Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

The New iMac: Enough Power for Filmmakers, Designers, and 3D Artists

Par : Mike Maher

Apple announced a colorful new line of iMac computers that can finally use highspeed GPU render engines once exclusive to PCs.

Un PowerPC G3 500 MHz dans un iMac Bondi Blue

Mon iMac de première génération tourne maintenant à 500 MHz, au lieu de 233 MHz. Comment ? Avec une Harmoni G3 de chez Sonnet.

Parlons rapidement technique : les iMac de première génération possèdent un CPU PowerPC G3, un Motorola 750 à 233, 266 ou 333 MHz. Apple, à l’époque, avait fait un choix un peu particulier sur l’intégration : la carte mère contient la puce graphique et le chipset southbridge (en gros, celui qui gère les interfaces lentes) et le northbridge (qui prend en charge la RAM) se trouve sur une carte fille, avec les emplacements SO-DIMM pour la mémoire et le CPU. Le côté pratique de la chose, c’est qu’on peut changer la carte facilement, et mon iMac 233 MHz avait déjà une carte à 333 MHz.

La carte Sonnet (en haut)

Sonnet en a donc profité pour sortir une carte qui remplace celle d’Apple, avec quelques améliorations. Premièrement, le CPU : c’est un IBM PowerPC 750CX à 500 MHz (dans mon cas) ou 600 MHz. Il est gravé plus fin (180 nm, contre 260 nm pour les G3 de Motorola) et intègre sa propre mémoire cache de niveau 2. Elle n’est que de 256 ko (512 ko dans l’iMac) mais à la fréquence du CPU, contre (a priori) 1/2 dans le G3 d’origine. Le G3 à 500 MHz fonctionne sur un bus 66 MHz (pour la compatibilité avec la RAM, je suppose) et Sonnet a intégré le même northrbidge qu’Apple : le Motorola MPC106, assez classique dans les Mac. Dixit la marque, la carte Harmoni gère la même RAM que l’iMac, donc jusqu’à 512 Mo en théorie si vous arrivez à trouver de la SDRAM en SO-DIMM de 256 Mo en single bank (j’en reparlerais un jour). D’ailleurs, la page chez EveryMac est fausse sur le type de CPU.

Le CPU IBM


Le contrôleur FireWire


La prise pour la prise FireWire


Le chipset

La carte possède un petit plus, que je ne peux malheureusement pas tester : elle intègre un contrôleur FireWire. Comme la carte contient le chipset, Sonnet a ajouté une puce Lucent pour prendre en charge le FireWire 400. Mais ma carte n’a pas été livrée avec l’équerre dotée de la prise FireWire 400, donc la prise est inutilisable en l’état. Si je trouve un jour le composant, je mettrais à jour.

La mise en place

L’installation peut être compliqué. Le manuel (encore disponible chez Sonnet) explique bien la marche à suivre, mais ça demande de bien connaître l’iMac. Attention, il faut installer les pilotes avant d’installer la carte (premier point) et lors de l’installation de la carte, il vaut mieux garder la RAM qu’il y avait dans le Mac. L’iMac a en effet une fâcheuse tendance : il ne démarre pas si vous changez la quantité de RAM, sauf à presser le bouton CUDA. Mais en suivant le bon ordre (installer les pilotes, installer la carte en gardant la RAM, puis en mettant plus de RAM après), ça devrait fonctionner.

Avant : 333 MHz, 512 ko de cache


Après : 500 MHz, 256 ko de cache


L’installation


Il se trompe sur la fréquence du cache


Il a raison sur la fréquence du cache

Une fois le CPU en place, c’est un peu plus rapide que le CPU à 333 MHz, mais le bus limite quand même un peu le processeur. Attention, certains logiciels indiquent que le cache est à la moitié de la fréquence CPU, mais c’est une erreur : ils ne vérifient pas réellement et considèrent qu’un iMac a un cache à cette vitesse. Un programme comme Gauge Pro reconnaît bien la bonne fréquence et le type de CPU. Mac OS 8.5 ne reconnaît pas le FireWire, mais c’est parce que rien n’est installé, et comme je n’ai pas la prise, je n’ai pas installé les applications nécessaires. Ce n’est pas l’iMac G3 le plus rapide du monde (Sonnet a vendu une carte à 600 MHz et certains mettent des G4) mais avec un SSD, il est nettement plus utilisable qu’à l’origine. Il me manque toujours une Voodoo 2, un jour peut-être, et 512 Mo de RAM.

❌