Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Maya Bonus Tools : la version 2022 disponible

Par : Shadows

Autodesk a mis à jour ses Bonus Tools pour Maya, qui viennent ajouter gratuitement des scripts et plugins utiles.

Cette cuvée 2022 comporte un outil Extrude Instance Mesh, ainsi qu’un outil de découpe rapide ; ce dernier n’est par contre compatible qu’avec Windows, et crashera si vous le lancez sous Mac OS/Linux.

Activez les sous-titres pour obtenir des explications sur les manipulations présentées

L’article Maya Bonus Tools : la version 2022 disponible est apparu en premier sur 3DVF.

TearKnit FX déchire vos vêtements sous Maya

Par : Shadows

Découvrez TearKnit FX, un outil pour Maa qui permet de créer des effets de tissu déchiré sous Maya.

Payant, l’outil est disponible sur Gumroad. Il s’appuie sur une approche procédurale qui ne nécessite donc pas de simulation, et permet d’obtenir des résultats très rapidement.

L’article TearKnit FX déchire vos vêtements sous Maya est apparu en premier sur 3DVF.

Comment créer un solveur RBF dans Maya

Par : Shadows

Cyrill Calbac alias thinking3d, développeur rigging/asset chez Fortiche, a lancé une formation sur la création d’un solveur RBF (Radial Basis Function) sous Maya.

Voici la présentation de ce cours :

Le solver RBF (pour Radial Basis Function) est un système qui à l’aide de données connues, qui peuvent être de dimensions multiples, permet de prédire des nouvelles valeurs, de les extrapoler disons.

Ceci peut avoir beaucoup d’utilités, comme par exemple de corriger des déformations sur un personnage animé.

Programme de la 1ère partie:

– Aperçu des objectifs
– Introduction à la régression linaire
– Mise en place d’un jeu de données
– Création du solver dans Maya* (avec interpolation linéaire simple)**

/!\ A la fin de cette vidéo, le solver est fonctionnel, mais n’est pas encore intégré dans un node (partie 2)

Programme de la 2eme partie:

– Introduction aux fonctions d’activation de base radiale (RBF)
– Intégration de celles-ci
– Création du node custom avec Python

Payante, la formation est disponible sur Gumroad (en deux parties) ou via un soutien sur Patreon. Le cours est en français.

L’article Comment créer un solveur RBF dans Maya est apparu en premier sur 3DVF.

Ani Kuni : un clip inspiré des années 60 pour Polo & Pan

Par : Shadows

Le groupe parisien Polo & Pan (Paul Armand-Delille et Alexandre Grynszpan) dévoile son nouveau titre, Ani Kuni, qui marque également la sortie d’un nouvel album.

Pour mettre en avant ce morceau, le groupe a fait appel au studio Werlen Meyer, spécialisé en animation. La réalisation, elle, a été confiée au collectif MAY (Vincent Gibaud, Margaux Rosiau, François Sibiude). Radiooooo (Benjamin Moreau et Noémi Ferst) était en charge de la direction artistique.

L’équipe a opté pour un clip très coloré inspiré de l’animation des années 60 (films éducatifs, films psychédéliques comme Yellow Submarine des Beatles).

Voici sans plus tarder le résultat final, suivi d’informations sur les coulisses.

Artistic direction:
Noemi FERST & Benjamin MOREAU
Directed by:
MAY (Vincent GIBAUD, Margaux ROSIAU, François SIBIUDE), Noemi FERST & Benjamin MOREAU
Staging:
MAY (Vincent GIBAUD, Margaux ROSIAU, François SIBIUDE)
Produced by:
Werlen Meyer
Animation:
Alice BLASKEVIC
Ambre DECRUYENAERE
Sixtine JAMES
Camille SALLAN
Valentine VENDROUX
Valentin ADIBA
Gwenn GERMAIN
Baptiste GROAZIL
Eliott LEHOVETZKI
Production manager:
Sixtine JAMES
Werlen Meyer’s partner:
Créapole

Le clip a été produit en l’espace d’un mois par une équipe d’une quinzaine de personnes. Le studio Werlen Meyer nous explique que respecter le style 60s n’a pas été de tout repos. Il a fallu perdre certaines habitudes de travail pour retrouver un côté moins léché, plus « brouillon » :

Aujourd’hui le process normal est de suivre les étapes de dessins suivantes « rough » (le croquis) puis « tie down » (on précise les roughs pour leur donner l’aspect du dessin final) et enfn « clean » (le dessin final). Pour ce projet on est souvent passé du rough au clean pour justement rendre cet effet 60s, un peu brouillon, très artisanal.

La collaboration entre Werlen Meyer et le collectif MAY s’est déroulée sans difficulté, et pour cause : les équipes se connaissent bien et ont déjà travaillé ensemble. Le collectif s’est d’ailleurs formé chez Werlen Meyer, lorsque le studio avait accueilli le trio pour la production du court-métrage D’un corps à l’autre, mis en images en 8 jours seulement.

Notez enfin que vous pouvez en savoir plus sur Werlen Meyer en consultant le site du studio. L’entreprise a par ailleurs été ajoutée dans notre liste/carte des studios.

L’article Ani Kuni : un clip inspiré des années 60 pour Polo & Pan est apparu en premier sur 3DVF.

Découvrez les bases de Python avec Maya, en compagnie de Thibault Houdon

Par : Shadows

Thibault Houdon dévoile une nouvelle formation Python, destinée aux infographistes travaillant sous Maya.

Au menu : 15 sessions avec présentation de Python et des bibliothèques, découverte des bases (script editor, conversion MEL en Python), outils classiques (récupération de la saisie de l’utilisateur, structures conditionnelles, etc) et enfin des cas concrets avec par exemple le renommage des objets d’une scène ou la modélisation d’un toit.

Le but est donc de poser les bases de l’usage de Python, spécifiquement dans le cadre de Maya, afin de pouvoir créer vos premiers scripts et devenir autonome.

La formation est payante : elle nécessite un abonnement à Docstring, le site de Thibault Houdon. Plusieurs formules d’abonnement sont proposées, à partir de 15€ par mois pour un abonnement mensuel.

L’article Découvrez les bases de Python avec Maya, en compagnie de Thibault Houdon est apparu en premier sur 3DVF.

Animashow : retour sur Calamity avec Florencia Di Concilio et Rémi Chayé

Par : Shadows

Le réalisateur Rémi Chayé et la compositrice Florencia Di Concilio sont les invités du nouvel épisode du podcast Animashow.
Le duo a collaboré sur le film d’animation Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, produit par Maybe Movies et Nørlum et distribué par Gebeka Films. On y suit l’enfance de la mythique Calamity Jane :

1863, États-Unis d’Amérique : dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Ce projet est donc au coeur de l’interview, à voir ou écouter ci-dessous :

L’article Animashow : retour sur Calamity avec Florencia Di Concilio et Rémi Chayé est apparu en premier sur 3DVF.

Métaphysique des tubes : Amélie Nothomb adaptée en animation [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

Adapter un roman d’Amélie Nothomb en animation, une idée improbable ? Au contraire, selon Maybe Movies et Ikki Films, qui souhaitent porter à l’écran Métaphysique des tubes.
L’équipe explique que le contenu du roman, très visuel et excentrique, ne pourra pas être adapté correctement en live action. A l’inverse, l’animation leur semble être le medium parfait pour retranscrire à l’écran l’univers d’Amélie Nothomb.

Metaphysique des tubes

Roman autobiographique romancé, Métaphysique des tubes met en scène une petite fille de sa naissance à ses 3 ans, dans le Japon des années 70. Alors que son entourage la considère comme une sorte de tube digestif inerte ne songeant qu’à ses besoins les plus basiques, la fillette se prend pour une sorte de divinité omnisciente. Face au monde, sa création supposée, qui lui résiste, elle finira néanmoins par comprendre qu’elle appartient au monde, et non l’inverse.

Le projet a déjà droit à un pilote réalisé en coproduction avec 2 Minutes. Vous pouvez le découvrir ci-dessous. Il conforte le propos de l’équipe : le réalisateur Liane-Cho Han a en effet pleinement profité du medium choisi, l’animation 2D pour rendre le point de vue de la fillette.

L’article Métaphysique des tubes : Amélie Nothomb adaptée en animation [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Saba : une aventure épique digne d’Indiana Jones [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

Nous poursuivons notre couverture du Cartoon Movie 2021 avec Saba, futur film d’aventures signé Alexis Ducord et Benjamin Massoubre, produit par Maybe Movies.

Fin des années 30, Ethiopie. La jeune Emélia, qui a perdu sa mère, vit avec son père archéologue : ce dernier est bien décidé à prouver au monde que la fameuse Reine de Saba mentionnée par les trois Religions du Livre n’est pas qu’une légende.
Problème : le père est enlevé par l’implacable capitaine Servillo, militaire italien issu du pouvoir fasciste alors en place qui tente de conquérir l’Ethiopie. Servillo compte se servir de l’archéologue pour trouver le trésor de la reine de Saba.

Emélia va donc devoir se mettre en quête de son père pour le sauver ; elle croisera le chemin de Muluku, très différent d’elle : alors qu’Emélia est issue de l’aristocratie, Muluku provient d’une tribu ayant gardé un mode de vie traditionnel.

Un trésor, des fascistes, un soupçon d’archéologie et des aventures exotiques : difficile de ne pas voir l’inspiration Indiana Jones du film ; l’équipe fait aussi le lien avec le film Porco Rosso, et souligne la volonté de proposer du grand spectacle avec des paysages variés.

Outre Maybe Movies, Mikros Animation s’est aussi impliqué dans le projet en réalisant le pilote du projet. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir quelques images ci-dessous à 1 minute 20, qui vous donneront une petite idée de ce que l’équipe a en tête. Le film final sera réalisé en animation 3D.

A ce stade, Saba est encore en recherche de partenaires (coproduction, développement, diffusion…). Il faudra donc un peu de patience avant d’en savoir plus.

L’article Saba : une aventure épique digne d’Indiana Jones [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Maya 2022 : « le Maya le plus puissant jamais lancé » selon Autodesk

Par : Shadows

Autodesk dévoile Maya 2022, nouvelle version de son logiciel généraliste pour le secteur 3D.

Au menu :

  • l’intégration poussée d’USD (11ème seconde dans la vidéo ci-dessous) ;
  • l’arrivée de Python 3 (1min31) ;
  • des améliorations sur les outils d’animation (1min39) ;
  • des outils plus modernes pour le rigging (3min41) ;
  • des outils de modélisation 3D inspirés des retours de la communauté (6min04).

Ces avancées sont à découvrir dans la vidéo ci-dessous, mais également plus bas dans une série de vidéos plus détaillées et dans un article sur le blog officiel.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous indiquer en commentaire ce que vous pensez de ces différentes avancées.

L’article Maya 2022 : « le Maya le plus puissant jamais lancé » selon Autodesk est apparu en premier sur 3DVF.

VR Projects @ ECAL MID 2020 – Object, Body, Movement and Environment

VR Projects @ ECAL MID 2020 – Object, Body, Movement and Environment
Four projects by students at ECAL (Media Interaction Design) explore the possibilities of VR. From alternative interfaces and public space to architectural interface and what its like to experience the environment of yellow ants.

mayer+empl . DL . interactive audiovisual installation . detroit . 2017

DL interactive audiovisual installation Dlectricity Festival 2017 | Detroit | September 2017 mayer+empl project 2017_099 mayer+empl . DL . interactive audiovisual installation . detroit . 2017 from sinsynplus on Vimeo. mayer+empl architectural space intervention http://www.mayerempl.de/ http://mayerempl.wordpress.com/

The post mayer+empl . DL . interactive audiovisual installation . detroit . 2017 appeared first on LUMEN.

❌