Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Un ex-ingénieur de la NASA adapte Donkey Kong en VR

Par : Serge R.
Donkey Kong VR

Un ancien ingénieur du Virtual Reality Laboratory du JSC de la NASA, appelé Paul Nathan, travaille sur une adaptation en VR de Donkey Kong. Il veut donc faire du jeu classique de Nintendo une véritable expérience de réalité virtuelle entièrement immersive. Il prévoit de lancer Donkey Kong VR sur le Quest 2 d’Oculus.

À l’heure où la réalité virtuelle gagne du terrain dans l’univers des jeux vidéo, beaucoup pensent que l’adaptation en VR de certains jeux d’arcade classiques pourrait être intéressante. Donkey Kong fait, entre autres, partie des titres qui feraient d’incroyables expériences VR. En tant qu’adepte des jeux classiques, Nathan a justement pensé la même chose. Il a donc adapté le légendaire jeu de plateforme de Nintendo en VR. Les joueurs incarneront ainsi Mario, et devront de ce fait affronter le gorille géant pour sauver Pauline.

Donkey Kong VR : le jeu original à l’honneur

Étant donné qu’on a affaire à une adaptation en VR du jeu Donkey Kong, les joueurs auront alors l’occasion de profiter du jeu original d’une tout autre manière. Effectivement, tout comme dans ce dernier, ils devront escalader et courir sur des poutres en acier. En même temps, l’ennemi juré de Mario leur lance des barils afin de les empêcher de monter.

Dans tous les cas, l’adaptation du jeu d’arcade classique de Nintendo en VR n’a pas été une mince affaire pour l’ex-ingénieur de la NASA. Il a dû faire face à de nombreux défis. Parmi ceux-ci, il y a le problème lié à la modélisation des diverses poses du gorille géant durant le jeu.

Pour que l’animation des barils lancés par Donkey Kong soit satisfaisante, Nathan a d’ailleurs dû faire beaucoup de bricolage. Aussi, il a dû laisser s’exprimer son sens artistique. À noter que pour optimiser les visuels et les animations 3D, il s’est servi du moteur de jeu Unity pour développer le titre.

Qu’en est-il du gameplay du jeu ?

Nathan n’a pas non plus laissé de côté le gameplay du jeu original en mettant au point Donkey Kong VR. Il a en effet recherché les meilleurs moyens pour donner vie aux différentes parties importantes du gameplay du titre en VR.

À noter que le nouveau jeu VR utilise un plug-in, Unity prenant en charge les casques Windows Mixed Reality et PSVR. Bien qu’il soit conçu pour Oculus Quest 2, il se pourrait donc qu’il fonctionne aussi sur ces derniers. Toutefois, rien n’est encore sûr.

Cet article Un ex-ingénieur de la NASA adapte Donkey Kong en VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Nerf Ultimate Championship : le jeu de tir sortira sur Quest l’année prochaine

Par : Serge R.
Nerf Ultimate Championship

Secret Location et Hasbro viennent de dévoiler le nouveau jeu VR Nerf Ultimate Championship ce week-end. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de tir multijoueur en arène basé sur les batailles épiques avec des fusils « Nerf Guns ». Ce sont bien sûr ces jouets qui tirent des fléchettes en mousse. Les deux sociétés prévoient de lancer le nouveau titre sur l’Oculus Quest l’année prochaine.

Le studio VR Secret Location est connu pour un certain nombre d’expériences et de jeux VR de bonne qualité. Parmi ses œuvres, on compte, entre autres, le jeu de tir Blasters of the Universe, sorti en 2017. Il y a aussi The Great C en VR et le puzzle game 3D Transpose. On sait maintenant que le développeur prépare un nouveau jeu de tir VR qu’il a baptisé Nerf Ultimate Championship. Pour mettre au point le titre, il a travaillé avec la société Hasbro.

Nerf Ultimate Championship : les fusils à fléchettes Nerf vont débarquer en VR

Pour ceux qui ont eu un faible pour les batailles avec des armes à fléchettes Nerf, ils vont pouvoir revivre leur enfance, mais cette fois-ci en VR. C’est en effet justement ce que propose le nouveau jeu de tir Nerf Ultimate Championship.

Dans ce titre VR, les joueurs seront de ce fait équipés de ces fameux fusils à fléchettes en mousse. Ils pourront disputer des matchs d’équipe en tête-à-tête dans différentes arènes fantastiques, et prétendre au titre de champion. Malheureusement, on ignore encore le nombre de joueurs pouvant participer à un match.

Aussi, le gameplay du jeu reste encore un mystère pour le moment. Il est vrai qu’une bande-annonce a été dévoilée, mais elle ne montre aucun gameplay. En tout cas, il y a de fortes probabilités que ce soit Facebook qui sera l’éditeur du jeu. Il se pourrait alors qu’il soit une exclusivité Quest.

Cet article Nerf Ultimate Championship : le jeu de tir sortira sur Quest l’année prochaine a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Far Cry VR : Dive Into Insanity débarque en France

Par : Serge R.
Far Cry Dive Into Insanity

Pour rappel, Ubisoft et Zero Latency ont dévoilé Far Cry VR : Dive Into Insanity il y a quelques jours. Il s’agit donc d’une adaptation en réalité virtuelle de la franchise Far Cry. On peut déjà en profiter dans quelques-unes des salles d’arcade VR du studio de production australien Zero Latency réparties un peu partout dans le monde. On sait d’ailleurs maintenant qu’il vient de débarquer en France. Plus précisément, il est désormais disponible au centre de réalité virtuelle Hypervirtual à Saint-Herblain le 11 juin dernier.

Situé à proximité de Nantes, Hypervirtual est un centre proposant du divertissement en VR aux particuliers comme aux professionnels. Depuis 2019, il donne accès à deux Escape Games VR aux joueurs. Il s’agit ainsi d’Eclipse et d’Incarna. Le centre dispose d’une salle d’arcade VR large de 200 m2 grâce à laquelle il peut accueillir simultanément 8 joueurs. Pour le grand plaisir des adeptes de la réalité virtuelle, il leur propose désormais le jeu Far Cry VR.

Far Cry VR : Dive Into Insanity : uniquement disponible chez Hypervirtual ?

Présent dans pas moins de 51 villes et 22 pays du monde, Zero Latency s’est implanté en France uniquement à Saint-Herblain. Jusqu’à maintenant, les expériences VR du studio australien sont de ce fait exclusivement disponibles chez Hypervirtual pour les joueurs français.

Far Cry VR : Dive Into Insanity n’échappe malheureusement pas à cette règle. Tous ceux qui souhaitent en profiter se doivent ainsi de se rendre dans cette ville en périphérie ouest de Nantes.

Comme il a été dit précédemment, ils auront néanmoins droit à une surface de jeu de 200 m2 une fois arrivés sur place. Pour jouer au titre, ils seront d’ailleurs équipés d’une arme factice, d’un sac à dos, et bien sûr d’un casque VR. Après avoir enfilé ces derniers et pris leur arme, ils pourront commencer immédiatement à explorer l’île Rook Islands. Ils pourront ensuite combattre les hommes de Vaas et lui faire face.

Cet article Far Cry VR : Dive Into Insanity débarque en France a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Transformers : Heavy Metal : Niantic Labs prépare son prochain jeu AR

Par : Serge R.
Transformers Heavy Metal

Niantic Labs prépare en ce moment son prochain jeu AR qu’il a baptisé Transformers : Heavy Metal. Le studio derrière Pokémon Go travaille en étroite collaboration avec TOMY et Hasbro pour mettre au point le nouveau titre. Il prévoit de lancer le jeu AR au niveau mondial plus tard cette année.

Parmi les jeux AR disponibles en ce moment, Pokémon Go et Harry Potter Wizards Unite de Niantic Labs n’ont pas manqué de faire de nombreux adeptes dans le monde. Après ces titres à succès, le studio vient de révéler son prochain jeu en réalité augmentée : Transformers : Heavy Metal. Ce dernier est bien sûr basé sur la série de films américains Transformers. Les fans de la franchise sont de ce fait à l’honneur.

Transformers : Heavy Metal : le prochain Pokémon Go

Niantic Labs a mis au point Transformers : Heavy Metal sur la plateforme Niantic Lightship. Tout comme dans Pokémon Go, les joueurs auront donc accès à la technologie de cartographie 3D en temps réel. Pour cela, ils devront se servir de la caméra de leur smartphone. Pour profiter pleinement de l’expérience, ils seront alors encouragés à sortir et à se déplacer.

Bien entendu, le nouveau jeu en réalité augmentée sera basé sur des combats de robots. Les fans de la franchise auront de ce fait l’occasion de faire apparaître Bumblebee, Optimus Prime ainsi que d’autres Autobots dans le monde réel. Ils pourront faire équipe avec eux pour combattre les Decepticons.

Pour cela, ils devront intégrer le Guardian Network. Il s’agit d’un groupe d’humains qui s’allient aux Autobots pour affronter ces robots ennemis. À noter que les joueurs pourront se mesurer à ces derniers en solo ou avec des amis. Pour le moment, aucun détail spécifique n’a encore été révélé sur le gameplay du nouveau titre AR. Néanmoins, on ne devrait pas attendre trop longtemps pour le découvrir.

Cet article Transformers : Heavy Metal : Niantic Labs prépare son prochain jeu AR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Ubisoft : tout savoir sur le géant français des jeux vidéo

Par : Ruan
Ubisoft Entertainment

Ubisoft Entertainment est un développeur et éditeur français de jeux vidéo et d’ordinateurs, dont le siège est situé à Montreuil-sous-Bois. Elle a été fondée en 1986 par cinq frères, dont Yves Guillemot est le président-directeur général.

L’entreprise se compose de 26 studios répartis dans 18 pays. En 2011, elle était le troisième éditeur indépendant de jeux vidéo en terme de part de marché (USA et Europe). De plus, elle était la deuxième plus importante en termes de personnel de développement interne avec plus de 6 900 employés dans le monde.

À part cela, Ubisoft s’est également classé 26e sur la liste des plus grandes entreprises de logiciels au monde. Afin d’illustrer cette réputation, voici une liste de ses franchises les plus célèbres : Rayman, Assassin’s Creed, Brothers in Arms et Tom Clancy’s. En plus, la série Prince of Persia : The Sands of Time fait partie de son patrimoine.

Historique de la société

Ubisoft a été fondée en mars 1986 en France par les cinq frères de la famille Guillemot. Ceux-ci ont ensuite passé des accords avec Eletronic Arts, Sierra Entertainment et MicroProse pour distribuer leurs jeux en France durant ses premières années d’existence.

En 1993, Ubisoft est le plus grand distributeur de jeux du pays. Et d’ailleurs, c’est à ce moment-là qu’elle lance un programme de développement de ses propres jeux. En 1994, la société ouvre son premier studio. Et aujourd’hui, elle dispose de l’une des plus grandes équipes créatives au monde, avec plus de 18 000 employés.

Au fil des ans, Ubisoft a connu une forte expansion. Entre 1996 et 2000, la société a créé des studios de développement dans différents pays : Chine, France, Canada, Maroc, Espagne, Brésil et Italie. En outre, elle a aussi ouvert des bureaux de distribution en Espagne, Italie, Australie, Belgique, Chine et Danemark.

En 2002, Ubisoft se classa pour la première fois parmi les 10 premiers éditeurs indépendants au monde.

Entre 2006 et 2010, il créa de nouvelles zones de distribution dans de nouveaux pays. Parallèlement, elle acquiert Reflections Interactive (Driver), Digital Kids, Massive Entertainment (Ground Control, World in Conflict), Nadeo (TrackMania) et le studio d’effets visuels Hybride Technologies (300, Sin City).

En 2011, une division cinématographique propre à Ubisoft a été créée : Ubisoft Motion Pictures. Ceci dans le but de créer des films et des émissions de télévision basés sur ses jeux.

Tout au long de son histoire, Ubisoft a été responsable de la publication de plusieurs jeux à succès. Le patrimoine de la société comprend des jeux acclamés tels que The Crew, Tom Clancy’s, Assassin’s Creed, For Honor, Far Cry, Rayman, Prince of Persia, Just Dance, entre autres.

Top 5 des franchises d’Ubisoft

Si Ubisoft continue de contrôler une grande partie de l’industrie du jeu vidéo, c’est parce qu’ils savent quand jouer le jeu. En d’autres termes, lorsqu’une nouvelle console est annoncée, ils sont prêts avec leurs meilleurs titres. Il s’agit d’une stratégie intelligente qui s’est généralement révélée être une valeur sûre.

1- Assassin’s Creed

La franchise Assassin’s Creed a débuté en 2007 sur PS3 et Xbox 360 et s’est vendue à environ 155 millions d’unités. Pour ceux qui font attention aux chiffres, c’est presque le double de la série suivante. C’est dire l’importance d’Assassin’s Creed. C’est un jeu qui a commencé avec des éloges modérés, mais qui a vraiment enthousiasmé l’industrie avec son deuxième volet. Dans sa longue carrière, il n’a manqué qu’une seule année, en 2019, pour sortir un nouveau jeu. On ne sait pas s’ils sauteront à nouveau cette année.

2- Tom Clancy

La franchise de jeux vidéo Tom Clancy a débuté en 1998 sur PC et s’est vendue à environ 82 millions d’unités. Le premier jeu en question était Tom Clancy’s Rainbow Six. Il est amusant de constater que le prochain jeu à sortir fait également partie de cette sous-série : Tom Clancy’s Rainbow Six Quarantin (Extraction). En effet, il est à noter que Rainbow Six Quarantin est censé sortir cette année. Il n’y a eu que deux années, au cours de ses plus de deux décennies d’existence, où cette franchise n’a pas sorti de titre majeur.

3- Just Dance

Just Dance a débuté en 2009 sur la Wii et s’est vendu à environ 70 millions d’unités. Depuis ses débuts, le titre n’a pas manqué une seule année. En fait, certaines années, il a même sorti plusieurs éditions.

4- Far Cry

La franchise Far Cry a débuté en 2004 sur PC et s’est vendue à environ 50 millions d’unités. Les deux premiers jeux n’ont pas laissé beaucoup de traces dans les mémoires. Ce n’est qu’avec Far Cry 3 que cette série a atteint les sommets. Aujourd’hui, elle est devenue une franchise presque annuelle, avec des jeux qui sortent environ tous les deux ans. Far Cry 6, par exemple, devrait sortir en 2021.

5- Rayman

Rayman a commencé sa franchise en 1995 pour la PS1 et s’est vendu à environ 26 millions d’unités. Le dernier jeu important était Rayman Legends en 2013. Cependant, il y a eu pas mal de jeux iOS également, le dernier étant lancé en 2019.

Cette sortie a sonné la fin d’UbiArt Framework au sein de l’entreprise pour les consoles, ce qui est regrettable. Ce moteur reste unique et il est toujours aussi beau sur les téléphones, mais ce n’est pas tout à fait la même chose que de pouvoir jouer sur une console.

Top 4 des jeux VR Ubisoft

La partie suivante apportera un petit coup d’œil aux jeux VR d’Ubisoft.

Star Trek : Bridge Crew

C’est un jeu dans lequel quatre joueurs font équipe pour piloter un vaisseau de la Fédération issu de la longue franchise Star Trek.  Bien que le jeu comprenne un mode solo, il s’agit d’une expérience à vivre entre amis. Rapidement, les joueurs apprendront à anticiper les besoins de chacun et à adapter leurs actions en conséquence.

Également, Ubisoft a prévu un mode de jeu multiplateforme dans le cas où un joueur n’a pas d’amis équipés du même casque que lui. Les joueurs de PlayStation VR, d’Oculus et de Vive n’auront donc aucun problème à faire équipe pour affronter les Klingons ensemble.

Space Junkies

Space Junkies d’Ubisoft est un jeu de tir d’arcade qui a pour toile de fond l’espace. Ici, le joueur combat des ennemis avec des armes futuristes dans des arènes orbitales, ce qui lui donne une liberté de mouvement totale. Il peut combattre les ennemis en 1 contre 1 ou faire équipe avec un ami pour affronter des paires de combattants. Après tout, plus de joueurs signifient plus de chaos multijoueurs.

Jeu Ubisoft : Transference

Transference (2018) est un thriller psychologique solo qui se déroule dans un reflet obscur de la réalité. Une simulation de l’esprit collectif d’une famille qui a été corrompue après que le père testa un procédé sur lui, sa femme et son enfant. Bien qu’assez courts, les thèmes intenses du jeu et sa qualité cinématographique laisseront les joueurs pantois bien après le générique de fin.

Prochainement sur Ubisoft : Assassin’s Creed et Splinter Cell

Assassin’s Creed et Tom Clancy’s Splinter Cell sont développés pour la VR par Red Storm Entertainment d’Ubisoft en collaboration avec Ubisoft Reflections, Ubisoft Düsseldorf et Ubisoft Mumbai. Les deux projets seront exclusifs et conçus de A à Z pour les plateformes Oculus. Ils promettent d’inclure des éléments des sagas “que leurs fans respectifs connaissent et aiment”, dit un communiqué de presse publié l’année dernière.

Cet article Ubisoft : tout savoir sur le géant français des jeux vidéo a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Überläufer : le Dungeon-RPG roguelike de Think Tank Decoy Software se profile à l’horizon

Par : Serge R.
Überläufer

Überläufer est un nouveau Dungeon-RPG roguelike inspiré de la série de jeux Wolfenstein. Plus précisément, il s’inspire du premier titre de la série sorti en 1981, Castle Wolfenstein. Son développeur, le studio indépendant Think Tank Decoy Software, prévoit de le lancer sur les casques PC VR cet automne.

Pour les adeptes de jeux vidéo classiques, Castle Wolfenstein est un « old game » qui met l’accent sur l’évasion furtive. Dans le titre, le joueur est donc amené à s’échapper d’une prison labyrinthique. C’est justement sur ce genre de scénario que se base le Dungeon-RPG roguelike de Think Tank Decoy Software, Überläufer. Les propriétaires des casques VR HTC Vive, Oculus Rift et Valve Index pourront bientôt découvrir le jeu. Il arrivera en effet sur ces appareils via Steam Early Access cet automne.

Überläufer : un Dungeon-RPG roguelike qui promet d’être intéressant

Dans Überläufer, le joueur incarnera un soldat de la Wehrmacht des années 40. Celui-ci a été emprisonné par les SS étant donné qu’il s’est opposé au régime nazi. En avançant aux côtés de la résistance, il rassemble ainsi les divers objets dont il a besoin pour s’échapper de la prison. À noter que celle-ci est générée de manière procédurale.

En somme, le joueur doit donc atteindre différents objectifs générés aléatoirement pour s’évader. Il peut s’agir, par exemple, de la prise en photo d’objets spécifiques en employant un appareil photo Leica 1938. En chemin, le soldat peut d’ailleurs tomber sur des éléments, comme des tracts publiés par la résistance autrichienne et allemande. Il peut même y avoir des lettres échangées entre un ancien prisonnier et sa femme.

En dévoilant le nouveau titre VR, Think Tank Decoy Software n’a en outre pas manqué de préciser que le joueur pourra gagner des points d’expérience tout au long du jeu. Il pourra alors s’en servir pour débloquer certains éléments, à savoir des armes, des bonus et des pièges. Il pourra même obtenir des uniformes de ses ennemis, ce qui lui permettra de passer inaperçu pendant un certain temps. Les points gagnés doivent toutefois être dépensés judicieusement, car on ne peut visiter le magasin qu’une seule fois avant chaque épreuve.

Cet article Überläufer : le Dungeon-RPG roguelike de Think Tank Decoy Software se profile à l’horizon a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Half-Life : Alyx : un nouveau Mod multijoueur disponible dès maintenant

Par : Serge R.
alyx multijoueur

On peut désormais jouer à Half-Life : Alyx en mode multijoueur grâce à un nouveau Mod baptisé Alyx-multiplayer. C’est un groupe de moddeurs constitué de Kube, Lyfeless, DerkO, etc. qui l’a mis au point. Les fans du jeu de tir VR solo à succès peuvent ainsi dorénavant profiter de l’aventure à plusieurs. Le fameux Mod peut être téléchargé gratuitement dès maintenant.

Depuis la sortie de Half-Life : Alyx, les passionnés du jeu de tir VR de Valve ont eu droit à différents Mods pour mieux en profiter. Ces derniers ont surtout pu voir le jour grâce aux outils de modding conçus pour le titre. Parmi eux, on compte donc, par exemple, le Mod BioShock, qui est actuellement devenu une campagne à part entière. On sait maintenant qu’un nouveau Mod multijoueur est disponible. Celui-ci transforme ainsi le jeu solo en un véritable jeu multijoueur, en quelque sorte.

Introducing alyx-multiplayer

This open-source mod introduces multiplayer for Half-Life: Alyx running on Windows.

Official site w/ install instructions: pic.twitter.com/j4RsRdFCHj

— kube cringeski (@KubeRuns) June 2, 2021

Alyx-multiplayer : ce qu’il faut savoir sur le nouveau Mod multijoueur

Le nouveau Mod multijoueur de Half-Life : Alyx permet à tout joueur de découvrir l’intégralité de la campagne du jeu aux côtés d’un ami. En fait, le Mod fonctionne en suivant la rotation et la position de ce dernier. Il envoie ensuite les informations ainsi collectées au jeu hôte en tant que second joueur, où celui-ci apparaît comme un City Scanner.

En d’autres termes, les deux joueurs jouent donc chacun à la campagne du titre sur leur propre matériel. Le Mod leur permet alors simplement de se retrouver dans le même espace VR, mais ils continuent à jouer à leur propre jeu sans la moindre interaction.

En somme, Alyx-multiplayer ne permet de ce fait pas aux joueurs d’avancer ensemble dans le jeu, mais plutôt de s’y voir en temps réel. Leurs interactions ne sont malheureusement pas synchronisées. Néanmoins, ils n’auront plus à terminer la campagne d’environ 15 heures du titre seuls.

Cet article Half-Life : Alyx : un nouveau Mod multijoueur disponible dès maintenant a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Avec Century: Age of Ashes, libérez le dragon qui est en vous

Par : Shadows

Développé par le studio britannique Playwing et disponible en accès anticipé, le jeu Century : Age of Ashes propose un concept surprenant. Il s’agit en effet d’un jeu de combat… De dragons.

En pratique, le jeu est proposé en Free-To-Play multijoueurs et propose plusieurs modes allant du 3v3 au 6v6v6. Un système de classes et des options de personnalisation sont aussi au menu afin de proposer plus de diversité.

Notez enfin que si le titre n’est pour le moment proposé que sur PC, une version console est envisagée.
La sortie de la phase d’accès anticipée devrait se faire d’ici la fin 2021.

L’article Avec Century: Age of Ashes, libérez le dragon qui est en vous est apparu en premier sur 3DVF.

AMD FidelityFX Super Resolution : la réponse au DLSS arrive (y compris chez NVIDIA)

Par : Shadows

A l’occasion du Computex, AMD a donné quelques nouvelles de son système FidelityFX Super Resolution (FSR) : un équivalent de ce que propose NVIDIA depuis ses RTX série 20 avec le DLSS.

Pour rappel, le DLSS consiste à effectuer le rendu des images dans une définition réduite, puis à extrapoler l’image en pleine définition à l’aide d’un système d’intelligence artificielle.
L’intérêt est un gain conséquent en performances, donc un jeu plus fluide, sans perte perceptible de qualité visuelle.
Le DLSS est désormais disponible sous Unreal Engine et en approche sous Unity. AMD se devait donc de répondre à cette avancée technique.

FidelityFX Super Resolution dès le 22 juin

Et justement, le FidelityFX Super Resolution/FSR arrive enfin : il sera disponible le 22 juin. Mieux encore, les cartes graphiques NVIDIA seront également supportées.

Les technologiques de ce type nécessitent un compromis entre augmentation des performances et qualité visuelle : AMD proposera du coup quatre paramètres, selon que vous souhaitiez privilégier l’image ou le framerate.
Il faudra évidemment voir en pratique quel niveau de qualité visuelle est réellement atteint : la première version du DLSS était par exemple connue pour être très perfectible, tandis que la seconde version a largement amélioré le rendu. AMD devra donc proposer un résultat au même niveau.

En termes de compatibilité, les cartes graphiques supporteront le FSR à partir de la RX 500. Côté GeForce, un sondage chez AMD laisse penser que les 10xx et cartes plus récentes seront de la partie.
Au total, « plus de 100 » GPUs et CPUs devraient gérer FSR selon AMD.
Côté jeux, AMD avance qu’une dizaine de titres et moteurs de jeux gèreront le FSR en 2021 : on espère avoir rapidement plus de détails à ce sujet.

AMD montre patte blanche pour l’adoption

La page de l’annonce du FSR donne quelques détails intéressants. AMD y explique notamment que le FSR ne nécessite pas d’entraînement d’IA jeu par jeu : un atout qui devrait faciliter l’adoption.
Autre point positif : le FSR sera mis à disposition sous licence libre (MIT), et AMD insiste sur la facilité d’intégration pour les studios.

Notez enfin qu’AMD a lancé un sondage pour savoir quels titres prioriser pour le support du FSR.

L’article AMD FidelityFX Super Resolution : la réponse au DLSS arrive (y compris chez NVIDIA) est apparu en premier sur 3DVF.

Dungeon Full Dive : la campagne Kickstarter rapporte plus de 285 000 dollars

Par : Serge R.
Dungeon Full Dive

Pour son nouveau jeu pour PC et PC VR baptisé Dungeon Full Dive, TxK Gaming a lancé une campagne Kickstarter d’un mois. La campagne touche maintenant à sa fin. Elle a permis à l’équipe du studio allemand d’obtenir pas moins de 285 000 dollars. Et pourtant, le projet ne nécessitait à l’origine qu’un financement de 12 200 dollars. Il faut dire que l’objectif est largement dépassé pour le titre.

Dungeon Full Dive est une plateforme de jeu de plateau. Il est en cours de développement par le studio basé en Allemagne TxK Gaming. Il offrira aux joueurs la possibilité de jouer à leurs jeux de rôle préférés. Effectivement, il leur permettra de donner vie à n’importe quel jeu de plateau. Ils auront alors l’occasion de jouer avec des avatars, créer des cartes, se promener dans des mondes miniatures et bien d’autres encore.

Dungeon Full Dive : une version bêta bientôt disponible

Selon TxK Gaming, Dungeon Full Dive sera lancé sur PC, Oculus Store et les casques SteamVR au premier trimestre de l’année prochaine. Une version pour Oculus Quest fera aussi son apparition un peu plus tard.

Pour les joueurs les plus impatients, une version bêta du titre sortira néanmoins à l’automne 2021. Les précommandes sont d’ailleurs ouvertes sur le site du studio pour ceux qui ont manqué la campagne Kickstarter. Ainsi, la version bêta est proposée au prix de 40 euros, tandis que la licence complète coûte 30 euros.

Dans tous les cas, TxK Gaming a annoncé qu’il compte élargir son équipe en recrutant des personnes encore plus passionnées par ce genre de jeu. Il s’engage également à mettre régulièrement à jour les informations concernant ses développeurs. Cela a pour but de donner aux contributeurs un aperçu des travaux en cours de l’équipe.

Cet article Dungeon Full Dive : la campagne Kickstarter rapporte plus de 285 000 dollars a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Beat Saber : le plein de nouvelles chansons avec un nouveau pack de musique

Par : Serge R.
beat saber nouveau pack

La fête peut commencer pour les fans de Beat Saber avec le nouveau pack de musique qui vient de débarquer dans le jeu. Baptisé Interscope Mixtape Music Pack, celui-ci est l’œuvre de Beat Games et d’Interscope Records qui se sont associés pour offrir aux joueurs une compilation bien digne de ce nom.

Pour rappel, le studio derrière Beat Saber, Beat Games, a été racheté par Facebook en 2019. Malgré cela, il continue de prendre en charge les différentes versions du jeu de rythme en VR. Cela signifie donc qu’Interscope Mixtape Music Pack n’est pas seulement disponible sur la plateforme Oculus. Les propriétaires des autres casques SteamVR et de PSVR peuvent très bien aussi en profiter. En somme, tout le monde devrait être heureux.

Beat Saber : le contenu du nouveau pack

Le nouveau pack Beat Saber : Interscope Mixtape Music Pack contient ainsi en tout 7 nouvelles chansons, mais pas n’importe lesquelles. Il s’agit de pistes « haut de gamme » destinées à faire le bonheur des fans du jeu VR, surtout les plus mélomanes d’entre eux.

Parmi celles-ci, on compte donc bien sûr « Party Rock Anthem » de LMFAO avec Lauren Bennett et GoonRock. Ce morceau figure en effet dans la brève bande-annonce du nouveau pack. Il y a également « DNA » de Kendrick Lamar, « Counting Stars » de OneRepublic et « Don’t Cha » de The Pussycat Dolls.

Ce n’est pas encore tout, car il y a aussi « Rollin’ (Air Raid Vehicle) » de Limp Bizkit et « Sugar » de Maroon 5. Et pour finir, il y a « The Sweet Escape » de Gwen Stefani et Akon.

Qu’en est-il du prix du pack ?

Tout comme les packs de musique précédents de Beat Saber, le nouveau pack Interscope Mixtape Music Pack peut être acheté dans son intégralité. Pour ceux qui sont intéressés par cette option, ils devront alors débourser environ 8 euros.

Néanmoins, il est également possible d’acheter chaque piste individuellement au prix de 1,6 euro par chanson. Les joueurs ont de ce fait l’occasion de n’opter que pour les morceaux de leurs stars préférées, par exemple.

Cet article Beat Saber : le plein de nouvelles chansons avec un nouveau pack de musique a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Unreal Engine 5 est lancé en accès anticipé avec un nouveau modèle VR basé sur OpenXR

Par : Ruan
Unreal Engine 5

Epic Games annonce qu’Unreal Engine 5 fait désormais l’objet d’un accès anticipé. Il comprend notamment un nouveau modèle pour les projets VR basés sur OpenXR 1.0.

Il y a un an, Epic Games a dévoilé les premiers détails d’UE5. Cette semaine, la société a annoncé le lancement de l’accès anticipé de ce moteur de jeu. Cette version convient aux développeurs de jeux qui souhaitent commencer à tester les fonctionnalités et à créer des prototypes pour leurs prochains jeux.

Unreal Engine 5 est désormais disponible au téléchargement

La VR proposée par l’Unreal Engine 5 est conçue comme un point de départ idéal pour les projets en réalité virtuelle. Ce moteur intègre des fonctionnalités de base et extensibles pour la locomotion VR et les interactions avec les objets.

Il repose sur OpenXR. Ainsi, les développeurs ne devraient pas avoir à se préoccuper d’autant de configurations spécifiques aux casques s’ils visent à prendre en charge plusieurs casques.

Epic Games note que le modèle OpenXR VR prend en charge les plateformes VR suivantes :

  • L’Oculus Quest 1 et 2 ;
  • L’Oculus Rift S ;
  • Le Valve Index ;
  • HTC Vive ;
  • La gamme Windows Mixed Reality.

La société précise que la version d’accès anticipé d’Unreal Engine 5 ne convient pas encore à la production. Néanmoins, les développeurs désireux de l’expérimenter peuvent la télécharger dès aujourd’hui via le launcher d’Epic Games.

Un nouveau VRTemplate basé sur OpenXR

Epic apporte une foule de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations à la dernière version de son moteur de jeu.

Il n’est pas nécessaire de rappeler que le système d’éclairage Lumen et le système de maillage Nanite, ne sont pas encore compatibles avec la VR. Cependant, la version d’accès anticipé de UE5 comprend un nouveau modèle VR.

Ce modèle configure Unreal Engine 5 avec des paramètres spécifiques à la VR, comme la désactivation automatique de la fonction Lumen.

Epic indique qu’il est “fortement recommandé de créer votre projet VR en utilisant le modèle VRTemplate dans UE5”. En effet, “les paramètres et les plug-ins du projet sont déjà configurés pour une expérience VR optimale”.

Cet article Unreal Engine 5 est lancé en accès anticipé avec un nouveau modèle VR basé sur OpenXR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Stress Level Zero : un nouveau jeu de type « Boneworks » se profile à l’horizon

Par : Serge R.
Stress Level Zero

Stress Level Zero a annoncé l’année dernière qu’il travaillait sur un nouveau jeu destiné aux casques Quest et SteamVR. Le studio n’a d’ailleurs pas manqué d’ajouter que celui-ci reprendra le moteur physique de Boneworks, son jeu pour PC VR sorti en 2019. Après une longue attente, on sait maintenant qu’il se prépare à dévoiler son prochain titre VR.

Pour rappel, Boneworks est un mélange d’action, d’aventure et de physique. Dans le jeu de tir VR, le joueur est amené à affronter une horde de zombies. À sa sortie, le titre a battu le record de ventes de certains des meilleurs jeux VR, dont le célèbre Beat Saber. Vu un tel succès, il est alors fort probable que Stress Level Zero ne laissera pas de côté le moteur physique du jeu dans son prochain titre.

Stress Level Zero : un aperçu de son prochain jeu VR bientôt disponible ?

Progress update on showing the next game: We’re playing through builds of what we intend to show/film daily. Frame rate is 90% of the way there. Needs sound, sequence, and scene polish and some bugs. I spent an hour messing around with three bodies on an escalator last night.

— Brandon J Laatsch (@BrandonJLa) May 26, 2021

Après un bon moment de silence, Stress Level Zero décide donc enfin de sortir de sa cachette. C’est Brandon Laatsch, un de ses cofondateurs, qui a rompu ce long silence en annonçant sur Twitter que le studio se préparait à dévoiler son prochain jeu VR.

Pour le moment, aucune image ni vidéo n’a été publiée. Néanmoins, on sait que le quatrième titre de la société porte le nom de code « Project 4 ». Aussi, il adoptera probablement le moteur physique de Boneworks. Laatsch a en effet affirmé dans son tweet qu’il jouait avec trois corps sur un escalator.

C’est justement le genre de contenu qui a permis à ce fameux jeu d’aventure VR d’attirer l’attention des différents joueurs. En tout cas, il semble qu’on aura bientôt un aperçu de ce nouveau titre pour Quest et SteamVR.

Cet article Stress Level Zero : un nouveau jeu de type « Boneworks » se profile à l’horizon a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Population : One : The Frontier : un mode Team Deathmatch bientôt disponible

Par : Serge R.
Team Deathmatch

Un nouveau mode Team Deathmatch se profile à l’horizon pour Population : One : The Frontier. Quelques jours après le lancement officiel du titre, Big Box tease ce fameux mode déjà attendu par plus d’un. Le studio continue d’ailleurs à déployer de nouveaux contenus pour le jeu.

Attendue depuis plusieurs semaines, la saison 2 de Population : One a finalement pointé le bout de son nez il y a quelques jours. Basé sur le thème du désert et du Far West, le nouveau titre offre aux joueurs un nouvel environnement, mais pas seulement. Ceux-ci ont aussi droit à de nouvelles armes ainsi qu’à d’autres objets. Et le meilleur, c’est que Big Box tease en ce moment un nouveau mode Team Deathmatch pour mieux faire leur bonheur. Ils pourront alors bientôt organiser des matchs à mort par équipe.

Population : One : The Frontier : que proposera le mode Team Deathmatch ?

Dans la plupart des FPS en ligne, le mode Team Deathmatch est souvent disponible dès leur lancement. Toutefois, la saison 2 de Population : One n’a pas suivi cette tendance. Étant un jeu de tir en mode battle royale, The Frontier a plutôt favorisé les matchs impliquant plusieurs équipes composées de 3 joueurs au début. Néanmoins, ce gameplay sera sans nul doute vite oublié une fois le nouveau mode lancé.

Dans ce fameux mode, les joueurs seront donc divisés en deux équipes. Ce sera l’équipe qui obtiendra 30 éliminations en premier qui gagnera le match. À chaque fois qu’un joueur mourra, il retournera constamment au combat jusqu’à ce que le match se termine au lieu de ressusciter à un autre endroit de la carte.

Tout comme les autres saisons et modes de Population : One, à l’instar du mode Super Advanced War, Team Deathmatch ne sera cependant que temporaire. Le mode ne sera ainsi disponible que pour une durée limitée. Reste à savoir si cette durée sera plus longue, car Big Box n’a encore rien confirmé jusqu’à maintenant. Le studio a juste annoncé que le nouveau mode arrivera bientôt.

Cet article Population : One : The Frontier : un mode Team Deathmatch bientôt disponible a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Mark Zuckerberg : Onward 2 en chemin ?

Par : Serge R.
onward 2

Après Onward, Downpour Interactive pourrait bientôt lancer Onward 2. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, l’a accidentellement révélé en répondant à une question sur les jeux VR qu’il attendait le plus avec impatience sur le réseau social. Il a déclaré que ce nouveau titre l’excitait. Pour rappel, la firme de Zuckerberg vient de racheter le studio VR indépendant il y a quelques semaines.

Pour le moment, le jeu VR Onward est disponible sur PC et Oculus Quest en accès anticipé. Différentes mises à jour sont d’ailleurs encore attendues. Il est vrai que Mark Zuckerberg a accidentellement annoncé la sortie d’Onward 2. Malgré cela, les fans du titre ne doivent de ce fait pas s’attendre à le voir de sitôt. De plus, aucune suite officielle du jeu de tir à la première personne de Downpour Interactive n’a encore été dévoilée jusqu’à maintenant.

Facebook et Downpour Interactive : de futurs projets en chemin, dont probablement Onward 2

En annonçant l’acquisition du studio VR Downpour Interactive fin avril dernier, Facebook a dévoilé de « futurs projets » à réaliser avec lui. La firme n’a encore annoncé rien d’officiel, mais il est quand même logique que l’un de ces fameux projets soit Onward 2.

Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le premier titre a connu une popularité incroyable auprès des joueurs. C’est une raison de plus pour les deux entreprises de ne pas laisser de côté ce jeu.

Dans tous les cas, les joueurs doivent rester patients pour le moment. Ils peuvent s’attendre à tout avec ces deux sociétés spécialisées dans le divertissement en réalité virtuelle.

Cet article Mark Zuckerberg : Onward 2 en chemin ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

FitXR adopte le HIIT pour vous aider à brûler davantage de calories

Par : Serge R.
fitxr

FitXR fait partie des jeux fitness exclusifs à la plateforme Oculus Quest. Connu pour ses cours donnés par les meilleurs entraîneurs, il permet aux joueurs de brûler des calories et d’atteindre leurs objectifs au quotidien. Il dispose de deux studios, dont Boxe et Danse. On sait maintenant que le studio HIIT ou High Intensity Interval Training (Entraînement fractionné de haute intensité) vient les compléter.

À partir du mois d’avril dernier, le prix de FitXR est passé d’environ 24,6 euros à environ 8 euros par mois. En d’autres termes, il est désormais indispensable de s’abonner au jeu pour y jouer. Néanmoins, ce changement a permis aux joueurs de profiter d’un nouveau contenu. Une nouvelle fonctionnalité a d’ailleurs été annoncée : le studio HIIT. À l’heure actuelle, ce dernier est enfin disponible, et propose aux amateurs de fitness en VR de nouvelles routines d’entraînement leur permettant de brûler davantage de calories.

FitXR : ce que propose le studio HIIT

Le nouveau studio HIIT de FitXR propose aux joueurs une routine d’entraînement bien optimisée, notamment pour les athlètes. Il mélange des séances de fitness basées sur les réactions avec des exercices dirigés par un coach.

Pour permettre aux amateurs de fitness en VR d’atteindre leurs objectifs quotidiens, il les amène à effectuer une activité intense sur de courtes périodes. Il cible d’ailleurs divers groupes musculaires dans le but d’augmenter leur fréquence cardiaque.

Durant les cours, ils doivent en outre effectuer certains mouvements et déplacements dans différentes directions. Sur ce, ils doivent penser à les réaliser dans un espace dégagé afin d’éviter de trébucher contre un meuble, par exemple. À noter que la mécanique du studio HIIT change régulièrement pour éviter que les choses deviennent ennuyeuses et répétitives.

Cet article FitXR adopte le HIIT pour vous aider à brûler davantage de calories a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Horizon Forbidden West : 15 minutes de gameplay

Par : Shadows

Sony a dévoilé hier soir un quart d’heure de gameplay du futur jeu Horizon Forbidden West, développé par Guerrilla Games et prévu d’ici la fin de l’année sur PS4 et PS5.

Les séquences ont bien évidemment été capturées sur PS5, et mettent en avant plusieurs phases de jeu : exploration, combat, créatures… Le tout dans des décors luxuriants et très colorés.

Bien évidemment, tout en admirant ces images, il convient de garder en tête que les plans montrés sont soigneusement contrôlés, et qu’il faudra vérifier en pratique si le jeu finalisé est au même niveau graphique. Par ailleurs, la version PS4 nécessitera des adaptations, du fait de sa configuration matérielle vieillissante.

L’article Horizon Forbidden West : 15 minutes de gameplay est apparu en premier sur 3DVF.

Green Hell VR : la première bande-annonce officielle enfin disponible

Par : Serge R.
Green Hell VR

Creepy Jar et Incuvo ont annoncé la version VR de Green Hell en fin 2020. Les deux studios ont profité de l’occasion pour dévoiler les premiers détails du titre. Depuis lors, aucun autre détail n’a été révélé. Heureusement pour les fans, la première bande-annonce officielle du jeu vient d’être publiée.

Pour rappel, Green Hell est un jeu de survie en monde ouvert développé par Creepy Jar. L’histoire se déroule en plein cœur de la forêt amazonienne où le joueur doit mener une lutte accablante pour sa survie. Le titre s’invite donc en réalité virtuelle, et c’est le studio Incuvo qui se charge de son édition VR. Il fait même partie des jeux VR les plus attendus en 2021. Heureusement pour les fans, la première bande-annonce officielle du jeu VR est désormais disponible.

Green Hell : ce que propose la version VR

La première bande-annonce officielle de Green Hell VR en dit déjà long sur le jeu. Bien qu’elle soit assez courte, elle donne un bon aperçu de l’aventure de survie à laquelle les joueurs doivent s’attendre. Bien sûr, comme dans le titre original, l’histoire se déroule dans la forêt amazonienne.

Le joueur est ainsi amené à explorer un monde dangereux où il doit trouver de quoi manger. En même temps, il doit essayer de ne pas se faire tuer par les animaux sauvages et les habitants de la forêt.

Afin de rester en vie, il doit fabriquer des outils et utiliser tout ce qu’il trouve pour réaliser certaines actions, comme allumer du feu. Pour chasser les oiseaux ou les poissons, par exemple, il peut fabriquer un arc. Il doit juste se méfier des crocodiles qui peuvent se cacher un peu partout. Lorsqu’il se fait attaquer, il peut avoir des blessures plutôt désagréables. Bien entendu, il doit impérativement les soigner.

La version VR du jeu entre de bonnes mains

La première bande-annonce officielle de Green Hell VR ne montre pas encore tout. De plus, aucun autre détail n’a encore été révélé. En tout cas, on sait que l’équipe d’Incuvo a déjà une large expérience dans le domaine de l’édition VR.

Elle a, entre autres, déjà travaillé avec Bloober Team sur Blair Witch VR. En somme, il faut dire que la version VR de Green Hell est entre de bonnes mains.

On attend le titre au troisième trimestre 2021 sur Oculus Rift et les casques SteamVR. Une version pour l’Oculus Quest est également attendue au quatrième trimestre de cette année.

Cet article Green Hell VR : la première bande-annonce officielle enfin disponible a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Crowdfunding : One Day I Am, un jeu en monde ouvert à la Réunion !

Par : Shadows

Exploration, mirages hallucinatoires, défis variés : tel est le pitch de One Day I Am, un projet de jeu vidéo sur PC, PS4 et PS5 porté par TCS Production. Dans une aire de jeu calquée sur l’île de la Réunion, il vous faudra compléter des quêtes variées allant de décrocher un emploi à récolter des ressources en passant par des séquences de « rêve » qui vous feront incarner un conducteur de moto, Jules César, un animal, un spécialiste du paintball ou encore un pirate.

L’équipe nous présente le concept en vidéo :

(NDLR : l’audio étant en créole, n’hésitez pas à activer les sous-titres avec le bouton CC puis en choisissant le français)

Si le nom du jeu vous dit peut-être quelque chose, c’est car le projet avait déjà fait l’objet d’une campagne en 2019, que nous avions relayée. La levée de fonds n’avait à l’époque pas trouvé son public, et l’équipe a donc revu sa copie : Pierre Turpin, créateur du projet, nous explique avoir multiplié les initiatives, de la mise en place d’un prototype jouable (57% d’avis positifs, même si l’application reste évidemment un prototype avec son lot de bugs) à la délocalisation de la société TCS Production à Toulouse afin qu’elle réponde aux critères permettant de faire une campagne Kickstarter.

En outre, la stratégie a été revue, et le montant demandé pour cette campagne n’est que de 59 000€. Pierre Turpin évoque une stratégie par étapes avec une alpha en décembre 2021, une beta en juin 2022 et la sortie du mode solo en décembre 2022, avant la mise en place d’extensions par la suite (modes multi/coop, zone de jeu plus étendue, etc). En outre, l’embauche d’artistes indépendants devrait permettre de disposer d’une équipe compétente sans pour autant faire exploser le budget.

Le tarif a par ailleurs été revu : 25€ pour la version finalisée, davantage si vous souhaitez disposer des extensions et recevoir des goodies.

Nous vous invitons à consulter la page Kickstarter pour plus d’informations.
Comme toujours lors d’une campagne de financement participatif, nous vous invitons à consulter la section « risques et défis » et à garder en tête que Kickstarter n’est pas une plateforme de précommande : des problèmes peuvent survenir en cours de route et avoir un impact sur le projet.

L’article Crowdfunding : One Day I Am, un jeu en monde ouvert à la Réunion ! est apparu en premier sur 3DVF.

Ultimate Fishing Simulator 2 VR : la sortie prévue pour 2022

Par : Serge R.
Ultimate Fishing Simulator

Développé par le studio polonais MasterCode, Ultimate Fishing Simulator 2 VR est une suite à Ultimate Fishing Simulator VR d’Ultimate Games. Le studio vient d’annoncer sa sortie officielle prévue pour 2022. C’est une excellente nouvelle pour les passionnés de la pêche en réalité virtuelle, bien qu’ils doivent encore patienter un peu.

Une pêche plus réaliste et plus détaillée, c’est ce que promet Ultimate Fishing Simulator 2 VR. C’est d’ailleurs ce qui a fait la réputation de son prédécesseur. Le titre proposera donc une gamme diversifiée de pêcheries inspirées d’endroits existants dans le monde réel. Il y a, entre autres, Snake River et American Jackson National Park. Les joueurs auront aussi droit à de nouveaux effets dynamiques de l’eau ainsi qu’à différentes saisons pour les divers lieux. D’autres nouveautés encore plus intéressantes sont également à découvrir.

Ultimate Fishing Simulator 2 VR : le plein d’améliorations pour les passionnés

Pour le grand plaisir des passionnés de la pêche en VR, Ultimate Fishing Simulator 2 VR comprendra aussi plusieurs techniques. Parmi celles-ci, on compte la pêche au flotteur, le spinning, la pêche à la mouche et bien d’autres encore.

Bien entendu, il y aura également une grande variété de poissons. MasterCode ne les a cependant pas encore indiqués. Néanmoins, on sait qu’ils proposeront de nouveaux systèmes d’intelligence artificielle, ce qui les rendra beaucoup plus difficiles à attraper.

Le jeu bénéficiera en outre de graphismes nettement améliorés. Et le meilleur, c’est que ses développeurs travaillent sur deux modes de jeu à la fois. L’un d’eux, plus simplifié, sera alors destiné aux nouveaux joueurs. Il en est de même pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en pêche.

Une démo du jeu déjà disponible

Ultimate Fishing Simulator 2 VR devrait faire ses débuts en accès anticipé dans la deuxième partie de cette année. La sortie officielle aura donc lieu en 2022 sur les plateformes VR les plus populaires, dont Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index, les casques Windows Mixed Reality et Pimax.

Un lancement sur les consoles de jeu Xbox One, Xbox Series X / S, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch est également prévu pour l’année prochaine.

Mais en attendant tout cela, une démo non VR du titre est déjà disponible sur Steam pour ceux qui souhaitent avoir un avant-goût du jeu.

Cet article Ultimate Fishing Simulator 2 VR : la sortie prévue pour 2022 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Game Connection 2021 : une édition dématérialisée fin juillet

Par : Shadows

La Game Connection sera de retour du 19 juillet au 1er août 2021. Pandémie oblige, cet évènement habituellement organisé en parallèle de la Paris Games Week aura donc lieu en été et en ligne.

Le concept reste cependant le même : un « deal making event » destiné à faire se rencontrer développeurs cherchant des partenaires pour leurs jeux, des fournisseurs de services, des éditeurs et distributeurs à l’affût de nouvelles pépites.

L’évènement brasse plusieurs centaines de professionnels venus du monde entier, et les plus gros acteurs du secteur seront comme d’habitude au rendez-vous.
L’équipe organisatrice a prévu un certain nombre de formats aux entreprises désireuses de se promouvoir, de conférences virtuelles à un catalogue en ligne en passant par des publicités s’affichant dans l’outil qui sera utilisé durant l’évènement.

Pour plus de détails et s’inscrire, on se rendra sur le site officiel.

Une partie des entités présentes en 2020

L’article Game Connection 2021 : une édition dématérialisée fin juillet est apparu en premier sur 3DVF.

Créez vos propres jeux sur Nintendo Switch, avec « L’atelier du jeu vidéo »

Par : Shadows

Nintendo annonce le lancement le 11 juin prochain de L’atelier du jeu vidéo, sur la boutique en ligne Nintendo eShop.

Cet outil destiné à un large public, dont évidemment les plus jeunes, se donne comme mission de permettre aux personnes possédant une Switch de créer leurs propres jeux. Afin d’y parvenir, les bases de la programmation visuelle seront présentées par de petites créatures numériques, les « Nodons ».

Voici un aperçu de cet atelier :

Concrètement, chaque Nodon est un élément de programmation : le Nodon « Bonhomme » et le Nodon « stick », une fois reliés, permettent ainsi de faire déplacer un personnage avec le stick.
Des leçons interactives seront incluses pour prendre en main ces Nodons, avec des étapes pratiques afin de vérifier les acquis.

Une fois les bases comprises, il devient possible de créer des jeux variés : plateformes, défilement horizontal, course, tir…
Un mode Programmation Libre permet de travailler sur son projet, avant de basculer en mode jeu pour tester le résultat.

Nintendo n’a évidemment pas oublié l’aspect social et permettra de partager les jeux via Internet ou en mode sans fil local. Mieux encore, il sera possible d’accéder au mode Programmation Libre des jeux partagés : parfait pour décortiquer la manière dont un projet a été fait, et donc progresser soi–même.

Côté contrôleurs, Nintendo annonce une compatibilité avec Joy-Con, manette Switch Pro, manettes de la Switch Lite, mais aussi clavier/souris connectés sur la station d’accueil.

Des vocations en perspective ?

S’il conviendra évidemment de vérifier en pratique la qualité du logiciel, le concept est évidemment une bonne idée : comme les outils de création déjà disponibles sur PC, L’atelier du jeu vidéo permettra à de nouveaux publics de s’initier à la programmation, de créer et, pourquoi pas, de susciter de l’intérêt pour les métiers du jeu vidéo.

L’atelier du jeu vidéo sera disponible le 11 juin sur Nintendi eShop, pour une trentaine d’euros.

L’article Créez vos propres jeux sur Nintendo Switch, avec « L’atelier du jeu vidéo » est apparu en premier sur 3DVF.

Ancient Dungeon : le dungeon crawler VR arrive dans quelques mois

Par : Serge R.
ancient dungeon

Ancient Dungeon est un dungeon-RPG VR qui a connu un franc succès sur Kickstarter en 2020. Selon son développeur, Eric Thullen, sa sortie est prévue pour bientôt. Le jeu VR arrivera ainsi sur le Quest d’Oculus et les casques SteamVR en accès anticipé.

Selon Thullen dans une mise à jour de Kickstarter, Ancient Dungeon en est à sa dernière mise à jour substantielle avec la version b0.9. Il s’agit donc de sa dernière mise à jour avant sa sortie en accès anticipé. Le développeur du jeu d’exploration de donjon n’a d’ailleurs pas manqué d’ajouter qu’il devrait arriver dans quelques mois.

Ancient Dungeon : une nouvelle bande-annonce disponible

Pour donner aux joueurs un avant-goût du dungeon crawler VR, Thullen vient de publier une nouvelle bande-annonce du jeu. Celle-ci montre à quel point Ancient Dungeon est prometteur. Effectivement, le joueur a l’occasion de s’engager dans un véritable combat physique.

Il est donc amené à affronter des squelettes, des mages, etc. Pour cela, il peut balancer des épées, lancer des couteaux et tirer des flèches. Dans ce titre, on retrouve aussi les grands classiques des dungeon-RPG.

Le joueur peut ainsi, entre autres, partir à la recherche de trésors cachés, éviter des pièges mortels, etc. Il est d’ailleurs bon de savoir que les donjons rencontrés dans le jeu sont générés de manière aléatoire. Ils sont également bourrés de secrets, de pièges, d’ennemis et de butins.

Plusieurs chemins à emprunter

Dans Ancient Dungeon, le joueur peut rencontrer différents types de donjons. Il y a, entre autres, le donjon infernal envahi par des ennemis ayant le feu comme principal atout. Il y a aussi le donjon Overgrown qui contient tout un tas de végétations. Ce dernier est envahi par des méchants à base de plantes.

À noter que les joueurs peuvent ne pas rencontrer les mêmes donjons en jouant au jeu d’après Thullen. Effectivement, ils peuvent emprunter différents chemins. Ceux-ci les mèneront donc dans des endroits différents, voire cachés.

Pour les joueurs les plus curieux qui souhaitent avoir un aperçu du jeu, ils peuvent essayer la version bêta gratuitement. Ils doivent juste disposer de l’un des appareils pris en charge. Pour la version bêta la plus récente sur Quest, elle est disponible dans l’App Lab.

Cet article Ancient Dungeon : le dungeon crawler VR arrive dans quelques mois a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Test : Maskmaker, une nouvelle réussite pour le studio Innerspace VR

Par : Shadows

En 2019, Innerspace VR lançait A Fisherman Tale, jeu d’énigmes en réalité virtuelle qui connut un joli succès critique et commercial.

Il y a quelques semaines, nous avions interviewé l’équipe autour de son nouveau jeu, Maskmaker. Celui-ci est désormais sorti, et nous avons pu le tester (grâce à une clé fournie par le studio). Ce nouveau titre a-t-il su nous séduire ? La réponse dans cet article.

Le test a été effectué sur un casque Oculus Quest, en mode Oculus Link.

Maskmaker : concept et scénario

Maskmaker est un jeu d’aventure qui vous place dans la peau d’un apprenti créateur de masques, dans un mystérieux atelier. Ces masques ne sont pas ordinaires : les porter permet d’explorer des mondes variés, d’un village suspendu dans une forêt à un territoire gelé, en passant par un archipel paradisiaque. Plus précisément porter un masque vous place dans la peau d’un habitant de ces différents univers : c’est en sautant de personnage en personnage que vous pourrez visiter en profondeur les différents mondes, y résoudre des énigmes, collecter des ingrédients et découvrir les enjeux de votre quête.

Artefacts et mélanges de peinture vous permettront de créer des masques de plus en plus complexes, que vous collectionnerez en progressant.

Un univers riche et esthétique

Disons-le sans attendre : graphiquement, Maskmaker est une réussite. Les niveaux (conçus en VR sous Gravity Sketch) nous proposent des univers à la fois très variés et cohérents entre eux, grâce à une direction artistique maîtrisée. Chacun des 6 mondes à visiter possède sa propre identité, avec des inspirations parfois manifestes (Himalaya pour le niveau en montagne, par exemple), d’autres plus subtiles. Marais, forêt, mines, zone aride où la maîtrise de l’eau est cruciale, plage paradisiaque : la diversité de ces environnements permet d’éviter la monotonie dans laquelle on aurait facilement pu tomber avec sa boucle de gameplay de base, qui consiste à découvrir un nouveau modèle de masque en observant un habitant d’un des mondes, rechercher les ingrédients associés en résolvant des énigmes si nécessaire, fabriquer le masque.

Les ingrédients des masques sont eux-mêmes assez divers : cornes, perles, coraux, minéraux, plantes… Autant d’élements que vous récolterez au fil du jeu, et que vous combinerez ensuite à vos masques dans l’atelier qui sert de hub central.

Toujours sur le plan esthétique, et sans trop en dire, quelques séquences de danse (créées via de la motion capture) sont de toute beauté.

Un scénario plus intelligent qu’il n’y paraît

Les premiers pas dans le jeu permettent rapidement de poser quelques personnages centraux et de vous donner une idée de ce qui s’est passé avant votre arrivée : un créateur de masques, les habitants de mondes variés désormais figés, des entités qui révèlent la part d’ombre du créateur de masques…
Si le tout laisse initialement craindre une conclusion assez manichéenne, le jeu a l’intelligence de dépasser une simple vision binaire. Nous n’en dirons pas plus afin de ne pas vous gâcher la découverte du scénario.

Une utilisation intelligente de la VR

Innerspace VR n’en est pas à son coup d’essai en réalité virtuelle, et cela se ressent. L’équipe a pris soin de proposer des actions variées qui tirent parti des spécificités de la VR.

Ainsi, la précision du matériel actuel sera pleinement exploitée quand il s’agira de peindre des détails sur vos masques, d’assembler des éléments, ou de résoudre des énigmes à l’aide de mécanismes divers : ici une manivelle, là une potion à préparer, plus loin encore la posture d’une statue à imiter.

Les actions sont donc variées, logiques (il suffira de faire le geste d’enfiler un masque pour l’utiliser, de l’enlever pour cesser son action), et renouvellent l’expérience.

Certes, les adeptes de jeux de réflexion pourront rester frustrés par une difficulté toute relative, mais nous sommes au font plutôt ici dans un jeu d’exploration et d’aventure que dans un titre ardu à la Myst. La narration vient nous aider en cas de difficulté, en suggérant plus ou moins explicitement des pistes. Parfois un peu trop rapidement à notre goût, d’ailleurs : le sentiment d’être pris par la main est un peu trop présent.

Au fond, Maskmaker ne cherche pas tant à faire travailler vos neurones que vos yeux et votre coeur, qu’il s’agisse de mélanger des couleurs puis de peindre avec soin votre futur masque, de vous émerveiller face à un vaste paysage, de réparer un mécanisme depuis longtemps délaissé, d’admirer la végétation qui oscille sous le vent.

Des ponts actionnés par des manivelles, un ascenseur au loin, une végétation stylisée : un des paysages typiques de Maskmaker.

Toujours en ce qui concerne les mécanismes de jeu, on appréciera l’idée d’une coopération avec soi-même : les masques permettant d’incarner divers personnages d’un même monde, il devient en effet possible de combiner les actions. Par exemple, entrer dans le corps d’un personnage pour réparer un mécanisme qui fera fonctionner un téléphérique qui est accessible par un autre personnage, dans lequel vous vous plongerez ensuite en changeant de masque.
Il vous faudra donc souvent jongler avec les masques pour résoudre une énigme en plusieurs actions successives.

Un exemple de « coopération en solo » : en incarnant un des personnages, on dépose un objet utile dans un panier accroché à une corde, que l’on enverra à portée d’un autre personnage dans lequel on se glissera ensuite.

Quid de l’accessibilité et de l’optimisation ?

L’accessibilité est un point important en jeu vidéo, et plus encore en réalité virtuelle. Innerspace VR propose ici différents paramètres et modes pour faciliter l’usage du titre :

  • audio disponible en français, anglais, possibilité d’activer des sous-titres dans les deux langues ;
  • déplacement au choix par petits sauts ou en déplacement fluide ; dans ce second mode, afin de limiter les risques de cinétose, un vignettage est appliqué par défaut ; il est ajustable et désactivable selon votre sensibilité. Le passage d’un mode de déplacement à l’autre peut se faire à tout moment. En pratique nous avons d’ailleurs utilisé les deux approches selon que nous souhaitions nous déplacer rapidement ou non. Divers paramètres sont proposés comme le contrôle de la direction du déplacement fluide via mouvements de la tête ou de la main ;
  • possibilité de couper les vibrations ;
  • deux modes disponibles pour porter un objet : maintien (on reste en appui sur un bouton pour tenir un objet en main) ou bascule (un appui pour tenir, un second pour relâcher) ;
  • possibilité de jouer en mode assis.

L’équipe a donc pensé à de nombreux éléments. Deux points noirs néanmoins.
D’une part, avec un Oculus Quest (connecté en Oculus Link), l’usage de la longue-vue, un des outils du jeu, est peu agréable : en zoomant, la vue tremble et rend plus difficile l’observation. On aurait aimé que le jeu stabilise artificiellement notre point de vue.
Par ailleurs, comme la couleur joue un rôle central dans la création des masques, et en l’absence d’alternative dans les options de jeu (symboles, hachures…), nous ne pouvons pas conseiller le jeu aux daltoniens.

Enfin, en ce qui concerne les performances, le jeu tourne sans problème en qualité « haute » avec une antique GeForce 980 TI. Vous ne devriez donc pas avoir de soucis, quelque soit votre configuration.

Conclusion

Beau et envoûtant, Maskmaker est un titre à ne pas manquer en ce début 2021 malgré ses quelques petits défauts. Disponible sur Steam, PSVR, Oculus Rift, Viveport pour une vingtaine d’euros, il vous procurera environ 5h de plaisir immersif. Une durée de vie équilibrée, qui permet de faire durer le plaisir sans arriver au stade de la lassitude, d’autant que la montée en complexité des énigmes permet d’avoir un réel sentiment de progression.

Notre seul vrai regret, au final : nous aurions aimé plus de lore, d’éléments qui ne soient pas liés à la quête principale et nous permettent juste d’en savoir plus sur les mondes explorés, que ce soit via des textes ou des objets divers. Mais cela aurait évidemment nécessité une masse de travail bien plus massive, et donc un budget -et un tarif- en forte hausse.

Poétique, intelligent et esthétiquement réussi, Maskmaker est un titre que nous vous recommandons.

L’article Test : Maskmaker, une nouvelle réussite pour le studio Innerspace VR est apparu en premier sur 3DVF.

Resident Evil 4 VR : plus de détails révélés

Par : Serge R.
resident evil 4 vr

Récemment, Capcom a annoncé la sortie officielle de Resident Evil 4 VR exclusivement sur le Quest 2. Maintenant, les joueurs ont droit à plus détails sur le jeu grâce à l’Oculus Gaming Showcase. La vitrine en ligne de Facebook a en effet donné davantage d’informations sur le titre en publiant une séquence de gameplay de celui-ci.

Pour rappel, Capcom travaille en partenariat avec Oculus Studios et Armature Studio pour amener Resident Evil 4 en réalité virtuelle. Lors de l’annonce du nouveau jeu VR la semaine dernière, le studio japonais n’a pas encore dévoilé beaucoup d’informations sur celui-ci. Tout ce qu’on savait, c’est qu’il laissera de côté la vue à la troisième personne. Il sera ainsi joué à la première personne. Maintenant, les joueurs savent davantage à quoi ils peuvent s’attendre.

Resident Evil 4 VR : une adaptation complète pour la réalité virtuelle

En se basant sur la séquence de gameplay présentée lors de l’Oculus Gaming Showcase, on remarque tout d’abord une amélioration sur l’aspect artistique de Resident Evil 4 VR. On a ainsi droit à une résolution plus élevée.

Pour ce qui est des animations des personnages, elles restent intactes. Il en est de même pour les différentes cinématiques. Il faut dire que ces éléments restent fidèles au titre original de Capcom.

Du côté du gameplay, les joueurs peuvent désormais interagir avec les divers objets du jeu. Ils peuvent de ce fait les prendre. En ce qui concerne les armes, le système d’inventaire du titre original a été laissé de côté. En fait, elles se trouvent dorénavant sur le corps du joueur. Il peut donc les saisir rapidement. Et le meilleur, c’est qu’il est maintenant possible d’utiliser deux armes en même temps.

D’autres détails à connaître absolument

 

Tout comme le système d’inventaire, le HUD utilisé pour afficher la santé et les munitions est également délaissé dans Resident Evil 4 VR. D’après ce qu’on peut voir sur la séquence de gameplay publiée, il est en effet remplacé par une montre-bracelet pour ne pas gâcher la vue du joueur.

En somme, les fans de la franchise Resident Evil peuvent vraiment s’attendre à des changements bien intéressants avec ce nouveau titre en VR. Toutefois, aucune date de sortie officielle n’a encore été révélée jusqu’à maintenant.

Cet article Resident Evil 4 VR : plus de détails révélés a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Gaming Showcase : toute une liste de nouveautés à ne pas manquer

Par : Serge R.
resident evil 4 vr

Facebook vient de lancer sa toute première Oculus Gaming Showcase. Il s’agit donc d’une présentation en ligne de style Nintendo Direct. Elle concerne les nouvelles annonces et bandes-annonces pour Rift et Quest.

Désormais, les propriétaires des casques VR Oculus Quest et Oculus Rift ne manqueront plus aucune nouveauté sur ces plateformes. Grâce à l’Oculus Gaming Showcase, ils ont la possibilité de découvrir tout nouveau contenu VR et mise à jour en un seul endroit. Bien entendu, les éléments présentés seront disponibles dans l’Oculus Rift Store et/ou l’Oculus Quest Store.

Oculus Gaming Showcase : à quoi peut-on s’attendre ?

Parmi les nouveautés annoncées, on sait donc que la campagne du jeu Pistol Whip basée sur le thème Far West sera disponible cet été. Aussi, les fans de Warhammer 40K : Battle Sister peuvent profiter de la version coopérative tant attendue du titre dès maintenant.

Bien qu’on n’ait pas eu des nouvelles sur Lone Echo II depuis un bon bout de temps, on sait également désormais qu’il va débarquer sur PC cet été. Toutefois, aucune version dédiée au Quest n’a encore été dévoilée.

L’Oculus Gaming Showcase donne d’ailleurs davantage d’informations sur Resident Evil 4 VR, qui va bientôt sortir sur Quest 2. Les joueurs auront ainsi la possibilité d’utiliser deux armes en même temps. Et le meilleur, c’est qu’ils n’auront plus à les ranger dans un inventaire comme dans la version originale du jeu.

D’autres nouveautés à ne pas manquer

Grâce à l’Oculus Gaming Showcase, on sait aussi que le titre I Expect You To Die 2 va enfin être lancé cette année sur les casques Quest et Rift. Le studio derrière 1080 Snowboarding va d’ailleurs lancer un nouveau jeu baptisé Carve Snowboarding sur Quest.

Du côté de Vertigo Games, il vient de confirmer que le titre After the Fall va finalement sortir cet été sur Quest après une longue attente. Les fans de The Climb 2 ont en outre désormais droit à un pack d’extension Freestyle avec mise à jour gratuite.

La mise à jour gratuite Aftershocks pour The Walking Dead : Saints & Sinners arrivera également le mois prochain. Les passionnés du jeu VR n’auront ainsi plus à attendre longtemps.

Cet article Oculus Gaming Showcase : toute une liste de nouveautés à ne pas manquer a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Zoom sur les potions disponibles dans Harry Potter Wizards Unite

Par : Serge R.
potion harry potter

Les joueurs ont droit à tout un éventail de potions dans Harry Potter Wizards Unite. Tout comme les sorts et les professions, elles sont essentielles pour progresser dans le jeu AR. C’est la raison pour laquelle il est important de bien les connaître. Voici justement les différentes potions disponibles dans le titre.

Les potions dans Harry Potter Wizards Unite permettent aux joueurs de profiter d’un certain nombre d’avantages. En fonction de la potion qu’ils concoctent ou gagnent, ils peuvent, par exemple, améliorer la puissance de leurs sortilèges. Ils peuvent aussi gagner des points d’énergie, affaiblir leurs ennemis, les empêcher de fuir, etc. Pour en préparer, ils doivent bien sûr se servir des bons ingrédients et les mélanger dans leur chaudron. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes potions disponibles dans le jeu AR.

Élixir Cérébral de Barrufio

En utilisant cette potion dans Harry Potter Wizards Unite, le joueur gagnera un bonus de XP durant 30 minutes pour chaque Portoloin ouvert. Il en est de même pour chaque ennemi vaincu.

Cette potion est disponible à partir du niveau 4. Sa préparation prend 12 heures, et elle est utilisable hors combat.

Potion Exstimulo

Cette potion est capable d’augmenter la puissance des sortilèges. Cette puissance est donc augmentée légèrement pendant 3 tours.

Tout comme la potion précédente, elle est disponible à partir du niveau 4. Son temps de préparation est de 2 heures. Elle peut être utilisée au cours des combats. À noter qu’il s’agit de la version standard des différentes potions Exstimulo.

Potion Exstimulo Renforcée

Parmi les potions Exstimulo, celle-ci fait partie des plus puissantes. La puissance des sortilèges est de ce fait augmentée de façon considérable pendant 4 tours.

Pour en préparer, il faut attendre 4 heures. Cette potion est d’ailleurs disponible à partir du niveau 10, et est utilisable en combat.

Potion Exstimulo Puissante

En termes d’efficacité, cette potion Exstimulo est la meilleure. Elle est donc en mesure d’augmenter davantage la puissance des sortilèges au cours des combats. Cela se fait pendant 5 tours.

Nécessitant 8 heures de temps pour la préparation, cette potion dans Harry Potter Wizards Unite est disponible à partir du niveau 9. On peut bien évidemment s’en servir en combat.

Tonique de Détection des Traces

Comme son nom le laisse entendre, la Tonique de Détection des Traces permet aux joueurs de mieux détecter les Traces autour d’eux. Leur apparition est donc augmentée pendant 30 minutes.

Utilisable hors combat, cette potion est disponible à partir du niveau 4. Pour en préparer, il faut attendre 7 heures.

Potion de soins

En se servant de la potion de soins dans Harry Potter Wizards Unite, le joueur regagne jusqu’à 35 % de Points de Vie. Il peut ainsi encaisser davantage de coups au cours des combats puisque sa jauge de vie est rechargée.

Cette potion disponible à partir du niveau 6 est utilisable en combat. Pour la préparer, on a besoin de 2 heures de temps.

Potion d’Aiguise-Méninges

Cette potion est très utile dans le Défi de Sorciers pour faire face aux ennemis d’Élite qui se trouvent dans les Forteresses. Effectivement, elle permet de rendre les sorts 50 % plus efficaces.

Disponible à partir du niveau 15, cette potion est utilisable en combat, et nécessite un temps de préparation de 4 heures.

Philtre Revigorant standard

Grâce au Philtre Revigorant standard, le joueur a l’occasion d’augmenter d’un point sa statistique de concentration et de focalisation.

Cette potion dans Harry Potter Wizards Unite nécessite 3 heures de temps pour la préparation. Utilisable en forteresses, elle est disponible à partir du niveau 8.

Philtre Revigorant Renforcé

Contrairement au Philtre Revigorant standard, cette potion permet d’augmenter de 3 points la statistique de focalisation.

Également utilisable en forteresses, elle est disponible à partir du niveau 13. Il faut 6 heures de temps pour la préparer.

Philtre d’Apathie

Avec le Philtre d’Apathie, les chances qu’un Sceau se volatilise avec le Retrouvable sont réduites pendant 3 tours. Toutefois, il se peut tout de même que le Retrouvable s’échappe.

Pour préparer cette potion, il faut attendre 6 heures. Elle est disponible à partir du niveau 10.

Potion de l’œil Vif

Grâce à cette potion dans Harry Potter Wizards Unite, le joueur peut améliorer sa précision et sa vitesse lorsqu’il lance un sortilège. En d’autres termes, elle lui permet donc de lancer un sortilège parfait.

Cette potion est utilisable au cours des combats.

Potion de Mémoire

Avec la potion de Mémoire, le joueur obtient un bonus d’expérience. Elle le lui donne dans la catégorie du registre de toute trace vaincue.

Cette potion peut être débloquée à partir du niveau 1.

Felix Felicis

Cette potion est également connue sous le nom de chance liquide. Elle donne en effet temporairement au joueur une chance exceptionnelle.

Tout comme la potion de Mémoire, le Felix Felicis peut être débloqué à partir du niveau 1.

Réduire le temps de préparation des potions avec les notes de maître

La préparation d’une potion dans Harry Potter Wizards Unite prend généralement un certain temps. Heureusement, il est possible de réduire ce temps grâce aux notes de maître. Il s’agit de suites de gestes à réaliser sur le chaudron au cours de la préparation.

Il suffit donc pour cela de toucher la grande cuillère en bois qui s’y trouve. En procédant de la sorte, on fait apparaître un nouvel écran qui affiche une suite de points d’interrogation. À chaque « ? » correspond ainsi une note de maître.

Grâce à ces fameuses notes, on peut économiser jusqu’à 15 % de son temps lors de la réalisation d’une potion.

Cet article Zoom sur les potions disponibles dans Harry Potter Wizards Unite a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Harry Potter Wizards Unite : liste des sorts disponibles dans le jeu

Par : Serge R.
sort harry potter

Les sorts sont un élément essentiel dans Harry Potter Wizards Unite. Pour progresser dans le jeu, les joueurs doivent impérativement en réaliser. C’est la raison pour laquelle il est important de bien les connaître. Voici justement la liste de ces fameux sorts.

En jouant à Harry Potter Wizards Unite, les joueurs sont tenus de faire partir des empreintes magiques du monde des humains. Pour cela, ils doivent sélectionner un métier qui leur permettra de bénéficier de compétences spécifiques. Ils doivent aussi choisir une baguette qui les accompagnera tout au long du jeu. Pour chasser ces empreintes magiques et les ramener pour de bon dans le monde des sorciers, ils doivent enfin jeter des sorts. Voici justement la liste de ces derniers avec le symbole magique ou tracé à réaliser pour chacun d’eux.

Accio

Sortilège d’Attraction

Comme son nom l’indique, ce sort dans Harry Potter Wizards Unite permet au joueur d’attirer n’importe quel objet vers lui.

Aguamenti

Sortilège d’Eau

Avec ce sortilège, le joueur a la capacité de faire apparaître un jet d’eau à l’extrémité de sa baguette.

Alohomora

Sortilège de Déverrouillage

Ce sort dans Harry Potter Wizards Unite est également connu sous le nom de l’Ami des Voleurs. Il permet donc de déverrouiller une porte fermée ou un cadenas.

Arresto Momentum

Grâce à ce sort, le joueur est capable de ralentir, voire arrêter tout mouvement effectué par la cible qu’il veut ensorceler. Il s’agit ainsi d’un sortilège permettant d’arrêter le temps.

Bombarda

Sortilège d’Explosion

Avec ce sort, le sorcier peut donc faire exploser tout ce qu’il pointe avec sa baguette.

Combat Bolt

Sortilège d’Attaque

Il s’agit du sort qu’on utilise pour attaquer dans Harry Potter Wizards Unite. On a de ce fait affaire à un sort offensif générique.

Diffindo

Sortilège de Découpe

Ce sort dans Harry Potter Wizards Unite aide le joueur à découper n’importe quel objet qui se trouve sur son chemin.

Ebublio

En se servant de ce sort, le sorcier a la capacité de mettre toute cible dans une bulle magique et de l’y enfermer.

Expecto Patronum

Sortilège du Patronus

Comme son nom le laisse entendre, ce sort fait apparaître un Patronus. Il s’agit d’une sorte d’esprit protecteur. On peut alors s’en servir comme bouclier quand on fait face à certaines créatures.

Finite

Antisort Général

Ce sort dans Harry Potter Wizards Unite permet l’annulation des effets des différents sortilèges.

Flipendo

Sortilège du Repoustout

Tout objet ou créature peut être repoussé, voire détruit par ce sort, d’où son appellation. Si le joueur souhaite réaliser ces actions, il peut de ce fait s’en servir.

Incendio

Sortilège de Feu

Le nom du sort Incendio est bien entendu inspiré du mot « incendie ». On l’utilise ainsi pour faire apparaître des flammes.

Meteolojinx Recanto

Dans Harry Potter Wizards Unite, les conditions atmosphériques peuvent être modifiées à l’aide de ce sort. On parle bien évidemment de la météo dans le jeu.

Riddikulus

Sortilège du Ridicule

Comme son nom le laisse déjà entendre, on peut se servir de ce sort pour tourner au ridicule n’importe quelle situation.

Herbivicous

Avec ce sort, il est possible de planter de manière nettement plus facile et plus rapide dans le jeu.

Protego

Sortilège de Protection

Connu sous l’appellation de charme du Bouclier, le sort Protego aide le joueur à se protéger contre tout sortilège jeté. A noter toutefois qu’on parle uniquement ici des sorts mineurs.

Cet article Harry Potter Wizards Unite : liste des sorts disponibles dans le jeu a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Resident Evil 4 : le jeu d’horreur de Capcom débarque sur le Quest 2

Par : Serge R.
resident evil 4

Resident Evil 4 arrive bientôt sur le Quest 2 d’Oculus. Son développeur, Capcom, vient tout juste de l’annoncer. Le jeu VR va être publié en partenariat avec Oculus Studios.

Pour intégrer Resident Evil 4 dans l’univers de la VR, Capcom a travaillé aux côtés d’Armature Studio. Il s’agit du studio derrière certains titres Oculus Studios, à l’instar de Sports Scramble ! Malheureusement, les propriétaires du Quest original ne pourront pas profiter du jeu. Effectivement, Oculus a confirmé qu’il sera exclusif au Quest 2.

Resident Evil 4 VR : la vue à la troisième personne laissée de côté ?

Pour rappel, Resident Evil 4 fait partie des jeux les plus vendus du studio Capcom. Le chiffre a atteint les 10,6 millions d’unités vendues sur toutes les plateformes. Il l’a lancé en 2005 sur Gamecube. Ensuite, il a débarqué sur PC, Nintendo Wii, PS2, PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One.

Il s’agit d’ailleurs de l’un des jeux qui ont popularisé la vue à la troisième personne par-dessus les épaules. Depuis sa sortie, de nombreux jeux de tir et d’horreur ont adopté cette fameuse vue.

Toutefois, elle sera laissée de côté sur la version VR du titre. Oculus a en effet annoncé qu’elle sera jouée à la première personne. Ses développeurs l’ont également reconstruit en considérant les interactions propres à la réalité virtuelle.

Une toute nouvelle expérience au programme

Les contrôleurs tactiles du Quest 2 et son ingéniosité technique apporteront une nouvelle profondeur à Resident Evil 4. Le vice-président du contenu de Facebook Reality Labs, Mike Verdu, n’a pas manqué de le déclarer.

En tout cas, Resident Evil 4 VR n’est pas le premier jeu que Capcom a intégré dans l’univers de la réalité virtuelle. Il ne faut pas oublier que Resident Evil 7, lancé en 2017, avait un mode PSVR en option. Il est même considéré comme l’un des meilleurs titres du casque VR.

Cet article Resident Evil 4 : le jeu d’horreur de Capcom débarque sur le Quest 2 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Microsoft Flight Simulator : une nouvelle mise à jour monde disponible dès maintenant

Par : Serge R.
microsoft flight simulator

Les fans de Microsoft Flight Simulator ont en ce moment droit à une grosse mise à jour monde gratuite. Celle-ci vient d’être mise en ligne. Des monuments européens sont ainsi désormais disponibles dans le jeu avec des détails nettement plus réalistes.

Depuis quelques mois, Microsoft applique régulièrement de nouvelles mises à jour dans le but d’améliorer Microsoft Flight Simulator. La firme en est en ce moment à sa quatrième mise à jour monde. Avec cette mise à jour gratuite fraîchement sortie, les joueurs ont donc droit à une meilleure expérience lorsqu’ils survolent l’Europe.

Microsoft Flight Simulator : quatre pays européens à l’honneur

Après le Japon, les USA, l’Irlande et la Grande-Bretagne, la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas débarquent donc dans Microsoft Flight Simulator. En téléchargeant la nouvelle mise à jour, les joueurs peuvent désormais explorer des sites de renommée mondiale de ces pays.

On compte bien évidemment la Tour Eiffel, mais aussi plusieurs autres monuments, comme Notre-Dame de Paris et le palais royal d’Amsterdam. Des cathédrales aux châteaux, en passant par les palaces, les barrages, les ponts, les musées, etc., on peut y découvrir à peu près tout.

Le meilleur avec cette mise à jour, c’est que Microsoft a apporté une quantité importante d’améliorations visuelles. Le monde dans son ensemble a reçu un traitement sur mesure. Les différents paysages sont alors plus détaillés, ce qui les rend plus réalistes.

D’autres améliorations apportées par la mise à jour

Il est bon de souligner que la mise à jour de Microsoft Flight Simulator n’y ajoute pas seulement des monuments européens. Elle apporte aussi un support pour les langues néerlandaise et japonaise.

Deux nouvelles activités sont également disponibles. Il y a donc le Bush Trip, un « voyage de brousse » qui emmène le joueur au-dessus des Alpes et des Pyrénées. La seconde activité, quant à elle, est un défi d’atterrissage hors du commun se déroulant à La Salette.

Pour ce qui est des changements liés à la réalité virtuelle, il n’y en a malheureusement pas beaucoup. Néanmoins, le jeu prend en charge l’intégralité des casques PC VR. Une version pour les nouvelles consoles Xbox est d’ailleurs en préparation. Mais étant donné que la VR ne fait pas partie des priorités de Microsoft, on ne doit pas s’attendre à y jouer en VR.

Cet article Microsoft Flight Simulator : une nouvelle mise à jour monde disponible dès maintenant a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌