Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Insertion professionnelle dans l’animation 3D : une table ronde le 28 avril à 21h

Par : Shadows

Après une première table ronde autour de l’animation et du jeu vidéo il y a quelques jours (disponible en replay), SEJPA (collectif informel visant à soutenir les élèves en école, personnes en début de carrière du secteur de l’animation) propose demain soir un second volet.

Intitulée « L’insertion profesionnelle dans les métiers de l’animation 3D en 2021 », cette nouvelle table ronde fera le point sur différentes questions : recherche d’emploi, portfolio, attentes, premier poste, etc. Une FAQ suivra les échanges.

Autour de la table :

  • Camille Perrin, lighter, concept et DA (Passion Pictures, Framestore, Blinkink) ;
  • Edouard Caullet, compositing artist vfx ;
  • Armelle Roy, texturing (série d’animation) ;
  • Jeremy Trilles, animateur 3D, layout (TeamTO, freelance, série et jeux vidéo) ;
  • Audric Escales, animateur 3D (long-métrage, bande-annonce de jeux vidéo, Mikros Animation, Illumination Mac Guff)

Le débat sera à suivre en direct sur Twitch, à partir de 21h. Comme pour la table ronde précédente, un replay sera proposé par la suite, que nous relaierons.

Rappelons enfin, pour les jeunes du secteur qui nous lisent, que nous proposons un système de mise en ligne de CV/Portfolio (accessible via le bouton « poster un CV » dans la barre de menus), votre profil étant ensuite disponible pour les studios utilisant notre plateforme emploi.

L’article Insertion professionnelle dans l’animation 3D : une table ronde le 28 avril à 21h est apparu en premier sur 3DVF.

Kinetix, l’animation à partir de vidéos : une alternative à la motion capture ?

Par : Shadows

Startup française fondée il y a presque un an par Yassine Tahi et Henri Mirande, Kinetix a un pitch attrayant : la génération automatique d’animations 3D de personnages, à partir d’une simple vidéo.

L’idée est donc de proposer une animation, certes moins précise qu’en motion capture, mais également beaucoup moins chère et complexe à capter.

Un fonctionnement intuitif

En pratique, le fonctionnement est relativement simple : il suffit d’envoyer un extrait vidéo à Kinetix, de sélectionner la portion qui nous intéresse, et l’outil se charge de détecter les mouvements du sujet. On pourra alors disposer d’un aperçu de l’animation, puis la télécharger aux formats FBX, GLB.

Pour un résultat optimal, le sujet devra être visible en permanence (en évitant qu’il ne sorte, même partiellement, du cadre, ou qu’il ne soit occulté par un objet/une personne). En outre, on évitera les vêtements amples, les mouvements trop rapides (si le framerate ne suit pas), les images trop sombres, les vidéos non stabilisées, ou encore les contenus basse définition.
Autant de contraintes qui sont finalement assez évidentes au regard de l’objectif : détecter les mouvements des différentes articulations.

Si ces conditions sont respectées, le résultat est plutôt intéressant, même si évidemment pas aussi précis qu’en motion capture : un nettoyage sera nécessaire. Notez également que la détection s’applique sur les mouvements généraux du corps : mains, expressions faciales ne sont pas au menu pour le moment.

Voici un aperçu de nos essais :

Cas 1 : Shia LaBeouf sur fond vert. La reconnaissance est plutôt efficace, sauf (évidemment) sur le bas des jambes, qui sont hors champ.
Cas 2 : la scène de danse du film Napoleon Dynamite. Là encore, détection plus approximative sur le bas du corps, sans doute par manque d’éclairage.
Cas 3 : un extrait de vidéo de gym (source : chaîne Youtube MadFit). Kinetix semble hésiter sur la détection de la jambe qui est levée (le pied droit ne reste pas au sol).

Voici également quelques vidéos mises en ligne par Kinetix :

Pour vous faire un avis objectif, nous vous conseillons de faire vos propres tests : l’outil est disponible en beta gratuite sur le site officiel. Après inscription vous pourrez convertir gratuitement jusqu’à 5 minutes de vidéo (il est possible de demander des crédits supplémentaires).

Une beta, et après ?

L’équipe de Kinetix nous a donné quelques détails sur sa roadmap. En ce qui concerne le modèle économique, Kinetix proposera un système d’abonnement, avec tarifs dégressifs selon la durée et une offre entreprise sur demande. On appréciera la présence d’une offre gratuite (à usage personnel uniquement) avec 1 minute d’animation par mois : suffisant pour suivre les améliorations du produit, mais aussi pour des projets de type court-métrage.

Kinetix nous indique par ailleurs qu’une version « Advanced Beta » sera lancée début mai.

Enfin, à plus long terme, la startup ne compte pas se limiter aux bipèdes : d’ici 2023, les quadrupèdes seront au programme.

Pour plus de détails et pour tester l’outil, rendez-vous sur le site officiel.

L’article Kinetix, l’animation à partir de vidéos : une alternative à la motion capture ? est apparu en premier sur 3DVF.

Animation : Cascadeur disponible au téléchargement !

Par : Shadows

Nous vous l’avions présenté en 2019 via une interview, avant même le lancement du programme de beta fermé : Cascadeur sort désormais de l’ombre et est disponible en beta publique !

Rappelons le concept du logiciel : un outil d’animation pour le jeu vidéo et l’animation 3D, qui s’appuie sur la physique pour aider les artistes à créer des séquences d’action plus crédibles, sans pour autant recourir à la motion capture.
Une vidéo de présentation vous donnera une idée des fonctions actuelles :

Cascadeur est donc téléchargeable en accès anticipé, avec quatre licences :

  • Basic : pour les artistes solo et les équipes avec de petits projets.
    Cette licence est gratuite, l’export limité à 300 frames/120 joints, l’utilisation commerciale est autorisée (votre chiffre d’affaire doit être inférieur à 100 000$ par an), et vous devez créditer Cascadeur.
  • Pro : licence payante, pas de limitation d’export, support prioritaire.
  • Business : fonctions supplémentaires telles qu’un support par chat dédié, la possibilité d’influer sur les priorités de développement.
  • Enterprise : pour les sociétés aux besoins très spécifiques.

A noter :

  • les versions Pro, Business ont droit à un rabais de 50% dans le cadre du lancement ;
  • toujours dans le cadre de cet accès anticipé, les souscriptions annuelles stoppées après la première année donneront droit, pour les versions déjà installées, à une licence perpétuelle. Un bon moyen de récompenser les entités qui testeront le produit.

Si Cascadeur a bien avancé en deux ans de beta, de nombreux développement sont encore prévus dans la roadmap : support des boucles d’animation, rigs personnalisés avancés, scripting Python devraient bientôt arriver.
A plus long terme, support MacOS, rig facial ou blendshapes sont annoncés.

Aperçu de la roadmap.

Pour plus d’informations, on consultera le site officiel.

L’article Animation : Cascadeur disponible au téléchargement ! est apparu en premier sur 3DVF.

Issen Sama, un court ArtFX bien affûté

Par : Shadows

Nous poursuivons notre couverture de la promotion ArtFX 2020 avec Issen Sama, un film d’animation mettant en scène un homme qui n’a qu’une seule idée en tête.
La réalisation est signée Tristan Leblanc-Bontemps, Gaspard Lherm, Bastien Oger, Florian Ojeda Diop.

Kiri ne vit qu’au travers de sa passion, la découpe !

L’article Issen Sama, un court ArtFX bien affûté est apparu en premier sur 3DVF.

Castaway : une jeune femme dans les nuages (court-métrage de l’ESMA)

Par : Shadows

Marie Gauthier, Léopoldine Perdrix, Margo Lopez, Vincent Carrette, Rachel Bosc-Bierne, Flore-Anne Victor, Simon Fabbri présentent leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2020) : Castaway.

Une jeune fille solitaire vit dans le ciel, loin du monde d’en bas qui l’effraie. Un jour, une visite impromptue va bouleverser ses habitudes et la faire tomber de son nuage.

Compositeurs / compositors: Nicolas Montaigne
Son / sound: José Vicente, Benjamin Turk, Yoann Poncet, Tristan Le Bozec, Alexis Laugier – Studio des Aviateurs

L’article Castaway : une jeune femme dans les nuages (court-métrage de l’ESMA) est apparu en premier sur 3DVF.

❌