Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Leviathan : Nick Cross est de retour avec un nouveau court !

Par : Shadows
Temps de lecture : < 1 minute

L’animateur Nick Cross dévoile son nouveau court, Leviathan. On y retrouve l’univers visuel de cet artiste singulier, à mi-chemin entre exploration hallucinatoire et imagerie onirique, quelque part entre une peinture de Jérôme Bosch et un voyage initiatique.

Sur le plan technique, Nick Cross a utilisé Toon Boom Harmony, After Effects, Photoshop.

Attention, des séquences clignotantes/stroboscopiques sont présentes : le film est donc déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie photosensible.

Voici également son court The Clockwork Elves, sorti en décembre 2020 :

L’article Leviathan : Nick Cross est de retour avec un nouveau court ! est apparu en premier sur 3DVF.

Une goutte d’eau au coeur du désert

Par : Shadows

Mélodie Léger-Rimbert, Kévin Hamimi, Yu Liu et Anjun Zou dévoilent Goutte d’Eau, leur court de fin d’études ) ECV Animation Paris (promotion 2021).
Un conte animé qui nous invite à suivre deux compagnons dans une région desséchée…

Sous une chaleur écrasante, une goutte d’eau tente de trouver un coin d’ombre pour rester en vie. Accompagnée de l’esprit de la nature, les deux amis vont coûte que coûte se protéger du soleil.

L’article Une goutte d’eau au coeur du désert est apparu en premier sur 3DVF.

Le Collectionneur de Libertés, un conte venu d’ECV

Par : Shadows

Découvrez Le Collectionneur de Libertés, court-métrage de fin d’études ECV Animation signé Auriane Chapot. Un conte oriental qui traite de liberté, servi par la voix de Cristina Solet.

Musique et sound design : Loyd Duarte

L’article Le Collectionneur de Libertés, un conte venu d’ECV est apparu en premier sur 3DVF.

La Neige Incertaine : un court au coeur de l’Arctique

Par : Shadows

Marion Boisrond, Marie-Liesse Coumau, Ada Hernaez, Gwendoline Legendre, Romane Tisseau dévoilent La Neige Incertaine, leur court de fin d’études en animation (Gobelins, promotion 2021). Un court-métrage qui entremêle quêtes et introspection.

A l’affût de l’ours polaire en Arctique, une photographe animalière réalise qu’elle cherche à rattraper plus qu’un cliché raté.

L’article La Neige Incertaine : un court au coeur de l’Arctique est apparu en premier sur 3DVF.

Carrefour du cinéma d’animation, du 8 au 12 décembre

Par : Shadows

Après une pause l’an passé pour des raisons évidentes, le Carrefour du Cinéma d’Animation est de retour au Forum des Images (Paris) pour une 18ème édition qui aura lieu du 8 au 12 décembre.

Le programme est chargé, et de nombreuses personnalités du secteur seront présentes : Florence Miailhe, Michaela Pavlátová, Tomm Moore, Niki Lindroth von Bahr, Jim Capobianco, Alain Ughetto, Jérémie Périn, Sarah Van Den Boom, Marie Desplechin…

Au programme, entre autres :

  • une exposition d’aquarelles et images peintes de Florence Miailhe, artiste dont le premier long-métrage La Traversée sera à (re)découvrir ;
  • L’artiste tchèque Michaela Pavlátová, réalisatrice de courts-métrages et issue d’un mouvement d’animation féministe des années 70, donnera une masterclass. Elle présentera aussi en avant-première son premier long, Ma Famille Afghane, Prix du Jury à Annecy 2021.
Tram – Michaela Pavlátová
Ma famille Afghane – Michaela Pavlátová
  • Des long-métrages inédits ou en avant-première comme Belle de Mamoru Hosoda présenté par Tomm Moore (qui a travaillé avec Hosoda sur la réalisation), Les voisins de mes voisins sont mes voisins de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, le film philippin Hayop Ka ! The Nimfa Dimaano Story du réalisateur Avid Liongoren, le conte Princesse Dragon ! en présence de ses réalisateurs Jean-Jacques Denis et Anthony Roux, Cryptozoo et My Entire High School Sinking into the Sea de Dash Shaw, The Spine of Night de Philip Gelatt pour les amateurs de medieval fantasy…
Les voisins de mes voisins sont mes voisins – Anne-Laure Daffis et Léo Marchand
Belle – Mamoru Hosoda
Hayop Ka ! The Nimfa Dimaano Story – Avid Liongoren
  • Un focus stop-motion avec une projection de Mad God, le film du monument des effets spéciaux Phil Tippett (10 décembre), plusieurs focus sur des projets encore en cours de création tels que Interdit aux chiens et aux italiens d’Alain Ughetto en présence d’une partie de l’équipe du film (nous vous avions présenté le film en 2020), Séraphine (que nous avions évoqué en mars) présenté par sa réalisatrice Sarah Van Den Boom, la scénariste Marie Desplechin et la productrice Valérie Montmartin, le futur long-métrage The Inventor de Jim Capobianco passé chez Disney et Pixar et créé en collaboration avec Tomm Moore et Pierre-Luc Granjon qui seront sur place, la réalisatrice suédoise Niki Lindroth von Bahr proposera un making-of de ses courts passés ainsi qu’une présentation de l’épisode qu’elle réalise actuellement pour The House (Netflix)…
Interdit aux chiens et aux italiens – Alain Ugh
Séraphine – Sarah Van Den Boom
  • L’animation japonaise sera évidemment représentée, avec notamment une “soirée Japanim” au cours de laquelle sera projeté Le Roi Cerf de Masashi Andô (collaborateur de Satoshi Kon, Hayao Miyazaki).
  • L’animation sera politique avec True North sur les condition de vie dans les camps de prisonniers politique en Corée du Nord, My Favorite War et son plaidoyer pour les libertés individuelles : la réalisatrice Ilze Burkovska Jacobsen interviendra en visioconférence.
  • Un Rendez-vous de l’animation sera organisé par Ecran Total avec une table ronde Jeunes talents : « Comment les accompagner et comment conçoivent-ils leur métier ?” en compagnie de Lionel Fages (producteur, Cube Creative Productions), Delphine Maury (productrice, Tant Mieux Prod), Hanna Mouchez (productrice et distributrice, MIAM ! Animation), Antoine Liétout (producteur, Laïdak Films) et Léa Lespagnol (autrice).
    Toujours au sein de ce Rendez-vous, un prix de la “Personnalité de l’Année” sera dévoilé par Ecran Total.
  • Les courts ne seront pas oubliés, avec des dizaines de projets répartis en plusieurs programmes. Films d’écoles ou d’artistes établis, techniques multiples, carte blanche pour l’EMCA d’Angoulême, Cadavre Exquis animé par une trentaine d’étudiants à partir d’un dessin de Florence Miailhe…
  • Enfin, les projets en cours de production auront leur place : Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar sur le parcours d’un enfant soldat entre Guinée et Libéria, présence du réalisateur Jérémie Périn et de l’équipe artistique du film Mars Express (voir notre article de juin dernier) pour présenter les enjeux du projet, Focus sur Folivari et le studio Fost que l’entité a lancée il y a trois ans : l’occasion d’aborder Ernest et Célestine 2, voyage en Charabie en présence des réalisateurs Julien Chheng et Jean-Christophe Roger. Enfin, Patrick Imbert reviendra sur la fabrication du Sommet des Dieux, sorti à la rentrée.

Vous l’aurez compris : le programme est très dense. Nous vous invitons à faire un tour sur le site officiel pour le découvrir en intégralité et réserver vos places, sachant qu’une carte Forum Festival (15€) permet de bénéficier d’un accès illimité. Vous pouvez également, bien entendu, réserver les séances de façon individuelle (7€).

L’article Carrefour du cinéma d’animation, du 8 au 12 décembre est apparu en premier sur 3DVF.

Meet Ze Artists revient du 9 au 12 décembre !

Par : Shadows

Le Festival Meet Ze Artists est de retour en physique ! Ce festival international du film d’animation proposera à Cannes, du 9 au 12 décembre, une série de projections, masterclasses, ateliers, conférences et démos.

Au menu, entre autres :

  • des classiques de l’animation comme La Tortue Rouge, Le Vent se Lève, Merlin L’enchanteur, Le Roi et L’oiseau, Mutafukaz, Le Géant de Fer, Fievel et le Nouveau Monde ;
  • Plusieurs sélections de courts-métrages, certaines étant accessibles dès 6 ans : Best of International Competition, Trickstar Nature Award, Tricks for kids, CICFF…
  • De multiples rencontres : masterclass “Du Scénario à L’Image”, Coulisses de fabrication d’un dessin pour l’animation par Florian Satzinger et Sylvain Deboissy, atelier digital painting par Thomas Kaeb sur écran tactile Viewsonic…

Le programme complet est en ligne : 9 décembre10 décembre11 décembre12 décembre. Vous pouvez aussi le découvrir ci-dessous (cliquez ici pour une version plein format)
Attention, les places partent très vite !

L’article Meet Ze Artists revient du 9 au 12 décembre ! est apparu en premier sur 3DVF.

In The Doorway : dans les années 50, un couple déchiré

Par : Shadows

Victoire Bernadet et Estelle Courant dévoilent In The Doorway, leur court de fin d’études à ECV Animation Bordeaux (promotion 2021).

À huis-clos dans une chambre anglaise des années 1950, Oliver essaye de reconquérir le cœur de sa femme Anna. Après plusieurs tentatives, il comprend la raison de ses échecs.

Musique :
Your Memory Moved in to Stay 2 – John Dankworth
Memories Of Benny – John Dankworth
La Valse D’anna – Pascal Marceillac, Mathieu Regnault Et Pierre Malet

L’article In The Doorway : dans les années 50, un couple déchiré est apparu en premier sur 3DVF.

Phosphorous : une danse dans la lumière

Par : Shadows

Eduardo Adsuara, Jennifer Belobi, Keilidh Bradley dévoilent Phosphorous, leur court de fin d’études à Gobelins (promotion 2021).

Une nuée de particules de poussière se prélassent dans les lumières du théâtre et dansent joyeusement à l’unisson. Une petite fée de poussière a soudain la chance d’être au centre de la scène…

Soundtrack / Musique : STUDIO MBC // Valentin MARINELLI, Clément BARBIER
Strings: QUATOR AGATE // Adrien JURKOVIC, Thomas DESCAMPS, Raphaël PAGNON, Simon IACHAMET
Mix / Mixage : Benjamin CABAJ

L’article Phosphorous : une danse dans la lumière est apparu en premier sur 3DVF.

Drifting Home : le nouvel anime de Colorido (Le Mystère des pingouins) en approche

Par : Shadows

Après Le Mystère des pingouins et Loin de moi, près de toi, voici le troisième long-métrage d’animation du studio japonais Colorido : Drifting Home.

Réalisé par Hiroyasu Ishida, le film sera lancé sur Netflix en 2022. Il mettra en scène Kosuke et ses amis ; alors qu’ils jouent dans un immeuble destiné à être démoli, ils se retrouvent face à un curieux phénomène : l’immeuble se retrouve soudain entouré d’un océan…

L’article Drifting Home : le nouvel anime de Colorido (Le Mystère des pingouins) en approche est apparu en premier sur 3DVF.

Contretemps : Anna face à l’enfer du quotidien (promotion Gobelins 2021)

Par : Shadows

Laurine Baille, Gabriel Gérard, Lise Légier, Chloé Maingé et Claire Sun dévoilent Contretemps, leur court de fin d’études issu de la promotion Gobelins 2021.

Anna, atteinte de TOCs, tient un quotidien ordonné. Celui-ci est bouleversé lorsque sa sœur Maeve oublie une pièce de son instrument. Pour lui rapporter, Anna se confronte au monde extérieur où ses peurs se matérialisent.

Soundtrack / Musique : Arthur DAIRAINE
Sound editor / Montage sonore : Cédric DENOOZ
Mix / Mixage : Vincent MAUDUIT, Nathan ROBERT
Color Grading / Etalonnage : David CHANTOISEAU

L’article Contretemps : Anna face à l’enfer du quotidien (promotion Gobelins 2021) est apparu en premier sur 3DVF.

Lazare fait bien les choses : foot, finale et humour décalé

Par : Shadows

Un footballeur sans talent, un club du même niveau et une série de péripéties humoristiques : découvrez Lazare fait bien les choses, le court de fin d’études de Thomas Appleman à l’Atelier Superieur d’Animation (Atelier de Sèvres, promotion 2020).

On appréciera notamment une certaine liberté au niveau de la caméra, entre des cadrages multiples et des déformations parfois extrêmes.

Lazare Roubichet est un joueur de foot maladroit. A vrai dire il ne sait juste pas du tout jouer. Il fait partie du PAF, club de foot médiocre. C’est la grande finale, Lazare est appelé à rentrer sur le terrain pour la seconde période. Ce que personne ne sait à ce moment là, c’est que l’entrée de Lazare sur le terrain va changer la donne pour la suite du match.

L’article Lazare fait bien les choses : foot, finale et humour décalé est apparu en premier sur 3DVF.

Ouroborus : une ville engluée dans son quotidien

Par : Shadows

Chloé Forestier présente Ouroborus, court-métrage d’animation réalisé à l’Atelier Supérieur d’Animation (Atelier de Sèvres) dans le cadre de ses études (promotion 2020).

Dans une ville de banlieue, un liquide violet englobe peu à peu ceux qui s’enferment dans leur quotidien. Plus ils attendent de changer leurs habitudes, plus il est difficile pour eux de se détacher du liquide, et d’aller chercher ce que la vie a de plus à leur offrir.

L’article Ouroborus : une ville engluée dans son quotidien est apparu en premier sur 3DVF.

Une partie de pêche peu ordinaire

Par : Shadows

Mickaël Dupré présente Pêche-en-l’air, court-métrage réalisé au sein de l’école Emile Cohl (promotion 2016). On y suit un amateur de pêche dont la technique est pour le moins surprenante…

Réalisation : Mickaël Dupré
Décors, animation, montage : Mickaël Dupré
Voix Jules Robin
Sound design : Romain Montiel
Année de production : promotion 2016
Technique : 2D

L’article Une partie de pêche peu ordinaire est apparu en premier sur 3DVF.

❌