Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Nostalgie : RoboCop 2 ou la naissance du rendu temps réel

Par : Shadows

Thomas Martin alias Gorkab est de retour avec une vidéo sur le film RoboCop 2 (1990), suite du célèbre film de science-fiction de Paul Verhoeven.

Si ce second volet n’a pas laissé la même marque dans l’imaginaire collectif que son grand frère, il reste remarquable pour ses effets avec de la stop motion et go motion, mais aussi une des premières utilisations de 3D temps réel au cinéma. En effet, c’est bien en temps réel que le visage numérique de Cain a été créé par la petite start-up deGraf/Wahrman Inc.
Une prouesse à une époque où les capacités matérielles étaient encore très limitées.

Nous vous laissons donc découvrir cet épisode, comme toujours réalisé en collaboration avec des personnes ayant participé à la production à l’époque.
N’oubliez pas au passage que Thomas Martin a lancé un projet Kickstarter pour financer un futur documentaire, n’hésitez pas à y jeter un oeil ! La campagne avance à grand pas et plus de 12 000€ ont déjà été récoltés.

Ken Cope, Greg Ercolano, Sally Anne Syberg et J-Walt Adamczyk, anciens de deGraf/Wahrman Inc, David Soumet de l’association MO5.COM et VectanProduction2 ont participé à la création de cet épisode.

L’article Nostalgie : RoboCop 2 ou la naissance du rendu temps réel est apparu en premier sur 3DVF.

Une publicité avec Bruce Willis mais sans Bruce Willis : l’ère du deepfake a débuté

Par : Shadows

L’opérateur téléphonique Megafon a lancé une campagne publicitaire mettant en scène les acteurs Azamat Musagaliev et Bruce Willis en tant qu’agents secrets.

La particularité du projet : Bruce Willis n’a pas mis les pieds sur le plateau de tournage et s’est contenté de donner son accord.

En effet, le Bruce visible dans la vidéo est en fait un acteur dont le visage a été remplacé par la technologie deepfake : c’est donc l’intelligence artificielle qui a permis de générer Bruce Willis, et non pas un pipeline 3D classique.

En coulisses, c’est le studio CGF qui était en charge des effets visuels (superviseur VFX sur le projet : Alexey Uskov), en collaboration avec Deepcake, société spécialisée dans l’IA et le deep fake.

Selon les infos données par Deepcake ainsi qu’un article sur les coulisses (en russe, mais en voici la traduction), il a fallu deux semaines pour générer le visage du spot. Afin que l’outil de deep fake soit en mesure de redonner vie au Bruce Willis des années 2010, plusieurs dizaines de milliers de photos et vidéos (34 000) ont été rassemblées afin de servir de base d’entraînement à l’outil.

Le projet ne devrait pas s’arrêter à ce simple spot : MegaFon prévoit une quinzaine « d’épisodes » d’ici août 2022.

Un making-of, en russe

A ce stade, il devient donc clair que les deepfakes ont atteint une qualité suffisante pour un usage en production, sur de la publicité. On peut s’attendre à voir ce genre de projet se multiplier peu à peu. Côté français, on rappellera que Mac Guff, entre autres, travaille sur ce type d’approche (voir notre article publié durant Annecy 2021).

Via Ian Failes, Bryant Frazer.

L’article Une publicité avec Bruce Willis mais sans Bruce Willis : l’ère du deepfake a débuté est apparu en premier sur 3DVF.

Papertown films in a virtual airplane using Mo-Sys new Onset VP Services

Mo-Sys™ Engineering, (www.mo-sys.com) recently launched its new Onset VP Services office based in Los Angeles to provide an out-sourced solution for production companies new to virtual production. This has enabled US creative and production specialists Papertown to quickly and accurately create an ambitious virtual production project featuring a passenger plane in a hangar. Papertown is ...

The post Papertown films in a virtual airplane using Mo-Sys new Onset VP Services appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

En 2018, Unreal Engine s’affirme comme le leader de l’architecture Temps-réelle

Par : greg

Durant le congrès annuel CGarchitect de 2018, les chiffres sont tombés. UE4 est le 4ième moteur de rendu toute catégories (incluant les offlines) avec une progression de 100% — Unity est 7ième. C’est le 1er (52%) pour ce qui est rendu temps-réel (Unity 4ième après Corona et Arnold). Dans le monde, 17% des étudiants se … Continuer la lecture de En 2018, Unreal Engine s’affirme comme le leader de l’architecture Temps-réelle

En 2018, Unreal Engine s’affirme comme le leader de l’architecture Temps-réelle

Par : greg

Durant le congrès annuel CGarchitect de 2018, les chiffres sont tombés. UE4 est le 4ième moteur de rendu toute catégories (incluant les offlines) avec une progression de 100% — Unity est 7ième. C’est le 1er (52%) pour ce qui est rendu temps-réel (Unity 4ième après Corona et Arnold). Dans le monde, 17% des étudiants se … Continuer la lecture de En 2018, Unreal Engine s’affirme comme le leader de l’architecture Temps-réelle

Georacing à la manœuvre sur le suivi virtuel de la compétition du Tour Voile 2018

La société Trimaran a été choisie par Amaury Sport Organisation (ASO) pour déployer ses technologies Georacing de tracking GPS et de visualisation virtuelle d’événements sportifs « outdoor » (en extérieur) lors du Tour Voile 2018 (l’ancien Tour de France à la voile), du 6 juillet au 22 juillet, soit 15 jours de compétition et 2 jours de repos. Un parcours qui débute à Dunkerque et se termine à Nice.

Georacing_Tour-voile-2018

Grâce à des balises GPS positionnées sur les bateaux des 26 teams participants, les fans peuvent suivre en temps réel toutes les régates sur un lecteur vidéo interactif pour le digital (web et mobile). Positionnements, vitesses, écarts, classements… sont accessibles à tous, via le lien « Cartographie » du site internet du Tour Voile et grâce à l’application mobile Georacing (iOS & Android). Georacing réalise quotidiennement des séquences virtuelles en 3D en alternance sur la finale des stades nautiques et le raid côtier qui viennent enrichir le contenu des résumés sportifs diffusés dès le lendemain sur différents médias (TV & Digital).

Georacing_3D-1024x577

Cette année, le Tour Voile fête ses 40 ans. Plus condensé que les années précédentes et alternant entre des manches en Stades Nautiques et des Raids Côtiers, il est encore plus intense et exigeant pour les participants. Il passe notamment par Dunkerque, Dieppe, Barneville-Carteret, Baden-Golfe du Morbihan, Gruissan, Hyères et Nice.

cinetvindustry

Georacing_Tour-voile-2018

Georacing_3D-1024x577

❌