Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

La traversée : un court de l’ESMA entre jazz et naufrage

Par : Shadows

Théo Atangana, Delphine Espiasse, Guillaume Lambolez, Evangelos Kapsopoulos, Bastien Delbes, Myles Jackson dévoilent leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2020).

Sur scène avant un concert, un trompettiste se plonge dans le souvenir d’un naufrage pendant lequel il a été sauvé par le jazz.

Un projet qui met l’accent sur la musique tout en proposant un travail visuel soigné, les entrailles du navire faisant écho à la mécanique et au métal de la trompette.

Musique : Philippe Anicaux
Son : José Vicente, Sébastien Fournier, Tristan Le Bozec – Studio des Aviateurs

L’article La traversée : un court de l’ESMA entre jazz et naufrage est apparu en premier sur 3DVF.

L’ESMA se dote d’un plateau de motion capture professionnel

Par : Shadows

Face aux évolutions du secteur des effets visuels et de l’animation, les écoles cherchent évidemment à rester au niveau : c’est notamment le cas en motion capture.

Un système modeste suffit à expérimenter, par exemple avec des combinaisons Xsens ou Rokoko ne nécessitant pas d’installation dédiée lourde, ou un espace de quelques mètres carrés avec des techniques à base de marqueurs et caméras optiques. L’ESMA a cependant décidé d’aller plus loin.

L’école a en effet opté pour l’installation à Montpellier d’un véritable studio de 7mx7mx6m, équipé d’une vingtaine de caméras Vicon.

Un investissement conséquent, qui bénéficiera à la fois aux élèves de l’ESMA et à ceux de CinéCreatis (école de cinéma et de l’audiovisuel) et de l’ETPA (focalisée sur le jeu vidéo), trois écoles appartenant au même groupe (réseau Icônes). Un partage d’équipements qui a du sens, puisqu’un tel système n’est évidemment pas utilisé par une école en permanence : répartir l’usage permet de le rentabiliser plus efficacement.

En coulisses, les choix techniques, l’installation et la calibration ont été gérés par Progiss (société partenaire de 3DVF) mais aussi par des responsables Vicon qui avaient fait le déplacement.

Le studio de mocap est équipé de caméras de type Vero 2.2 :

  • capture 2048*1088 pixels en 330Hz au maximum,
  • système d’éclairage infrarouge (850nm),
  • obturateur global,
  • connectivité RJ45 permettant de transmettre les données mais aussi de mettre à jour les firmwares.

Les caméras sont complétées par 4 combinaisons dédiées équipées de marqueurs, en modèles hommes et femmes.

Côté logiciel, l’outil Shogun édité par Vicon permet de visualiser en direct la performance des acteurs, et de la retoucher si besoin.

Enfin, Progiss a aussi pris en charge le système d’armature supportant l’ensemble du matériel (structure tubulaire en aluminium) et la station de travail gérant la motion capture.

Voici un aperçu photo des étapes d’installation (photos par Progiss) :

L’armature est tout d’abord mise en place proche du sol, pour faciliter l’installation des caméras Vicon et du matériel.
Une caméra Vero, montée sur une tête de trépied permettant de l’orienter, le tout étant fixé sur l’armature.
Alimentation, transfert des données : les câbles sont indispensables !
L’armature est remontée…
Ajustements finaux, en harnais de sécurité vu la hauteur importante.
Calibration du système sous Shogun : un outil dédié (forme en T avec marqueurs) est déplacée dans l’espace de capture, l’outil devant alors calculer précisément les positions des caméras.
Tout est vert… La calibration avance !
Session de formation avec l’équipe pédagogique.
Test de motion capture, avec un acteur et un prop.

Une fois le système en place, les élèves pourront donc découvrir son utilisation, et s’en servir pour leur formation et projets de fin d’études.

D’ici là, rappelons que Progiss est disponible par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

L’article L’ESMA se dote d’un plateau de motion capture professionnel est apparu en premier sur 3DVF.

Castaway : une jeune femme dans les nuages (court-métrage de l’ESMA)

Par : Shadows

Marie Gauthier, Léopoldine Perdrix, Margo Lopez, Vincent Carrette, Rachel Bosc-Bierne, Flore-Anne Victor, Simon Fabbri présentent leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2020) : Castaway.

Une jeune fille solitaire vit dans le ciel, loin du monde d’en bas qui l’effraie. Un jour, une visite impromptue va bouleverser ses habitudes et la faire tomber de son nuage.

Compositeurs / compositors: Nicolas Montaigne
Son / sound: José Vicente, Benjamin Turk, Yoann Poncet, Tristan Le Bozec, Alexis Laugier – Studio des Aviateurs

L’article Castaway : une jeune femme dans les nuages (court-métrage de l’ESMA) est apparu en premier sur 3DVF.

Service après vie : l’ESMA vous invite à vous réincarner

Par : Shadows

Coline César, Florent Chaput, Steven Lecomte, Claire Maury, Emilie Milcent, Sophie Payan dévoilent Service Après Vie, leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2020). Une comédie animée qui nous invite à suivre Gaspard, une âme impatiente…

Au Service Après Vie, l’âme Gaspard n’a pas assez de points Karma pour se réincarner en la merveilleuse vie de Paon qu’il désire. En attendant, il se voit proposer un pack de vies ordinaires qu’il va devoir subir…

Compositeurs / compositors: Jeffrey Brice
Son / sound: José Vicente, Yoann Poncet, Tristan Le Bozec – Studio des Aviateurs
Voix / voices: Gersende Michel, Antoine Nouel, Antoine Perrichon, Matteo Rivière

L’article Service après vie : l’ESMA vous invite à vous réincarner est apparu en premier sur 3DVF.

❌