Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Olivier Jean-Marie nous quitte : une figure majeure de Xilam et de l’animation

Par : Shadows

Olivier Jean-Marie, créateur et réalisateur connu entre autres pour son rôle central au sein du studio Xilam, est décédé jeudi 13 mai dernier à l’âge de 60 ans des suites d’une longue maladie.

Le studio Xilam lui a rendu un hommage, soulignant qu’il fut le « principal fondateur de l’esprit cartoon du studio » : une approche dont il posa les premières briques en 1996, et qui furent suivies de 25 ans d’explorations et extensions.
Réalisateur prolifique, il réalisera plus de 300 épisodes de la série Oggy et les cafards, a également insufflé son talent dans les nouvelles aventures de Lucky Luke, Les Zinzins de l’espace saison 2. Il a par ailleurs exercé en long-métrage avec Tous à l’Ouest et Oggy le film.
Xilam ajoute que si Disney et DreamWorks ont demandé à ses équipes de moderniser respectivement Tic et Tac, Mr Magoo, « c’est à ce savoir-faire et cette énergie créatrice que le studio le doit ».

Réalisation, conception de séries, écriture, vision artistique et même montage ou bruitage : Xilam, et plus largement l’animation française, perdent en ce mois de mai une figure majeure aux talents multiples, qui aura exploré tous les recoins de la création en animation.

Pour les personnes souhaitant lui rendre hommage, Xilam a ouvert un livre d’or.

L’article Olivier Jean-Marie nous quitte : une figure majeure de Xilam et de l’animation est apparu en premier sur 3DVF.

A Worthy Alien : rencontre avec Aleksandar Jovanovic (MPC) et Mohamed Raof (DNEG)

Par : Shadows

Un second épisode du podcast A Worthy Alien est en ligne ! Rappelons le concept : le podcast, lancé par Abdel Halim Garess (Lead FX chez MPC Episodic), propose de découvrir le parcours atypique d’artistes VFX venus d’horizons très divers, et plus particulièrement des personnes ayant vécu des évènements ayant transformé leur vie. Le premier épisode était par exemple une interview d’un artiste originaire de Gaza.

Au menu de ce second volet, deux artistes :

  • Aleksandar Jovanovic, senior environment artist chez MPC. Issu de Serbie, il a travaillé sur Seul sur Mars, Star Wars – Les Derniers jedi, Le Livre de la Jungle.
  • Mohamed Raof, environement TD issu d’Egypte, actuellement en poste chez DNEG. Il a notamment travaillé sur Fast and Furious 9.

Voici le podcast, en trois parties et en anglais. Vous pouvez évidemment l’écouter en audio seulement, ou profiter de la vidéo.

L’article A Worthy Alien : rencontre avec Aleksandar Jovanovic (MPC) et Mohamed Raof (DNEG) est apparu en premier sur 3DVF.

Demoscene : les coulisses d’un art atypique par Florine Fouquart alias Flopine

Par : Shadows

Florine Fouquart, doctorante à l’université Paris 8 (équipe INRéV), a plongé en 2016 dans l’univers de la demoscene, art créatif reposant sur la création d’oeuvres temps réel.
Elle a depuis rejoint le Cookie Collective, une organisation qui promeut la création temps réel sous toutes ses formes, et est connue dans le milieu de la demoscene sous son pseudonyme Flopine.

Dans cette présentation proposée par SIGGRAPH, elle nous propose une plongée dans les coulisses de la demoscene. Après une présentation des catégories classiques de démos temps réel, elle propose une démonstration concrète avec la création d’un shader. Elle présente aussi des outils et références qui pourront vous aider à débuter si vous souhaitez suivre son chemin.

L’article Demoscene : les coulisses d’un art atypique par Florine Fouquart alias Flopine est apparu en premier sur 3DVF.

VFX Firsts : Un podcast sur l’Histoire des effets visuels

Par : Shadows

Le journaliste Ian Failes a lancé un nouveau podcast intitulé VFX First : un format hebdomadaire centré sur les moments marquants des effets visuels,. Chaque épisode est présenté en compagnie d’un d’expert ayant travaillé dans le domaine abordé.

Deux volets sont déjà disponibles :

  • « The First cloud tank », sur l’utilisation d’aquariums pour créer des effets de nuage/fumée. Une technique utilisée sur des films tels que Rencontres du Troisième Type, Independance Day.
    Invité : Gavin Graham de DNEG.
  • « The First digital Composite », sur les origines du compositing numérique.
    Invitée : Laura J. Hill, VFX Supervisor.

Les épisodes à venir seront disponibles sur Spotify et chez Apple.

L’article VFX Firsts : Un podcast sur l’Histoire des effets visuels est apparu en premier sur 3DVF.

De Gaza à l’Australie : rencontre avec Mohammed Kamal

Par : Shadows

Abdel Halim Garess, artiste VFX français originaire de Corse et actuellement basé à Londres, nous présente son nouveau projet : un podcast nommé A Worthy Alien. Son objectif, interviewer des personnes qui sont passées par des évènements qui ont chamboulé leur vie, mais ont réussi à en faire quelque chose de constructif.

Pour le premier épisode, nous avons droit à une interview en trois parties de Mohammed Kamal. Originaire de Gaza, où il a un temps enseigné la 3D et le multimédia, il a quitté ce lieu malmené par l’histoire au profit de l’Australie, où il travaille actuellement en tant qu’asset TD chez Animal Logic.

Voici l’interview, accompagnée de la bande démo de Mohammed Kamal :

L’article De Gaza à l’Australie : rencontre avec Mohammed Kamal est apparu en premier sur 3DVF.

Du photoréalisme au stylisé, une quarantaine de démos Eevee à découvrir

Par : Shadows

Creative Shrimp présente une compilation constituée d’une quarantaine de projets réalisés à l’aide de Blender et du moteur de rendu Eevee. Qu’il s’agisse de rendus statiques ou d’animations, de projets visant le réalisme ou s’en éloignant radicalement, ces différentes démos vous donneront une bonne idée des capacités d’Eevee mais aussi du foisonnement actuel au sein de la communauté Blender.

Les crédits sont indiqués sur chaque projet, et vous trouverez sous la vidéo des liens pour en savoir plus (vidéos complètes, making-of, etc).

SouthernShotty

Emiliano Colantoni, 02

Annis Naeem, 02, 03

Wanderson

Pierrick Picaut

ClassyDogFilms

Nuccio Canino

hirokazu yokohara, 02

lastrodamo

LaVie 3D

Leon Terra

Daniels Gulbis

behager lij

Henrique 3D

Kurzgesagt

QuadPoly

KV3D, 02, 03

NPC Studios

blender in ads

CGHubGuy

wanoco 4D

IanHubert

Roman Gaydakov

Default Cube

CG Aix

CG Boost

Paul Wright

Joel Daniel

Taka Tachibana

Jonas Prunskus

PitiGameDev

Bydream Inc

Blitter Arts

Daniel Bystedt

Forest Alien

Blender User

Worthikids

Rec Ninja

Tamer Barış

NutT4y

L’article Du photoréalisme au stylisé, une quarantaine de démos Eevee à découvrir est apparu en premier sur 3DVF.

IAMAG Master Classes : une offre exclusive et 400h de contenus (rappel)

Par : Shadows

Mise à jour du 7 avril 2021 : IAMAG poursuit l’organisation de master classes, avec à venir un making-of de Jingle Jangle par Framestore (un projet sur lequel nous avions publié une interview orientée lighting), ou encore une série de vidéos en compagnie de Lorenzo Lanfranconi.
Le code promo 3DFVIAMAGPASS (10% de réduction lors de l’inscription) reste valable, n’hésitez pas à en profiter !
Publication initiale le 15 octobre 2020

Le site IAMAG annonce de nouveaux contenus qui viendront étoffer son imposante offre de master classes.

Pour rappel, les IAMAG Master Classes, ce sont plus de 400 heures de vidéo en compagnie de professionnels de l’industrie et autour de thématiques variées : visual development, concept art, animation, VFX… D’autres conférences sont centrées sur la gestion de carrière ou des studios précis, qu’il s’agisse de créer son portfolio ou de la manière dont travaille l’Art Department d’ILM.

Chaque mois, de nouveaux contenus son proposés en direct et ajoutés aux archives. Ceux qui seront disponibles dans les semaines à venir ont été dévoilés, avec :

  • Un tutoriel de Jorge Barrero sur la création d’images cinématiques ;
  • une présentation des travaux de Dylan Cole (Le Retour du Roi, Avatar, Maléfique), actuellement co-production designer des suites d’Avatar ;
  • une rencontre avec Ali Dogramaci, Head of Design and Media Lab chez Wargaming (studio à qui l’on doit World of Tanks) ;
  • Plusieurs présentations en direct et en compagnie de l’artiste Nicolas Weis (qui a notamment travaillé sur Les Croods et Dragons chez DreamWorks).

Pour accéder à tous ces contenus, IAMAG Master Classes propose un système d’abonnement : 5,9$ par mois (environ 5€), avec renouvellement annuel.
Notez au passage que les master classes peuvent être visionnées sur PC/Mac, mais aussi sur mobiles iOS/Android, Apple TV, Chromecast ou encore Roku et Nexus Player : que vous préfériez regarder des conférence au chaud chez vous, dans les transports ou durant la pause café, vous devriez y trouver votre compte.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec 3DVF, une réduction de 10% est proposée pour les personnes lisant 3DVF : il vous suffira d’utiliser le code 3DFVIAMAGPASS lors de l’inscription.

L’article IAMAG Master Classes : une offre exclusive et 400h de contenus (rappel) est apparu en premier sur 3DVF.

L’Instant Animation : un podcast audio entre oeuvres, techniques, artistes

Par : Shadows

Nous avions déjà eu l’occasion de vous le présenter il y a quelques années : si vous aimez les podcasts, alors L’Instant Animation est peut-être fait pour vous !

Le concept : une émission hebdomadaire d’1h30 sur l’animation, avec des thématiques variées. Au menu des derniers épisodes : le studio Ellipsanime, l’animation pour adultes, les femmes dans les oeuvres d’animation, les voyages temporels, la Corée ou encore le sport.

Le podcast est disponible sur MixCloud, directement chez Radio Campus Montpellier (ce podcast étant avant tout une émission de radio), ou encore via la page Facebook officielle.

L’article L’Instant Animation : un podcast audio entre oeuvres, techniques, artistes est apparu en premier sur 3DVF.

Deep Nostalgia anime vos ancêtres… Et pas seulement !

Par : Shadows

Si vous suivez les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà vu passer les résultats de Deep Nostalgia, un système d’animation de visages mis en place sur la plateforme généalogique MyHeritage.

Le principe : après avoir envoyé une photo, l’outil en ligne détecte le visage et vous propose quelques secondes plus tard une animation.
Si l’outil est présenté comme un moyen d’animer vos photos de famille, rien ne vous empêche de l’utiliser sur d’autres clichés.

Voici un aperçu du résultat, avec une photo animée de la réalisatrice Alice Guy :

Ainsi que celle de Georges Méliès, réalisateur et illusionniste :

Walt Disney a également prêté son visage pour notre test :

Bien entendu, le système a des limites. L’idéal est de travailler avec des photos présentant un visage dont les traits sont bien visibles.

En coulisses, la technologie est en fait issue de D-ID, société israélienne dont les secteurs d’activités couvrent notamment les deep fakes et la création de têtes animées : si l’outil de MyHeritage ne propose aucun contrôle, D-ID est capable d’animer une photo en suivant une performance donnée. De quoi imaginer des débouchés intéressants, par exemple dans le secteur de la publicité.
D-ID travaille aussi dans des domaines tels que la sécurité (biométrie).

Bien entendu, face à un outil, il est toujours utile de tester ses limites. Nous avons par exemple obtenu des résultats convaincants à partir de photos de tableaux, sculptures :

  • portrait de Sarah Bernhardt par Georges Clairin :
  • Animation d’une sculpture se trouvant sur la façade d’un bâtiment parisien (le strabisme divergent n’est pas un artefact et était présent à l’origine) :
  • un portrait féminin exposé au Musée du Louvre (2ème siècle après JC, Memphis, Egypte)
  • Bodhisattva Vajrapani, statue cambodgienne exposée au Musée Guimet (Xe-XIe siècle)

Ne vous attendez toutefois pas à une réussite systématique si vous sortez comme nous des sentiers battus : le taux d’échec est assez important sur des photos de statues/peintures.

Si vous aussi vous souhaitez tester l’outil, rendez-vous sur Deep Nostalgia. Notez qu’une inscription est nécessaire (gratuite, mais qui est évidemment destinée à vous inciter à utiliser les services MyHeritage par la suite). Un nombre limité de tests est inclus dans le compte gratuit : au-delà, il faudra payer un abonnement MyHeritage.

L’article Deep Nostalgia anime vos ancêtres… Et pas seulement ! est apparu en premier sur 3DVF.

Exprimer votre soutien à la lutte contre le covid-19

Par : HeavyM

Pour exprimer votre gratitude aux personnes qui s’impliquent dans la lutte contre le Covid-19, nous avons créé une animation visuell . . .

The post Exprimer votre soutien à la lutte contre le covid-19 appeared first on blog.

Réussir l’ambiance visuelle de vos événements grâce au vidéo mapping

Par : HeavyM

  Démystification de 2 idées reçues sur sa complexité    Devenu populaire grâce à la Fête des Lumières de Lyon, le vidéo . . .

The post Réussir l’ambiance visuelle de vos événements grâce au vidéo mapping appeared first on blog.

❌