Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Les matériaux les plus innovants du Formnext 2022

Les matériaux d’impression 3D sont sans aucun doute l’un des éléments principaux de la chaîne de valeur, conférant à la pièce finale toutes ses propriétés mécaniques et chimiques. Aujourd’hui, les innovations autour de ces matériaux 3D sont de plus en…

Material_cover

Refill, les filaments sans bobine pour réduire les déchets plastiques

Les utilisateurs de l’impression 3D à dépôt de matière fondue (FDM/FFF) ont probablement déjà fait face à une importante quantité de bobines en plastique vides : que faut-il en faire ? Si certains les recyclent, beaucoup la jettent dans une…

Refill_cover

Des électrolytes imprimés en 3D pour mieux stocker l’énergie

En Australie, une équipe de chercheurs de l’UNSW à Sydney affirme avoir réussi à imprimer en 3D un électrolyte polymère à l’état solide, dans n’importe quelle forme à partir d’une imprimante 3D de bureau. Cela permettrait notamment de stocker l’énergie…

Electrolyte_cover

L’impression 3D permet de créer un alliage de titane présentant un rapport résistance/poids optimal

L’une des clés d’innovation de la fabrication est la recherche et le développement des matériaux. Dans des secteurs comme l’aérospatiale, il est essentiel que les pièces à fabriquer soient à la fois légères et extrêmement solides. En effet, la recherche…

titanium_cover-1

Transformer les déchets de PLA en résine d’impression 3D

A l’université de Washington State, une équipe de chercheurs se penche sur des questions d’upcycling, ou surcyclage si on veut le traduire, c’est-à-dire cette méthode qui consiste à transformer des produits ou matériaux dont on ne sert plus en matériaux…

WUS_cover

Une alternative au PVA se dissout 20 % plus vite dans l’eau

Infinite Materials Solutions LLC (Infinite) a annoncé le lancement d’un nouveau matériau de support hydrosoluble qu’elle présente comme un concurrent direct du PVA. Nommé AquaSys General Purpose (AquaSys GP), le matériau de support a été conçu pour être compatible avec…

aquasys_cover

Régénérer des tissus musculaires imprimés en 3D grâce au graphène

Le projet PoliM3D, qui a débuté en 2019, vise à développer des matériaux polymères faciles à transformer à l’aide de la technologie FDM, permettant d’obtenir les propriétés nécessaires à la fabrication d’implants, de prothèses et d’outils chirurgicaux. Il est mené…

Grafeno-cover2

Le PVA en impression 3D : les caractéristiques du filament soluble

Le PVA, ou alcool polyvinylique, est un matériau largement utilisé dans le secteur de l’impression 3D en raison de sa capacité à se dissoudre dans l’eau. Il est notamment utilisé pour la création de supports imprimés à l’aide de machines…

PVA-cover

Sandvik développe un carbure cémenté compatible avec l’impression 3D

Le fabricant de matériaux suédois Sandvik développe des carbures cémentés depuis plusieurs années déjà pour l’industrie manufacturière. Il a récemment annoncé qu’il avait travaillé sur une gamme pensée pour la fabrication additive. Les industriels peuvent alors imprimer en 3D des…

sandvik_cover

Les principales prothèses imprimées en 3D

Parmi les industries ayant le plus recours à la fabrication additive, le domaine médical arrive probablement en tête. En effet, peu à peu, la technologie est entrain de devenir un outil indispensable à de nombreux praticiens, et le nombre de…

Cover-ranking (2)

Les machines SLS de XYZprinting compatibles avec du PP et TPU hautes performances

Le fabricant de solutions d’impression 3D XYZprinting annonce un partenariat avec l’entreprise AM Polymers pour proposer deux nouveaux matériaux pour ses machines de frittage de poudre. La gamme intègre désormais une poudre de polypropylène PP01 de qualité alimentaire, approuvé par…

XYZprinting_materials_article_COVER

Les céramiques techniques en fabrication additive

Les céramiques techniques, par opposition aux céramiques artisanales ou artistiques, sont des matériaux utilisés depuis des siècles dans de nombreux secteurs industriels, réputés pour leur résistance à la température, leur dureté ou encore leurs propriétés mécaniques. Dans le secteur de…

PollenAM-cover

Des nanocristaux de cellulose imprimés en 3D aussi durs que des alliages d’aluminium

Au MIT, une équipe de chercheurs a développé un matériau composite à partir d’un polymère synthétique et de nanocristaux de cellulose. Imaginé sous forme de gel, celui-ci a notamment été utilisé pour imprimer en 3D différentes formes, plus particulièrement celle…

cellulose_cover1

Avec des matériaux durables et haute performance, Kimya élargit son offre

On ne présente plus Kimya, filiale du célèbre groupe français ARMOR dédiée au développement de matériaux destinés à la fabrication additive. Entre matériaux standards et haute performance, la société française propose aujourd’hui de nombreuses options pour les professionnels et particuliers…

KIMYACOVER

Quelles sont les imprimantes 3D à granulés du marché ?

Lorsqu’il est question de procédés d’impression par extrusion, ce qui vient le plus souvent à l’esprit est le dépôt de matière fondue, utilisant des filaments. Mais ce n’est pas la seule forme de matériau disponible. De plus en plus de…

Pellets-ranking-cover

Le nylon est-il un matériau d’impression 3D durable ?

Le nylon est un polymère synthétique de type polyamide. En fabrication additive, on le trouve sous forme de filament (PA6) pour la technologie FDM, ou sous forme de poudre (PA11 et PA12) pour des technologies telles que le frittage laser…

Nylon_cover2

Un cuivre pur pour les procédés de fusion laser

L’entreprise allemande Infinite Flex a développé une poudre de cuivre pour les procédés d’impression 3D basés sur l’utilisation d’un laser, plus particulièrement pour la fusion sur lit de poudre. Il s’agirait d’un cuivre pur à 99,5% ce qui est particulièrement…

infinite_flex_cover

Pourquoi les industriels misent-ils sur l’impression 3D FFF céramique ?

Depuis son arrivée sur le marché de la fabrication additive en 2018, Nanoe s’efforce de démocratiser l’utilisation de l’impression 3D céramique et métallique grâce à un procédé accessible et facile à mettre en place. Alors que ses filaments ont fait…

nanoe_cover_industrie

Les matériaux d’impression 3D les plus étonnants

Quand on pense aux matériaux utilisés en fabrication additive, les polymères sont généralement cités en premier, suivis des métaux et des céramiques. Mais depuis le début des technologies 3D, l’offre s’est largement étoffée et on peut désormais imprimer avec une…

Cover-ranking2

Nanoe confirme sa volonté d’ouvrir le marché de l’impression 3D céramique et métallique

Le fabricant français de filaments Nanoe annonce l’ouverture d’une nouvelle usine pour juin 2022, dédiée à la production de ses matériaux pour la fabrication additive. Commercialisés sous sa marque Zetamix, ces derniers ont pour objectif de démocratiser l’impression 3D céramique…

zetamix_nanoe

Lubrizol renforce sa position sur le marché 3D avec sa solution de fabrication clé en main

L’entreprise chimique Lubrizol, basée dans l’Ohio, a été fondée en 1928 et jouit d’une forte présence internationale grâce à ses solutions dans les domaines de l’industrie, des transports et des sciences de la vie. Lubrizol a également lancé une division…

Lubrizol-cover

Lab 3Dnatives : Test des filaments Ultrafuse ABS Fusion+, Tough PLA PRO1 et BVOH

Par : Thomas B.

Le groupe allemand BASF s’est largement implanté dans le secteur de l’impression 3D ces dernières années via sa filiale Forward AM, avec le développement de matériaux pour différents procédés de fabrication additive. Pour le marché des imprimantes 3D FDM/FFF, la…

IMG_2780

À la découverte des matériaux d’impression 3D : les composites

Ces dernières années, l’impression 3D composite est devenue de plus en plus populaire. Cette technologie, qui fait partie des plus jeunes branches de l’impression 3D, est aujourd’hui utilisée par de nombreux acteurs de la fabrication additive, à l’image de l’entreprise…

Composite cover

La pénurie de plastique va-t-elle paralyser le secteur de la fabrication additive ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le monde entier fait face à une pénurie de nombreux matériaux. À l’instar du secteur du BTP paralysé par le manque de bois, le monde de la fabrication additive est lui aussi confronté…

Cover-penurie-plastique

PEEK vs PEKK : quel matériau haute performance faut-il choisir ?

Les matériaux en fabrication additive sont une composante clé du processus, conférant à la pièce finale des propriétés chimiques et des caractéristiques mécaniques propres. Le marché bénéficie aujourd’hui d’un large choix de matériaux, des polymères aux métaux en passant par…

PeekVSPekk-cover3

Des chercheurs français développent une méthode d’impression 3D directe d’aimants

Des équipes de l’Institut Jean Lamour (IJL), le laboratoire de recherche en Science des Matériaux de l’Université de Lorraine, ont développé une méthode de production d’aimants avec une imprimante 3D FDM de bureau. Les chercheurs auraient réussi à intégrer des…

aimant_cover

Une nouvelle poudre de tungstène compatible avec la fabrication additive

La fabrication additive métallique gagne en popularité comme en témoigne, entre autres, le nombre croissant d’entreprises qui proposent des solutions dans ce sens, que ce soit des métaux ou des machines. L’aluminium, le bronze, le chrome, l’acier inoxydable, le fer…

Cover_Wolfram

Quel filament pour mon imprimante 3D ?

Le dépôt de matière fondue est l’un des procédés d’impression 3D les plus utilisés sur le marché de par sa facilité, son accessibilité et les performances offertes. ll est aujourd’hui compatible avec une variété de thermoplastiques c’est-à-dire des matières qui…

filamentcove

Ultimaker dévoile son nouveau filament PETG

Le fabricant d’imprimantes 3D Ultimaker a dévoilé son nouveau matériau d’impression 3D, le Ultimaker PETG. Le filament vient compléter la gamme de matériaux proposée par l’entreprise, déjà composée de PLA, d’ABS, de nylon, de CPE, entre autres. La société basée…

Ultimaker-PETG-Cover

Flexcera, la nouvelle résine de Desktop Health

Desktop Health, la filiale de Desktop Metal spécialisée dans le domaine de la santé, a annoncé la semaine dernière avoir reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour sa nouvelle résine Flexcera. Elle est destinée au…

Desktop-Health-Cover
❌