Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 30 novembre 2021Vos flux RSS

@_aurelien.w VMF 2021 VideoMapping Festival #4 - Recall of the...



@_aurelien.w VMF 2021
VideoMapping Festival #4
- Recall of the technical installation -

📽📽🎛🖥📽📽

#videomappingfestival #projectionmapping #projection #lille #villelille #christiedigital #millumin #image-pro #imagepro #garelilleflandre #iaelille #christieprojector #allenandheath #hkaudio #lightware #rencontresaudiovisuelles #VMF #videomappingeuropeancenter
https://www.instagram.com/p/CWrQ2IPK1sD/?utm_medium=tumblr

🥁 Hey, we are happy to announce Millumin V4. Little by little,...



🥁 Hey, we are happy to announce Millumin V4.
Little by little, we will unveil the new features. Here are the ones for this week :
- Data-track commands
- ATEM support

🎛 You can try the beta (http://millum.in/beta) and this is planned to be released at the end of 2021.
👏 The most precious feedbacks will receive a license !
✅ Of course, anyone who purchased a license (or upgrade) in 2021 gets V4 upgrade for free.

#millumin #v4 #features #datatrack # #atem #commands
https://www.instagram.com/p/CVni3G7oC4l/?utm_medium=tumblr

Latentscape – Franz Rosati

Latentscape – Franz Rosati
Created by Franz Rosati, 'Latentscape' depicts exploration of virtual landscapes and territories, supported by music generated by machine learning tools trained on traditional, folk and pop music with no temporal and cultural limitations.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

NewPipe : un lecteur Android pour un Youtube sans pub

NewPipe n’est pas récent mais je n’en avais encore jamais entendu parler. Lancé en 2015 par Christian Schabesberger, ce client Youtube est désormais traduit en 92 langues et poursuit son développement au travers d’un développement OpenSource sur Github. Amélioré et maintenu par des dizaines de développeurs, il est gratuit, léger et simple à installer.

NewPipe

NewPipe n’a pratiquement que des avantages par rapport au client officiel de Google. Il permet de se connecter à Youtube sans avoir de compte Google pour commencer. Ce qui peut être très utile dans beaucoup de cas et notamment pour afficher des vidéos en public où vous ne souhaitez pas partager votre compte Google. Il est également léger à la fois en place occupée sur votre stockage mais également en consommation de données. Il est également rapide et fiable.

Mais surtout, le client empêche Google de vous tracker et de vous infliger de la publicité ! Vous pourrez vous connecter à une page Youtube sans aucune vidéo en pré-roll ou aucune vidéo publicitaire. Les « recommandations » basées sur les algorithmes de Google auront disparu de voter navigation, seul le résultat de vos recherches apporteront du contenu adapté à vos envies. Pas de clicbait, pas de vidéos débiles, pas de contenus 100% pub. Un outil correspondant à vos recherches et non pas aux intentions de trafic du service. 

NewPipe

Evidemment, il est possible de gérer ses contenus avec un système d’abonnement aux différents créateurs. Chaque nouvelle vidéo créée par vos vidéastes préférés sera ainsi signalée. Vous pourrez également enregistrer vos listes d’abonnements préférés pour les importer sur un autre appareil. NewPipe permet de gérer des favoris, de créer des listes de lecture ou d’en importer. Une gestion complète de votre historique est également présente. Il ne sera, par contre, pas possible de lire ou d’écrire de commentaires sur la plateforme puisque cela exige d’avoir un compte Google pour le faire.

NewPipe

Autre point très positif, il est possible d’utiliser NewPipe avec un smartphone en mode « veille », une fonctionnalité payante sur Youtube avec une désactivation du flux lorsque vous éteignez l’écran de votre appareil si votre client n’est pas certifié Premium. Un abonnement qui va couter de 6.99 à 17.99€ chez Google suivant votre profil et un service totalement gratuit avec NewPipe. C’est très pratique pour écouter de la musique ou des podcast sans avoir à garder son appareil allumé. On pourra profiter de cette écoute en arrière plan pour diffuser de la musique en Bluetooth sur un casque ou des enceintes ou connecter son smartphone à une solution amplifiée grâce à un jack.

NewPipe

Il est également possible de profiter de votre vidéo en Picture-In-Picture avec un petit encadré flottant. Ce qui permet de suivre une conférence ou autre tout en faisant autre chose. Très pratique sur un format tablette, par exemple.

NewPipe

Une fonction de téléchargement est disponible en dessous de chaque vidéo. Vous pourrez donc récupérer le contenu que vous voulez visionner hors ligne très facilement en format vidéo ou audio. 

Enfin, l’application permet également de jouer les contenus de SoundCloud, Bandcamp et PeerTube ! Evidemment, il y a un revers à cette application. Qui dit absence de publicité dit également absence de revenus pour vos vidéastes préférés. Si vous avez des contenus qui vous plaisent énormément, des gens qui s’impliquent totalement pour créer des vidéos originales, drôles, intéressantes et enrichissantes, n’hésitez pas à passer par le client Youtube classique. Mais pour regarder ou écouter des contenus « lambda », c’est vraiment une super application à posséder sur un smartphone ou une tablette.

Evidemment, NewPipe n’est pas disponible sur le Google Play Store, il faudra le télécharger manuellement sur leur site ou sur le magasin d’applications F-Droid. Vous pouvez aider au développement de l’application en faisant un don sur leur page.

Merci au petit Hervé pour l’info.

 

NewPipe : un lecteur Android pour un Youtube sans pub © MiniMachines.net. 2021.

Mecool KM7 : une TV Box Android 11 certifiée par Google

La Mecool KM7 est un engin on ne peut plus classique sur ce segment particulier des TV-Box. vous avez sans doute remarqué que si ces solutions étaient très présentes par le passé sur Blogeee et Minimachines, elles ont été largement mises de côté ces dernières années.

La raison en est simple, la majorité de ces TV Box posent de gros soucis d’accès  au contenu en streaming. Rendant ainsi leur usage des plus limité dans la durée. On l’a bien vu avec un engin de Mecool que je vous recommandait en 2018 : la M8S Pro. Lors de sa sortie, cette TV Box très compacte a moins de 30€ permettait de profiter d’une belle liste de services de streaming : Amazon Prime vidéo, Youtube, CanalPlay, Molotov et Netflix. Et, quelques mois plus tard, certains de ces accès avaient disparu. Rendant la TV Box moins intéressante à moins de la patcher pour le rendre à nouveau exploitable avant que Netflix ou CanalPlay ne disparaisse à nouveau et ainsi de suite.

Ce jeu du chat et de la souris pour continuer a profiter des accès aux services demandés d’un côté et l’arrivée sur le marché de solutions comme les Fire TV ou les Mi Box de Xiaomi de l’autre m’ont poussé a abandonner ma veille des TV-Box classiques. Sans certification Google, leur usage est vraiment trop compliqué dans la durée.

Mais depuis quelques mois les constructeurs, du moins certains, semblent avoir compris la leçon. Se rapprochant de Google pour obtenir les certifications nécessaires à l’exploitation de leurs solutions. Cela n’ouvre pas les portes de tous les services de streaming mais permet néanmoins de profiter de certains. C’est le cas de la marque Mecool qui s’emploie depuis l’année dernière a proposer des engins en partenariat avec Google.

On a ainsi rencontré le Mecool KM1 en avril 2020, puis plus récemment le Mecool KD2. Aujourd’hui c’est au tour du Mecool KM7 d’apparaitre avec toujours le même recette de la part du fabricant. Proposer un engin muni d’un SoC aux compétence multimédia complètes et se rapprocher de Google pour faire certifier l’ensemble sous Android 11. Le résultat est une TV Box assez classique, plutôt sobre, qui propose des services complets et une meilleure connectique que les solutions précitées.

 

La Mecool KM7 est ainsi certifiée par Google, tournant sous Android 11 elle propose un accès au contenu d’Amazon Prime mais affichera également tous les services liés aux certifications de Google (Widevine L1) et Microsoft (Playready) : Youtube bien entendu, mais également l’accès au PlayStore et les applications qui en découlent. Molotov, Disney+, Vimeo, Twitch, Spotify, FranceTV, Arte et autres seront pris en charge par l’engin. Le boitier pourra également être compatible avec l’application Netflix mais en HD seulement, l’usage de l’UltraHD étant réservé aux éléments certifiés directement par le diffuseur. La TV Box est également compatible HDCP 2.2.Netflix fonctionnera via l’application classique d’Android TV, c’est à dire en 480p maximum. Les définitions supérieures seont réservées aux appareils directement certifiés par Netflix, ce qui n’est pas le cas de cette TV Box.

Mecool KM7

Avec un SoC Amlogic S905Y4 compatible avec le codec AV1, le H.265 et le VP9 et capable de décoder la majorité des autres formats en UltraHD à 60 images par seconde, la solution est parée pour diffuser des contenus locaux et en streaming sans compromis sur la qualité. Un choix identique à la solution Mecool KD2 et qui troque les coeurs A55 habituels pour des Cortex-A35 moins gourmands. La partie graphique de décodage ne bouge pas et c’est clairement la volonté d’Amlogic pour cette gamme, orienter la puce vers des usages multimédia plutôt que des pilotages d’applications ou de jeux gourmands. On profitera donc d’un traitement HDR10 et HDR10+, de la gestion du Dolby vision, sans dépenser trop d’énergie. Il sera donc possible d’employer une solution logicielle comme Kodi, VLC ou Plex pour lire des contenus en local 

Minimachines-11-2021

L’engin proposera également les services d’une Android TV classique avec fonction Chromecast intégrée. La télécommande fournie, copie pure et simple des recommandations de Google en la matière, propose une touche de contrôle vocal, des boutons de lancement rapide de services et les fonctions habituelles de gestion du système. 

Mecool KM7

Le boitier en lui même se distingue des solutions concurrentes avec une meilleur connectique qu’une Mi box ou un dongle type Fire TV. On retrouvera un double port USB 2.0, un lecteur de carte MicroSDHC, une sortie HDMI 2.1, un port Ethernet 10/100 et une sortie jack avec Audio Video. La partie sans fil est en Wifi5  et Bluetooth 4.2. Le tout rentre dans un boitier de 6.8  cm de côté et 1.4 cm de hauteur. Le SoC est accompagné ici de 2 Gode mémoire vive et de 16 Go de stockage eMMC de base. Un stockage qui servira surtout a installer  des applications. Les  contenus locaux étant surtout lus sur un réseau local, une carte MicroSD ou via les ports USB de l’engin.

Mecool KM7

Est-ce que ces engins ont à nouveau un intérêt face aux deux autres options disponibles. Proposé à 60€ environ en importation, le Mecookl KM7 se situe entre l’entrée de gamme que sont les Fire TV, également sous Android mais à la connectique plus limitée. Les modèles de base comme la Fire Stick proposent un traitement FullHD pour 39.99€ avec une compatibilité Netflix. De l’autre côté du spectre on trouve la Nvidia Shield Pro qui reste encore et toujours la reine de sa catégorie mais qui est beaucoup plus proche des 200€

Mecool KM7 : une TV Box Android 11 certifiée par Google © MiniMachines.net. 2021.

LattePanda 3 Delta : Celeron N5105 et Arduino montent à bord

La LattePanda 3 Delta est une carte de développement proposée en financement participatif sur Kickstarter. Le développement de ces cartes particulières commence a avoir un certain historique puisque les premières LattePanda remontent à 2015. La solution propose toujours le même concept, à savoir une base de processeur x86 Intel couplée avec un module Arduino pour créer des engins aux compétences assez variées.

La LattePanda 3 Delta est pilotée par un processeur Intel Celeron N5105, une puce quadruple coeur Jasper Lake qui remplace le Celeron N4100 Gemini Lake du modèle précédent. Il faut dire qu’il devient de plus en plus difficile d’obtenir. Impossible de continuer a utiliser une puce dont le stock est aussi aléatoire, la LattePanda 3 Delta suit donc le mouvement et évolue vers cette nouvelle architecture.

LattePanda 3 Delta

Avec 10 watts de TDP, le Celeron N5105 est plus gourmand que le Gemini Lake qui fonctionnait en 6 watts mais il promet une performance quasiment doublée face au N4100. En pratique la puce quadruple coeur cadencée de 2 à 2.9 GHz avec un circuit graphique Intel UHD 24 EU à 800 MHz et 4 Mo de cache est effectivement beaucoup plus robuste et effectue des tâches de façon plus rapide. La partie graphique est notamment plus solide avec des possibilités 2D, vidéo et 3D très abouties… sans toutefois se hisser au niveau d’un Core du fondeur. Il faut dire qu’il y a un monde entre les deux processeurs, le Gemini Lake est sorti à la fin 2017 tandis que le Jasper Lake date du second trimestre de cette année. Je ne suis pas sûr que la performance soit le but premier des acheteurs de ce type de carte mais c’est toujours bon à prendre.

LattePanda 3 Delta

Pour compenser la hausse de TDP, la nouvelle carte change de dissipateur pour une solution plus efficace, elle profite au passage des petits « à-côté » de la solution comme l’intégration native dans le processeur d’un module Wifi6 et Bluetooth 5.2. Ainsi que la prise en charge d’extensions PCIe.

LattePanda 3 Delta

Bien entendu la grande force de ce dispositif est d’intégrer une module Arduino Leonardo qui sera pilotable par le système piloté par la puce x86. Un ensemble de broches permettra donc de piloter des circuits externes avec cette interface de micro contrôleur particulière en plus de fonctions avancées de la carte comme une connectique USB ou Série.

LattePanda 3 Delta

L’ensemble profitera de 8 Go de mémoire vive soudée à même le PCB et la LattePanda 3 Delta embarquera une base de 64 Go de stockage eMMC en plus d’un lecteur de cartes MicroSDXC et  de deux slots M.2 2280. Le premier prenant en charge un PCIe NVMe et le second en SATA 3.0 plus classique. De quoi construire une solution complète et robuste donc dans un encombrement minimal puisque la carte mesure 12.5 cm de large pour 7.8 cm de profondeur et 16 mm d’épaisseur.

LattePanda 3 Delta

Le reste de la connectique est impressionnant d’ailleurs au vu du format de la solution. On retrouve un port HDMI 2.0, un USB Type-C complet avec PowerDelivery, données et DisplayPort 1.4, un port USB 3.2 Gen2 et deux USB 3.2 Gen1. Des ports USB 2.0 seront directement récupérables en branchant les broches nécessaires à la carte mère, un port Ethernet Gigabit est présent, un connecteur eDP et un capteur pour écran tactile sont également visibles ainsi qu’un lecteur de cartes SIM puisque la carte peut accueillir un modem 4G ou 5G.

La LattePanda 3 Delta est donc taillée pour des machines très variées. Du MiniPC classique avec des fonctions multimédia et bureautiques avancées au pilotage de solutions automatisées. Des fonctions avancées de redémarrage après coupure de courant ou de redémarrage automatique du système en cas de crash système permettront par exemple de piloter un kiosque d’information, un automate ou un affichage numérique de manière très complète. Mais des usages de domotique, de robotique ou autres pilotage de machines industrielles peuvent également être imaginés.

LattePanda 3 Delta

Proposée en financement participatif en version de base à 198€1 en version 8/64 Go sans système, elle existe également en de nombreuses versions agrémentées de diverse options qui vont d’un Windows 10 Pro préinstallé à des modèles avec capteur photo et écran IPS. Une version à 474€ est ainsi proposée avec un affichage 12.5″ UltraHD IPS tactile et un module photo de 8 mégapixels. Des options de batterie servant d’onduleur sont également mises en avant sous forme de HAT a connecter directement sur la carte.

Un des gros point fort de cette carte est sans conteste la communauté solide qui gravite autour. Depuis 2015 j’ai pu voir de nombreux projets être montés avec ces cartes et lke constat est toujours le même, elles sont robustes et efficaces. Facile a intégrer et tiennent bien dans la durée.

Minimachines-11-2021

La solution est prévue pour une livraison en mars 2022 à tous les participants de la campagne Kickstarter.

LattePanda 3 Delta : Celeron N5105 et Arduino montent à bord © MiniMachines.net. 2021.

Blackmagic Design Announces Price Reductions on DaVinci Resolve Keyboards and Panels

New lower prices and inclusion of DaVinci Resolve Studiomake it even easier to set up high quality post production suites at home! Fremont, CA, USA – Tuesday, October 26, 2021 – Blackmagic Design today announced new lower prices for color correction panels and editor keyboards used with DaVinci Resolve. In addition, we are now ending our ...

The post Blackmagic Design Announces Price Reductions on DaVinci Resolve Keyboards and Panels appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Streamland Media Appoints Sharon Purnell to Chief Human Resources Officer

Streamland Media has named Sharon Purnell as chief human resources officer, reporting directly to CEO Bill Romeo. In her role, Purnell will be responsible for the continued integration of personnel across its picture, visual effects, sound and marketing businesses. Additionally, she will focus on organizational design, diversity, equity and inclusion, leadership development, and ensuring Streamland’s artists, ...

The post Streamland Media Appoints Sharon Purnell to Chief Human Resources Officer appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Rohde & Schwarz and ATTO Partner to Optimize Ethernet Adapter Capabilities for macOS

Mac customers gain lightning fast connectivity to the R&S®SpycerNode media storage solution via ATTO’s ThunderLink and Thunderbolt adaptors.  Rohde & Schwarz, a global leader in post-production media technologies, has joined forces with ATTO Technology, Inc., a global leader of network, storage connectivity and infrastructure solutions for data-intensive computing environments, to optimize the new generation of ATTO 360™ Tuning, Monitoring and Analytics Software, as well as ATTO ThunderLink® N3 3102 and NS 3252 Thunderbolt™ adapters for use with R&S®SpycerNode. ...

The post Rohde & Schwarz and ATTO Partner to Optimize Ethernet Adapter Capabilities for macOS appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

SubtitleNEXT attracts attention in Europe at APTRAD and Languages and Media conferences

Par : RadianceC

Studios take a keen interest in SubtitleNEXT’s performance-leading Live Subtitling capabilities         In response to audience requests following these recent successful events, the team at SubtitleNEXT will be holding a series of technology “SubtitleNEXT Friday Workshops” as of mid-October onwards, to demonstrate how to create subtitles from scratch or from source. The ...

The post SubtitleNEXT attracts attention in Europe at APTRAD and Languages and Media conferences appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Industry Vet Patrick Davenport Named Ghost VFX President

Ghost VFX, a leading visual effects house and part of the Streamland Media community of post production businesses, announced Patrick Davenport has been appointed Ghost VFX president. Tom Kendall, previously serving as Ghost VFX president, has taken on the new role of head of Business Development, Sales and Marketing for the company. Rounding out the ...

The post Industry Vet Patrick Davenport Named Ghost VFX President appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

AYN Odin : une autre console portable Android en approche

Avec un écran de 6″ de diagonale, la AYN Odin est une petite console de jeu à l’apparence très Nintendoesque. Entouré de mini joysticks et de boutons dans une disposition très habituelle. L’écran IPS FullHD occupe la majeure partie du dispositif et proposera une expérience de jeu axée autour des titres phares du monde Android mais également vers l’émulation de consoles arcade.

AYN Odin

A l’intérieur de la AYN Odin, on retrouve un équipement de smartphone, pas de surprise ici, il s’agit d’un recyclage des entrailles d’un modèle de téléphone Android haut de gamme d’il y a quelques années. Le SoC employé est un Qualcomm Snapdragon 845 ou un MediaTek Dimensity D900 entourés de 4 à 8 Go de mémoire vive et de 64 à 128 Go de stockage UFS 2.1 qu’il sera possible d’étendre avec un petit lecteur de cartes MicroSDXC. De bons choix donc pour construire un engin compétent et abordable.

La vidéo du prototype

Tout cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal, on a déjà parlé de cet engin en Juin dernier lorsqu’il a été annoncé sous le nom de code Project Valhalla. En ce mois d’octobre, le projet est passé à quelque chose de plus concret et, au terme d’un financement participatif fructueux, elle devrait commencer à être distribuée en novembre prochain. Il reste quelques possibilité de commander la console avec le programme « In demand » de la plateforme Indiegogo pour une livraison en janvier. Mon petit doigt me dit que la AYN Odin devrait également trouver sa place en importation plus classique rapidement pour ne pas rater le coche des fêtes de fin d’année… 

AYN Odin

D’un point de vue matériel, la console confirme ce qui était présenté avec le prototype précédent : un écran de 5.98 pouces avec un affichage IPS FullHD tactile et une dalle résistante aux rayures grâce à un verre traité. On retrouve une connectique assez belle avec un port jack audio 3.5 mm classique mais également un port Mini HDMI et quelques variantes suivant les options choisies.

AYN Odin

La AYN Odin Lite est l’entrée de gamme de l’offre avec un Soc Mediatek Dimensity F900, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage et une batterie 5000 mAh ainsi qu’un port USB 3.0 Type-C.  C’est la seule à faire tourner Android 11 avec un SoC plus récent que les versions Qualcomm. Elle coute 199$ en « InDemand »1 pour une commercialisation attendue à 236$ pièce.

La AYN Odin Base correspond au milieu de gamme avec un passage au Qualcomm Snapdragon 845, toujours 4 et 64 Go de stockage et mémoire, une batterie identique mais un USB 3.1 Type-C et un rétropédalage vers Android 10. Elle sera proposée à 268$ dans le commerce et est lancée à 240$ en « InDemand ».

Enfin, le modèle AYN Odin Pro embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 845, 8 Go de ram, 128 Go de stockage UFS 2.1, un USB 3.1 Type-C, une batterie 6000 mAh et toujours un Android 10. Les tarifs sont de 289$ en « InDemand » et 323$ une fois dans le commerce.

Toutes les versions sont ventilées activement même si un gros dissipateur passif est également présent. Toutes proposent une paire d’enceintes stéréo, un module Wifi5, du Bluetooth 5.0 et un mode de charge rapide en USB. Les trois modèles proposeront de piloter un écran externe via leur port HDMI ou avec leur port USB Type-C en DisplayPort.

AYN Odin

Un dock optionnel (proposé à 50$) permettant de profiter de cette sortie USB facilement tout en rechargeant l’appareil. Avec une sortie HDMI plein format, un port Ethernet Gigabit, cinq ports USB 3.0 Type-A et un USB Type-C servant à alimenter l’ensemble et recharger la console. Mieux encore, le dock propose un emplacement 2.5″ SATA pour pouvoir profiter d’un stockage interne ou stocker des éléments facilement : jeux, films ou autre média que la console pourra exploiter en mode sédentaire. Ce dock ressemble exactement à ce que toute l’industrie aurait du proposer avec chaque tablette sortie depuis que l’USB Type-C existe.

AYN Odin

Qu’elles soient sous Android 11 ou Android 10, les consoles proposeront une interface de remappage de touches pour pouvoir exploiter plus facilement les jeux sur les Mini Joysticks et autres boutons disponibles. Avec 2 joysticks, une croix directionnelle, les traditionnels boutons ABXY et 4 gâchettes analogiques, la AYN Odin pourra se comporter comme toute manette moderne. L’écran tactile restant évidemment accessible. 

AYN Odin

La solution embarque des enceintes stéréo, des moteurs de vibration et dispose de rétro éclairage de ses joysticks pour jouer dans toutes les conditions de luminosité.

La solution se positionne clairement sur un axe d’émulation en terme de jeu. Les titres Android seront disponibles et la plupart devraient bien fonctionner, il sera également possible de profiter de solutions de streaming complètes… mais le coeur de cible de la console semble bien être l’émulation d’anciennes stars du jeu vidéo : Playstation, Nintendo 64, Wii et consorts.

AYN Odin : une autre console portable Android en approche © MiniMachines.net. 2021.

Le tour du Monde en 80 Jours : derrière le film, les concept arts et character designs !

Par : Shadows

Cet été, nous vous avions proposé une interview autour du film d’animation Le Tour du Monde en 80 Jours, réalisé par Samuel Tourneux, fabriqué chez Circus et Mac Guff sous la direction artistique de Mathieu Vavril.

Depuis, certains artistes ont pu mettre en ligne des travaux réalisés durant le développement visuel. Nous vous proposons donc une nouvelle plongée dans le film, centrée sur les concept arts et character designs.

La bande-annonce du film

Julien Le Rolland a travaillé sur le character design ; voici une sélection de ses créations pour le film ; on pourra en trouver d’autres sur son profil Artstation.

Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia

Yann Boyer, de son côté, était le Lead Background Artist durant le développement visuel. Il a travaillé sur de nombreux décors du film. Là encore, vous trouverez d’autres visuels sur Artstation.

Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia
Crédit : Cottonwood Media – Studiocanal – France 3 Cinema – Umedia

N’hésitez pas à (re)lire notre interview sur le film, ou à consulter les portfolios de Yann Boyer et Julien Le Rolland.

L’article Le tour du Monde en 80 Jours : derrière le film, les concept arts et character designs ! est apparu en premier sur 3DVF.

Orange Slovensko launches new Android TV Operator Tier set-top box on the nangu.TV platform

Par : Jump

Prague, 4th October 2021: nangu.TV, the pioneering media platform provider for IPTV and OTT services, has unveiled a new Android TV Operator Tier set-top box, run on the nangu.TV platform, in cooperation with Orange Slovensko and CommScope. Recently launched in the Slovak market, the new solution gives Orange customers an even richer live and on-demand ...

The post Orange Slovensko launches new Android TV Operator Tier set-top box on the nangu.TV platform appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

MwareTV announces availability of an entirely customisable OTT service for ISPs and telco operators in Africa

Amsterdam, The Netherlands, 4 October 2021: MwareTV, a leading cloud-based multi-tenant platform, has revealed the availability to telco operators and internet service providers (ISPs) in Africa of a new, end-to-end TV solution. Designed for cost-effective and rapid four-week deployment, the new solution includes approximately 100 channels of affordable African content. The TV solution is also ...

The post MwareTV announces availability of an entirely customisable OTT service for ISPs and telco operators in Africa appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

WandaVision’s Fantasy Technology Powered by Cinema 4D

Friedrichsdorf, Germany – September 28, 2021 – Maxon announced today that Cinema 4D was used to support the creation of several fantasy user interfaces (FUI) on the hit Disney+ series, WandaVision, a part of the Marvel Cinematic Universe (MCU). 3D motion design artist Robyn Haddow was tasked with bringing the fantasy technology to life for ...

The post WandaVision’s Fantasy Technology Powered by Cinema 4D appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Zoic Studios fait le pari du télétravail

Par : Shadows

Zoic Studios annonce basculer dans l’ère du télétravail : les employés du studio pourront à l’avenir travailler à distance, pandémie ou pas.

Télétravail forcé en 2020 : un bilan positif

Zoic Studios explique avoir constaté une hausse de productivité avec la mise en place du distanciel en raison de la pandémie : la transition vers le travail à distance ayant eu des effets positifs, l’entreprise ne voit pas de raison de revenir en arrière.

Pour autant, Zoic ne compte pas se délester de ses bureaux de Culver City, New York et Vancouver : ils resteront disponibles, notamment pour certains projets spécifiques, pour la collaboration face à face, ou encore pour toutes les personnes du studio qui préféreraient cette option, dans le respect des règles sanitaires locales.

L’importance de la communication

Kristen Branan (Executive Vice President – Global Production chez Zoic Studios) explique la hausse de la productivité et créativité s’expliquerait notamment par l’élimination des temps de transports et de certaines distractions. Paradoxalement, la cohésion de l’équipe aurait aussi été renforcée. Le studio souligne avoir pris soin de mettre en place des « opportunités » pour que les liens puissent se créer/renforcer au sein de ses studios, avec par exemple des réunions mensuelles de toute l’équipe afin de conserver transparence et motivation, ou encore des opportunités virtuelles de socialisation.

Zoic Studios compte plus de 400 personnes à temps plein qui ont pu travailler ces derniers mois en télétravail sur les séries WandaVision, Superman & Lois ou encore For All Mankind.
En outre, Zoic Studios a pu faire avancer sa stratégie autour des technologies temps réel, ces dernières ayant justement été employées sur certaines des séries citées plus haut.

Télétravail, oui, mais pas sans limites

En pratique, le communiqué de Zoic est toutefois à nuancer. Si le studio explique que le télétravail permet de recruter les talents là où ils se trouvent, en pratique il n’est pas toujours possible d’embaucher des personnes situées à l’autre bout du globe.
Zoic nous l’a explicitement confirmé : si le studio entend bien recruter de façon mondiale quand cela est possible ou pour des disciplines spécifiques, la majorité du temps l’entreprise devra se limiter au marché du travail associé à chaque studio : par exemple, la Colombie Britannique pour son studio de Vancouver. La raison principale : les fameux crédits d’impôt, qui ne fonctionnent évidemment pas si les employés sont situés à l’autre bout de la planète, le but de ces incitations fiscales étant justement d’attirer les investissements et dépenses localement.

Exemple d’offre d’emploi en télétravail sur le site de Zoic Studios

L’exemple de Zoic Studios prouve que le télétravail pourrait prendre de l’ampleur dans les années à venir, mais rappelle aussi que les contraintes financières de l’industrie ne permettront pas forcément de briser toutes les frontières.

L’article Zoic Studios fait le pari du télétravail est apparu en premier sur 3DVF.

The Mandalorian saison 2 : un making-of à couper le souffle

Par : Shadows

ILM nous gratifie d’une nouvelle vidéo sur les coulisses de la série The Mandalorian (saison 2). Après une vue d’ensemble, un point de vue cinématographique et un focus sur la production virtuelle, visibles plus bas, ce nouveau making-of nous plonge au coeur des effets, qu’ils soient spéciaux ou visuels.

Props, animatroniques, écrans LED, stop-motion, motion control : la vidéo passe en revue les points majeurs de cette seconde saison, avec une fierté manifeste.
Vous y découvrirez comment près de 5000 plans ont été truqués, et comment les équipes ont fait pour améliorer encore un peu plus l’usages des écrans LED qui servirent de décor pour plus de la moitié des plans, ici en ajoutant des props pour mieux dissimuler la délimitation entre le plateau physique et les éléments virtuels, là en utilisant des maquettes animées en stop-motion puis intégrées dans l’affichage LED afin de brouiller encore un peu plus les pistes.

Au final, on peut voir cette seconde saison comme une combinaison de l’ensemble des techniques actuelles, qui a nécessité le talent de tous les studios d’ILM (San Francisco, Singapour, Vancouver, Londres et Sydney) ainsi que celui d’autres prestataires, mais toujours sous la supervision d’ILM.

L’article The Mandalorian saison 2 : un making-of à couper le souffle est apparu en premier sur 3DVF.

APTN Selects Polygon Labs’ Data and Visualization Solutions for Canadian Election News Coverage

Par : Jump

Polygon Labs, an innovative studio pushing the boundaries of interactive data applications and visual branding, has announced that one of its long-standing customers, APTN is using Polygon solutions for its news coverage of the Canadian Election. Based in Winnipeg, Canada, APTN is the world’s first national Indigenous broadcaster and connects with its audiences through genuine, ...

The post APTN Selects Polygon Labs’ Data and Visualization Solutions for Canadian Election News Coverage appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

NAMM moves to June for 2022

Par : Dan White

For 2021, NAMM was cancelled - and now the news has come out that in 2022, NAMM will be pushed back even further to June.

The post NAMM moves to June for 2022 appeared first on DJ TechTools.

DJ gear: prices going up, supply low – here’s why + what every DJ should do right now.

Par : Dan White

If you’re in the market for DJ or production gear, you might have noticed two big trends right now in 2021. It’s really hard to get gear right now (many, many products are out of stock) and prices seem to be increasing. With DJTT’s unique footing (in addition to the blog, we also make our […]

The post DJ gear: prices going up, supply low – here’s why + what every DJ should do right now. appeared first on DJ TechTools.

SubtitleNEXT’s newsroom editing integration to be unveiled at Languages and Media Conference in Berlin

Par : RadianceC

SubtitleNEXT version 5.10 capabilities including newsroom editing integration to feature at The Languages & the Media Conference in Berlin 20 – 24 September – Languages & Media Conference 2021 For immediate release – 9 September 2021, Berlin, Germany  – As official Exhibitor Partner and sponsor, the PBT EU team will present the latest capabilities in ...

The post SubtitleNEXT’s newsroom editing integration to be unveiled at Languages and Media Conference in Berlin appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

SEGA s’offre la Lune

Par : Shadows

Afin de mettre en avant le lancement du jeu de stratégie Humankind développé par Amplitude Studios, SEGA a fait appel à l’agence BETC pour concevoir un spot lunaire.

Le résultat : une bande-annonce réalisée par Edouard Salier, produite par Wanda et avec des effets visuels signés Digital District. On y suit les premiers pas sur la Lune d’un astronaute américain, qui va rapidement réaliser qu’il n’est pas seul sur l’astre céleste…

Côté coulisses, l’équipe a fait le choix d’éviter une approche mixte et non full CG : comme le montre le making-of, une bonne partie des images sont issues d’un tournage en studio. Les artistes de Digital District (dirigées par le VFX Supervisor Etienne Salançon et la VFX Producer Dorothée Sémézis) ont notamment géré les extensions de décor, drapeaux, et créé une foule d’aventuriers avides de conquête spatiale.

Côté musique, on note la présence d’une version revisitée du Beau Danube Bleu de Johann Strauss, dont l’association à la conquête spatiale est gravée dans les esprits depuis son utilisation par Stanley Kubrick dans 2001, l’Odyssée de l’Espace.

Réalisation : Edouard Salier
Production : Wanda
Agence : BETC
VFX Producer : Dorothée Sémézis
VFX Supervisor : Etienne Salançon
Flame Artist : Eric Alcuvilla
Color Grading : Color
Colorist : Mathieu Caplanne
Editor : Walter Mauriot

Humankind est disponible depuis le 17 août. Le jeu de stratégie vous propose d’incarner une civilisation qui s’étendra, si vous la dirigez correctement, sur l’ensemble de l’histoire humaine. Le titre est présent sur Steam, Epic Games Store, Windows Store, Stadia.

L’article SEGA s’offre la Lune est apparu en premier sur 3DVF.

Theresa Plummer-Andrews (1944-2021): un grand nom de l’animation nous quitte

Par : Shadows

Nous apprenons le décès de Theresa Plummer-Andrews, productrice britannique de télévision qui a eu une forte influence dans le secteur des programmes jeunesse, et donc de l’animation. Elle fut notamment productrice exécutive de Bob le bricoleur, Les animaux du bois des Quat’Sous, et plus récemment de Pingu et Zou (productrice associée). Elle avait 77 ans.

Theresa Plummer-Andrews

Après un début de carrière en tant qu’agent artistique (Richard Burton, Elizabeth Taylor furent ses clients), elle se focalise sur le petit écran dans les années 70. Elle rejoint TVS (titulaire de la franchise du réseau de télévision privé ITV pour le Sud de l’Angleterre) en 81, puis la BBC en 1986, où elle devient productrice exécutive pour Children’s BBC (CBBC). Peu après, elle devient head of acquisitions and creative development (directrice des acquisitions et du développement créatif).

Les animaux du bois de Quat'Sous 01 Le bois en danger - YouTube
Les animaux du bois de Quat’Sous

Elle participe alors au lancement/à la production de très nombreux projets, comme Les moomins (1990), Sam Le Pompier (1994), Robinson Sucroë (1995), Les animaux du bois des Quat’Sous (1993-1995), Noddy (1998-2000), Little Robots (2003), Bob le bricoleur (1998-2004), Les frères Koalas (2003-2006), Le Pingu Show (2004-2006), Postman Pat (2003-2006), Le Petit tracteur Rouge (2003-2007), City of Friends (2011), Zou (2013-2014), The Jungle Book (2010-2019) et bien d’autres.

Zou

Ces projets l’amenèrent notamment à collaborer avec des studios français comme Action Synthèse, Cyber Group.

Les hommages se sont multipliées à l’annonce de son décès, notamment du côté français.

Olivier Lelardoux, réalisateur et directeur de l’animation chez Cyber Group Animation, salue ainsi « une personne merveilleuse qui se souciait énormément de nous et de notre travail ». Il a également souligné l’expertise et le talent de Theresa Plummer-Andrews, la qualifiant de « légende » dans l’industrie.

Hommage similaire du côté de Pierre Sissman, fondateur et PDG de Cyber Group Studios, qui évoque « une amie très, très chère de ma famille » avec laquelle il travailla durant une quinzaine d’années. Comme Olivier Lelardoux, il souligne le soin apporté par Plummer-Andrews, qui « ne faisait pas de compromis » sur la qualité des contenus sur lesquels elle travaillait.

Theresa Plummer-Andrews aura marqué plusieurs générations d’enfants, mais aussi toute une industrie, au Royaume-Uni comme dans le reste du monde.

L’article Theresa Plummer-Andrews (1944-2021): un grand nom de l’animation nous quitte est apparu en premier sur 3DVF.

@_aurelien.w Projection Mapping sur l’Eglise Notre Dame Des...



@_aurelien.w Projection Mapping sur l’Eglise Notre Dame Des Mineurs - Waziers

📽📽💡💡🔥🔥🔊🔊

#projectionmapping #videomapping #videomappingfestival #christiedigital #christiedigitalprojection #millumin #grandma #rencontresaudiovisuelles #douai #waziers #loomprod
https://www.instagram.com/p/CTXk2fOqqX8/?utm_medium=tumblr

Clockwise (2021) – Exploring the subdivision of space and time

Clockwise (2021) – Exploring the subdivision of space and time
Clockwise (2021) is a generative and experimental audiovisual piece that explores the concept of space-time, Zeno's paradoxes related to the infinite subdivision of the units of measurement of space and time, and their experimental abstract audiovisual representations.

Un Mini Mac réalisé avec une carte Latte Panda

Les cartes mères Latte Panda sont des solutions construites autour d’un processeur basse consommation qui embarquent dans un encombrement minimaliste tout les éléments nécessaires à la construction d’un PC… ou d’un Mac. Le fait que la Latte Panda Alpha ait choisi un processeur Intel Core M3-8100Y également employé dans certains MacBook a permis à beaucoup d’utilisateurs de profiter de MacOS sur de leurs Hackintosh.

2021-09-02 14_30_40

Des guides pour transformer la Latte Panda en Hackintosh ont donc fleuri et le choix de cette carte particulière fait donc sens dans ce montage. Ici ce Mini Mac est finalement un engin sous Windows et c’est vraiment dommage que le vidéaste n’ait pas poussé son idée jusqu’au bout. Le montage est somme toute assez simple. On assemble quelques composants dans les éléments imprimés en 3D, on branche et c’est fini.

Latte Panda Alpha

Ce n’est probablement pas la solution la moins chère ni la plus performante du marché mais ce type d’intégration montre a quel point il est facile désormais de concevoir un PC facile a embarquer. Sans chercher forcément a imiter un Mini Mac, il est possible d’intégrer un PC de ce type absolument partout : tableau de bord, cadre photo, mobilier… Tout cela sans avoir un engin totalement dépassé en terme de performances. 

Les cartes Latte Panda Alpha se négocient à 389$ HT en importation en version 8Go avec un port M.2 2242 PCIe NVMe pour le stockage.

Un Mini Mac réalisé avec une carte Latte Panda © MiniMachines.net. 2021.

Plan cul la praline : amour et sexualité s’animent pour la rentrée

Par : Shadows

Miyu Distribution décide de sortir le grand jeu en cette fin d’été, et annonce la sortie au cinéma de son premier programme de courts-métrages pour adultes.

Au menu : 7 petits films d’animation explorant amour et sexualité sous différents angles, de la comédie au drame en passant par l’érotique et le trash. Le tout est rassemblé sous le titre Plan cul la praline.

Voici le programme :

  • Toomas dans la vallée des loups sauvages, réalisé par Chintis Lundgren et produit par Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio, Adriatic Animation & Miyu Productions.
    Nous vous avions déjà proposé d’explorer l’univers de cette réalisatrice avec Manivald, un court-métrage mettant en scène un renard trentenaire, sa mère et le fameux Toomas, loup au physique avantageux.
    Ici, Toomas a perdu son emploi et est devenu… Plombier gigolo.
  • Average Happiness, réalisé par Maja Gehrig et produit par Langfilm.
    Un film qui débute comme une présentation Powerpoint, mais va rapidement nous inviter à découvrir « le monde sensuel de la statistique ». Tout un programme.
  • Filles Bleues, Peur Blanche réalisé par Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand et produit par Miyu productions.
    Un couple tombe dans une embuscade sur les routes de Provence, une jeune femme fera face à ses doutes.
  • Hold Me Tight réalisé par Leo Robert-Tourneur et produit par Vivi Film & La Clairière Ouest.
    Une parade nuptiale au coeur d’une forêt, « romance amère et flamboyante ».
  • Wild Love réalisé par P. Autric, Q. Camus, M. Laudet, L. Georges, Z. Sottiaux, C. Yvergniaux et produit par L’Ecole des Nouvelles Images.
    Un court entre romantique et humour gore/trash, que nous avions publié en intégralité. Avec des marmottes bien décidées à se venger d’un couple de randonneurs amoureux.
  • #21xoxo réalisé par Sine Özbilge et Imge Özbilge et produit par Lunanime.
    Une jeune fille, des réseaux sociaux et une quête d’amour.
  • Just a guy réalisé par Shoko Hara et produit par Studio Seufz.
    Trois jeunes femmes reviennent sur leur relation avec un tueur en série.

Expérimental, rire, documentaire, concepts improbables : les films sont très divers mais restent reliés par le fil rouge thématique, ainsi que par le fait qu’ils ont déjà connu le succès en festivals.

Ce programme éclectique, mêlant les tons et les techniques, a été concocté à l’occasion de la prochaine Fête de l’animation organisée par l’AFCA. Il sera visible en salles à partir du 13 octobre.

Plan cul la praline

L’article Plan cul la praline : amour et sexualité s’animent pour la rentrée est apparu en premier sur 3DVF.

Steady Rest Gives a Leg up to Matthews Slider

  Offers Slider end-support & Steadicam stand A favorite of camera operators, sound techs and grips alike, Matthews’ Sliders feature solid construction, modular versatility, and ultra-smooth and silent moves. Proprietary oversized roller wheels offer silky motion regardless of load or speed. Add to that, intuitive, two-screw adjustability and do-it-yourself field servicing and you’ve got a ...

The post Steady Rest Gives a Leg up to Matthews Slider appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Andrew Hutchings joins Pebble as Engineering Manager

August 24, 2021 Pebble, the leading automation, content management, and integrated channel specialist, is delighted to announce the appointment of Andrew Hutchings to the role of Engineering Manager for the company’s research and development department. Joining at a time that sees Pebble launching a number of new solutions and enhancements to support broadcasters to transition ...

The post Andrew Hutchings joins Pebble as Engineering Manager appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

❌