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LiveU Transforms National Live Basketball Coverage in Australia

Par : Jump

For the first time, the National Basketball League (NBL) of Australia has succeeded in live streaming every state basketball game, significantly increasing the popularity of NBL1, Australia’s professional semi-elite basketball league in a year impacted by the pandemic. This is due to the deployment of LiveU Solo wireless video encoders at arenas across Australia, using ...

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Gladius : un ex gladiateur hanté par son passé (court ESMA – sélection SIGGRAPH 2021)

Par : Shadows

Découvrez Gladius, court-métrage réalisé par Margaux Latapie, Grégory Diaz, Florian Cazes, Marie-Charlotte Deshayes-Ducos, Clément Petellaz, Baptiste Ouvrard, Jimmy Natchoo, Guillaume Mellet (promotion ESMA 2020).

Mis en avant dans le festival d’animation du SIGGRAPH 2021, ce film se démarque notamment par son traitement atypique des gladiateurs, loin de certains clichés hollywoodiens.

Pendant la Grèce antique, Marcus, vigneron, est hanté par son passé de gladiateur.

Musique / music: Sophian Alkurdi
Son / sound: José Vicente, Yoann Poncet, Sébastien Fournier, Tristan Le Bozec – Studio des Aviateurs

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Open Call: The International Projection Mapping Competition in Tokyo!

Par : PMAJ
Open Call: The International Projection Mapping Competition in Tokyo!
An international competition that competes for the best in the world with projection mapping video from 1 min to 1 min 59 sec, “1minute Projection Mapping Competition” will be held in December 2021. This time, it will be held at “Meiji Memorial Picture Gallery” in Tokyo! The theme for the competition is “希望 / HOPE”,…

LiveU Reports 400% Deployment Increase in Live Broadcasts at the Tokyo Summer Games

Par : Jump

LiveU, the leader in live video streaming and remote production solutions, played a pivotal role in this year’s Summer Games, bringing all the excitement and results live daily from Tokyo to viewers around the world. The Tokyo Games saw a 400% increase in LiveU deployment compared to Rio 2016, reflecting the growing trust and reliance ...

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SIGGRAPH 2021 : derrière un projet NVIDIA, un pas vers une révolution ?

Par : Shadows

A première vue, Neural Scene Graph Rendering est une publication anodine, voire décevante : avec des résultats qui se limitent à des rendus de scènes 2D et 3D particulièrement basiques, on peut même se demander si l’on est bien en 2021.

Mais les apparences sont trompeuses.

Le meilleur des deux mondes

Les auteurs de la publication, Jonathan Granskog, Till Schnabel, Fabrice Rousselle, Jan Novak de NVIDIA, nous proposent en fait ici davantage qu’un simple projet de recherche : leurs travaux s’inscrivent dans une vision à long terme, qui pourrait révolutionner la manière dont nous rendons nos scènes.

En effet, on dispose actuellement de deux approches radicalement différentes pour effectuer un rendu, autrement dit générer une image :

  • Le rendu 3D « classique », qui règne en maître dans les effets visuels et l’animation 3D, permet de créer des scènes très diverses mais pour lequel le photoréalisme parfait est très difficile à atteindre.
Projet Meet Mike (SIGGRAPH 2017) : un exemple des capacités du rendu 3D (ici, 3D temps réel)
  • Le rendu neural : il s’agit ici de rendu s’appuyant sur les techniques d’intelligence artificielle (deep learning).
    Les outils que vous avez pu voir ces dernières années qui créent des portraits d’humains qui n’existent pas, ou les outils GauGAN/Canvas de NVIDIA permettant de créer des paysages à partir d’une simple esquisse, font partie de cette catégorie.
    Ici, la « représentation neurale » sera un ensemble de variables, et le « moteur de rendu neural » sera la partie de l’outil qui génère l’image finale.
Images générées par un StyleGAN : aucun de ces humains n’est réel, les visages ont été créées par une intelligence artificielle.

Si l’on compare les deux approches, et par exemple dans le cas du rendu d’un visage, on a d’un côté le rendu 3D qui crée des résultats très bons mais sans doute pas aussi bons que l’approche neurale, qui s’appuie « juste » sur une architecture adaptée et la phase d’apprentissage à partir d’un ensemble de données.

Inversement, expliquent les auteurs de la publication, si l’on veut modifier le résultat (par exemple générer un visage d’extraterrestre), le rendu 3D permet facilement de changer le matériau ou le modèle utilisés. L’approche neurale, en revanche, est fortement contrainte par les données d’apprentissage et produire un résultat radicalement différent de ces données sera difficile.

En haut, le rendu 3D classique
En bas, le rendu neural

Souplesse, contrôle artistique, réalisme… Au fond, chaque approche a ses avantages et inconvénients.

D’où la vision à long terme qui sous-tend la publication : au lieu d’opposer les techniques, pourquoi ne pas les combiner ? Pourquoi ne pas générer des images en partie avec du rendu neural, en partie avec un moteur de rendu 3D classique ?
Par exemple, suggèrent les auteurs, le rendu neural pourrait se charger des parties difficiles à gérer avec le rendu 3D classique comme les visages, la fourrure.

L’idée est alléchante, mais n’est à ce stade qu’une simple idée. Reste donc à la concrétiser et à faire cohabiter deux approches qui n’ont rien à voir.

Une scène 3D rendue sans moteur de rendu classique

Nous arrivons enfin au projet de recherche proprement dit : l’équipe s’est intéressée à la façon dont un scene graph classique, autrement dit la description d’une scène 3D dans un outil traditionnel (avec liste des modèles, leur position, matériaux…) pourrait être traduite en représentation neurale, puis envoyée à un moteur de rendu neural.

A ce stade, il ne s’agit donc pas encore de mêler les rendus, mais uniquement de faire en sorte que des scènes 3D classiques puissent être « comprises » et traitées par une approche neurale.

L’équipe est parvenue à des résultats concluants, et en montre quelques exemples :

  • Une animation de volley :
  • un petit outil qui permet d’éditer en temps réel un scene graph neural, et avec rendu neural : autrement dit, sur cette session de création 3D, les objets et leurs matériaux, le rendu de la scène ne sont pas gérés par du rendu 3D classique mais bien par de l’intelligence artificielle.
  • La méthode peut aussi être appliquée à des animations 2D à base de sprites : là encore, le visuel est donc issu de rendu neural, pas d’un moteur 2D.

Retour vers la vision globale

Encore une fois, ces premiers résultats restent très basiques, mais il faut les considérer avec du recul : ce sont des tests précurseurs, pas une méthode destinée à être utilisée dès demain en studio.

En revanche, avec ces essais, l’équipe de recherche a prouvé la validité de son concept. L’approche a pu être appliquée a des cas variés et a donc un bon potentiel de généralisation a des situations et usages très différents.

Une première brique est donc posée vers la vision plus large évoquée par les auteurs, avec à terme une interopérabilité entre les maillons de la chaîne de rendu 3D classique et celle du rendu neural.

Pour autant, est-ce vraiment le début d’une révolution ? Réponse dans quelques années, selon les progrès techniques qui seront accomplis.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à visionner cette vidéo de présentation d’une quinzaine de minutes, et en particulier le passage à partir de la 30ème seconde, qui revient sur cette vision à long terme.
Vous pouvez aussi consulter la page de la publication : Neural Scene Graph Rendering.

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NativeWaves Helps Samsung Germany Deliver A Multiview Experience to K League Football Fans

Par : whitenoise

South Korean consumer electronics giant Samsung is shining an international spotlight on its home nation’s professional football league by allowing viewers in Germany to watch this year’s K League matches via its Sportworld App. In addition – and for the first time ever – 13 of these games will be available to watch in Multiview, ...

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Perpetual Beta [encounters in open space] – Exhibition & Weekly Events

Perpetual Beta [encounters in open space] – Exhibition & Weekly Events
From June 4th to July 4th, The Grey Space embarks on a large-scale experiment entitled Perpetual Beta. In close collaboration with a group of makers and the public, a new form of presentation is explored based on the principles of open source. The result is an exhibition of work-in-progress, where the public is invited to take a look, participate and contribute.

Traktor Pro 3.5: CDJ-3000 HID mode, Beatsource / Beatport LINK

Par : Dan White
Traktor Pro 3.5 with streaming and CDJ-3000 HID integration

We’ve known it was coming for a bit, but today the updated Traktor Pro 3.5 has released. The fresh version of Traktor Pro boasts two new features that are likely to be well-received: the new streaming library features for Traktor (via Beatport and Beatsource LINK) and advanced HID integration with Pioneer DJ’s flagship CDJ-3000 players. […]

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Native Instruments, iZotope team up to focus on building a seamless creator experience

Native Instruments and iZotope are making moves in the world of music – and they’re doing so together. Sparked by their communal aspirations to create seamless creative experiences, the two companies have joined forces to create a new technology group that looks to accelerate this goal together. The group is backed by both EMH Partners […]

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SOLE – Artificial sun by Quiet Ensemble

SOLE – Artificial sun by Quiet Ensemble
Created by Quiet Ensemble, 'SOLE' is a 360 degree video-mapping that, thanks to the use of 49 video projectors, simulates the movement of the sun around the inside the hall of the Salone degli Incanti in Trieste.

A Heart from Space – A tool for collective GPS drawing

A Heart from Space – A tool for collective GPS drawing
Created by Jonathan Chomko, and inspired by a conversation with Yo-Yo Ma around a performance of a previous work, ‘A Heart from Space’ is a tool for collective GPS drawing. To draw together, gather a group of of people and visit this website on a mobile phone and the website draws a line between the GPS…

Most of Native Instruments’ shares have sold. What could it mean for Traktor?

Par : DJ Glitch
What does the future of traktor hold with NI's ownership changing?

In a new turn of events this year, a massive portion of Native Instruments’ shares have been sold to the Francisco Partners investing firm. It’s been no secret that NI’s higher-ups have been debating reducing their ownerships, ever since Traktor was almost sold to Allen and Heath last year.  This news might sound alarming, it’s […]

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Hans Hoffman, premier Européen de l’histoire de la SMPTE élu à sa présidence

L’organisme américain de normalisation SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) a élu le 15 décembre dernier son nouveau président pour la période 2021-22. Il s’agit de l’allemand Hans Hoffmann, actuel responsable des fondamentaux et de la production média à l’UER. Le 1er janvier 2021, le Dr Hans Hoffmann sera le premier Européen de l’histoire de la SMPTE (fondée en 1916) à occuper cette fonction.

Hans Hoffman, le premier Européen de l’histoire de la SMPTE élu à sa présidence pour 2021-2022. (c) EBU

Ce poste renforcera les liens et les partenariats de l’UER avec la SMPTE au service du secteur des médias et du divertissement au sens large. La SMPTE est basée dans l’état de New-York à White Plains et fonctionne comme une association professionnelle mondiale d’ingénieurs, de technologues et de cadres travaillant dans l’industrie des médias et du divertissement. Son travail est à la base de nombreux standards vidéo utilisés par la télévision, le cinéma et les nouveaux médias.

Hans Hoffmann, membre de la SMPTE, a rejoint l’organisme en tant que jeune ingénieur et y a progressé en prenant des fonctions de direction de groupes de normalisation, de présidence de comités technologiques. Il a été gouverneur du conseil d’administration pour la région EMEA, vice-président des normes et des finances avant de devenir vice-président exécutif. Tout au long de sa carrière, il a participé aux travaux de la SMPTE, de l’UER, de l’UIT et d’autres groupes internationaux de normalisation. Il a fondé plus récemment l’Inter-SDO, association d’organismes internationaux de normalisation qui se réunit régulièrement pour comparer leurs travaux.

Hans Hoffmann a reçu la médaille Richard Theile 2020 du FKTG (l’équivalent de la SMPTE en Allemagne) pour ses services exceptionnels dans le domaine des technologies de télévision. Cette récompense honore ses recherches dans la HDTV et l’UHDTV et sa contribution significative aux organismes internationaux de normalisation.

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MASCHINE+ Review: Finally, a standalone Maschine, albeit with a $1,400 pricetag

Par : DJ Glitch

Native Instruments‘ Maschine range is a series of “beatmakers” – production hubs designed for sketching and fleshing out tracks in a simplified workflow. Until now, all Maschine units required a laptop to function, serving as highly in-depth MIDI controllers for the Maschine software. However, that finally changes with the MASCHINE+: a standalone version of the […]

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Étude de cas: ouvrir un port sur un routeur en automatique pour une expérience multijoueurs en ligne

Par : greg

Aujourd’hui, nous allons voir comment créer une application ou un jeu qui va automatiquement ouvrir des ports sur les routeurs des joueurs, leur permettant ainsi d’héberger des applications ou des parties multijoueurs. L’exemple est donné avec Unreal Engine, mais peut servir par ailleurs. J’en profite d’une question que m’a posée mon ami Damien pour partager … Continuer la lecture de Étude de cas: ouvrir un port sur un routeur en automatique pour une expérience multijoueurs en ligne

Étude de cas: ouvrir un port sur un routeur en automatique pour une expérience multijoueurs en ligne

Par : greg

Aujourd’hui, nous allons voir comment créer une application ou un jeu qui va automatiquement ouvrir des ports sur les routeurs des joueurs, leur permettant ainsi d’héberger des applications ou des parties multijoueurs. L’exemple est donné avec Unreal Engine, mais peut servir par ailleurs. J’en profite d’une question que m’a posée mon ami Damien pour partager … Continuer la lecture de Étude de cas: ouvrir un port sur un routeur en automatique pour une expérience multijoueurs en ligne

Thierry Drilhon (Euromedia) nommé Président de la Chambre de Commerce & d’Industrie Franco-Britannique

Euromedia_Thierry Drilhon

Le conseil d’administration de la Chambre de Commerce & d’Industrie Franco-britannique vient de nommer Thierry Drilhon Président de la Chambre avec effet immédiat.

«Je suis très honoré  de cette nomination et suis conscient  des enjeux pour nos deux pays à ce moment clé de notre histoire. Je continuerai avec la même passion le travail remarquable entrepris par Olivier Campenon et toute l’équipe de la Chambre pour faire entendre la voix des entreprises et contribuer ainsi à construire des relations commerciales fortes et pérennes entre nos deux nations » a-t-il déclaré.

Agé de 53 ans, Thierry Drilhon est diplômé de l’EAD Paris et de l’université de Stanford aux USA, il intervient comme Senior Advisor du fonds Francisco Partners et est Administrateur des sociétés Beijaflore, Synapscore et Tiaré Groupe. Il était également Vice-Président de la Chambre.

Il prend la présidence de la Chambre à un moment clé de ses 145 ans d’existence, exactement deux ans après le Référendum historique qui aboutira à la sortie de l’Union Européenne du Royaume Uni.

Le Président sortant, Olivier Campenon, a œuvré pendant ses deux années de mandat pour rapprocher les communautés franco-britanniques dans ce contexte nouveau et pour représenter avec fermeté la position et les intérêts des entreprises pendant les discussions à Londres et à Bruxelles. Le conseil d’administration a tenu à le remercier vivement pour son engagement sans faille tout au long de son mandat.

SON PARCOURS

Thierry Drilhon met au service de la Chambre son expérience d’une longue carrière internationale. Après avoir exercé des fonctions exécutives chez DIGITAL (11 ans), MICROSOFT (5 ans), il rejoint CISCO en 2000 comme CEO France puis Vice-Président Europe puis enfin, au niveau mondial, Senior Vice- Président Corp. en charge des Partenariats et Alliances et membre du Comité Exécutif.

Euromedia Car B40 UHD_8

Ces 5 dernières années, il pilote, en tant que Chairman et CEO, la transformation du groupe EUROMEDIA pour en faire le leader européen du Broadcasting au travers d’une profonde transformation, d’acquisitions (8) et de cessions mais aussi d’un renouvellement de l’actionnariat, avec l’entrée du fonds PAI, permettant ainsi de soutenir le développement du groupe. Il a développé durant toutes ces années un important savoir-faire en termes de leadership direct ou par influence.

EUROMEDIA a atteint des résultats record en 2017 avec un Ebitda de 72 millions d’Euros pour 360 millions de Chiffre d’Affaires.

Adepte d’une vision “Francoptimiste”, il est l’un des cofondateurs des “Etats de la France” qui réunit depuis 12 ans des dirigeants de grandes entreprises pour établir un bilan de conjoncture Economique, Politique, Sociale et Internationale.

Passionné par les sujets d’éducation, il donne des conférences au MBA d’HEC depuis près de 10 ans.

cinetvindustry

Euromedia_Thierry Drilhon

Euromedia Car B40 UHD_8

Didier Huck remplace Didier Diaz à la présidence de la FICAM après 2 ans de mandat

« It’s a Man’s, Man’s world »

Mr. Didier HUCK / TECHNICOLOR

Didier Huck, nouveau président de la FICAM

Didier HUCK, Directeur des relations institutionnelles et RSE de la société Technicolor – Mikros, a été élu président de la FICAM, la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia, le 19 juin 2018. Un nouveau Comité Directeur de personnalités issues de l’univers des Industries de la Création a été désigné par les entreprises adhérentes.

Didier Diaz n’aurait pas souhaité se représenter pour un second mandat selon nos informations. La FICAM a tenu à le remercier chaleureusement pour son engagement durant ces deux ans.
Pour son premier mandat, Didier HUCK sera entouré par 10 personnalités issues de l’univers des Industries de la Création, toutes élues par les entreprises adhérentes de la FICAM.

Le nouveau Comité Directeur de la FICAM se décompose ainsi :

Présidence de la Fédération : Didier HUCK, Directeur des Relations institutionnelles et RSE TECHNICOLOR MIKROS,

Vice-Présidence Fiction Télévision : Pascal MOGAVERO, DG ECLAIR,
Vice-Présidence Flux Télévision : Olivier GERRY, Secrétaire Général AMP VISUAL TV (Titulaire) et Alain RAPPOPORT, Président PLANIMONTEUR (Suppléant)

Vice – Présidence Long Métrage : Didier DIAZ, Président TRANSPALUX,

Vice-Présidence Animation Effets Visuels : Jacques BLED, Président ILLUMINATION MAC GUFF,

Présidence Déléguée Commission Sociale : Sidonie HUART, DG WAYMEL POSTPRODUCTION (Titulaire) et Olivier BINET, DG Tapages & Nocturnes (Suppléant),

Présidence Déléguée Commission Innovation, Recherche & Développement et Technique : Pascal BURON, Directeur Général Adjoint TSF,

Présidence Déléguée Commission Observatoire Métiers et Marchés : Christophe MASSIE, PDG ORFEO,

Présidence Déléguée Administration et Juridique : Alexandre TAIEB, DG DUBBING BROTHERS.

NEP Europe (tournage) : de nouveaux moyens de production pour le sport et l’événementiel en Espagne

NEP SuisseNEP Europe, le prestataire en moyens de production (cars-régie, équipes de tournage, moyens HF, media center, studios de télé, postproduction…) pour le sport et l’événementiel, annonce l’ouverture de son bureau de Barcelone, afin de renforcer sa présence sur le marché espagnol. NEP Espagne proposera ses prestations de tournage aux producteurs et broadcasters afin de couvrir les rencontres sportives, festivals de musique et grands événements en direct et en streaming. Ce nouveau bureau renforce la présence européenne du groupe qui est déjà implanté au Royaume-Uni, en Suède, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Allemagne.

NEP Tomàs Ferreres

Tomàs Ferreres dirigera le bureau NEP Espagne

NEP a engagé deux « vétérans » du secteur pour mener les opérations de production et son développement en Espagne : Tomàs Ferreres, directeur du bureau ; et Joel Mestre, responsable de la production. Tomàs Ferreres a passé plus de 15 ans chez Red Bull, tout d’abord comme responsable européen du département postproduction où il a gérer les dispositifs du championnat du monde UCI de Mountain Bike, Hard Enduro Series et les World Series de Beach Volley, puis à la production exécutive des sports et de l’événementiel notamment les compétitions d’improvisation Red Bull Batalla de Gallos et Reto Arkano 24h, le festival de musique Primavera Sound, et le concours des tours humaines (castells), tradition de la culture catalane.

NEP Joel Mestre

Joel Mestre, responsable de la production NEP Espagne

Joel Mestre, 20 ans d’expérience, a débuté sa carrière chez Endemol Espagne, où il a participé à la réalisation d’émissions de télé réalité comme Operación Triunfo, un Star Academy ibérique diffusé par TVE. Il rejoint ensuite l’Euro Ligue de Basket comme superviseur de la production et responsable des partenariats. Puis la société Red Bull Media House, qui regroupe les activités de communication de la marque, en tant que responsable de la production broadcast. Il a notamment travaillé chez Red Bull sur le rallye Dakar, les eGames events dont la finale FIFA Ultimate Team Championship 2018 à Barcelone.

« Nous sommes enthousiaste d’accueillir Tomàs et Joel à la tête de NEP Espagne, indique Paul Henriksen, président NEP Europe et Media Solutions. Leur expertise dans le broadcast et le streaming ainsi que leur expérience à gérer de grands événements en sport et divertissement est un grand plus. Ils forment une équipe puissante à même de proposer des services très pointus et des solutions innovantes pour nos clients ».

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