Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Le mystère de l’audio du Power Mac G4 Cube

L’audio du Power Mac G4 Cube, c’est un peu un mystère. Officiellement, le Mac n’a pas de système audio interne et tout passe par les enceintes USB, qui utilisent – comme souvent chez Apple – des trucs propriétaires.

Mais en fait, ce n’est pas totalement le cas. D’abord, il y a la gestion du chime, le bong au démarrage. Il retentit alors même que l’USB n’est pas réellement initialisé. Ensuite, surtout, il y a les prototypes. Si vous venez ici, vous savez qu’en j’en montre souvent, et les G4 Cube, dans certains cas, ont un haut-parleur. On le voit sur ce prototype, sur celui-ci ou encore ici.



Enfin, peut-être le plus intéressant, il y a les interrogations de TheNebular. Dans différents threads sur Reddit et MacRumors, il cherche des informations sur cette partie audio. Et c’est intéressant parce que le Cube du commerce a la prise pour le haut-parleur (J2), l’amplificateur (LM4861) et même le DAC (il y a des images). Il s’agit d’un Micronas DAC3550A, assez proche dans la conception du 3552 utilisé dans le boîtier des enceintes.

Le DAC


Le connecteur


Visiblement, un haut-parleur de Power Mac G4 rentre

Le DAC interne est donc bien présent, mais pas activé, en tout cas pas dans l’OS. La question à 1 000 € (un peu plus que le prix d’un Cube d’occasion…), c’est « Est-il possible de l’activer ? ». Je ne suis pas assez doué pour ça et je suis incapable d’aller vérifier dans le firmware. En tout cas, il semble fonctionnel dans certains prototypes sous Mac OS 9. Par contre, je ne vois pas bien pourquoi il a été désactivé, et visiblement assez tard dans le développement.

❌