Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Comment je me suis fait arnaquer

Bon, je vous le dis directement : rien de très grave, j’ai perdu 35 $. Ce n’est pas la mort, mais je pense que c’est toujours intéressant de montrer ce genre de problèmes.

A la sortie d’iOS 13, je me suis posé une question : pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de clés USB avec un connecteur Lightning directement compatibles avec l’application Fichiers ? Sandisk explique que ses iXpand ne sont pas compatibles directement, toutes les chinoiseries nécessitent des applications plus ou moins perfectibles (et plus que moins), etc. C’est un peu bizarre dans le sens ou une clé USB insérée dans l’adaptateur Apple, elle, fonctionne (enfin, ça dépend un peu des clés).

Du coup, quand je suis tombé sur l’Apollo Drive d’OlympusDisk, ça m’a semblé pas mal. C’était vendu comme une clé USB Lightning, compatible nativement sans applications. Je l’ai vu sur eBay, et même si les photos ressemblaient à du dropshipping ou en tout cas de la chinoiserie bas de gamme, j’ai trouvé ça intéressant pour un test. J’ai donc commandé la clé début 2021. Après quelques semaines, alors que le suivi indiquait une arrivé déjà dépassée depuis pas mal de temps, j’ai lancé un litige. Je ne me suis pas vraiment inquiété : même si le vendeur était en France selon eBay, ça partait visiblement de Chine. Et en temps de Covid, j’ai eu pas mal de colis perdu (ou très très en retard) dans ce cas. Mais j’ai quand même demandé un remboursement, que j’ai obtenu. J’aurais dû me méfier d’un truc : le vendeur n’a pas répondu, c’est eBay qui a géré le tout. Sur cet achat, je n’ai rien perdu. Pour info, l’annonce n’est plus en ligne (et le vendeur non plus).

La clé (manifestement un rendu 3D)


Bon, le montage peut mettre la puce à l’oreille


La commande eBay

Du coup, et là j’ai été un peu idiot, je suis allé commander sur le site officiel. Il n’est plus en ligne, mais le cache Google a encore des images, donc je mets des images. A ce moment là, je pensais encore que je n’avais pas reçu la clé à cause du Covid (et ce n’était pas complètement idiot : j’ai reçu des produits beaucoup plus tard que la date prévue à cette époque). J’ai donc payé la clé USB 35 $, avec une commande numéro #1019 (donc je suppose qu’il y a eu un bon millier de pigeons avant moi). C’était le 1er février. Début mars, j’ai commencé à les spammer par mail pour avoir des nouvelles du produits, mais en mai, je me suis rendu compte que le site n’existait plus. Et j’ai donc fait le deuil de mes 35 $ (payé en carte et pas PayPal, malheureusement).

La page du produit (en cache Google)

Est-ce que j’aurais pu éviter de me faire arnaquer ? Oui, probablement. La partie eBay aurait dû me faire réagir, mais j’ai eu un peu trop confiance dans mon jugement. Est-ce que le site aurait dû me faire réagir ? Oui, aussi, ça sentait le dropshipping à plein nez. Mais ceci dit, je m’attendais à du dropshipping et généralement, ça arrive tout de même (même avec des trucs comme Whish). Et vous savez ce qui m’énerve le plus finalement (au-delà des 35 $ perdus), c’est que les clés USB de ce type n’existent pas.

Sinon, la vidéo de présentation est toujours en ligne, comme le compte Instagram.

TUMO Paris, une école de création numérique gratuite dès 12 ans

Par : Shadows

Lancée par le Forum des Images à Paris, l’école TUMO Paris est un concept atypique : son objectif est de faire découvrir l’art et la création numérique aux jeunes de 12 à 18 ans, gratuitement.

Des approches multiples

Le concept : après les heures de collège ou lycée, les élèves peuvent s’initier à des domaines variés. Cinéma, animation, jeu vidéo, musique, dessin, design graphique, modélisation 3D et programmation sont au menu.
L’enseignement se veut personnalisé, et s’appuie à la fois sur une équipe d’animation et l’intervention ponctuelle de professionnels et professionnelles de la création, qui interviennent lors d’ateliers.

En pratique, les activités de formation se scindent donc en trois grandes approches :

  • autoformations interactives et ludiques par sessions de 3h, avec encadrement ;
  • Labs animés par des spécialistes et classés en 3 niveaux :
    pour les niveaux 1 et 2, consolidation du savoir-faire et découverte de l’esthétique de la discipline étudée ;
    pour le niveau 3, il s’agit d’un aboutissement dans l’apprentissage, avec une plus grande autonomie et un niveau qui approche le confirmé. Les labs de niveau 3 ont lieu durant les vacances scolaires.
    Les projets individuels et collectifs créés en Lab rejoignent par la suite des portfolio des élèves, et peuvent être présentés lors de concours, festivals, ou mis en ligne.
  • Masterlabs : des mini-stages organisés durant les vacances scolaires, présentés par des spécialistes de nationalités variées : le but est donc de donner une dimension internationale.

Il est à noter que les élèves définissent leur propre parcours, en se focalisant sur trois spécialités au choix dans les 8 proposées et en disposant d’une interface dédiée pour suivre leur avancée dans les programmes.

Pandémie oblige, des formations à distance ont été mises en place depuis 2020, via « TUMO From Home » : une approche qui permet aux élèves de poursuivre les trois volets (autoformation, Labs, masterlabs) depuis chez eux. Un ordinateur est cependant nécessaire pour cette approche (le système utilisé n’est pas compatible avec les plateformes mobiles).
La relance des cours physiques se fera dès la fin du mois de mai.

Ci-dessus et plus bas : les élèves en plein apprentissage – photos issues de la page Facebook TUMO Paris

Au-delà de cette formation dans la durée, l’école propose aussi aux collèges, lycées et associations des modules unitaires plus ponctuels, organisés en temps scolaire : de quoi initier de nouveaux publics à nos métiers et susciter des vocations.

Un public diversifié

TUMO Paris cherche volontairement à contrer la fracture numérique et à diversifier les publics ayant accès à une formation aux arts et techniques : 40% des jeunes qui fréquentent chaque semaine les activités au Forum des Images sont issus des quarties prioritaires de la ville de Paris. 35% des élèves viennent par ailleurs du Grand Paris (Seine-Saint-Denis, Seine et Marne notamment).

L’équipe TUMO Paris insiste sur cet engagement de diversité, qui porte sur les genres, âges, parcours, milieux sociaux, personnalités. L’école s’appuie même sur des associations partenaires afin de mieux mettre en oeuvre cette politique. TUMO Paris explique qu’à travers les cours et ateliers, il s’agit aussi d’aider certains jeunes à développeur leur expression personnelle, reprendre confiance en eux et leur éviter un décrochage scolaire.

Pour en savoir plus

Avec la levée des restrictions liées au Covid-19, Tumo paris rouvrira ses portes en physique dès le 25 mai. On trouvera tous les détails sur le site officiel, qui propose par ailleurs un portfolio, une FAQ et une page d’inscription.

L’article TUMO Paris, une école de création numérique gratuite dès 12 ans est apparu en premier sur 3DVF.

Canard PC Hardware 48 est en kiosque

Comme tous les 3 mois, je vous rappelle que j’ai un vrai métier et que Canard PC Hardware est en kiosque, avec l’opus 48. Donc si vous voulez que je continue à manger (et aussi apprendre des choses, j’espère), je fais un peu de pub. Le magazine est en kiosque depuis hier, et en vente sur le site de Canard PC.

Bon, et il y a quoi dans ce Canard PC Hardware ? Des guides d’achat, si vous voulez acheter un PC. Des tests de cartes graphiques (GeForce RTX 3060, Radeon RX 6700 XT), de PC portables (un PC sous Windows 10 ARM), d’un dock Thunderbolt 3 (très bien), d’une carte mère avec un SoC de Xbox One et même d’un chargeur Qi (compatible avec les iPhone, donc) qui stérilise le téléphone (ou pas).

On vous propose un dossier avec une question intéressante : Jouer sur PC est-il un luxe (oui, sur Mac, c’était trop évident). Mais aussi un dossier sur le RGB dans les PC, un autre sur la pénurie, et un tutoriel pour fabriquer vos propres câbles (dans un PC). Il y a aussi un test d’une carte graphique jamais sortie (et une PowerVR, comme dans les Mac M1 !) et – surtout – un dossier sur les complots. Avec ma collègue, nous avons sélectionné quelques théories lues sur Internet pour essayer de voir si les délires de certains avaient un fond de vérité (ou pas). Parce qu’il faut le savoir : il existe de vrais complots dans le monde des nouvelles technologies, mais ils ne sont pas très sexy.

Ce super magazine papier (qui arrive bientôt sur Internet) est donc en kiosque et je vous encourage à l’acheter. Et si vous vous demandez ce qu’il y a en page 68, la réponse va vous étonner.

Local 695 to Host Livestream on “Diversity”

UCSB Professor Anna Everett to host sound and video engineers of color for a discussion on improving inclusion in Hollywood crafts. NORTH HOLLYWOOD, Calif.—On Saturday, August 1st , IATSE Local 695’s newly-formed Committee on Equity, Diversity & Outreach will host a live-streamed, public event on the challenges faced by sound and video engineers of color ...

The post Local 695 to Host Livestream on “Diversity” appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

❌