Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Bird Karma de William Salazar enfin visible en ligne

Par : Shadows

Réalisé en 2018 par William Salazar des studios DreamWorks, le court-métrage Bird Karma est enfin visible en ligne en intégralité.
Si Salazar a réalisé l’essentiel du travail, il a tout de même été épaulé par d’autres artistes, comme les animateurs Simon Otto et Kristof Serrand.

On y suit un échassier amateur de poisson : son quotidien va être bouleversé par l’apparition d’un irrésistible poisson coloré…

L’article Bird Karma de William Salazar enfin visible en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

Le sourire de la courgette : des animaux-nuages venus de l’Atelier de Sèvres

Par : Shadows

Lucas Ansart dévoile son court de fin d’études à l’Atelier de Sèvres (l’Atelier supérieur d’animation, promotion 2020) : Le Sourire de la Courgette.

Myia et Aristote vivent de la chasse aux glouglous, des animaux-nuages qui leur permettent de cultiver des courgettes en plein désert. Jusqu’au jour où Myia tombe amoureuse de l’un d’entre eux …

L’article Le sourire de la courgette : des animaux-nuages venus de l’Atelier de Sèvres est apparu en premier sur 3DVF.

Centaurworld : une nouvelle série déjantée chez Netflix [Annecy 2021]

Par : Shadows

Netflix profite du festival d’Annecy pour dévoiler Centaurworld, future série animée pour le moins décalée.

Le concept : une jument habituée aux champs de bataille se trouve soudain téléportée sur une telle habitée par des centaures « stupides, chantants, de toutes formes et tailles ».

Prévue pour le 30 juillet 2021, la série est une création de Megan Nicole Dong, qui sera également showrunneuse. Côté casting, en vo, on retrouvera Kimiko Glenn (Horse), Jessie Mueller (Rider), Megan Hilty (Wammawink), Parvesh Cheena (Zulius), Josh Radnor (Durpleton), Megan Nicole Dong (Glendale), Chris Diamantopoulos (Ched).

De la couleur, de l’humour, une grande liberté artistique : une recette qui a su donner de grandes séries ces dernières années. Rendez-vous cet été pour savoir si le succès est à nouveau au rendez-vous.

CENTAURWORLD Season 1 (L to R) JOSH RADNOR as DURPLETON and KIMIKO GLENN as HORSE in episode 1 of CENTAURWORLD Season 1. Cr. COURTESY OF NETFLIX © 2021
CENTAURWORLD Season 1 (L to R) PARVESH CHEENA as ZULIUS, MEGAN HILTY as WAMMAWINK, JOSH RADNOR as DURPLETON, RENEE ELISE GOLDSBERRY as WATERBABY, MEGAN NICOLE DONG as GLENDALE, KIMIKO GLENN as HORSE AND CHRIS DIAMANTOPOULOS as CHED in episode 3 of CENTAURWORLD Season 1. Cr. COURTESY OF NETFLIX © 2021
CENTAURWORLD Season 1 (L to R) PARVESH CHEENA as ZULIUS, CHRIS DIAMANTOPOULOS as CHED, MEGAN NICOLE DONG as GLENDALE, JOSH RADNOR as DURPLETON, MEGAN HILTY as WAMMAWINK and KIMIKO GLENN as HORSE in episode 2 of CENTAURWORLD Season 1. Cr. COURTESY OF NETFLIX © 2021

L’article Centaurworld : une nouvelle série déjantée chez Netflix [Annecy 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Un troisième studio et une bande démo pour Fost

Par : Shadows

Fost Studio a récemment mis à jour sa bande démo, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous. L’équipe y présente les derniers projets majeurs de l’équipe : Le Peuple Loup, Samsam, Chien pourri, licence Ernest et Célestine

Co-fondé par Damien Brunner (producteur de Pachamama, Le Grand Méchant Renard et autres contes) et Thibault Ruby (directeur de production d’Ernest & Célestine, Line Producer du Chant de la Mer), le studio se spécialise dans l’animation 2D et la préproduction pour l’animation 3D.

Fost Studio a par ailleurs une actualité riche : en plus des deux studios actuels, situés à Paris et Montrouge (au Sud de Paris), Fost va s’étendre à Angoulême avec un studio de fabrication qui devrait être lancé d’ici la fin de l’année.
Fost explique à La Tribune que le but est de « s’ouvrir à un deuxième bassin de recrutement », dans un contexte où l’animation connaît le plein emploi et où « grandir à Paris met une pression financière et humaine supplémentaire« .
Les futurs locaux, encore en cours de recherche, devraient permettre d’accueillir 60 à 70 personnes.
Sans surprise, Fost s’est rapproché du Pôle mage Magelis, qui fédère et promeut la filière Image en Charente, accompagne les entreprises sur place, pour réussir son implantation à Angoulême.

L’article Un troisième studio et une bande démo pour Fost est apparu en premier sur 3DVF.

Mikros MPC anime un sumo surfeur pour les JO de 2021

Par : Shadows

France Télévisions a confié à Mikros MPC le soin de donner vie à un spot publicitaire pour les futurs JO de 2021. La réalisation est signée Geoffroy Barbet-Massin.

Le concept : un sumo décide de se lancer dans une série de péripéties sportives mêlant surf, skate, escalade, course ou encore saut à la perche : autant de références aux sports qui seront pratiqués durant la compétition.

Mikros MPC a mis en ligne deux vidéos sur les coulisses du projet : un « Talk » avec interview de l’équipe, ainsi qu’un making-of.

Crédits :

Client : France Télévision
Production & Studio VFX : Mikros MPC
Réalisateur : Geoffroy Barbet-Massin
Producteur exécutif : Hugo Allart et Delphine Rodet
Productrice VFX : Stéphanie Mollet et Benjamin Cathala
Supervision VFX : Geoffroy Barbet-Massin et Vincent Venchiarutti
Character designs: Stephane Levallois
Background designs: Alix PENON, Geoffroy Barbet-Massin
Lead Animation: Antoine Antin
Animation : Mathias Lachal, Lucile DUFAU, Sandrine HAN JIN KUANG
Compositing et Motion design : Caroline Mistral

L’article Mikros MPC anime un sumo surfeur pour les JO de 2021 est apparu en premier sur 3DVF.

The Naked King : Rapparu réalise le nouveau clip de BIGMAMA

Par : Shadows

Rapparu, animatrice japonaise indépendante spécialisée dans l’animation 2D, vient de réaliser le clip The Naked King du groupe BIGMAMA.

Streaming/Download https://BIGMAMA.lnk.to/WBL
Producer : Osamu Shinomiya
Character Design, Story Board, Animation, Background Art, Editing : rapparu
Inbetween : Ashitaka
Special Thanks : Honeyjelly

L’article The Naked King : Rapparu réalise le nouveau clip de BIGMAMA est apparu en premier sur 3DVF.

Une saison 2 pour la série afrofuturiste Super Sema

Par : Shadows

Nous apprenons que la série Super Sema, tout droit venue du studio kenyan Kukua et diffusée sur Youtube en tant que Youtube Originals, va avoir droit à une seconde saison.

La série a été lancée début mars, avec une vingtaine d’épisode de 6 minutes déjà disponibles. On y suit les aventures de Sema, jeune super-héroïne accompagnée de son frère jumeau, face au terrible Tobor. Pour combattre ce super-vilain et protéger son village, Sema s’aide des STEAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques). L’actrice Lupita Nyong’o prête sa voix à la série.

Dans une interview chez Animation Magazine, l’équipe avait donné quelques détails sur Kukua et la série, soulignant l’ambition de créer une franchise « venue d’Afrique mais qui serait appréciée par une audience globale ».
L’animation a impliqué un effort international, avec des équipes réparties entre Kenya, Nigeria et Italie, sans compter l’équipe franchise basée aux USA. La production a été gérée depuis Nairobi (Kenya), et une quarantaine de personnes au total ont été impliquées dans la production. Sur le plan technique, c’est Adobe Animate qui a été utilisé.

Clara Njeru, Chief Product Officer chez Kukua, évoque aussi dans l’interview la volonté de faire vivre à l’ensemble de l’équipes (y compris celles situées hors du Kenya) les thèmes de l’afrofuturisme, en organisant des visites de villes, villages, communautés locales ou encore en découvrant les monuments majeurs du pays.

Pour plus d’informations, on pourra consulter le site de Kukua et visionner la saison 1.

L’article Une saison 2 pour la série afrofuturiste Super Sema est apparu en premier sur 3DVF.

Forget Me Not : un personnage de cartoon face à son remake 3D

Par : Shadows

Sydney Barta, Jayme Brown, Emily Caban, Margaret Doebling, Kellie Driscoll, Jesus Evangelista, Tania Florit, Saige Guevara, Charlene Jacomino, Hannah Jurgens, Courtney Leblanc, Greta Lundy, Camille Morales, Alison Munnis, Paula Navarro, Sabrina Vega dévoilent Forget Me Not, court réalisé dans le cadre de leurs études d’animation à l’Université de Floride Centrale.

On y suit l’opposition entre deux personnages : Ollie, une loutre issue de l’animation 2D traditionnelle, et Olivia, sa version 3D et modernisée.

L’article Forget Me Not : un personnage de cartoon face à son remake 3D est apparu en premier sur 3DVF.

Ani Kuni : un clip inspiré des années 60 pour Polo & Pan

Par : Shadows

Le groupe parisien Polo & Pan (Paul Armand-Delille et Alexandre Grynszpan) dévoile son nouveau titre, Ani Kuni, qui marque également la sortie d’un nouvel album.

Pour mettre en avant ce morceau, le groupe a fait appel au studio Werlen Meyer, spécialisé en animation. La réalisation, elle, a été confiée au collectif MAY (Vincent Gibaud, Margaux Rosiau, François Sibiude). Radiooooo (Benjamin Moreau et Noémi Ferst) était en charge de la direction artistique.

L’équipe a opté pour un clip très coloré inspiré de l’animation des années 60 (films éducatifs, films psychédéliques comme Yellow Submarine des Beatles).

Voici sans plus tarder le résultat final, suivi d’informations sur les coulisses.

Artistic direction:
Noemi FERST & Benjamin MOREAU
Directed by:
MAY (Vincent GIBAUD, Margaux ROSIAU, François SIBIUDE), Noemi FERST & Benjamin MOREAU
Staging:
MAY (Vincent GIBAUD, Margaux ROSIAU, François SIBIUDE)
Produced by:
Werlen Meyer
Animation:
Alice BLASKEVIC
Ambre DECRUYENAERE
Sixtine JAMES
Camille SALLAN
Valentine VENDROUX
Valentin ADIBA
Gwenn GERMAIN
Baptiste GROAZIL
Eliott LEHOVETZKI
Production manager:
Sixtine JAMES
Werlen Meyer’s partner:
Créapole

Le clip a été produit en l’espace d’un mois par une équipe d’une quinzaine de personnes. Le studio Werlen Meyer nous explique que respecter le style 60s n’a pas été de tout repos. Il a fallu perdre certaines habitudes de travail pour retrouver un côté moins léché, plus « brouillon » :

Aujourd’hui le process normal est de suivre les étapes de dessins suivantes « rough » (le croquis) puis « tie down » (on précise les roughs pour leur donner l’aspect du dessin final) et enfn « clean » (le dessin final). Pour ce projet on est souvent passé du rough au clean pour justement rendre cet effet 60s, un peu brouillon, très artisanal.

La collaboration entre Werlen Meyer et le collectif MAY s’est déroulée sans difficulté, et pour cause : les équipes se connaissent bien et ont déjà travaillé ensemble. Le collectif s’est d’ailleurs formé chez Werlen Meyer, lorsque le studio avait accueilli le trio pour la production du court-métrage D’un corps à l’autre, mis en images en 8 jours seulement.

Notez enfin que vous pouvez en savoir plus sur Werlen Meyer en consultant le site du studio. L’entreprise a par ailleurs été ajoutée dans notre liste/carte des studios.

L’article Ani Kuni : un clip inspiré des années 60 pour Polo & Pan est apparu en premier sur 3DVF.

Lecture et animation : une nouvelle saison pour « La Cabane à Histoires »

Par : Shadows

La série La Cabane à Histoires a droit à une quatrième saison, dont la production vient de commencer. Au total et en comptant les saisons précédentes, la série comptera 103 épisodes de 7 minutes.

Le concept reste le même : un projet hybride qui mêle live et 2D, avec des enfants (bien réels et visibles sur l’illustration ci-dessus, pour le casting de la saison 3) qui se retrouvent dans leur cabane et évoquent leur amour de la lecture ; l’animation intervient alors pour adapter des albums jeunesse d’auteurs variés (Tomi Ungerer, Grégoire Solotareff, Catharina Valckx, Albertine Zullo, Charlotte Gastaut, Beatrice Alemagna, Marc Boutavant, Benjamin Chaud, Nadja…).
Côté français, la série est visible sur Piwi+ (groupe Canal+) et sur My Canal ; les DVDs sont de leur côté édités par Arte Edition. La série connaît par ailleurs un joli succès à l’international, avec une diffusion dans 160 pays.
La Cabane à Histoire est réalisée par Célia Rivière.

Derrière cette série, on retrouve la société de production Dandeloo (portée par Jean Baptiste Wery et Emmanuèle Pétry) mais aussi Caribara Production (Fabien Baboz et Charlotte Monsarrat) en co-production. Cette nouvelle saison inaugure entre outre une nouvelle collaboration, puisque Bardaf ! Productions (Olivier Nomen) et RTBF (Belgique) rejoignent l’aventure.

Dandeloo nous précise que le tournage va se dérouler en juillet du côté de Nice, avec une livraison prévue pour l’été 2022, et une diffusion au dernier trimestre de la même année.

Enfin, si vous ne connaissez pas la série, en voici trois épisodes.

L’article Lecture et animation : une nouvelle saison pour « La Cabane à Histoires » est apparu en premier sur 3DVF.

❌