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Open 3D Engine, nouveau moteur de jeu issu de Lumberyard

Par : Shadows

Amazon Web Services annonce le moteur de jeu Open 3D Engine, successeur de Lumberyard. Ce dernier était lui-même dérivé du fameux CryEngine.

Open 3D Engine, O3DE pour les intimes, est présenté comme un moteur capable de gérer des jeux AAA, multiplateforme et open source (licence Apache 2.0). Il s’inscrit dans l’initiative Open 3D Foundation de la Linux Foundation.

Amazon insiste sur le fait qu’O3DE ne se résume pas à « Lumberyard en open-source », même si certains éléments ont été repris. Le nouveau moteur se veut modulaire et propose des améliorations variées : nouveau système prefab, nouveau système de build, interface extensible, nouvelles fonctionnalités cloud et réseau, performances améliorées… Sans compter un nouveau système de rendu PBR qui supporte rendu forward+ et deferred, avec support du raytracing et de l’illumination globale.

On trouvera plus de détails techniques sur la page de l’annonce ; le site officiel O3DE vous donnera également accès à de nombreux éléments, dont la Developer Preview du moteur.

L’article Open 3D Engine, nouveau moteur de jeu issu de Lumberyard est apparu en premier sur 3DVF.

Pistol Whip : plein de nouvelles armes attendues, dont le crayon mortel de John Wick

Par : Serge R.
pistol whip nouvelles armes

De nouvelles armes sont attendues dans le jeu de tir et de rythme Pistol Whip grâce à une mise à jour dévoilée récemment. En fait, il s’agit d’une révision du « Style System ». La fonctionnalité inclura donc notamment de nouvelles armes de mêlée, dont le fameux crayon mortel de John Wick. Elle ne manquera ainsi pas de ravir les fans de la franchise.

Pour rappel, Pistol Whip a vu le jour en 2019. Depuis sa sortie, il ressemble à une incarnation virtuelle de la franchise bien connue, John Wick. Cela se confirme suite à l’annonce d’une nouvelle mise à jour par Cloudhead Games, le studio derrière le titre. Bientôt, les joueurs auront en effet l’occasion de tuer les ennemis à coup de crayon dans le jeu, tout comme cet assassin joué par Keanu Reeves. La mise à jour sortira probablement en parallèle au lancement de la campagne Smoke & Thunder.

Mise à jour de Pistol Whip : tout un lot de styles de jeu et de nouvelles armes à la clé

La révision du Style System annoncée par Cloudhead Games promet de remanier le titre VR de façon assez fondamentale. Effectivement, les joueurs auront droit à toute une liste de nouveaux styles de jeu.

Pour ce qui est des nouvelles armes, Pistol Whip mettra à leur disposition, entre autres, un marteau, un couteau, des poings américains, et bien sûr un crayon. La mise à jour inclura également d’autres armes.

À noter qu’en plus de ces fameux styles de jeu et armes, les joueurs pourront sélectionner entre différents niveaux de difficulté. Ils pourront aussi appliquer divers modificateurs pour mieux profiter du jeu. En somme, ils auront la possibilité de personnaliser l’expérience sur bien des points.

Cet article Pistol Whip : plein de nouvelles armes attendues, dont le crayon mortel de John Wick a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

JUMP : une bonne dose de sensations fortes au menu

Par : Serge R.
jump

La société de divertissement The VOID revient en force avec une nouvelle expérience VR baptisée JUMP. Il s’agit d’un simulateur de wingsuit en réalité virtuelle. Le titre offrira donc aux joueurs l’opportunité de sauter d’un avion et de survoler des montagnes à l’aide de cette combinaison ailée. Une expérience incroyable s’annonce pour les adeptes de sensations fortes.

Le vol en wingsuit est une pratique très dangereuse. Dans la vraie vie, il est ainsi réservé à une petite poignée de personnes bien entraînées à cet effet. Heureusement, la technologie VR permet en ce moment de réaliser diverses activités jugées trop difficiles ou trop dangereuses pour tout le monde dans la vie réelle. JUMP est justement un simulateur de wingsuit en réalité virtuelle qui éliminera tout danger de ce sport plutôt extrême. Malgré cela, il permettra de vivre les mêmes sensations fortes que lorsqu’on s’envole pour de vrai dans le ciel avec cette fameuse combinaison ailée.

JUMP : une expérience VR multisensorielle plutôt réaliste

Ce sont le PDG de The VOID, James Jensen, et son directeur financier, Matthew Hall, qui ont eu la brillante idée de créer JUMP. Pour Jensen, le simulateur de wingsuit VR constitue un parfait exemple de ce qu’est le divertissement basé sur la localisation.

Dans cette nouvelle expérience VR multisensorielle, les joueurs porteront en effet un véritable wingsuit. De plus, ils pourront ressentir les effets du vent quand ils se balanceront au-dessus du sol.

Et le meilleur, c’est qu’ils auront droit à un casque VR réaliste, qui semble tout droit sorti d’un jeu de science-fiction, à l’instar de No Man’s Sky. À noter que JUMP a été mis au point, testé et approuvé par des spécialistes de la VR et de la wingsuit. Grâce à cela, il promet une expérience bien proche de la réalité.

Aucune expérience ou compétence spécifique requise

Pour sauter d’un avion et voler en wingsuit dans JUMP, on n’a pas besoin d’avoir une expérience ou une compétence spécifique dans le domaine. Toutefois, l’utilisation de l’ensemble du matériel nécessite tout de même un peu d’instruction.

Il n’y a néanmoins rien de bien difficile. À noter que le jeu sera lancé en novembre, mais les billets sont déjà disponibles en précommande. Il sortira à deux endroits : à Salt Lake City et au parc d’attractions American Dream à East Rutherford, NJ. Il s’étendra probablement à d’autres emplacements dans un avenir très proche.

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Bad Dreams : l’horreur va débarquer sur Quest, PC VR et PSVR

Par : Serge R.
bad dreams

Le studio français Creative VR 3D prépare depuis déjà un bon bout de temps un nouveau jeu d’horreur et de survie baptisé Bad Dreams. Après Darkness Rollercoaster – Ultimate Shooter Edition et ses autres jeux, il compte sans nul doute proposer sa meilleure œuvre jusqu’à ce jour. Ce nouveau titre débarquera donc bientôt sur les casques VR Oculus Quest, PC VR et PSVR. L’équipe de Creative VR 3D prévoit d’ailleurs de le lancer sur PlayStation VR 2 un peu plus tard.

Pour le moment, Creative VR 3D n’a encore révélé aucune date officielle de lancement pour son nouveau jeu sur le thème de l’horreur, Bad Dreams. On sait néanmoins que le studio prévoit de le sortir à l’automne 2021. Aussi, il compte lancer une campagne de financement participatif Kickstarter pour le titre. Celle-ci commencera ainsi le 13 juillet prochain. Toutefois, la somme qu’il souhaite collecter n’a pas encore été dévoilée. À part la date de début, on n’a d’ailleurs pas beaucoup de détails sur la campagne jusqu’à maintenant.

Bad Dreams : à quoi doit-on s’attendre ?

Dans Bad Dreams, Creative VR 3D mélange l’horreur psychologique et la survie dans une expérience VR tout simplement effrayante. Les joueurs seront alors plongés dans un monde « à donner la chair de poule ».

Une fois dans cet univers sur le thème de l’horreur, leurs compétences en résolution d’énigmes seront testées. Il en est de même pour leurs sens.

Pour ce qui est du scénario, le personnage principal du jeu regarde la télévision et s’endort dans sa chambre d’hôtel après une longue journée de travail. Tout d’un coup, il se réveille et se retrouve sur une plage paradisiaque. Après une paisible promenade sur le sable, il tombe sur un bunker qui le conduit dans un sombre réseau souterrain. C’est là que commence le mauvais rêve.

 

La furtivité : la meilleure alliée pour rester en vie

Les joueurs tomberont sur toutes sortes de créatures horrifiques dans Bad Dreams. Dans certaines situations, ils pourront les combattre. Effectivement, des armes à feu seront disponibles dans le jeu.

À d’autres moments, ils devront toutefois plutôt se servir de la furtivité pour rester en vie. Ils n’utiliseront alors qu’une lampe torche pour explorer le réseau souterrain. Sur leur chemin, ils devront bien sûr éviter d’attirer l’attention.

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Larcenauts : incompatible avec les casques SteamVR non Oculus ?

Par : Serge R.
larcenauts oculus

Le jeu de tir multijoueur 6v6 Larcenauts présente un bug. En fait, il n’est pas en mesure de prendre en charge les casques SteamVR, excepté les casques Oculus. Selon Impulse Gear, le studio derrière le titre et le créateur du jeu de tir sur PSVR Farpoint, il s’agit d’un souci de dernière minute. Il est donc en ce moment à la recherche d’un moyen pour le résoudre.

Lancé il y a quelques jours sur Quest, Rift et Steam, Larcenauts est un jeu de tir multijoueur permettant aux joueurs de s’affronter par équipe de 6 personnes. Dans le titre, ils ont droit à 8 personnages, dont un tireur d’élite appelé Evander et un spécialiste de l’infiltration du nom de Calima. Ils peuvent ainsi chacun incarner l’un d’eux en fonction de leurs préférences. Ils peuvent aussi choisir entre plusieurs cartes pour réaliser les combats, et quelques modes. Malheureusement, le jeu n’est pour le moment disponible que sur les casques VR Oculus.

Incompatibilité de Larcenauts sur les casques non Oculus : un problème de dernière minute ?

Certains joueurs ont tenté de jouer à Larcenauts sur des casques SteamVR non Oculus. À leur grande surprise, le jeu n’a pourtant pas démarré, ce qui a semé la confusion chez eux. Il s’agirait d’un problème de dernière minute selon les dires d’Impulse Gear.

Lorsqu’un jeu VR donné débarque sur Steam, les joueurs ont souvent tendance à penser qu’il prendra automatiquement en charge les casques SteamVR natifs. On parle, entre autres, de Valve Index et de HTC Vive. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Effectivement, les développeurs sont libres de vendre des jeux exclusifs à Oculus ou à d’autres casques spécifiques sur Steam s’ils le veulent.

Pour le cas de Larcenauts, Impulse Gear a, certes, annoncé avant son lancement qu’il sortira sur les casques SteamVR. Malheureusement, selon lui, il a rencontré un bug au niveau de la compatibilité SteamVR et Unreal Engine 4. Il a alors décidé de le lancer uniquement sur les casques Oculus. Apparemment, le studio s’attendait à ce que Steam avertisse les joueurs, mais il ne propose pas cette fonctionnalité. Dans tous les cas, il a déclaré samedi dernier qu’un correctif est déjà en cours.

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Chess Club débarquera sur Oculus Quest le 1er juillet

Par : Serge R.
Chess Club

Pour le grand plaisir des fans d’échecs, le jeu d’échecs classique Chess Club arrivera sur le Quest d’Oculus le 1er juillet prochain. Toutefois, il est déjà disponible en précommande dès maintenant. Aussi, il sera disponible en accès anticipé pendant quelques jours avant son lancement officiel à partir du 29 juin.

Chess Club est une œuvre du studio derrière le jeu de rythme OhShape, disponible sur Quest, PSVR et PC VR, Odders Lab. Selon ce dernier, le nouveau titre sera aussi lancé sur Steam pour les casques PC VR. Cependant, il n’a encore dévoilé aucune date de sortie officielle pour cette version. Pour le moment, tout ce qu’on sait, c’est que le jeu d’échecs sera disponible sur Quest le 1er juillet au prix de 14,99 dollars, soit environ 12,5 euros. Néanmoins, tous ceux qui passent une précommande du jeu avant le 29 juin auront droit à une remise de 10 %.

Chess Club : un mode multijoueur en ligne au programme

Chess Club offrira aux joueurs l’occasion de jouer contre un ami. Pour cela, des fonctionnalités d’avatar et de chat vocal seront disponibles. Toutefois, ils pourront aussi jouer contre une IA. Dans ce cas, ils auront bien sûr droit à plusieurs niveaux de difficulté.

En plus de cela, le nouveau titre leur proposera également un mode multijoueur en ligne. Celui-ci contiendra diverses règles de temps pour les matchs. Il y aura ainsi bullet, blitz, real time, classic et async.

Pour jouer au jeu, les joueurs pourront laisser de côté leurs contrôleurs. Effectivement, il prendra en charge le suivi des mains de l’Oculus Quest. À noter que les matchs dans Chess Club seront asynchrones. En d’autres termes, lorsqu’un joueur se déconnecte du jeu, sa partie sera automatiquement mise en pause. Il pourra alors la reprendre à tout moment.

Deux environnements disponibles

Au lancement de Chess Club, les joueurs auront le choix entre deux environnements pour jouer : Stonehenge et Grand Palace. Ce dernier peut être décrit comme une salle classique équipée des pièces d’échecs officielles de Staunton.

Quant au premier environnement, il s’agit plutôt d’un cadre magique habité par de puissants guerriers et des créatures imaginaires. Les joueurs pourront y profiter de sons et d’animations exceptionnels.

Selon Odders Lab, diverses mises à jour seront lancées après la sortie officielle du titre. Celles-ci apporteront donc de nouveaux environnements, mais pas que. Une « école d’échecs » est également attendue.

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Myst : une version PC VR sortira au troisième trimestre 2021

Par : Serge R.
myst pc vr

Cyan Worlds vient de confirmer qu’il prépare en ce moment une version PC VR de son jeu de puzzle VR en solo, Myst. Pour rappel, le studio a porté le jeu original de 1993 en réalité virtuelle l’année dernière. Il a de ce fait lancé Myst VR exclusivement sur Oculus Quest. On sait maintenant qu’il sortira sur PC, et donc sur les casques SteamVR, mais aussi sur Mac plus tard cette année.

Pour la petite histoire, Cyan Worlds a lancé Myst pour la première fois sur Macinthosh le 24 septembre 1993. Au fil des années, le studio l’a réédité et adapté sur diverses plateformes de jeu. Environ 30 ans après son lancement, le titre s’est invité en réalité virtuelle, et a ainsi débarqué sur le Quest d’Oculus. Aujourd’hui, Cyan compte l’étendre sur d’autres casques VR, et prépare donc une version PC VR du jeu. Pour le moment, il n’a encore révélé aucune date de sortie officielle précise. Tout ce qu’on sait, c’est que le nouveau jeu arrivera au troisième trimestre 2021.

Version PC VR de Myst : à quoi doit-on s’attendre ?

La version PC VR de Myst prendra donc en charge les casques VR HTC Vive, Oculus Rift et Valve Index. En plus d’avoir confirmé sa sortie, Cyan Worlds a publié quelques captures d’écran du nouveau jeu. Il faut dire que celles-ci sont magnifiques.

Il est vrai que la version Quest de Myst avait l’air pas mal. Malgré cela, comme le montrent les images publiées, l’équipe de Cyan a encore amélioré la qualité visuelle du jeu pour sa version SteamVR.

Mis à part la qualité d’image, cette dernière ne sera probablement pas très différente de Myst sur Oculus Quest. Comme dans celui-ci, une expérience VR à la fois immersive et engageante sera ainsi sans nul doute au rendez-vous. Dans tous les cas, Cyan reste fidèle au jeu original de 1993. Effectivement, il conserve la fameuse histoire d’une famille déshonorée par une histoire de meurtre. De plus, il propose les mêmes mondes.

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Steel Crew : les adeptes de combat de chars à l’honneur

Par : Serge R.
Steel Crew

Steel Crew est un nouveau jeu d’action basé sur des combats de chars encore en cours de développement. Conçu pour PC, mais compatible VR, il est développé par Magnus Ander. Ce dernier prévoit donc de le lancer sur PC et sur les casques SteamVR cette année. Pour le moment, aucune date de sortie officielle n’a été dévoilée.

Les adeptes de jeux de guerre de chars ont en ce moment droit à quelques titres qui leur sont dédiés en réalité virtuelle. Parmi ceux-ci, on compte, entre autres, Battlezone VR, disponible sur PSVR et compatible HTC VIVE et Oculus Rift, et World of Tanks VR. On sait maintenant qu’un nouveau jeu du même genre, baptisé Steel Crew, se profile à l’horizon. Il mettra surtout à l’honneur la coopération afin d’être plus réaliste. L’esprit d’équipe est de ce fait nécessaire.

Steel Crew mettra jusqu’à trois joueurs dans un tank ?

Steel Crew est donc un jeu d’action qui se concentre presque entièrement sur le combat de chars. L’infanterie ne sera ainsi pas présente dans le titre. Sa particularité, c’est qu’il mettra jusqu’à trois joueurs dans un char pour garantir une guerre en ligne tank contre tank réaliste.

Chaque joueur pourra alors choisir d’être pilote, commandant ou artilleur. Il fera ensuite équipe avec deux autres personnes pour affronter les chars adverses et ceux contrôlés par l’Intelligence Artificielle (IA).

Bien évidemment, le commandant disposera d’une meilleure vue sur le champ de bataille. Mais en plus de cela, il sera aussi chargé d’appeler des frappes aériennes pour venir à bout des ennemis, notamment ceux à couvert. Pour le moment, on ne sait pas encore grand-chose sur le gameplay du nouveau jeu d’Ander. Néanmoins, il promet d’être intéressant, et le titre lui-même s’annonce plutôt réaliste.

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Racket : Nx : une nouvelle mise à jour disponible pour le jeu de sport VR

Par : Serge R.
Racket Nx mise à jour

Le jeu de sport VR Racket : Nx bénéficie en ce moment d’une nouvelle mise à jour. Celle-ci inclut un éditeur de niveau. Les fans du titre attendaient cette fonctionnalité depuis sa sortie en accès anticipé sur les casques PC VR en 2017. Il s’agit de ce fait d’une excellente nouvelle pour eux. De plus, la fameuse mise à jour est disponible gratuitement sur toutes les plateformes VR prises en charge.

FINALLY!

Make your own levels IN VR!
Play them SEAMLESSLY!
Make them PUBLIC!
Get them voted for MONTHLY CHALLENGE!

RACKET: NX LEVEL EDITOR IS NOW LIVE! #racketNX pic.twitter.com/vh5Df7Kzgg

— One Hamsa (@One_Hamsa) June 17, 2021

Pour rappel, Racket : Nx est un jeu de sport VR complet développé par le studio israélien One Hamsa. Il consiste à frapper une balle contre le mur afin de casser des blocs hexagonaux. En même temps, il faut éviter certains blocs qui font perdre des points s’ils sont touchés. Le titre propose un mode solo permettant aux joueurs de se lancer dans une longue campagne ou dans un mode de survie sans limite. Il y a aussi un mode en ligne, qui leur permet de jouer en PvP ou en coopération. Disponible sur Oculus Quest, Oculus Rift et les casques SteamVR, le jeu fait actuellement l’objet d’une mise à jour.

Racket : Nx : une mise à jour tant attendue

Les fans de Racket : Nx ont donc demandé l’éditeur de niveau apporté par la nouvelle mise à jour depuis déjà un bon bout de temps. Mais finalement, One Hams ne l’a lancé que maintenant.

La fameuse mise à jour offre de ce fait aux joueurs la possibilité de sélectionner parmi une gamme de gadgets, d’obstacles et de bonus pour mieux profiter du jeu.

Ils ont même l’occasion de faire zoomer leur balle sur le terrain de jeu pour une meilleure expérience. Grâce à cette nouvelle mise à jour, les adeptes du titre resteront probablement plus longtemps sur le jeu.

Cet article Racket : Nx : une nouvelle mise à jour disponible pour le jeu de sport VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Microsoft Flight Simulator : les pays nordiques débarquent dans le jeu

Par : Serge R.
flight simulator à jour

Suite à la dernière mise à jour lancée il y a quelques semaines, Microsoft Flight Simulator en est déjà en ce moment à sa cinquième mise à jour. Après la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, le jeu propose donc désormais les pays nordiques aux fans. Il y a plein de nouveaux sites et lieux à découvrir.

Depuis sa sortie l’année dernière, Microsoft Flight Simulator ne cesse de proposer plein de nouveautés aux joueurs. Asobo Studio et Microsoft continuent en effet d’améliorer le jeu compatible VR de mois en mois. À l’heure actuelle, les deux sociétés lancent la cinquième mise à jour du titre. Dans cette nouvelle mise à jour, les pays nordiques s’invitent ainsi dans le jeu. Bien évidemment, tout comme les mises à jour précédentes, celle-ci est téléchargeable gratuitement pour tous ceux qui possèdent le jeu.

Mise à jour de Microsoft Flight Simulator : de jolis paysages nordiques à découvrir

Grâce à cette nouvelle mise à jour de Microsoft Flight Simulator, les joueurs ont donc désormais l’occasion de survoler le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Tel qu’on connaît le jeu, les paysages clés de ces nouveaux pays sont bien sûr réalistes.

Parmi les lieux exceptionnels qu’on peut explorer dans cette mise à jour, on compte alors, entre autres, la Lego House au Danemark. Il y a aussi la ville d’Helsinki en Finlande, la lagune glaciaire Jökulsárlón en Islande, l’imposante falaise de Norvège Preikestolen et bien d’autres encore.

En somme, les jolis paysages nordiques sont à l’honneur dans cette fameuse mise à jour. À noter que Microsoft Flight Simulator débarquera bientôt sur Xbox Series X et Xbox Series S. La version pour la Xbox Series X bénéficiera d’une résolution 4K. Le titre devrait ainsi sortir sur ces consoles le 27 juillet prochain.

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Against : une démo est disponible pour le prochain Beat Saber

Par : Serge R.
against

À l’occasion du Steam Next Fest, une démo est disponible pour le jeu de rythme Against. Elle ne manquera pas de capter l’attention des fans des titres VR, comme Beat Saber et Pistol Whip. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu, il s’agit d’une œuvre du studio derrière Stride, Joy Way. Ce dernier l’a annoncé il y a quelques semaines.

Les jeux de rythme, à l’instar de Pistol Whip, Beat Saber ou encore FitXR, ont connu un franc succès en réalité virtuelle. Étant donné un tel succès, les jeux VR de ce genre ont alors poussé comme des champignons ces derniers temps. Against fait justement partie des plus attendus d’entre eux. Le studio Joy Way compte le lancer plus tard cette année sur les casques PC VR. Mais pour le moment, les joueurs les plus impatients ont droit à une démo à l’occasion de l’événement Steam Next Fest.

Against : un Beat Saber plus brutal et plus…sanglant

Avant la démo disponible en ce moment, on a déjà eu droit à une bande-annonce de gameplay du jeu de rythme en VR. Against, c’est donc un peu comme si Pistol Whip et Beat Saber donnaient naissance à un nouveau Sin City.

Effectivement, le nouveau titre combine le gameplay des deux jeux. Aussi, il propose un environnement de roman policier des années 30. Le tout est agrémenté d’un style graphique qui rappelle la série de comics de Frank Miller mentionnée précédemment.

Dans ce fameux jeu, le joueur sera ainsi amené à découper des truands en suivant le sens indiqué par des flèches, tout comme dans Beat Saber. À certains moments, il devra également courir tout en esquivant, tirant avec des pistolets ou frappant du poing ses ennemis, tout comme dans Pistol Whip.

Un véritable jeu d’action basé sur le rythme

Against est bien plus qu’un simple jeu de rythme qui propose seulement de nouvelles pistes. Il s’agit en effet aussi d’un véritable jeu d’action dans lequel chaque niveau présente sa propre série de défis.

Il y a, par exemple, le dernier niveau où le joueur devra affronter un boss avec une araignée géante.

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Un ex-ingénieur de la NASA adapte Donkey Kong en VR

Par : Serge R.
Donkey Kong VR

Un ancien ingénieur du Virtual Reality Laboratory du JSC de la NASA, appelé Paul Nathan, travaille sur une adaptation en VR de Donkey Kong. Il veut donc faire du jeu classique de Nintendo une véritable expérience de réalité virtuelle entièrement immersive. Il prévoit de lancer Donkey Kong VR sur le Quest 2 d’Oculus.

À l’heure où la réalité virtuelle gagne du terrain dans l’univers des jeux vidéo, beaucoup pensent que l’adaptation en VR de certains jeux d’arcade classiques pourrait être intéressante. Donkey Kong fait, entre autres, partie des titres qui feraient d’incroyables expériences VR. En tant qu’adepte des jeux classiques, Nathan a justement pensé la même chose. Il a donc adapté le légendaire jeu de plateforme de Nintendo en VR. Les joueurs incarneront ainsi Mario, et devront de ce fait affronter le gorille géant pour sauver Pauline.

Donkey Kong VR : le jeu original à l’honneur

Étant donné qu’on a affaire à une adaptation en VR du jeu Donkey Kong, les joueurs auront alors l’occasion de profiter du jeu original d’une tout autre manière. Effectivement, tout comme dans ce dernier, ils devront escalader et courir sur des poutres en acier. En même temps, l’ennemi juré de Mario leur lance des barils afin de les empêcher de monter.

Dans tous les cas, l’adaptation du jeu d’arcade classique de Nintendo en VR n’a pas été une mince affaire pour l’ex-ingénieur de la NASA. Il a dû faire face à de nombreux défis. Parmi ceux-ci, il y a le problème lié à la modélisation des diverses poses du gorille géant durant le jeu.

Pour que l’animation des barils lancés par Donkey Kong soit satisfaisante, Nathan a d’ailleurs dû faire beaucoup de bricolage. Aussi, il a dû laisser s’exprimer son sens artistique. À noter que pour optimiser les visuels et les animations 3D, il s’est servi du moteur de jeu Unity pour développer le titre.

Qu’en est-il du gameplay du jeu ?

Nathan n’a pas non plus laissé de côté le gameplay du jeu original en mettant au point Donkey Kong VR. Il a en effet recherché les meilleurs moyens pour donner vie aux différentes parties importantes du gameplay du titre en VR.

À noter que le nouveau jeu VR utilise un plug-in, Unity prenant en charge les casques Windows Mixed Reality et PSVR. Bien qu’il soit conçu pour Oculus Quest 2, il se pourrait donc qu’il fonctionne aussi sur ces derniers. Toutefois, rien n’est encore sûr.

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Nerf Ultimate Championship : le jeu de tir sortira sur Quest l’année prochaine

Par : Serge R.
Nerf Ultimate Championship

Secret Location et Hasbro viennent de dévoiler le nouveau jeu VR Nerf Ultimate Championship ce week-end. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de tir multijoueur en arène basé sur les batailles épiques avec des fusils « Nerf Guns ». Ce sont bien sûr ces jouets qui tirent des fléchettes en mousse. Les deux sociétés prévoient de lancer le nouveau titre sur l’Oculus Quest l’année prochaine.

Le studio VR Secret Location est connu pour un certain nombre d’expériences et de jeux VR de bonne qualité. Parmi ses œuvres, on compte, entre autres, le jeu de tir Blasters of the Universe, sorti en 2017. Il y a aussi The Great C en VR et le puzzle game 3D Transpose. On sait maintenant que le développeur prépare un nouveau jeu de tir VR qu’il a baptisé Nerf Ultimate Championship. Pour mettre au point le titre, il a travaillé avec la société Hasbro.

Nerf Ultimate Championship : les fusils à fléchettes Nerf vont débarquer en VR

Pour ceux qui ont eu un faible pour les batailles avec des armes à fléchettes Nerf, ils vont pouvoir revivre leur enfance, mais cette fois-ci en VR. C’est en effet justement ce que propose le nouveau jeu de tir Nerf Ultimate Championship.

Dans ce titre VR, les joueurs seront de ce fait équipés de ces fameux fusils à fléchettes en mousse. Ils pourront disputer des matchs d’équipe en tête-à-tête dans différentes arènes fantastiques, et prétendre au titre de champion. Malheureusement, on ignore encore le nombre de joueurs pouvant participer à un match.

Aussi, le gameplay du jeu reste encore un mystère pour le moment. Il est vrai qu’une bande-annonce a été dévoilée, mais elle ne montre aucun gameplay. En tout cas, il y a de fortes probabilités que ce soit Facebook qui sera l’éditeur du jeu. Il se pourrait alors qu’il soit une exclusivité Quest.

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Far Cry VR : Dive Into Insanity débarque en France

Par : Serge R.
Far Cry Dive Into Insanity

Pour rappel, Ubisoft et Zero Latency ont dévoilé Far Cry VR : Dive Into Insanity il y a quelques jours. Il s’agit donc d’une adaptation en réalité virtuelle de la franchise Far Cry. On peut déjà en profiter dans quelques-unes des salles d’arcade VR du studio de production australien Zero Latency réparties un peu partout dans le monde. On sait d’ailleurs maintenant qu’il vient de débarquer en France. Plus précisément, il est désormais disponible au centre de réalité virtuelle Hypervirtual à Saint-Herblain le 11 juin dernier.

Situé à proximité de Nantes, Hypervirtual est un centre proposant du divertissement en VR aux particuliers comme aux professionnels. Depuis 2019, il donne accès à deux Escape Games VR aux joueurs. Il s’agit ainsi d’Eclipse et d’Incarna. Le centre dispose d’une salle d’arcade VR large de 200 m2 grâce à laquelle il peut accueillir simultanément 8 joueurs. Pour le grand plaisir des adeptes de la réalité virtuelle, il leur propose désormais le jeu Far Cry VR.

Far Cry VR : Dive Into Insanity : uniquement disponible chez Hypervirtual ?

Présent dans pas moins de 51 villes et 22 pays du monde, Zero Latency s’est implanté en France uniquement à Saint-Herblain. Jusqu’à maintenant, les expériences VR du studio australien sont de ce fait exclusivement disponibles chez Hypervirtual pour les joueurs français.

Far Cry VR : Dive Into Insanity n’échappe malheureusement pas à cette règle. Tous ceux qui souhaitent en profiter se doivent ainsi de se rendre dans cette ville en périphérie ouest de Nantes.

Comme il a été dit précédemment, ils auront néanmoins droit à une surface de jeu de 200 m2 une fois arrivés sur place. Pour jouer au titre, ils seront d’ailleurs équipés d’une arme factice, d’un sac à dos, et bien sûr d’un casque VR. Après avoir enfilé ces derniers et pris leur arme, ils pourront commencer immédiatement à explorer l’île Rook Islands. Ils pourront ensuite combattre les hommes de Vaas et lui faire face.

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Transformers : Heavy Metal : Niantic Labs prépare son prochain jeu AR

Par : Serge R.
Transformers Heavy Metal

Niantic Labs prépare en ce moment son prochain jeu AR qu’il a baptisé Transformers : Heavy Metal. Le studio derrière Pokémon Go travaille en étroite collaboration avec TOMY et Hasbro pour mettre au point le nouveau titre. Il prévoit de lancer le jeu AR au niveau mondial plus tard cette année.

Parmi les jeux AR disponibles en ce moment, Pokémon Go et Harry Potter Wizards Unite de Niantic Labs n’ont pas manqué de faire de nombreux adeptes dans le monde. Après ces titres à succès, le studio vient de révéler son prochain jeu en réalité augmentée : Transformers : Heavy Metal. Ce dernier est bien sûr basé sur la série de films américains Transformers. Les fans de la franchise sont de ce fait à l’honneur.

Transformers : Heavy Metal : le prochain Pokémon Go

Niantic Labs a mis au point Transformers : Heavy Metal sur la plateforme Niantic Lightship. Tout comme dans Pokémon Go, les joueurs auront donc accès à la technologie de cartographie 3D en temps réel. Pour cela, ils devront se servir de la caméra de leur smartphone. Pour profiter pleinement de l’expérience, ils seront alors encouragés à sortir et à se déplacer.

Bien entendu, le nouveau jeu en réalité augmentée sera basé sur des combats de robots. Les fans de la franchise auront de ce fait l’occasion de faire apparaître Bumblebee, Optimus Prime ainsi que d’autres Autobots dans le monde réel. Ils pourront faire équipe avec eux pour combattre les Decepticons.

Pour cela, ils devront intégrer le Guardian Network. Il s’agit d’un groupe d’humains qui s’allient aux Autobots pour affronter ces robots ennemis. À noter que les joueurs pourront se mesurer à ces derniers en solo ou avec des amis. Pour le moment, aucun détail spécifique n’a encore été révélé sur le gameplay du nouveau titre AR. Néanmoins, on ne devrait pas attendre trop longtemps pour le découvrir.

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Ubisoft : tout savoir sur le géant français des jeux vidéo

Par : Ruan
Ubisoft Entertainment

Ubisoft Entertainment est un développeur et éditeur français de jeux vidéo et d’ordinateurs, dont le siège est situé à Montreuil-sous-Bois. Elle a été fondée en 1986 par cinq frères, dont Yves Guillemot est le président-directeur général.

L’entreprise se compose de 26 studios répartis dans 18 pays. En 2011, elle était le troisième éditeur indépendant de jeux vidéo en terme de part de marché (USA et Europe). De plus, elle était la deuxième plus importante en termes de personnel de développement interne avec plus de 6 900 employés dans le monde.

À part cela, Ubisoft s’est également classé 26e sur la liste des plus grandes entreprises de logiciels au monde. Afin d’illustrer cette réputation, voici une liste de ses franchises les plus célèbres : Rayman, Assassin’s Creed, Brothers in Arms et Tom Clancy’s. En plus, la série Prince of Persia : The Sands of Time fait partie de son patrimoine.

Historique de la société

Ubisoft a été fondée en mars 1986 en France par les cinq frères de la famille Guillemot. Ceux-ci ont ensuite passé des accords avec Eletronic Arts, Sierra Entertainment et MicroProse pour distribuer leurs jeux en France durant ses premières années d’existence.

En 1993, Ubisoft est le plus grand distributeur de jeux du pays. Et d’ailleurs, c’est à ce moment-là qu’elle lance un programme de développement de ses propres jeux. En 1994, la société ouvre son premier studio. Et aujourd’hui, elle dispose de l’une des plus grandes équipes créatives au monde, avec plus de 18 000 employés.

Au fil des ans, Ubisoft a connu une forte expansion. Entre 1996 et 2000, la société a créé des studios de développement dans différents pays : Chine, France, Canada, Maroc, Espagne, Brésil et Italie. En outre, elle a aussi ouvert des bureaux de distribution en Espagne, Italie, Australie, Belgique, Chine et Danemark.

En 2002, Ubisoft se classa pour la première fois parmi les 10 premiers éditeurs indépendants au monde.

Entre 2006 et 2010, il créa de nouvelles zones de distribution dans de nouveaux pays. Parallèlement, elle acquiert Reflections Interactive (Driver), Digital Kids, Massive Entertainment (Ground Control, World in Conflict), Nadeo (TrackMania) et le studio d’effets visuels Hybride Technologies (300, Sin City).

En 2011, une division cinématographique propre à Ubisoft a été créée : Ubisoft Motion Pictures. Ceci dans le but de créer des films et des émissions de télévision basés sur ses jeux.

Tout au long de son histoire, Ubisoft a été responsable de la publication de plusieurs jeux à succès. Le patrimoine de la société comprend des jeux acclamés tels que The Crew, Tom Clancy’s, Assassin’s Creed, For Honor, Far Cry, Rayman, Prince of Persia, Just Dance, entre autres.

Top 5 des franchises d’Ubisoft

Si Ubisoft continue de contrôler une grande partie de l’industrie du jeu vidéo, c’est parce qu’ils savent quand jouer le jeu. En d’autres termes, lorsqu’une nouvelle console est annoncée, ils sont prêts avec leurs meilleurs titres. Il s’agit d’une stratégie intelligente qui s’est généralement révélée être une valeur sûre.

1- Assassin’s Creed

La franchise Assassin’s Creed a débuté en 2007 sur PS3 et Xbox 360 et s’est vendue à environ 155 millions d’unités. Pour ceux qui font attention aux chiffres, c’est presque le double de la série suivante. C’est dire l’importance d’Assassin’s Creed. C’est un jeu qui a commencé avec des éloges modérés, mais qui a vraiment enthousiasmé l’industrie avec son deuxième volet. Dans sa longue carrière, il n’a manqué qu’une seule année, en 2019, pour sortir un nouveau jeu. On ne sait pas s’ils sauteront à nouveau cette année.

2- Tom Clancy

La franchise de jeux vidéo Tom Clancy a débuté en 1998 sur PC et s’est vendue à environ 82 millions d’unités. Le premier jeu en question était Tom Clancy’s Rainbow Six. Il est amusant de constater que le prochain jeu à sortir fait également partie de cette sous-série : Tom Clancy’s Rainbow Six Quarantin (Extraction). En effet, il est à noter que Rainbow Six Quarantin est censé sortir cette année. Il n’y a eu que deux années, au cours de ses plus de deux décennies d’existence, où cette franchise n’a pas sorti de titre majeur.

3- Just Dance

Just Dance a débuté en 2009 sur la Wii et s’est vendu à environ 70 millions d’unités. Depuis ses débuts, le titre n’a pas manqué une seule année. En fait, certaines années, il a même sorti plusieurs éditions.

4- Far Cry

La franchise Far Cry a débuté en 2004 sur PC et s’est vendue à environ 50 millions d’unités. Les deux premiers jeux n’ont pas laissé beaucoup de traces dans les mémoires. Ce n’est qu’avec Far Cry 3 que cette série a atteint les sommets. Aujourd’hui, elle est devenue une franchise presque annuelle, avec des jeux qui sortent environ tous les deux ans. Far Cry 6, par exemple, devrait sortir en 2021.

5- Rayman

Rayman a commencé sa franchise en 1995 pour la PS1 et s’est vendu à environ 26 millions d’unités. Le dernier jeu important était Rayman Legends en 2013. Cependant, il y a eu pas mal de jeux iOS également, le dernier étant lancé en 2019.

Cette sortie a sonné la fin d’UbiArt Framework au sein de l’entreprise pour les consoles, ce qui est regrettable. Ce moteur reste unique et il est toujours aussi beau sur les téléphones, mais ce n’est pas tout à fait la même chose que de pouvoir jouer sur une console.

Top 4 des jeux VR Ubisoft

La partie suivante apportera un petit coup d’œil aux jeux VR d’Ubisoft.

Star Trek : Bridge Crew

C’est un jeu dans lequel quatre joueurs font équipe pour piloter un vaisseau de la Fédération issu de la longue franchise Star Trek.  Bien que le jeu comprenne un mode solo, il s’agit d’une expérience à vivre entre amis. Rapidement, les joueurs apprendront à anticiper les besoins de chacun et à adapter leurs actions en conséquence.

Également, Ubisoft a prévu un mode de jeu multiplateforme dans le cas où un joueur n’a pas d’amis équipés du même casque que lui. Les joueurs de PlayStation VR, d’Oculus et de Vive n’auront donc aucun problème à faire équipe pour affronter les Klingons ensemble.

Space Junkies

Space Junkies d’Ubisoft est un jeu de tir d’arcade qui a pour toile de fond l’espace. Ici, le joueur combat des ennemis avec des armes futuristes dans des arènes orbitales, ce qui lui donne une liberté de mouvement totale. Il peut combattre les ennemis en 1 contre 1 ou faire équipe avec un ami pour affronter des paires de combattants. Après tout, plus de joueurs signifient plus de chaos multijoueurs.

Jeu Ubisoft : Transference

Transference (2018) est un thriller psychologique solo qui se déroule dans un reflet obscur de la réalité. Une simulation de l’esprit collectif d’une famille qui a été corrompue après que le père testa un procédé sur lui, sa femme et son enfant. Bien qu’assez courts, les thèmes intenses du jeu et sa qualité cinématographique laisseront les joueurs pantois bien après le générique de fin.

Prochainement sur Ubisoft : Assassin’s Creed et Splinter Cell

Assassin’s Creed et Tom Clancy’s Splinter Cell sont développés pour la VR par Red Storm Entertainment d’Ubisoft en collaboration avec Ubisoft Reflections, Ubisoft Düsseldorf et Ubisoft Mumbai. Les deux projets seront exclusifs et conçus de A à Z pour les plateformes Oculus. Ils promettent d’inclure des éléments des sagas “que leurs fans respectifs connaissent et aiment”, dit un communiqué de presse publié l’année dernière.

Cet article Ubisoft : tout savoir sur le géant français des jeux vidéo a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Überläufer : le Dungeon-RPG roguelike de Think Tank Decoy Software se profile à l’horizon

Par : Serge R.
Überläufer

Überläufer est un nouveau Dungeon-RPG roguelike inspiré de la série de jeux Wolfenstein. Plus précisément, il s’inspire du premier titre de la série sorti en 1981, Castle Wolfenstein. Son développeur, le studio indépendant Think Tank Decoy Software, prévoit de le lancer sur les casques PC VR cet automne.

Pour les adeptes de jeux vidéo classiques, Castle Wolfenstein est un « old game » qui met l’accent sur l’évasion furtive. Dans le titre, le joueur est donc amené à s’échapper d’une prison labyrinthique. C’est justement sur ce genre de scénario que se base le Dungeon-RPG roguelike de Think Tank Decoy Software, Überläufer. Les propriétaires des casques VR HTC Vive, Oculus Rift et Valve Index pourront bientôt découvrir le jeu. Il arrivera en effet sur ces appareils via Steam Early Access cet automne.

Überläufer : un Dungeon-RPG roguelike qui promet d’être intéressant

Dans Überläufer, le joueur incarnera un soldat de la Wehrmacht des années 40. Celui-ci a été emprisonné par les SS étant donné qu’il s’est opposé au régime nazi. En avançant aux côtés de la résistance, il rassemble ainsi les divers objets dont il a besoin pour s’échapper de la prison. À noter que celle-ci est générée de manière procédurale.

En somme, le joueur doit donc atteindre différents objectifs générés aléatoirement pour s’évader. Il peut s’agir, par exemple, de la prise en photo d’objets spécifiques en employant un appareil photo Leica 1938. En chemin, le soldat peut d’ailleurs tomber sur des éléments, comme des tracts publiés par la résistance autrichienne et allemande. Il peut même y avoir des lettres échangées entre un ancien prisonnier et sa femme.

En dévoilant le nouveau titre VR, Think Tank Decoy Software n’a en outre pas manqué de préciser que le joueur pourra gagner des points d’expérience tout au long du jeu. Il pourra alors s’en servir pour débloquer certains éléments, à savoir des armes, des bonus et des pièges. Il pourra même obtenir des uniformes de ses ennemis, ce qui lui permettra de passer inaperçu pendant un certain temps. Les points gagnés doivent toutefois être dépensés judicieusement, car on ne peut visiter le magasin qu’une seule fois avant chaque épreuve.

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Half-Life : Alyx : un nouveau Mod multijoueur disponible dès maintenant

Par : Serge R.
alyx multijoueur

On peut désormais jouer à Half-Life : Alyx en mode multijoueur grâce à un nouveau Mod baptisé Alyx-multiplayer. C’est un groupe de moddeurs constitué de Kube, Lyfeless, DerkO, etc. qui l’a mis au point. Les fans du jeu de tir VR solo à succès peuvent ainsi dorénavant profiter de l’aventure à plusieurs. Le fameux Mod peut être téléchargé gratuitement dès maintenant.

Depuis la sortie de Half-Life : Alyx, les passionnés du jeu de tir VR de Valve ont eu droit à différents Mods pour mieux en profiter. Ces derniers ont surtout pu voir le jour grâce aux outils de modding conçus pour le titre. Parmi eux, on compte donc, par exemple, le Mod BioShock, qui est actuellement devenu une campagne à part entière. On sait maintenant qu’un nouveau Mod multijoueur est disponible. Celui-ci transforme ainsi le jeu solo en un véritable jeu multijoueur, en quelque sorte.

Introducing alyx-multiplayer

This open-source mod introduces multiplayer for Half-Life: Alyx running on Windows.

Official site w/ install instructions: pic.twitter.com/j4RsRdFCHj

— kube cringeski (@KubeRuns) June 2, 2021

Alyx-multiplayer : ce qu’il faut savoir sur le nouveau Mod multijoueur

Le nouveau Mod multijoueur de Half-Life : Alyx permet à tout joueur de découvrir l’intégralité de la campagne du jeu aux côtés d’un ami. En fait, le Mod fonctionne en suivant la rotation et la position de ce dernier. Il envoie ensuite les informations ainsi collectées au jeu hôte en tant que second joueur, où celui-ci apparaît comme un City Scanner.

En d’autres termes, les deux joueurs jouent donc chacun à la campagne du titre sur leur propre matériel. Le Mod leur permet alors simplement de se retrouver dans le même espace VR, mais ils continuent à jouer à leur propre jeu sans la moindre interaction.

En somme, Alyx-multiplayer ne permet de ce fait pas aux joueurs d’avancer ensemble dans le jeu, mais plutôt de s’y voir en temps réel. Leurs interactions ne sont malheureusement pas synchronisées. Néanmoins, ils n’auront plus à terminer la campagne d’environ 15 heures du titre seuls.

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Avec Century: Age of Ashes, libérez le dragon qui est en vous

Par : Shadows

Développé par le studio britannique Playwing et disponible en accès anticipé, le jeu Century : Age of Ashes propose un concept surprenant. Il s’agit en effet d’un jeu de combat… De dragons.

En pratique, le jeu est proposé en Free-To-Play multijoueurs et propose plusieurs modes allant du 3v3 au 6v6v6. Un système de classes et des options de personnalisation sont aussi au menu afin de proposer plus de diversité.

Notez enfin que si le titre n’est pour le moment proposé que sur PC, une version console est envisagée.
La sortie de la phase d’accès anticipée devrait se faire d’ici la fin 2021.

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AMD FidelityFX Super Resolution : la réponse au DLSS arrive (y compris chez NVIDIA)

Par : Shadows

A l’occasion du Computex, AMD a donné quelques nouvelles de son système FidelityFX Super Resolution (FSR) : un équivalent de ce que propose NVIDIA depuis ses RTX série 20 avec le DLSS.

Pour rappel, le DLSS consiste à effectuer le rendu des images dans une définition réduite, puis à extrapoler l’image en pleine définition à l’aide d’un système d’intelligence artificielle.
L’intérêt est un gain conséquent en performances, donc un jeu plus fluide, sans perte perceptible de qualité visuelle.
Le DLSS est désormais disponible sous Unreal Engine et en approche sous Unity. AMD se devait donc de répondre à cette avancée technique.

FidelityFX Super Resolution dès le 22 juin

Et justement, le FidelityFX Super Resolution/FSR arrive enfin : il sera disponible le 22 juin. Mieux encore, les cartes graphiques NVIDIA seront également supportées.

Les technologiques de ce type nécessitent un compromis entre augmentation des performances et qualité visuelle : AMD proposera du coup quatre paramètres, selon que vous souhaitiez privilégier l’image ou le framerate.
Il faudra évidemment voir en pratique quel niveau de qualité visuelle est réellement atteint : la première version du DLSS était par exemple connue pour être très perfectible, tandis que la seconde version a largement amélioré le rendu. AMD devra donc proposer un résultat au même niveau.

En termes de compatibilité, les cartes graphiques supporteront le FSR à partir de la RX 500. Côté GeForce, un sondage chez AMD laisse penser que les 10xx et cartes plus récentes seront de la partie.
Au total, « plus de 100 » GPUs et CPUs devraient gérer FSR selon AMD.
Côté jeux, AMD avance qu’une dizaine de titres et moteurs de jeux gèreront le FSR en 2021 : on espère avoir rapidement plus de détails à ce sujet.

AMD montre patte blanche pour l’adoption

La page de l’annonce du FSR donne quelques détails intéressants. AMD y explique notamment que le FSR ne nécessite pas d’entraînement d’IA jeu par jeu : un atout qui devrait faciliter l’adoption.
Autre point positif : le FSR sera mis à disposition sous licence libre (MIT), et AMD insiste sur la facilité d’intégration pour les studios.

Notez enfin qu’AMD a lancé un sondage pour savoir quels titres prioriser pour le support du FSR.

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Dungeon Full Dive : la campagne Kickstarter rapporte plus de 285 000 dollars

Par : Serge R.
Dungeon Full Dive

Pour son nouveau jeu pour PC et PC VR baptisé Dungeon Full Dive, TxK Gaming a lancé une campagne Kickstarter d’un mois. La campagne touche maintenant à sa fin. Elle a permis à l’équipe du studio allemand d’obtenir pas moins de 285 000 dollars. Et pourtant, le projet ne nécessitait à l’origine qu’un financement de 12 200 dollars. Il faut dire que l’objectif est largement dépassé pour le titre.

Dungeon Full Dive est une plateforme de jeu de plateau. Il est en cours de développement par le studio basé en Allemagne TxK Gaming. Il offrira aux joueurs la possibilité de jouer à leurs jeux de rôle préférés. Effectivement, il leur permettra de donner vie à n’importe quel jeu de plateau. Ils auront alors l’occasion de jouer avec des avatars, créer des cartes, se promener dans des mondes miniatures et bien d’autres encore.

Dungeon Full Dive : une version bêta bientôt disponible

Selon TxK Gaming, Dungeon Full Dive sera lancé sur PC, Oculus Store et les casques SteamVR au premier trimestre de l’année prochaine. Une version pour Oculus Quest fera aussi son apparition un peu plus tard.

Pour les joueurs les plus impatients, une version bêta du titre sortira néanmoins à l’automne 2021. Les précommandes sont d’ailleurs ouvertes sur le site du studio pour ceux qui ont manqué la campagne Kickstarter. Ainsi, la version bêta est proposée au prix de 40 euros, tandis que la licence complète coûte 30 euros.

Dans tous les cas, TxK Gaming a annoncé qu’il compte élargir son équipe en recrutant des personnes encore plus passionnées par ce genre de jeu. Il s’engage également à mettre régulièrement à jour les informations concernant ses développeurs. Cela a pour but de donner aux contributeurs un aperçu des travaux en cours de l’équipe.

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Beat Saber : le plein de nouvelles chansons avec un nouveau pack de musique

Par : Serge R.
beat saber nouveau pack

La fête peut commencer pour les fans de Beat Saber avec le nouveau pack de musique qui vient de débarquer dans le jeu. Baptisé Interscope Mixtape Music Pack, celui-ci est l’œuvre de Beat Games et d’Interscope Records qui se sont associés pour offrir aux joueurs une compilation bien digne de ce nom.

Pour rappel, le studio derrière Beat Saber, Beat Games, a été racheté par Facebook en 2019. Malgré cela, il continue de prendre en charge les différentes versions du jeu de rythme en VR. Cela signifie donc qu’Interscope Mixtape Music Pack n’est pas seulement disponible sur la plateforme Oculus. Les propriétaires des autres casques SteamVR et de PSVR peuvent très bien aussi en profiter. En somme, tout le monde devrait être heureux.

Beat Saber : le contenu du nouveau pack

Le nouveau pack Beat Saber : Interscope Mixtape Music Pack contient ainsi en tout 7 nouvelles chansons, mais pas n’importe lesquelles. Il s’agit de pistes « haut de gamme » destinées à faire le bonheur des fans du jeu VR, surtout les plus mélomanes d’entre eux.

Parmi celles-ci, on compte donc bien sûr « Party Rock Anthem » de LMFAO avec Lauren Bennett et GoonRock. Ce morceau figure en effet dans la brève bande-annonce du nouveau pack. Il y a également « DNA » de Kendrick Lamar, « Counting Stars » de OneRepublic et « Don’t Cha » de The Pussycat Dolls.

Ce n’est pas encore tout, car il y a aussi « Rollin’ (Air Raid Vehicle) » de Limp Bizkit et « Sugar » de Maroon 5. Et pour finir, il y a « The Sweet Escape » de Gwen Stefani et Akon.

Qu’en est-il du prix du pack ?

Tout comme les packs de musique précédents de Beat Saber, le nouveau pack Interscope Mixtape Music Pack peut être acheté dans son intégralité. Pour ceux qui sont intéressés par cette option, ils devront alors débourser environ 8 euros.

Néanmoins, il est également possible d’acheter chaque piste individuellement au prix de 1,6 euro par chanson. Les joueurs ont de ce fait l’occasion de n’opter que pour les morceaux de leurs stars préférées, par exemple.

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Unreal Engine 5 est lancé en accès anticipé avec un nouveau modèle VR basé sur OpenXR

Par : Ruan
Unreal Engine 5

Epic Games annonce qu’Unreal Engine 5 fait désormais l’objet d’un accès anticipé. Il comprend notamment un nouveau modèle pour les projets VR basés sur OpenXR 1.0.

Il y a un an, Epic Games a dévoilé les premiers détails d’UE5. Cette semaine, la société a annoncé le lancement de l’accès anticipé de ce moteur de jeu. Cette version convient aux développeurs de jeux qui souhaitent commencer à tester les fonctionnalités et à créer des prototypes pour leurs prochains jeux.

Unreal Engine 5 est désormais disponible au téléchargement

La VR proposée par l’Unreal Engine 5 est conçue comme un point de départ idéal pour les projets en réalité virtuelle. Ce moteur intègre des fonctionnalités de base et extensibles pour la locomotion VR et les interactions avec les objets.

Il repose sur OpenXR. Ainsi, les développeurs ne devraient pas avoir à se préoccuper d’autant de configurations spécifiques aux casques s’ils visent à prendre en charge plusieurs casques.

Epic Games note que le modèle OpenXR VR prend en charge les plateformes VR suivantes :

  • L’Oculus Quest 1 et 2 ;
  • L’Oculus Rift S ;
  • Le Valve Index ;
  • HTC Vive ;
  • La gamme Windows Mixed Reality.

La société précise que la version d’accès anticipé d’Unreal Engine 5 ne convient pas encore à la production. Néanmoins, les développeurs désireux de l’expérimenter peuvent la télécharger dès aujourd’hui via le launcher d’Epic Games.

Un nouveau VRTemplate basé sur OpenXR

Epic apporte une foule de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations à la dernière version de son moteur de jeu.

Il n’est pas nécessaire de rappeler que le système d’éclairage Lumen et le système de maillage Nanite, ne sont pas encore compatibles avec la VR. Cependant, la version d’accès anticipé de UE5 comprend un nouveau modèle VR.

Ce modèle configure Unreal Engine 5 avec des paramètres spécifiques à la VR, comme la désactivation automatique de la fonction Lumen.

Epic indique qu’il est “fortement recommandé de créer votre projet VR en utilisant le modèle VRTemplate dans UE5”. En effet, “les paramètres et les plug-ins du projet sont déjà configurés pour une expérience VR optimale”.

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Stress Level Zero : un nouveau jeu de type « Boneworks » se profile à l’horizon

Par : Serge R.
Stress Level Zero

Stress Level Zero a annoncé l’année dernière qu’il travaillait sur un nouveau jeu destiné aux casques Quest et SteamVR. Le studio n’a d’ailleurs pas manqué d’ajouter que celui-ci reprendra le moteur physique de Boneworks, son jeu pour PC VR sorti en 2019. Après une longue attente, on sait maintenant qu’il se prépare à dévoiler son prochain titre VR.

Pour rappel, Boneworks est un mélange d’action, d’aventure et de physique. Dans le jeu de tir VR, le joueur est amené à affronter une horde de zombies. À sa sortie, le titre a battu le record de ventes de certains des meilleurs jeux VR, dont le célèbre Beat Saber. Vu un tel succès, il est alors fort probable que Stress Level Zero ne laissera pas de côté le moteur physique du jeu dans son prochain titre.

Stress Level Zero : un aperçu de son prochain jeu VR bientôt disponible ?

Progress update on showing the next game: We’re playing through builds of what we intend to show/film daily. Frame rate is 90% of the way there. Needs sound, sequence, and scene polish and some bugs. I spent an hour messing around with three bodies on an escalator last night.

— Brandon J Laatsch (@BrandonJLa) May 26, 2021

Après un bon moment de silence, Stress Level Zero décide donc enfin de sortir de sa cachette. C’est Brandon Laatsch, un de ses cofondateurs, qui a rompu ce long silence en annonçant sur Twitter que le studio se préparait à dévoiler son prochain jeu VR.

Pour le moment, aucune image ni vidéo n’a été publiée. Néanmoins, on sait que le quatrième titre de la société porte le nom de code « Project 4 ». Aussi, il adoptera probablement le moteur physique de Boneworks. Laatsch a en effet affirmé dans son tweet qu’il jouait avec trois corps sur un escalator.

C’est justement le genre de contenu qui a permis à ce fameux jeu d’aventure VR d’attirer l’attention des différents joueurs. En tout cas, il semble qu’on aura bientôt un aperçu de ce nouveau titre pour Quest et SteamVR.

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Population : One : The Frontier : un mode Team Deathmatch bientôt disponible

Par : Serge R.
Team Deathmatch

Un nouveau mode Team Deathmatch se profile à l’horizon pour Population : One : The Frontier. Quelques jours après le lancement officiel du titre, Big Box tease ce fameux mode déjà attendu par plus d’un. Le studio continue d’ailleurs à déployer de nouveaux contenus pour le jeu.

Attendue depuis plusieurs semaines, la saison 2 de Population : One a finalement pointé le bout de son nez il y a quelques jours. Basé sur le thème du désert et du Far West, le nouveau titre offre aux joueurs un nouvel environnement, mais pas seulement. Ceux-ci ont aussi droit à de nouvelles armes ainsi qu’à d’autres objets. Et le meilleur, c’est que Big Box tease en ce moment un nouveau mode Team Deathmatch pour mieux faire leur bonheur. Ils pourront alors bientôt organiser des matchs à mort par équipe.

Population : One : The Frontier : que proposera le mode Team Deathmatch ?

Dans la plupart des FPS en ligne, le mode Team Deathmatch est souvent disponible dès leur lancement. Toutefois, la saison 2 de Population : One n’a pas suivi cette tendance. Étant un jeu de tir en mode battle royale, The Frontier a plutôt favorisé les matchs impliquant plusieurs équipes composées de 3 joueurs au début. Néanmoins, ce gameplay sera sans nul doute vite oublié une fois le nouveau mode lancé.

Dans ce fameux mode, les joueurs seront donc divisés en deux équipes. Ce sera l’équipe qui obtiendra 30 éliminations en premier qui gagnera le match. À chaque fois qu’un joueur mourra, il retournera constamment au combat jusqu’à ce que le match se termine au lieu de ressusciter à un autre endroit de la carte.

Tout comme les autres saisons et modes de Population : One, à l’instar du mode Super Advanced War, Team Deathmatch ne sera cependant que temporaire. Le mode ne sera ainsi disponible que pour une durée limitée. Reste à savoir si cette durée sera plus longue, car Big Box n’a encore rien confirmé jusqu’à maintenant. Le studio a juste annoncé que le nouveau mode arrivera bientôt.

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Mark Zuckerberg : Onward 2 en chemin ?

Par : Serge R.
onward 2

Après Onward, Downpour Interactive pourrait bientôt lancer Onward 2. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, l’a accidentellement révélé en répondant à une question sur les jeux VR qu’il attendait le plus avec impatience sur le réseau social. Il a déclaré que ce nouveau titre l’excitait. Pour rappel, la firme de Zuckerberg vient de racheter le studio VR indépendant il y a quelques semaines.

Pour le moment, le jeu VR Onward est disponible sur PC et Oculus Quest en accès anticipé. Différentes mises à jour sont d’ailleurs encore attendues. Il est vrai que Mark Zuckerberg a accidentellement annoncé la sortie d’Onward 2. Malgré cela, les fans du titre ne doivent de ce fait pas s’attendre à le voir de sitôt. De plus, aucune suite officielle du jeu de tir à la première personne de Downpour Interactive n’a encore été dévoilée jusqu’à maintenant.

Facebook et Downpour Interactive : de futurs projets en chemin, dont probablement Onward 2

En annonçant l’acquisition du studio VR Downpour Interactive fin avril dernier, Facebook a dévoilé de « futurs projets » à réaliser avec lui. La firme n’a encore annoncé rien d’officiel, mais il est quand même logique que l’un de ces fameux projets soit Onward 2.

Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le premier titre a connu une popularité incroyable auprès des joueurs. C’est une raison de plus pour les deux entreprises de ne pas laisser de côté ce jeu.

Dans tous les cas, les joueurs doivent rester patients pour le moment. Ils peuvent s’attendre à tout avec ces deux sociétés spécialisées dans le divertissement en réalité virtuelle.

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FitXR adopte le HIIT pour vous aider à brûler davantage de calories

Par : Serge R.
fitxr

FitXR fait partie des jeux fitness exclusifs à la plateforme Oculus Quest. Connu pour ses cours donnés par les meilleurs entraîneurs, il permet aux joueurs de brûler des calories et d’atteindre leurs objectifs au quotidien. Il dispose de deux studios, dont Boxe et Danse. On sait maintenant que le studio HIIT ou High Intensity Interval Training (Entraînement fractionné de haute intensité) vient les compléter.

À partir du mois d’avril dernier, le prix de FitXR est passé d’environ 24,6 euros à environ 8 euros par mois. En d’autres termes, il est désormais indispensable de s’abonner au jeu pour y jouer. Néanmoins, ce changement a permis aux joueurs de profiter d’un nouveau contenu. Une nouvelle fonctionnalité a d’ailleurs été annoncée : le studio HIIT. À l’heure actuelle, ce dernier est enfin disponible, et propose aux amateurs de fitness en VR de nouvelles routines d’entraînement leur permettant de brûler davantage de calories.

FitXR : ce que propose le studio HIIT

Le nouveau studio HIIT de FitXR propose aux joueurs une routine d’entraînement bien optimisée, notamment pour les athlètes. Il mélange des séances de fitness basées sur les réactions avec des exercices dirigés par un coach.

Pour permettre aux amateurs de fitness en VR d’atteindre leurs objectifs quotidiens, il les amène à effectuer une activité intense sur de courtes périodes. Il cible d’ailleurs divers groupes musculaires dans le but d’augmenter leur fréquence cardiaque.

Durant les cours, ils doivent en outre effectuer certains mouvements et déplacements dans différentes directions. Sur ce, ils doivent penser à les réaliser dans un espace dégagé afin d’éviter de trébucher contre un meuble, par exemple. À noter que la mécanique du studio HIIT change régulièrement pour éviter que les choses deviennent ennuyeuses et répétitives.

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Horizon Forbidden West : 15 minutes de gameplay

Par : Shadows

Sony a dévoilé hier soir un quart d’heure de gameplay du futur jeu Horizon Forbidden West, développé par Guerrilla Games et prévu d’ici la fin de l’année sur PS4 et PS5.

Les séquences ont bien évidemment été capturées sur PS5, et mettent en avant plusieurs phases de jeu : exploration, combat, créatures… Le tout dans des décors luxuriants et très colorés.

Bien évidemment, tout en admirant ces images, il convient de garder en tête que les plans montrés sont soigneusement contrôlés, et qu’il faudra vérifier en pratique si le jeu finalisé est au même niveau graphique. Par ailleurs, la version PS4 nécessitera des adaptations, du fait de sa configuration matérielle vieillissante.

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Green Hell VR : la première bande-annonce officielle enfin disponible

Par : Serge R.
Green Hell VR

Creepy Jar et Incuvo ont annoncé la version VR de Green Hell en fin 2020. Les deux studios ont profité de l’occasion pour dévoiler les premiers détails du titre. Depuis lors, aucun autre détail n’a été révélé. Heureusement pour les fans, la première bande-annonce officielle du jeu vient d’être publiée.

Pour rappel, Green Hell est un jeu de survie en monde ouvert développé par Creepy Jar. L’histoire se déroule en plein cœur de la forêt amazonienne où le joueur doit mener une lutte accablante pour sa survie. Le titre s’invite donc en réalité virtuelle, et c’est le studio Incuvo qui se charge de son édition VR. Il fait même partie des jeux VR les plus attendus en 2021. Heureusement pour les fans, la première bande-annonce officielle du jeu VR est désormais disponible.

Green Hell : ce que propose la version VR

La première bande-annonce officielle de Green Hell VR en dit déjà long sur le jeu. Bien qu’elle soit assez courte, elle donne un bon aperçu de l’aventure de survie à laquelle les joueurs doivent s’attendre. Bien sûr, comme dans le titre original, l’histoire se déroule dans la forêt amazonienne.

Le joueur est ainsi amené à explorer un monde dangereux où il doit trouver de quoi manger. En même temps, il doit essayer de ne pas se faire tuer par les animaux sauvages et les habitants de la forêt.

Afin de rester en vie, il doit fabriquer des outils et utiliser tout ce qu’il trouve pour réaliser certaines actions, comme allumer du feu. Pour chasser les oiseaux ou les poissons, par exemple, il peut fabriquer un arc. Il doit juste se méfier des crocodiles qui peuvent se cacher un peu partout. Lorsqu’il se fait attaquer, il peut avoir des blessures plutôt désagréables. Bien entendu, il doit impérativement les soigner.

La version VR du jeu entre de bonnes mains

La première bande-annonce officielle de Green Hell VR ne montre pas encore tout. De plus, aucun autre détail n’a encore été révélé. En tout cas, on sait que l’équipe d’Incuvo a déjà une large expérience dans le domaine de l’édition VR.

Elle a, entre autres, déjà travaillé avec Bloober Team sur Blair Witch VR. En somme, il faut dire que la version VR de Green Hell est entre de bonnes mains.

On attend le titre au troisième trimestre 2021 sur Oculus Rift et les casques SteamVR. Une version pour l’Oculus Quest est également attendue au quatrième trimestre de cette année.

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Crowdfunding : One Day I Am, un jeu en monde ouvert à la Réunion !

Par : Shadows

Exploration, mirages hallucinatoires, défis variés : tel est le pitch de One Day I Am, un projet de jeu vidéo sur PC, PS4 et PS5 porté par TCS Production. Dans une aire de jeu calquée sur l’île de la Réunion, il vous faudra compléter des quêtes variées allant de décrocher un emploi à récolter des ressources en passant par des séquences de « rêve » qui vous feront incarner un conducteur de moto, Jules César, un animal, un spécialiste du paintball ou encore un pirate.

L’équipe nous présente le concept en vidéo :

(NDLR : l’audio étant en créole, n’hésitez pas à activer les sous-titres avec le bouton CC puis en choisissant le français)

Si le nom du jeu vous dit peut-être quelque chose, c’est car le projet avait déjà fait l’objet d’une campagne en 2019, que nous avions relayée. La levée de fonds n’avait à l’époque pas trouvé son public, et l’équipe a donc revu sa copie : Pierre Turpin, créateur du projet, nous explique avoir multiplié les initiatives, de la mise en place d’un prototype jouable (57% d’avis positifs, même si l’application reste évidemment un prototype avec son lot de bugs) à la délocalisation de la société TCS Production à Toulouse afin qu’elle réponde aux critères permettant de faire une campagne Kickstarter.

En outre, la stratégie a été revue, et le montant demandé pour cette campagne n’est que de 59 000€. Pierre Turpin évoque une stratégie par étapes avec une alpha en décembre 2021, une beta en juin 2022 et la sortie du mode solo en décembre 2022, avant la mise en place d’extensions par la suite (modes multi/coop, zone de jeu plus étendue, etc). En outre, l’embauche d’artistes indépendants devrait permettre de disposer d’une équipe compétente sans pour autant faire exploser le budget.

Le tarif a par ailleurs été revu : 25€ pour la version finalisée, davantage si vous souhaitez disposer des extensions et recevoir des goodies.

Nous vous invitons à consulter la page Kickstarter pour plus d’informations.
Comme toujours lors d’une campagne de financement participatif, nous vous invitons à consulter la section « risques et défis » et à garder en tête que Kickstarter n’est pas une plateforme de précommande : des problèmes peuvent survenir en cours de route et avoir un impact sur le projet.

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