Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

SIGGRAPH 2021: la NASA vous emmène en voyage sur un astéroïde !

Par : Shadows

Si le festival d’animation du SIGGRAPH fait la part belle aux courts-métrages (notamment français), on y trouve aussi d’autres types de projets, comme des breakdowns de studios VFX ou de la visualisation scientifique.

C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse aujourd’hui, puisque la NASA fait partie de la sélection grâce à son travail autour de l’astéroïde Bennu.

La mission spatiale OSIRIS-REx avait en effet permis de 2018 à 2020 de récolter un aperçu détaillé du sol, grâce à plusieurs techniques d’imagerie combinées. Le studio de visualisation scientifique du Goddard Space Flight Center, lui-même affilié à la NASA, en a tiré une « Visite de l’astéroïde Bennu » : un voyage de 5 minutes environ qui vous présentera les principales caractéristiques de cet astre céleste, avec un niveau de détail époustouflant.

Dan Gallagher (KBRwyle): Producer Kel Elkins (USRA): Lead Visualizer Rob Andreoli (AIMM): Videographer Ernie Wright (USRA): Visualizer Aaron E. Lepsch (ADNET): Technical Support

L’équipe a également dévoilé un making-of, qui explique que le relief est issu des données LiDAR captées lors de la mission spatiale OSIRIS-REx, habillées avec l’imagerie satellite de cette même mission. Tout est donc réel : les détails ne sont pas générés artificiellement.
L’équipe souligne également l’importance du lighting pour aider les spectateurs à comprendre le relief de rochers aux formes très complexes.
Enfin, la vidéo souligne que l’acquisition des données a été progressive : au fur et à mesure que la sonde spatiale se rapprochait de l’astéroïde, la sonde a capté des données de plus en plus précises, permettant d’affiner le modèle utilisé.

L’article SIGGRAPH 2021: la NASA vous emmène en voyage sur un astéroïde ! est apparu en premier sur 3DVF.

Première vidéo en 8K venue de l’espace, tournée avec une caméra RED

Par : Andrea

Le 2 novembre 2018, la NASA et l’Agence Spatiale Européenne publient sur YouTube la première vidéo 8K réalisée dans la Station Spatiale Internationale ! Les images ont été capturées avec une caméra RED Helium 8K S35 en définition 8192 x 4320 pixels. Cette vidéo de trois minutes dévoile principalement les astronautes dans leur tâches quotidiennes, ainsi que de magnifiques panoramas de notre planète.

David Brady, responsable scientifique de l’International Space Station Program Science Office a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’adopter une nouvelle technologie qui devrait améliorer la capacité de faire participer notre public à la recherche sur la station spatiale. Concrètement, le projet est que chaque petite amélioration de l’imagerie puisse rapprocher les personnes vivant sur Terre et n’ayant pas encore accès à l’espace, de l’expérience vécue ici dans la SSI.»

RED est ravi de pouvoir soutenir la mission de la NASA consistant à « Favoriser les progrès scientifiques, technologiques et de l’exploration spatiale afin d’optimiser la recherche, l’éducation, l’innovation, le dynamisme économique et la découverte de la Terre. »

L’article Première vidéo en 8K venue de l’espace, tournée avec une caméra RED est apparu en premier sur TRM.

❌