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Phosphene Uses Pocket Cinema Camera 6K for VFX on Hulu Original Film “False Positive”

Fremont, CA – July 30, 2021 – Blackmagic Design today announced that New York based visual effects (VFX) company Phosphene used a Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K digital film camera to capture VFX elements and plates for the new feature film “False Positive.” “False Positive” follows Lucy (Ilana Glazer), after months of trying and failing ...

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Blackmagic Design Announces New HyperDeck Studio

Fremont, CA, USA – Thursday, July 29, 2021 – Blackmagic Design today announced a new family of HyperDeck Studio models that feature better design, upgraded codecs and support for more media types. All models now support record and playback to H.264, ProRes and DNx files, as well as PCM or AAC audio. Plus all models support SD Cards ...

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Blackmagic Design Announces New Blackmagic Studio Cameras

Fremont, CA, USA – Thursday, July 29, 2021 – Blackmagic Design today announced a new family of Blackmagic Studio Cameras for live production. The new compact all-in-one design will help a wider range of live production customers who need cameras with professional features that are also fast to setup on location. The new Blackmagic Studio Cameras include design features such ...

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Colvin Theatrical Films 11 Plays for AACTFest 2021 With Blackmagic Design Cameras and DaVinci Resolve Studio

Fremont, CA – July 23, 2021 – Blackmagic Design today announced that Colvin Theatrical completed the filming and post production of 11 community theater plays as part of the upcoming AACTFest 2021 using Pocket Cinema Camera 6Ks and DaVinci Resolve Studio. The project was completed as part of Colvin Theatrical’s Theatrical Multicam, a new service ...

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Tom Ford Online Promotions Streamed by Chuangyang Culture with Blackmagic Design Workflow

Fremont, CA – July 22, 2021 – Blackmagic Design today announced that Shanghai based Chuangyang Culture provided live streaming services for international luxury brand Tom Ford using a Blackmagic Design live production workflow made up of URSA Broadcasts, ATEM Television Studio Pro 4K and DeckLink 4K SDI. The streams, which added up to 1,500 hours, with 12 hours ...

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oXyFire & Chrome Productions utilise Quicklink Studio to create a virtual studio interview with high-profile Football Manager

Par : quicklink

Quicklink Studio (ST55) has been used to assist in a production of a virtual studio interview between a high-profile, top European football manager based in a studio in London, and an interviewer based in a second studio in Dublin, Ireland. For the production, Quicklink Studio (ST55) was used to provide a conversation between London, Dublin ...

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NIM 5.0 de sortie : le télétravail ne lui résiste plus

Par : Shadows

NIM Labs annonce le lancement de NIM 5.0, mise à jour majeure de son outil de gestion de studio/suivi de production.

La version 5 propose une refonte du système de gestion de paie, pensée pour des studios globaux ou faisant appel à du télétravail : l’idée étant notamment de prendre en compte les régulations locales sur les salaires et volumes d’heures de travail, afin de respecter la législation quelle que soit la localisation des équipes.

Ci-dessus et plus bas : aperçus de l’interface de NIM 5

Le système de gestion du temps a également été revu afin de mieux suivre les éléments tels que congés payés, congés maladies, pour les artistes comme pour les gestionnaires.
Des fonctions avancées sont proposées : détection des risques de surmenage, suivi des salaires au fil du temps, comparaison des marges/profits dans différents studios ou départements, visualisation des objectifs de l’entreprise comparés aux heures estimées.

Enfin, l’interface a subi une refonte.

NIM 5.0 est disponible dès à présent, et repose sur un système d’abonnement proportionnel au nombre d’utilisateurs, avec licences annuelles ou mensuelles.

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Une bande-annonce pour Encanto, le Disney de Noël

Par : Shadows

Les studios Disney dévoilent les premières images d’Encanto, réalisé par Byron Howard (Zootopie, Raiponce) et Jared Bush (Zootopie).
Prévu pour la fin de l’année, ce nouveau long-métrage nous emmènera en Colombie et dans un univers riche en chansons : ces dernières ont été composées par Lin Manuel Miranda (déjà connu pour son travail sur Hamilton et Vaiana).

La magie de l’Encanto a doté chaque enfant de la famille Madrigal d’un don unique, du pouvoir de la force à celui de la guérison. Tous ont reçu une aptitude particulière, exceptée la jeune Mirabel, une adolescente d’une quinzaine d’années. Mais lorsque celle-ci découvre que la magie qui entoure l’Encanto est en danger, elle se met en tête qu’en tant que seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire, elle pourrait bien être leur dernier espoir…

Voici la bande-annonce en VF et VOST. En France, la sortie est annoncée en salles et non sur Disney+, le 24 novembre.

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Summer of Unreal : 4 semaines pour vous former cet été, gratuitement

Par : Shadows

Epic Games organise cet été Summer of Unreal, un programme de formation gratuit destiné à l’industrie de l’image.
Sont ciblés « les professionnel.les de l’animation, du motion design, des effets spéciaux et de la XR pour le cinéma, la télévision, la publicité, le marketing, l’architecture, l’industrie ou la scénographie ». Le personnel enseignant des écoles formant à ces métiers est également bienvenu.

4 semaines pour vous former, gratuitement

En pratique, 1000 personnes seront retenues pour ce programme de formation, avec 200 places réservées pour la France. La formation aura lieu du 26 juillet au 20 août, et est donc entièrement gratuite. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir déjà utilisé l’Unreal Engine.
Seules obligations :
– maîtriser l’anglais, qui sera la langue de formation ;
– disposer au minimum de connaissances basiques en animation 3D, ce qui ne devrait pas être une difficulté vu le public visé ;
– avoir au moins deux ans d’expérience dans l’industrie ;
– disposer d’un PC ou Mac avec connexion Internet, et une carte graphique GeForce GTX 770 ou plus récente.

L’ambition d’Epic Games ne se limite pas à la formation. L’entreprise souhaite aussi favoriser les échanges entre élèves et « former la plus grande communauté d’artistes Unreal en Europe ».

Le programme détaillé (encore susceptible d’évoluer) est en ligne. Au menu : prévisualisation, layout, rigging, animation, modélisation, lighting, importation de personnages dans Unreal Engine rendu.
Vous aurez aussi droit à des études de cas et participerez à des projets en équipe.

Les cours devraient se tenir du lundi au vendredi, de 10h30 à 16h30 (avec évidemment une pause à midi).

Un certificat à la clé

Sous réserve de participer à plus de 80% de la formation, vous recevrez un certificat que vous pourrez mettre en avant dans votre CV.

Escape Studios et ArtFX aux commandes

L’organisation pratique de la formation sera assurée par Escape Studios, qui s’appuie sur des partenaires locaux dans différents pays pour sélectionner les candidatures. Pour l’Europe francophone, dont la France (mais aussi Belgique, Luxembourg, Suisse, etc), c’est ArtFX qui a été retenue : la célèbre école d’effets visuels, animation et jeux vidéo était un choix assez logique étant donné sa renommée et ses multiples filières.

Comment s’inscrire ?

Le public francophone est invité à postuler via cette page. Vous y trouverez aussi plus de détails sur la formation.
Vous devrez fournir un lien vers votre profil LinkedIn et votre portfolio.

Attention, la date limite des inscriptions est fixée au 16 juillet : ne tardez pas !

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Idéfix et les irréductibles : découvrez les premiers épisodes !

Par : Shadows

Idéfix et les irréductibles, toute première série d’animation issue de l’univers d’Astérix et Obélix, sort aujourd’hui en avant-première (13 premiers épisodes) sur Okoo et chez France Télévisions. Elle sera ensuite diffusée en intégralité sur petit écran, à partir du 28 août sur France 4.

Portée par France Télévision et Studio 58 (affilié à Hachette Livre), la série est Made in Armorique puisque fabriquée chez o2o, à Saint-Malo.

La série se destine aux 5-10 ans, avec 52 épisodes de 11 minutes. Côté scénario, nous suivrons un Idéfix qui n’a pas encore rejoint les gaulois : il vit à Lutèce/Paris en compagnie d’autres animaux et fait déjà face aux romains. C’est donc une préquelle qui nous est proposée ici.

Nous sommes en 52 avant J.-C. Ainsi que les historiens nous l’enseignent, le chef gaulois Camulogène vient de perdre dans les plaines de Pontoise face au général romain Labienus.

Tout Lutèce/Paris est occupée par les Romains. Tout ? NON ! La maison de Camulogène, barricadée et condamnée par l’envahisseur, est habitée par une bande d’animaux : les Irréductibles. Menés par Idéfix, Baratine, Turbine et Padgachix résistent encore et toujours à la romanisation de la cité, et ses conséquences douloureuses pour la population, et l’environnement.

Dans La Louve, le palais romain fortifié, le général Labienus et sa protégée, la chatte Monalisa, souhaitent quitter au plus vite ce « trou de Province » pour enfin goûter un Triomphe bien mérité à Rome. Mais, pour cela, ils doivent romaniser Lutèce, la transformer en authentique cité romaine. Déterminé, Labienus engage des projets lourds de conséquences pour le quotidien des Lutéciens : construction de nouveaux bâtiments, destruction d’anciens symboles gaulois, déplacements de personnes… Ils sont prêts à tout ! Ces projets créent des injustices ou des déséquilibres qu’Idéfix et les irréductibles s’emploient à corriger, avec le formidable esprit de résistance qui les caractérise.

Pour atteindre leur objectif, les Romains s’appuient sur les chiens de la légion (des beagles), menés par le berger goth Arquebus. Heureusement, Idéfix et les Irréductibles ne comptent pas les laisser faire !

Quelques vidéos de présentation sont visibles ci-dessous : origines du projet, génériques, personnages sont présentés. Rappelons également que nous vous avions proposé une interview sur ce projet, avec plus d’informations sur la série mais aussi des concept arts.

Les 13 premiers épisodes sont visibles chez France Télévisions ou sur l’application Okoo.

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Athénée Français Culture Center Uses Cintel Scanner for Film Archiving and Restoration

Fremont, CA – June 30, 2021– Blackmagic Design announced today that Athénée Français Cultural Center, Ltd. used Blackmagic Cintel Scanner for digitizing 35mm and 16mm films. Athénée Français used the Cintel Scanner with DaVinci Resolve Studio for the scanning and restoration of decades old animation and art films. Tokyo based Athénée Français Cultural Center Ltd. is originated from ...

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ARRI’s ground-breaking UK facility first to use Mo-Sys VP Pro XR

Mo-Sys™ Engineering, (www.mo-sys.com), world leader in virtual production and image robotics, has supplied the brand-new Mo-Sys VP Pro XR extended reality server as well as StarTracker camera tracking to ARRI for its new studio in Uxbridge, west of London, making them the first user of this innovative technology. The new facility is one of the largest ...

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Critique : Josée, le tigre et les poissons, un mélo plus subtil qu’il n’y paraît

Par : Shadows

Projeté lors de la cérémonie d’ouverture du Festival d’Annecy, Josée, le tigre et les poissons est désormais visible dans les salles obscures.

Réalisé par Kotaro Tamura (assistant réalisateur de Mamoru Hosoda sur Les Enfants Loups) chez le studio Bones, le film est tiré d’une nouvelle de Seiko Tanabe qui a déjà eu droit à plusieurs adaptations.

Le film a un pitch qui peut inquiéter au premier abord, la rencontre entre une jeune femme paraplégique et un amateur de plongée pouvant laisser craindre un traitement peu subtil.

Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…

Heureusement, Josée, le tigre et les poissons évite cet écueil et ne s’embourbe pas dans une avalanche de clichés. Nous laisserons évidemment les personnes plus proches du sujet apporter leur regard et leur avis ; la relation entre Kumiko et Josée nous semble en tous cas plus complexe que ce que l’on pourrait croire. Prises d’initiatives, rebondissements, renversements de situations sont de la partie.

Entre une relation éloignée des codes japonais et un Kumiko qui à l’inverse correspond parfaitement au cliché du jeune japonais travaillant à outrance, Josée, le tigre et les poissons est également l’occasion de questionner la façon dont le Japon traite le handicap.

Côté visuel, on appréciera en particulier le travail sur les décors et la lumière, très bien maîtrisés. Plus globalement, le studio Bones propose ici un très beau traitement graphique.

Au final, Josée, le tigre et les poissons est un mélo adolescent et romantique qui sait se montrer intelligent. Un film attachant qui vous séduira moins par sa trame globale que par ses détails, le traitement des personnages principaux, le jeu autour des clichés tout en évitant de s’y embourber.

Josée, le tigre et les poissons est distribué en France par Eurozoom.

Un dernier point : comme nous l’expliquions plus haut, l’oeuvre dont est tirée le film a donné d’autres adaptations, dont Josee, the Tiger and the Fish / Joze to Tora to Sakana-tachi (2003 – Isshin Inudô). Une version en live-action que nous avons également vu et qui montre qu’un même matériau peut donner des projets assez différents : sans doute destinée à un public plus adulte, cette adaptation diffère de l’anime via différents éléments parfois majeurs. On y trouve notamment un ton doux-amer absent de l’anime. Un film qui mérite aussi que l’on s’y intéresse.

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UFC Engineer Enhances Audio Workflow with Studio Technologies

Seth Mitchell Upgraded his Workflow with Several Studio Technologies’ Products LAS VEGAS, JUNE 23, 2021 — Seth Mitchell has worked on many high-profile events as a freelance audio engineer, including Utah Jazz games, the NBA Finals, the Olympics, and scores of Ultimate Fighting Championship (UFC) fights. As events adapted to COVID-19 protocols for their productions, ...

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NewImages Festival : avec Namoo, Baobab Studios a-t-il su nous séduire ?

Par : Shadows

Dans le cadre du NewImages Festival, qui se tient jusqu’au 13 juin en ligne et sur Paris (au Forum des Images), le nouveau projet VR du prolifique Baobab Studios (à qui l’on doit déjà Invasion!, Crow: The Legend, Bonfire, Baba Yaga…) est présenté en compétition.

Un concept classique, une exécution sublime

Namoo, c’est son nom, est présenté comme un « poème narratif » qui nous invite à suivre la vie de son protagoniste. Premiers pas, découverte du dessin, premier amour, premiers moments difficiles, l’arrivée du travail et du temps qui file… Si Namoo (« arbre » en coréen ») ne brille pas par son originalité conceptuelle, le film dispose en revanche d’une exécution parfaitement maîtrisée. L’animation, réalisée sous Quill, est subtile et fourmille de détails. Les éléments du décors, comme autant de bribes de vie, vont, viennent et prennent vie avec un foisonnement jouissif. Même l’arbre présent en arrière-plan devient rapidement métaphorique, et les souvenirs viennent s’y accumuler.

L’usage de la caméra est classique, mais là encore efficace : nous commençons tout près du personnage encore bébé, et à sa hauteur, avant de progressivement prendre un peu de distance et de hauteur : autrement dit, nous grandissons littéralement à ses côtés. La mise en scène se veut accessible (les éléments clés sont présentés face au spectateur, qui n’aura pas à se retourner), mais propose tout de même quelques subtilités : un tableau représenté de dos nous a par exemple incités à nous pencher pour voir l’oeuvre qui était représentée.

Pour réaliser cette oeuvre poétique, Erick Oh s’est inspiré de la vie de sons grand-père décédé. Un projet très personnel, donc, et une origine qui explique le scénario : si le parcours de notre protagoniste semble déjà vu, c’est sans doute précisément car il nous conte la vie d’un humain comme les autres, avec des expériences de vie assez universelles…

Vous l’aurez compris : si le scénario ne vous surprendra sans doute pas totalement, Namoo reste une expérience charmante et un petit bijou qui exploite parfaitement éléments visuels et narration pour proposer une vision poétique de l’existence.

Nous vous conseillons donc de découvrir cette oeuvre, par exemple en physique au Forum des Images dans le cadre de NewImages Festival, ou via la proposition de code qui vous a sans doute été envoyée par mail, si vous êtes accrédité.
L’expérience devrait par ailleurs se retrouver dans d’autres festivals durant les prochains mois, avant d’être diffusée sur les plateformes VR.

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MIFA 2021: découvrez Aquarium Studio, solution de gestion de production

Par : Shadows

A l’occasion du Festival d’Annecy et du MIFA 2021, la société française Fatfish Lab annonce la tenue d’une session de démonstration d’Aquarium Studio, sa solution de gestion de projets pour le secteur créatif.

La conférence sera accessible à toutes les personnes accréditées Festival et/ou MIFA et durera 1h :

  • 45 minutes de présentation ;
  • 15 minutes de FAQ en direct.

Fatfish Lab précise qu’il s’agira à la fois de proposer une vue d’ensemble de son outil, avec par exemple quelques cas d’usage, et de faire un point sur les derniers développements (whiteboard, connexion à Google Spreadsheet).

La démo se fera 100% en ligne, le mercredi 16 juin à 16h ; un replay sera accessible sur le site du Festival d’Annecy par la suite.

Pour plus d’informations, on se rendra sur la page de la démo, sur le site du Festival.

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A24 vs. Marvel: The Battle for the Future of Cinema

As the film industry becomes more polarized, explore the growing divide between indie festival darlings and big-budget superhero blockbusters.

Un troisième studio et une bande démo pour Fost

Par : Shadows

Fost Studio a récemment mis à jour sa bande démo, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous. L’équipe y présente les derniers projets majeurs de l’équipe : Le Peuple Loup, Samsam, Chien pourri, licence Ernest et Célestine

Co-fondé par Damien Brunner (producteur de Pachamama, Le Grand Méchant Renard et autres contes) et Thibault Ruby (directeur de production d’Ernest & Célestine, Line Producer du Chant de la Mer), le studio se spécialise dans l’animation 2D et la préproduction pour l’animation 3D.

Fost Studio a par ailleurs une actualité riche : en plus des deux studios actuels, situés à Paris et Montrouge (au Sud de Paris), Fost va s’étendre à Angoulême avec un studio de fabrication qui devrait être lancé d’ici la fin de l’année.
Fost explique à La Tribune que le but est de « s’ouvrir à un deuxième bassin de recrutement », dans un contexte où l’animation connaît le plein emploi et où « grandir à Paris met une pression financière et humaine supplémentaire« .
Les futurs locaux, encore en cours de recherche, devraient permettre d’accueillir 60 à 70 personnes.
Sans surprise, Fost s’est rapproché du Pôle mage Magelis, qui fédère et promeut la filière Image en Charente, accompagne les entreprises sur place, pour réussir son implantation à Angoulême.

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Josée, le tigre et les poissons : à découvrir bientôt à Annecy et en salles

Par : Shadows

Découvrez la bande-annonce de Josée, le tigre et les poissons, le premier long-métrage de Kotaro Tamura. Ce dernier était notamment assistant réalisateur de Mamoru Hosoda sur Les Enfants Loups.

Réalisé chez le studio Bones, le film est une adaptation d’une nouvelle de Seiko Tanabe.

Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…

Le film sera présenté lors de l’ouverture du Festival d’Annecy, où il fera partie de la compétition officielle. Il sera par ailleurs visible dans les salles françaises dès le 16 juin, via le distributeur Eurozoom.

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SXSW Short Film “Sisters” Shoots and Finishes with Blackmagic Design

Fremont, CA – May 24, 2021 – Blackmagic Design announced today that the short film “Sisters,” which had its premiere at this year’s South By Southwest Film Festival, was shot on the Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K in Blackmagic RAW, and graded in DaVinci Resolve Studio. Written and directed by Jessica Brunetto, “Sisters” focuses on ...

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DP Stuart Dryburgh, ASC Shoots Penfolds Short Film with URSA Mini Pro 12K

Fremont, CA – May 20, 2021 – Blackmagic Design today announced that its URSA Mini Pro 12K digital film camera was used by DP Stuart Dryburgh, ASC to shoot a short film for Australian winemaker Penfolds’ recent launch. Shot in Blackmagic RAW and graded in DaVinci Resolve Studio, the film celebrated the release of the ...

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Rohde & Schwarz Brings Seamless Ultra HD Convenience to R&S®VENICE

Media server platform gains full support for 2SI Rohde & Schwarz, a global leader in broadcast media technologies, has extended the functionality of its R&S®VENICE platform for live studio production. In particular, it has moved to support 4k Ultra HD signals, using either 12G or 2SI formats. VENICE is a high-performance, high-resilience media platform designed ...

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Radio Televisyen Malaysia (RTM) installs Densitron IDS

Crawley, UK, 18 May 2021 – Densitron, the global leader in innovative Human Machine Interaction (HMI) and display technology, has announced that Radio Televisyen Malaysia (RTM), has installed a comprehensive Intelligent Display System (IDS) from Densitron for its broadcast facilities in Kuala Lumpur. IDS is a vendor agnostic control and display layer that integrates with, ...

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Golden Rooster Award Winner “Chaogtu with Sarula” graded by Luo Mengzhou with DaVinci Resolve Studio

Fremont, CA– May 14, 2021 – Blackmagic Design today announced that Golden Rooster Award Winner “Chaogtu with Sarula” was graded by Luo Mengzhou of Beijing Film Academy (BFA) with DaVinci Resolve Studio and DaVinci Resolve Advanced Panel. Based on the novel “The Shepherdess” by Mo Yue, “Chaogtu with Sarula” tells the story of an ordinary ...

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Les constructeurs dévoilent un déferlement d’ordinateurs portables GeForce RTX 30xx

Par : Shadows

A l’approche de l’été, les principaux constructeurs renouvellent leurs gammes d’ordinateurs portables. Acer, Alienware, ASUS, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Razer et autres partenaires de NVIDIA annoncent ajourd’hui de nombreux modèles équipés de puces GeForce RTX série 30.
Ces machines viennent apporter un peu d’air frais, les dernières annonces majeures sur ce segment remontant au mois de janvier.

Les nouveaux produits couvrent l’ensemble du marché, et NVIDIA n’a pas manqué d’organiser une conférence de presse dédiée ; rappelons en effet que le marché des ordinateurs portables est en pleine croissance pour NVIDIA, et le groupe ne compte pas laisser cette tendance s’essouffler.

De l’entrée de gamme aux machines les plus poussées

En bas de l’échelle, et à un tarif annoncé de 800$ et plus, on retrouve des machines équipées de GPU Laptop GeForce RTX 3050 Ti et 3050. Bonne nouvelle : ces puces disposent de coeurs RT et Tensor, ce qui va généraliser un peu plus le raytracing temps réel et le DLSS, améliorant au passage pour les studios l’intérêt de supporter ces techniques.
NVIDIA promet que les machines équipées en GeForce RTX 3050 Ti seront environ deux fois plus rapides en jeu que celles de la précédente génération, sous réserve d’activer le DLSS.
Attention toutefois, ces ordinateurs portables en 3050 et 3050 Ti ne seront pas disponibles avant l’été.

En grimpant en gamme, on trouve des portables équipés de GeForce RTX 3080, 3070 et 3060, qui sont eux disponibles dès à présent.

Quid des NVIDIA Studio ?

Enfin, on découvre sans surprise au sein de ces nouvelles machines des ordinateurs portables estampillés NVIDIA Studio : il s’agit pour rappel de machines spécialement destinées au marché créatif. Ici, NVIDIA promet des performances allant jusqu’à x2 sur les outils créatifs et professionnels, la possibilité de travailler la vidéo en RAW 8K, et ne manque pas de rappeler que l’IA présente dans ses GPU permet d’accélérer workflows et encodage.
Côté mémoire graphique, les machines annoncées en affichent jusqu’à 16Go : de quoi disposer de plus de marge lors de l’usage parallèle de différents outils, ou lors du travail sur des scènes lourdes.

Concrètement, HP lance par exemple un ZBook Studio avec RTX 3080 16Go et écran DreamColor, Dell propose un XPS 17 RTX 3060 avec affichage HDR/100% de l’espace Adobe RGB, et l’IdeaPad 5i Pro de Lenovo dispose d’une RTX 3050, d’un écran 1440p – 100% de l’espace sRGB.
Autant dire qu’il y en aura pour toutes les bourses et tous les besoins, avec au total 13 machines dévoilées aujourd’hui.

Oui mais… Quoi de neuf sur les pénuries ?

Bien entendu, toutes ces annonces n’auront aucun intérêt si les pénuries de composants portables sont aussi présentes que sur les stations classiques. A ce sujet, NVIDIA cherche à rassurer : selon l’entreprise, les pénuries ne seront pas aussi sévères en laptop qu’en desktop. Il devrait donc être possible de pouvoir réellement acheter ces produits.

NVIDIA Broadcast s’améliore

Enfin, télétravail oblige, NVIDIA nous a donné quelques nouvelles de son outil NVIDIA Broadcast, qui utilise IA et tensor cores de ses cartes RTX pour proposer de la visioconférence améliorée. L’outil permet pour rappel la suppression des bruits environnants et du cliquetis du clavier, le floutage automatique de l’arrière-plan.

Dès aujourd’hui, NVIDIA Broadcast se dote de nouvelles fonctionnalités :

  • amélioration du filtrage pour éliminer l’écho d’une pièce ;
  • les filtres gèrent aussi (enfin !) les animaux domestiques… Mais aussi les insectes : participer à une conférence à proximité de cigales ne sera donc plus un calvaire pour les personnes tentant de vous écouter ;
  • côté vidéo, le bruit numérique d’une webcam peut être réduit ;
  • il est possible de multiplier les effets appliqués en simultané.

Autant d’outils bienvenus dans un contexte où les conférences en ligne persistent.

Bilan des annonces

Des machines toujours plus fines et puissantes, une offre dès 800$ : NVIDIA et ses partenaires ont prévu une gamme large et attractive. Sous réserve que les promesses soient tenues sur les risques de pénuries, ces produits devraient sans problème trouver leurs clients, d’autant plus à l’approche de l’été puis de la rentrée.

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Horse Racing Channel Gives Access To All With Blackmagic Design

Fremont, CA – May 6, 2021 – Blackmagic Design today announced that Equidia, the first television channel in Europe dedicated to Horse Racing, has developed a Blackmagic Design live production workflow to produce and broadcast its live events. Central to the project was a need to modernize the video production and live broadcast capabilities at ...

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Amazon lance Nimble Studio : toujours plus de cloud

Par : Shadows

Déjà bien implanté dans le secteur de la création numérique avec ses services cloud (AWS – Amazon Web Services), Amazon dévoile Amazon Nimble Studio.

Le concept : un pipeline de création de contenu entièrement dans le cloud, en utilisant bien évidemment les serveurs Amazon pour le stockage des données, leur traitement et le rendu final. La promesse est également celle d’une infrastructure pouvant s’adapter aux besoins d’une équipe qu’elle soit située sur un site ou en des lieux multiples, et de faciliter l’intégration de nouveaux membres au sein d’une équipe, même en travail distant.

L’initiative bénéficie de partenariats multiples : Blackmagic Design, Foundry, Chaos, NVidia, SideFX, Qumulo ou encore Wacom.

Le site officiel permet d’en savoir plus. Vous trouverez aussi ci-dessous des vidéos de présentation.

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Germany’s “Ku’damm 63” Finished in HDR with DaVinci Resolve

  Fremont, CA – May 3, 2021 – Blackmagic Design today announced that the third installment of ZDF’s popular miniseries franchise, Ku’damm 63, was graded on DaVinci Resolve Studio. Produced by UFA Fiction for German public broadcaster ZDF and made up of three 90 minute episodes, the series continues the story of Germany’s halting social ...

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Matthews’ Offers Gobo Plate™ XL Mounting Adapter

Hefty Solution Solves Endless Rigging Needs Due to the popularity of the Gobo Plate line of versatile mounting plates, Matthews introduces the new Gobo Plate™ XL, a beefy problem-solver offering endless robust rigging options. Like its smartly-designed sister products, this mounting essential is made to support an array of gear, from camera rigs, set pieces, ...

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