Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

TAT Productions (Les As de la Jungle) revient au cinéma avec Pil !

Par : Shadows

L’animation toulousaine est de retour en force cet été : le 11août prochain sortira Pil, troisième long-métrage des équipes de TAT Productions après Les As de la Jungle et Terra Willy.

Au menu, un scénario familial et médiéval centré sur une orpheline facétieuse :

Pil est une petite orpheline qui vit dans les rues de la cité médiévale de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante : accompagnée de Crobar, un gros garde maladroit qui la prend pour une noble et de Rigolin, un jeune bouffon cinglé, Pil va devoir sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement. Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

La réalisation est signée Julien Fournet. Voici la bande-annonce :

L’article TAT Productions (Les As de la Jungle) revient au cinéma avec Pil ! est apparu en premier sur 3DVF.

400MPH : un chimpanzé veut atteindre l’impossible (court Rubika)

Par : Shadows

Paul-Eugène Dannaud, Natacha Pianeti, Alice Lefort, Julia Chaix, Quentin Tireloque, Lorraine Desserre dévoilent 400MPH, leur court de fin d’études à Rubika (promotion 2019), qui arrive en ligne après avoir fait le tour des festivals.

Utah. Au coeur des Bonneville Salt Flats, une vaste plaine salée, un chimpanzé nommé Icarus tente d’atteindre la vitesse ultime, qu’aucun bolide terrestre n’a su dépasser jusqu’ici : 400MPH (environ 650km/h).

On notera le choix de l’équipe d’opter pour un style réaliste, un défi d’autant plus délicat que l’apparence des chimpanzés est bien connue du public. Les cadrages, souvent très serrés, permettent de leur côté de souligner l’espace exigu des engins d’Icarus, tout en renforçant ses émotions et la tension globale du film.

L’article 400MPH : un chimpanzé veut atteindre l’impossible (court Rubika) est apparu en premier sur 3DVF.

028 : un tramway nommé panique (court Rubika)

Par : Shadows

Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle, Fabien Meyran dévoilent 028, leur court de fin d’études à Rubika (promotion 2019). Après avoir parcouru les festival, le film est récemment arrivé en ligne.

À Lisbonne, un couple de touristes allemands est sur le point de grimper à bord du mythique tramway n° 28, mais comment réagir quand les freins vous lâchent et que vous êtes embarqués dans un vertigineux voyage avec un bébé à bord ?

L’article 028 : un tramway nommé panique (court Rubika) est apparu en premier sur 3DVF.

Idéfix et les irréductibles : découvrez les premiers épisodes !

Par : Shadows

Idéfix et les irréductibles, toute première série d’animation issue de l’univers d’Astérix et Obélix, sort aujourd’hui en avant-première (13 premiers épisodes) sur Okoo et chez France Télévisions. Elle sera ensuite diffusée en intégralité sur petit écran, à partir du 28 août sur France 4.

Portée par France Télévision et Studio 58 (affilié à Hachette Livre), la série est Made in Armorique puisque fabriquée chez o2o, à Saint-Malo.

La série se destine aux 5-10 ans, avec 52 épisodes de 11 minutes. Côté scénario, nous suivrons un Idéfix qui n’a pas encore rejoint les gaulois : il vit à Lutèce/Paris en compagnie d’autres animaux et fait déjà face aux romains. C’est donc une préquelle qui nous est proposée ici.

Nous sommes en 52 avant J.-C. Ainsi que les historiens nous l’enseignent, le chef gaulois Camulogène vient de perdre dans les plaines de Pontoise face au général romain Labienus.

Tout Lutèce/Paris est occupée par les Romains. Tout ? NON ! La maison de Camulogène, barricadée et condamnée par l’envahisseur, est habitée par une bande d’animaux : les Irréductibles. Menés par Idéfix, Baratine, Turbine et Padgachix résistent encore et toujours à la romanisation de la cité, et ses conséquences douloureuses pour la population, et l’environnement.

Dans La Louve, le palais romain fortifié, le général Labienus et sa protégée, la chatte Monalisa, souhaitent quitter au plus vite ce « trou de Province » pour enfin goûter un Triomphe bien mérité à Rome. Mais, pour cela, ils doivent romaniser Lutèce, la transformer en authentique cité romaine. Déterminé, Labienus engage des projets lourds de conséquences pour le quotidien des Lutéciens : construction de nouveaux bâtiments, destruction d’anciens symboles gaulois, déplacements de personnes… Ils sont prêts à tout ! Ces projets créent des injustices ou des déséquilibres qu’Idéfix et les irréductibles s’emploient à corriger, avec le formidable esprit de résistance qui les caractérise.

Pour atteindre leur objectif, les Romains s’appuient sur les chiens de la légion (des beagles), menés par le berger goth Arquebus. Heureusement, Idéfix et les Irréductibles ne comptent pas les laisser faire !

Quelques vidéos de présentation sont visibles ci-dessous : origines du projet, génériques, personnages sont présentés. Rappelons également que nous vous avions proposé une interview sur ce projet, avec plus d’informations sur la série mais aussi des concept arts.

Les 13 premiers épisodes sont visibles chez France Télévisions ou sur l’application Okoo.

L’article Idéfix et les irréductibles : découvrez les premiers épisodes ! est apparu en premier sur 3DVF.

Pat’ Patrouille au cinéma : la bande-annonce du futur film Mikros Animation

Par : Shadows

Découvrez la bande-annonce de La Pat’ Patrouille, Le Film, le prochain long-métrage animé fabriqué chez Mikros Animation.
Après des projets tels que Bob l’éponge, le film : Éponge en eaux troubles, Astérix : Le Secret de la Potion magique, Capitaine Superslip, l’équipe Mikros Animation s’est donc vu confier l’animation de la série animée à succès sur grand écran.
La réalisation est signée Cal Brunker, dont la carrière mêle animation, storyboard, scénario et réalisation.

La sortie américaine est fixée au 20 août. La bande-annonce française, elle, évoque une sortie « cet été ».

Près de chez eux, leur plus grand rival, Monsieur Hellinger, devient le maire d’ Aventureville et commence à semer le trouble. C’est à Ryder et les chiens intrépides de la Pat’ Patrouille de plonger dans l’action pour l’arrêter. Tandis que l’un de nos héros se voit confronté à son passé dans cette nouvelle ville, l’équipe va trouver une nouvelle alliée : Liberty, une teckel futée et pleine d’énergie. Équipée de gadgets inédits et de nouveaux équipements, la Pat’ Patrouille va voler au secours des citoyens d’Aventureville.

L’article Pat’ Patrouille au cinéma : la bande-annonce du futur film Mikros Animation est apparu en premier sur 3DVF.

Glitch : panique avant un rendez-vous (court ESMA)

Par : Shadows

Sarah Mouawad, Emilie Gomez, Chloé Fontaine, Bonnie Dreumont, Aurélien Amilhastre, Lydia Joubert, Charlotte Pinel dévoilent Glitch, leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2020).
Un film qui met en scène un homme poursuivi par son anxiété…

Benji, la trentaine, se prépare pour son premier rendez-vous avec la femme qu’il aime, mais à mesure qu’il tente de s’apprêter, d’étranges petites créatures font leur apparition et commencent à s’en prendre à lui.

Musique / music: Pierre Fontaine
Son / sound: Tristan Le Bozec, Yoann Poncet, José Vicente – Studio des Aviateurs
Voix / Voices: Donald Reignoux et Arianne Aggiage

L’article Glitch : panique avant un rendez-vous (court ESMA) est apparu en premier sur 3DVF.

Rappel – Pixar dévoilera les secrets de Luca ce soir à 19h

Par : Shadows

Article initialement publié le 27 mai 2021.

La VIEW Conference poursuit son programme de tables rondes en ligne et gratuites avec un évènement autour de Luca, le prochain film d’animation des studios Pixar.

Le 21 juin à 19h heure française, le réalisateur Enrico Casarosa et l’équipe créative du film vous invitent à plonger dans les coulisses de Luca et de sa genèse.

Seront présents :

  • Enrico Casarosa (réalisateur) ;
  • Andrea Warren (productrice) ;
  • Daniela Strijileva (Production Designer) ;
  • Deanna Marsigliese (Character Designer) ;
  • David Ryu (Supervising Technical Director) ;
  • Kim White (Directrice de la photographie).

Ramin Zahed d’Animation Magazine assurera la modération. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

L’article Rappel – Pixar dévoilera les secrets de Luca ce soir à 19h est apparu en premier sur 3DVF.

Riverdance : la bande-annonce du nouveau film d’animation de Cinesite

Par : Shadows

Découvrez la bande-annonce de Riverdance, film d’animation adapté du spectacle à succès. Réalisé par Dave Rosenbaum et Eamonn Butler, il s’appuiera en VO sur un casting vocal irlandais comportant notamment Pierce Borsnan.

On y suivra Keenan, un jeune garçon irlandais, et Moya, une jeune fille espagnole. Le duo voyagera dans le monde mythique du légendaire Megaloceros Giganteus, qui leur apprendra à apprécier Riverdance en tant que célébration de la vie.

Animé chez Cinesite, le projet est porté par le groupe audiovisuel Sky ; à ce stade, aucune date de sortie française n’est annoncée.

L’article Riverdance : la bande-annonce du nouveau film d’animation de Cinesite est apparu en premier sur 3DVF.

Une bande-annonce pour Hôtel Transylvanie : Changements Monstres

Par : Shadows

Les monstres sont de retour ! Sony Pictures Animation dévoile le 4ème volet de sa saga Hôtel Transylvanie, réalisé par Jennifer Kluska et Derek Drymon.
Dans ce nouvel opus, un rayon transformant les humains en monstres et réciproquement va semer la pagaille au sein des personnages de la franchise…

Sortie prévue le 21 juillet en France, le 23 aux USA. Voici la bande-annonce en VF et VO :

L’article Une bande-annonce pour Hôtel Transylvanie : Changements Monstres est apparu en premier sur 3DVF.

Forget Me Not : un personnage de cartoon face à son remake 3D

Par : Shadows

Sydney Barta, Jayme Brown, Emily Caban, Margaret Doebling, Kellie Driscoll, Jesus Evangelista, Tania Florit, Saige Guevara, Charlene Jacomino, Hannah Jurgens, Courtney Leblanc, Greta Lundy, Camille Morales, Alison Munnis, Paula Navarro, Sabrina Vega dévoilent Forget Me Not, court réalisé dans le cadre de leurs études d’animation à l’Université de Floride Centrale.

On y suit l’opposition entre deux personnages : Ollie, une loutre issue de l’animation 2D traditionnelle, et Olivia, sa version 3D et modernisée.

L’article Forget Me Not : un personnage de cartoon face à son remake 3D est apparu en premier sur 3DVF.

Chris Meledandri d’Illumination Entertainment rejoint Nintendo : une annonce de taille

Par : Shadows

Nintendo annonce que Chris Meledandri, fondateur et dirigeant d’Illumination Entertainment, rejoindra son conseil d’administration le 29 juin. Une nouvelle majeure à plus d’un titre.

Meledandri prendra le poste d’administrateur externe au sein de ce conseil. Il apportera son expertise dans le domaine du cinéma ; par ailleurs, cette nouvelle rapproche un peu plus Illumination et Nintendo, qui travaillent déjà étroitement sur un film d’animation reposant sur la licence Super Mario. Le Film est justement produit par Meledandri en compagnie de Shigeru Miyamoto. On sait d’ailleurs que Nintendo est très impliqué dans la production, le groupe n’ayant manifestement pas envie de laisser carte blanche à une autre entité, et privilégiant plutôt un partenariat étroit.

Dans une interview récente chez Fast Company, le président de Nintendo Shuntaro Furukawa soulignait par ailleurs que son groupe s’intéressait à l’animation en général, et pas uniquement pour la franchise Mario.

Volonté de se développer dans le milieu de l’animation, contrôle sur les projets : l’entrée de Chris Meledandri au sein du conseil d’administration de Nintendo, tout en conservant ses fonctions chez Illumination, répond clairement à tous les objectifs du géant japonais du divertissement.

Du côté d’Illumination, la nouvelle est de taille également puisqu’elle conforte évidemment l’idée que Nintendo lui accorde sa confiance. Mieux encore : au-delà de sa juteuse licence Moi, Moche et Méchant/Les Minions, Illumination pourrait bien trouver avec ces futurs projets une nouvelle poule aux oeufs d’or.

L’article Chris Meledandri d’Illumination Entertainment rejoint Nintendo : une annonce de taille est apparu en premier sur 3DVF.

Insertion professionnelle dans l’animation 3D : une table ronde le 28 avril à 21h

Par : Shadows

Après une première table ronde autour de l’animation et du jeu vidéo il y a quelques jours (disponible en replay), SEJPA (collectif informel visant à soutenir les élèves en école, personnes en début de carrière du secteur de l’animation) propose demain soir un second volet.

Intitulée « L’insertion profesionnelle dans les métiers de l’animation 3D en 2021 », cette nouvelle table ronde fera le point sur différentes questions : recherche d’emploi, portfolio, attentes, premier poste, etc. Une FAQ suivra les échanges.

Autour de la table :

  • Camille Perrin, lighter, concept et DA (Passion Pictures, Framestore, Blinkink) ;
  • Edouard Caullet, compositing artist vfx ;
  • Armelle Roy, texturing (série d’animation) ;
  • Jeremy Trilles, animateur 3D, layout (TeamTO, freelance, série et jeux vidéo) ;
  • Audric Escales, animateur 3D (long-métrage, bande-annonce de jeux vidéo, Mikros Animation, Illumination Mac Guff)

Le débat sera à suivre en direct sur Twitch, à partir de 21h. Comme pour la table ronde précédente, un replay sera proposé par la suite, que nous relaierons.

Rappelons enfin, pour les jeunes du secteur qui nous lisent, que nous proposons un système de mise en ligne de CV/Portfolio (accessible via le bouton « poster un CV » dans la barre de menus), votre profil étant ensuite disponible pour les studios utilisant notre plateforme emploi.

L’article Insertion professionnelle dans l’animation 3D : une table ronde le 28 avril à 21h est apparu en premier sur 3DVF.

Kinetix, l’animation à partir de vidéos : une alternative à la motion capture ?

Par : Shadows

Startup française fondée il y a presque un an par Yassine Tahi et Henri Mirande, Kinetix a un pitch attrayant : la génération automatique d’animations 3D de personnages, à partir d’une simple vidéo.

L’idée est donc de proposer une animation, certes moins précise qu’en motion capture, mais également beaucoup moins chère et complexe à capter.

Un fonctionnement intuitif

En pratique, le fonctionnement est relativement simple : il suffit d’envoyer un extrait vidéo à Kinetix, de sélectionner la portion qui nous intéresse, et l’outil se charge de détecter les mouvements du sujet. On pourra alors disposer d’un aperçu de l’animation, puis la télécharger aux formats FBX, GLB.

Pour un résultat optimal, le sujet devra être visible en permanence (en évitant qu’il ne sorte, même partiellement, du cadre, ou qu’il ne soit occulté par un objet/une personne). En outre, on évitera les vêtements amples, les mouvements trop rapides (si le framerate ne suit pas), les images trop sombres, les vidéos non stabilisées, ou encore les contenus basse définition.
Autant de contraintes qui sont finalement assez évidentes au regard de l’objectif : détecter les mouvements des différentes articulations.

Si ces conditions sont respectées, le résultat est plutôt intéressant, même si évidemment pas aussi précis qu’en motion capture : un nettoyage sera nécessaire. Notez également que la détection s’applique sur les mouvements généraux du corps : mains, expressions faciales ne sont pas au menu pour le moment.

Voici un aperçu de nos essais :

Cas 1 : Shia LaBeouf sur fond vert. La reconnaissance est plutôt efficace, sauf (évidemment) sur le bas des jambes, qui sont hors champ.
Cas 2 : la scène de danse du film Napoleon Dynamite. Là encore, détection plus approximative sur le bas du corps, sans doute par manque d’éclairage.
Cas 3 : un extrait de vidéo de gym (source : chaîne Youtube MadFit). Kinetix semble hésiter sur la détection de la jambe qui est levée (le pied droit ne reste pas au sol).

Voici également quelques vidéos mises en ligne par Kinetix :

Pour vous faire un avis objectif, nous vous conseillons de faire vos propres tests : l’outil est disponible en beta gratuite sur le site officiel. Après inscription vous pourrez convertir gratuitement jusqu’à 5 minutes de vidéo (il est possible de demander des crédits supplémentaires).

Une beta, et après ?

L’équipe de Kinetix nous a donné quelques détails sur sa roadmap. En ce qui concerne le modèle économique, Kinetix proposera un système d’abonnement, avec tarifs dégressifs selon la durée et une offre entreprise sur demande. On appréciera la présence d’une offre gratuite (à usage personnel uniquement) avec 1 minute d’animation par mois : suffisant pour suivre les améliorations du produit, mais aussi pour des projets de type court-métrage.

Kinetix nous indique par ailleurs qu’une version « Advanced Beta » sera lancée début mai.

Enfin, à plus long terme, la startup ne compte pas se limiter aux bipèdes : d’ici 2023, les quadrupèdes seront au programme.

Pour plus de détails et pour tester l’outil, rendez-vous sur le site officiel.

L’article Kinetix, l’animation à partir de vidéos : une alternative à la motion capture ? est apparu en premier sur 3DVF.

❌