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NHL goes all in on UHD with help from AWS

Par : News Feed

Fans can now get a clearer, real-time view of what’s happening on the ice through the NHL’s new UHD-enhanced video production pipeline. NHL’s recent technology infrastructure update, which includes the addition of several AWS Elemental Link UHD cloud contribution encoders across 32 NHL arenas, provides innovative viewer experiences. The NHL’s new Link UHDs make it ...

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LEVR.TV Launches with Live, Multi-Camera 360 Degree Streaming of CCB’s “The Battle in Paradise”

LOS ANGELES  – October 13, 2021 – Virtual reality and Celebrity Championship Boxing (CCB) fans should keep calendars clear on October 23rd for “The Battle in Paradise,” a PPV boxing match featuring Black Ink Crew’s Van Johnson versus Social Media Influencer Gorilla Season from St. Thomas’ University of the Virgin Islands. The event will be ...

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On Netflix Docuseries Bad Sport, Lectrosonics Is the MVP

Par : msmediainc

Los Angeles, CA (October 13, 2021) — Big sports mean big money, and where there’s big money, someone is always trying to take more than their fair share. That’s the subject of Bad Sport, a new documentary series covering the most infamous misdeeds in the sports world. Sound mixer Nico Pierce recently wrapped work on ...

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MO-SYS TECHNOLOGY PLAYED STARRING ROLE IN MOOV’S VIRTUAL SET FOR BBC SPORT’S TOKYO GAMES COVERAGE

MOOV’s innovative Virtual Studio Production, featuring Mo-Sys StarTracker, has been shortlisted for the Broadcast Sports Awards.  Mo-Sys Engineering, a world leader in precision camera tracking solutions for virtual studios and augmented reality, today announces that its StarTracker technology was front and centre of the innovative virtual studio production for BBC Sport’s coverage of the Tokyo Games. The ...

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Grâce à l’IA, l’expérience du stade depuis votre canapé

Par : Shadows

Depuis plusieurs années, des projets visent à améliorer l’immersion au sein des matches sportifs, en permettant aux spectateurs d’observer le terrain sous tous les angles.

De nombreux projets, une mise en place complexe

Dès 2017, nous vous avions par exemple parlé de Free Viewpoint Video System, un projet de Canon. Intel a lancé une initiative similaire avec True View. Dans les deux cas, l’idée est de disposer une armée de caméras autour du terrain, afin de générer de la vidéo volumétrique qui peut ensuite être observée sous tous les angles.

Dans le même esprit, Unity vient de dévoiler Metacast, qui utilise là aussi de la vidéo volumétrique.

Outre le fait de proposer de nouvelles images aux téléspectateurs, ces techniques peuvent avoir d’autres applications : VR, analyse de stratégie d’équipe, optimisation des performances sportives, arbitrage, etc.

Toutes ces annonces sont prometteuses, mais elles ont plusieurs défauts, comme la nécessité de devoir utiliser un ensemble complexe de caméras synchronisées. Le volume de données à traiter pose aussi question, d’autant que le temps réel est indispensable pour ce marché.

L’IA, une alternative ?

C’est ici qu’intervient un projet de R&D de l’ingénieur en vision informatique Guillaume Chican, qui propose une alternative beaucoup moins contraignante : n’utiliser qu’une seule caméra, et laisser le deep learning faire le reste.

Guillaume Chican (que nous avions déjà eu l’occasion de croiser durant Laval Virtual 2017, sur un tout autre projet) nous explique que dans son approche, le deep learning est utilisé à la fois pour la capture de la géométrie et le rendu des joueurs. Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, qui alterne prises de vue réelles et survols du match générés par son approche, seul le terrain est créé avec du rendu 3D classique. Les joueurs sont entièrement confiés au machine learning.

Si la méthode n’a pour le moment été testée que sur du football, elle se déclinerait sans difficulté sur d’autres sports comme le basket, le tennis. En revanche, des disciplines comme le rugby poseront sans doute des défis, certaines manœuvres comme les mêlées représentant des cas très spécifiques qui demanderont probablement un développement dédié.
La technique n’est pas encore temps réel, mais Guillaume Chican y travaille. Un autre axe d’amélioration étant de proposer un rendu de meilleure qualité.

En termes d’usages, cette approche pourrait comme les propositions d’Intel, Canon et Unity être utilisée pour proposer de nouvelles images aux spectateurs, avec des analyses de matches, des retours sur une action précise, ou encore la possibilité, en temps réel, de changer de point de vue (un peu à la manière d’un jeu vidéo). En revanche, comme le rendu neural implique que l’image est générée de toutes pièces, un usage en arbitrage serait sans doute exclu.

Guillaume Chican souligne que combinée à un dispositif de réalité augmentée ou virtuelle, sa technique permettrait aux fans de reproduire l’expérience du stade grâce à une loge virtuelle, entre amis.

A noter enfin : puisque le système ne nécessite pas de matériel lourd, on peut imaginer un déploiement moins coûteux et plus facile. De quoi, peut-être, et dans un futur plus ou moins lointain, rendre cette technique accessible à davantage d’équipes, au sport amateur ou encore au secteur de l’éducation…
Pour le moment, nous n’en sommes évidemment pas là.

Pour en savoir plus

Pour toute question, Guillaume Chican peut être contacté sur LinkedIn.

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Pure, un mégayacht futuriste s’appuyant sur la réalité augmentée intelligente pour la navigation

Par : Lilia

Feadship conçoit des superyachts personnalisés répondant à tous les désirs de ses clients. Aujourd’hui, les concepteurs de l’entreprise envisagent un nouvel appareil qui mélange leur expérience avec les visions les plus audacieuses. C’est ainsi qu’est né le mégayatch Pure, un navire dont le concept s’appuie sur la réalité augmentée.

Pure est un mégayacht de 81,75 mètres exploitant la technologie de la réalité augmentée. Dessiné avec des lignes simples, il insuffle un sentiment de calme. La clé technique du chantier naval pour faire fonctionner la conception était les deux éléments centraux autour desquels le reste de la structure a été construit. Ces composants abriteront la barre et l’escalier du pont principal.

Avec cinq ponts au total et un pont réservoir comptant comme une partie entièrement fonctionnelle, Pure a adopté l’idée d’ouverture. Un atrium en verre elliptique, moitié intérieur, moitié extérieur, relie toutes les lignes de vue sur trois ponts. La traversée de la façade vitrée massive contribue à cette sensation d’espace ouvert. En passant sur la terrasse, vous verrez un grand jacuzzi entouré de foyers, un espace bar et une salle à manger avec des sièges entourant une immense lucarne elliptique. Le contrôle du yacht se fait depuis un poste de pilotage caché.

Pure mégayatch réalité augmentée

Ce mégayatch utilise la réalité augmentée intelligente pour naviguer entre les emplacements. Le radar, l’AIS, les cartes, les sondeurs et les caméras fournissent les informations nécessaires. En utilisant toutes les données collectées, le capitaine sera informé de la situation, de la prédiction de mouvement, de l’itinéraire et de la recherche du moyen de transport le plus économe en carburant.

Quant au système de propulsion que Pure utilisera, Feadship a proposé trois scénarios. L’un est pour la livraison initiale du yacht en 2024. Les deux autres sont pour les mises à niveau mises en œuvre en 2027 et 2030.

Pure, un concept recourant à la réalité augmentée et un modèle hybride diesel-électrique

Le marché du diesel renouvelable est en croissance. Il devrait être une option viable dans un avenir proche. Par conséquent, le premier modèle Pure serait un hybride diesel-électrique, avec un bloc-batterie et des générateurs alimentés par du diesel fossile ou renouvelable. La batterie serait suffisamment grande pour laisser Pure parcourir 222 km avec une seule charge.

Pure mégayatch réalité augmentée

En 2027, les avancées technologiques devraient permettre un hybride de packs batteries et de générateurs au méthanol. Les moteurs au méthanol sont déjà en cours de développement. Mais il existe un besoin d’infrastructures pour livrer du méthanol dans les hotspots de plaisance. Feadship prévoit que ce type de moteur sera disponible d’ici quelques années.

Enfin, le mégayacht Pure, où s’immixe la réalité augmentée, disposera de piles à combustible entièrement au méthanol avec batteries d’ici 2030. Mais la capacité de la batterie pourrait être réduite à une autonomie de 111 km. Cela fournira de la place pour l’installation de piles à combustible.

 

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Uniformity Labs conçoit un arceau de sécurité imprimé en 3D métal pour une voiture solaire

Uniformity Labs est une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces via l’impression 3D qui a récemment produit un composant automobile en aluminium pour une future voiture électrique. Il s’agit d’un arceau de sécurité imprimé en 3D sur une machine…

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Les véhicules conçus à l’aide de la fabrication additive

Comme vous avez surement dû le remarquer, la fabrication additive se démocratise de plus en plus dans le secteur de l’automobile, et désormais, de nombreux véhicules sont conçus partiellement ou entièrement grâce aux technologies 3D. Des voitures aux motos en…

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Vers la commercialisation d’un moteur électrique imprimé en 3D ?

En Angleterre, le National Centre for Additive Manufacturing (NCAM) affirme avoir conçu un moteur électrique imprimé en 3D, le premier dans son genre. Il serait composé de plusieurs pièces imprimées en 3D, offrant notamment davantage de puissance, moins de temps…

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Polygon Labs Creates Four-World Tokyo-Based Virtual Set for Televisa’s Sports Channel TUDN

Par : Jump

Polygon Labs, an innovative studio pushing the boundaries of interactive data applications and visual branding, has announced that it has completed the creation of a sophisticated virtual set for popular sports channel TUDN, which is owned by Univision and Televisa. The virtual set was built specifically for the show Tokio Nos Une and allowed the ...

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LiveU Reports 400% Deployment Increase in Live Broadcasts at the Tokyo Summer Games

Par : Jump

LiveU, the leader in live video streaming and remote production solutions, played a pivotal role in this year’s Summer Games, bringing all the excitement and results live daily from Tokyo to viewers around the world. The Tokyo Games saw a 400% increase in LiveU deployment compared to Rio 2016, reflecting the growing trust and reliance ...

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Un tricycle électrique imprimé en 3D à partir de déchets recyclés

Le studio de design autrichien, EOOS, a développé un nouveau concept de véhicule utilitaire à émissions nulles (ou ZUV en anglais pour zero-emissions utility vehicle), concept qu’il a réalisé grâce à l’impression 3D et à des matériaux recyclés. C’est un…

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Sport et VR : comment la réalité virtuelle va changer le monde du sport ?

Par : Bastien L
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Le monde du sport et la VR font actuellement bon ménage. Il faut dire que la technologie est en train de changer littéralement cet univers-là. Les athlètes et les entraîneurs, tout comme les joueurs, les fans, les téléspectateurs et les sociétés exerçant dans ce secteur sont tous concernés par ce changement. Ils devraient donc tous bénéficier des avantages apportés par la réalité virtuelle. Voici justement comment cette dernière va changer ce fameux monde.

À l’heure actuelle, la réalité virtuelle n’est plus un mystère pour les acteurs de nombreux secteurs d’activité. Effectivement, elle s’invite en ce moment dans presque tous les domaines, dont l’industrie automobile, du tourisme, de la santé, de l’entrepreneuriat et bien d’autres encore. Désormais, le monde du sport est également concerné, et la technologie est même en train d’y apporter des changements notables. En tout cas, la VR n’est donc plus réservée à l’univers des jeux vidéo.

Une meilleure expérience pour les téléspectateurs

Il est évident que les téléspectateurs font partie des principaux bénéficiaires des atouts de la VR dans le monde du sport. En effet, même si les billets pour un match donné sont épuisés, ils pourront toujours y assister comme s’ils y étaient pour de vrai.

Pour profiter pleinement d’une telle expérience immersive, ils n’ont bien sûr qu’à s’offrir un casque de réalité virtuelle. Grâce à l’appareil, ils pourront ainsi voir le match en question avec une vue à 360 degrés.

Ils pourront même voir leurs amis assis à côté d’eux dans les gradins en tournant tout simplement la tête. Bien entendu, même si tout le monde peut se voir, chacun sera assis sur son canapé à la maison.

Un moyen de se mettre dans la peau ou face à ses joueurs préférés

Toujours du côté des fans, la réalité virtuelle peut également leur permettre de se mettre dans la peau ou face à leurs joueurs favoris. En d’autres termes, ils pourront, par exemple, s’entraîner virtuellement avec leur joueur de football préféré, et découvrir ce qu’il ressent une fois sur le terrain.

Ils pourront aussi incarner un pilote de formule 1 d’exception et ressentir l’accélération et le dérapage de son véhicule, entre autres. C’est surtout grâce aux sièges de simulation qu’on peut vivre une telle expérience.

En somme, les utilisateurs auront l’occasion d’interagir avec leurs sportifs préférés, même si cela reste virtuel.

Un véritable outil de coaching

Pour les coachs et les formateurs dans le monde du sport, la VR constitue un véritable outil de coaching. Il ne faut pas oublier que la technologie leur donne la possibilité d’entraîner leurs joueurs, même s’ils se trouvent à l’autre bout du monde.

Cela peut se faire, notamment grâce à la 5G. Celle-ci permet en effet de diffuser très rapidement des données collectées à partir d’appareils portables et de différents capteurs. Ainsi, les entraîneurs pourront obtenir les commentaires de leurs athlètes en temps réel.

La réalité virtuelle leur donne d’ailleurs l’opportunité de simuler des situations de jeu réelles. Cela leur permettra bien entendu d’améliorer les compétences stratégiques et tactiques de leurs joueurs.

Un moyen efficace d’améliorer les performances des joueurs

Comme évoqué précédemment, la VR peut améliorer les compétences des joueurs dans le monde du sport. En plus de l’efficacité des séances d’entraînement virtuelles planifiées par leur coach, ils pourront aussi s’entraîner plus efficacement.

Effectivement, ils pourront éviter les éventuelles blessures, et pourront alors améliorer leurs compétences techniques. La réalité virtuelle leur donne en outre la possibilité de s’entraîner en intérieur en cas de mauvais temps, par exemple.

Malgré cela, ils pourront vivre la même expérience que s’ils étaient à l’extérieur. Ils pourront même se retrouver virtuellement dans un tout autre endroit, comme dans un stade.

Une manière d’inciter les jeunes à faire du sport

Un autre avantage de la technologie VR dans le domaine du sport est qu’elle permet d’inciter les jeunes à faire du sport. Il ne faut pas oublier que les nouvelles générations sont plus attirées par les jeux vidéo que par le sport.

C’est justement là que la réalité virtuelle entre en jeu. Effectivement, elle combine les deux secteurs. En d’autres mots, elle donne aux joueurs l’occasion de faire du sport tout en s’amusant, ce qui rend ce dernier nettement plus attrayant.

Ainsi, les jeunes seront plus susceptibles de pratiquer un sport plus souvent.

De nouveaux sports passionnants prennent naissance

La technologie VR, accompagnée de la réalité augmentée, donne aux développeurs la possibilité de créer de nouveaux sports plutôt passionnants. Hado constitue justement un exemple concret.

Cet e-sport est actuellement devenu incroyablement célèbre dans divers pays, comme Singapour et le Japon. Pour être aussi populaire, il combine deux mondes, à savoir le jeu vidéo et le sport.

À l’heure actuelle, de plus en plus d’expériences VR basées sur le sport voient le jour grâce à l’évolution de la technologie. De plus, bon nombre de professionnels organisent désormais des tournois de jeux VR, si l’on ne prend que l’exemple du 1er Open de France de tennis de table en VR.

L’entraînement à la maison

Avec la technologie VR, les sportifs amateurs ont désormais la possibilité de s’entraîner dans le confort de leur foyer. Bien qu’ils restent chez eux, ils peuvent très bien améliorer leurs compétences.

Pour cela, ils n’ont qu’à enfiler leur casque VR, et commencer à faire du vélo ou à ramer, par exemple. Bien entendu, il existe encore d’autres manières de pratiquer du sport en restant chez soi.

Dans tous les cas, même si on reste à la maison, il est possible de choisir les endroits où l’on compte s’entraîner virtuellement. En somme, on peut très bien faire du vélo virtuellement dans les Alpes, entre autres, même si on se trouve à l’autre bout du monde.

Moins d’erreurs pour les arbitres

Même les arbitres peuvent profiter des atouts de la VR dans le monde du sport. Tout d’abord, la réalité virtuelle peut les aider à développer efficacement leurs compétences.

Aussi, en portant un casque VR, ils pourront voir avec davantage de précision tout ce qui se passe sur le terrain. Ils pourront de ce fait prendre une meilleure décision immédiatement.

Ainsi, il y aura moins de risques qu’ils fassent des erreurs lors de l’arbitrage de tout match. Dans tous les cas, il faut avouer que la réalité virtuelle et le sport sont actuellement en train de devenir indissociables.

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NativeWaves Helps Samsung Germany Deliver A Multiview Experience to K League Football Fans

Par : whitenoise

South Korean consumer electronics giant Samsung is shining an international spotlight on its home nation’s professional football league by allowing viewers in Germany to watch this year’s K League matches via its Sportworld App. In addition – and for the first time ever – 13 of these games will be available to watch in Multiview, ...

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TSL Products Helps Produce Complex eSports Events

TJ Sports Turns to TSL’s TallyMan Advanced Broadcast Control System to Streamline Event Production JingAn District, Shanghai, August 4, 2021 – Resulting from the heightened popularity and massive growth within the eSports industry, Tencent China and Riot Games recently joined forces to create TJ Sports, Asia’s first large-scale eSports remote production centre. As the eSports ...

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Magewell Introduces Centralized Encoder, Decoder and Stream Management Software

Free Magewell Cloud software provides unified configuration and control of multiple hardware devices plus SRT gateway and streaming protocol conversion features July 28, 2021 — Nanjing, China: Video interface and IP workflow innovator Magewell today announced its new Magewell Cloud multi-device management software. Available free of charge for installation on an on-premises server or cloud ...

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Marshall Cameras Enhance Kent State University’s eSports Live Streams Without Any Player Distractions

CV503 POV and CV730 PTZ Capture Athlete Reactions and Interactions KENT, OH, JULY 7, 2021 ꟷ Kent State University originally launched its eSports program in the Fall of 1998 and it was the beginning of something big. Today, with a community of over 400 students and growing daily, the University currently competes at a varsity ...

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Rodin Cars imprime en 3D une boîte de vitesses séquentielle en titane

Le fabricant de voitures de course néo-zélandais Rodin Cars mise sur la fabrication additive métal pour produire certaines pièces de sa nouvelle hypercar, la Rodin FZero. Grâce à l’imprimante 3D DMP Factory 500, l’entreprise a pu concevoir sa boîte de…

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La numérisation 3D pour réparer et personnaliser la célèbre Ford GT40

La Ford GT40 est une voiture de sport conçue en seulement 126 exemplaires dans les années 1960, avec une histoire bien connue des passionnés d’automobiles mais aussi des amateurs – la rivalité entre Henry Ford II et Enzo Ferrari a…

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Alstom minimise les temps d’arrêt des tramways grâce à l’impression 3D

Le groupe français Alstom a une nouvelle fois démontré les avantages de la fabrication additive dans le secteur ferroviaire : grâce à son centre d’impression 3D interne, il a pu concevoir des pièces de rechange pour le réseau de tramways…

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FitXR adopte le HIIT pour vous aider à brûler davantage de calories

Par : Serge R.
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FitXR fait partie des jeux fitness exclusifs à la plateforme Oculus Quest. Connu pour ses cours donnés par les meilleurs entraîneurs, il permet aux joueurs de brûler des calories et d’atteindre leurs objectifs au quotidien. Il dispose de deux studios, dont Boxe et Danse. On sait maintenant que le studio HIIT ou High Intensity Interval Training (Entraînement fractionné de haute intensité) vient les compléter.

À partir du mois d’avril dernier, le prix de FitXR est passé d’environ 24,6 euros à environ 8 euros par mois. En d’autres termes, il est désormais indispensable de s’abonner au jeu pour y jouer. Néanmoins, ce changement a permis aux joueurs de profiter d’un nouveau contenu. Une nouvelle fonctionnalité a d’ailleurs été annoncée : le studio HIIT. À l’heure actuelle, ce dernier est enfin disponible, et propose aux amateurs de fitness en VR de nouvelles routines d’entraînement leur permettant de brûler davantage de calories.

FitXR : ce que propose le studio HIIT

Le nouveau studio HIIT de FitXR propose aux joueurs une routine d’entraînement bien optimisée, notamment pour les athlètes. Il mélange des séances de fitness basées sur les réactions avec des exercices dirigés par un coach.

Pour permettre aux amateurs de fitness en VR d’atteindre leurs objectifs quotidiens, il les amène à effectuer une activité intense sur de courtes périodes. Il cible d’ailleurs divers groupes musculaires dans le but d’augmenter leur fréquence cardiaque.

Durant les cours, ils doivent en outre effectuer certains mouvements et déplacements dans différentes directions. Sur ce, ils doivent penser à les réaliser dans un espace dégagé afin d’éviter de trébucher contre un meuble, par exemple. À noter que la mécanique du studio HIIT change régulièrement pour éviter que les choses deviennent ennuyeuses et répétitives.

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Tennis de table en VR : le 1er Open de France bientôt lancé

Par : Serge R.
1er Open de France

Le 1er Open de France de tennis de table en VR sera lancé d’ici quelques jours. Il est organisé par la FFTT, ou Fédération France de tennis de table, et Eleven France, la communauté francophone d’Eleven Table Tennis. Il se tiendra donc du 22 mai au 6 juin.

Eleven Table Tennis est un simulateur de tennis de table en VR. Développé par For Fun Labs, le jeu se développe progressivement avec l’évolution et la vulgarisation des différents casques VR. À l’heure actuelle, il compte déjà pas moins de 100 000 joueurs, dont 6 000 francophones. Tout cela n’a pas manqué de pousser la FFTT et Eleven France à organiser le 1er Open de France de tennis de table en VR.

1er Open de France de tennis de table en VR : les inscriptions seront bientôt ouvertes

Les inscriptions au 1er Open de France de tennis de table en VR seront ouvertes le 15 mai prochain. Pour s’inscrire, les joueurs devront se rendre sur le site d’Eleven France. Plus précisément, ils devront aller sur

La compétition s’adresse à tout le monde, c’est-à-dire aux licenciés et aux non-licenciés. Toutefois, les intéressés doivent impérativement disposer d’un casque VR, mais aussi de la licence Eleven.

Les matchs se dérouleront donc dans une salle spécialement sélectionnée pour l’occasion. Il sera possible de suivre la plupart des rencontres sur ffftt.com, eleven-France.com et le réseau social Twitch. Effectivement, elles y seront diffusées en live.

La FFTT soutient la pratique du tennis de table en VR

Il est bon de savoir que la FFTT soutient la pratique du tennis de table en VR. Selon elle, ce genre de simulateur est bien plus qu’un simple jeu. En effet, bien qu’on affronte un adversaire qui ne se trouve pas dans la même salle que soi, il y a une véritable dépense physique.

Il ne faut en aucun cas oublier que pour jouer, on utilise des raquettes connectées.

D’après la FFTT, la pratique de l’E-ping est d’ailleurs bénéfique pour certaines personnes, dont celles atteintes de l’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Celles-ci pourront pratiquer du sport sans se déplacer dans une salle de sport.

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MINI Electric Pacesetter, la voiture de sécurité de Formula E en partie imprimée en 3D

Par : Thomas B.

La MINI Electric Pacesetter; construite à l’image des MINI Cooper de JCW (John Cooper Works), devient la nouvelle voiture de sécurité des courses ABB FIA Formula E World Championship, et incarne la volonté du fabricant de devenir une marque progressivement…

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Quand l’impression 3D permet la construction de bateaux

La fabrication additive est aujourd’hui une méthode de production utilisée partout, que ce soit sur Terre, dans les airs, l’espace ou encore sous l’eau. Certains acteurs du secteur maritime se tournent en effet vers les technologies 3D pour concevoir des…

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La réalité virtuelle et augmentée s’invite dans l’industrie automobile

Par : Serge R.
réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle et augmentée tient depuis un bon bout de temps une place importante dans les secteurs des jeux vidéo, du shopping et du design. Maintenant, elle débarque dans les véhicules. Les constructeurs automobiles, tout comme les startups et les fournisseurs s’y intéressent donc de plus en plus.

Les sociétés exerçant dans l’industrie automobile commencent en ce moment à adapter la technologie VR et AR aux pare-brise des véhicules. Ainsi, la réalité augmentée est utilisée pour superposer certaines informations numériques, voire des images sur le monde réel que voient les utilisateurs. La réalité virtuelle, quant à elle, crée une expérience plus réaliste qui peut changer à chaque déplacement.

Réalité virtuelle et augmentée : quid de la demande du marché automobile ?

Depuis des années, la réalité virtuelle et augmentée a eu du mal à avoir sa place dans l’industrie automobile. La raison est simple. Le développement et le test d’un produit VR / AR dont la qualité est adaptée aux véhicules étaient toujours coûteux. Cela nécessitait d’ailleurs de longs délais.

Aussi, la demande du marché automobile en matière de technologie VR et AR n’est pas vraiment claire. Néanmoins, la tendance change à l’heure actuelle, et de plus en plus d’opportunités se créent dans le secteur. Du côté des constructeurs automobiles, ils optent désormais pour une réorientation complète de leurs différentes offres.

Il y a maintenant un énorme intérêt pour l’AR et les écrans transparents. Effectivement, on n’apprécie plus vraiment une voiture pour la puissance de son moteur, notamment avec l’avènement des modèles électriques. C’est ce qu’a déclaré le PDG d’une entreprise écossaise spécialisée dans la création de verre holographique nommée Ceres, Andy Travers.

L’avenir de la technologie VR et AR dans ce secteur

Par rapport aux autres secteurs, la mise en œuvre de la technologie VR et AR dans l’industrie automobile a toujours été particulièrement lente. Toutefois, elle continuera à l’être pour certaines raisons. En fait, les matériels VR et AR à installer dans les véhicules doivent être suffisamment robustes.

Il ne faut pas oublier qu’ils seront toujours mis à l’épreuve : changements de température, mouvements brutaux, etc. En somme, l’idée est de rendre ces fameux équipements pratiquement indestructibles pour qu’ils puissent fonctionner tout au long de la durée de vie des véhicules.

Ils doivent d’ailleurs être compacts, mais aussi économes en énergie, surtout pour les véhicules électriques qui gagnent de plus en plus en popularité. Dans tous les cas, il faut savoir que les voitures haut de gamme des constructeurs, comme Volkswagen et Audi, commencent déjà à proposer des fonctionnalités AR.

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Echo VR : un nouveau ” Season Pass ” à 10€ pour customiser votre avatar

Par : Bastien L
echo vr echo pass

Echo VR s’étoffe avec un nouveau système de pass saisonnier. Pour un prix de 10€, les joueurs pourront profiter de nombreuses options de personnalisation esthétique de leur avatar. Une nouveauté qui devrait relancer l’intérêt du jeu, et permettre à Ready at Dawn de monétiser son titre à succès…

Le jeu Echo VR compte indubitablement parmi les meilleurs jeux VR multijoueur disponibles à l’heure actuelle. Le studio ” Ready at Dawn “, détenu par Facebook, porte très bien son nom puisqu’il semble avoir une longueur d’avance dans le domaine de l’eSport en réalité virtuelle.

Toutefois, malgré son succès, ce jeu n’est pas très rentable pour ses créateurs puisqu’il est proposé gratuitement sur tous les casques de la gamme Oculus. Afin de ” monétiser ” son titre à succès, le développeur annonce l’ajout imminent d’un ” pass saisonnier “.

Cet Echo Pass permettra notamment aux joueurs de débloquer de nouvelles options de personnalisation pour leurs avatars. Ils pourront accéder à de nouveaux motifs, tags, teintes, emotes, bannières et emblèmes, mais pourront aussi pour la première fois customiser leurs châssis, brassards et propulseurs.

Echo VR va enfin vous permettre de changer de visage

Vous pourrez par exemple revêtir un masque de dinosaure. Cette nouveauté est bienvenue, puisque les avatars étaient jusqu’à présent très uniformes. Il sera aussi possible d’ajouter un titre sous votre pseudonyme, toujours dans une optique de personnalisation.

Chaque saison devrait durer environ deux mois. Les abonnés recevront des ” Points d’Expérience de Tiers ” au fil de la saison, et débloqueront progressivement de nouvelles récompenses.

Le Pass Premium coûte environ 10€, ou 1000 ” Echo Points “ pouvant être achetés séparément. Par la suite, Ready at Dawn prévoit d’ajouter d’autres façons de dépenser ces points d’ici la fin 2021…

On ignore pour l’instant à quelle date ce nouveau pass saisonnier sera disponible pour tous. Pour l’heure, un serveur de test privé ouvre ses portes dès aujourd’hui. Pour les joueurs qui souhaitent essayer cette nouvelles version, le studio recommande un casque Oculus Quest 2…

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Bugatti Bolide, un véhicule sportif rapide et léger grâce à l’impression 3D

Le constructeur automobile français Bugatti a sans doute imaginé son véhicule le plus léger, rapide et agressif de sa gamme : baptisée Bolide, cette voiture sportive est un condensé de nouvelles technologies, misant notamment sur la fabrication additive pour réduire…

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Salle de sport VR : qu’est-ce que c’est et est-ce que ça marche ?

Par : Joarson
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Les exercices VR constituent des entraînements réels. La question est de savoir si la VR remplacerait les déplacements en salle de sport.

Fitness et VR peuvent paraître comme une association improbable. Pourtant, l’avance technologique de la VR permet maintenant de s’entraîner comme en salle de sport, tout en restant dans votre salon.

Salle de sport VR : un concept attrayant pour les puristes du fitness

Il n’y a probablement pas une personne sur cette planète qui n’ait pas voulu échapper à sa réalité au milieu d’un entraînement difficile. Se gonfler et souffler sur un vélo stationnaire, entouré d’autres personnes en sueur qui compte les minutes, est rarement une expérience excitante.

Aujourd’hui, le rêve des passionnés du gymnase se réalise grâce à l’avancée technologique de la VR et au développement d’applications spécialisées aux fitness.

L’idée étant que vous pouvez être transporté dans un endroit magnifique comme les Alpes suisses pour votre prochaine balade à vélo stationnaire, plutôt que de devoir fixer le dos en sueur d’un camarade de gymnastique.

Mais ce n’est pas seulement la possibilité de « s’échapper » du monde réel qui fait des plates-formes de réalité virtuelle un nouveau monde passionnant pour l’exercice. Les applications de fitness permettent également un suivi très détaillé et très efficace de vos progressions sportives.

Supernatural : une d’application de fitness en VR

Supernatural est le nom d’une application de fitness le plus estimée actuellement. Elle a été développée par le studio V.R. Within et fonctionne un peu comme Beat Saber, le célèbre jeu de maniement de sabre en VR.

Comme dans Beat Saber, vous jouez en frappant une série d’objets qui volent vers vous en rythme avec la musique. Les orbes en noir et blanc de Supernatural vous disent avec quelle main les frapper, et les triangles volants vous obligent à vous accroupir et à vous élancer pour vous écarter de leur chemin. À la fin de chaque séance d’entraînement, vous recevez un score, avec des points pour la précision et la puissance.

Le point fort de Supernatural est sa fonctionnalité qui intègre des séances avec des entraîneurs. Ils dirigent les séances d’entraînement tout en effectuant des suivis en temps réel de vos performances. Un autre avantage est que chaque entraînement de Supernatural se déroule dans un paysage d’une beauté incroyable afin de vous permettre une sensation d’évasion.

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