Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

L’Apple Presentation System, un produit Apple pas vraiment Apple

Dans les années 90, afficher l’image d’un ordinateur sur un téléviseur ou un magnétoscope n’était pas simple. Les téléviseurs n’avaient évidemment pas de VGA, le HDMI n’existait pas et les sorties TV restaient assez rares. Apple a donc lancé l’Apple Presentation System.

C’est un produit particulier dans un sens : il a une boîte Apple, il est compatible avec les appareils d’Apple, mais ce n’est pas un produit Apple. A l’intérieur, on trouve un Focus L•TV Portable Pro, avec la documentation Focus, les pilotes Focus, etc.

La boîte Apple


Le contenu Focus


Le boîtier


Les réglages et sorties vidéo


Les prises DA15


Ce câble a un sens

Mais c’est quoi exactement ? Il s’agit d’un boîtier qui fait office de sortie TV. Il propose une entrée DA15 (Apple), une sortie DA15 (toujours Apple) et deux sorties, composite et S-Video. Il permet donc de convertir le RGB des sorties Apple vers un signal vidéo classique, compréhensible par un téléviseur ou un magnétoscope. Il existe deux versions, une pour les pays qui utilisent le NTSC et une pour les pays en PAL (en gros l’Europe sauf la France). Quand j’ai essayé le mien, sans réglages, c’était… bof. Mais en lisant le manuel, je me suis rendu compte qu’il y a quelques réglages. On peut gérer le niveau vidéo (c’est important), régler la stabilité de l’image et tenter d’améliorer l’image. Il y a aussi la possibilité de gérer l’overscan, mais c’est évidemment inutile en PAL : le boîtier sort du 640 x 480 issu du Macintosh, dans une fenêtre en 720 x 576 dans nos contrées. C’est surtout important en NTSC, si le téléviseur coupe. Pour se donner une idée, quelques captures : le Mac directement, du composite et du S-Video (dans une carte de capture) avant les réglages, les mêmes après.

Une capture directe


Composite


S-Video


Composite


S-Video

J’ai aussi fait une petite vidéo pour montrer ce que ça donne. Même après quelques réglages, ça reste assez moyen en PAL, c’est un peu flou et il faut jouer avec les switchs pour éviter le scintillement, spécialement sur un vrai téléviseur cathodique. A gauche, vous avez l’image en S-Video, à droite l’image capturée directement sur la sortie vidéo avec une carte d’acquisition.

En dehors du fait que ce n’est pas réellement un produit Apple, donc, ça reste un peu limité. C’était probablement efficace à l’époque pour enregistrer en VHS ou mettre l’image sur un grand téléviseur, mais en 2021, il y a des solutions nettement plus efficaces pour capturer l’image d’un Mac, même vieux. A noter que les pilotes sont disponibles là (je n’ai pas eu la disquette) et que les FAQ Apple sont encore en ligne.

Un prototype de Macintosh Classic transparent

Vu sur Twitter, de belles photos d’un Macintosh Classic transparent. C’est un modèle assez courant, sorti dans les années 90, mais pas très fiables : je me demande si ce prototype a été « recapé »…




Il faut noter qu’il n’a pas le maximum de RAM. Le Classic possède 1 Mo sur la carte mère, 1 Mo sur la carte d’extension (présente sur la dernière photo) et qu’il peut ensuite recevoir deux barrettes de 256 ko ou 1 Mo, mais il n’en a visiblement pas.

❌