Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Maryam et Varto : des enfants dans la tourmente (Cartoon Movie 2021)

Par : Shadows

A l’occasion du Cartoon Movie 2021, nous avons pu découvrir le teaser de Maryam et Varto, projet de long-métrage réalisé par Alexandre Heboyan et Gorune Aprikian. Au coeur du futur film, un concept fort, avec le périple de deux enfants arméniens pris dans la tragédie qui secoua l’Arménie au début du 20ème siècle : première guerre mondiale mais aussi génocide.

1915 en Anatolie, Maryam et son frère Varto, deux enfants arméniens sont pris dans la tourmente de la guerre. Un jeune adolescent turc reçoit la difficile mission de les sauver. Ils vont vivre une odyssée périlleuse et enchantée.

Cette aventure a des conséquences inattendues, à notre époque où une jeune femme et son fils vont faire un voyage d’Istanbul en France pour rencontrer un vieil homme grincheux qui ne veut pas les voir. Les secrets de l’histoire cachent parfois des secrets de famille et des fantômes attendent d’être réunis.

En pratique, l’idée est de proposer un vrai film d’aventure, avec moments d’action ou d’onirisme. En parallèle, les séquences au présent permettront de mettre en place une quête de mémoire. Le thème de la réconciliation arméno-turque est un élément central du projet.

La direction artistique est signée Luciano Lepinay ; durant le pitch, ce dernier a expliqué avoir voulu mettre en avant les grands espaces et lieux traversés, tout en jouant avec les visages et expressions, un point auquel Alexandre Heboyan tenait fortement.
Marietta Ren, issue des Gobelins, est en charge du design des personnages.

Pour réussir son pari visuel d’ancrer des éléments issus de techniques mixtes (animation 2D et 3D) dans un même univers, l’équipe a fait appel à l’équipe de Les Fées Spéciales, qui utilise Blender. Le studio a notamment eu recours à un système de caméra virtuelle développé en interne.

Coproduit par Tchack, Araprod et Bright Lights Films, Maryam et Varto ciblera un large public, dès 10 ans. Le film est encore au stade du développement : nous aurons donc l’occasion de revenir sur le projet à l’avenir.

L’article Maryam et Varto : des enfants dans la tourmente (Cartoon Movie 2021) est apparu en premier sur 3DVF.

Les Ombres : un film prometteur « entre Ghibli et Le Chat du Rabin » [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

Evoquer les migrants n’est pas chose facile, et le sujet mérite un traitement adapté. La réalisatrice Nadia Micault a choisi l’animation et un style s’éloignant volontairement de la réalité ; le résultat est Les Ombres, un projet de long-métrage encore en développement et présenté au Cartoon Movie 2021.

Produit par Autour de Minuit, coproduit par Panique! et Schmuby, Les Ombres adapte la bande dessinée du même nom signée Vincent Zabus et Hippolyte. Une fable onirique qui met en scène deux enfants migrants dans un univers en apparence imaginaire, mais qui fait écho au monde réel.

Fuyant le Petit Pays, deux enfants partent sur les traces de leur père parti chercher un monde
meilleur. Commence un long périple pour ces deux « migrateurs ». Ils croiseront l’ogre capitaliste, le
serpent-passeur, les perfides sirènes ou la forteresse métallique. Ils rencontreront aussi d’autres
voyageurs, le Fanfaron ou la Silencieuse. Ensemble, ils feront un bout du chemin vers la terre promise
avec l’aide bienveillante des Ombres.

Le traitement atypique devrait permettre au film de toucher un large public malgré un sujet difficile : Autour de Minuit, Panique! et Schmuby optent pour une cible familiale, à partir de 8 ans.

Le pilote est à découvrir ci-dessous, à 3 minutes 34. Nadia Micault et son équipe expliquent que leur volonté est de proposer un film « entre Ghibli et Le Chat du Rabin » sur le plan visuel.

Les Ombres a reçu lors du Cartoon Movie le Prix au Développement de la Coproduction : un prix destiné à encourager les coproductions cinématographiques dès le début du projet, et qui s’accompagne d’une somme de 20 000€ qui permettra de poursuivre le développement du film.

L’article Les Ombres : un film prometteur « entre Ghibli et Le Chat du Rabin » [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Métaphysique des tubes : Amélie Nothomb adaptée en animation [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

Adapter un roman d’Amélie Nothomb en animation, une idée improbable ? Au contraire, selon Maybe Movies et Ikki Films, qui souhaitent porter à l’écran Métaphysique des tubes.
L’équipe explique que le contenu du roman, très visuel et excentrique, ne pourra pas être adapté correctement en live action. A l’inverse, l’animation leur semble être le medium parfait pour retranscrire à l’écran l’univers d’Amélie Nothomb.

Metaphysique des tubes

Roman autobiographique romancé, Métaphysique des tubes met en scène une petite fille de sa naissance à ses 3 ans, dans le Japon des années 70. Alors que son entourage la considère comme une sorte de tube digestif inerte ne songeant qu’à ses besoins les plus basiques, la fillette se prend pour une sorte de divinité omnisciente. Face au monde, sa création supposée, qui lui résiste, elle finira néanmoins par comprendre qu’elle appartient au monde, et non l’inverse.

Le projet a déjà droit à un pilote réalisé en coproduction avec 2 Minutes. Vous pouvez le découvrir ci-dessous. Il conforte le propos de l’équipe : le réalisateur Liane-Cho Han a en effet pleinement profité du medium choisi, l’animation 2D pour rendre le point de vue de la fillette.

L’article Métaphysique des tubes : Amélie Nothomb adaptée en animation [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Ninn : un tigre et une jeune fille dans le métro parisien [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

TeamTO a profité du Cartoon Movie 2021 pour évoquer son intention d’adapter en animation la bande dessinée Ninn, dont le studio a acquis les droits l’an passé.

Créée par Johan Pilet et Jean-Michel Darlot, éditée chez Kennes Editions, Ninn met en scène une jeune parisienne et le métro parisien. Un lien en apparence banal, mais l’histoire associée est loin d’être ordinaire :

Ninn, est une jeune Parisienne de 11 ans dont la vie est intimement liée au métro. Elle en connaît tous les recoins et s’y sent comme chez elle. Mais de nombreuses questions se bousculent dans sa tête : Que signifient ces souvenirs lointains et impénétrables qui la hantent depuis toujours ? Pourquoi est-elle la seule à voir ces essaims de papillons qui volent dans les couloirs du métro ? Comment un tigre de papier est-il devenu son protecteur et son guide à la recherche des secrets de son passé ? Malgré les inquiétudes de ses deux pères adoptifs, Ninn et son tigre explorent les tunnels sombres, les recoins mystérieux, et les stations désaffectées du métro parisien, impatients de trouver les réponses aux questions qui la poursuivent.

Entre magie et quotidien, le ton fantastique du projet peut faire penser aux thématiques chères à Miyazaki. Jean-Michel Darlot, auteur de la BD, en fait justement une de ses inspirations.

Du côté de TeamTO, on a manifestement apprécié le style graphique mais aussi le personnage principal et le lieu central, le métro parisien. Encore en recherche de partenaires, TeamTO ne semble pas encore totalement décidé sur la forme à adopter pour l’adaptation, qui pourrait être une série de films. Un long-métrage unique semble en tous cas exclu, les quatre tomes pouvant difficilement être condenés sur une durée si courte.

Pour entrevoir davantage le projet, nous vous invitons à découvrir le teaser situé à 13 minutes 6 dans la vidéo ci-dessous. Si vous ne connaissez pas la BD, il vous permettra d’entrevoir l’univers de Ninn, manifestement riche et dense :

L’article Ninn : un tigre et une jeune fille dans le métro parisien [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Saba : une aventure épique digne d’Indiana Jones [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

Nous poursuivons notre couverture du Cartoon Movie 2021 avec Saba, futur film d’aventures signé Alexis Ducord et Benjamin Massoubre, produit par Maybe Movies.

Fin des années 30, Ethiopie. La jeune Emélia, qui a perdu sa mère, vit avec son père archéologue : ce dernier est bien décidé à prouver au monde que la fameuse Reine de Saba mentionnée par les trois Religions du Livre n’est pas qu’une légende.
Problème : le père est enlevé par l’implacable capitaine Servillo, militaire italien issu du pouvoir fasciste alors en place qui tente de conquérir l’Ethiopie. Servillo compte se servir de l’archéologue pour trouver le trésor de la reine de Saba.

Emélia va donc devoir se mettre en quête de son père pour le sauver ; elle croisera le chemin de Muluku, très différent d’elle : alors qu’Emélia est issue de l’aristocratie, Muluku provient d’une tribu ayant gardé un mode de vie traditionnel.

Un trésor, des fascistes, un soupçon d’archéologie et des aventures exotiques : difficile de ne pas voir l’inspiration Indiana Jones du film ; l’équipe fait aussi le lien avec le film Porco Rosso, et souligne la volonté de proposer du grand spectacle avec des paysages variés.

Outre Maybe Movies, Mikros Animation s’est aussi impliqué dans le projet en réalisant le pilote du projet. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir quelques images ci-dessous à 1 minute 20, qui vous donneront une petite idée de ce que l’équipe a en tête. Le film final sera réalisé en animation 3D.

A ce stade, Saba est encore en recherche de partenaires (coproduction, développement, diffusion…). Il faudra donc un peu de patience avant d’en savoir plus.

L’article Saba : une aventure épique digne d’Indiana Jones [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Sorya : Denis Do mêle rock et émancipation dans son futur film d’animation [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

L’édition 2021 du Cartoon Movie a été l’occasion d’en savoir plus sur Sorya, le prochain film de Denis Do.

Après Funan qui retraçait le parcours d’une jeune mère cambodgienne durant la révolution Khmère rouge, Sorya se rapproche du présent.
Nous y suivrons une jeune femme issue de la campagne cambodgienne, partie travailler en ville dans l’industrie textile. Elle découvrira au passage la nuit nocturne et le chant : sa voix sera d’ailleurs remarquée par un groupe de rock.

Le teaser est à découvrir ci-dessous, à 3 minutes 28 :

Loin de la fresque historique de Funan, Denis Do souhaite ici évoquer un destin mêlant émancipation, désirs de découverte et épanouissement, et plus généralement la force de la jeunesse cambodgienne. Dans la présentation du projet, Denis Do explique avoir souvent été interrogé sur cette jeunesse, et sur son intérêt pour le passé : selon lui, les jeunes cambodgiens sont plutôt ancrés dans le présent.

Le film devrait proposer une palette de personnages qui nous permettra de mieux comprendre cette jeunesse et son rapport à la société cambodgienne actuelle. Il s’agira aussi pour Denis Do de rendre hommage au rock local des années 60, qu’il affectionne beaucoup : on peut donc s’attendre à une découverte musicale pour une bonne partie du public.

En ce qui concerne la direction artistique, l’équipe du film a choisi de jouer sur les contrastes, d’opposer jour et nuit ; l’animation oscille entre réalisme et abstraction, formes pleines et lignes fines, de façon à ce que la forme épouse le propos.

Sensoriel et sensuel, doté de thématiques multiples, Sorya est clairement un projet à suivre. Le film permettra également de continuer à découvrir l’univers personnel de Denis Do, manifestement toujours aussi décidé à sortir des sentiers battus de façon à proposer des films forts et personnels.

A ce stade, le développement du film est quasiment terminé. Special Touch Studios, qui porte le projet, recherche des partenaires et la production devrait pouvoir débuter fin 2022.

L’article Sorya : Denis Do mêle rock et émancipation dans son futur film d’animation [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Cartoon Movie 2021 : une édition en ligne, du 9 au 11 mars

Par : Shadows

On ne présente plus Cartoon Movie, forum de pitching et co-production qui permet de faciliter le financement de longs-métrages animés en faisant se rencontrer producteurs, co-producteurs et distributeurs internationaux. L’évènement a permis à près de 400 films de se financer depuis sa création en 1999.

L’équipe du Cartoon Movie espérait pouvoir proposer une édition physique pour cette année 2021, la pandémie en a décidé autrement : exit donc la tenue du Cartoon Movie 2021 à Bordeaux, comme l’annonçait pourtant déjà l’affiche officielle visible plus bas, et place à une édition dématérialisée.

En pratique, la formule sera similaire à celle du dernier Cartoon Forum (forum de coproduction destiné aux projets TVs) : les pitches seront pré-enregistrés et mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée de l’évènement, tout en restant visibles jusqu’au 31 mars.
Après chaque pitch, les producteurs seront disponibles durant 30 minutes via un salon de discussion en ligne. Les personnes du public, elles, seront invitées à remplir un petit formulaire après chaque visionnage, de façon à proposer remarques et conseils aux producteurs.
Enfin, la plateforme en ligne permettra évidemment d’échanger en privé, et proposera un flux avec annonces et activités.
Le tout sera complété par une application dédiée, la possibilité de se créer un agenda, ou encore un système de prise de rendez-vous.

L’article Cartoon Movie 2021 : une édition en ligne, du 9 au 11 mars est apparu en premier sur 3DVF.

❌