Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Smart Cabinet, une solution pour contrôler l’humidité de vos filaments d’impression 3D

Le fabricant espagnol BCN3D, connu pour ses imprimantes 3D FDM, élargit sa gamme de produits et présente le Smart Cabinet, une solution qui permet de contrôler le taux d’humidité des filaments et de les stocker. Facilement transportable, celle-ci est compatible…

SC_cover

TOP 15 des imprimantes 3D à assembler soi-même

Par : Alex M.

Bien que la majorité des imprimantes 3D de type FDM vendues sur le marché soient des modèles Plug&play, leurs origines remontent pour la plupart au projet RepRap initié par Adrian Bowyer en 2005. Un mouvement qui continue d’exister aujourd’hui via les imprimantes 3D en…

Kit3Dprinters_Cover_updated

Mosaic Manufacturing : matériaux multiples, potentiel infini

Par : Thomas B.

Mosaic Manufacturing est une entreprise canadienne qui s’est fait connaître en 2014 en commercialisant la Palette. Cet équipement vient se connecter à une imprimante 3D à dépôt de filament et permet d’obtenir des pièces polychromes et multi-matériaux sans avoir à…

cover_article-mosaic-nouveautes

IEMAI et l’impression de polymères à grande échelle et à haute performance

Dans le secteur de la fabrication additive, la Chine n’est pas en reste. Classé cinquième dans le récent 3D Printing sentiment index publié par Ultimaker, le pays possède une grande majorité d’imprimantes 3D, avec un potentiel de croissance substantiel. L’impression…

IEMAI-Cover

Creality 3D mise sur l’esthétique avec sa nouvelle imprimante 3D Sermoon D1

Le fabricant chinois Creality 3D est connu pour sa gamme d’imprimantes 3D et de filaments disponibles à un rapport qualité-prix imbattable. Elle comprend des machines qui utilisent la technologie FDM ou LCD, comme l’Ender 3 ou la HALOT-Sky récemment lancée.…

crealitycover

Quelles sont les imprimantes 3D par jet de matière aujourd’hui disponibles ?

Le jet de matière, ou Material Jetting en anglais, fait partie des 7 familles de procédés en fabrication additive. Comme son nom l’indique, il consiste à déposer de la matière sur un plateau d’impression, couche par couche, un peu comme…

Cover-ranking

Stratasys présente 3 nouvelles imprimantes 3D pour couvrir tous les besoins de l’industrie

Stratasys, l’un des plus grands fabricants de solutions d’impression 3D polymère du monde, a annoncé aujourd’hui le lancement de trois nouvelles imprimantes 3D qui, ensemble, répondront à une grande partie de la demande en production finale. Utilisant des technologies différentes…

strata_cover

Zmorph i500, une machine de qualité industrielle plus sécurisée

Nous vous l’avions annoncée il y a deux semaines : Zmorph officialise le lancement de sa nouvelle imprimante 3D professionnelle, la Zmorph i500. Dotée d’un volume d’impression de 500 x  460 x 300 mm, elle devrait répondre aux besoins de…

zmorph_i500_cover

Les plus grandes imprimantes 3D FDM professionnelles

19La fabrication additive ne se limite pas aux petites pièces et modèles réduits qu’on peut faire chez soi : certaines machines proposent en effet de très généreux volumes d’impression qui peuvent atteindre le mètre cube. Plus besoin d’assembler différents composants…

Cover-ranking

Une imprimante 3D au plateau mobile permet de gagner du temps et de l’argent

Des chercheurs de l’école d’ingénierie Viterbi de l’université de Californie du Sud ont créé une nouvelle méthode pour réduire le gaspillage de matériaux et, par conséquent, le coût de l’impression 3D à l’aide de la technologie FDM. L’équipe, dirigée par…

moving

Pour son septième anniversaire, Creality 3D présente la nouvelle gamme HALOT

Après avoir commencé dans un petit garage, Creality 3D est devenu une entreprise comptant plus de 550 employés. Le 9 avril 2021, le fabricant chinois fête son septième anniversaire, l’occasion de revenir sur des années d’activité fructueuse. En 2014, à…

creality-cover

Zmorph s’attaque au marché de l’impression 3D professionnelle

En décembre dernier, le fabricant polonais Zmorph révélait son nouveau positionnement avec le lancement de machines professionnelles, souhaitant progressivement s’éloigner du marché des particuliers. Il nous présentait ainsi la Zmorph Fab, une imprimante 3D tout-en-un dotée de têtes interchangeables pour…

Zmorph_cover

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D Epsilon W50 de BCN3D

Par : Elliot S.

Le constructeur barcelonais BCN3D est devenu un acteur de premier plan ces dernières années dans le domaine de l’impression 3D, connu notamment pour avoir mis au point la technologie IDEX (« Independant Dual Extrudeur »), combinant deux extrudeurs indépendants au sein d’une…

Epsilon W50

MPRINT+, une imprimante 3D métal industrielle plus accessible

Par : Thomas B.

One Click Metal (OCM), un jeune fabricant de machines 3D industrielles, vient d’annoncer la sortie de la MPRINT+, sa dernière imprimante 3D métal, qui vient s’ajouter à son catalogue grandissant. Basée à Tamm, près de Stuttgart, la jeune société peut…

OCM_cover

Stratasys se lance sur le marché de la fusion sur lit de poudre avec son procédé SAF

Stratasys, acteur historique du marché de la fabrication additive, a annoncé qu’il se lançait officiellement sur le marché de la fusion sur lit de poudre grâce à un nouveau procédé breveté baptisé Selective Absorption Fusion (SAF). Une première pour le…

SAF_cover

Imprimantes 3D métal : tour d’horizon des fabricants mondiaux

La fabrication additive métal a été l’un des développements les plus importants de l’industrie ces dernières années. En 2018, le rapport Wohlers révélait que l’impression 3D métal avait connu une hausse de 80% des solutions vendues par rapport à l’année…

Cover_MetalManufacturers_2019

Des chercheurs conçoivent une imprimante 3D SLA grâce à la Xbox 360

Et si vous pouviez transformer votre console de jeu vidéo en imprimante 3D ? C’est l’idée un peu folle d’une équipe de chercheurs de l’université technique du Danemark qui a converti une Xbox 360 en imprimante 3D. Ils auraient mis…

xbox

ExOne et Rapidia présentent une solution d’impression 3D métal abordable, sûre et rapide

En partenariat avec Rapidia, ExOne vient de lancer l’imprimante 3D métal la plus rapide et la plus sûre du monde. Dans le cadre d’une collaboration exclusive, les sociétés ont mis sur le marché un système complet d’impression 3D métal comprenant…

ExOne-DL

Des pièces de grandes dimensions avec les imprimantes 3D Modix Modular Technologies

Par : Thomas B.

Modix Modular Technologies est un fabricant israélien à l’origine de la gamme d’imprimantes 3D Modix BIG, conçues selon le constructeur pour imprimer des pièces de grandes dimensions de qualité industrielle. Six modèles sont aujourd’hui disponibles, avec une première série de…

Modix-Big-60-Large-3D-Printer2

Quelles sont les imprimantes 3D résine disponibles en 2021 ?

Par : Alex M.

La stéréolithographie, plus connue sous l’abréviation SLA, fut la première technologie d’impression 3D imaginée dès 1986 par l’américain Chuck Hull, fondateur par la suite du géant 3D Systems. Le procédé, qui repose sur la photo-polymérisation d’une résine sensible aux UV à…

SLA_cover

Xerox présente ElemX et son procédé d’impression 3D métal liquide

L’année dernière, l’entreprise Xerox avait annoncé le rachat de la startup Vader Systems, spécialisée dans la fabrication additive métal liquide. Elle avait ainsi clairement affiché son ambition d’entrer sur le marché de la 3D, convaincue du potentiel de la technologie.…

xerox_cover

La J850 Pro, la dernière imprimante de Stratasys

Le 30 janvier dernier, Stratasys dévoilait sa dernière imprimante multi-matériaux, la J850 Pro. Nouveau membre de la famille PolyJet, technologie aussi nommée jet de matière, la machine est destinée aux ingénieurs à la recherche de solutions monochromes. Commercialisée à un…

j850

Formlabs dévoile la Fuse 1 au salon ADDITIV médical France

Souvenez-vous de l’annonce faite par Formlabs en juin 2017 : le fabricant, réputé pour ses solutions résine, dévoilait son intention d’attaquer le marché du frittage sélectif laser avec une machine de bureau, la Fuse 1. Après avoir développé plusieurs prototypes,…

fuse1_cover

Lab 3Dnatives : Test du Pro Bundle de chez Ultimaker

Par : Alex M.

Faisant partie des pionniers du secteur, Ultimaker s’affiche aujourd’hui comme l’un des fabricants leaders de l’impression 3D FDM, avec des milliers de machines installées aussi bien dans les usines de grands groupes industriels, de startups technologiques, de garages de makers…

cover_s5probundle

Xube, l’imprimante 3D capable de concevoir des objets en 20 secondes

La startup allemande Xolo vient de dévoiler sa nouvelle imprimante 3D qui s’appuie sur la fabrication additive volumétrique, une méthode bien plus rapide que les procédés résine classiques. Baptisée xube, la machine serait en effet capable de concevoir des pièces…

xolo_cover
❌