Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

La Atari VCS sort aujourd’hui aux US à partir de 300$

Le premier nom du projet a été AtariBox, un concept en 3D lancé en Juillet 2017 qui a eu de nombreuses péripéties au fil des années. Après de nombreux changements dans son équipe, une modification radicale de sa plateforme et de son design, la solution va faire son apparition chez les magasins partenaires de la marque.

Le 15 Juin prochain, il sera possible d’acheter la console aux US chez des revendeurs prestigieux comme Game Stop, Best Buy ou Micro Center. La version entrée de gamme de la VCS sera commercialisée à 300$ mais sera livrée nue, sans manettes.

Pour ce tarif, on aura donc droit à une solution AMD Ryzen Embedded R1606G avec un Radeon Vega 3, 8 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC. Elements que l’on pourra faire évoluer en ouvrant le châssis de l’engin en suivant la vidéo ci-dessus. L’accès au stockage M.2 SATA est facile, le changement de mémoire vive nécessite par contre d’opérer l’engin à coeur ouvert. A noter que je ne pense pas que ce changement soit vraiment utile contrairement à l’ajout de stockage. A moins d’employer une solution externe en USB 3.1. La solution pourra prendre en charge différents usages qui iront de la lecture de vidéos UltraHD au jeu en streaming ou en local. L’engin n’est pas vraiment un foudre de guerre aujourd’hui et beaucoup de solutions concurrentes sont sorties depuis présentant un meilleur rapport performances prix. 

2018-05-31 15_49_23-minimachines.net

Je reste encore et toujours persuadé que la marque a eu les yeux plus gros que le ventre avec ce financement participatif. sans aucune expérience en électronique, les équipes d’Atari ont tenté un pari difficile et malgré un financement participatif conséquent, ils ont manqué tous leurs engagements. Atari ne semble pas fier de son aventure d’ailleurs. Sa page Medium qui relatait les étapes de la  construction de l’engin a été largement nettoyée. Certains liens qui, avec du recul, mettait le nez de l’équipe dirigeante dans le fond de la litière de son incompétence sur le sujet, ont été effacés

Encore une fois, et cela pourrait servir d’exemple à ce type de sociétés dont le métier est de vendre des licences et non pas de concevoir des produits techniques, il vaut mieux s’en tenir à son savoir faire ou s’associer à des partenaires sérieux et ne pas oublier de les payer si on veut fabriquer un produit dans le monde réel. 

2021-06-04 13_37_23

Je me demande, au final, si Atari gagnera vraiment de l’argent sur les ventes de ces consoles ? Et si oui combien ? Je pense que la marque gagnera beaucoup plus sur les ventes de ses manettes de jeu et en particulier de son modèle Retro qui illustre ce billet. Je reste toujours persuadé que la création d’un boitier classique reprenant les codes des consoles d’origine de la marque, confiée à un partenaire reconnu comme Cooler Maser, aurait eu plus de succès et généré plus de retombées financières pour la marque. En proposant un design officiel Atari pour créer un boitier de salon au format Mini-ITX ou même pour les cartes Raspberry Pi avec une image système de Pi OS payante parce que livrée avec un émulateur et une licence de leurs jeux par exemple, les risques encourus auraient été bien moindres, la livraison plus rapide et l’image de la marque moins, beaucoup moins, écornée.

Car c’est maintenant que le sort de la Atari VCS va véritablement se jouer. Même si les ventes en magasin sont bonnes, ce dont je ne suis pas sûr, il faudrait vraiment d’excellents chiffres pour que la marque remette en marche une production de ces engins. Si la console n’est plus produite alors le développement logiciel autour de celle-ci s’arrêtera probablement assez rapidement. Laissant les propriétaires de la VCS avec une machine qui n’aura plus vraiment pour elle… que son look.

Les nostalgiques pur jus qui voudraient s’offrir une dose d’anciens jeux de la console pouvant le faire pour moins de 2€ avec l’Atari Vault et ses 100 titres disponibles sous Steam. Le seul vrai bonus proposé par la solution aujourd’hui, c’est bien son design.

La Atari VCS sort aujourd’hui aux US à partir de 300$ © MiniMachines.net. 2021.

LE PÈRE DU JEU VIDÉO JAPONAIS — NISHIKADO

Par : greg

Connaissez-vous l’histoire du papa de Space Invader et tout le bordel que cela a créé au Japon ? La chaîne de P.A.U.L a réalisé dernièrement un petit documentaire (22 min) très intéressant sur le sujet. Je vous l’introduis et j’espère que cela vous donnera envie de le regarder. De 1968 à 1973, Nishikado perd son … Continuer la lecture de LE PÈRE DU JEU VIDÉO JAPONAIS — NISHIKADO

LE PÈRE DU JEU VIDÉO JAPONAIS — NISHIKADO

Par : greg

Connaissez-vous l’histoire du papa de Space Invader et tout le bordel que cela a créé au Japon ? La chaîne de P.A.U.L a réalisé dernièrement un petit documentaire (22 min) très intéressant sur le sujet. Je vous l’introduis et j’espère que cela vous donnera envie de le regarder. De 1968 à 1973, Nishikado perd son … Continuer la lecture de LE PÈRE DU JEU VIDÉO JAPONAIS — NISHIKADO

❌