Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Nostalgie : il y a 30 ans, le Festival d’Annecy en Super 8

Par : Shadows

L’équipe du Festival d’Annecy nous invite à un retour temporel avec un aperçu de l’édition de 1991, filmée par Joanna Quinn (animatrice et réalisatrice de film d’animation britannique).

Si la qualité vidéo est évidemment celle de l’époque, entre prises de vue improvisées et grain du film argentique, cette archive est l’occasion de retrouver quelques visages familiers du monde de l’animation : John Halas, Peter Lord, Nick Park, Nicole Van Goethem, Yitzhak Yoresh, Marcy Page, Richard Condie…
Rencontres dans Bonlieu et dessins improvisés, pauses dans la vieille ville, étals du marché au petit matin : si le Festival d’Annecy n’avait à l’époque pas encore la même ampleur, une bonne partie des ingrédients qui font son ambiance étaient déjà là.

L’article Nostalgie : il y a 30 ans, le Festival d’Annecy en Super 8 est apparu en premier sur 3DVF.

Carte de capture vidéo Cam Link Pro Elgato

elgato Cam Link Pro

Elgato propose depuis avril dernier une carte de capture pour enregistrer ou diffuser des vidéos en 4K 30 FPS ou du 1080p 60 FPS à partir de n’importe quelles sources HDMI. Un mélangeur vidéo pour le multicaméra, permet de combiner 4 caméras dans une seule source, de faire du PIP. Cam Link Pro prend en charge un grand nombre d’applications de prod en direct comme OBS Studio, Xplit, Vmix ou encore les Zoom, Skype, Teams … Propose une intégration propre au Stream Deck pour contrôler le multiview, le changement de caméra du bout de vos doigts.

Cam Link Pro est sur une interface en PCIe avec 4 entrées HDMI, définition jusqu’au 2160p30, compatible Windows 10 sur du GPU Nvidia de préférence. La bestiole s’échange dans les 350 billets d’euro.

elgato Cam Link Pro
elgato Cam Link Pro
elgato Cam Link Pro

Carte de capture vidéo Cam Link Pro Elgato est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

VFX Firsts : Un podcast sur l’Histoire des effets visuels

Par : Shadows

Le journaliste Ian Failes a lancé un nouveau podcast intitulé VFX First : un format hebdomadaire centré sur les moments marquants des effets visuels,. Chaque épisode est présenté en compagnie d’un d’expert ayant travaillé dans le domaine abordé.

Deux volets sont déjà disponibles :

  • « The First cloud tank », sur l’utilisation d’aquariums pour créer des effets de nuage/fumée. Une technique utilisée sur des films tels que Rencontres du Troisième Type, Independance Day.
    Invité : Gavin Graham de DNEG.
  • « The First digital Composite », sur les origines du compositing numérique.
    Invitée : Laura J. Hill, VFX Supervisor.

Les épisodes à venir seront disponibles sur Spotify et chez Apple.

L’article VFX Firsts : Un podcast sur l’Histoire des effets visuels est apparu en premier sur 3DVF.

XXI Century Herbario Novo – Artificial Botany by fuse*

XXI Century Herbario Novo – Artificial Botany by fuse*
'Artificial Botany' by fuse* is an ongoing project which explores the latent expressive capacity of botanical illustrations through the use of machine learning algorithms.

Virtual DJ, djay Pro AI now compatible with Rane ONE

Great news for djay PRO AI and Virtual DJ users – starting today, you can now use both programs with a Rane ONE controller (psst – thinking about trying out the ONE? Read our review here). Both softwares are now plug-and-play compatible with the device. On the djay PRO AI front, this means you’ll be able […]

The post Virtual DJ, djay Pro AI now compatible with Rane ONE appeared first on DJ TechTools.

LG va rendre WebOS accessible aux autres fabricants de téléviseurs

Si vous êtes fabricant de téléviseur aujourd’hui, vous pouvez pour quelques euros, ajouter un SoC, de la mémoire vive et du stockage de manière à proposer des fonctions avancées à votre écran. Entre autres choses, lui permettre d’aller piocher sur les services de streaming, d’ajouter des fonctions ludiques et de programmer des systèmes d’alerte ou d’enregistrement de vos programmes.

2021-02-25 11_58_17

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un système Android ou un dérivé comme la proposition d’Amazon avec ses FireTV. Vous pouvez également pousser un système développé par vos soins directement sur votre machine. Bientôt, il sera également possible d’utiliser WebOS. La solution de LG va en effet être proposée aux constructeurs de téléviseurs concurrents. La marque indique avoir déjà signé des accords avec une vingtaine de partenaires différents et prévoit d’agrandir cette liste dans le futur. Et cela semble assez logique, ce genre de négociation ne coute pas cher à la signature. Une marque ne va payer l’emploi de WebOS que si et seulement si elle intégre effectivement le logiciel dans sa gamme de produits. Une toute petite somme pour chaque téléviseur sorti d’usine.

WebOS

Dès lors, tous les partenaires de LG auront sans doute trois choix tiers pour intégrer un système complet dans leurs téléviseurs : AndroidTV qu’il faudra négocier avec Google, FireTV d’Amazon ou WebOS à signer avec LG. Le gros avantage pour ces trois solutions étant de laisser leurs développeurs externes gérer les mises à jour techniques et logicielles. Si Youtube, Netflix, PrimeVideo ou Disney font évoluer leurs applications, ce sont les ingénieurs en charge d’Android, de FireTV et de WebOS qui auront pour tâche d’adapter le système, de corriger les bugs et de le mettre à jour en cas de failles ou d’autres problèmes. Même chose pour les services de streaming de jeux comme GeForce Now ou Stadia par exemple, le fait de payer une licence offre de gros avantages en terme de coût de développement tout en rassurant le client sur la compatibilité de l’offre dans le temps.

WebOS

Economiquement, les constructeurs tiers voient arriver un nouvel acteur, ce qui permettra de mieux négocier le coût des licences en faisant jouer la concurrence… LG pouvant jouer sur la corde du prix pour attirer à lui des marques face à Android et Google. La marque garde en effet sous le coude un petit avantage technique. Les partenaires signant pour WebOS auront droit à la version 5.0 du système à son lancement et cela même si LG lui même distribuera la version 6.0 sur ses propres téléviseurs. Une avance technique qui permettra à la marque de conserver un avantage stratégique face à ses concurrents.

Pour LG, le fait que plus de téléviseurs soient vendus avec son OS aura également des effets bénéfiques, stratégiquement parlant. Avec quelques millions d’unités en plus sur le marché, capables de souscrire un abonnement à un service comme Netflix ou autre, WebOS sera sans doute mieux traité en terme de développement. Le coût de son entretien logiciel, la paye de ses développeurs, sera également diluée dans la masse des nouvelles unités vendues.

LG va rendre WebOS accessible aux autres fabricants de téléviseurs © MiniMachines.net. 2021.

Le studio russe AmalgamaVFX dévoile les coulisses d’un film de SF

Par : Shadows

Sorti en 2019 en Russie, le film Avanpost (The Blackout à l’international) met en scène une mystérieuse catastrophe mondiale : la vie sur Terre disparaît rapidement, à l’exception d’une petite zone en Europe de l’Est.
Le long-métrage de Egor Baranov et Nathalia Hencker s’est appuyé sur le talent d’AmalgamaVFX (aussi connu sous le sigle AMGVFX), studio d’effets visuels basé à Moscou. Ce dernier nous dévoile les coulisses de son travail sur le film dans un breakdown très complet :

L’article Le studio russe AmalgamaVFX dévoile les coulisses d’un film de SF est apparu en premier sur 3DVF.

Nostalgie : Têtes creuses, le premier projet d’animation 3D de Mac Guff Ligne (1986)

Par : Shadows

En 1986, le studio Mac Guff Ligne fait ses premiers pas. L’équipe crée son premier film d’animation 3D, inspiré du tableau Republican Automatons de George Grosz, visible ci-dessous. On imagine que les formes géométriques employées ont favorisé le choix de ce tableau, plus facile à reproduire avec les technologies de l’époque qu’un Dali surréaliste.

Sous la direction d’Annik Hémery (ENO), Mac Guff Ligne va donc retranscrire ce tableau en images de synthèse à l’aide d’Imagix3D, le premier logiciel d’animation 3D français utilisable clés en mains.

Voici le résultat : un petit film avec une mise en scène relativement dynamique, Mac Guff Ligne n’ayant pas hésité à utiliser une caméra très mobile.

Réalisation : Annik Hémery
Réalisation 3D : Martial Vallanchon.
Musique : Daniel Masson, François Qunissac.
Production GIXI IMAGE

On en profitera au passage pour remercier une fois de plus Pierre Hénon pour son travail de conservation de ces archives de la 3D française ; rappelons qu’il a écrit un livre sur les débuts du secteur en France, qu’il nous avait présenté lors d’une interview.

L’article Nostalgie : Têtes creuses, le premier projet d’animation 3D de Mac Guff Ligne (1986) est apparu en premier sur 3DVF.

djay added Gesture Control – use your hands to control the mix!

Algoriddim’s djay Pro AI for iPad has released a new update with quite the twist: the ability to control the app with – you guessed it – hand gestures. Gesture Control, also referred to as “Air DJing”, is the first AI-powered hand tracking system built for DJs. It means that users can now mix and manipulate their […]

The post djay added Gesture Control – use your hands to control the mix! appeared first on DJ TechTools.

Gabriele Ferrini Realises His Dreams By Expanding His Neve® Genesys Black Console

Par : whitenoise

After a wait of more than 20 years, Italian musician and producer Gabriele Ferrini has finally achieved his dream of having a 64 channel Neve console as the centrepiece of his own studio. Ferrini, who owns LG Studio in Modena, Italy, upgraded his Neve Genesys Black G32 console to a G64 by adding a 16 ...

The post Gabriele Ferrini Realises His Dreams By Expanding His Neve® Genesys Black Console appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

FilmLight teams up with ARRI in Paris creative community

  First 2020 Colour Day hosted in Paris on 28 January   LONDON — 23 January 2020: Following the appointment of Matthieu Straub as the company’s technical and operational consultant to France and the Benelux countries in the summer of 2019, FilmLight is delighted to announce that it has now established a permanent presence in ...

The post FilmLight teams up with ARRI in Paris creative community appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Carte d’acquisition Elgato 4K60 S+ autonome

Elgato 4K60 S+

Nouvelle génération de carte d’acquisition audio vidéo

Elgato sort une carte de capture vidéo autonome avec ou sans PC en HDR10, la carte 4K60 S+ possède une puce HEVC pour offrir un encodage en temps réel (H.265) jusqu’à 7 heures d’enregistrement en 4K HDR sur une carte de 256 Go (UHS class 3 / V30).

Comme son nom l’indique, il enregistre ou diffuse en direct une image en 4K HDR à 60 images par seconde sans perte de frame et un zero-lag passthrough, se branche en USB 3.0. La carte 4K60 S+ est compatible Windows 10 avec de la Nvidia. Dans la boite : entrée et sortie HDMI 2.0, USB Type-C, un port SD, une entrée audio. Environ 400$/€ la bestiole.

Elgato 4K60 S+
Elgato 4K60 S+
Elgato 4K60 S+
Elgato 4K60 S+
Elgato 4K60 S+
Elgato 4K60 S+
Elgato 4K60 S+
Elgato 4K60 S+

Carte d’acquisition Elgato 4K60 S+ autonome est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Skryptöm release party

Par : HeavyM

Un anneau géant pour tous les impressionner

The post Skryptöm release party appeared first on blog.

Festival de la BD

Par : HeavyM

Un voyage dans l'univers de la BD avec une scénographie signée YMCA.

The post Festival de la BD appeared first on blog.

Pyramides Pentagonales Polymorphes

Par : HeavyM

  L’artiste française Petronille Leroux a utilisé 2 kits Olga pour élaborer une magnifique installation éphémère en vidéo . . .

The post Pyramides Pentagonales Polymorphes appeared first on blog.

Festival Kurpfuscher

Par : HeavyM

Lumalama illumine le Kurpfuscher Club avec 3 kits Olga.

The post Festival Kurpfuscher appeared first on blog.

Des lycéens deviennent scénographes avec HeavyM

Par : severine

  Quand la musique classique s’anime au rythme du vidéo mapping   De nombreux établissements scolaires imaginent aujourd? . . .

The post Des lycéens deviennent scénographes avec HeavyM appeared first on blog.

Scénographie permanente avec des kits Olga en club

Par : severine

  Aelion Project éclaire la nuit avec Olga et HeavyM   Vous avez déjà entendu parler du studio de design visuel Aelion Project, . . .

The post Scénographie permanente avec des kits Olga en club appeared first on blog.

Modèle de forme #2: Le cerf-volant

Par : HeavyM

Tutoriel montage  La forme Cerf-volant est réalisable avec 1 seul kit Olga. La forme se monte en 12 minutes, et mesure 1,75mx1,35m. Le d? . . .

The post Modèle de forme #2: Le cerf-volant appeared first on blog.

Modèle de forme #1 : Le carré

Par : HeavyM

Tutoriel montage  La forme Carré est réalisable avec 1 seul kit Olga. La forme se monte en 8 minutes, et mesure 1mx1m. Le détail des pi . . .

The post Modèle de forme #1 : Le carré appeared first on blog.

HeavyM signe le nouveau décor du Mixmag LAB London

Par : HeavyM

  La musique, comme vous le savez, occupe une place privilégiée dans l’activité et les centres d’intérêts de HeavyM. Depuis qu . . .

The post HeavyM signe le nouveau décor du Mixmag LAB London appeared first on blog.

❌