Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Séries feuilletonnantes: une table ronde mercredi 18 mai

Par : Shadows
Temps de lecture : < 1 minute

L’AGrAF (Auteurs Groupés de l’Animation Française), organisation qui rassemble des auteurs et autrices d’oeuvres animées, annonce sa prochaine table ronde.

Intitulée “Les séries feuilletonnantes : un territoire encore à défricher“, elle se tiendra le mercredi 18 mai à 19h, à la Maison des auteurs de la SACD (7 rue Ballu, Paris).

Autour de la table, on retrouvera :

  • Anne-Claire Lehembre, scénariste, co-scénariste de la série Tobie Lolness, co-présidente de l’AGrAF (qui assurera la modération)
  • Sébastien Cosset (auteur graphique, Tobie Lolness),
  • Jean-Luc François (réalisateur, Les Mystérieuses Cités d’Or),
  • Thierry Gaudin (scénariste, Tobie Lolness, Heidi),
  • Delphine Maury (productrice, TobieLolness) ;
  • Guillaume Mautalent (scénariste, Les mystérieuses Cités d’Or,Les Quatre de Baker Street, La Rivière à l’envers).

Voici la présentation de cette table ronde:

Après l’âge d’or des années 1980-90, peu de séries de ce genre ont été produites en animation, hormis quelques exceptions comme Galactik Football, Les Cités d’Or, ou Heidi… Mais le feuilleton se développe à nouveau, notamment avec l’arrivée des plateformes numériques, et plus largement la VOD qui y trouvent un moyen de fidélisation du public. De nombreuses sociétés de production se lancent dans des projets avec des pratiques contractuelles et une organisation du travail empirique. C’est un territoire à explorer tant au niveau de la création que des rapports avec les sociétés de production, les diffuseurs, le financement, les rémunérations, ou encore les outils de travail.

L’inscription se fait en ligne et est gratuite. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, la table ronde sera aussi retransmise sur Facebook, en direct et en accès libre.

L’article Séries feuilletonnantes: une table ronde mercredi 18 mai est apparu en premier sur 3DVF.

NewImages Festival : la création immersive à l’honneur, du 8 au 12 juin

Par : Shadows
Temps de lecture : 7 minutes

NewImages Festival est de retour du 8 au 12 juin, à Paris (Forum des Halles) et en distanciel.

Au menu, deux grands volets : un versant professionnel, et un volet plus grand public avec sélection d’oeuvres en compétition (accessibles aussi en distanciel), focus sur l’Amérique Latine.

XR Competition : 15 oeuvres à découvrir

Le coeur du festival sera la XR Competition, avec 15 projets retenus sur plus de 250 soumissions.

Les voici :

  • L’Arbre-Soleil :

Dans des temps immémoriaux, une divinité du soleil a placé un fragment de son coeur dans un arbre de la forêt d’Onyo. Ainsi naquit l’Arbre-Soleil, qui sortit le monde de l’obscurité et permit à la vie de se développer. Mais cette énergie n’est pas éternelle. Tous les cent ans, les vivants se rassemblent lors d’un rituel sacré pour lui restituer cette énergie. Vous allez prendre place dans ce rituel, guidé·e par une biche chamane, et participer à la renaissance de cet arbre légendaire.

  • Alicia, fais-moi rire ! 

T’en as pas marre de Siri et d’Alexa, ces intelligences artificielles tout juste bonnes à te donner le temps de cuisson d’un oeuf ? Alicia est différente. Alicia, c’est la première IA conçue pour te faire rire. Plus tu lui parles, plus elle s’adapte à ton type d’humour… et plus tu comprends que quelque chose cloche chez elle. Alicia, Fais Moi Rire ! est une aventure sonore interactive – disponible gratuitement sur enceinte connectée et sur mobile – qui se joue en parlant à voix haute avec une IA.

  • Child of Empire

Récit personnel et intime, Child of Empire vous plonge au coeur de la sanglante partition de l’Inde et du Pakistan en 1947, l’une des plus grandes migrations forcées de l’histoire de l’humanité. Deux hommes – Ishar Das Arora (interprété par Adil Hussain), un Indien hindou qui a migré du Pakistan vers l’Inde, et Iqbal-ud-din Ahmed (interprété par Salman Shahid), un Pakistanais musulman qui a fait le voyage inverse – partagent leurs souvenirs d’enfance en jouant à un jeu de société.

  • Cosmogonic

Une expérience à mi-chemin entre le conte et la science-fiction dans laquelle les vaillant·es citoyen·nes d’une planète sous le joug d’un tyran tentent de renverser leur oppresseur. Librement adaptée d’un récit de Stanislaw Lam datant de 1965, cette histoire s’avère on ne peut plus d’actualité, tandis que le populisme et la désinformation ne cessent de menacer les démocraties. Elle nous rappelle à quel point le savoir et l’idée de faire communauté sont des valeurs essentielles quand il s’agit de conquérir et de défendre la liberté. Un seul mot d’ordre : “Allumer les étoiles pour vaincre l’obscurité”.

  • Des Place[s]

Cette performance mêle réalité augmentée et théâtre in situ en s’inspirant librement du protocole d’observation de l’écrivain Georges Perec dans son texte “Tentative d’épuisement d’un lieu parisien”. Des Place[s] propose une expérience immersive pour sept spectateur·rices sur une place publique, à l’aide de l’application pour réalité augmentée et de la voix en direct d’une comédienne. Une expérience originale, où se mêlent la réalité du moment, celle du passé et une vision de notre futur proche.

  • Lavrynthos :

Lavrynthos vous emmène au coeur du labyrinthe du Minotaure pour vous raconter l’improbable histoire de cette créature mi-homme mi-taureau et de son prochain repas : une jeune femme nommée Cora. Cette tragédie grecque contemporaine rend hommage à la tradition dramatique… tout en la remettant en question. Une version humoristique d’un mythe vieux de 3000 ans, remis au goût du jour grâce à des thèmes et des sujets d’actualité.

  • Paradise :

Paradise est une expérience audio immersive de 30 minutes à vivre en couple (ou en duo). A la fois jeu interactif et expérience théâtrale utilisant la reconnaissance vocale, chaque binôme est invité à interroger les différentes raisons qui font que nous choisissons de rester ensemble ou de rompre. Fruit d’une collaboration entre Darkfield et Lightshed, Paradise est un projet basé sur les recherches menées à l’université John Hopkins, et propose une expérience partagée autour du thème des violences conjugales.

  • Red Tail, Ep. 1 :

Dans une gare suspendue dans les nuages, une mystérieuse petite créature rouge attire l’attention d’un garçon. Se lançant à sa poursuite, il embarque pour un voyage à travers d’innombrables endroits magiques, où il rencontrera d’étranges créatures et un drôle de gentleman, qui semble connaître ses secrets mieux que lui. Quels sont-ils, où le mèneront-ils ensuite ?

  • The Reflected City :

Dans une ville industrielle et étouffante sur laquelle plane une étrange menace, les habitant·es luttent contre de drôles de créatures. Au cours de l’une de leurs expéditions, les deux comparses Pier et Two découvrent qu’il existe une autre ville sous la mer, identique à celle du monde réel mais traversée par un air pur, une énergie intrigante. Un processus de renaissance s’enclenche alors, désordre salvateur face au chaos qui menace.

  • On The Morning You Wake :

Un jour de janvier 2018, tandis que les habitant·es d’Hawaï vaquent tranquillement à leurs occupations, un SMS alarmant est envoyé à l’ensemble de la population. “UN MISSILE BALISTIQUE A ÉTÉ LANCÉ À DESTINATION DE HAWAÏ. METTEZ-VOUS IMMÉDIATEMENT À L’ABRI. CECI N’EST PAS UN EXERCICE.” Alors que tous les réseaux mobiles s’effondrent et que la panique s’installe, les quelque 1,4 millions d’habitant·es et, à travers eux/elles, leurs proches et ami·es de par le monde, prennent conscience de la permanence de la menace nucléaire.

  • The Sick Rose, projet en stop-motion :

Rose s’est disputée avec sa mère. Regrettant certains mots blessants quelle a pu avoir à son encontre, elle souhaite lui présenter ses excuses et se met en route pour l’hôpital où celle-ci travaille. Mais la pandémie ne cesse de prendre de l’ampleur et le chemin se révèle long et dangereux. Rose, qui est une petite fille malade et qui ne sait pas où elle va, parviendra-t-elle à retrouver sa mère ?

  • Madame Pirate: Becoming A Legend

Dans un monde sans foi ni loi, des bateaux pirates parcourent les mers avec à leur bord des hommes sans pitié. Une ancienne prostituée prend le commandement de la plus grande flotte de l’histoire. La petite-fille de Ching Shih raconte les histoires que sa grand-mère lui narrait lorsqu’elle était enfant. Et il ne s’agissait en réalité pas d’histoire à dormir debout, mais bien des aventures vécues par Madame Ching elle-même !

  • Kubo Walks The City :

Tel·le un·e “ethno-détective”, vous suivez les traces de Kubo, un écrivain coréen dans sa flânerie urbaine à Séoul en 1934, alors que la Corée est sous occupation japonaise. Vous découvrez la ville à travers les caricatures de la presse se moquant des travers d’une partie de la société coréenne qui émergent alors de la pauvreté et des archaïsmes du passé, et découvre avec insouciance la modernité et la prospérité issues de l’occupation.

Côté grand public, on retrouvera :XR Competition : 15 oeuvres sélectionnées au sein de plus de 250 projets proposés au festival, dont une bonne partie seront présentés pour la première fois en France.

  • The Miracle Basket :

Un voyage en réalité virtuelle vous replongera dans le passé récent de l’histoire de l’humanité. C’est une histoire personnelle et intime, à hauteur d’enfant, dans laquelle on peut apercevoir dans chaque erreur une lueur d’espoir et de changement pour l’avenir. A travers ses différentes textures, ses différentes strates, The Miracle Basket mêle aux réflexions sociopolitiques des pensées plus abstraites, métaphysiques mais résolument contemporaines. Fin de l’innocence, problématiques environnementales, et soulèvements politiques sont au coeur de cette expérience immersive.

  • Unframed: Hand Puppets, Paul Klee

A l’aide d’une reproduction précise des marionnettes de Paul Klee, le quatrième épisode de la série en VR Hors-Cadre part à la découverte de Paul Klee et de ses nombreuses facettes. Dans ce court-métrage, les marionnettes racontent elles-mêmes les événements majeurs et les aspects importants de la vie de leur créateur. A la limite entre fiction comique et documentaire, l’histoire s’intéresse à la vie de famille de Paul Klee, à ses enseignements et à sa fuite du régime nazi en Suisse.

Un focus sur l’Amérique Latine avec 8 oeuvres immersives à découvrir en physique, deux études de cas qui permettront de mieux connaître la création immersive d’Amérique Latine, et enfin une installation artistique.

Cap sur l’Amérique Latine

En parallèle, NewImages Festival proposera un focus sur la culture Sud-Américaine, avec :

  • une sélection de projets immersifs ;
  • Deux études de cas qui seront l’occasion de mieux comprendre l’industrie immersive locale ;
  • Une fresque d’Hernan Ricaldoni inspirée de la faune et la flore amazoniennes :
  • La première mondiale de The Shaman Light, de Paulina Donoso et Gabriel Torres coproduit par le Forum des images et la UDLA (Universidad de las Américas).
    Une oeuvre qui “s’inspire de la purification rituelle (Limpia) pratiquée par les communautés indigènes de la forêt amazonienne”.
The Shaman Light

Volet professionnel : marchés, networking

Côté pros, NewImages Festival proposera deux marchés,et des opportunités de networking :

  • Le XR Development Market, un marché qui vise à présenter et financer la production de futurs projets immersifs français et étrangers : une quarantaine sont annoncés.
  • La XR Art Fair, un marché centré sur la distribution des projets immersifs. Là encore, une quarantaine de projets ont été retenus.
  • un annuaire référence d’ailleurs une centaine de personnes de l’industrie XR qui seront sur place, et avec des profils variés : production, chaînes TV, distribution, technologies, etc.

A découvrir en physique ou en distanciel

Pour participer à cette édition 2022, deux options. La première est de se rendre au Forum des Images, au Forum des Halles, à Paris.

En parallèle, il sera possible de découvrir les oeuvres de la sélection XR depuis chez vous et dans l’univers 3D d’Alexandria, une application qui sera disponible sur Steam et Oculus Quest.

Notez qu’Alexandria est issue d’un partenariat avec Cannes XR, et permettra donc aussi de découvrir les oeuvres de cet évènement (du 17 au 25 mai).

Alexandria

Pour en savoir plus

Les accréditations sont ouvertes pour les journées pro.

Vous trouverez également sur le site du festival les informations pratiques.

L’article NewImages Festival : la création immersive à l’honneur, du 8 au 12 juin est apparu en premier sur 3DVF.

Meta : la conférence F8 2022 annulée en raison de la « construction du métavers »

Par : Serge R.

La société de Mark Zuckerberg, Meta, annule l’édition 2022 de la conférence F8, dédiée aux développeurs. Selon elle, elle veut prendre une pause afin de travailler davantage sur le métavers.

Pour rappel, Meta a dû annuler la conférence F8 en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de COVID-19. Cette année, la firme avait enfin la possibilité de l’organiser. Cependant, elle a ainsi décidé de l’annuler. Selon Diego Duarte Moreira de la société, comme pour les années précédentes, elle prend une brève pause dans la programmation.

Elle n’organisera donc pas de conférence F8 en 2022. Moreira n’a pas manqué d’ajouter qu’en l’annulant, elle se prépare au lancement du prochain chapitre d’Internet, le métavers. D’après lui, chaque étape de la construction de ce dernier nécessitera une collaboration avec d’autres sociétés, développeurs et créateurs.

Meta conférence F8

Conférence F8 2022 annulée : qu’en est-il des autres événements de Meta ?

Bien que Meta ait annulé l’édition 2022 de la conférence F8, cela ne veut tout de même pas dire qu’elle a aussi laissé de côté ses autres événements. Assez récemment, la société a annoncé un nouvel événement de messagerie d’entreprise, baptisé « Conversations ».

Dédié aux développeurs, aux entreprises et aux partenaires souhaitant créer des « expériences meilleures et plus rapides sur les plateformes de messagerie les plus populaires », il se tiendra le 19 mai prochain.

La firme de Zuckerberg a d’ailleurs déclaré que sa conférence annuelle destinée aux développeurs XR, Connect 2022, aurait bien lieu plus tard cette année. Lors de cet événement, elle devrait bien sûr donner davantage d’informations sur ses dernières avancées en matière de VR, d’AR et de métavers.

Cet article Meta : la conférence F8 2022 annulée en raison de la « construction du métavers » a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Laval Virtual 2022 : le salon de la VR revient du 12 au 14 avril

Par : Shadows
Temps de lecture : 4 minutes

Mise à jour du 8 avril : Laval Virtual se tient la semaine qui vient. N’oubliez pas de faire un tour sur le site officiel pour vous accréditer si ce n’est déjà fait, et pour découvrir le programme de conférences.
Publication initiale le 11 mars 2022.

L’édition 2022 du salon Laval Virtual approche à grand pas : elle se tiendra du 12 au 14 avril à Laval, en Mayenne (facilement accessible en train depuis Paris).
Cet évènement majeur du secteur de la réalité virtuelle et augmentée proposera une fois de plus stands d’exposants, conférences, compétitions, opportunités de networking.

L’an passé, le salon avait opté pour un format hybride qui a rassemblé environ 5000 personnes, plus de 150 exposants et 130 conférenciers. Nous avions d’ailleurs publié un compte-rendu complet du volet physique.
On peut s’attendre cette année à une plus forte présence internationale, avec l’allègement des restrictions de déplacement.

L’Espace Mayenne, qui accueille le salon

Des exposants très divers

Une liste d’exposants est déjà disponible, de même qu’un plan du salon.
On y retrouve déjà ce qui fait la force de Laval Virtual, à savoir sa grande diversité :

  • Des groupes de référence dans le secteur et sociétés bien établies, qu’il s’agisse de constructeurs de matériel, éditeurs de logiciels, sociétés de services, industriels…
    Microsoft, Immersion, Imagin-VR, Barco, HoloForge, SenseGlove seront par exemple sur place.
  • Des laboratoires de recherche et entités publiques, comme l’INRIA, Clarte, l’Université Paris 8, différentes universités japonaises…
  • Des écoles proposant des formations orientées AR/VR ;
  • Des startups, comme la jeune société Lynx qui présentera son casque AR/VR ;
  • Des démos de projets étudiants.

Une fois de plus, Laval Virtual devrait donc permettre de prendre la température du secteur dans son ensemble, et d’avoir une vision à la fois large et pointue des progrès en VR/AR.

Des conférences à foison

Le programme détaillé des conférences est disponible, que ce soit en physique ou dans le Laval Virtual World en virtuel (TransVRsalConVRgence).
On trouve aussi sur le site du salon une liste d’intervenants : Stan Larroque (CEO de Lynx), Cécile Tezenas du Montcel (VR Lead Europe chez HP), Victor Agulhon (CEO de Targo) seront par exemple au rendez-vous.

Un aperçu des stands, en 2021

ReVolution : une vision de l’avenir

La section ReVolution a pour but de mettre en avant des projets novateurs dans trois catégories : startups, recherche, projets étudiants.
L’objectif : donner une bonne visibilité à des concepts et usages novateurs, des projets en gestation, des usages originaux. C’est aussi un bon moyen pour les équipes derrière ces projets d’obtenir des retours pertinents et de nouer des contacts.
Dans le cadre de ReVolution, un hackathon est organisé : des étudiantes et étudiants auront 30h pour développer une application 3D temps réel par équipe.

Remises de prix

Qui dit salon dit aussi remise de prix : les Laval Virtual Awards récompenseront des innovations dans différents secteurs : divertissement, mondes virtuels, industrie, services, sports, “VR for a Cause”, santé, éducation. La sélection est en ligne, et l’annonce des prix se fera le mercredi en soirée.

L’espace startups, en 2021

Recto VRso : l’art numérique s’expose

Conçue par l’artiste-chercheure Judith Guez, Recto VRso est une exposition internationale d’art et réalité virtuelle organisée durant Laval Virtual. L’édition 2022 se tiendra du 12 au 17 avril, avec deux grands volets.

L’Art&VR Gallery, tout d’abord, regroupera une quinzaine d’oeuvres internationales.
La sélection est déjà en ligne et pourra vous donner un avant-goût des projets proposés : exploration d’une jungle végétale par vos mouvements, plongée dans un cerveau et ses pensées, miroir qui vous répond, installation contrôlée par une balançoire, performance de bras mécaniques et de synthétiseurs…
La sélection 2022 semble comme chaque année être très diverse et pourra vous émerveiller, vous dérouter ou vous subjuguer.

I will sleep when I’m dead – Jeanne Susplugas

En parallèle, un parcours artistique est proposé dans différents lieux majeurs de la ville et vous permettra de découvrir des projets issus de milieux divers : milieu artistique, recherche, éducation, collectifs.

Informations pratiques

Vous pouvez dès à présent vous accréditer, sachant que trois Pass sont proposés :

  • Full Pass (accès complet) – 588€ ;
  • Discovery Pass : donne accès à l’espace d’exposition et à Recto VRso, mais pas aux conférences, à la Laval Virtual Party ni aux awards – 84€ ;
  • Student Pass : équivalent du Discovery Pass mais avec un tarif adapté aux personnes encore en études – 18€.

Des navettes gratuites sont disponibles et desservent la gare (trains directs et en 1h10 depuis Paris), le salon, les hôtels de la ville. Un parking est aussi proposé.
Une page dédiée vous donnera plus de détails.

Si vous manquez de temps ou n’avez jamais visité le salon, des visites guidées sont proposées, avec notamment des visites express (1h30).

Le plan et la liste des exposants vous seront utiles pour préparer votre visite. Enfin, notre compte-rendu 2021 pourra vous donner une idée de la diversité du salon.

3DVF est partenaire média du salon, et nous aurons donc l’occasion de revenir en détail sur l’évènement.

Une des expériences proposées en 2021

L’article Laval Virtual 2022 : le salon de la VR revient du 12 au 14 avril est apparu en premier sur 3DVF.

Oscars 2022 : Encanto, Dune, The Windshield Wiper primés

Par : Shadows
Temps de lecture : 2 minutes

La cérémonie des Oscars 2022 se tenait hier soir à Hollywood. Disney a une fois de plus décroché une statuette en animation avec Encanto, tandis que Dune a été sacré pour les effets visuels. Enfin, le court-métrage The Windshield Wiper a reçu le prix du meilleur court-métrage animé.

Voici un récapitulatif des catégories d’animation/VFX avec la liste des autres projets nommés, les réactions des équipes en coulisses après avoir reçu leur statuette, et enfin quelques interviews et making-of.

Meilleur film d’animation :

  • Encanto – Jared Bush, Byron Howard, Yvett Merino and Clark Spencer
  • Flee – Jonas Poher Rasmussen, Monica Hellström, Signe Byrge Sørensen & Charlotte De La Gournerie
  • Luca – Enrico Casarosa & Andrea Warren
  • Les Mitchell contre les Machines – Mike Rianda, Phil Lord, Christopher Miller & Kurt Albrecht
  • Raya et le dernier dragon – Don Hall, Carlos López Estrada, Osnat Shurer & Peter Del Vecho

VIEW Conference avait interviewé les réalisateurs Byron Howard et Jared Bush :

Meilleurs effets visuels :

  • Dune — Paul Lambert, Tristan Myles, Brian Connor and Gerd Nefzer
  • Free Guy — Swen Gillberg, Bryan Grill, Nikos Kalaitzidis & Dan Sudick
  • No Time to Die — Charlie Noble, Joel Green, Jonathan Fawkner & Chris Corbould
  • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux — Christopher Townsend, Joe Farrell, Sean Noel Walker & Dan Oliver
  • Spider-Man: No Way Home — Kelly Port, Chris Waegner, Scott Edelstein & Dan Sudick

DNEG avait proposé une plongée dans son travail sur le film en compagnie de Paul Lambert, Janet Yale, Tristan Myles, Brian Connor, Robyn Luckham :

Meilleur court-métrage d’animation :

  • Affairs of the Art – Joanna Quinn and Les Mills
  • Bestia – Hugo Covarrubias & Tevo Díaz
  • Boxballet – Anton Dyakov
  • Robin Robin – Dan Ojari and Mikey Please
  • The Windshield WiperAlberto Mielgo & Leo Sanchez

Le court-métrage est visible sur Youtube (mais nécessite une connexion à un compte Youtube) :

L’article Oscars 2022 : Encanto, Dune, The Windshield Wiper primés est apparu en premier sur 3DVF.

GTC 2022 : comment suivre la keynote de NVIDIA, dès 16h

Par : Shadows
Temps de lecture : < 1 minute

Nous vous l’avions annoncé : cette semaine se tient la GTC (GPU Technology Conference) de NVIDIA.

Outre plusieurs centaines de conférences sur les technologies et usages des GPUs (l’inscription est gratuite), NVIDIA proposera sa traditionnelle keynote ce soir à 16h heure française.

Le CEO du groupe, Jensen Huang, fera à cette occasion un point sur les dernières avancées de NVIDIA dans différents domaines, qu’il s’agisse de matériel, de technologies graphiques, de sa plateforme Omniverse ou d’autres usages variés liés aux GPUs (IA, robots, machines autonomes, etc).

Vous pourrez suivre la conférence ci-dessous en direct, dès 16h. Nous reviendrons évidemment sur les principales annonces sur 3DVF.

L’article GTC 2022 : comment suivre la keynote de NVIDIA, dès 16h est apparu en premier sur 3DVF.

Immersive : l’avenir de l’expérience événementielle présenté Sparkup

Par : Karelie

Ce mardi 22 mars 2022, Sparkup va présenter Immersive, une toute nouvelle expérience en XR en collaboration avec Dreamcord et MulticamSPACE. Il s’agit d’un événement en direct à la fois interactif et immersif permettant de découvrir les enjeux et les tendances de l’événementiel.

Au cours de ces deux dernières années, le secteur de l’événementiel a connu une évolution rapide. De ce fait, les professionnels doivent plus que jamais évoluer avec lui. Depuis 2018, Sparkup aide les organisateurs d’événements à créer des rencontres engageantes et percutantes. Avec Immersive, la société va permettre aux participants de connaître les prévisions et les meilleures idées pour 2022.

Immersive : vivre une expérience unique en XR avec Sparkup

Immersive est le lieu incontournable pour les professionnels de l’événementiel, les agences, les marketeurs et les managers. En effet, cet événement organisé par Sparkup a été conçu pour tous ceux qui veulent s’inspirer des meilleures pratiques. D’ailleurs, cela leur permet de créer des expériences inédites, efficaces et axées sur l’humain. Immersive se déroulera en live le mardi 22 mars 2022 de 9 h à 12 h.

Il va apporter des solutions concrètes aux différentes questions liées au développement futur de l’industrie événementielle. En particulier comment les technologies XR, AR et le Metaverse transforment les événements. Comment remporter la bataille de l’attention en virtuel, hybride ou avatar ? Comment augmenter l’engagement du public, quel que soit le format ? Comment innover et minimiser l’impact environnemental de vos événements ?

Un live stream à la fois interactif et immersif

Immersive permet de participer à un live stream immersif en réalité étendu pour essayer soi-même les plus récentes innovations et les appréhender. Ce rendez-vous offre la possibilité de connaître toutes les techniques nécessaires pour attirer et maintenir l’attention du public.

De plus, les participants vont pouvoir échanger avec des experts pour acquérir des connaissances et des bonnes pratiques pour réaliser des prestations performantes et responsables. Par ailleurs, ils vont pouvoir découvrir les orientations des experts du secteur, les principaux problèmes qu’ils rencontrent et comment ils prévoient de les résoudre.

Ainsi, rejoignez des intervenants expérimentés pour profiter d’une expérience XR unique.

Cet article Immersive : l’avenir de l’expérience événementielle présenté Sparkup a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Virtuality 2022 : cap sur le Metaverse les 17-18 mars

Par : Shadows
Temps de lecture : 2 minutes

La semaine qui vient se tiendra à Paris l’édition 2022 de Virtuality, salon axé sur les technologies immersives.

Pour 2022, Virtuality a choisi d’élargir ses thématiques : outre la réalité virtuelle, mixte, augmentée, Virtuality abordera aussi les mondes virtuels et la technologie blockchain. Le but de cet élargissement est évidemment de surfer sur la vague metaverse et sur les tendances liées à la blockchain, comme les NFT.

Pour le reste, le positionnement reste le même : un salon destiné au secteur professionnel et gratuit, avec stands et conférences.

Des conférences à foison

Avec une cinquantaine de keynotes, tables rondes, workshops et conférences en deux jours, le programme 2022 est très riche.

En voici une petite sélection :

  • 17 mars – 9h3, conférence L’Atelier BNP Paribas : “Les metaverse : vecteur d’inclusion et de diversité sociétale pour ses utilisateurs et utilisatrices”;
  • 17 mars – 11h, conférence de Wavestone : “Comprendre et tirer avantage de la construction du Metaverse pour les entreprises” ;
  • 17 mars – 14h, présentation ANSES “Réalité virtuelle, réalité augmentée : quels risques ? Quelles bonnes pratiques adopter ?” ;
  • 17 mars – 15h, présentation de Light And Shadows “Metaverse, quelles réelles opportunités dans l’univers virtuel?” ;
  • 18 mars – 9h20, table ronde “Réalité augmentée et EdTech : panorama des innovations pour un apprentissage toujours plus immersif, par les membres EdTech France” ;
  • 18 mars – 11h30, conférence d’Owen Simonin (également connu sous son pseudonyme Hasheur) de Just Mining “Notre avenir s’écrira dans la blockchain” ;
  • 18 mars – 12h, présentation de Microsoft : “HoloLens 2, quels impacts chiffrés en France depuis son lancement ?”
  • 18 mars – 12h30, présentation Sqorus “Opportunités des Metaverse pour les entreprises” ;
  • 18 mars – 14h30 : keynote Exaion ;
  • 18 mars – 17h, présentation de Stella Jacob, game designer et consultante” : “Comment faire du Métavers un “safe space” ? : outils de modération et d’inclusion dans les mondes virtuels”.
Présentation du Lynx R1 à l’occasion de la campagne de financement participatif

Une soixantaine de stands

Du côté des exposants, Virtuality a publié la liste des stands, ainsi qu’une liste de produits et services.

Au menu, entre autres :

  • Casque VR/AR de la startup Lynx ;
  • vidéo volumétrique avec 4DViews ;
  • solutions de nettoyage des casques VR ;
  • formations en VR pour mieux pitcher des projets ou réussir des entretiens de recrutement ;
  • solution de peinture virtuelle pour l’industrie ou de visualisation de nuages de points très lourds chez Light and Shadows ;
  • StoryMaking, un outil de création et diffusion de formations et visites virtuelles immersives ;
  • tutoriels produits en réalité augmentée chez Popmii…

Informations pratiques

Vous l’aurez compris, Virtuality 2022 promet un large éventail de contenus. Nous vous conseillons évidemment de préparer votre visite en amont en consultant le site officiel.

Vous pourrez notamment vous y inscrire gratuitement.

Virtuality se tiendra le jeudi 17 mars de 9h à 18h30, le vendredi 18 mars de 9h à 18h.
Le salon prend place au Carreau du Temple (4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris) et facilement accessible en transports en commun (stations République, Temple)
Suite aux évolutions des consignes gouvernementales, le port du masque sera optionnel, et le pass sanitaire/vaccinal n’est pas obligatoire.

L’article Virtuality 2022 : cap sur le Metaverse les 17-18 mars est apparu en premier sur 3DVF.

Masterclass VJing et video mapping avec Cosmo AV, le 5 octobre

Par : Shadows

Cosmo AV, société spécialisée dans le video mapping, organise un double évènement le 5 octobre prochain.

Tout d’abord, une masterclass sur le VJing en compagnie de spécialistes du domaine : LeCollagiste, Dothy Moroders et Pedro Zaz.
Au menu : « la construction d’un set VJ, VJing et mapping monumental, Full dome VJ, l’approche musicale du VJing… », bref, de quoi saisir tous les enjeux de cette pratique, sur le plan artistique et technique.
Cette masterclass débutera à 14h30 dans les locaux de Cap Digital, à Paris ; elle est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires, les places étant limitées.

Plus tard dans la journée, place au grand spectacle : dans le cadre de la Nuit Blanche 2019, et en partenariat avec le Kilowatt, Cosmo AV a prévu un spectacle sur la centrale électrique de Vitry sur Seine (accessible depuis paris en transports en commun) avec affrontement de quatre artistes VJ. La soirée se poursuivra en musique et autour de diverses festivités et surprises. C’est évènement est en entrée libre.

Voici pour finir la dernière bande démo de Cosmo AV, qui vous donnera une bonne idée des capacités techniques et artistiques de l’équipe :

L’article Masterclass VJing et video mapping avec Cosmo AV, le 5 octobre est apparu en premier sur 3DVF.

Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

Par : greg

Pour ceux qui sont familiers du “pixel streaming” d’Unreal Engine, Stadia est un équivalent, mais avec toute l’infrastructure serveur, et les services en ligne (via Youtube ). Les images du jeu seront calculées sur les serveurs de Google et envoyées en streaming jusqu’à votre écran, qu’il s’agisse d’un PC, d’une télévision ou d’un smartphone. C’est … Continuer la lecture de Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

Par : greg

Pour ceux qui sont familiers du “pixel streaming” d’Unreal Engine, Stadia est un équivalent, mais avec toute l’infrastructure serveur, et les services en ligne (via Youtube ). Les images du jeu seront calculées sur les serveurs de Google et envoyées en streaming jusqu’à votre écran, qu’il s’agisse d’un PC, d’une télévision ou d’un smartphone. C’est … Continuer la lecture de Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

Par : greg

Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association. On y parle bien entendu de technologies liées au jeu vidéo pour le grand public. Il y a près … Continuer la lecture de CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

Par : greg

Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association. On y parle bien entendu de technologies liées au jeu vidéo pour le grand public. Il y a près … Continuer la lecture de CES 2019: Le point sur les Jeux vidéo, la Réalité virtuelle et augmentée et le marché

❌