Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Un prototype de carte mère de Pippin dans ma collection

Il y a quelques mois, je montrais des images d’une carte mère de Pippin en vente au Japon, manifestement un prototype. J’avais acheté la carte en question et j’ai enfin pris le temps de faire des photos et de tester.

Comme je l’avais expliqué, elle n’a pas la même référence : AP2705-02 (1995) contre 820-0971-92 (1996) sur une console du commerce. Et il manque pas mal de puces : pas de puce Zilog, pas de RAM, pas de mémoire flash. Une fois branchée à une alimentation, ça démarre techniquement (un lecteur de CD-ROM est alimenté par exemple) mais c’est tout. Je n’ai pas d’image, que ce soit en VGA ou en composite, ni… rien. J’ai tenté avec plusieurs ROMs, en installant des extensions de RAM (oui, sans RAM, ça ne pouvait pas réellement démarrer) mais sans succès.

Le prototype


Il manque quelques puces ici


Et ici aussi


Idem sur l’arrière : pas de RAM


La version commerciale


Quelques puces de plus (il en manque aussi sur la finale)


Idem ici.

Un prototype d’Apple Watch un peu particulier

On continue avec les prototypes pour l’été, avec cette fois une Apple Watch, mais dans un format… particulier. Cette version vue sur Twitter est en effet un modèle de test avant même le format “montre”.

Si vous avez lu Designed by Apple in California, vous avez déjà vu cette montre. C’est une sorte de version éclatée, pour les tests, avec l’écran, les capteurs, une alimentation, etc.

Vu dans un livre




Un prototype d’iPad avec l’OS de test

Vu sur Twitter (encore), un prototype d’iPad de sixième génération avec l’OS de test.

Il possède pas mal de marquage divers (donc certains au feutre) et l’OS de test permet visiblement le debug en JTAG. Les prototypes sont finalement assez rares sur des machines d’entrée de gamme comme cet iPad, on voit plus souvent les modèles un peu haut de gamme.




Un prototype d’iPod avec “Tetris” installé

Vu sur Twitter (le tweet a été supprimé, mais il est encore sur archive.org). Ce modèle DVT-3 est particulier parce qu’il intègre un jeu connu absent des versions commerciales : Tetris.

La capture montre Block0 (probablement Brick), Chopper (Parachute), Klondike (Solitaire) et Stacker, qui est un clone de Tetris.

DVT-3


OS bêta


Des jeux inattendus


Stacker, aka Tetris

Un prototype de Pippin avec son lecteur de disquettes

Vu sur eBay, un prototype de Pippin avec son lecteur de disquettes. Le prix est (vraiment) trop élevé pour moi, avec pratiquement 2 000 $ (sans les taxes) mais c’est intéressant à voir.

Commençons par la console : elle n’a pas de marquage sur l’arrière, et les informations sur la face avant (PowerPC et Atmark) sont des stickers, alors que c’est gravé dans les versions finales. Sous la console, on voit bien qu’il s’agit d’une console Power Player, c’est-à-dire le modèle de test de Bandai. Elle est probablement équipée d’une ROM qui permet de démarrer sur un périphérique externe.

On voit les stickers sur l’avant


Pas de marquage


Power Player

La manette est proche de la version finale, mais là aussi sans marquage. La zone est présente (au-dessus du trackball) mais vide.

Pas de marquage

Enfin, le lecteur de disquettes. Il est visiblement dans un plastique plus smooth (classique dans les prototypes) avec un mécanisme de rétention dans un plastique différent. Et encore une fois, il n’y a pas de marquage.

Pas de marquage


Un prototype de lecteur de cartes en USB-C

Aujourd’hui, un prototype un peu particulier sur eBay : un lecteur de cartes SD en USB-C. Il s’agit du modèle qui est encore en vente (et donc j’avais parlé il y a quelques années).

Il n’a pas de marquage Apple et un numéro de série très bas (00000…00010). Bon, c’est peut-être aussi un modèle « OEM » comme on peut parfois en voir sur Amazon, eBay and co.




Des prototypes de bracelets d’Apple Watch

Vu sur Twitter, deux prototypes de bracelets d’Apple Watch, des modèles nylon tissé.

On voit qu’il s’agit de prototypes à cause du marquage sur les attaches, un tire vers le rose, l’autre vers le vert. Pour ceux qui veulent trouver le modèle exact, il existe un (énorme) fichier avec toutes les références sorties.



Un prototype d’iPhone X totalement noir

Vu sur Twitter, un prototype d’iPhone X dans un noir bien plus sombre que le smartphone qu’on a pu voir, le « Jet Black ».

Selon Giulio Zompetti, il a probablement été abandonné parce que la couleur empêche de bien voir le marquage et la .



Un prototype de Macintosh LC (presque) en version finale

Vu sur Reddit, un prototype dans un état très proche de la version finale. Il s’agit d’une carte mère de Macintosh LC.

Les conversations sous le post sont intéressantes, mais en gros la machine n’a pas de marquage (il n’a pas mis de photos) et les puces pour la ROM sont des EEPROM (programmables) et pas des ROM (qui ne peuvent pas être modifiées). On peut voir aussi que puces sont étiquetées FC (pour Final Candidate ?) et qu’il y a un bouton rouge au milieu. Il n’est pas rare sur les machines de production (même s’il n’est pas généralisé) et sert ici à effectuer un reset PRAM.

Un prototype de clavier avec une touche Spotlight

Comme la semaine dernière, je mets un peu plus de prototypes pour vider les brouillons, et parce que je préparer un truc un peu long. Aujourd’hui, un prototype de clavier.

Vu sur Twitter, il s’agit d’un prototype d’un clavier finalement assez rare : le modèle aluminium de 2007 en variante compacte et filaire. La version complète et la version Bluetooth sont bien plus courantes, et il a été essentiellement proposé en standard sur les iMac.

Il y a pas mal de différences sur le marquage : ctrl au lieu de control, une  au lieu de command, home, page et end sur les flèches et des fonctions différentes sur les touches de fonction, dont une touche pour Spotlight.


Deux prototypes du premier iPhone

Vu sur Twitter il y a quelques mois, des prototypes du premier iPhone. Je profite des vacances pour mettre des sujets un peu anciens qui traînaient dans ma liste.

On voit notamment l’interface “iPod” des débuts, et – dixit l’auteur – le bouton silencieux avait plusieurs positions à l’époque.

Un prototype d’iPhone XS Max

Vu sur Twitter il y a quelques mois, un prototype d’iPhone XS Max.

Petit truc sur la photo, l’interface de restauration n’a pas encore été adaptée à la définition de l’appareil : elle utilise la définition de l’iPhone X et ne prend donc qu’une partie de l’écran.

Un prototype de BIOS pour une GeForce Mac

Dans les trucs parfois bizarres qu’on peut voir, il y a par exemple ce prototype de BIOS pour une GeForce 4 MX pour Mac, vu sur Reddit.

Visiblement, la personne a acheté un écran avec une carte graphique en bonus (une GeForce 4 MX pour Mac) et la ROM (le BIOS) est en version bêta, avec un message explicite dans les informations système de Mac OS X : 2026 prerelase (DO NOT SHIP). Je n’ai pas de carte pour la flasher, mais si ça intéresse quelqu’un, j’avais récupéré la ROM en question.

Le message


La carte, qui semble assez classique

Un prototype d’Apple Watch avec un « Smart Connector »

Vu sur Twitter, un prototype d’Apple Watch (Serie 3) avec un truc un peu particulier : un « Smart Connector ».

La montre possède en effet, en plus du connecteur de diagnostic, deux points de chaque côté qui servent – selon celui qui a posté – à connecter des bracelets intelligents. Il indique qu’il s’agit de l’équivalent du Smart Connector de l’iPad, utilisé pour certains accessoires. Les rumeurs sur des bracelets intelligents sont régulières, notamment pour intégrer une batterie d’appoint.

L’Apple TV Developer Kit : quand Apple vendait l’Apple TV 1 € aux développeurs

En 2015, au lancement de l’Apple TV (qu’Apple vend toujours sous le nom Apple TV HD) la marque avait proposé un truc un peu inédit : un « Developer Kit » pour 1 €. Il s’agissait d’un boîtier standard, avec une télécommande standard… mais avant les clients classiques.

J’ai récupéré un kit, qui contient donc l’Apple TV, la télécommande, un câble Lightning pour la recharge et un truc qui n’était pas dans la boîte de la version classique : un câble USB (A) vers USB-C pour restaurer l’Apple TV. En gros, on a une boîte un peu différente avec de jolis messages. L’Apple TV en question n’a pas été beaucoup utilisée : l’OS était toujours la version d’origine au lancement, c’est-à-dire tvOS 9.0. Point lié, la batterie de la télécommande était évidemment vide et Siri n’était pas activé. Et quand j’ai passé l’OS en français, je n’ai pas pu activer l’assistant. Techniquement, comme il s’agit d’un boîtier standard, je peux évidemment mettre à jour vers tvOS 14 (et probablement 15 quand il sortira).




Le câble USB-C Apple




tvOS 9



Encore un ancêtre de l’Apple TV sur eBay

On en voit de temps en temps sur eBay (mais je ne poste pas à chaque fois) : une Set Top Box des années 90, soit l’ancêtre de l’Apple TV.

Il s’agit d’un boîtier prévu pour les opérateurs au milieu des années 90, bien avant la mode du Triple Play. Il était basé sur les Mac de l’époque (c’est un 68040 sans FPU) avec une carte de décompression MPEG1 interne. La connectique s’approche plus du PowerBook avec notamment du SCSI en HDI30. L’appareil devait sortir l’image en RGB (il y a des Peritel), en composite ou en S-Video, et il y a même de l’ADB et du série. La télécommande ne semble pas présente ici. S’il y a une prise “RJ45”, attention, ce n’est pas de l’Ethernet mais une liaison pour du E1/T1 (une sorte de connexion numérique assez ancienne). Un jour, je vous présenterais cette machine, mais il faut d’abord que je trouve un boîtier à un prix correct… (pas 500 ou 700 $ sans les taxes, donc).



Un prototype d’Apple Watch Serie 5 en céramique

Apple, avec les Apple Watch, propose parfois des modèles dans des matériaux différents. Le premier modèle est sorti avec un boîtier en or, et les Apple Watch Serie 2, 3 et 5 existent avec des boîtiers en céramique. Mais ce modèle de Serie 5 est noir, alors que seule la blanche a été commercialisée.

Les Serie 2, 3 et 5 existent en blanc, la Serie 3 existe aussi dans un gris clair assez sympa (et je ne parle même pas des versions en titane). Bon, il ne s’agit ici que de la coque, mais je suppose qu’on mettre une Apple Watch dedans.


Un prototype de Macintosh Portable transparent

Les Mac transparents sont assez courants (au moins en photo) mais il s’agit généralement de modèles monobloc, comme le SE. Ici, c’est un Macintosh Portable, le premier transportable d’Apple.

Vu sur Twitter, donc, ce Macintosh Portable de première génération (a priori sans rétroéclairage vu les photos) avec une coque presque transparente. Il utilise un trackball, ce qui n’est pas systématique : certains modèles remplacent le dispositif de pointage par un pavé numérique. Et parfois, la boule est orange.




Un prototype de la première Apple Watch

Quand Apple a testé l’Apple Watch, la marque avait décidé de cacher le design dans une sorte de boîtier assez moche, qui ressemblait un peu à un iPod nano. Et on a quelques photos et même une vidéo.

C’est AppleDemoYT qui montre ça sur Twitter (et YouTube). L’OS est une version de test, mais finalement assez proche de la version finale, et le look est évidemment moins réussi que pour la version finale.

AppleDemoYT


AppleDemoYT


AppleDemoYT


AppleDemoYT


AppleDemoYT


AppleDemoYT

Un prototype d’iPhone 5 noir

Encore un prototype du plus beau des iPhone (j’aime vraiment le design), cette fois avec un marquage particulier.

Cet iPhone 5 noir vu sur Twitter n’est pas particulier sur le design ou la couleur, mais le marquage à base de XXX est toujours intéressant. Et il est bloqué pour 44 ans (à peu près).


XXX



Un peu bloqué

Un joli prototype d’iPhone 5S

Vous avez peut-être remarqué, quand j’arrive au bout d’un Canard PC Hardware, je passe des posts rapides à écrire. Comme ce joli prototype d’iPhone 5S.

Vu sur Twitter, donc, cet iPhone 5S noir. Il date de 5 mois avant la sortie, et il a quelques différences avec le modèle du commerce. En dehors de la couleur plus foncée, il est mat, quand le 5S final brille un peu plus.

Il est mat


Sous l’OS de test



Quelques prototypes d’iPod touch

Comme la liste de brouillons avec des images de prototypes commence à être un peu longue, je regroupe. Donc aujourd’hui, des images de prototypes d’iPod touch, de toutes les générations.

D’abord, un iPod touch v2 DVT, de 2008.

Ensuite un iPod touch v1 preEVT (donc assez anciens) sous « iOS 1 ».


Une carte mère rouge, caractéristique

Ici, des iPod touch v3 avec une caméra, un prototype courant d’un modèle sorti sans la caméra en question.

La caméra, rare

Cette fois, un modèle sous l’OS de test.


Encore un iPod touch v3 avec une caméra.



Un OS de test

Plus rare, un iPod touch v4, assez différent de la version finale selon l’auteur.



La différence de ton sur les inscriptions est visible

Et un autre v4, différent.




Un tweet supprimé, mais vu 😅.


Plusieurs modèles

Et enfin un iPod touch v3 en train de faire une photo.

Les prototypes « à antennes » de chez Apple

Vu sur Twitter, deux prototypes un peu particuliers : des modèles avec des antennes apparentes. C’est quelque chose qu’on peut voir de temps en temps sur les iPad, iPhone et donc (ici) iPod touch et MacBook Pro.

Les prises apparentes et accessibles permettent probablement de tester les antennes et les capacités de réception et d’émission des appareils, ce qui n’est pas un luxe, on a pu le voir il y a de longues années avec l’iPhone 4. Visiblement, dixit l’auteur, ces modèles servent notamment pour les tests de la FCC.

L’iPod touch


L’iPod touch


Un MacBook Pro


Des antennes bien apparentes

Un prototype d’iPod touch de première génération

Vu sur Twitter, un prototype d’iPod touche de première génération. C’est un DVT en excellent état, reconnaissable à la fenêtre noire dans le coin.

Il n’a pas le marquage habituel avec la capacité, mais l’étiquette indique 4 Go (comme les premiers iPhone). le marquage indique aussi qu’il s’agit du troisième appareil produit chez Apple (je suppose). Et comme d’habitude, pas de Bluetooth.


Une Pippin de développement (Power Player) sur eBay

Un truc assez rare sur eBay : une Pippin de développement. Ce n’est pas réellement un prototype, mais un modèle qui servait à développer les jeux. Elle contient probablement (sans que ce soit certain) une ROM qui permet de démarrage sur un disque dur.

Dans les différences avec une Pippin classique, en dehors des quelques stickers, on peut noter l’absence de marquage sur la face avant (pas de logo Pippin, PowerPC, etc.) et sur l’arrière (pas de numéro de produit). La console, fournie sans manette, est par contre équipée d’une nappe SCSI. Bon, c’est quand même cher.




Un prototype de PowerBook G3 Kanga sur eBay

Vu sur eBay, un prototype de PowerBook G3 Kanga. Ce type de PowerBook G3 est un peu particulier : il reprend le design et la carte mère du PowerBook 3400c avec simplement (ou presque) un CPU plus rapide. Ce choix le rend incompatible avec Mac OS X (officiellement).

Ce qui est assez bizarre, c’est que le vendeur a proposé ce modèle avec des photos du Mac allumé (on voit le Finder qui sourit) dans une première annonce avant de le remettre en vente sans les images en question.

Il s’allume


DVT


Un Ethernet rouge



Dans la seconde, on a le même Mac… mais sans l’écran (et en achat direct). On voit aussi que la touche Caps Lock est bloquée, d’ailleurs.

Il s’allume plus ?


Caps Lock bloqué

Un prototype d’iPad avec deux connecteurs

Vu sur Twitter, un iPad de première génératioon avec deux connecteurs 30 broches (docks).

Ce n’est pas nouveau : on en parle depuis des années. Mais là, il indique que le second port fonctionne, au moins pour la charge.



Pour la petite histoire, j’avais acheté la pièce nécessaire (référence 820-2535-01) en 2016 mais je ne l’ai jamais reçue et le vendeur est tombé en faillite depuis et n’existe plus. Mais si vous regardez sur le démontage d’iFixit dans l’étape 9, le connecteur pour le second connecteur dock est présent. On voit bien en comparant avec l’image de ce post que la place est disponible.

iFixit


Un prototype

❌