Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Le projet de bio-impression BLOC-PRINT pourrait faciliter les greffes de peau

Lancé en 2017, le projet de recherche BLOC-PRINT s’intéresse à la bio-impression de peau et comment la technologie peut offrir un traitement aux personnes ayant subi de graves brûlures. Il a permis de développer une méthode pour recréer de la…

bloc_print_cover

En recherche d’emploi/stage ? Mettez en avant vos CV/démoreel/portfolio sur 3DVF !

Par : Shadows

En 2020, nous avons proposé une toute nouvelle plateforme dédiée à l’emploi sur 3DVF, avec notamment :

  • un système d’offres d’emploi (visibles sur une page dédiée mais aussi via la page d’accueil de 3DVF et sur nos réseaux sociaux avec une page Facebook dédiée) ;
  • une carte et liste mondiales des studios en effets/visuels/animation/jeux vidéo/etc afin de vous aider à mieux cibler vos recherches.

En parallèle, nous avons mis en place une CVthèque accessible aux studios qui utilisent notre plateforme, l’idée étant de leur permettre de trouver plus facilement les talents dont ils ont besoin (autrement dit, vous).

Vous pouvez y déposer votre CV et bande démo/portfolio gratuitement, en quelques minutes.

Votre profil sur 3DVF, gratuitement

Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « poster un CV » dans la barre de navigation orange. Un compte 3DVF (gratuit) est nécessaire pour créer et gérer votre CV ; la page d’envoi de CV vous demandera donc de vous connecter par l’intermédiaire du forum 3DVF. Si vous n’avez pas encore de compte, la page de connexion vous permettra d’en créer un (il sera ensuite validé manuellement par l’équipe 3DVF, afin d’éviter le spam).

Notez aussi que le CV contient un champ permettant d’indiquer si vous êtes disponible ou non : si vous n’êtes plus en recherche, vous pourrez donc le préciser, sans avoir à supprimer votre CV pour éviter de recevoir des offres inutiles.

Notez enfin que le menu « Emplois » vous permet d’accéder à toutes les fonctions de la plateforme : envoi du CV, dashboard pour éditer, supprimer un CV, gestion de vos candidatures à des offres d’emploi.

Mise en avant des profils

Bien évidemment, nous savons que la période actuelle peut être délicate pour certains d’entre vous, que vous soyez juniors en recherche de stage ou de premier poste, ou plus expérimentés mais avec des difficultés à trouver le poste qui vous convient.

Nous allons donc profiter des semaines à venir pour mettre en avant dans nos actualités quotidiennes des profils, bandes démo, portfolios issus de la CVthèque : n’hésitez donc pas à vous inscrire (ou à mettre à jour votre CV si vous en avez déjà un sur le site, via le menu emploi) et à préciser dans le formulaire le type de poste que vous recherchez !

Et comme toujours, en cas de question ou problème, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires, ou via contact@3dvf.com.

Illustration d’en-tête

L’article En recherche d’emploi/stage ? Mettez en avant vos CV/démoreel/portfolio sur 3DVF ! est apparu en premier sur 3DVF.

Une alternative au cuir grâce à l’impression 3D

A l’université de Tufts, dans le Massachusetts, une équipe de chercheurs a réussi à reproduire l’aspect du cuir grâce à l’impression 3D : ils auraient développé un matériau recyclable et biodégradable à partir de soie, imitant les propriétés du cuir.…

Design-ohne-Titel-3

SIGGRAPH 2021 : découvrez comment mettre le feu à des forêts virtuelles

Par : Shadows

Nous commençons notre couverture des publications du SIGGRAPH 2021 avec un projet de recherche atypique. T. Hädrich, D. T. Banuti, W. Pałubicki, S. Pirk, and D. L. Michels. présenteront Fire in Paradise: Mesoscale Simulation of Wildfires, un travail visant à simuler un incendie à l’échelle d’une forêt et de façon réaliste.

Attention, il s’agit bien de simuler l’incendie, pas les flammes : la visualisation de ces dernières est présente dans les résultats donnés, mais n’est pas le coeur du sujet.

Voici la présentation du projet en vidéo, suivi de détails sur l’approche.

Concrètement, les chercheurs proposent une formulation mathématique du processus de combustion qui prend en compte les plantes de façon détaillée, les transferts de chaleur, le fait que la carbonisation crée une couche isolante, la perte de masse, le vent, etc.

Schéma donnant un aperçu du modèle mis en place (on se rapportera à la publication pour plus de détails.

La simulation est donc particulièrement poussée, comme le montrent les résultats : des facteurs comme la pente du terrain, la densité des arbres ou la pluie sont pris en compte. Mieux encore, l’effet de coupe-feux ou de liquides retardants est intégré au modèle, qui peut donc permettre de visualiser l’effet de mesures anti incendie variées.

Effet de la pente sur la propagation du feu

Implémentée avec un framework C++/CUDA, rendue avec une technique de type ray casting, la méthode proposée est suffisamment rapide pour une simulation interactive sur une station de travail équipée d’une carte GeForce RTX récente. Y compris sur des scènes assez vastes, comme une portion du Parc National du Yosemite avec 68 000 arbres virtuels. Il est possible, en se privant d’une vitesse de simulation de l’ordre de l’interactif, de dépasser largement les 100 000 arbres.

Propagation du feu d’un arbre à un autre.

Les applications d’un tel projet sont variées, et l’on imagine qu’il pourrait à la fois trouver des applications dans le divertissement (simuler la progression d’un feu pour un film, reconstituer un feu réel pour un documentaire) et au sein des métiers liés à la forêt (prévention des feux mais aussi, en cas d’incendie et en fonction des conditions météo, leur maîtrise).

Simulation d’un incendie dans le Yosemite

Des limites sont toutefois présentes : le modèle ne prend pas en compte l’effet du vent sur la géométrie des arbres (le feu est influencé par le vent mais les arbres sont fixes). Gérer l’effet de l’herbe, des feuilles mortes et autres buissons serait en outre un pas supplémentaire en matière de réalisme, mais demanderait beaucoup plus de calculs. Les chercheurs citent aussi la résine des arbres, le transport aérien des étincelles, la prise en compte des éclairs (les incendies créent des nuages qui peuvent déclencher un orage dont les éclairs créeront d’autres départs de feu) comme pistes ultérieures.
Des recherches supplémentaires pourront donc être menées dans les années à venir pour améliorer le système proposé.

Pour plus d’information

Fire in Paradise: Mesoscale Simulation of Wildfires, par T. Hädrich, D. T. Banuti, W. Pałubicki, S. Pirk, et D. L. Michels..

L’article SIGGRAPH 2021 : découvrez comment mettre le feu à des forêts virtuelles est apparu en premier sur 3DVF.

SIGGRAPH 2021 : découvrez un aperçu vidéo des publications

Par : Shadows

Comme chaque année, les chercheurs de l’ensemble du globe profiteront du SIGGRAPH pour dévoiler leurs derniers travaux.

En voici une petite sélection en vidéo ; de boxeurs autonomes aux avancées en simulation de tissus, de bulles de savon toujours plus réalistes aux lapins en chocolat, cette année encore, il y en aura pour tous les goûts.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur certains de ces projets dans les jours et semaines à venir.

Technical Papers Chair: Sylvain Paris
Script and Narration: Andrew Glassner
Editor: Tom Buehler
Music: Auidionautix.com
Intro Motion Graphics: Eveline Falcão

L’article SIGGRAPH 2021 : découvrez un aperçu vidéo des publications est apparu en premier sur 3DVF.

Des chercheurs conçoivent un matériau vivant photosynthétique grâce à la bio-impression

A l’Université de technologie de Delft (TU Delft), une équipe de chercheurs a créé un matériau vivant photosynthétique et écologique en utilisant une technique de bio-impression et des algues. Ils auraient déposé des algues vivantes sur une cellulose bactérienne :…

algue_cover

Recherche : NVIDIA transforme une photo en objet 3D, sans photogrammétrie

Par : Shadows

NVIDIA Research a dévoilé un aperçu de ses derniers travaux : un système de deep learning qui transforme des images 2D en modèles 3D.
Pas de photogrammétrie ici, l’idée est de recréer un modèle complet à partir d’une unique photo.

Résultat : une simple image de voiture peut être automatiquement transformée en une version 3D certes approximative, mais fonctionnelle (roues et phares inclus).
L’intérêt est évident : en créant facilement des modèles plausibles, architectes, artistes, développeurs de jeux et designers pourraient peupler très rapidement leurs prototypes, quitte à remplacer en aval ces modèles par des versions plus poussées, ou à les placer en arrière-plan pour que l’illusion fonctionne.

En coulisses, l’équipe a travaillé sur ce projet en plusieurs étapes :

  • un GAN (generative adversial network) a permis de synthétiser des images du même objet sous différents angles de vue ;
  • ces images ont servi à entraîner le coeur du projet, qui tente de créer des modèles 3D à partir d’images 2D.

Le résultat étant donc GANverse3D, outil qui peut prendre une image 2D, générer un mesh. Le modèle peut par ailleurs être utilisé en complément d’un « moteur de rendu neural 3D », qui permet aux développeurs de personnaliser les objets.

Si des systèmes de ce genre existaient déjà par le passé, la nouveauté ici est de ne pas avoir eu à s’appuyer sur des formes 3D pour l’entraînement du système, et non des images.

Des voitures, et bien plus encore

Si NVIDIA choisit de communiquer sur l’automobile, les chercheurs se sont aussi intéressés à d’autres types d’éléments, comme des oiseaux et chevaux. Là encore, le résultat est approximatif mais prometteur : on peut imaginer, à terme, qu’il sera possible de créer en quelques clics des esquisses de véhicules, personnes, animaux très divers afin de s’en servir pour prototyper un projet.

Bien entendu, tout ceci n’a d’intérêt que si les performances sont au rendez-vous. Nous avons justement pu poser la question directement à NVIDIA Research : le temps de génération d’un modèle est de l’ordre de l’interactif. On est donc loin, très loin devant la photogrammétrie ou la sculpture 3D rapide d’un modèle.

Extrait de la publication

Pour plus d’informations, on consultera un article de blog chez NVIDIA, qui renvoie également à la publication complète.

On y trouvera tous les détails techniques, y compris les limitations et échecs : si un sujet sort trop des données d’apprentissage (un oiseau atypique, une voiture type batmobile très éloignée des standards, une peluche de cheval…), le système donne des résultats parfois très exotiques.

Extrait de la publication

Comme l’explique l’article, NVIDIA souhaite proposer cette technologie sur Omniverse, son système de collaboration dans le cloud. Bien entendu, rien n’empêchera une autre entreprise de reprendre le même système et d’en proposer une implémentation sous une autre forme.

L’article Recherche : NVIDIA transforme une photo en objet 3D, sans photogrammétrie est apparu en premier sur 3DVF.

Animation française : quel état et quel avenir ? Quel futur pour les jeunes du secteur ?

Par : Shadows

Le 18 mars dernier se tenait sur Twitch une table ronde sur la situation actuelle et à venir de l’industrie de l’animation en France. Le jeu vidéo a aussi été abordé dans une moindre mesure. La soirée était organisée par le SEJPA, collectif encore naissant et informel visant à aider les personnes encore novices dans le milieu (en école ou venant d’entrer sur le marché du travail).

L’idée était notamment de répondre aux interrogation de ces jeunes, : monde du travail en animation/jeux vidéo, état du secteur en France, recrutement ou encore impact de la crise.

L’enregistrement de cette table ronde, que nous vous avions annoncée en amont et à laquelle 3DVF a participé en tant que spectateur, est désormais disponible ; vous pouvez le visionner plus bas.

Pour cette table ronde, vous retrouverez :

  • Alice Boucherit (directrice d’écriture/scénariste – Xilam) ;
  • Sarah Delmas (directrice des développements – Folivari) ;
  • Mariam Hachmi (dirigeante et productrice – La Chouette Compagnie) ;
  • Antoine Liétout (producteur et cofondateur – Laïdak Films) ;
  • Saïda Mirzoeva (Senior Associate Producer – DONTNOD Entertainment).

L’article Animation française : quel état et quel avenir ? Quel futur pour les jeunes du secteur ? est apparu en premier sur 3DVF.

Généralistes, FX, Layout… De nouveaux postes à pourvoir via la plateforme emploi !

Par : Shadows

De nouvelles offres d’emploi sont disponibles sur notre plateforme recrutement : Big Company est en recherche de plusieurs profils (généraliste 3D sous Blender et Maya, graphiste CG Maya/FX), sans contrainte géographique.
En parallèle, des studios comme Fortiche Production, Fix Studio, Digital District, Zagtoon, Tribia restent sont également à la recherche de profils variés.

Nous vous invitons à consulter l’ensemble de ces offres sur la page dédiée.

L’article Généralistes, FX, Layout… De nouveaux postes à pourvoir via la plateforme emploi ! est apparu en premier sur 3DVF.

Layout, surfacing, production… Découvrez les nouveaux postes à pourvoir sur 3DVF

Par : Shadows

Nous vous proposons un nouveau point sur les postes actuellement disponibles via notre système d’offres d’emploi.

N’oubliez pas que vous pouvez également suivre les offres via notre Newsletter Emploi, ou en nous suivant sur les réseaux sociaux (notez d’ailleurs que nous avons récemment rejoint Instagram).

Et pour les studios qui souhaiteraient rejoindre notre plateforme emploi, n’hésitez pas à nous contacter : contact@3dvf.com.

Fix Studio

L’équipe Fix Studio, basée à Clichy, a deux postes à pourvoir en Layout/anim et Pipeline TD/développement.

Hilo3D

Hilo3D propose un poste d’infographiste 3D à Bordeaux, en CDI.

Dwarf Animation

L’équipe de Dwarf recrute en character surfacing à Montpellier.

Ellipse Studios Paris

Ellipse Studio chez un(e) TD Fabrication 3D pour son studio de Paris.

Brunch Studio

Brunch recrute un(e) artiste 3D pour son équipe parisienne, et propose également un stage en Edit.

Nki

Enfin, Nki Studio recrute un(e) chargé(e) de production sur Paris.

L’article Layout, surfacing, production… Découvrez les nouveaux postes à pourvoir sur 3DVF est apparu en premier sur 3DVF.

Les résines utilisées dans l’impression 3D dentaire seraient-elles dangereuses pour la santé reproductive ?

A l’université de médecine de Northwestern, une équipe de chercheurs a développé un prototype d’appareil reproducteur féminin sur puce imprimé en 3D. En utilisant des résines couramment utilisées dans le secteur dentaire, ils se sont aperçus que celles-ci pouvaient potentiellement…

resin1

Rappel : votre CV sur 3DVF, c’est possible !

Par : Shadows

L’été dernier, nous avons lancé notre nouveau système de recherche/offre d’emploi, avec de multiples fonctionnalités avec par exemple une carte et liste mondiales des studios en effets/visuels/animation/jeux vidéo/etc afin de mieux vous aider à cibler vos candidatures, des offres d’emploi visibles dès la page principale mais aussi dans une rubrique dédiée.

En outre, nous avons lancé une CVthèque accessible aux studios qui utilisent notre plateforme emploi. Vous pouvez y déposer votre CV et bande démo/portfolio gratuitement, en quelques minutes.

Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « poster un CV » dans la barre de navigation orange. Un compte 3DVF (gratuit) est nécessaire pour créer et gérer votre CV ; la page d’envoi de CV vous demandera donc de vous connecter par l’intermédiaire du forum 3DVF. Si vous n’avez pas encore de compte, la page de connexion vous permettra d’en créer un (il sera ensuite validé manuellement par l’équipe 3DVF, afin d’éviter le spam).

Notez aussi que le CV contient un champ permettant d’indiquer si vous êtes disponible ou non : si vous n’êtes plus en recherche, vous pourrez donc le préciser, sans avoir à supprimer votre CV pour éviter de recevoir des offres inutiles.

Vous pouvez consulter un CV type afin d’avoir une idée de la manière dont votre CV sera mis en page.

Notez enfin que le menu « Emplois » vous permet d’accéder à toutes les fonctions de la plateforme : envoi du CV, dashboard pour éditer, supprimer un CV, gestion de vos candidatures à des offres d’emploi.

L’article Rappel : votre CV sur 3DVF, c’est possible ! est apparu en premier sur 3DVF.

Pipeline TD/développeur, CGI Lead Artist : Découvrez les postes à pourvoir sur 3DVF – semaine 4 – 2021

Par : Shadows

Nous vous proposons un nouveau point sur les postes actuellement disponibles via notre système d’offres d’emploi.

N’oubliez pas que vous pouvez également suivre les offres via notre Newsletter Emploi, ou en nous suivant sur les réseaux sociaux (notez d’ailleurs que nous avons récemment rejoint Instagram).

Fix Studio

L’équipe de Fix Studio, basée à Clichy, recherche une personne ayant un profil Pipeline TD/Développement.

Pump

Le studio Pump recherche un CGI Lead Artist connaissant 3ds Max et Corona, pour un poste sur Lyon.

L’article Pipeline TD/développeur, CGI Lead Artist : Découvrez les postes à pourvoir sur 3DVF – semaine 4 – 2021 est apparu en premier sur 3DVF.

Pipeline TD/Développeur, CGI Lead Artist, CFX, Supervision… Les postes à pourvoir sur 3DVF – semaine 2 – 2021

Par : Shadows

Nous vous proposons un nouveau point sur les postes actuellement disponibles via notre système d’offres d’emploi.

N’oubliez pas que vous pouvez également suivre les offres via notre Newsletter Emploi, ou en nous suivant sur les réseaux sociaux (notez d’ailleurs que nous avons récemment rejoint Instagram).

Fix Studio

L’équipe de Fix Studio, basée à Clichy, vient de déposer une annonce : le studio a besoin d’une personne ayant un profil Pipeline TD/Développement.

Pump

Le studio Pump recherche un CGI Lead Artist connaissant 3ds Max et Corona, pour un poste sur Lyon.

Fortiche Production

L’équipe Fortiche Production, basée à Paris, propose de multiples opportunités : Studio Administrator, Superviseur(se) 3D Asset/Cammap, Confo Render, CFX Artist.

Brunch Studio

L’équipe Brunch, basée à Paris, a deux postes à pourvoir : direction / chargé(e) de production et Supervision CG.

L’article Pipeline TD/Développeur, CGI Lead Artist, CFX, Supervision… Les postes à pourvoir sur 3DVF – semaine 2 – 2021 est apparu en premier sur 3DVF.

CFX, CGI Lead, Supervision, surfacing… Découvrez les postes à pourvoir sur 3DVF – semaine 1 – 2021

Par : Shadows

Nous vous proposons un nouveau point sur les postes actuellement disponibles via notre système d’offres d’emploi.

N’oubliez pas que vous pouvez également suivre les offres via notre Newsletter Emploi, ou en nous suivant sur les réseaux sociaux (notez d’ailleurs que nous avons récemment rejoint Instagram).

Pump

Le studio Pump recherche un CGI Lead Artist connaissant 3ds Max et Corona, pour un poste sur Lyon.

Fortiche Production

L’équipe Fortiche Production, basée à Paris, propose de multiples opportunités : Studio Administrator, Superviseur(se) 3D Asset/Cammap, Confo Render, CFX Artist.

Brunch Studio

L’équipe Brunch, basée à Paris, a deux postes à pourvoir : direction / chargé(e) de production et Supervision CG.

Dwarf Animation

L’équipe de Dwarf, à Montpellier, propose plusieurs postes : character surfacingpipeline TDFX Supervisor.

L’article CFX, CGI Lead, Supervision, surfacing… Découvrez les postes à pourvoir sur 3DVF – semaine 1 – 2021 est apparu en premier sur 3DVF.

❌