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The Hunt : explorez une planète lointaine dans ce jeu ARTFX

Par : Shadows
Temps de lecture : 2 minutes

Découvrez The Hunt, tout droit venu de la section jeux vidéo d’ARTFX Montpellier. Ce projet de fin d’études vous fera incarner Rhys, un voleur venu dérober un artefact sur une planète lointaine, dans d’antiques ruines.
Des adversaires se dresseront sur votre chemin, et il vous faudra vous déplacer dans les canyons à l’aide de grappins pour les confronter et vous échapper.

Mêlant action et plateformes, The Hunt est pensé pour être joué avec manette. Vous pouvez le télécharger gratuitement.

ARTFX 2022

  • Constantin Amouroux – Character Modeling & Concept Artist
  • Henri Bessou – Level Designer & Game Design & Prototyping & UE4 Blueprint Scripting & Documentation & Project Management & Communication & Teamwork & UX & Narrative Design
  • Paolo Dupuy – Environment Artist & 3D Modeling & Shaders / Materials & Texturing (Baking / Trims and Tileables) & Level Art & Lighting & Project Management & Technical Art
  • Mathilde Durand – 3D Modeling & Concept Art & 2D Artist & UI Artist & Artistic Direction
  • Paola Gibernau – 3D Animation & Rigging & Integration in UE4 & Teamwork & Communication
  • Joris Sanchez – Programming C++ / C# & Game Programming C++ / C# & UE4/UE5 Blueprints Scripting
  • Lisa Ros – Technical Art & Procedural Art  & Technical Artist & Generation Procedural & Houdini & Props & Environment 3D & Programmation Shaders
  • Thomas Bruyneel – 3D Modeling & Hard Surface & Texturing & Teamwork
  • Samuel Hoareau – VFX & Particles & Shaders & Blueprints & Simulation & Modeling & Texturing
  • Amandine Marest– Realtime 3D Modeling & Character Modeling & Game Ready Hair and Fur & Retopology & UVs & Texturing & Ue Shading & Rigging & Agile Workflow
  • Axel Somsy – Game Design & Prototyping & Level Design & Documentation & System Design & Gameplay Balancing & UE4 Blueprint Scripting
  • Corentin Zimmermann – 3D Modeling & UE4 & Teamwork & Communication

AUDIO WORKSHOP

ACTORS

MAAV

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Shutter : une réussite rétro entre Bioshock et Portal

Par : Shadows
Temps de lecture : 2 minutes

Nous poursuivons notre couverture des projets de fin d’études de la promotion Jeu Vidéo 2022 d’ARTFX Montpellier : après Alaska, voici donc Shutter !

Entre puzzle et aventure, Shutter vous propose d’incarner Keith, nouvel employé dans dans un mystérieux centre de recherche au nom évocateur : L.I.E. (Learn, Investigate and Exploit).
Il vous faudra explorer les lieux, qui sont en proie à des phénomènes physiques surprenants. Pour progresser, vous disposerez d’un appareil photo capable de téléporter des objets et de changer leur taille.

Shutter baigne dans une ambiance rétro réussie, inspirée par le design Space Age/Age Atomique et les années 50. Son game design et son game play évoquent des classiques comme Bioshock (ambiance rétro, lieux à explorer, éléments d’information à glaner) ou Portal avec ses énigmes à résoudre via une mécanique de gameplay originale. Au détour d’un couloir, on aura parfois l’impression de plonger dans une oeuvre d’Escher ou dans un pastiche de film d’espionnage doté de gadgets.

L’appareil photo est une bonne trouvaille, qui permet de créer des énigmes assez variées : en capturant les objets photographiés, que vous pourrez re-matérialiser plus loin, il vous faudra actionner des machines et plateformes, contourner des obstacles, voire même agir sur le décor.
A noter : la couleur joue un rôle important dans la compréhension des éléments sur lesquels vous pourrez agir, mais l’équipe n’a pas oublié les personnes daltoniennes, et des modes d’affichage dédiés sont proposés.

Shutter est disponible gratuitement, et compatible PC.

Crédits :

ARTFX 2022

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MAAAV 

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Alaska : une enquête glaciale dans un jeu ARTFX

Par : Shadows
Temps de lecture : 3 minutes

Les élèves de la section jeu vidéo de l’école ARTFX Montpellier ont dévoilé leurs 3 projets de fin d’études, présentés fin avril devant un jury de professionnels. Ils sont désormais disponibles gratuitement en ligne.

Voici l’un d’entre eux : Alaska, un jeu d’aventure/enquête qui vous fera interpréter un ex chasseur de primes. Vous devrez traquer Enyeto, accusé du meurtre de votre frère, en parcourant les paysages gelés de l’Alaska.

Pour retrouver celui que vous traquez, il vous faudra mener des enquêtes en cherchant des indices, puis en les associant : un système visuel permet pour chaque enquête d’indiquer les relations entre les lieux, personnes, indices pertinents. Une fois les liens logiques trouvés, l’enquête sera résolue.

Côté gameplay, nous avons notamment apprécié le tutoriel plutôt bien pensé (une mini enquête sur votre soirée de la veille, un peu trop arrosée), et le système de liens entre indices qui permet d’aller au-delà de leur simple découverte.

Sur le plan graphique, l’équipe a cherché à faire honneur à l’Alaska : plaines enneigées, forêts glaciales, torrents.
On appréciera le soin passé sur la neige, avec un système qui laisse des traces lorsque vous avancez, ou encore les blocs de glace brisés, poussés par le vent et accumulés au bord du lac. Un vrai souci du détail.

Alaska est disponible sur PC, gratuitement. Il utilise Unreal Engine. N’hésitez pas à le tester !

Crédits :

ARTFX 2022

  • Antoine Borde – Character Art & 3D Modeling
  • Clothilde Chopin – Realtime 3D Modeling & Character Art & UVs & Retopology & Texturing & UE4/UE5 Shading & Rigging & Agile SCRUM
  • Gabriel Garcia – Gameplay Programming C++ / C# & UE Blueprint Scripting & Prototyping & Project Management & Game Design & Agile Workflow
  • Lucas Gille – Level Design & Narrative Design & Game Design & Game Concept & UX & System Design & Content Design & Communication & UE4 Blueprint Scripting & Project Management
  • Klara Goetz – 3D Modeling & Concept Art
  • Lucie Hennet – 3D Animation & Rig
  • Ludovic Oddi – Level Art & 3D Modeling & Materials & Vehicle Art & Communication & Teamwork & Agile Workflow & UI & VFX
  • Samuel Hoareau (Specialist) – VFX & Particles & Shaders & Blueprints & Simulation & Modeling & Texturing
  • Amandine Marest (Specialist) – Realtime 3D Modeling & Character Modeling & Game Ready Hair and Fur & Retopology & UVs & Texturing & UE Shading & Rigging & Agile Workflow
  • Corentin Zimmermann (Specialist) – 3D Modeling & UE4 & Teamwork & Communication 

AUDIO WORKSHOP

MAAV

VOICE

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