Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Forget Me Not : un personnage de cartoon face à son remake 3D

Par : Shadows

Sydney Barta, Jayme Brown, Emily Caban, Margaret Doebling, Kellie Driscoll, Jesus Evangelista, Tania Florit, Saige Guevara, Charlene Jacomino, Hannah Jurgens, Courtney Leblanc, Greta Lundy, Camille Morales, Alison Munnis, Paula Navarro, Sabrina Vega dévoilent Forget Me Not, court réalisé dans le cadre de leurs études d’animation à l’Université de Floride Centrale.

On y suit l’opposition entre deux personnages : Ollie, une loutre issue de l’animation 2D traditionnelle, et Olivia, sa version 3D et modernisée.

L’article Forget Me Not : un personnage de cartoon face à son remake 3D est apparu en premier sur 3DVF.

Ani Kuni : un clip inspiré des années 60 pour Polo & Pan

Par : Shadows

Le groupe parisien Polo & Pan (Paul Armand-Delille et Alexandre Grynszpan) dévoile son nouveau titre, Ani Kuni, qui marque également la sortie d’un nouvel album.

Pour mettre en avant ce morceau, le groupe a fait appel au studio Werlen Meyer, spécialisé en animation. La réalisation, elle, a été confiée au collectif MAY (Vincent Gibaud, Margaux Rosiau, François Sibiude). Radiooooo (Benjamin Moreau et Noémi Ferst) était en charge de la direction artistique.

L’équipe a opté pour un clip très coloré inspiré de l’animation des années 60 (films éducatifs, films psychédéliques comme Yellow Submarine des Beatles).

Voici sans plus tarder le résultat final, suivi d’informations sur les coulisses.

Artistic direction:
Noemi FERST & Benjamin MOREAU
Directed by:
MAY (Vincent GIBAUD, Margaux ROSIAU, François SIBIUDE), Noemi FERST & Benjamin MOREAU
Staging:
MAY (Vincent GIBAUD, Margaux ROSIAU, François SIBIUDE)
Produced by:
Werlen Meyer
Animation:
Alice BLASKEVIC
Ambre DECRUYENAERE
Sixtine JAMES
Camille SALLAN
Valentine VENDROUX
Valentin ADIBA
Gwenn GERMAIN
Baptiste GROAZIL
Eliott LEHOVETZKI
Production manager:
Sixtine JAMES
Werlen Meyer’s partner:
Créapole

Le clip a été produit en l’espace d’un mois par une équipe d’une quinzaine de personnes. Le studio Werlen Meyer nous explique que respecter le style 60s n’a pas été de tout repos. Il a fallu perdre certaines habitudes de travail pour retrouver un côté moins léché, plus « brouillon » :

Aujourd’hui le process normal est de suivre les étapes de dessins suivantes « rough » (le croquis) puis « tie down » (on précise les roughs pour leur donner l’aspect du dessin final) et enfn « clean » (le dessin final). Pour ce projet on est souvent passé du rough au clean pour justement rendre cet effet 60s, un peu brouillon, très artisanal.

La collaboration entre Werlen Meyer et le collectif MAY s’est déroulée sans difficulté, et pour cause : les équipes se connaissent bien et ont déjà travaillé ensemble. Le collectif s’est d’ailleurs formé chez Werlen Meyer, lorsque le studio avait accueilli le trio pour la production du court-métrage D’un corps à l’autre, mis en images en 8 jours seulement.

Notez enfin que vous pouvez en savoir plus sur Werlen Meyer en consultant le site du studio. L’entreprise a par ailleurs été ajoutée dans notre liste/carte des studios.

L’article Ani Kuni : un clip inspiré des années 60 pour Polo & Pan est apparu en premier sur 3DVF.

Lecture et animation : une nouvelle saison pour « La Cabane à Histoires »

Par : Shadows

La série La Cabane à Histoires a droit à une quatrième saison, dont la production vient de commencer. Au total et en comptant les saisons précédentes, la série comptera 103 épisodes de 7 minutes.

Le concept reste le même : un projet hybride qui mêle live et 2D, avec des enfants (bien réels et visibles sur l’illustration ci-dessus, pour le casting de la saison 3) qui se retrouvent dans leur cabane et évoquent leur amour de la lecture ; l’animation intervient alors pour adapter des albums jeunesse d’auteurs variés (Tomi Ungerer, Grégoire Solotareff, Catharina Valckx, Albertine Zullo, Charlotte Gastaut, Beatrice Alemagna, Marc Boutavant, Benjamin Chaud, Nadja…).
Côté français, la série est visible sur Piwi+ (groupe Canal+) et sur My Canal ; les DVDs sont de leur côté édités par Arte Edition. La série connaît par ailleurs un joli succès à l’international, avec une diffusion dans 160 pays.
La Cabane à Histoire est réalisée par Célia Rivière.

Derrière cette série, on retrouve la société de production Dandeloo (portée par Jean Baptiste Wery et Emmanuèle Pétry) mais aussi Caribara Production (Fabien Baboz et Charlotte Monsarrat) en co-production. Cette nouvelle saison inaugure entre outre une nouvelle collaboration, puisque Bardaf ! Productions (Olivier Nomen) et RTBF (Belgique) rejoignent l’aventure.

Dandeloo nous précise que le tournage va se dérouler en juillet du côté de Nice, avec une livraison prévue pour l’été 2022, et une diffusion au dernier trimestre de la même année.

Enfin, si vous ne connaissez pas la série, en voici trois épisodes.

L’article Lecture et animation : une nouvelle saison pour « La Cabane à Histoires » est apparu en premier sur 3DVF.

Rojava : un court de l’école Georges Méliès évoque les combattantes kurdes

Par : Shadows

Découvrez Rojava, le court de fin d’études d’Emmanuel Temps, Noumi Thiriet, Marion Bideplan, Hugo Voisin et Guillaume Montoya à l’Ecole Georges Méliès (promotion 2019). Un film en animation 2D qui s’intéresse aux combattantes Kurdes qui se sont opposées à l’organisation Etat Islamique. Rappelons que cet engagement armé de femmes et hommes kurdes eut lieu pour des raisons multiples, entre la volonté de stopper les forces djihadistes et celle d’aboutir à un état autonome pour leur peuple, actuellement réparti entre Irak, Iran, Syrie, Turquie.

Une jeune fille Kurde, Rihan, voit son père décéder des balles de Daech et décide de donner sa vie pour honorer ses valeurs et défendre les siens.

L’article Rojava : un court de l’école Georges Méliès évoque les combattantes kurdes est apparu en premier sur 3DVF.

Zissudu : un conte antique venu de l’Ecole Georges Méliès

Par : Shadows

Nous continuons notre exploration de la promotion Georges Méliès 2019, dont les projets de fin d’études sont arrivés en ligne.

Voici donc Zissudu, un court-métrage se déroulant en Mésopotamie et réalisé par Marwan Al-Douri, Sarah Sun, Caroline Desse, Alice Mancini, Carlos Viracacha.

En Mésopotamie, un jeune berger devient roi grâce à son divin de ne jamais dormir qui lui permet de recevoir les messages des dieux par le biais des étoiles.
Un jour, il découvre que la grande prêtresse transforme ces messages pour ses propres intérêts.

L’article Zissudu : un conte antique venu de l’Ecole Georges Méliès est apparu en premier sur 3DVF.

Nouvelle bande-annonce pour BELLE de Mamoru Hosoda

Par : Shadows

Découvrez les nouvelles images de BELLE, le futur film d’animation de Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups, Mirai, Summer Wars).

Tout droit venu du Studio Chizu fondé par Hosoda, le film sortira en juillet au Japon. Nous devrions avoir droit à une sortie française également via le distributeur Charades, quand la situation sanitaire le permettra.

BELLLE raconte l’histoire de Suzu, une lycéenne de 17 ans vivant dans un village rural avec son père. Un jour, elle découvre U, un monde virtuel composé de 5 milliards de membres, et devient « Belle », chanteuse mondialement connue. Elle rencontrera aussi une mystérieuse créature et vivra une série d’aventures…

L’article Nouvelle bande-annonce pour BELLE de Mamoru Hosoda est apparu en premier sur 3DVF.

Animashow : retour sur Calamity avec Florencia Di Concilio et Rémi Chayé

Par : Shadows

Le réalisateur Rémi Chayé et la compositrice Florencia Di Concilio sont les invités du nouvel épisode du podcast Animashow.
Le duo a collaboré sur le film d’animation Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, produit par Maybe Movies et Nørlum et distribué par Gebeka Films. On y suit l’enfance de la mythique Calamity Jane :

1863, États-Unis d’Amérique : dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Ce projet est donc au coeur de l’interview, à voir ou écouter ci-dessous :

L’article Animashow : retour sur Calamity avec Florencia Di Concilio et Rémi Chayé est apparu en premier sur 3DVF.

Nymphopolis : une bande-annonce pour la nouvelle série de Bobbypills

Par : Shadows

Découvrez la bande-annonce de Nymphopolis, série animée portée par le studio Bobbypills et créée par Estelle Charrié, Alexis Beaumont. Le projet est actuellement en cours de financement pour être concrétisé.

On y suivra une jeune nymphe qui découvre que le monde ne se limite pas à l’Olympe…

Alors qu’elle pense jouir d’une vie parfaite aux côtés de son amour, Zeus, une jeune nymphe nommée Ingénue tombe de l’Olympe. Sous les nuages, elle découvre alors une gigantesque ville qui réserve un sort tout particulier aux femmes. Cherchant à retrouver Zeus et refusant de se soumettre à cet ordre établi, elle n’aura pas d’autre choix que de faire face à tout un Panthéon de Dieux et de mener ainsi la cité vers la révolution.

L’article Nymphopolis : une bande-annonce pour la nouvelle série de Bobbypills est apparu en premier sur 3DVF.

Parallel Lines : Nina Paley collabore avec la chanteuse Gala

Par : Shadows

L’artiste Nina Paley (Sita chante le blues, Seder-Masochism) signe le nouveau clip de la chanteuse Gala (que vous connaissez sans doute via Freed From Desire, gros succès des années 90). Un projet qui tranche avec les précédents titres de la chanteuse, plus folk que pop ou dance.

Sur le plan visuel, Nina Paley a opté pour l’animation 2D et un style épuré. Deux tracés explorent le ressenti d’un couple, deux personnes qui s’éloignent l’une de l’autre progressivement alors qu’elles continuent de vivre ensemble.

L’article Parallel Lines : Nina Paley collabore avec la chanteuse Gala est apparu en premier sur 3DVF.

L’Odyssée de Choum à découvrir pour quelques jours, en attendant les César 2021

Par : Shadows

A l’approche des César 2021, le très mignon moyen-métrage L’Odyssée de Choum est disponible en ligne pour quelques jours ! Réalisé par Julien Bisaro, coécrit par Claire Paoletti et Julien Bisaro, le film nous invite à suivre les aventures d’une jeune chouette en quête d’une mère…

Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…

Voici également une interview en compagnie de la productrice C. Paoletti et du réalisateur Julien Bisaro.

L’Odyssée de Choum est nommé aux César dans la catégorie meilleur court-métrage d’animation. La cérémonie se tiendra le vendredi 12 mars 2021.

L’article L’Odyssée de Choum à découvrir pour quelques jours, en attendant les César 2021 est apparu en premier sur 3DVF.

STZAP 10 : Souviens Ten-Zan dévoile une nouvelle compilation d’animations

Par : Shadows

Le collectif Souviens Ten-Zan, composé de douze anciens élèves de Gobelins et lancé en 2013, s’est notamment fait connaître via ses STZAP. Le concept : un zapping improbable d’animations n’ayant pas forcément de lien entre elles, un pot-pourri de concepts entre humour, commentaire sur le monde, absurde, désespoir ou insolite.

Après une longue période de pause (le dernier STZAP remonte à 2018), Souviens Ten-Zan est de retour avec un 10ème épisode. Le concept reste toujours aussi efficace et nous vous invitons à le découvrir :

Si vous aviez manqué les épisodes précédents, les voici également, par ordre chronologique :

L’article STZAP 10 : Souviens Ten-Zan dévoile une nouvelle compilation d’animations est apparu en premier sur 3DVF.

Calamity de Rémi Chayé à (re)découvrir gratuitement en ligne !

Par : Shadows

Vous n’avez pas eu l’occasion de voir Calamity, le dernier film d’animation de Rémi Chayé ? Ou vous souhaitez le revoir ?
Bonne nouvelle : la plateforme The Animation Showcase vous permet de le visionner gratuitement, si vous faites partie de l’industrie de l’image animée (animation, cinéma…).

Pour rappel, Calamity suit l’enfance de la mythique Calamity Jane, dans son périple vers l’Ouest américain.

La marche à suivre pour voir le film : cliquez sur ce lien, puis inscrivez-vous en entrant une preuve de votre appartenance au secteur (lien vers une bande démo, profil IMDB ou LinkedIn sont notamment acceptés).

Nous en profitons au passage pour vous inviter à découvrir l’interview de Benoit Berthe Siward, fondateur de la plateforme The Animation Showcase, que nous avions publiée en décembre dernier.

L’article Calamity de Rémi Chayé à (re)découvrir gratuitement en ligne ! est apparu en premier sur 3DVF.

Neeraja Raj et Nexus Studios à la conquête de mars… Et de l’eau

Par : Shadows

Réalisatrice chez Nexus Studio, Neeraja Raj a récemment travaillé sur un spot animé destiné à promouvoir WaterAid, une ONG centrée sur l’accès à l’eau potable.

On suit dans ce petit film une jeune fille qui, apprenant la découverte d’eau sur Mars, décide de lancer une fusée en direction de la planète rouge pour aider les siens…

BRAND: WaterAid
Mass Engagement Director: Johnty Grey
Individual Giving Manager: Victoria Laing
Head of Supporter Activation: Nick Miller
Digital Acquisition Manager: Wanji Wambari-Kairu
AGENCY: Don’t Panic
Founder: Joe Wade
Creative Partner: Rick Dodds
Strategy & Engagement Partner: Ellie Moore
Senior Account Director: Georgia Williams
Senior Project Manager & Producer: Jennifer Clare Houlihan
Account Manager: Alex Tilley
Creative: Madeline Charles
Graphic Designer: Luke Freeman
PRODUCTION COMPANY: Nexus Studios
Director: Neeraja Raj
Executive Producer: Mike Bell
Producer: Jo Bierton
Production Manager: Nicole Lopez Naguil, Elspeth Vince
Production Assistant: Delfina Maria, Beatriz Honório
Project Lead: Dylan White
2D Animatic: Neeraja Raj
2D Animator: Alex Potts, Giacomo Autili, Jesper Andkjær, Christina Nerland, Lucy Hirst,
Joel Stenback
Compositor: Dylan White, Bethany Levy
Designer: Hugo Beaurepere, Melanie Climent, Nikolas Franz
Matte Painting: Hugo Beaurepere
Storyboarder: Neeraja Raj, Morgan Ritchie
Editor: Dave Slade
SOUND: String & Tins
Sound Design: Culum Simpson
Foley: The Foley Barn
Music: Life on Mars – David Bowie
Music Arranged: Will Cohen
Music Orchestrated & Produced: Auburn Jam
Audio Producer: Rachel Hough/Brigitte Leicht
Music Supervisor: Dominic Bastyra at Wake The Town
Thanks to Westbury, RZO, BMG & SonyATV and the Bowie estate

L’article Neeraja Raj et Nexus Studios à la conquête de mars… Et de l’eau est apparu en premier sur 3DVF.

Une astronaute, un ours et un réalisateur face à la Lune

Par : Shadows

Mathieu Libman dévoile The Moon’s Not That Great (La Lune n’est pas si extraordinaire que ça), un court-métrage animé qui met en scène une astronaute en partance pour la Lune. A son retour, elle réalise que le grand public a perdu tout intérêt pour l’astre gris. Son chemin croisera celui d’un ours et d’un réalisateur…

Music:
Paul Michael Cardon
Executive Producers:
Nexus Studios, Chris O’Reilly, Charlotte Bavasso
Development Producer:
Julio Bonet
Voices:
Gabby Capili, Jake Sheppard, Claire Epting, Kristin Wetenkamp, Noah Malone, Caleb Fietsam, Sam Lane, Emiliano Aguirre-Medina, Asher Adel, Dylan Kanner
Sound and Mix:
Paul Michael Cardon
Dialogue Recording Engineers:
Dylan Kanner, Sarah Ibrahim, Sonya Fayzieva, Asher Adel, Angel Teng
Producer:
Mikey Oz
Add. Animation:
Laura White, Sam Horowitz, Kuan Dang, Bryan Lee
Coloring:
Amanda Chin
Music Orchestrated and Conducted by Jason Poss
Music Preparation by Danita Ng-Poss
Alto Flute: Johanna Borenstein
Oboe: Lara Wickes
Clarinet: Gary Bovyer
Bass Clarinet: Sal Lozano
Bassoon: Bill Wood
Trumpet: Rob Schaer
Violin: Elizabeth Hedman, Julie Rogers
Viola: Alma Fernandez
Cello: Tina Soule
Recording Engineer: Evan Bradford
Written and Directed by Mathieu Libman

L’article Une astronaute, un ours et un réalisateur face à la Lune est apparu en premier sur 3DVF.

Covid-19 : Régis Raffin rend hommage aux personnes qui luttent contre l’épidémie

Par : Shadows

Régis Raffin dévoile un projet de commande réalisé pour le WISH 2020 (World Health Summit for Health), un sommet financé par la Fondation du Qatar.

Le film met en avant celles et ceux qui luttent au quotidien contre la pandémie, quel que soit leur rôle : d’une chercheuse américaine à un infirmier au Bhoutan en passant par un membre de l’équipe de nettoyage d’un hôpital au Soudan.

Produced by Auditoire, Directed by Régis Raffin, Art by Vincent Roché, Music by Vanessa Giangrande, Animation by Salomé Rouaud, Compositing by Nicolas Lichtle.
Voice actors : Amanda Powell , Avdhesh Tondak, Shalini Kewalramani, Tim Odofin

L’article Covid-19 : Régis Raffin rend hommage aux personnes qui luttent contre l’épidémie est apparu en premier sur 3DVF.

❌