Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Xanadu, le nouveau projet bluffant de Cory Strassburger

Par : Shadows
Temps de lecture : < 1 minute

Cory Strassburger, fondateur du studio VR Kite & Lightning, s’est fait connaître via le projet Bebylon, primé durant SIGGRAPH 2018.
Le concept : un bébé animé en temps réel à l’aide de solutions de performance capture peu coûteuses et faciles à déployer, telles qu’un iPhone et une combinaison Xsens.
Si vous l’avez manquée à l’époque, voici la démo :

Cory Strassburger est de retour avec Xanadu, un concept de vidéos Youtube au format vlog mettant en scène deux extraterrestres hipsters.

La qualité est en hausse et le matériel s’est étoffé : outre la combinaison Xsens et l’iPhoneX, il utilise désormais aussi des gants Manus pour la capture des doigts, des avatars Metahuman. Le tout est géré sous Unreal Engine, de la performance capture au rendu en passant par les effets et le lighting. Les assets issus de boutiques variées sont aussi utilisés, par exemple pour les props.

Voici le résultat, avec une présentation du concept suivie des trois premiers épisodes. Comme vous pourrez le constater, le niveau de qualité est impressionnant !

L’article Xanadu, le nouveau projet bluffant de Cory Strassburger est apparu en premier sur 3DVF.

Arcane : derrière la série, les secrets du pipeline

Par : Shadows
Temps de lecture : < 1 minute

Nous vous avions déjà proposé un article sur les coulisses de la série à succès Arcane, réalisé suite à une visite au sein du studio Fortiche à Paris.

Pour compléter cet article, voici une présentation donnée par des membres de l’équipe Fortiche chez CGWire, autour du pipeline, de la production et de la gestion d’équipe.

On y retrouvera :

  • Charles Bouet, Head of Pipeline chez Fortiche, qui revient sur la mise en place du pipeline dans un contexte de forte croissance du studio ;
  • Philippe Llerena, CTO de Fortiche, qui revient sur l’historique du projet ;
  • Emmanuelle Aubeau, Head of Talent, enfin, qui évoque la manière dont l’équipe RH a su faire grimper Fortiche jusqu’à 350 personnes durant la fabrication de cette première saison, tout en gardant une bonne cohésion interne.

L’article Arcane : derrière la série, les secrets du pipeline est apparu en premier sur 3DVF.

Des voxels dans le cloud : Atomontage, une révolution ?

Par : Shadows

La startup Atomontage vient d’officialiser sa plateforme cloud, qui s’appuie sur les voxels et le temps réel.

Le concept : vous envoyez à Atomontage vos données volumétriques massives, que vous pouvez ensuite visualiser, partager, éditer sous forme de scène comportant un grand nombre de petits voxels (d’où le terme de microvoxels retenu par Atomontage).
Un système de compression permet de gérer les flux de données plus efficacement, que le système de consultation de la scène soit un PC, un smartphone ou un casque VR.

Dans les mois qui viennent, il sera aussi possible de créer des expériences interactives et donc des jeux, que vous pourrez d’ailleurs monétiser.

D’ici là, nous vous invitons à découvrir la vidéo de présentation, et à visiter le site officiel pour en savoir plus. Il est possible de s’inscrire gratuitement jusqu’à la fin de l’année ; les tarifs finaux ne sont pas encore annoncés.

L’article Des voxels dans le cloud : Atomontage, une révolution ? est apparu en premier sur 3DVF.

Imagination lance Catapult, sa propre gamme de SoC RISC-V

Est-ce que RISC-V devient une solution refuge pour de nombreux acteurs du monde techno ? Imagination Technologies semble s’intéresser à cette architecture et lance Catapult, sa propre gamme de solutions de ce type.

L’architecture RISC-V a un gros avantage face à d’autres solutions techniques comme ARM, elle ne nécessite pas de payer de royalties pour s’y  intéresser et développer de nouvelles solutions. Pour de nombreuses sociétés, c’est donc un pari sur l’avenir avec de bonnes chances de faire fructifier leurs compétences sans prendre plus de risques financiers que nécessaires. Et quand on voit l’aventure de SiFive en ce moment, avec les annonces régulières de leurs progrès et l’intérêt porté par des gens comme Intel, on comprend que cela soit une solution à envisager pour Imagination Technologies.

Pas étonnant donc de les voir s’intéresser à RISC-V et lancer une famille de SoC Catapult. Une famille très large puisqu’elle pourra aussi bien fournir des microcontrôleurs à très basse consommation que des solutions visant la meilleure performance possible pour piloter des applications lourdes. Et ce n’est pas une annonce qui vise un futur lointain, la marque est déjà au travail depuis un certain temps puisque ses premières productions sont déjà en cours d’expédition avec une gamme qui s’étoffera dès l’année prochaine.

Pour le moment, la gamme Catapult comprend une solution de microcontrôleurs actuellement en production et qui vise le secteur automobile. Des SoC embarqués déjà disponibles. Et pour 2022, des SoC hautes performances et des puces dédiées au pilotage d’applications Automobiles. Le marché que vise la gamme Catapult est énorme, la technologie RISC-V est adaptée à de nombreuses solutions et la marque compte bien toutes les embrasser. Du modem 5G en passant par le stockage, les data center, les véhicules autonomes ou les ordinateurs, les possibilités de croissance sont énormes. Des solutions 32 et 64 bits sont envisagées par Imagination, dans des configurations allant pour le moment jusqu’à 8 coeurs par cluster. 

On imagine que la marque proposera en outre des solutions graphiques de son cru ainsi que des montages de gestion autour de coeurs optimisés pour diverses tâches : Intelligence Artificielle, gestion de réseau, 5G et accélération 2D, vidéo ou 3D. D’autres technologies et SoC sont également en cours de développement sous cette branche Catapult mais la marque ne préfère pas les communiquer au grand public. Réservant la primeur de ces annonces à ses clients.

Evidemment, la promesse de Catapult est moins glamour pour Imagination Technologies que lorsque la marque épaulait Apple pour ses puces d’iPhones et d’iPads, mais le temps a passé et il faut désormais se tourner vers le futur. Apple est toujours client chez Imagination, des contrats permettant d’utiliser ses technos ont toujours cours. Mais Imagination Technologies est assez souple dans ses développements, la marque détenait MIPS jusqu’en 2018 avant de la revendre à Wave Computing. Et même si elle n’en a rien fait de véritablement commercial, elle a du en tirer quelques informations intéressantes d’un point de vue technique. A noter que Wave Computing, après s’être déclaré en faillite, s’est également tourné vers les solutions RISC-V… Cette architecture ressemble donc bien à une vision du futur pour le groupe. Pas forcément la position la plus rentable à court terme mais clairement un changement majeur dans les années à venir, un changement pour lequel il vaut mieux prendre ses appuis dès aujourd’hui.

Imagination lance Catapult, sa propre gamme de SoC RISC-V © MiniMachines.net. 2021.

Spline développe une solution de camera tracking

Par : Shadows

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter Spline, studio basé près de Paris et qui propose services et outils variés : studio de tournage, production virtuelle, ralentis extrêmes, motion control grâce à des robots industriels.

A l’occasion du SATIS, qui se tenait récemment au Nord de Paris, nous avons pu croiser l’équipe et en savoir plus sur leurs projets en cours.

Nouveau robot, 6m d’envergure

Dans l’immédiat, il s’agira surtout d’étoffer les capacités de motion control de Spline avec un troisième bras robotisé plus grand que les précédent, et donc une portée supérieure (6m d’envergure) : il devrait être parfait, par exemple, pour les tournages impliquant une voiture. Notez au passage que le nouveau robot, malgré sa taille, reste transportable et peut donc se rendre sur un tournage si nécessaire.

Une solution de tracking en vue

A plus long terme, Spline travaille sur un ambitieux projet de camera tracking, avec un système qui évoque fortement l’approche adoptée par Ncam. Spline explique que son système Flynn ne nécessite pas de marqueurs, est sans fil, avec une calibration simplifiée et une plateforme permettant d’intégrer en temps réel des visuels issus d’Unreal Engine.
Spline nous a également indiqué vouloir se différencier de concurrents comme Ncam en proposant un système moins cher, plus léger, tout en restant capable d’effectuer un tracking 3D performant.

A droite, le capteur, visible en bas du rig. A gauche, le boîtier du système, avec un S orangé.

En pratique, le système se compose d’un capteur et d’un boîtier. Encore en phase de développement, Flynn évolue au fil des mois : d’où une apparence différente entre la photo ci-dessus prise au SATIS et la vidéo de démonstration visible plus bas, qui est plus ancienne.

En attendant une finalisation du concept, Spline préfère ne pas encore commercialiser ce produit ; en revanche, l’équipe recherche des projets tests qui pourraient éprouver l’ensemble : n’hésitez donc pas à les contacter.

La fiction en vue

Motion control sur de longues distances, tracking avancé : avec ces initiatives, Spline compte bien se diversifier et se développer sur le marché de la fiction, le secteur de la publicité constituant jusqu’ici son secteur d’activité principal. Nous aurons évidemment l’occasion de vous en reparler.

D’ici là, on peut consulter sur le site de Spline le détail des prestations et services proposés par l’entité.

L’article Spline développe une solution de camera tracking est apparu en premier sur 3DVF.

SubtitleNEXT attracts attention in Europe at APTRAD and Languages and Media conferences

Par : RadianceC

Studios take a keen interest in SubtitleNEXT’s performance-leading Live Subtitling capabilities         In response to audience requests following these recent successful events, the team at SubtitleNEXT will be holding a series of technology “SubtitleNEXT Friday Workshops” as of mid-October onwards, to demonstrate how to create subtitles from scratch or from source. The ...

The post SubtitleNEXT attracts attention in Europe at APTRAD and Languages and Media conferences appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Grâce à l’IA, l’expérience du stade depuis votre canapé

Par : Shadows

Depuis plusieurs années, des projets visent à améliorer l’immersion au sein des matches sportifs, en permettant aux spectateurs d’observer le terrain sous tous les angles.

De nombreux projets, une mise en place complexe

Dès 2017, nous vous avions par exemple parlé de Free Viewpoint Video System, un projet de Canon. Intel a lancé une initiative similaire avec True View. Dans les deux cas, l’idée est de disposer une armée de caméras autour du terrain, afin de générer de la vidéo volumétrique qui peut ensuite être observée sous tous les angles.

Dans le même esprit, Unity vient de dévoiler Metacast, qui utilise là aussi de la vidéo volumétrique.

Outre le fait de proposer de nouvelles images aux téléspectateurs, ces techniques peuvent avoir d’autres applications : VR, analyse de stratégie d’équipe, optimisation des performances sportives, arbitrage, etc.

Toutes ces annonces sont prometteuses, mais elles ont plusieurs défauts, comme la nécessité de devoir utiliser un ensemble complexe de caméras synchronisées. Le volume de données à traiter pose aussi question, d’autant que le temps réel est indispensable pour ce marché.

L’IA, une alternative ?

C’est ici qu’intervient un projet de R&D de l’ingénieur en vision informatique Guillaume Chican, qui propose une alternative beaucoup moins contraignante : n’utiliser qu’une seule caméra, et laisser le deep learning faire le reste.

Guillaume Chican (que nous avions déjà eu l’occasion de croiser durant Laval Virtual 2017, sur un tout autre projet) nous explique que dans son approche, le deep learning est utilisé à la fois pour la capture de la géométrie et le rendu des joueurs. Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, qui alterne prises de vue réelles et survols du match générés par son approche, seul le terrain est créé avec du rendu 3D classique. Les joueurs sont entièrement confiés au machine learning.

Si la méthode n’a pour le moment été testée que sur du football, elle se déclinerait sans difficulté sur d’autres sports comme le basket, le tennis. En revanche, des disciplines comme le rugby poseront sans doute des défis, certaines manœuvres comme les mêlées représentant des cas très spécifiques qui demanderont probablement un développement dédié.
La technique n’est pas encore temps réel, mais Guillaume Chican y travaille. Un autre axe d’amélioration étant de proposer un rendu de meilleure qualité.

En termes d’usages, cette approche pourrait comme les propositions d’Intel, Canon et Unity être utilisée pour proposer de nouvelles images aux spectateurs, avec des analyses de matches, des retours sur une action précise, ou encore la possibilité, en temps réel, de changer de point de vue (un peu à la manière d’un jeu vidéo). En revanche, comme le rendu neural implique que l’image est générée de toutes pièces, un usage en arbitrage serait sans doute exclu.

Guillaume Chican souligne que combinée à un dispositif de réalité augmentée ou virtuelle, sa technique permettrait aux fans de reproduire l’expérience du stade grâce à une loge virtuelle, entre amis.

A noter enfin : puisque le système ne nécessite pas de matériel lourd, on peut imaginer un déploiement moins coûteux et plus facile. De quoi, peut-être, et dans un futur plus ou moins lointain, rendre cette technique accessible à davantage d’équipes, au sport amateur ou encore au secteur de l’éducation…
Pour le moment, nous n’en sommes évidemment pas là.

Pour en savoir plus

Pour toute question, Guillaume Chican peut être contacté sur LinkedIn.

L’article Grâce à l’IA, l’expérience du stade depuis votre canapé est apparu en premier sur 3DVF.

Material Jetting VS Binder Jetting : quel procédé choisir ?

Si les procédés de fabrication additive sont nombreux, certains se ressemblent sur certains points : matériaux utilisés, source de chaleur employée, tête d’impression, etc. On pense par exemple au Material Jetting et au Binder Jetting qui consistent à jeter, projeter…

Cover-VS-final

Pliant Technologies Releases 4-Wire Adapter for MicroCom XR

4-Wire I/O and Two-Way Radio Interface Enhances System’s Flexibility AUBURN, AL, SEPTEMBER 20, 2021 — Offering a solution to enhance the flexibility of its MicroCom XR wireless intercom system, Pliant Technologies announces the new 4-Wire I/O Interface and Two-Way Radio Headset Adapter (PAC-MC4W-IO). Designed with MicroCom XR wireless intercom customers’ workflows in mind, this small-but-mighty ...

The post Pliant Technologies Releases 4-Wire Adapter for MicroCom XR appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Pliant Technologies’ CrewCom Enhances Production Workflow for Auburn Community Church

Simple-to-operate and Easy to Set-up, CrewCom Proves Reliable for In-person and Live-stream Services AUBURN, AL, AUGUST 24, 2021 — Founded by a group of families committed to doing church differently, Auburn Community Church (ACC) is a non-denominational worship center that hosts both in-person and live-stream services for a diverse congregation. The church recently upgraded to ...

The post Pliant Technologies’ CrewCom Enhances Production Workflow for Auburn Community Church appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Global Growth Prompts TAG to Add Three to International Team

Global Growth Prompts TAG to Add Three to International Team Eitan Dvir joins as VP of Customer Success, Nir Cang as Director of Technical Operations, and Chris Welsh as Product Specialist  Tel Aviv — July 1, 2021 – Global growth has prompted TAG Video Systems to expand its international team with the appointment of three ...

The post Global Growth Prompts TAG to Add Three to International Team appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Mosaic Manufacturing : matériaux multiples, potentiel infini

Par : Thomas B.

Mosaic Manufacturing est une entreprise canadienne qui s’est fait connaître en 2014 en commercialisant la Palette. Cet équipement vient se connecter à une imprimante 3D à dépôt de filament et permet d’obtenir des pièces polychromes et multi-matériaux sans avoir à…

cover_article-mosaic-nouveautes

Le Multimaterial Dryer, une solution pour protéger ses bobines contre l’humidité

Par : Thomas B.

Industry Supplies est un fabricant relativement discret qui s’est notamment fait connaître pour avoir développé en 2018 l’imprimante 3D Portrait de KODAK. En parallèle, la société a développé sa propre marque dénommée Smart3D sous laquelle elle produit une imprimante 3D…

multimaterial-dryer-0
❌