexapod code to walk through a space. As human and robotic, natural and synthetic are increasingly amalgamated, the projects questions whether machines could be considered a subspecies.

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Created by the students at the Zurich University of the Arts, 'Remote Materialities' module and to be presented at the upcoming Ars Electronica Festival in Linz, 'Remote Materialities' explores the future scenographies of our coexistence with robotic devices.

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How to materialize invisible data, inherent to wireless communication protocols? Author: Béatrice Lartigue, Lab212Commissioned by: ISDAT, Toulouse, FRACourse: Master DesignTopic: WiFi, “Wireless Fidelity” refers to a set of communication protocols used for wireless data transmission within a computer network. “Wireless communication is thus invading our functional space. Some people speak of an ambient network, like…

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Created by panGenerator, "Icons" is an exhibition exploring our shared cultural "imaginarium" of digital gestures, symbols, and artefacts, dragging them out onto a physical space, enabling audiences a direct, tactile confrontation and – also literally – a different visual perspective.

Mónica Rikić

We present the new media artist, Mónica Rikić, whose work focuses on code, electronics and non-digital objects to create interactive projects often framed as experimental games.

Her interest lies in the social impact of technology, human-machine-human coexistence and the reappropriation of technological systems to rethink them through art. From educational approaches to sociological experimentation, her projects propose new ways of interacting with the digital environment that surrounds us.

She’s participated in festivals such as Arts Electronica, Sónar and FILE, among others. She’s been awarded at Japan Media Arts Festival, AMAZE Berlin, Margaret Guthman Musical Instrument Competition (Atlanta) and with a BBVA Foundation Leonardo grant to work on a research project about robots and social interactions.

She has also done artistic residencies at TAGin Montreal, QUT- The Cube in Australia, Platohedro in Medellin and Medialab Prado in Madrid.

Currently she’s part of two Creative Europe projects: Contested Desires and ARTificial IntelligenceLab.

We encourage you to see her webpage to know more about different projects that connect humans with technology.

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