Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Microsoft Surface Laptop 4 : AMD et Intel au menu

Ce ne sera pas la dernière génération de processeurs AMD qui équipera les nouveaux Surface Laptop 4. Microsoft a jeté son dévolu sur les Ryzen 4000 pour accompagner les puces Intel Tiger Lake de onzième génération sur cette nouvelle série de machines.

2021-04-14 12_04_41

Un changement qui permet de proposer une série de machines abordables qui s’étendent assez largement dans de belles configurations. L’éditeur débute sa gamme avec des Ryzen 5 4680U et Ryzen 7 4980U pour la pousser jusqu’aux Intel Core i5 1135G7 et 1185G7. 

En 13.5″, le Surface Laptop 4 sera donc disponible en 6 versions, 2 finitions – métal ou tissu Alcantara – et 4 coloris :

  • AMD Ryzen 5 4680U 8/256 Go à 999.99$
  • AMD Ryzen 5 4680U 16/256 Go à 1199.99$
  • Intel Core i5 1135G7 8/512Go à 1299.99$
  • Intel Core i5 1135G7 16/512Go à 1499.99$
  • Intel Core i7 1185G7 16/512Go à 1699.99$
  • Intel Core i7 1185G7 32Go/1To à 2299.99$

Comme d’habitude, les évolutions de tarif n’ont rien à voir avec les prix du marché. Difficile d’expliquer comment Microsoft peut justifier une augmentation aussi significative du prix de son engin pour passer d’un modèle 8 Go à un modèle 16 Go quand on constate le tarif de la mémoire vive DDR4 sur le marché.

Le Surface Laptop 4 en version 15″ aura droit à 5 modèles différents, 2 coloris et uniquement en métal.

  • AMD Ryzen 7 4980U 8/256 Go à 1299.99$
  • AMD Ryzen 7 4980U 8/512 Go à 1499.99$
  • AMD Ryzen 7 4980U 16/512 Go à 1699.99$
  • Intel Core i7 1185G7 16/512Go à 1799.99$
  • Intel Core i7 1185G7 32Go/1To à 2299.99$

On se rend ici compte que Microsoft ne différencie pas les tarifs de ses versions 13.5 ou 15 pouces sur le dernier modèle. Les solutions les plus évoluées sont proposées au même tarif. La mémoire est ici du LPDDR4X et ne pourra donc pas évoluer. Les choix techniques seront à faire lors de l’achat, ce qui peut expliquer pourquoi Microsoft se permet de facturer 200$ les 8 Go de mémoire vive supplémentaire sur un 15″ sous AMD Ryzen 7.

Le détail des prix en euros n’est pas connu mais les tarifs US sont, comme d’habitude, exprimés hors taxes. L’entrée de gamme Français est donc un peu différent, comptez sur du 1129€ en 13.5″ et du 1449€ en 15″ pour commencer à approcher les machines.

D’un point de vue design, la maestria de Microsoft reste impressionnante. On retrouve l’ensemble des éléments qui font de la gamme Surface une série si particulière. Les écrans restent en 3:2 pour un usage orienté productivité plus que multimédia. Des écrans qui proposent deux définitions différentes avec du 2256 x 1504 pixels. pour le 13.5″ et du 2492 x 1664 pixels pour le 15″. Dans les deux cas, la densité de l’écran grimpe à 201 pixels par pouce. Les dalles sont tactiles sur 10 points de contact capacitif et compatibles avec le stylet actif Surface Pen. Microsoft les estampille toujours de leur appellation PixelSense propriétaire assurant une qualité et une homogénéité parfaite.

Surface Laptop 4

Le clavier reste l’excellente solution développée par la marque et la connectique n’évolue que très peu. On a bien un passage au Wifi6 et Bluetooth 5.0, ce qui est devenu la norme aujourd’hui. Pour le reste, pas de différence particulière avec la précédente édition. On retrouve donc un USB type-C, un USB Type-A, un connecteur Surface Connect magnétique pour la charge et un port jack audio 3.5 mm combo. La webcam n’évolue pas non plus avec un module 720p avec un module infrarouge pour de la reconnaissance faciale. Un double micro avec correcteur d’ambiance sonore et des enceintes stéréo Dolby Atmos.

Surface Laptop 4

L’autonomie est un des postes clé mis en avant par Microsoft qui assure avoir largement amélioré celle-ci. Le modèle 13.5″ sous Ryzen 5 atteindra ainsi 19 heures et jusqu’à 17H30 pour la version Core i5. Le modèle 15″ sera un peu moins performant sur ce poste, ce qui est logique au vu de la consommation de l’écran, avec 17H30 pour le Ryzen 7 et 16H30 pour le Tiger Lake Intel. Si ces chiffres sont bien meilleurs que le précédent modèle, ils sont surtout issus d’un protocole qui semble réaliste et non pas un logiciel de test de 2014… Microsoft assure avoir testé les modèles dans un usage mixte comprenant du surf avec de multiples onglets, l’emploi de sa suite bureautique pour des tâches variées et des périodes de veille. Les machines sont réglées pour un rétro éclairage d’intérieur à 150 nits et connectées en Wifi. Cela ne correspondra donc pas à une autonomie aussi complète en extérieur avec des usages plus lourds mais plutôt à une exploitation calme et légère de la machine.

Surface Laptop 4

A noter également que les Surface Laptop 4 sont désormais équipés de protocoles de charge rapide avec une batterie commune en 47.4 Whr qui remonte à 80% de ses capacités après une heure connectée au secteur. Un poste clé sur ce genre de machine qui sera transportée de poste en poste.

Le modèle 13.5″ mesure 30.8 cm de large pour 22.3 cm de profondeur sur une épaisseur de 14.5 mm. Il est annoncé à 1.265 Kg en version Alcantara et 1.288 grammes en métal. Le Surface Laptop 4 15″, uniquement disponible en métal, est quant à lui pesé à 1.542 Kg pour des dimensions assez proches avec 33.95 cm de large et 24.4 cm de profondeur. Son épaisseur passe à 14.7 mm.

Microsoft Surface Laptop 4 : AMD et Intel au menu © MiniMachines.net. 2021.

Microsoft Intelligent Speaker : un appareil pour retranscrire vos réunions

Si cette époque parait lointaine et insouciante, il restait tout de même un petit détail toujours désagréable à gérer lors de ces entrevues. Il y avait toujours une personne désignée pour retranscrire le contenu de la réunion, le mieux possible. Un rôle ingrat et pénible qui tombait, souvent pour de mauvaises bonnes raisons1 toujours sur la même personne.

Microsoft Intelligent Speaker

Le Microsoft Intelligent Speaker va remplacer cette fameuse personne dans ce travail. L’idée est de disposer d’un objet qui sera capable de retranscrire l’ensemble des dialogues des intervenants tout en étant capable d’identifier qui parle. Le résultat de ce travail permettant ensuite de récupérer un fichier texte immédiatement exploitable de cette réunion.

Microsoft Intelligent Speaker

Evidemment, le Microsoft Intelligent Speaker ne fonctionnerait qu’avec le système de réunions virtuelles Microsoft Teams. Un excellent moyen pour l’éditeur de proposer une solution concurrentielle à Zoom, le service de réunions virtuelles qui a connu un véritable Boom depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Microsoft Intelligent Speaker

C’est une intelligence artificielle entrainée à cette tâche qui sera en charge des deux tâches. Authentifier chaque voix pour en différencier jusqu’à 10 et traduire en texte l’ensemble des discours échangés. Ainsi l’appareil pourra travailler dans une pièce avec de multiples intervenants et différencier leur discours mais également capter les paroles d’autres personnes connectées à distance via Microsoft Teams. Je n’ai aucune idée du moyen utilisé par Microsoft pour reconnaitre des personnes connectées via un autre support de visioconférence mais 7 microphones seront disposés autour de l’appareil pour lui permettre de saisir l’ensemble des intervenants.

Cette vidéo de 2018 montre un premier concept de cette solution. Dans cette démonstration, les intervenants peuvent parler librement pendant qu’un appareil identifie les voix de chacun et note leurs paroles à la volée.

Microsoft indique l’appareil pourra traduire à la volée certains langages pour retranscrire l’ensemble du texte dans la langue de charque participant. Aucune date ni aucun tarif n’a été annoncé pour cet Microsoft Intelligent Speaker. Je doute qu’il soit disponible pour le grand public et c’est peut être là l’astuce de Microsoft pour le rendre compatible avec Teams. En ne proposant l’appareil qu’à ses clients professionnels utilisant ses abonnements payants à son service de conférence, la marque devrait s’assurer qu’ils ne l’utilisent pas avec un autre système.

Que dire si ce n’est qu’un tel appareil devrait mettre fin à toute jovialité, toute tentative d’intégrer un peu d’humour ou de simple nonsense à des réunions déjà pénibles. Si votre blague ou votre remarque destinée à détendre un peu l’atmosphère se retrouve dûment archivée pour l’éternité sur les serveurs de votre entreprise, il y a fort à parier qu’un fort mouvement d’autocensure apparaisse dès que l’appareil sera mis en marche.

Microsoft Intelligent Speaker : un appareil pour retranscrire vos réunions © MiniMachines.net. 2021.

Windows 10 va ajouter un gestionnaire de batterie optimisé

Microsoft va enfin ajouter un gestionnaire de batterie à Windows 10 . Savoir où en sont les cellules de sa batterie sous Windows 10 est un vrai problème. Si il existe des outils logiciels pour compenser le manque d’information de la part du système d’exploitation lui même, ils sont soit très anciens et pas vraiment mis à jour, soit liés aux offres des constructeurs et jamais proposés de manière indépendante.

HP Spectre XT Ultrabook

La batterie est un élément particulier de nos PC. C’est un des composants qui nait avec une durée de vie déterminée correspondant à un nombre de cycles de charges. De ce fait, dès l’achat, c’est une pièce qu’il devrait être possible de suivre précisément afin de connaitre sa durée de vie globale. Surtout aujourd’hui, puisque la plupart des designs n’offrent plus la possibilité de changer la batterie facilement comme cela était le standard il y a quelques années. Pourtant, la très grande majorité des machines n’offrent aucune possibilité d’apprécier par défaut l’état de vos cellules. 

Batterie windows

Cela devrait changer avec l’arrivée d’un nouveau système d’information totalement dédié à la batterie au sein de Windows 10. Cet outil, visible dans la dernière Windows 10 Insider build 21313 destinée aux développeurs, et découvert par @thebookisclosed permet de profiter d’une page d’information complète dédiée à l’état de votre batterie.

On retrouve, par exemple, un graphique détaillant l’évolution de l’autonomie de la machine sur laquelle Windows 10 est installé. On peut noter les charges et  décharges ainsi qu’un suivi sur une semaine flottante. De quoi connaitre un peu mieux l’évolution de votre engin et anticiper une éventuelle baisse de performances en autonomie. Idéal pour prendre des mesures adaptées en anticipant l’achat d’une nouvelle batterie et en planifiant le temps nécessaire pour la changer.

Batterie windows

Cela ne règle pas un souci assez classique rencontré par les acheteurs de portables d’occasion. Celui d’une batterie totalement exsangue et incapable de tenir correctement la charge parce qu’arrivée en fin de vie. Pour que ce type de soucis soit réglé,  il faudrait un élément de prise en charge des cycles de batterie intégré aux BIOS des machines. De quoi noter le nombre de fois où la batterie a été chargée ainsi que la durée moyenne des sessions avant recharge par exemple.

Mais ce n’est clairement pas la priorité pour les constructeurs qui voient souvent dans ces problématiques de batteries des éléments qui dépassent leur durée de garantie. 

Pour savoir comment installer cette page d’information batterie, le site bleepingcomputer explique la méthode.

Windows 10 va ajouter un gestionnaire de batterie optimisé © MiniMachines.net. 2021.

Zixi Announces Deployment of Services on Microsoft Azure

(June 17, 2020) Zixi, an industry leader for enabling dependable, live broadcast-quality video over any-IP, and award-winning architect of the Software-Defined Video Platform (SDVP), today announced that they have successfully ported their solutions to Microsoft Azure enabling media and entertainment companies as well as enterprises to securely and reliably distribute video content over IP using ...

The post Zixi Announces Deployment of Services on Microsoft Azure appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Quicklink announces Microsoft Teams support in latest Quicklink TX (Skype TX)

Par : quicklink

Quicklink have announced that Microsoft Teams is now supported in the latest version of Quicklink TX (Skype TX). With this compatibility it is now possible to integrate Microsoft Teams contributions in broadcast quality for talk shows, entertainment shows, radio and other live conferencing events. Quicklink’s award-winning Quicklink TX, used by used by broadcasters and production ...

The post Quicklink announces Microsoft Teams support in latest Quicklink TX (Skype TX) appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

The Online Meeting Survival Guide is Published

This week The Online Meeting Survival Guide has been published for release on Amazon Paperback and Kindle. The book written by the author that brought us Esports in Education, Live Streaming is Smart Marketing and The Virtual Ticket is back with another timely book. The Online Meeting Survival Guide is a book that can help ...

The post The Online Meeting Survival Guide is Published appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

Par : greg

Aujourd’hui, on va parler de la nouvelle architecture Turing chez Nvidia avec la gamme de cartes RTX permettant d’effectuer du  Raytracing Temps-réel (enfin, en partie). On parlera aussi de la technologie DXR de Microsoft — et on fera le tout, durant une pause café ! C’est le fruit de 10 ans de travail chez NVidia, … Continuer la lecture de Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

Par : greg

Aujourd’hui, on va parler de la nouvelle architecture Turing chez Nvidia avec la gamme de cartes RTX permettant d’effectuer du  Raytracing Temps-réel (enfin, en partie). On parlera aussi de la technologie DXR de Microsoft — et on fera le tout, durant une pause café ! C’est le fruit de 10 ans de travail chez NVidia, … Continuer la lecture de Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

❌