Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

ARTFX étoffe son équipe dirigeante

Par : Shadows

Le groupe ARTFXcontinue d’afficher ses ambitions de croissance. Après l’ouverture en 2020 de deux campus à Lille – Plaine Images et à Paris – Enghien-les- Bains, des détails sur un futur campus à Lille et la nomination de Dominique Peyronnet à la tête d’ARTFX Montpellier, l’équipe de direction se renforce.

En effet, c’est désormais Simon Vanesse qui rejoint ARTFX en tant que Directeur Général.
Ingénieur de formation, il a notamment passé plusieurs années chez Mikros à travailler sur la croissance de Mikros Animation ainsi qu’à la supervision de plusieurs films d’animation (Sponge Bob : Sponge on the run, Astérix et le secret de la potion magique, …). Vous avez d’ailleurs pu le voir récemment sur 3DVF dans les vidéos de making-of du dernier Bob L’Eponge.
Notons également qu’il fut directeur pédagogique d’Isart Digital de 2012 à 2016.

Simon Vanesse

En pratique, Simon Vanesse sera sous la responsabilité hiérarchique directe de Gilbert Kiner, Président fondateur d’ARTFX. Il sera en charge « du développement et du management général d’ARTFX sur ses trois campus ».

Cette arrivée s’explique assez logiquement au vu de la forte croissance du groupe ARTFX ces dernières années, mais aussi celle prévue dans les années à venir. L’école souligne qu’elle va pouvoir accueillir près d’un millier d’élèves pour cette rentrée 2021, sur l’ensemble de ses sites.
Par ailleurs, le choix spécifique de Simon Vanesse est en partie lié à la politique de l’école : ne recruter que des personnes passées par les studios et donc conscientes de leurs besoins.

Enfin, ARTFX profite de cette annonce pour réaffirmer ses valeurs, évoquant notamment une volonté de privilégier « la coopération plutôt que la compétition » et un « modèle original » distinct des grands groupes issus de fusions/rachats :

Il s’agit également pour ARTFX, reconnue comme l’une des meilleures écoles au monde*, de défendre son modèle original dans un paysage marqué par les fusions et le rachat des écoles indépendantes par de grands groupes d’enseignement privé. « Nous voulons préserver l’indépendance d’ARTFX, garantie de notre liberté pédagogique » souligne Gilbert Kiner. « Celle-ci nous permet de prendre le risque d’innover, de créer des formations ambitieuses telles que le nouveau Mastère Cinéma ouvert à la rentrée 2021, et de défendre une pédagogie originale et bienveillante, qui favorise la coopération plutôt que la compétition ».

Aperçu des films de promotion 2021

Image d’en-tête : court Moonkeeper (promotion 2020)

L’article ARTFX étoffe son équipe dirigeante est apparu en premier sur 3DVF.

Summer of Unreal : 4 semaines pour vous former cet été, gratuitement

Par : Shadows

Epic Games organise cet été Summer of Unreal, un programme de formation gratuit destiné à l’industrie de l’image.
Sont ciblés « les professionnel.les de l’animation, du motion design, des effets spéciaux et de la XR pour le cinéma, la télévision, la publicité, le marketing, l’architecture, l’industrie ou la scénographie ». Le personnel enseignant des écoles formant à ces métiers est également bienvenu.

4 semaines pour vous former, gratuitement

En pratique, 1000 personnes seront retenues pour ce programme de formation, avec 200 places réservées pour la France. La formation aura lieu du 26 juillet au 20 août, et est donc entièrement gratuite. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir déjà utilisé l’Unreal Engine.
Seules obligations :
– maîtriser l’anglais, qui sera la langue de formation ;
– disposer au minimum de connaissances basiques en animation 3D, ce qui ne devrait pas être une difficulté vu le public visé ;
– avoir au moins deux ans d’expérience dans l’industrie ;
– disposer d’un PC ou Mac avec connexion Internet, et une carte graphique GeForce GTX 770 ou plus récente.

L’ambition d’Epic Games ne se limite pas à la formation. L’entreprise souhaite aussi favoriser les échanges entre élèves et « former la plus grande communauté d’artistes Unreal en Europe ».

Le programme détaillé (encore susceptible d’évoluer) est en ligne. Au menu : prévisualisation, layout, rigging, animation, modélisation, lighting, importation de personnages dans Unreal Engine rendu.
Vous aurez aussi droit à des études de cas et participerez à des projets en équipe.

Les cours devraient se tenir du lundi au vendredi, de 10h30 à 16h30 (avec évidemment une pause à midi).

Un certificat à la clé

Sous réserve de participer à plus de 80% de la formation, vous recevrez un certificat que vous pourrez mettre en avant dans votre CV.

Escape Studios et ArtFX aux commandes

L’organisation pratique de la formation sera assurée par Escape Studios, qui s’appuie sur des partenaires locaux dans différents pays pour sélectionner les candidatures. Pour l’Europe francophone, dont la France (mais aussi Belgique, Luxembourg, Suisse, etc), c’est ArtFX qui a été retenue : la célèbre école d’effets visuels, animation et jeux vidéo était un choix assez logique étant donné sa renommée et ses multiples filières.

Comment s’inscrire ?

Le public francophone est invité à postuler via cette page. Vous y trouverez aussi plus de détails sur la formation.
Vous devrez fournir un lien vers votre profil LinkedIn et votre portfolio.

Attention, la date limite des inscriptions est fixée au 16 juillet : ne tardez pas !

L’article Summer of Unreal : 4 semaines pour vous former cet été, gratuitement est apparu en premier sur 3DVF.

Les élèves de l’HELHa dévoilent leurs compétences

Par : Shadows

Découvrez les capacités des élèves de la section « Animation 3D » de l’HELHa au travers de trois bandes démo s’étalant de la première à la troisième année.

Basée à Mons (Belgique), l’HELHa propose des formations en 3 ans ouvertes à toutes les personnes domiciliées en Europe, pour 500€/an.

L’article Les élèves de l’HELHa dévoilent leurs compétences est apparu en premier sur 3DVF.

Découvrir Unreal Engine 5 en 5h : formez-vous gratuitement au moteur 3D

Par : Shadows

La chaîne Youtube Unreal Sensei a lancé une vidéo qui propose de découvrir les bases d’Unreal Engine 5, sans prérequis particuliers.

Le contenu cible clairement les personnes qui débutent : vous aurez droit à une présentation de l’interface, une introduction sur les matériaux, avant d’importer vos premiers modèles et créer vos premiers Blueprints. Pas à pas, vous mettrez en place un paysage avec forêt, rivière et quelques éléments de décor.

La formation met volontairement l’accent sur les deux nouveautés majeures d’Unreal Engine 5 : Nanite (gestion de scènes très lourdes en polygones) et Lumen (nouveau système d’éclairage réaliste).

Notez enfin que les fichiers utilisés dans la formation sont disponibles sur Gumroad (entrez le code UNREAL5 pour les télécharger gratuitement), et qu’Unreal Sensei propose aussi, en plus de cette formation gratuite, un cours plus avancé et payant.

Plan de la formation:
0:00 – Intro
1:01 – Download and Create a Project
5:04 – User Interface
14:13 – Movement
17:20 – Viewport Settings
19:38 – Moving and Creating Objects
29:10 – Post Process and Camera Exposure
38:59 – Intro to Materials
50:41 – PBR Explained
52:29 – Textures
59:41 – Move Assets Between Projects
1:02:49 – Import Textures
1:14:25 – Material Parameters and Instances
1:19:43 – Create a Master Material
1:25:51 – Import/Create a Static Mesh
1:34:41 – Lighting with Lumen!
1:41:26 – Types of Lights
1:49:07 – Archviz Lighting Lumen
1:55:01 – Archviz Lighting Baked
2:07:21 – Landscape Tool
2:18:11 – Landscape Material
2:29:28 – Megascan
2:37:12 – Foliage Tool
2:43:54 – Nanite!!!
2:49:20 – Create a Game with Blueprints
3:17:23 – Creek Project Set Up
3:28:13 – Light an Open World
3:32:12 – Creek Landscape Set Up
3:39:06 – Landscape Paint and Mountains
3:42:56 – Sculpt River with Water
3:53:38 – Paint Trees
4:00:50 – Planar Reflections
4:03:53 – Screen Space Global Illumination
4:06:54 – Add Color to the World
4:13:36 – Create Bridge and Paint Road
4:19:02 – Fixing Meshes
4:25:12 – Build a House with Modular Assets
4:41:10 – Painting Small Foliage
4:47:00 – Optimization
4:52:00 – Final Adjustments

L’article Découvrir Unreal Engine 5 en 5h : formez-vous gratuitement au moteur 3D est apparu en premier sur 3DVF.

Rubika signe un partenariat au Vietnam pour former les talents locaux

Par : Shadows

Le groupe Rubika annonce la signature d’un partenariat avec le VTC Institute of Information Technology and Design, école située au Vietnam. Cette dernière propose des formations en animation, jeux vidéo et web.

L’enjeu de cet accord : une formation en animation 3D destinée aux jeunes talents locaux, qui comprendra deux années sur le campus viêtnamien et une année sur le campus Rubika Montréal.
Pour les élèves, outre une ouverture à l’international, l’intérêt sera de disposer d’un double diplôme VTC Academy/Rubika. Les élèves pourront par ailleurs prolonger leurs études via un Mastère Animation dispensé en anglais, toujours à Montréal.
A noter aussi, dans le cadre de ce partenariat, Rubika « s’engage à former les intervenants locaux [NDLR: au Vietnam] et à leur délivrer des masterclass » : l’implication du groupe concerne donc également le personnel enseignant.

Ce partenariat en Asie n’est pas surprenant. Il s’inscrit dans la stratégie internationale du groupe Rubika. Rappelons en effet qu’un campus partenaire Rubika existe déjà à Pune, en Inde (formations en jeu vidéo, animation, design), un second campus partenaire à Nairobi au Kenya (jeu vidéo, animation), sans compter le campus Rubika situé à Montréal. L’école ne manque pas de rappeler aussi, dans son communiqué, que ses élèves en France sont incités à effectuer des stages et échages à l’étranger . Si la pandémie a évidemment restreint ces flux, 30 à 50% des élèves optaient jusqu’ici pour une expérience professionnelle à l’étranger.

L’article Rubika signe un partenariat au Vietnam pour former les talents locaux est apparu en premier sur 3DVF.

TUMO Paris, une école de création numérique gratuite dès 12 ans

Par : Shadows

Lancée par le Forum des Images à Paris, l’école TUMO Paris est un concept atypique : son objectif est de faire découvrir l’art et la création numérique aux jeunes de 12 à 18 ans, gratuitement.

Des approches multiples

Le concept : après les heures de collège ou lycée, les élèves peuvent s’initier à des domaines variés. Cinéma, animation, jeu vidéo, musique, dessin, design graphique, modélisation 3D et programmation sont au menu.
L’enseignement se veut personnalisé, et s’appuie à la fois sur une équipe d’animation et l’intervention ponctuelle de professionnels et professionnelles de la création, qui interviennent lors d’ateliers.

En pratique, les activités de formation se scindent donc en trois grandes approches :

  • autoformations interactives et ludiques par sessions de 3h, avec encadrement ;
  • Labs animés par des spécialistes et classés en 3 niveaux :
    pour les niveaux 1 et 2, consolidation du savoir-faire et découverte de l’esthétique de la discipline étudée ;
    pour le niveau 3, il s’agit d’un aboutissement dans l’apprentissage, avec une plus grande autonomie et un niveau qui approche le confirmé. Les labs de niveau 3 ont lieu durant les vacances scolaires.
    Les projets individuels et collectifs créés en Lab rejoignent par la suite des portfolio des élèves, et peuvent être présentés lors de concours, festivals, ou mis en ligne.
  • Masterlabs : des mini-stages organisés durant les vacances scolaires, présentés par des spécialistes de nationalités variées : le but est donc de donner une dimension internationale.

Il est à noter que les élèves définissent leur propre parcours, en se focalisant sur trois spécialités au choix dans les 8 proposées et en disposant d’une interface dédiée pour suivre leur avancée dans les programmes.

Pandémie oblige, des formations à distance ont été mises en place depuis 2020, via « TUMO From Home » : une approche qui permet aux élèves de poursuivre les trois volets (autoformation, Labs, masterlabs) depuis chez eux. Un ordinateur est cependant nécessaire pour cette approche (le système utilisé n’est pas compatible avec les plateformes mobiles).
La relance des cours physiques se fera dès la fin du mois de mai.

Ci-dessus et plus bas : les élèves en plein apprentissage – photos issues de la page Facebook TUMO Paris

Au-delà de cette formation dans la durée, l’école propose aussi aux collèges, lycées et associations des modules unitaires plus ponctuels, organisés en temps scolaire : de quoi initier de nouveaux publics à nos métiers et susciter des vocations.

Un public diversifié

TUMO Paris cherche volontairement à contrer la fracture numérique et à diversifier les publics ayant accès à une formation aux arts et techniques : 40% des jeunes qui fréquentent chaque semaine les activités au Forum des Images sont issus des quarties prioritaires de la ville de Paris. 35% des élèves viennent par ailleurs du Grand Paris (Seine-Saint-Denis, Seine et Marne notamment).

L’équipe TUMO Paris insiste sur cet engagement de diversité, qui porte sur les genres, âges, parcours, milieux sociaux, personnalités. L’école s’appuie même sur des associations partenaires afin de mieux mettre en oeuvre cette politique. TUMO Paris explique qu’à travers les cours et ateliers, il s’agit aussi d’aider certains jeunes à développeur leur expression personnelle, reprendre confiance en eux et leur éviter un décrochage scolaire.

Pour en savoir plus

Avec la levée des restrictions liées au Covid-19, Tumo paris rouvrira ses portes en physique dès le 25 mai. On trouvera tous les détails sur le site officiel, qui propose par ailleurs un portfolio, une FAQ et une page d’inscription.

L’article TUMO Paris, une école de création numérique gratuite dès 12 ans est apparu en premier sur 3DVF.

Dominique Peyronnet prend la tête d’ArtFX Montpellier

Par : Shadows

Le groupe ArtFX annonce que son président, Gilbert Kiner, vient de choisir Dominique Peyronnet pour prendre la direction du campus ArtFX Montpellier.

Via ce rôle de directrice, Dominique Peyronnet « a la charge de la gestion, du bon fonctionnement, de la mise en application de la pédagogie, de l’évolution et du rayonnement du Campus de Montpellier ». Elle travaillera évidemment en lien avec les autres campus du groupe ArtFX, et gèrera une équipe d’une cinquantaine de personnes.

Le parcours de Dominique Peyronnet est avant tout celui d’une artiste : issue des Beaux-Arts de Saint-Etienne, elle a travaillé chez Infogrames en tant qu’infographiste 3D/3D, avant de devenir directrice artistique sur des titres comme Alone in the dark 2, Mission Impossible, Outcast.
En 1999, elle co-fonde le studio de jeux vidéo Widscreen Games, qui prendra rapidement de l’ampleur.
En 2009, elle devient freelance et officie notamment dans le jeu vidéo et l’animation en tant que directrice artistique.
A partir de 2010, elle multiplie les interventions dans les écoles autour de la 3D, du concept art ; elle supervise également des projets de fin d’études (que ce soit en animation ou jeux vidéo).
En 2014, elle poursuit cette voie et devient directrice pédagogique de l’Ecole Bellecour à Lyon, où elle restructure le contenu des cursus.
Entre 2017 et 2021, elle retrouve le chemin de l’industrie : au sein du studio Fauns (désormais Albyon) elle est cheffe de projet et productrice sur des courts-métrages en VR, tels que Battlescar ou Caravaggio. Elle écrit aussi son propre projet, Inside Blue Dance.

Jeu vidéo, animation, VR : avec Dominique Peyronnet, ArtFX a fait le choix d’un profil qui colle à son identité, et qui a officié à la fois dans l’industrie et l’éducation. Des compétences sans doute indispensables dans un contexte où ArtFX est en pleine croissance.
Rappelons qu’ArtFX compte désormais trois sites : Montpellier, Paris-Enghien-les-bains et Lille-Plaine Images.

Aperçu des films de fin d’études – promotion 2020

L’article Dominique Peyronnet prend la tête d’ArtFX Montpellier est apparu en premier sur 3DVF.

Comment créer un solveur RBF dans Maya

Par : Shadows

Cyrill Calbac alias thinking3d, développeur rigging/asset chez Fortiche, a lancé une formation sur la création d’un solveur RBF (Radial Basis Function) sous Maya.

Voici la présentation de ce cours :

Le solver RBF (pour Radial Basis Function) est un système qui à l’aide de données connues, qui peuvent être de dimensions multiples, permet de prédire des nouvelles valeurs, de les extrapoler disons.

Ceci peut avoir beaucoup d’utilités, comme par exemple de corriger des déformations sur un personnage animé.

Programme de la 1ère partie:

– Aperçu des objectifs
– Introduction à la régression linaire
– Mise en place d’un jeu de données
– Création du solver dans Maya* (avec interpolation linéaire simple)**

/!\ A la fin de cette vidéo, le solver est fonctionnel, mais n’est pas encore intégré dans un node (partie 2)

Programme de la 2eme partie:

– Introduction aux fonctions d’activation de base radiale (RBF)
– Intégration de celles-ci
– Création du node custom avec Python

Payante, la formation est disponible sur Gumroad (en deux parties) ou via un soutien sur Patreon. Le cours est en français.

L’article Comment créer un solveur RBF dans Maya est apparu en premier sur 3DVF.

Créez vos propres jeux sur Nintendo Switch, avec « L’atelier du jeu vidéo »

Par : Shadows

Nintendo annonce le lancement le 11 juin prochain de L’atelier du jeu vidéo, sur la boutique en ligne Nintendo eShop.

Cet outil destiné à un large public, dont évidemment les plus jeunes, se donne comme mission de permettre aux personnes possédant une Switch de créer leurs propres jeux. Afin d’y parvenir, les bases de la programmation visuelle seront présentées par de petites créatures numériques, les « Nodons ».

Voici un aperçu de cet atelier :

Concrètement, chaque Nodon est un élément de programmation : le Nodon « Bonhomme » et le Nodon « stick », une fois reliés, permettent ainsi de faire déplacer un personnage avec le stick.
Des leçons interactives seront incluses pour prendre en main ces Nodons, avec des étapes pratiques afin de vérifier les acquis.

Une fois les bases comprises, il devient possible de créer des jeux variés : plateformes, défilement horizontal, course, tir…
Un mode Programmation Libre permet de travailler sur son projet, avant de basculer en mode jeu pour tester le résultat.

Nintendo n’a évidemment pas oublié l’aspect social et permettra de partager les jeux via Internet ou en mode sans fil local. Mieux encore, il sera possible d’accéder au mode Programmation Libre des jeux partagés : parfait pour décortiquer la manière dont un projet a été fait, et donc progresser soi–même.

Côté contrôleurs, Nintendo annonce une compatibilité avec Joy-Con, manette Switch Pro, manettes de la Switch Lite, mais aussi clavier/souris connectés sur la station d’accueil.

Des vocations en perspective ?

S’il conviendra évidemment de vérifier en pratique la qualité du logiciel, le concept est évidemment une bonne idée : comme les outils de création déjà disponibles sur PC, L’atelier du jeu vidéo permettra à de nouveaux publics de s’initier à la programmation, de créer et, pourquoi pas, de susciter de l’intérêt pour les métiers du jeu vidéo.

L’atelier du jeu vidéo sera disponible le 11 juin sur Nintendi eShop, pour une trentaine d’euros.

L’article Créez vos propres jeux sur Nintendo Switch, avec « L’atelier du jeu vidéo » est apparu en premier sur 3DVF.

JPO en ligne pour l’EMC, ce samedi 8 mai

Par : Shadows

L’EMC, Ecole Supérieure en Audiovisuel, son et 3D, organise une journée portes ouvertes ce samedi 8 mai.
Au vu des conditions sanitaire, cette JPO se déroulera en ligne, via le logiciel Zoom. L’inscription est gratuite et se fait sur le site de l’école. Tous les profils sont bienvenus, que vous soyez encore au collège/lycée ou en post-bac.

Rappelons que l’école est située à Malakoff, à côté de Paris. Créée en 1989, l’EMC délivre des diplômes d’Etat (BTS Audiovisuel) et des Titres professionnels RNCP (Niveau II et niveau III), reconnus par l’Etat.

Voici le programme de la journée :

Nous serons à votre disposition de 10h à 17h  pour répondre à toutes vos questions sur nos formations en alternance en Cinéma, Son et 3D. Ne manquez pas l’occasion d’échanger avec nos responsables pédagogiques: posez-leur toutes vos questions! 

EMC CINEMA: Benoit Sourty, responsable pédagogique, vous présente sa filière et répond à vos questions sur les formations CINEMA 
 

EMC SON: Guillaume Couderette, responsable pédagogique, vous présente sa filière et répond à vos questions sur les formations SON
 

EMC 3D MOTION: Homeira Abrishami, responsable pédagogique, vous présente sa filière et répond à vos questions sur les formations 3D.
 

PREPA AUDIOVISUEL ET STAGES D’ETE: Patrick Rain responsable pédagogique, vous présente la prépa Audiovisuel et les Summerschool
 

TOUT SUR L’ALTERNANCE: Jean-Paul Debard, directeur-fondateur de l’école, vous dit tout sur l’alternance, les contrats pro, les stages, les financements…
 

TOUT SUR LES ADMISSIONS Sandrine Rochut, notre responsable administrative et simon Fillodeau, enseingant EMC répondent à toutes vos questions sur les candidatures, les concours, les inscriptions…
 

En attendant, si vous avez des questions, sur la JPO, sur nos formations, notre école…, n’hésitez pas à nous contacter. Nargiss est à votre écoute tous les jours de la semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h30 au 01 46 55 39 19 ou par email à accueil@emc.fr.

L’article JPO en ligne pour l’EMC, ce samedi 8 mai est apparu en premier sur 3DVF.

Découvrez les bases de Python avec Maya, en compagnie de Thibault Houdon

Par : Shadows

Thibault Houdon dévoile une nouvelle formation Python, destinée aux infographistes travaillant sous Maya.

Au menu : 15 sessions avec présentation de Python et des bibliothèques, découverte des bases (script editor, conversion MEL en Python), outils classiques (récupération de la saisie de l’utilisateur, structures conditionnelles, etc) et enfin des cas concrets avec par exemple le renommage des objets d’une scène ou la modélisation d’un toit.

Le but est donc de poser les bases de l’usage de Python, spécifiquement dans le cadre de Maya, afin de pouvoir créer vos premiers scripts et devenir autonome.

La formation est payante : elle nécessite un abonnement à Docstring, le site de Thibault Houdon. Plusieurs formules d’abonnement sont proposées, à partir de 15€ par mois pour un abonnement mensuel.

L’article Découvrez les bases de Python avec Maya, en compagnie de Thibault Houdon est apparu en premier sur 3DVF.

Formez-vous gratuitement à Notch, ce soir et le 28 avril

Par : Shadows

Julien Lassignardie, généraliste 3D temps réel ayant travaillé pour CosmoAV, ETC, Superbien, Circo de Bakuza et Silent Partners Studio, propose un atelier d’initiation à l’outil Notch en deux parties qui auront lieu aujourd’hui 21 avril et le 28 avril, en soirée (18h30-21h30).

L’inscription est gratuite, et vous permettra donc de découvrir cet outil de motion graphics et VFX temps réel qu’est Notch, utilisé dans l’évènementiel, la publicité, ou encore le broadcast.

Durant l’atelier, vous découvrirez les bases de Notch avec import de modèles 3D, textures, lighting, effets volumétriques/particules. Le tout sous forme d’atelier interactif centré sur un exercice pratique.

L’article Formez-vous gratuitement à Notch, ce soir et le 28 avril est apparu en premier sur 3DVF.

❌