Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Les Paysans : après La Passion Van Gogh, la peinture s’anime à nouveau [WIP Annecy 2021]

Par : Shadows

La conférence était très attendue au Festival d’Annecy 2021 : après le triomphe du film La Passion van Gogh en 2017, la réalisatrice Dorota Kobiela était de retour avec un nouveau projet de film d’animation créé à partir de peinture et rotoscopie, Chłopi (Les paysans).

Aux sources : La Passion Van Gogh, un triomphe

L’équipe a entamé la présentation avec un bilan du premier film : réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman, il avait suscité un fort scepticisme durant une bonne moitié des 8 années de production, et de nombreuses personnes dans l’industrie étaient convaincues que le projet irait droit vers un naufrage artistique et économique.

Le box-office et la critique ont finalement donné raison à la ténacité de l’équipe : non seulement La Passion Van Gogh a été un succès majeur auprès des critiques, mais le film a en plus rapporté environ 42 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de production de moins de 6 millions de dollars : un très beau succès commercial.

La Passion Van Gogh
L’équipe de La passion Van Gogh au Festival d’Annecy 2017. Au centre, Dorota Kobiela.

Rappelons que sur le plan technique, La passion Van Gogh s’appuyait sur de la rotoscopie peinte : une partie des éléments visuels (actrices et acteurs) ont été filmés en studio, puis une équipe d’artistes a peint image par image le film, chaque peintre créant plan après plan à l’aide de rotoscopie et en modifiant son oeuvre petit à petit pour générer les frames successives (pour plus d’informations, on se reportera à l’article que nous avions publié à l’époque).

Après La passion Van Gogh, quel projet choisir ?

L’équipe s’est évidemment rapidement posé la question d’un second film. Une autre vie d’artiste ? L’idée était séduisante, mais le projet aurait été trop similaire.
Autre option envisagée, celle d’un changement de genre, par exemple un film d’horreur : les séquences en noir et blanc de La Passion Van Gogh semblaient parfaites pour créer la bonne ambiance.

C’est finalement la réalisatrice Dorota Kobiela qui a eu l’idée d’adapter le roman Chłopi (« Les Paysans »), oeuvre du prix Nobel Władysław Reymont qui suit un village de paysans durant une année.
Oeuvre littéraire majeure de la Pologne, Chłopi évoque nature humaine, nature, jalousie, violence, amour, beauté : des thématiques parfaites pour un film fort.
Au niveau commercial, l’équipe a été franche : comme le livre est un classique à étudier en cours en Pologne, il devrait sans trop de difficultés rencontrer un joli succès local. A l’étranger, l’idée en termes de communication est plutôt de construire sur le succès de La Passion Van Gogh.

De multiples défis

Sean Bobbit, le producteur, nous a expliqué qu’il ne connaissait pas Chłopi jusqu’ici. Il s’est donc plongé dans l’oeuvre… En audiobook, soit une quarantaine d’heures à écouter en promenant son chien. Derrière cette anecdote, vous aurez compris que Chłopi est une oeuvre assez imposante, un des défis a donc été d’élaguer le roman afin qu’il puisse tenir dans la durée d’un film.
Pour y parvenir, il a fallu éliminer le superflu et de se concentrer sur les thèmes principaux : beauté (de la nature, des gens, du personnage principal), passion (conflit, violence, jalousie, sexe, musique et danse..), collectif vs individu.
Ecrire un résumé a aussi permis de mettre en lumière les moments clés, les éléments très cinématographiques. Enfin, alors que livre ne privilégie pas de personnage spécifique, le film suit une femme du roman en particulier : Jagna Paczesiówna.

Résultat : le script du film fait à peine 5% du volume du roman, tout en concentrant ses idées, thématiques et moments forts.

La réalisatrice Dorota Kobiela est revenue longuement sur les multiples inluences artistiques retenues, avec des peintres polonais comme Jan Stanislawski, Ferdynand Ruszcyc, Jozef Chelmonski, Leon Wyczotkowski, Piotr Michatwoski, Julian Falat, des artistes français comme Jean-François Millet, Gustave Courbet.
Plus globalement, le film s’inspirera essentiellement du mouvement artistique Jeune Pologne.
Nous avons pu découvrir le concept trailer, réalisé en plein hiver avec un budget très réduit. Il a permis de trouver le bon style, mais aussi de valider le choix de l’acteur masculin principal.

Avec de multiples sources d’inspiration visuelles, Dorota Kobiela devrait disposer de plus de liberté qu’avec La Passion Van Gogh. Les Paysans est très clairement un projet à suivre.
La sortie est prévue pour 2022.

L’article Les Paysans : après La Passion Van Gogh, la peinture s’anime à nouveau [WIP Annecy 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Ari Folman de retour au cinéma : Où est Anne Frank!

Par : Shadows

Le réalisateur Ari Folman (Valse avec Bachir, Le Congrès) dévoile quelques images de son nouveau long-métrage animé : Où est Anne Frank !

Prévu pour le 24 novembre, le film mettra en scène l’amie imaginaire à laquelle Anne Frank écrivait dans son journal : Kitty. Celle-ci s’échappera du journal, permettant à Ari Folman de naviguer entre passé et présent afin d’évoquer à la fois l’horreur des années 40 et le monde des années 2020, avec le sort des migrants.

Le long-métrage est coproduit par Samsa Film et Doghouse Films (Luxembourg), Purple Whale et Walking the Dog (Belgique), Bridgit Folman Film Gang (Israël),  Submarine (Pays-Bas).

L’article Ari Folman de retour au cinéma : Où est Anne Frank! est apparu en premier sur 3DVF.

Bird Karma de William Salazar enfin visible en ligne

Par : Shadows

Réalisé en 2018 par William Salazar des studios DreamWorks, le court-métrage Bird Karma est enfin visible en ligne en intégralité.
Si Salazar a réalisé l’essentiel du travail, il a tout de même été épaulé par d’autres artistes, comme les animateurs Simon Otto et Kristof Serrand.

On y suit un échassier amateur de poisson : son quotidien va être bouleversé par l’apparition d’un irrésistible poisson coloré…

L’article Bird Karma de William Salazar enfin visible en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

@geraldinekwikmusic Watch the new mapping from the Etam brand on...



@geraldinekwikmusic Watch the new mapping from the Etam brand on their office with my original music + visual by @_aurelien.w and eloifevrier // LoomProd.
.
.
.
#etam #videomapping #mapping  #motiondesign #animation #animation2d #millumin #aftereffects #photoshop #noel #streetart #originalmusic #frenchcomposer #abletonlive #musicforpaintings #movingimage #digitalartist #night
https://www.instagram.com/p/CRW1FADqbUf/?utm_medium=tumblr

TAT Productions (Les As de la Jungle) revient au cinéma avec Pil !

Par : Shadows

L’animation toulousaine est de retour en force cet été : le 11août prochain sortira Pil, troisième long-métrage des équipes de TAT Productions après Les As de la Jungle et Terra Willy.

Au menu, un scénario familial et médiéval centré sur une orpheline facétieuse :

Pil est une petite orpheline qui vit dans les rues de la cité médiévale de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante : accompagnée de Crobar, un gros garde maladroit qui la prend pour une noble et de Rigolin, un jeune bouffon cinglé, Pil va devoir sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement. Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

La réalisation est signée Julien Fournet. Voici la bande-annonce :

L’article TAT Productions (Les As de la Jungle) revient au cinéma avec Pil ! est apparu en premier sur 3DVF.

Choucroute, amour, Beyrouth : un aperçu des courts Rubika 2021

Par : Shadows

Hier se tenait à Paris le Portfolio Day 2021 de Rubika, au cours duquel les élèves de la promotion animation 2021 de l’école présentaient leurs projets de fin d’études. Rappelons au passage que Rubika propose des formations en animation, donc, mais aussi en design et jeu vidéo.

Avant la projection des films

Objectif principal de ce Portfolio Day : permettre aux élèves de rencontrer des recruteurs de studios français mais aussi étrangers : TeamTO, Cube, Illumination Mac Guff, ILM, DreamWorks, Mikros, entre autres, sont des habitués. Si les conditions actuelles ont évidemment nécessité des entretiens à distance dans certains cas, des studios (notamment français) ont néanmoins fait le déplacement, comme nous avons pu le constater sur place.

A proximité de la salle de projection, les stands avec les équipes des films…
Et à l’étage, les rendez-vous entre studios et les jeunes talents de cette promotion 2021. Le tout, bien entendu, dans le respect des protocoles sanitaires actuels.

Il est encore trop tôt pour vous présenter les films en intégralité (ils arriveront en ligne d’ici un à deux ans, le temps de faire un circuit dans les festivals), nous allons continuer à vous faire découvrir la promotion 2019 dans les jours à venir.
Toutefois, pour vous donner un avant-goût des projets 2021, voici les bandes-annonces de cette nouvelle promotion, avec 7 films aux sujets, parti pris et tonalités très variées :

Almost Unreal, par Eve de Montbrial, Léa Vasselle-Bossy, Margaux Kempff, Grégoire Deranville, Ambre Jacques, Eléonore Chaumont, Alexis Descamps :

Obsédé par la perte de sa petite sœur, un vieil homme de ménage créé un monde merveilleux en collage, espérant la faire revenir. Mais lorsqu’il croit la retrouver, son monde parfait vole en éclats…

Orogénèse, par Damien Barthas, Lise Delacroix, Emma Gaillien, Pierre Legargeant, Roland van Hollebeke, Axel Vendrely :

Avant l’aube, un étrange personnage né du ciel s’écrase dans un désert. Réveillé et vulnérable, il va se démener pour retourner au plus haut point dans le ciel en faisant face à une terre en éveil. Pourtant dans son ascension effrénée, quelque chose se passe sous ses pas…

Yallah, par Nayla Nassar, Edouard Pitula, Renaud De Saint Albin, Cécile Adant, Anaïs Sassatelli, Candice Behague :

Beyrouth, 1982. Nicolas s’apprête à quitter sa ville natale, rongée par une guerre civile sans fin. C’est alors qu’il croise la route de Naji, un adolescent bien décidé à aller à la piscine, malgré tous les dangers. Tentant de protéger le jeune homme, Nicolas se retrouve entraîné dans une course folle contre la guerre, pour la simple liberté d’aller nager.

La Meute, par Lou Anne Abdou, Antoine Blossier Gacic, Louise Cottin-Euziol, Charline Hedreville, Agathe Moulin, Victoria Normand, Gabriel Saint-Frison :

Après une journée éprouvante, Marion, une jeune femme d’une vingtaine d’années, raconte son histoire à un policier dans l’espoir de se faire entendre. Selon elle, le responsable fait partie de la Meute. Selon lui, le responsable c’est elle.

Sauerkraut, par Andréa Marszalek, Hugo Greiner, Maïté Dufour, Floraya Marlin, Alix Poirier, Camille Krempp :

Un jeune homme veut demander la main d’une jolie Alsacienne à son père, mais ce dernier est un homme très étrange, effrayant, et maître en choucroute. Le jeune homme, malgré sa maladresse, décide de lui cuisiner une choucroute pour gagner la main de sa belle. Littéralement.

A l’article de l’amour, par Clara Duvert, Margot Chauchoy, Cédric Bagein, Laure Maitrehenry, Mattéo Martinez, Julien Cabezas :

À l’occasion de son anniversaire de mariage, Brigitte tente tout pour rallumer la flamme entre elle et son mari, ancien croquemort. Quand elle découvre que la dernière construction de sa voisine Martha ressemble à un cercueil, Brigitte n’a plus qu’une idée en tête, voler ce cercueil et l’offrir à son mari pour qu’enfin il la regarde.

London’s Burning, par Virginie Marcel, Maxime Ferlin, Romain Gaumont, Clara Loubry, Manon Averseng, Feng Juei Hsu :

En 1977, dans un Londres en ébullition à la veille du Jubilé d’Argent d’Elizabeth II, Ralph, punk, anarchiste et amoureux, se met en tête d’aller voler la Couronne d’Angleterre pour la belle Wendy, quoi qu’il en coûte. Après tout, y a-t-il plus belle preuve d’amour que le symbole de cette monarchie qu’ils rêvent de renverser ?

Bravo à toutes les équipes, qui ont su arriver au bout de projets de fin d’études malgré un contexte particulièrement complexe. Nous en profitons pour rappeler aux élèves sortant de l’école (mais aussi à l’ensemble des artistes qui nous lisent) de ne pas hésiter à s’inscrire gratuitement dans notre CVthèque afin d’être visible des entreprises qui utilisent notre plateforme emploi. D’autant plus que nous relayons actuellement dans nos actualités les profils des personnes nouvellement inscrites ou qui mettent à jour leur profil et sont en recherche.
Et aux studios qui n’utilisent pas déjà la plateforme, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@3dvf.com pour en savoir plus !

L’article Choucroute, amour, Beyrouth : un aperçu des courts Rubika 2021 est apparu en premier sur 3DVF.

Une bande-annonce pour Encanto, le Disney de Noël

Par : Shadows

Les studios Disney dévoilent les premières images d’Encanto, réalisé par Byron Howard (Zootopie, Raiponce) et Jared Bush (Zootopie).
Prévu pour la fin de l’année, ce nouveau long-métrage nous emmènera en Colombie et dans un univers riche en chansons : ces dernières ont été composées par Lin Manuel Miranda (déjà connu pour son travail sur Hamilton et Vaiana).

La magie de l’Encanto a doté chaque enfant de la famille Madrigal d’un don unique, du pouvoir de la force à celui de la guérison. Tous ont reçu une aptitude particulière, exceptée la jeune Mirabel, une adolescente d’une quinzaine d’années. Mais lorsque celle-ci découvre que la magie qui entoure l’Encanto est en danger, elle se met en tête qu’en tant que seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire, elle pourrait bien être leur dernier espoir…

Voici la bande-annonce en VF et VOST. En France, la sortie est annoncée en salles et non sur Disney+, le 24 novembre.

L’article Une bande-annonce pour Encanto, le Disney de Noël est apparu en premier sur 3DVF.

400MPH : un chimpanzé veut atteindre l’impossible (court Rubika)

Par : Shadows

Paul-Eugène Dannaud, Natacha Pianeti, Alice Lefort, Julia Chaix, Quentin Tireloque, Lorraine Desserre dévoilent 400MPH, leur court de fin d’études à Rubika (promotion 2019), qui arrive en ligne après avoir fait le tour des festivals.

Utah. Au coeur des Bonneville Salt Flats, une vaste plaine salée, un chimpanzé nommé Icarus tente d’atteindre la vitesse ultime, qu’aucun bolide terrestre n’a su dépasser jusqu’ici : 400MPH (environ 650km/h).

On notera le choix de l’équipe d’opter pour un style réaliste, un défi d’autant plus délicat que l’apparence des chimpanzés est bien connue du public. Les cadrages, souvent très serrés, permettent de leur côté de souligner l’espace exigu des engins d’Icarus, tout en renforçant ses émotions et la tension globale du film.

L’article 400MPH : un chimpanzé veut atteindre l’impossible (court Rubika) est apparu en premier sur 3DVF.

028 : un tramway nommé panique (court Rubika)

Par : Shadows

Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle, Fabien Meyran dévoilent 028, leur court de fin d’études à Rubika (promotion 2019). Après avoir parcouru les festival, le film est récemment arrivé en ligne.

À Lisbonne, un couple de touristes allemands est sur le point de grimper à bord du mythique tramway n° 28, mais comment réagir quand les freins vous lâchent et que vous êtes embarqués dans un vertigineux voyage avec un bébé à bord ?

L’article 028 : un tramway nommé panique (court Rubika) est apparu en premier sur 3DVF.

Star Wars : Visions – 7 studios d’animation japonais, un univers légendaire

Par : Shadows

Disney dévoile quelques images du projet Star Wars: Vision, une anthologie de courts-métrages d’animation situés dans l’univers Star Wars.

9 films sont prévus, avec en coulisses 9 réalisateurs/réalisatrices et 7 studios :

Kamikaze Douga – The Duel – Takanobu Mizuno
Geno Studio (Twin Engine) – Lop and Ochō – Yuuki Igarashi
Studio Colorido (Twin Engine) – Tatooine Rhapsody – Taku Kimura
Trigger – The Twins – Hiroyuki Imaishi
Trigger – The Elder – Masahiko Otsuka
Kinema Citrus – The Village Bride – Hitoshi Haga
Science Saru – Akakiri – Eunyoung Choi
Science Saru – T0-B1 – Abel Góngora
Production IG – The Ninth Jedi – Kenji Kamiyama

En pratique, chaque court aura un style spécifique, comme le montre l’aperçu vidéo que vient de dévoiler le compte officiel Star Wars.
On peut donc s’attendre à des sensibilités variées ; le projet ne pourra en tous cas qu’être intéressant et fait presque office de retour aux sources, puisque la licence Star Wars doit beaucoup au Japon et notamment au film La Forteresse Cachée d’Akira Kurosawa.

La sortie se fera sur Disney+ le 22 septembre.

L’article Star Wars : Visions – 7 studios d’animation japonais, un univers légendaire est apparu en premier sur 3DVF.

Jauffrey Maubert, animateur 3D, présente sa bande démo (promo ArtFX 2021)

Par : Shadows

Découvrez les travaux de Jauffrey Maubert, issu de la nouvelle promotion sortante de l’école ArtFX. Il faisait partie de l’équipe du court-métrage Backstage, qui met en scène différents types de films : d’où la présence de séquences spatiales, et d’un primate géant animé à la fois dans un style stop-motion et plus fluide. Jauffrey Maubert a également travaillé sur le court-métrage Pirheart, dont le personnage principal est un pirate.
Nous aurons l’occasion de vous présenter ces deux films lors de leur arrivée en ligne.

Pour les studios qui utilisent notre plateforme emploi, notez que vous pouvez retrouver le profil de Jauffrey Maubert dans la CVthèque.
Rappelons aussi aux personnes en recherche d’emploi/stage que vous pouvez créer votre profil gratuitement et en quelques minutes.

L’article Jauffrey Maubert, animateur 3D, présente sa bande démo (promo ArtFX 2021) est apparu en premier sur 3DVF.

Idéfix et les irréductibles : découvrez les premiers épisodes !

Par : Shadows

Idéfix et les irréductibles, toute première série d’animation issue de l’univers d’Astérix et Obélix, sort aujourd’hui en avant-première (13 premiers épisodes) sur Okoo et chez France Télévisions. Elle sera ensuite diffusée en intégralité sur petit écran, à partir du 28 août sur France 4.

Portée par France Télévision et Studio 58 (affilié à Hachette Livre), la série est Made in Armorique puisque fabriquée chez o2o, à Saint-Malo.

La série se destine aux 5-10 ans, avec 52 épisodes de 11 minutes. Côté scénario, nous suivrons un Idéfix qui n’a pas encore rejoint les gaulois : il vit à Lutèce/Paris en compagnie d’autres animaux et fait déjà face aux romains. C’est donc une préquelle qui nous est proposée ici.

Nous sommes en 52 avant J.-C. Ainsi que les historiens nous l’enseignent, le chef gaulois Camulogène vient de perdre dans les plaines de Pontoise face au général romain Labienus.

Tout Lutèce/Paris est occupée par les Romains. Tout ? NON ! La maison de Camulogène, barricadée et condamnée par l’envahisseur, est habitée par une bande d’animaux : les Irréductibles. Menés par Idéfix, Baratine, Turbine et Padgachix résistent encore et toujours à la romanisation de la cité, et ses conséquences douloureuses pour la population, et l’environnement.

Dans La Louve, le palais romain fortifié, le général Labienus et sa protégée, la chatte Monalisa, souhaitent quitter au plus vite ce « trou de Province » pour enfin goûter un Triomphe bien mérité à Rome. Mais, pour cela, ils doivent romaniser Lutèce, la transformer en authentique cité romaine. Déterminé, Labienus engage des projets lourds de conséquences pour le quotidien des Lutéciens : construction de nouveaux bâtiments, destruction d’anciens symboles gaulois, déplacements de personnes… Ils sont prêts à tout ! Ces projets créent des injustices ou des déséquilibres qu’Idéfix et les irréductibles s’emploient à corriger, avec le formidable esprit de résistance qui les caractérise.

Pour atteindre leur objectif, les Romains s’appuient sur les chiens de la légion (des beagles), menés par le berger goth Arquebus. Heureusement, Idéfix et les Irréductibles ne comptent pas les laisser faire !

Quelques vidéos de présentation sont visibles ci-dessous : origines du projet, génériques, personnages sont présentés. Rappelons également que nous vous avions proposé une interview sur ce projet, avec plus d’informations sur la série mais aussi des concept arts.

Les 13 premiers épisodes sont visibles chez France Télévisions ou sur l’application Okoo.

L’article Idéfix et les irréductibles : découvrez les premiers épisodes ! est apparu en premier sur 3DVF.

Le PIAFF est de retour : trois jours de festival et d’animation du 2 au 4 juillet

Par : Shadows

Le Paris International Animation Film Festival (PIAFF) revient, du 2 au 4 juillet à Paris. Il proposera des projets venus des quatre coins du monde (projets professionnels, films étudiants, clips…), répartis en différentes séances de 70 à 80 minutes.

Cette année, quelques évolutions : tout d’abord, l’édition est plus resserrée et son programme se concentre sur la compétition.

En outre, le festival déménage vers le 5ème arrondissement de Paris, dans le cinéma du Studio des Ursulines. Il devrait en résulter une projection de meilleure qualité ; en revanche le festival devient payant. Le tarif reste très raisonnable : 8,50€ la séance en tarif plein, et un système de carte pour enchaîner les séances (5 séances pour 30 euros, 9 séances soit l’intégralité du festival pour 48 euros).

A noter, l’équipe organisatrice annonce une jolie surprise pour la soirée de clôture, le lundi 5 juillet à 19h30 : la diffusion du second long-métrage animé de Félix Dufour-Laperrière, Archipel.

Le film est présenté comme une reprise de thème déjà explorés dans le long-métrage Villeneuve, avec « un “film balade”, un film au fil du fleuve Saint Laurent qui aborde de nombreuses rives esthétiques : dessins, images d’archives retouchées, peinture animée… ».

On trouvera tous les détails du PIAFF 2021 sur le site officiel et la page Facebook (qui propose des visuels des différents courts-métrages en compétition).

L’article Le PIAFF est de retour : trois jours de festival et d’animation du 2 au 4 juillet est apparu en premier sur 3DVF.

Ron Débloque : une bande-annonce et des détails pour le premier film de Locksmith

Par : Shadows

Découvrez les premières images de Ron Débloque (Ron Gone’s Wrong), premier film du studio Locksmith Animation. Il est réalisé par Jean-Philippe Vine et Sarah Smith, co-réalisé par Octavio Rodriguez, la fabrication étant assurée par Double Negative.

L’équipe de Locksmith a profité du Festival d’Annecy pour nous donner quelques détails sur ce projet, présenté comme étant issu du concept « Her de Spike Jonze, mais pour les enfants ». Concrètement, on suit un enfant n’ayant pas beaucoup d’amis qui reçoit un robot-compagnon. Mais ce dernier semble avoir beaucoup de bugs…

Si elle est assez peu visible dans la bande-annonce, la ville dans laquelle se déroule l’action a été un des enjeux en termes de production design : elle devait être totalement ordinaire, alors que comme l’indique Locksmith, les artistes ont souvent tendance à préférer les décors plus exotiques, qui leur laissent exprimer leur créativité.

Au niveau de l’animation, il a fallu apporter un soin important aux foules, l’équipe voulant éviter les répétitions : les enfants se doivent d’avoir chacun leur personnalité, avec des personnalités individuelles.
Enfin, les motion graphics ont été un autre point important, puisqu’ils sont très présents sur les robots.

Un dernier point : pendant la présentation Locksmith, nous avons eu droit à une petite surprise avec l’intervention de Simon Otto (bien connu pour son travail chez DreamWorks en tant que head of character animation sur la trilogie Dragons). Il a en effet quitté les studios américains : dernièrement, il a réalisé l’épisode The Tall Grass de la saison 2 de Love, Death & Robots, et travaille désormais chez Locksmith sur un futur film de Noël. Il ne nous a malheureusement pas donné beaucoup plus de précisions sur ce futur second long-métrage de Locksmith.

Quoiqu’il en soit, Ron Débloque sortira en octobre dans les salles françaises.

L’article Ron Débloque : une bande-annonce et des détails pour le premier film de Locksmith est apparu en premier sur 3DVF.

Le sourire de la courgette : des animaux-nuages venus de l’Atelier de Sèvres

Par : Shadows

Lucas Ansart dévoile son court de fin d’études à l’Atelier de Sèvres (l’Atelier supérieur d’animation, promotion 2020) : Le Sourire de la Courgette.

Myia et Aristote vivent de la chasse aux glouglous, des animaux-nuages qui leur permettent de cultiver des courgettes en plein désert. Jusqu’au jour où Myia tombe amoureuse de l’un d’entre eux …

L’article Le sourire de la courgette : des animaux-nuages venus de l’Atelier de Sèvres est apparu en premier sur 3DVF.

Centaurworld : une nouvelle série déjantée chez Netflix [Annecy 2021]

Par : Shadows

Netflix profite du festival d’Annecy pour dévoiler Centaurworld, future série animée pour le moins décalée.

Le concept : une jument habituée aux champs de bataille se trouve soudain téléportée sur une telle habitée par des centaures « stupides, chantants, de toutes formes et tailles ».

Prévue pour le 30 juillet 2021, la série est une création de Megan Nicole Dong, qui sera également showrunneuse. Côté casting, en vo, on retrouvera Kimiko Glenn (Horse), Jessie Mueller (Rider), Megan Hilty (Wammawink), Parvesh Cheena (Zulius), Josh Radnor (Durpleton), Megan Nicole Dong (Glendale), Chris Diamantopoulos (Ched).

De la couleur, de l’humour, une grande liberté artistique : une recette qui a su donner de grandes séries ces dernières années. Rendez-vous cet été pour savoir si le succès est à nouveau au rendez-vous.

CENTAURWORLD Season 1 (L to R) JOSH RADNOR as DURPLETON and KIMIKO GLENN as HORSE in episode 1 of CENTAURWORLD Season 1. Cr. COURTESY OF NETFLIX © 2021
CENTAURWORLD Season 1 (L to R) PARVESH CHEENA as ZULIUS, MEGAN HILTY as WAMMAWINK, JOSH RADNOR as DURPLETON, RENEE ELISE GOLDSBERRY as WATERBABY, MEGAN NICOLE DONG as GLENDALE, KIMIKO GLENN as HORSE AND CHRIS DIAMANTOPOULOS as CHED in episode 3 of CENTAURWORLD Season 1. Cr. COURTESY OF NETFLIX © 2021
CENTAURWORLD Season 1 (L to R) PARVESH CHEENA as ZULIUS, CHRIS DIAMANTOPOULOS as CHED, MEGAN NICOLE DONG as GLENDALE, JOSH RADNOR as DURPLETON, MEGAN HILTY as WAMMAWINK and KIMIKO GLENN as HORSE in episode 2 of CENTAURWORLD Season 1. Cr. COURTESY OF NETFLIX © 2021

L’article Centaurworld : une nouvelle série déjantée chez Netflix [Annecy 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Le Tour du Monde en 80 Jours : quelques images du film d’animation

Par : Shadows

Nous avions brièvement évoqué le projet à la fin de notre interview du studio Circus : une nouvelle adaptation du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne est en apporoche !

Le réalisateur Samuel Tourneux signe ici son premier long-métrage.
Formé à Supinfocom Valenciennes (aujourd’hui, Rubika), il a par le passé travaillé sur des courts-métrages (dont Même les pigeons vont au Paradis, qui avait été nommé aux Oscars en 2008, mais aussi des courts Minions), de la série animée (Lego City Adventures) ou encore sur des publicités.

Si le scénario est issu de l’oeuvre de Jules Verne, il a été remanié et adapté : ainsi, Passepartout n’est plus le valet de Phileas mais son ami. Voici d’ailleurs le synopsis officiel :

Passepartout, un ouistiti naïf mais plein d’entrain, rêve de partir à l’aventure depuis toujours. L’occasion se présente sous la forme de Phileas Frog, un explorateur vanneur et arnaqueur, et d’un pari à plusieurs millions : établir le nouveau record du tour du monde en 80 jours.
De déserts brûlants en jungles mystérieuses, de princesses intrépides en criquets adorateurs
de volcan, Passepartout va découvrir à quel point le monde est vaste, merveilleux et dingo.

Des images du film ont été dévoilées, et vous donneront une idée de la patte graphique. Samuel Tourneux et le studio Circus ont opté pour une approche stylisée, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir lors de la sortie du film, prévue le 4 août en France.

D’ici là, une avant-première devrait notamment être proposée durant le Festival d’Annecy (séance publique).

L’article Le Tour du Monde en 80 Jours : quelques images du film d’animation est apparu en premier sur 3DVF.

Pat’ Patrouille au cinéma : la bande-annonce du futur film Mikros Animation

Par : Shadows

Découvrez la bande-annonce de La Pat’ Patrouille, Le Film, le prochain long-métrage animé fabriqué chez Mikros Animation.
Après des projets tels que Bob l’éponge, le film : Éponge en eaux troubles, Astérix : Le Secret de la Potion magique, Capitaine Superslip, l’équipe Mikros Animation s’est donc vu confier l’animation de la série animée à succès sur grand écran.
La réalisation est signée Cal Brunker, dont la carrière mêle animation, storyboard, scénario et réalisation.

La sortie américaine est fixée au 20 août. La bande-annonce française, elle, évoque une sortie « cet été ».

Près de chez eux, leur plus grand rival, Monsieur Hellinger, devient le maire d’ Aventureville et commence à semer le trouble. C’est à Ryder et les chiens intrépides de la Pat’ Patrouille de plonger dans l’action pour l’arrêter. Tandis que l’un de nos héros se voit confronté à son passé dans cette nouvelle ville, l’équipe va trouver une nouvelle alliée : Liberty, une teckel futée et pleine d’énergie. Équipée de gadgets inédits et de nouveaux équipements, la Pat’ Patrouille va voler au secours des citoyens d’Aventureville.

L’article Pat’ Patrouille au cinéma : la bande-annonce du futur film Mikros Animation est apparu en premier sur 3DVF.

Un troisième studio et une bande démo pour Fost

Par : Shadows

Fost Studio a récemment mis à jour sa bande démo, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous. L’équipe y présente les derniers projets majeurs de l’équipe : Le Peuple Loup, Samsam, Chien pourri, licence Ernest et Célestine

Co-fondé par Damien Brunner (producteur de Pachamama, Le Grand Méchant Renard et autres contes) et Thibault Ruby (directeur de production d’Ernest & Célestine, Line Producer du Chant de la Mer), le studio se spécialise dans l’animation 2D et la préproduction pour l’animation 3D.

Fost Studio a par ailleurs une actualité riche : en plus des deux studios actuels, situés à Paris et Montrouge (au Sud de Paris), Fost va s’étendre à Angoulême avec un studio de fabrication qui devrait être lancé d’ici la fin de l’année.
Fost explique à La Tribune que le but est de « s’ouvrir à un deuxième bassin de recrutement », dans un contexte où l’animation connaît le plein emploi et où « grandir à Paris met une pression financière et humaine supplémentaire« .
Les futurs locaux, encore en cours de recherche, devraient permettre d’accueillir 60 à 70 personnes.
Sans surprise, Fost s’est rapproché du Pôle mage Magelis, qui fédère et promeut la filière Image en Charente, accompagne les entreprises sur place, pour réussir son implantation à Angoulême.

L’article Un troisième studio et une bande démo pour Fost est apparu en premier sur 3DVF.

Mikros MPC anime un sumo surfeur pour les JO de 2021

Par : Shadows

France Télévisions a confié à Mikros MPC le soin de donner vie à un spot publicitaire pour les futurs JO de 2021. La réalisation est signée Geoffroy Barbet-Massin.

Le concept : un sumo décide de se lancer dans une série de péripéties sportives mêlant surf, skate, escalade, course ou encore saut à la perche : autant de références aux sports qui seront pratiqués durant la compétition.

Mikros MPC a mis en ligne deux vidéos sur les coulisses du projet : un « Talk » avec interview de l’équipe, ainsi qu’un making-of.

Crédits :

Client : France Télévision
Production & Studio VFX : Mikros MPC
Réalisateur : Geoffroy Barbet-Massin
Producteur exécutif : Hugo Allart et Delphine Rodet
Productrice VFX : Stéphanie Mollet et Benjamin Cathala
Supervision VFX : Geoffroy Barbet-Massin et Vincent Venchiarutti
Character designs: Stephane Levallois
Background designs: Alix PENON, Geoffroy Barbet-Massin
Lead Animation: Antoine Antin
Animation : Mathias Lachal, Lucile DUFAU, Sandrine HAN JIN KUANG
Compositing et Motion design : Caroline Mistral

L’article Mikros MPC anime un sumo surfeur pour les JO de 2021 est apparu en premier sur 3DVF.

Glitch : panique avant un rendez-vous (court ESMA)

Par : Shadows

Sarah Mouawad, Emilie Gomez, Chloé Fontaine, Bonnie Dreumont, Aurélien Amilhastre, Lydia Joubert, Charlotte Pinel dévoilent Glitch, leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2020).
Un film qui met en scène un homme poursuivi par son anxiété…

Benji, la trentaine, se prépare pour son premier rendez-vous avec la femme qu’il aime, mais à mesure qu’il tente de s’apprêter, d’étranges petites créatures font leur apparition et commencent à s’en prendre à lui.

Musique / music: Pierre Fontaine
Son / sound: Tristan Le Bozec, Yoann Poncet, José Vicente – Studio des Aviateurs
Voix / Voices: Donald Reignoux et Arianne Aggiage

L’article Glitch : panique avant un rendez-vous (court ESMA) est apparu en premier sur 3DVF.

Rappel – Pixar dévoilera les secrets de Luca ce soir à 19h

Par : Shadows

Article initialement publié le 27 mai 2021.

La VIEW Conference poursuit son programme de tables rondes en ligne et gratuites avec un évènement autour de Luca, le prochain film d’animation des studios Pixar.

Le 21 juin à 19h heure française, le réalisateur Enrico Casarosa et l’équipe créative du film vous invitent à plonger dans les coulisses de Luca et de sa genèse.

Seront présents :

  • Enrico Casarosa (réalisateur) ;
  • Andrea Warren (productrice) ;
  • Daniela Strijileva (Production Designer) ;
  • Deanna Marsigliese (Character Designer) ;
  • David Ryu (Supervising Technical Director) ;
  • Kim White (Directrice de la photographie).

Ramin Zahed d’Animation Magazine assurera la modération. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

L’article Rappel – Pixar dévoilera les secrets de Luca ce soir à 19h est apparu en premier sur 3DVF.

Riverdance : la bande-annonce du nouveau film d’animation de Cinesite

Par : Shadows

Découvrez la bande-annonce de Riverdance, film d’animation adapté du spectacle à succès. Réalisé par Dave Rosenbaum et Eamonn Butler, il s’appuiera en VO sur un casting vocal irlandais comportant notamment Pierce Borsnan.

On y suivra Keenan, un jeune garçon irlandais, et Moya, une jeune fille espagnole. Le duo voyagera dans le monde mythique du légendaire Megaloceros Giganteus, qui leur apprendra à apprécier Riverdance en tant que célébration de la vie.

Animé chez Cinesite, le projet est porté par le groupe audiovisuel Sky ; à ce stade, aucune date de sortie française n’est annoncée.

L’article Riverdance : la bande-annonce du nouveau film d’animation de Cinesite est apparu en premier sur 3DVF.

The Naked King : Rapparu réalise le nouveau clip de BIGMAMA

Par : Shadows

Rapparu, animatrice japonaise indépendante spécialisée dans l’animation 2D, vient de réaliser le clip The Naked King du groupe BIGMAMA.

Streaming/Download https://BIGMAMA.lnk.to/WBL
Producer : Osamu Shinomiya
Character Design, Story Board, Animation, Background Art, Editing : rapparu
Inbetween : Ashitaka
Special Thanks : Honeyjelly

L’article The Naked King : Rapparu réalise le nouveau clip de BIGMAMA est apparu en premier sur 3DVF.

Bounty : un ex chasseur de primes face à son passé

Par : Shadows

Shirley Zhou dévoile Bounty, son court de fin d’études à l’UCLA Animation Workshop (promotion 2019).

Un ex chasseur de primes prépare un petit déjeuner en compagnie de sa jeune fille, qui devient de plus en plus curieuse au sujet de son métier passé.

Les dialogues sont en anglais, avec des sous-titres anglais disponibles via l’interface Youtube.

L’article Bounty : un ex chasseur de primes face à son passé est apparu en premier sur 3DVF.

Jul s’attaque à un dragon dans un clip signé Slam Créations

Par : Shadows

Slam Créations, studio donc les compétences vont de l’animation 2D/3D aux VFX en passant par la vidéo, nous présente son dernier projet : le clip Irréversible destiné au rappeur Jul et réalisé par Alexandre Henri.
Un projet qui mêle ambiance médiévale-fantastique, dragon et combat épique.

On y suit Jul, arrivant tel une météorite face à une forteresse gardée par une terrible créature qu’il lui faudra combattre afin de libérer un mystérieux prisonnier.

Sur le plan technique, le clip mêle 2D et 3D.

Song / Music : JUL IRREVERSIBLE
PRODUCER : SLAM CREATIONS & JDON 
ANIMATION STUDIO :SLAM CREATIONS
EXECUTIVE PRODUCER : SMIR & MARCEL MENDY
PRODUCTION MANAGER : Marcel Mendy
DIRECTOR : Alexandre Henri
STORYBOARD : Alexandre Henri
CONCEPT ART / MATTE PAINTING : Arnaud Philippe-Giraux, Naïm Bonnot
CHARACTER DESIGN : Alexandre Mahboubi
MODELING ARTISTS : Eddy Tavus
RIGGING : Michel Pecqueur
ANIMATION : Quentin laville, Gerald Dedel, Andrea Ferrara, Sebastien Asensio, Maxime Voidey, Giovani Gasparetto, Moise Hergaux,
VFX 2D : Maxime Neaud
FX 3D : Achraf Ayadi
SUPERVISOR LIGHTING RENDU : Lezly Prager
SUPERVISOR COMPOSITING : Lezly Prager
COMPOSITING : Lezly Prager, Rudy Bourgoin
SOUND DESIGN : Corentin Calarnou
 
Jdon Prod : www.jdonprod.fr
Slam Créations Studio : www.slamcreations.fr

L’article Jul s’attaque à un dragon dans un clip signé Slam Créations est apparu en premier sur 3DVF.

Une saison 2 pour la série afrofuturiste Super Sema

Par : Shadows

Nous apprenons que la série Super Sema, tout droit venue du studio kenyan Kukua et diffusée sur Youtube en tant que Youtube Originals, va avoir droit à une seconde saison.

La série a été lancée début mars, avec une vingtaine d’épisode de 6 minutes déjà disponibles. On y suit les aventures de Sema, jeune super-héroïne accompagnée de son frère jumeau, face au terrible Tobor. Pour combattre ce super-vilain et protéger son village, Sema s’aide des STEAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques). L’actrice Lupita Nyong’o prête sa voix à la série.

Dans une interview chez Animation Magazine, l’équipe avait donné quelques détails sur Kukua et la série, soulignant l’ambition de créer une franchise « venue d’Afrique mais qui serait appréciée par une audience globale ».
L’animation a impliqué un effort international, avec des équipes réparties entre Kenya, Nigeria et Italie, sans compter l’équipe franchise basée aux USA. La production a été gérée depuis Nairobi (Kenya), et une quarantaine de personnes au total ont été impliquées dans la production. Sur le plan technique, c’est Adobe Animate qui a été utilisé.

Clara Njeru, Chief Product Officer chez Kukua, évoque aussi dans l’interview la volonté de faire vivre à l’ensemble de l’équipes (y compris celles situées hors du Kenya) les thèmes de l’afrofuturisme, en organisant des visites de villes, villages, communautés locales ou encore en découvrant les monuments majeurs du pays.

Pour plus d’informations, on pourra consulter le site de Kukua et visionner la saison 1.

L’article Une saison 2 pour la série afrofuturiste Super Sema est apparu en premier sur 3DVF.

❌